Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BACKLIGHTED SHOP WINDOW DISPLAY UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/015658
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a backlighted display unit (10), in particular for a shop window, comprising an opaque front panel (1) including at least one translucent zone (2), and means for backlighting the front panel. The invention is characterized in that the backlighting means comprise a mirror (4) arranged at the rear of the front panel and oriented so as to reflect an incident external light of specific direction and to reflect same onto the front panel in a direction substantially perpendicular to the front panel. The transparent zone (2) of the front plate forms a logo, a brand name or a particular distinctive sign. The invention provides the advantage of power-free backlighting.

Inventors:
PULFER BERNARD (CH)
Application Number:
PCT/IB2003/003320
Publication Date:
February 19, 2004
Filing Date:
July 25, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
HOMDEC SA (CH)
PULFER BERNARD (CH)
International Classes:
G09F13/14; (IPC1-7): G09F13/14
Foreign References:
US5567042A1996-10-22
GB2315353A1998-01-28
US5584566A1996-12-17
US5160195A1992-11-03
US5160195A1992-11-03
Attorney, Agent or Firm:
Marchand, André (24 Place des Martyrs de la Résistance, Aix En Provence, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Présentoir rétroéclairé (10,20, 30), notamment pour vitrine de magasin, comprenant une plaque frontale opaque (1) présentant au moins une zone (2) transparente à la lumière, et des moyens de rétroéclairage de la plaque frontale, caractérisé en ce que les moyens de rétroéclairage comprennent au moins un miroir (4) agencé à l'arrière de la plaque frontale et orienté de manière à réfléchir une lumière extérieure incidente (L1) de direction déterminée (V a) et la renvoyer sur la plaque frontale dans une direction (N a) sensiblement perpendiculaire à la plaque frontale.
2. Présentoir selon la revendication 1, dans lequel le miroir est agencé pour renvoyer sur la plaque frontale une lumière incidente (L1) émise sensiblement à la verticale (V a) du présentoir.
3. Présentoir selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel le miroir (4) est un miroir plan.
4. Présentoir selon l'une des revendications 1 à 3, comprenant au moins un filtre coloré (6) agencé sur le trajet de la lumière, en amont ou en aval du miroir.
5. Présentoir selon l'une des revendications 1 à 4, comprenant un bloc support (3) comprenant une face inférieure (31) formant un socle du présentoir et une face supérieure inclinée (33) servant de support au miroir (4).
6. Présentoir selon l'une des revendications 1 à 5, comprenant un bloc transparent (5) formant guide optique, comprenant une face (52) d'entrée de la lumière et une face (51) de sortie de la lumière, la face de sortie de la lumière étant agencée en regard de la face réfléchissante du miroir (4).
7. Présentoir selon la revendication 6, dans lequel le bloc transparent (5) présente une face de sortie (5 1) inclinée qui est parallèle au miroir (4).
8. Présentoir selon l'une des revendications 6 et 7, dans lequel le bloc transparent (5) est en verre acrylique.
9. Présentoir selon la revendication 5 et l'une des revendications 6 à 8, dans lequel le bloc transparent (5) et le bloc support (3) ont des dimensions et des formes prévues pour correspondre, de manière à former ensemble un bloc d'aspect monolithique.
10. Présentoir selon l'une des revendications 6 à 9, comprenant une plaquette transparente colorée (6) agencée sur la face d'entrée (52) du bloc transparent.
11. Présentoir selon l'une des revendications 1 à 10, dans lequel la plaque frontale (1) est en verre acrylique recouvert d'une matière ou d'une peinture opaque.
12. Présentoir selon l'une des revendications 1 à 11, dans lequel la zone transparente (2) de la plaque frontale présente un profil formant tout ou partie d'un logo, d'une marque ou tout autre signe distinctif.
13. Présentoir (20) selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel la plaque frontale (1) comprend une corniche (21) pouvant recevoir un objet (22), la zone transparente (2) de la plaque frontale étant agencée pour laisser passer un faisceau de lumière assurant tout ou partie de l'éclairage de l'objet.
14. Présentoir selon la revendication 13, dans lequel la corniche (21) comporte un miroir (23).
15. Présentoir (30) selon l'une des revendications 1 à 12, dans lequel la plaque frontale (1) est plus épaisse qu'une partie arrière du présentoir comprenant le miroir (4), et comprend des moyens (31) pour fixer un objet (32) sur le dessus de la plaque frontale.
Description:
PRESENTOIR DE VITRINE RETROECLAIRE La présente invention concerne les présentoirs, notamment les présentoirs pour vitrines de magasins.

Il est connu de réaliser des présentoirs portant sur leur face avant un logo, une marque, ou tout autre signe distinctif. De tels présentoirs sont généralement disposés dans les vitrines de magasins et accompagnent des produits divers tels que des montres, des bijoux, des vtements, afin d'indiquer l'origine de ces produits.

La présente invention se fonde initialement sur l'idée de réaliser un présentoir rétroéclairé comprenant une plaque frontale opaque présentant une ou plusieurs zones transparentes à la lumière formant le signe distinctif à présenter au public, et des moyens de rétroéclairage de la plaque frontale.

Le rétroéclairage de la plaque frontale peut tre assuré par une ampoule électrique. Cette solution présente toutefois divers inconvénients, tant esthétiques que pratiques, liés à la nécessité de prévoir un raccordement de l'ampoule au réseau électrique. De plus, pour des raisons de sécurité, les vitrines de magasins ne sont généralement pas équipés de prises électriques au sol et ne bénéficient que d'un éclairage vertical délivré par des projecteurs ou des spots lumineux.

D'autre part, un présentoir du type discuté ici étant destiné à tre utilisé plusieurs heures par jour voire en permanence, l'utilisation de piles électriques est difficilement envisageable en raison de leur médiocre longévité.

La présente invention vise ainsi un présentoir rétroéclairé qui soit simple d'emploi, d'un prix de

revient réduit, et qui ne nécessite pas de raccordement au réseau électrique.

La présente invention se base sur l'observation selon laquelle les vitrines de magasins sont souvent fortement éclairées par des sources de lumière se trouvant au-dessus des zones de présentation d'objets.

Comme cela a été indiqué plus haut, il s'agit généralement de projecteurs ou de spots lumineux, agencés dans les plafonds ou dans les faux-plafonds.

Ainsi, une idée de la présente invention est d'intégrer dans. un présentoir du type précité un système à miroir permettant de"récupérer"la lumière verticale et la renvoyer sur la face arrière de la plaque frontale, le miroir formant une source de lumière virtuelle agencée derrière la plaque frontale.

Plus particulièrement, la présente invention prévoit un. présentoir rétroéclairé, notamment pour vitrine de magasin, comprenant une plaque frontale opaque présentant au moins une zone transparente à la lumière, et des moyens de rétroéclairage de la plaque frontale, dans lequel les moyens de rétroéclairage comprennent au moins un miroir agencé à l'arrière de la plaque frontale et orienté de manière à réfléchir une lumière extérieure incidente de direction déterminée et la renvoyer sur la plaque frontale dans une direction sensiblement perpendiculaire à la plaque frontale.

Selon un mode de réalisation, le miroir est agencé pour renvoyer sur la plaque frontale une lumière incidente émise sensiblement à la verticale du présentoir.

Selon un mode de réalisation, le miroir est un miroir plan.

Selon un mode de réalisation, le présentoir comprend au moins un filtre coloré agencé sur le trajet de la lumière, en amont ou en aval du miroir.

Selon un mode de réalisation, le présentoir comprend un bloc support comprenant une face inférieure

formant un socle du présentoir et une face supérieure inclinée servant de support au miroir.

Selon un mode de réalisation, le présentoir comprend un bloc transparent formant guide optique, comprenant une face d'entrée de la lumière et une face de sortie de la lumière, la face de sortie de la lumière étant agencée en regard de la face réfléchissante du miroir.

Selon un mode de réalisation, le bloc transparent présente une face de sortie inclinée qui est parallèle au miroir.

Selon un mode de réalisation, le bloc transparent est en verre acrylique.

Selon un mode de réalisation, le bloc transparent et le bloc support ont des dimensions et des formes prévues pour correspondre, de manière à former ensemble un bloc d'aspect monolithique.

Selon un mode de réalisation, le présentoir comprend une plaquette transparente colorée agencée sur la face d'entrée du bloc transparent.

Selon un mode de réalisation, la plaque frontale est en verre acrylique recouvert d'une matière ou d'une peinture opaque.

Selon un mode de réalisation, la zone transparente de la plaque frontale présente un profil formant tout ou partie d'un logo, d'une marque ou tout autre signe distinctif.

Selon un mode de réalisation, la plaque frontale comprend une corniche pouvant recevoir un objet, la zone transparente, de la plaque frontale étant agencée pour laisser passer un faisceau de lumière assurant tout ou partie de l'éclairage de l'objet.

Selon un mode de réalisation, la corniche comporte un miroir.

Selon un mode de réalisation, la plaque frontale est plus épaisse qu'une partie arrière du présentoir

comprenant le miroir, et comprend des moyens pour fixer un objet sur le dessus de la plaque frontale.

Ces objets, caractéristiques et avantages ainsi que d'autres de la présente invention seront exposés plus en détail dans la description suivante d'un exemple de réalisation d'un présentoir rétroéclairé selon l'invention, faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles : - la figure 1 est une. vue de face d'un exemple de réalisation d'un présentoir selon l'invention, - la figure 2 est une vue en coupe verticale du présentoir de la figure 1, - la figure 3 est une vue en coupe horizontale du présentoir de la figure 1, - la figure 4 est identique à la figure 2 et illustre le parcours de rayons lumineux dans le présentoir selon l'invention, - la figure 5 est une vue en coupe verticale d'une variante de réalisation d'un présentoir selon l'invention, et - la figure 6 est une vue en. perspective d'une autre variante de réalisation d'un présentoir selon l'invention.

Les figures 1,2 et 3 illustrent un exemple de réalisation d'un présentoir 10 selon l'invention. La figure 1 est une vue de face du présentoir. La figure 2 est une vue en coupe du présentoir selon un plan de coupe vertical AA'représenté en figure 1. La figure 3 est une vue en coupe du présentoir selon un plan de coupe horizontal BB'représenté en figure 1.

Le présentoir 10 comprend une plaque frontale opaque 1 présentant au moins une zone transparente 2 formant un logo, une marque, ou tout autre signe distinctif. On trouve ici cinq zones transparentes 2 formant les cinq lettres du mot"TEXTE", choisi à titre d'exemple.

Pour des raisons de lisibilité des figures, la représentation en noir et blanc de la plaque frontale 1 est le négatif de l'aspect réel du présentoir 10. Ainsi, les zones transparentes 2 formant les lettres du mot "TEXTE"apparaissent en noir sur les figures au-lieu d'apparaître en clair, tandis que le reste de la plaque frontale 1 apparaît en clair au lieu d'tre de couleur foncée. Cette couleur foncée est de préférence du noir pour l'obtention d'un contraste maximal entre les zones transparentes 2 et le reste de la plaque frontale.

La plaque frontale 1 est par exemple en verre acrylique transparent. Elle présente une face avant 1-1, une face arrière 1-2 et des bords 1-3,1-4, 1-5, 1-6. La face arrière 1-2 et les bords 1-3,1-4, 1-5,1-6 sont recouverts d'une matière ou d'une peinture noire, à l'exception des zones transparentes 2. Les zones transparentes 2 peuvent tre obtenues par sérigraphie ou tampographie (impression négative) ou par gravure ou retrait de la matière ou de la peinture, noire après son dépôt sur la face frontale.

La plaque, frontale 1 peut toutefois tre de tout autre matériau, bois, métal, verre, carton, tissu,... ou une combinaison de ces matériaux, et les zones transparentes peuvent tre découpées par fraisage, laser, jet d'eau ou d'acide.

La plaque frontale 1 est maintenue sensiblement verticale grâce à un socle destiné à tre posé sur un plan horizontal. Ce socle est formé ici par un bloc support 3, en verre, verre acrylique, bois, métal, ou autre matériau. Le bloc support 3 présente une face inférieure 3-1, qui forme le socle proprement dit, et une face avant 3-2. La face avant 3-2 est orientée à 90° relativement au socle 3-1, et reçoit la face arrière 1-2 de la plaque frontale 1 (plus particulièrement la partie inférieure de la face arrière 1-2). La face arrière 1-2 de la plaque frontale 1 est fixée à la face avant 3-2 du

bloc support 3 par tout moyen connu, par exemple un ruban adhésif double face.

L'angle entre la face avant 3-2 et le socle 3-1 peut également tre choisi inférieur à 90°, de manière que la plaque frontale 1 soit sensiblement inclinée vers l'arrière lorsque le présentoir est posé sur un plan horizontal.

Selon l'invention, le présentoir 10 comprend un miroir 4, ici de forme rectangulaire, agencé dans un plan incliné de manière à projeter dans une direction sensiblement horizontale une lumière incidente sensiblement verticale. Ainsi, des rayons lumineux incidents arrivant sensiblement à la verticale du présentoir, sont renvoyés sur la face arrière 1-2 de la plaque frontale 1, dans une direction sensiblement parallèle à la normale N de la plaque frontale.

Sur la figure 4, on voit des rayons lumineux incidents LI présentant un angle de a relativement à un axe vertical V. Ces rayons incidents sont transformés en rayons réfléchis L2 qui traversent la plaque frontale 1 selon un angle de a relativement à la normale N.

L'angle a est défini ici par la demi-hauteur des zones transparentes 2,. ici les lettres du mot"TEXTE", et par la distance entre le miroir 4 et la plaque frontale.

Ainsi, le logo, la marque ou autre signe distinctif porté par la plaque frontale, ici le mot"TEXTE", apparaît comme fortement éclairé par l'arrière lorsque le présentoir 10 est posé sur un étal recevant un éclairage vertical intense délivré par des sources de lumière comme des projecteurs ou des spots lumineux.

Dans le mode de réalisation représenté, le miroir 4 est fixé sur le bloc support 3. A cet effet, la partie supérieure du bloc support 3 est biseautée de manière à former une face inclinée 3-3 recevant le miroir 4. Cette inclinaison est de 45° relativement à l'horizontale si la plaque frontale est agencée verticalement et si la lumière à recueillir et à renvoyer sur la plaque

frontale est distribuée verticalement. Il va de soi que diverses variantes de réalisation peuvent tre prévues selon les conditions d'utilisation visées.

De façon optionnelle, le présentoir 10 comprend également un bloc transparent 5 formant un guide optique, réalisé par exemple en verre acrylique. Ce bloc transparent 5 est porté par le bloc support 3 et présente à cet effet une face inférieure biseautée 5-1 qui vient s'appuyer sur la face réfléchissante du miroir 4, directement ou par l'intermédiaire d'un joint (non représenté), le miroir 4 étant ainsi pris en sandwich entre le bloc support 3 et le bloc transparent 5. Le bloc transparent présente une face supérieure 5-2, ici horizontale, qui forme un point d'entrée de la lumière, tandis que la face biseautée 5-1 forme le point de sortie de la lumière.

Optionnellement toujours, le présentoir 10 peut tre équipé d'un filtre de couleur. Ce filtre est par exemple une plaquette transparente colorée 6 qui est posée sur la face supérieure 5-2 du bloc transparent, et y est maintenue par un morceau ruban adhésif. La lumière incidente passant à travers le filtre 6 avant d'tre réfléchie par le miroir, les lettres du mot"TEXTE" apparaissent en couleur.

Le bloc transparent 5 est de préférence d'une forme complémentaire à celle du bloc support 3, de sorte que l'ensemble forme un bloc d'aspect monolithique, ici un bloc de forme parallélépipédique.

Ce bloc d'aspect monolithique peut tre accouplé à la plaque frontale 1 d'une manière facilement détachable, pour obtenir un présentoir modulaire pouvant de recevoir diverses plaques frontales. Ainsi, la plaque frontale 1 est par exemple fixée sur les faces avant 3- 2,5-3 des blocs 3,5 par deux bandes adhésives double face 9-1, 9-2 (représentées en traits pointillés sur la figure 1), ce qui permet de la décoller et de la

remplacer par une autre plaque frontale portant un autre signe distinctif.

A titre d'exemple pratique de mise en oeuvre de l'invention, on a réalisé un présentoir ayant une plaque frontale d'une largeur de 100 mm, d'une hauteur de 60 mm et d'une épaisseur 5 mm. Le bloc d'aspect monolithique formé par les blocs 3 et 5 est un parallélépipède d'une largeur de 90 mm, d'une hauteur de 50 mm et d'une profondeur (épaisseur) de 16 mm. L'ensemble est compact, robuste, prt à tre posé dans une vitrine, est réalisé entièrement en verre acrylique et pèse environ 200 grammes.

Bien que reposant sur un principe de réflexion de lumière en soi connu, le présentoir selon l'invention forme un objet surprenant pour ceux qui ne connaissent pas sa structure interne. Il suffit de le poser dans un endroit bien éclairé par une lumière verticale ou sensiblement verticale (selon l'orientation donnée au miroir) et le logo, la marque ou autre signe distinctif porté par le présentoir se met à briller comme si une puissante source de lumière était agencée à l'intérieur d'un aussi petit objet.

Le présentoir selon l'invention est susceptible de diverses variantes de réalisation. Notamment, la plaque frontale 1 et le bloc transparent 5 peuvent tre formés par une seule et mme pièce. D'autre part, le bloc support 3 et le bloc transparent 5 sont des éléments optionnels qui peuvent tre remplacés par un boîtier dans lequel est agencé le miroir. Le miroir peut tre agencé sur un support à inclinaison réglable, afin d'adapter le présentoir à diverses conditions d'éclairage. Le miroir peut également tre prévu convexe ou concave, ou présenter une surface complexe, si des effets de lumière particuliers sont recherchés.

Plusieurs miroirs peuvent également tre combinés.

La figure 5 représente une variante 20 du présentoir selon l'invention. Celui-ci se distingue du

présentoir 10 par le fait que la plaque frontale 1 comprend une avancée 21 formant une corniche sur laquelle un objet 22 peut tre posé. La plaque frontale 1 présente ici une zone transparente 2 d'une surface suffisante pour que l'objet 22 soit éclairé par l'arrière. La corniche 21 présente ici un plateau horizontal sur lequel est disposé un deuxième miroir 23.

Ce miroir 23 réfléchit certains rayons lumineux transmis par le miroir incliné 4, et assure un éclairage de l'objet 22 par le dessous, qui se combine avec le rétroéclairage.

La figure 6 représente encore une autre variante 30 du présentoir selon l'invention. La plaque frontale 1 est ici d'une épaisseur nettement supérieure à celle du bloc arrière formé par l'association du bloc support 3 et du bloc transparent 5, lequel incorpore le miroir 4.

Le dessus de la plaque frontale comprend un support 31 permettant de fixer un objet 32 à présenter au public, par exemple une montre. L'effet esthétique obtenu est avantageux : le présentoir forme un support de l'objet 32 tandis que la marque, le logo ou le signe distinctif se rapportant à l'objet, apparaît sur la face frontale, juste en dessous de l'objet, en caractères lumineux.

Outre l'affichage d'un signe distinctif ou la présentation d'un objet, un présentoir selon l'invention peut former un objet purement décoratif sans finalité commerciale, pouvant tre agencé dans une vitrine, sur un bureau, et de façon générale sous toute source de lumière. A titre d'exemple d'objet décoratif, la plaque frontale peut comprendre une zone transparente (ronde, carrée, rectangulaire, en forme d'étoile...) sur laquelle est agencé un vitrail composé de plusieurs pièces transparentes de couleurs différentes.