Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
AXIS CORRECTOR INTENDED FOR IMPLEMENTING A METHOD FOR PRODUCING A DRILLING JIG
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/164544
Kind Code:
A1
Abstract:
An axis corrector intended for implementing a method for producing a drilling jig. An axis corrector (1) intended for implementing a method for producing a drilling jig which consists of producing a plaster model (5) of the jaw to be treated, then making a drill hole (50) in same according to an estimated axis, in order to insert a stent carrying a drill guide (6) into said hole, then correcting the position of the drill guide (6) by replacing the stent with an axis corrector (1) of which the axis of the projecting portion (3) is different from that of the portion (2) inserted into the drill hole (50) before casting a resin splint to form the drill jig. The axis corrector (1) comprises, at the junction (4) of the two portions (2 and 3), a radial protuberance (40) which forms a means for indexing the optimal orientation, and which is intended to be received, at least partially, in an excavation (51) made in the plaster model (5) at the opening (52) of the drill hole (50).

More Like This:
WO/2013/079437DENTAL PREPARATION GUIDE
Inventors:
BOUSQUET FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050963
Publication Date:
November 07, 2013
Filing Date:
May 02, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BOUSQUET FREDERIC (FR)
International Classes:
A61C1/08; A61C13/12
Domestic Patent References:
WO2001028450A12001-04-26
Foreign References:
US5876204A1999-03-02
FR2916958A12008-12-12
JPH08252269A1996-10-01
US20120251974A12012-10-04
EP2152188A22010-02-17
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Correcteur d'axe (1) destiné à la mise en œuvre d'un procédé de fabrication d'un gabarit de forage au travers duquel :

- on réalise un modèle en plâtre (5) de la mâchoire, ou partie de mâchoire, à traiter,

- on réalise dans ledit modèle en plâtre (5) un forage (50) selon un axe estimé,

- on introduit dans ledit forage (50) une partie d'un tuteur et on adapte sur son autre partie qui émerge un guide de forage (6) ,

- on vérifie la position dudit guide forage (6) ,

- on corrige la position dudit guide de forage (6) par le remplacement dudit tuteur par un autre tuteur, ou correcteur d'axe (1), comportant une partie émergente (3) et une partie (2) destinée à être introduite dans ledit forage, lesquelles parties sont d'axes différents, choisis en sorte que ledit guide de forage (6) soit bien positionné,

- puis on réalise une gouttière en résine, coulée ou thermoformée sur le modèle en plâtre (5) , en emprisonnant et en immobilisant ledit guide de forage (6) , en sorte de constituer le gabarit de forage,

le correcteur d'axe (1) est caractérisé en ce que sa partie (2) destinée à être introduite dans ledit forage (50) , comporte à son extrémité (4) où s'opère la jonction avec ladite partie émergente (3), une excroissance (40) qui s'étend latéralement selon un plan radial à l'axe (X) de ladite partie (2) introduite dans ledit forage (50), pour former un moyen d'indexage de l'orientation angulaire de ladite partie (2) introduite dans ledit forage (50) .

2) Correcteur d'axe (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'excroissance (40) est agencée en sorte de former un raidisseur entre les deux parties (2, 3) dudit correcteur qui est réalisé en matière synthétique.

3) Correcteur d'axe (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu ' il est obtenu par un procédé de moulage .

4) Correcteur d'axe (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu ' il est obtenu par un procédé de frittage laser ou d'impression tridimensionnelle.

5) Correcteur d'axe (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte une extension sécable (30) sur laquelle figurent des inscriptions qui correspondent aux spécifications de la correction .

6) Correcteur d'axe (1) selon la revendication 5 caractérisé en ce que l'extension sécable (30) est solidaire de la partie émergente (3) dudit correcteur d'axe (1).

Description:
CORRECTEUR D'AXE DESTINE A LA MISE EN ŒUVRE D'UN PROCEDE DE FABRICATION D'UN GABARIT DE FORAGE

La présente invention a pour objet dans le domaine de la chirurgie dentaire et plus particulièrement de la pose d'implant dentaire, des correcteurs d'axe destinés à être utilisés pour la fabrication de gabarits de forage .

De manière plus précise, la présente invention a pour but de proposer des correcteurs d'axe destinés à être utilisés dans le procédé de fabrication d'un gabarit de forage, décrit dans le brevet EP 2 152 188, au Nom du présent Demandeur.

Selon ce procédé, on réalise un modèle en plâtre de la mâchoire, ou partie de mâchoire, à traiter, on réalise dans ledit modèle en plâtre un forage selon un axe estimé, on introduit dans ledit forage une partie d'un tuteur et on adapte sur son autre partie qui émerge un guide de forage, on vérifie la position dudit guide de forage, on corrige la position dudit guide de forage par le remplacement dudit tuteur par un autre tuteur, ou correcteur d'axe, dont la partie émergente est d'axe différent de celui de la partie introduite dans ledit forage, et qui est choisi en sorte que ledit guide soit bien positionné, puis on réalise une gouttière en résine coulée ou thermoformée sur le modèle en plâtre, en emprisonnant et en immobilisant ledit guide, en sorte de constituer le gabarit de forage.

En fait, le tuteur de remplacement, ou correcteur d'axe, comporte deux parties, une première partie destinée à être introduite dans un forage du modèle en plâtre, et une seconde partie destinée à demeurer émergée, et à recevoir un guide de forage. La première et la seconde partie sont décalées l'une part rapport à l'autre afin de corriger l'axe de forage estimé. Dans le cas le plus simple la correction n'est qu'angulaire, dans des cas plus complexes les axes desdites deux parties font un angle mais sont également décalés latéralement, c'est-à-dire que lesdits axes ne se croisent pas à la jonction desdites parties, mais en dehors. Les correcteurs d'axe sont réalisés en métal usiné, en sorte de leur conférer une certaine rigidité garantissant la correction recherchée.

Si ce procédé de fabrication d'un gabarit constitue un grand progrès par rapport aux techniques utilisées jusque là, il présente toutefois deux inconvénients .

Le premier est observé lors de la mise en place des correcteurs d'axe et de la fabrication de la gouttière, notamment au niveau de l'orientation du correcteur d'axe, puisque le moindre changement d'orientation par pivotement du correcteur d'axe dans le forage plâtre peut entraîner un mauvais positionnement du guide de forage.

Dans le brevet EP 2 152 188 il est prévu de créer à l'extrémité libre de la partie du correcteur d'axe qui reste visible, un moyen indicateur d'orientation, qui permet d'effectuer des corrections avant la prise de la résine, sans toutefois donner entière satisfaction.

Le second consiste en ce que l'opérateur doit disposer d'un grand nombre de types de tuteur, ou correcteur d'axe, pour faire face à tous les cas de figure rencontrés. Il n'est cependant pas possible de posséder tous les correcteurs susceptibles d'être utilisés, notamment en raison du coût que cela représente du point de vue fabrication.

Il est bien proposé dans le brevet EP 2 152 188 un correcteur d'axe à angle réglable, mais un tel correcteur ne permet qu'une correction angulaire, et ne permet de répondre aux problèmes de corrections complexes .

On notera également , que la rigidité des correcteurs d ' axe constitue parfois un obstacle à la séparation de la gouttière du modèle en plâtre, avec le risque d ' endommagement de ladite gouttière, notamment lorsqu'il y a plusieurs corrections divergentes .

On notera enfin, que les spécifications de chacun des correcteurs d'axe doivent nécessairement y être inscrites, et les dimensions réduites de ces correcteurs font que ces spécifications sont d'un accès peu aisé. La présente invention a pour but de proposer un correcteur d'axe permettant de remédier à ces divers inconvénients, notamment en ce qu'il est d'un relativement faible coût de fabrication, qu'il peut présenter toutes les formes possibles, et que son maintien dans l'orientation adéquate est aisé.

Le correcteur d'axe selon l'invention est destiné à la mise en œuvre d'un procédé de fabrication d'un gabarit de forage au travers duquel :

- on réalise un modèle en plâtre de la mâchoire, ou partie de mâchoire, à traiter

- on réalise dans ledit modèle en plâtre un forage selon un axe estimé,

- on introduit dans ledit forage une partie d'un tuteur et on adapte sur son autre partie qui émerge un guide de forage,

- on vérifie la position dudit guide forage,

- on corrige la position dudit guide de forage par le remplacement dudit tuteur par un autre tuteur, ou correcteur d'axe, comportant une partie émergente et une partie destinée à être introduite dans ledit forage, lesquelles parties sont d'axes différents, choisis en sorte que ledit guide de forage soit bien positionné,

- puis on réalise une gouttière en résine coulée ou thermoformée sur le modèle en plâtre, en emprisonnant et en immobilisant ledit guide de forage, en sorte de constituer le gabarit de forage,

le correcteur d'axe se caractérise essentiellement en ce que sa partie destinée à être introduite dans ledit forage, comporte à son extrémité où s'opère la jonction avec ladite partie émergente, une excroissance qui s'étend latéralement selon un plan radial à l'axe de ladite partie introduite dans le forage, pour former un moyen d'indexage de l'orientation angulaire de ladite partie introduite dans ledit forage.

En pratique, après avoir choisi le correcteur d'axe adéquat, on pratique au niveau de l'orifice du forage réalisé dans le modèle plâtre, le décaissement permettant de loger l'excroissance radiale, puis on introduit dans le forage le correcteur d'axe, qui y est immobilisé en pivotement par la coopération de 1 ' excroissance radiale avec le décaissement .

On notera que de préférence le décaissement est prévu pour loger toute l'excroissance radiale, mais il peut être envisagé qu'une partie seulement de cette excroissance y soit enfouie, laissant ainsi émerger l'autre partie de cette excroissance, qui alors prend place dans une échancrure pratiquée à cet effet dans le guide de forage.

Un tel correcteur d'axe présente de nombreux avantages, dont le principal est qu ' il peut être réalisé dans un matériau moins rigide que le métal, en matière synthétique par exemple, car l'excroissance radiale fait alors office de raidisseur, apte à garantir l'intégrité de la correction.

L'utilisation de la matière synthétique, une résine par exemple, présente de nombreux autres avantages, notamment :

- selon la nature de la matière synthétique, une relative souplesse qui favorise les opérations de désinsertion,

- des coûts de fabrication moindres, puisqu'on peut utiliser le moulage, et surtout les techniques de frittage laser ou l'impression tridimensionnelle, adaptées à fabriquer sur mesure à partir d'un fichier informatique notamment, éventuellement de manière pratiquement instantanée,

- la possibilité d'adjoindre au correcteur d'axe une extension sécable sur laquelle figurent les spécifications de ce correcteur d'axe.

Les avantages et les caractéristiques du correcteur d'axe selon l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif.

Dans le dessin annexé :

- la figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un correcteur d'axe selon l'invention. - la figure 2 représente une vue schématique en perspective du même correcteur d'axe selon une orientation différente .

- la figure 3 représente une vue schématique en élévation du même correcteur, lors de son utilisation.

- la figure 4 représente une vue schématique en perspective d'une variante du même correcteur d'axe.

- la figure 5 représente une vue schématique en perspective d'un conditionnement de correcteurs d'axes selon l'invention.

En référence aux figures 1 et 2 , on peut voir qu ' un correcteur d'axe 1 selon l'invention comprend principalement deux parties, une première partie 2 de forme cylindrique d'axe X, et une seconde partie 3 d'axe Y, reliée par une zone intermédiaire 4 depuis laquelle la partie 3 diverge par rapport à la partie 2, en sorte de réaliser la correction souhaitée.

Selon le procédé objet du brevet EP 2 152 188, et comme cela est visible sur la figure 3, la partie 2 est destinée à prendre place dans un modèle en plâtre 5 de la mâchoire du patient, dans un forage 50 pratiqué à cet effet, tandis que la partie 3 est destinée à émerger du forage 5 et à recevoir un guide de forage 6, constitué d'un manchon tubulaire, en vue de la réalisation d'une gouttière chirurgicale en résine.

Le correcteur d'axe 1 selon l'invention comporte également au niveau de la zone intermédiaire 4 et également d'une partie de la partie 2, une excroissance radiale 40, de forme sensiblement plane, selon un plan radial à l'axe X de la partie 2.

Comme on peut le voir sur la figure 3, l'excroissance 40 est destinée à loger dans un décaissement 51 réalisé au niveau de l'orifice 52 du forage 50 en un emplacement choisi. L'introduction de l'excroissance 40 dans le décaissement 51 permet d'immobiliser le correcteur d'axe 1, en sorte qu'il n'est pas nécessaire lors des opérations suivantes, comme le coulage de la résine, d'avoir à rectifier le positionnement du correcteur d'axe 1. On notera qu'il est possible de prévoir un décaissement 51 de largeur supérieure à l'épaisseur de l'excroissance 40, en sorte de permettre la réalisation d'un ajustage, sachant que le correcteur d'axe 1 peut alors être immobilisé par des moyens de calage ou de collage.

Comme on peut le voir, l'excroissance 40 établit un pont de matière entre les parties 2 et 3, de manière à constituer un moyen de raidissement de la jonction. Cette caractéristique est particulièrement avantageuse dans le cas d'une réalisation du correcteur d'axe 1 en matière synthétique, en une résine par exemple .

En effet, sans un tel raidisseur, un correcteur d'axe 1 ne serait pas réalisable en matière synthétique, et notamment dans certaines configurations où les axes X et Y sont particulièrement écartés.

Du fait de la présence de l'excroissance 40 qui forme raidisseur et qui garantit la précision de 1 ' angulation, il est possible de fabriquer le correcteur d'axe 1 en une matière synthétique .

Cela offre la possibilité d'une fabrication par injection, mais également selon les techniques de frittage laser ou d'impression tridimensionnelle, qui permettent de fabriquer sur mesure des correcteurs d'axe complexes.

Ainsi, il est possible de disposer d'un moyen informatique permettant d'enregistrer les caractéristiques du correcteur d'axe 1 et de générer la fabrication instantanée du correcteur d'axe 1. De manière avantageuse, il est également possible de concevoir la fabrication directe, voire instantanée, d'un correcteur d'axe, au travers d'un logiciel de reconnaissance et de détermination des caractéristiques de correction .

Egalement de manière avantageuse, la relative souplesse de la matière synthétique, facilite les opérations de désinsertion lors du démoulage. Par ailleurs, il est possible de rectifier le correcteur d'axe par usinage. En référence maintenant à la figure 4, on peut voir que, selon une variante, la réalisation d'un correcteur d'axe en matière synthétique autorise l'adjonction à la partie 3 d'une extension latérale 30, qui constitue une étiquette sur laquelle figurent des inscriptions qui correspondent aux spécifications de la correction, et qui est sécable. Cette extension 30 est prévue de dimensions suffisantes à permettre la reproduction d'informations aisément visibles.

En référence enfin à la figure 5, on peut voir des correcteurs d'axe 1 en matière synthétique, tels qu'ils peuvent être conditionnés, à savoir en une plaque 10, venant de fabrication, par moulage par exemple.