Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AUTONOMOUS MOBILE WORKING TROLLEY COMPRISING A FIXED UPPER PLATE ON AN ELECTRIC JACK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/120906
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a mobile working trolley, comprising a frame (2) receiving an upper work equipment support plate (30) having a mass greater than 30 kg, and displacement rollers (6) on the underside, said trolley comprising a motorized system for raising the upper plate (30) which is fixed to the frame (2).

Inventors:
DE MALLIARD HERVÉ (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/053023
Publication Date:
June 18, 2020
Filing Date:
December 11, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MGA TECH (FR)
International Classes:
B62B3/00
Domestic Patent References:
WO2004043762A12004-05-27
Foreign References:
DE20013240U12001-12-06
FR2886190A12006-12-01
CN106945697A2017-07-14
US20180192771A12018-07-12
FR2469336A11981-05-22
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Desserte mobile de travail, comportant un châssis (2) recevant un plateau supérieur de support d’équipements de travail (30) présentant une masse qui peut être supérieure à 30kg, et sur le dessous des roulettes de déplacement (6), caractérisée en ce qu’elle comporte un système motorisé d’élévation du plateau supérieur (30) qui est fixé au châssis (2).

2. Desserte mobile selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comporte une alimentation électrique autonome (40) du système motorisé.

3. Desserte mobile selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le système motorisé comporte un vérin électrique (22) réalisant un coulissement vertical du plateau de travail (30).

4. Desserte mobile selon la revendication 3, caractérisée en ce que le vérin électrique (22) disposé verticalement, comporte à sa base une plaque horizontale (24) formant un contour dépassant du vérin (22), comprenant à chaque angle une vis (26) fixée sur le dessus du châssis (2).

5. Desserte mobile selon la revendication 4, caractérisée en ce que le vérin électrique (22) comporte à son sommet une plaque horizontale (24) formant un contour dépassant du vérin (22), comprenant à chaque angle une vis (26) fixée en dessous du plateau supérieur (30).

6. Desserte mobile selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la desserte présentant une direction longitudinale comprenant un côté avant (AV), le vérin électrique (22) est fixé sur la moitié arrière du châssis (2).

7. Desserte mobile selon la revendication 6, caractérisée en ce qu’elle comporte une commande du vérin électrique (42) et une alimentation électrique autonome (40), disposées sur la face arrière de cette desserte.

8. Desserte mobile selon la revendication 7, caractérisée en ce que le châssis (2) comprenant un montant vertical (4) à chaque angle, la commande du vérin électrique (42) et son alimentation électrique autonome (40) sont fixées sur les deux montants arrière (4) du châssis (2) qui se prolongent verticalement au-dessus de ce châssis (2).

9. Desserte mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le châssis (2) présentant une forme rectangulaire comprenant un montant vertical (4) à chaque angle, un de ces montants

(4) se prolonge par une canne verticale (50) se terminant par une partie horizontale.

10. Desserte mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte une commande du système motorisé (42) comprenant des prises électriques (46) délivrant une tension alternative issue du réseau électrique pour l’alimentation d’autres équipements.

11. Desserte mobile selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le plateau supérieur (30) de forme rectangulaire, est entouré sur trois côtés par une barrière (32).

12. Desserte mobile selon la revendication 1 1 , caractérisée en ce que la barrière (32) comporte en dessous d’une partie longitudinale une barrette parallèle (52), formant un appui d’une tablette latérale (54) comprenant sur un côté successivement une première partie verticale (56) venant du côté intérieur de la barrière (32), puis une partie horizontale (58) engagée entre la barrière (32) et la barrette (52), puis une deuxième partie verticale (60) tournée vers le bas.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : DESSERTE MOBILE AUTONOME DE TRAVAIL COMPORTANT UN

PLATEAU SUPERIEUR FIXE SUR UN VERIN ELECTRIQUE

La présente invention concerne une desserte mobile de travail, notamment pour le milieu pharmaceutique.

Certains domaines particuliers, notamment le domaine pharmaceutique, nécessitent la réalisation d’opérations avec les mêmes appareils dans différents endroits d’un laboratoire ou d’un atelier. On utilise alors une desserte munie de roulettes, comprenant un plateau supérieur formant un pian de travail supportant les appareils nécessaires pour les opérations effectuées directement dessus, permettant de déplacer l’ensemble de ces appareils à un poste ou à un autre suivant les besoins.

La desserte peut comporter plusieurs niveaux sous le plateau supérieur, formant des réceptacles permettant d’emporter en même temps des composants ou des accessoires nécessaires pour les opérations à réaliser.

On peut effectuer par exemple sur le plateau des préparations de tubes stériles utilisés pour des opérations médicales, comprenant la coupe et la mise en forme de ces tubes, ainsi que l’ajout de connecteurs sur ces tubes.

Toutefois ce type de desserte de travail prévu pour réaliser les travaux sur son dessus, et pour recevoir des charges relativement lourdes suivant les appareils nécessaires pour ce travail, par exemple de 30 à 60kg, peut poser des problèmes d’ergonomie. En effet suivant la taille des opérateurs et la nature du travail à effectuer, il est nécessaire de régler la hauteur du plateau supérieur pour assurer la meilleure qualité de travail, et obtenir des conditions de travail satisfaisantes évitant des troubles musculosquelettiques, accroissant la visibilité pour l’opérateur des zones opérationnelles de l'équipement.

La présente invention a notamment pour but d’éviter ces inconvénients de la technique antérieure.

Elle propose à cet effet une desserte mobile de travail, comportant un châssis recevant un plateau supérieur de support d’équipements de travail présentant une masse qui peut être supérieure à 30kg, et sur ie dessous des roulettes de déplacement, cette desserte étant remarquable en ce qu'elle comporte un système motorisé d’élévation du plateau supérieur, qui est fixé au châssis.

Un avantage de cette desserte mobile est qu’elle constitue un chariot facilement déplaçable grâce aux roulettes permettant de le disposer à différents postes d'un atelier, puis rapidement et sans effort, avec le système motorisé de commander la hauteur du plateau de travail qui peut supporter des charges importantes d’appareils pour le travail, supérieures à 30kg. On obtient en facilitant le réglage de hauteur du plateau de travail pour réaliser des opérations sur son dessus, la meilleure ergonomie assurant la bonne santé de l’opérateur, ainsi que la qualité et la rapidité du travail.

La desserte mobile selon l’invention peut comporter de plus une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, qui peuvent être combinées entre elles.

Avantageusement, la desserte comporte une alimentation électrique autonome du système motorisé. De cette manière après son déplacement il n'est pas nécessaire de la connecter électriquement pour régler la hauteur du plateau supérieur.

Avantageusement, le système motorisé comporte un vérin électrique réalisant un coulissement vertical du plateau de travail.

Avantageusement, le vérin électrique disposé verticalement, comporte à sa base une plaque horizontale formant un contour dépassant du vérin, comprenant à chaque angle une vis fixée sur le dessus du châssis.

De plus, le vérin électrique peut comporter à son sommet une plaque horizontale formant un contour dépassant du vérin, comprenant à chaque angle une vis fixée en dessous du plateau supérieur.

Avantageusement, la desserte présentant une direction longitudinale comprenant un côté avant, le vérin électrique est fixé sur plus de la moitié arrière du châssis. De cette manière on dégage la moitié avant du dessus du châssis, qui peut recevoir des éléments de rangement d’objets. Dans ce cas, avantageusement, la desserte comporte une commande du système motorisé et une alimentation électrique autonome de ce système, disposées sur la face arrière de cette desserte. De cette manière on libère la face avant permettant de positionner un opérateur pour le travail à effectuer sur le plateau.

Dans ce cas, avantageusement, le châssis comprenant un montant vertical à chaque angle, la commande du système motorisé et son alimentation électrique autonome sont fixées sur les deux montants arrière du châssis qui se prolongent verticalement au-dessus de ce châssis.

Avantageusement, le châssis présentant une forme rectangulaire comprenant un montant vertical à chaque angle, un de ces montants se prolonge par une canne verticale se terminant par une partie horizontale. On dispose de manière simple une canne rigidement fixée au châssis.

Avantageusement, la desserte comporte une commande du système motorisé comprenant des prises électriques délivrant la tension alternative du réseau électrique pour l’alimentation d'autres équipements. On peut ainsi directement alimenter des appareils supportés par la desserte avec une alimentation autonome.

Avantageusement, le plateau supérieur de forme rectangulaire, est entouré sur trois côtés par une barrière.

Dans ce cas, en particulier la barrière peut comporter en dessous d’une partie longitudinale une barrette parallèle, formant un appui d’une tablette latérale comprenant sur un côté successivement une première partie verticale venant du côté intérieur de la barrière, puis une partie horizontale engagée entre la barrière et la barrette, puis une deuxième partie verticale tournée vers le bas.

L’invention sera mieux comprise et d’autres caractéristiques et avantages apparaîtront plus clairement à la lecture de la description ci-après donnée à titre d’exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels :

[Fig. 1] est une vue du côté avant d’une desserte mobile selon l'invention ;

[Fig. 2] est une vue du côté arrière d’une desserte mobile selon l’invention ;

[Fig. 3] présente le dessous du plateau supérieur de cette desserte ; [Fig. 4] est un schéma présentant suivant un plan de coupe transversal, l'installation d'une tablette latérale sur le côté du plateau supérieur.

[Fig. 5] est un schéma présentant suivant un plan de coupe transversal, l'installation d'une tablette latérale sur le côté du plateau supérieur.

Les figures 1 , 2 et 3 présentent une desserte comprenant un châssis 2 formé avec des tubes rectilignes assemblés, comportant un montant vertical 4 formant un pied à chaque angle, ces montants étant reliés par un cadre rectangulaire inférieur 8 et un cadre rectangulaire supérieur 10.

Le chariot comporte un côté avant indiqué par la flèche AV disposé suivant la grande longueur des cadres rectangulaires 8, 10, qui peuvent présenter en particulier une longueur de 40cm et une largeur de 30cm. Une roulette 6 fixée sous chaque montant 4, libre en rotation autour de l’axe vertical de ce montant, comporte un blocage permettant d’immobiliser le chariot sur sa zone opérationnelle de travail.

Le cadre inférieur 8 supporte un panier 12 couvrant complètement ce cadre, formé par un grillage, pouvant recevoir des séparations intérieures permettant de loger des équipements ou des accessoires.

Le cadre supérieur 10 comporte une première traverse 18 disposée sensiblement au milieu de la longueur de ce cadre, puis une deuxième traverse parallèle 20 disposée sensiblement entre cette première traverse et le côté arrière du cadre. Une plaque avant 16 formant un plateau pouvant recevoir différents équipements, couvre la partie du cadre supérieur 10 en avant de la première traverse 18.

Un vérin électrique d’axe vertical 22, présentant une section extérieure rectangulaire, comporte à sa base une plaque horizontale 24 formant un contour dépassant du vérin, comprenant à chaque angle une vis 26 vissée sur une des traverses 18, 20.

Le vérin 22 comporte trois parties télescopiques qui s’emboîtent les unes dans les autres, la partie supérieure comprenant aussi à son extrémité une plaque horizontale 24 formant un contour dépassant comprenant à chaque angle une vis 26 vissée sous le plateau supérieur 30. On obtient de cette manière une liaison rigide entre le plateau supérieur 30 et le châssis 2, grâce au vérin 22 présentant une section suffisante pour assurer un guidage précis, et comportant à chaque extrémité des embases larges qui assurent la stabilité des liaisons. De plus le vérin 22 disposé dans la partie arrière du châssis 2 est suffisamment rigide pour recevoir le plateau supérieur 30 comprenant sa partie avant en porte-à-faux, ce qui libère de la place en avant de ce vérin permettant de déposer des objets sur la plaque avant 16.

Le plateau supérieur 30 comporte une barrière 32 formée par un tube de section circulaire faisant le tour de ce plateau légèrement au-dessus, qui sur la face avant descend en dessous de ce plateau pour libérer son accès par l’avant. La barrière 32 permet de retenir des appareils ou des composants posés sur le plateau supérieur 30, notamment lors des déplacements du chariot.

Chaque montant arrière 4 se prolonge un peu au-dessus du cadre supérieur 10, leurs parties supérieures recevant un boîtier d’alimentation 40 contenant une batterie rechargeable sur le réseau d’électricité des bâtiments.

Un boîtier de raccordement 42 formant une bande horizontale tournée vers l’arrière, reçoit la tension du boîtier d’alimentation 40 pour alimenter un interrupteur général 44, trois prises électriques 46 distribuant la tension du réseau électrique local, et une commande de hauteur 48 reliée au vérin électrique 22, permettant facilement à un opérateur d’élever ou de baisser le plateau supérieur 30.

On obtient après un déplacement de la desserte, de manière simple, facile et rapide, sans avoir besoin de la raccorder au réseau de distribution du bâtiment, la possibilité d'ajuster la hauteur du plateau supérieur 30 qui peut recevoir une charge élevée, par exemple supérieure à 30kg.

De plus les appareils électriques supportés par la desserte, peuvent rester alimentés en permanence par les prises électriques 46 délivrant une tension équivalente à celle du réseau d'électricité.

Un porte-documents 74 disposé verticalement en-dessous du boîtier d’alimentation 40, permet de recevoir par une ouverture supérieure différents dossiers ou documents. On peut ainsi par exemple déposer des documents liés aux opérations à effectuer sur la desserte, qui restent solidaire de cette desserte.

Un montant arrière 4 se prolonge par une canne verticale de section circulaire 50, se terminant à son extrémité supérieure par une partie horizontale permettant de fixer en hauteur des appareils ou des composants divers.

La barrière 32 comporte de chaque côté du plateau supérieur 30 sous sa partie longitudinale, une barrette parallèle 52 de section plate disposée horizontalement, fixée par ses extrémités à cette barrière. Une tablette latérale 54 formée par pliage d’une tôle, comporte sur trois côtés un petit rebord orienté vers le haut, le quatrième côté orienté vers la desserte et comprenant plusieurs pliages se fixant sur la partie longitudinale gauche ou droite de la barrière 32.

La figure 4 présente la tablette 54 comprenant sur le quatrième côté un premier pli formant une première partie verticale 56 tournée vers le bas, puis après un deuxième pli une partie horizontale 58 tournée vers l’extérieur, et enfin après un troisième pli une deuxième partie verticale 60 tournée vers le bas.

La figure 5 présente la tablette 54 sensiblement verticale, permettant l’introduction des parties pliées 56, 58, 60 entre la barrière 32 et la barrette 52, vers l’extérieur de la desserte. La largeur de la tablette 54 correspond à la longueur de la barrette 52 pour obtenir suivant cette direction un calage de cette tablette entre les fixations de la barrette.

Après une rotation de la tablette 54 vers le bas, présentée figure 4, on obtient un calage de la deuxième partie verticale 60 sur le côté extérieur de la barrette 52, ce qui fixe de manière simple et rapide cette tablette.

Cette tablette reste à tout moment démontable ceci afin de permettre aisément son nettoyage.

Un panier avant 70 est fixé par deux crochets 72 venant chacun dans une fente formée sur le côté avant du plateau supérieur 30. En complément la desserte mobile peut recevoir tout type de panier, notamment en tôle ou en grillage, fixé de manière modulaire sur les cadres 8, 10 ou sur le plateau supérieur 30. On réalise avantageusement la desserte et ses accessoires dans un matériau neutre facile à nettoyer et à désinfecter, par exemple un acier inoxydable, permettant de l’utiliser pour des applications pharmaceutiques. En prévoyant une course du vérin électrique 22 d'au moins 400mm, et une capacité de charge du plateau supérieur 30 comprise entre 30 et 60 kilogrammes, on obtient une desserte particulièrement adaptée pour des opérations de préparation de tubes stériles destinés au milieu médical.