Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTONOMOUS ANTI-SPILL CARRIER FOR A BOUQUET OF FLOWERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/054705
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a carrier for a bouquet of flowers, constituted of a container (1) which defines an internal volume (2) and which has, at one of the ends thereof, a lower base (3) and, at the opposite end, an upper part (4), said lower base (3) having an upper surface at the surface of the upper part (4), said upper part (4) having at least one opening (5), said opening (5) extending from the upper part (4) into the internal volume (2) by means of a skirt (6), characterized in that the lower base (3) is open and the container with an open lower base can be wrapped in a sheet of leaktight packaging (10) placed under the lower base (3) of the container and pulled up along the wall (11) of the container, wherein the container with an open lower base-sheet of leaktight packaging (10) assembly forms a water-tight closed container (1), and wherein the container with an open lower base-sheet of leaktight packaging assembly is kept in place by means of a tie (12).

Inventors:
CHARRIN PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/EP2009/003229
Publication Date:
May 20, 2010
Filing Date:
May 06, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHARRIN PHILIPPE (FR)
International Classes:
A01G5/04
Domestic Patent References:
WO1996037133A11996-11-28
WO2006045812A12006-05-04
WO1998046501A11998-10-22
Foreign References:
GB2236238A1991-04-03
Attorney, Agent or Firm:
FICHTER, ROBERT (LU)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Rev.l : Support pour bouquet de fleurs constitué d'un récipient (1) délimitant un volume interne (2) et pourvu à l'une de ses extrémité d'une base inférieure (3) et à l'extrémité opposée d'une partie supérieure (4), ladite base inférieure (3) ayant une surface supérieure à la surface de la partie supérieure (4) , ladite partie supérieure (4) possédant au moins une ouverture (5) , ladite ouverture (5) se prolongeant à partir de la partie supérieure (4) vers l'intérieur du volume interne (2) par une jupe (6) caractérisé en ce que la base inférieure (3) est ouverte et le récipient à base inférieure ouverte peut être enveloppé par une feuille d'emballage étanche (10) placée sous la base inférieure (3) du récipient et remontée le long de la paroi

(11) du récipient, l'ensemble récipient à base inférieure ouverte-feuille d'emballage (10) étanche formant un récipient (1) fermé étanche à l'eau, l'ensemble récipient à base inférieure ouverte-feuille d'emballage étanche étant maintenu en place par un lien (12) .

Rev.2 : Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support est de forme tronconique avec sa base inférieure (3) étant plane et ouverte ou fermée et la partie supérieure (4) circulaire étant aussi plane.

Rev.3 : Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que la jupe (6) est une jupe s 'étendant à partir de la partie supérieure (4) en direction de la base inférieure (3) sans reposer sur ladite base inférieure (3) .

Rev.4 : Support selon la revendication 3, caractérisé en ce que la hauteur (hl) de la jupe correspond à 1/4, 1/3, 1/2, 2/3, 3/4 de la hauteur (H) du récipient (1) .

Rev.5 : Support selon la revendication 4, caractérisé en ce que la jupe (6) est une jupe périphérique continue ou une jupe munie d'au moins une ouverture (7) sur sa périphérie.

Rev.6 : Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que la jupe (6) est une jupe munie d'au moins une ouverture, ladite jupe s 'étendant à partir de la partie supérieure (4) en direction de la base inférieure (3) et repose sur ladite base inférieure (3) .

Rev.7 : Support selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'ouverture inférieure (8) de la jupe (6) est située à proximité de la base inférieure (3) .

Rev.8 : Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que la jupe (6) sert de barrage pour empêcher l'écoulement d'une réserve d'eau hors du récipient étanche (1) en cas de renversement du récipient étanche (1) .

Rev.9 : Support selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un couvercle (9) ou autre moyen de fermeture est fixé à la base inférieure (3) du récipient (1) en vue de former un récipient étanche.

Rev.10 : Support selon la revendication 8, caractérisé en ce que la jupe (6) est de forme cylindrique, conique, tronconique, pyramidale ou d'un tonneau.

Rev.ll : Support selon la revendication 9, caractérisé en ce que le couvercle (9) comprend le long de sa périphérie une pluralité de lamelles (13) pouvant se rabattre le long de la paroi (11) du récipient pour stabiliser le bouquet de fleurs.

Rev.12 : Support selon la revendication 9, caractérisé en ce que le récipient (1) étanche peut être entièrement enveloppé par un dispositif de présentation de bouquet de fleur conique (15) , celui-ci pouvant soit être fixé au couvercle (9) par tout moyen de fixation, soit simplement reposer sur le couvercle (9) . Rev.13 : Support selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'un dispositif de présentation de bouquet de fleur conique

(14) peut reposer sur la partie supérieure (4) du récipient, l'ensemble récipient (D- dispositif de présentation de bouquet de fleur conique (14) ayant une forme conique.

Rev.14 : Support selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un objet pouvant retenir l'eau (16) par absorption est placé dans le volume interne (2) du récipient (1) . Rev.15 : Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que la base inférieure (3) est de forme circulaire, carrée, rectangulaire, en huit, en trèfle, en étoile, en pentagone, en hexagone, en heptagone, en octogone ou triangulaire. Rev. 16 : Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (1) de la base ouverte (3) peut être posé, soudé ou collé à la feuille d'emballage (10) afin d'en operculer l'ouverture de la base ouverte (3) .

Description:
Support autonome anti-renversement pour bouquet de fleurs

La présente invention concerne un support pour bouquet de fleurs selon la revendication 1.

L'état de la technique comprend un support pour le pied d'un sapin de Noël, néanmoins ce type de support fait partie d'un domaine technique éloigné (arbres) du domaine des bouquets de fleurs et possède toujours une base inférieure fermée. L'homme du métier ne l'aurait jamais pris en considération pour l'activité inventive. II existe différent types de support pour bouquet à réserve d'eau mais aucun n'allie les fonctions de support et de contenant autonome et tous sont confrontés en cas de renversement au problème de l'écoulement de l'eau en dehors du support . Le support tel que défini dans la revendication 1 de la présente invention constitue la solution au problème du renversement des supports de bouquets de fleurs à réserve d'eau lors du transport. L'invention est constituée d'une base ouverte et plane et dans sa partie opposée d'une jupe pouvant redescendre dans le volume ou rester sur un niveau plan en réduisant le diamètre proportionnellement à la base ; on obtient alors un volume plus ou moins conséquent.

La présente invention concerne un support pour bouquet de fleurs constitué d'un récipient (1) délimitant un volume interne (2) et pourvu à l'une de ses extrémité d'une base inférieure (3) et à l'extrémité opposée d'une partie supérieure (4), ladite base inférieure (3) ayant une surface supérieure à la surface de la partie supérieure (4) , ladite partie supérieure (4) possédant au moins une ouverture (5) , ladite ouverture (5) se prolongeant à partir de la partie supérieure (4) vers l'intérieur du volume interne (2) par une jupe (6) . La partie supérieure (4) possédant au moins une ouverture (5) dont le diamètre peut être inférieur ou égal au diamètre de la partie supérieure (4) .

Le support de la présente invention peut être de forme tronconique et sa base inférieure (3) est plane, la base inférieure (3) peut être ouverte ou fermée et la partie supérieure circulaire (4) peut aussi être plane.

Le support de la présente invention comprend une jupe (6) qui s'étend à partir de la partie supérieure (4) en direction de la base inférieure (3) sans toutefois reposer sur ladite base inférieure (3) . La hauteur (hl) de la jupe du support de la présente invention peut correspondre à 1/4, 1/3, 1/2, 2/3, 3/4 de la hauteur totale (H) du récipient (1) .La jupe (6) peut être une jupe périphérique continue ou une jupe munie d'au moins une ouverture (7) sur sa périphérie. La jupe (6) peut être munie d'au moins une ouverture, ladite jupe s 'étendant à partir de la partie supérieure (4) en direction de la base inférieure

(3) et la jupe (6) peut reposer sur ladite base inférieure (3).

L'ouverture inférieure (8) de la jupe (6) peut être située à proximité de la base inférieure (3).

La jupe (6) peut servir de barrage pour empêcher l'écoulement d'une réserve d'eau (16) hors du récipient étanche (1) en cas de renversement du récipient étanche (1) .

La jupe (6) peut être de forme cylindrique, conique, tronconique, pyramidale ou d'un tonneau. Un couvercle (9) ou autre moyen de fermeture peut être fixé (par agrafage, soudage, clipsage, collage ou tout autre moyen de fixation maie- femelle) à la base inférieure (3) du récipient (1) en vue de former un récipient étanche.

Le couvercle (9) peut comprendre le long de sa périphérie une pluralité de lamelles (13) solidaires du couvercle (9) et pouvant se rabattre le long de la paroi (11) du récipient afin de stabiliser le bouquet de fleurs.

De plus dans tous les cas de figure décrits, une parfaite stabilité du bouquet est garantie ainsi qu'une garantie de maintien de l'eau à l'intérieur du récipient (1) en cas de renversement accidentel du support.

Le support de la présente invention peut avoir sa base inférieure (3) ouverte et le récipient (1) à base inférieure ouverte peut être enveloppé par une feuille d'emballage étanche (10) , décorative ou non décorative, placée sous la base inférieure du récipient et remontée le long de la paroi

(11) du récipient, le support (1) de base ouverte (3) pourra aussi être posé (figure 5) et soudé ou collé à la feuille d'emballage (10) afin d'en operculer l'ouverture (3), l'ensemble récipient à base inférieure ouverte-feuille d'emballage (10) étanche formant un récipient (1) fermé étanche à l'eau, l'ensemble récipient à base inférieure ouverte-feuille d'emballage étanche étant maintenu en place par un lien (12) .

Le récipient (1) étanche peut être entièrement enveloppé par un dispositif de présentation de bouquet de fleur conique (15) , celui-ci pouvant soit être fixé au couvercle (9) (par agrafage, soudage, clipsage, collage ou tout autre moyen de fixation) , soit simplement reposer sur le couvercle (9) . Un dispositif de présentation de bouquet de fleur conique (14) peut aussi reposer sur la partie supérieure (4) du récipient, l'ensemble récipient (I)- dispositif de présentation de bouquet de fleur conique (14) ayant une forme conique.

Un objet pouvant retenir l'eau (16) par absorption (par exemple une éponge, une mousse) peut être placé dans le volume interne (2) du récipient (1) afin de mieux retenir l'eau tout en l'empêchant de se répandre et restituant l'eau par gravité lorsque le bouquet et remis en position verticale.

Une feuille imperméable (étanche) peut venir draper tous (sans exception) les modes de réalisation de la présente invention.

La base inférieure (3) du support de la présente invention peut présenter une bordure avec un renflement (16) extérieur ou intérieur de stabilisation. La base inférieure (3) peut être de forme circulaire, carrée, rectangulaire, en huit, en trèfle, en étoile, en pentagone, en hexagone, en heptagone, en octogone ou triangulaire .

Le support peut être réalisé en toute matière (par exemple : en matière pastique rigide, en bois, en métal, en carton imperméable etc ...) .

La base inférieure (3) est de forme quelconque et la partie supérieure (4) est de préférence circulaire. Figures :

Figure la : montre le récipient (1) de la présente invention avant introduction du bouquet de fleurs dans celui-ci. Figure Ib : montre le récipient (1) de la présente invention après introduction du bouquet de fleurs dans celui-ci. La jupe (6) possédant une ouverture supérieure et une ouverture inférieure par lesquelles les tiges du bouquet de fleurs sont introduites à l'intérieur du récipient (1).

Figure Ib : montre une vue en coupe du récipient (1) de la présente invention après introduction du bouquet de fleurs dans celui-ci. Figure 2a : montre le récipient (1) de la présente invention avec une jupe (6) cylindrique vue par transparence à travers le récipient (1) .

Figure 2b : montre le support de la présente invention (vue en non transparence) avec sa base inférieure (3) présenteant une bordure avec un renflement (16) extérieur ou intérieur de stabilisation. Figure 2c : montre le récipient (1) de la présente invention avec une jupe (6) conique vue par transparence à travers le récipient (1) . Figure 3 : montre le récipient (1) de la présente invention et un couvercle (9), avec un rebord sur toute sa circonférence, qui peut être fixé au récipient (1) . La jupe (6) étant trouée

(7) dans sa partie inférieure. Avec le clipsage d'un couvercle sur la base inférieure l'invention devient un récipient (vase) étanche.

Figure 4 : montre le récipient (1) de la présente invention et un couvercle (9) sans rebord qui peut être fixé au récipient (1). L'étanchéité peut aussi être obtenue par operculage en thermique ou HF ou collage d'une feuille simple dit opercule.

Figure 5 : montre le récipient (1) de la présente invention avec sa jupe (6) vue par transparence et une feuille imperméable (10) placée sous la base inférieure (3) du support. L'économie du système de fermeture ou d' operculage peut être obtenue par soudure directement sur la feuille d'emballage étanche ou par équipement de la feuille imperméable ou de la base inférieure du support avec tout moyen collant afin de rendre étanche le volume interne du support.

Figure 6a : montre le récipient (1) sans eau de la présente invention enveloppé par une feuille imperméable (10) remontée le long des parois (11) du récipient (1) , le tout étant maintenu par un lien (12) .

Figure 6b : correspond au support de la figure 6a avec de l'eau (16) à l'intérieur du récipient (1) . Dans tous les cas il suffira à l'opérateur de faire pénétrer les tiges du bouquet à l'intérieur du volume de la jupe (6), de remonter la feuille sur la paroi (11) du support et d'attacher le tout par tout moyen à sa convenance, tel qu'un lien (12) pour restituer une forme de bouquet a réserve d'eau. Figure 6c : correspond au support de la figure 6b renversé et cette figure montre que l'eau (16) ne s'écoule pas à l'extérieur du support grâce à la combinaison des caractéristiques du support. Figure 7a : montre le récipient (1) avec de l'eau (16), 1 récipient (1) étant surmonté d'un dispositif conique de présentation de bouquets de fleurs.

Figure 7b : montre l'ensemble récipient (1) avec de l'eau (16) et le dispositif conique de présentation de bouquets de fleurs en position finale d'utilisation. Figure 8a : montre le récipient (1) sans eau de la présente invention sans couvercle avec le périmètre de la base inférieure (3) étant muni de lamelles (13). Figure 8b : montre le récipient (1) sans eau de la présente invention avec les lamelles (13) remontées le long de la paroi (11) du récipient et améliorant la stabilité du bouquet de fleurs en position verticale. Figure 9 : montre le récipient (1) sans eau de la présente invention qui peut venir se fixer sur un couvercle (9) dont le périmètre est muni de lamelles (13) .

Figure 10a : montre le récipient (1) sans eau de la présente invention avec un dispositif de présentation de bouquet de fleurs (14) venant reposer sur la partie supérieure (4) du récipient (1) .

Figure 10b : montre le dispositif de présentation de bouquet de fleurs (14) assemblé au récipient (1) sans eau de la présente invention. Dans ce cas le support retient l'eau de manière autonome en "bloquant" un certain volume d'eau dans la partie creuse en cas de chute du bouquet seul ou du bouquet dans son emballage. Le support est ainsi rehaussé d'un cône "style bouquett'o ® " pour compléter sa hauteur et améliorer le la stabilité et le maintien du bouquet.

Figure lia : montre le récipient (1) avec l'ouverture (5) occupant la majorité de la surface de la partie supérieure (4) . La partie supérieure (4) forme un périmètre (4a) .

Figure 11b : montre une vue de coté du récipient (1) de la figure lia. Figure lie : montre une vue du dessus du récipient (1) de la figure lia.

Figure 12 : montre le récipient (1) avec une base inférieure circulaire et les parois latérales concaves (càd avec une courbure en creux) .

Figure 13 : montre le récipient (1) avec une base inférieure circulaire et les parois latérales droites (càd sans courbure) .

Figure 14 : montre le récipient (1) avec une base inférieure en forme de trèfle et les parois latérales droites (càd sans courbure) . Figure 15 : montre le récipient (1) avec une base inférieure en forme d'étoile et les parois latérales droites (càd sans courbure) . Figure 16 : montre le récipient (1) avec une base inférieure en forme de triangle et les parois latérales droites (càd sans courbure) . Figure 17 : montre le récipient (1) avec une base inférieure en forme géométrique complexe et les parois latérales droites (càd sans courbure) .

Figure 18 : montre le récipient (1) avec une base inférieure circulaire et les parois latérales droites (càd sans courbure) .

Figure 19 : montre le récipient (1) avec une base inférieure circulaire et les parois latérales courbées.

Figure 20 : montre le récipient (1) avec une base inférieure carrée et les parois latérales droites.

Figure 21 : montre le récipient (1) avec une base inférieure en forme de huit et les parois latérales droites.

Figure 22 : montre le récipient (1) avec une base inférieure en forme d'hexagone et les parois latérales droites. Figure 23 : montre le récipient (1) avec une base inférieure en forme d'octogone et les parois latérales droites.