Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BACKPACK HAVING LEVERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/015769
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a backpack carrying device (1) provided with a loading receptacle (3) capable of receiving the carried load (2) and comprising a balancing means (4) that includes: at least one supporting member (5); at least one lever (7) that is supported by said supporting member (5) so as to move back and forth; at least one return member (8) that connects the lever to a retaining element (9) providing a bearing point (M) that is remote from the supporting member, said balancing means (4) being arranged such that the opening angle (α), formed between the coronal plane (π) of the wearer (6) and the straight line (L1) joining the retaining element (9) to the lever, is substantially less than or equal to 60 degrees. The invention can be used for backpack carrying devices.

Inventors:
RUFFINATI HERVE DENIS (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051600
Publication Date:
February 10, 2011
Filing Date:
July 28, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RUFFINATI HERVE DENIS (FR)
International Classes:
A45F3/08
Foreign References:
US4561578A1985-12-31
US5161722A1992-11-10
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MARTIN, Didier et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

- Dispositif de portage (1 ) de charge (2), du genre sac à dos, pourvu d'un réceptacle de chargement (3) apte à recevoir la charge portée (2), ledit dispositif de portage étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'équilibrage (4) qui comprennent :

- au moins un organe de support (5) conçu pour prendre appui sur !e corps du porteur (6),

- au moins un levier (7) soutenu en bascule par ledit organe de support (5), ledit levier comprenant un premier tronçon de liaison (7A) et un second tronçon de liaison (7B) disposés de part et d'autre dudit organe de support (5), le premier tronçon de liaison (7A) étant relié au réceptacle de chargement (3),

- au moins un organe de renvoi (8) reliant ledit second tronçon de liaison (7B) à un élément de retenue (9) conçu pour fournir un point d'appui (M) sur le corps du porteur (6), à distance de l'organe de support, lesdits moyens d'équilibrage (4) étant agencés de telle sorte que l'angle d'ouverture (α) formé entre le plan coronal (π) du porteur (6) et fa droite (L1) joignant l'élément de retenue (9) au second tronçon de liaison (7B) est sensiblement inférieur ou égal à 60 degrés, de préférence sensiblement inférieur ou égal à 45 degrés, et de façon particulièrement préférentielle sensiblement inférieur ou égal à 35 degrés. - Dispositif de portage selon la revendication 1 caractérisé en ce que qu'il est pourvu de moyens de configuration (14) du levier (7) permettant de modifier la longueur dudit levier (7). - Dispositif de portage selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens de configuration (14) du levier (7) confèrent à ce dernier une structure télescopique ou pliante. 4 - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le levier (7) est coudé de sorte à former un rehaussement (15), un affaissement (16), un élargissement (17) ou un rétrécissement (18) latéral entre l'organe de support (5) et le premier tronçon de liaison (7A). 5 - Dispositif de portage selon i'une des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens d'équilibrage (4) sont pourvus de moyens de suspension active (30) agissant de manière élastique sur le levier (7) afin d'opposer un effort de compensation au moment de basculement que crée la charge portée (2).

6 - Dispositif de portage selon Tune des revendications précédentes caractérisé en ce que l'organe de support (5) est conçu pour venir en appui sensiblement sur les épaules ou sur les crêtes iliaques du porteur (6).

7 - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'élément de retenue (9) forme une entretoise (53) agencée pour coopérer avec le réceptacle de chargement (3) afin de maintenir ce dernier à distance du point d'appui (M).

8 - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de guidage (50) solidaires de l'organe de support (5), et en ce que le réceptacle de chargement (3) est monté sur lesdits moyens de guidage (50) de sorte à pouvoir coulisser par rapport à ces derniers lorsqu'il est entraîné en déplacement par le levier (7).

9 - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de dégagement (20) autorisant le pivotement azimuta! du levier (7) par rapport à l'organe de support.

10 - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ia liaison entre le premier tronçon de liaison (7A) et le réceptacle de chargement (3) est assurée par une suspente (70) flexible. - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la longueur totale (L7) du levier (7) est sensiblement comprise entre 10 cm et 105 cm, et par exemple voisine de 20 cm. - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le second tronçon (7B) est plus long, et de préférence sensiblement deux fois plus long, que le premier tronçon (7A) - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le levier (7) est formé par une lame (72) qui comporte un bossage (73) arrondi destiné à venir en appui basculant dans un berceau (74) de forme sensiblement conjuguée qui est ménagé sur l'organe de support (5). - Dispositif de portage selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il constitue un sac à dos comportant une paire d'organes de support (5) agencés pour venir en appui sur les épaules du porteur (6), ainsi qu'une paire de leviers (7) correspondants dont le premier tronçon de liaison (7A), relié au réceptacle de chargement (3), est postérieur et le second tronçon de liaison (7B), relié à l'organe de renvoi (8), est antérieur. - Kit d'adaptation (60) destiné à être rapporté sur un dispositif de portage, du genre sac à dos, ledit dispositif de portage comportant au moins un réceptacle de chargement (3), ledit kit étant pourvu de moyens d'équilibrage (4) comprenant : - au moins un organe de support (5) conçu pour prendre appui sur le corps du porteur (6),

- au moins un levier (7) soutenu en bascule par ledit organe de support (5), ledit levier comprenant un premier tronçon de liaison (7A) et un second tronçon de liaison (7B) disposés de part et d'autre dudit organe de support (5), le premier tronçon de liaison (7A) étant conçu pour pouvoir être relié au réceptacle de chargement (3),

- au moins un organe de renvoi apte à relier ledit second tronçon de liaison (7B) à un élément de retenue (9) conçu pour fournir un point d'appui (M) sur le corps du porteur (6), à distance de l'organe de support (5), lesdits moyens d'équilibrage (4) étant agencés de telle sorte que, lorsque le kit (60) est installé sur le dispositif de portage et que ce dernier est soulevé par le porteur (6), l'angle d'ouverture (α) formé entre ie plan coronal du porteur et la droite (L1 ) joignant l'élément de retenue (9) au second tronçon de liaison (7B) est sensiblement inférieur ou égal à 60 degrés, de préférence sensiblement inférieur ou égal à 45 degrés, et de façon particulièrement préférentielle sensiblement inférieur ou égal à 35 degrés.

Description:
SAC A DOS A LEVIERS

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention se rapporte au domaine général des dispositifs de portage de charges destinés à transporter des charges à dos d'homme ou d'animal. La présente invention concerne plus particulièrement un dispositif de portage de charges, du genre sac à dos, pourvu d'un réceptacle de chargement apte à recevoir la charge à porter.

La présente invention concerne également un kit d'adaptation destiné à être rapporté sur un dispositif de portage existant, du genre sac à dos, ledit dispositif de portage comportant au moins un réceptacle de chargement.

TECHNIQUE ANTERIEURE

II est connu de transporter des charges très diverses, telles que denrées alimentaires, matériels en tout genre, matériaux, etc., en utilisant un moyen de portage permettant le harnachement desdites charges à dos d'homme ou à dos d'animal domestique. En particulier, il est connu d'employer à cet effet des sacs à dos qui comportent une ou plusieurs poches servant de réceptacle de chargement ainsi qu'une paire de bretelles qui viennent entourer les épaules du porteur pour soutenir le sac.

Les sacs à dos connus ont fait l'objet de nombreux perfectionnements, en particulier dans ies dernières décennies, en raison de l'engouement du grand public pour les activités de loisir en plein air, telles que randonnée, ski, escalade, camping, etc.

Il a notamment été imaginé diverses solutions permettant d'améliorer le confort de portage, par un rembourrage des bretelles, un renforcement de l'armature dorsale du sac, ou encore par la mise en œuvre d'une ceinture lombaire à la base dudit sac. Toutefois, si les sacs à dos connus procurent généralement satisfaction, leur utilisation est parfois susceptible de provoquer une fatigue importante, voire des lombalgies, en particulier lors du transport de charges lourdes.

En outre, le port de sac à dos occasionne souvent une sudation importante dans le dos du porteur, ce qui est de nature à lui causer des désagréments.

Enfin, les sacs à armatures rigides, s'ils peuvent contribuer au maintien du dos, peuvent également former des points d'appui durs susceptibles de meurtrir IG corps du porteur.

EXPOSE DE L 1 INVENTION Les objets assignés à la présente invention visent par conséquent à remédier aux inconvénients susmentionnés et à proposer un nouveau dispositif de portage de charges, du genre sac à dos, qui présente un confort amélioré et qui réduise la fatigue du porteur, y compris lors du transport de charges lourdes.

Les objets assignés à l'invention visent également à proposer un nouveau dispositif de portage de charges présentant une structure compacte, peu encombrante, et qui ne gêne pas les mouvements du porteur.

Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de portage de charges qui soit pratique et intuitif à manier, et notamment facile à enfiler.

Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de portage de charges qui puisse être aisément configuré et adapté à diverses conditions d'utilisation par le porteur.

Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau dispositif de portage de charges dont le rangement et le transport à vide soient facilités.

Un autre objet assigné à i'invention vise à proposer un nouveau dispositif de portage de charges qui soit particulièrement bien adapté aux activités de plein air, telles que ia randonnée, et notamment aux activités exercées en montagne. Un autre objet assigné à l'invention vise à proposer un nouveau kit d'adaptation permettant d'améliorer le confort d'un dispositif de portage existant.

Enfin, un autre objet assigné à l'inventioln vise à proposer un nouveau kit d'adaptation qui soit de conception simple, peu encdmbrante, et d'utilisation particulièrement facile et intuitive.

Les objets assignés à l'invention sont atteins à l'aide d'un dispositif de portage de charges, du genre sac à dos, pourvu d'qn réceptacle de chargement apte à recevoir la charge portée, ledit dispositif de portage étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'équilibrage qui comprennent :

- au moins un organe de support conçu pour prendre appui sur le corps du porteur,

- au moins un levier soutenu en bascule par ledit organe de support, ledit levier comprenant un premier tronçon de liaison et un second tronçon de liaison disposés de parts et d'autres dudit organe de support, le premier tronçon de liaison étant relié au réceptacle de chargement,

- au moins un organe de renvoi reliant le second tronçon de liaison à un élément de retenue conçu pour fournir un point d'appui sur le corps du porteur, à distance de l'organe de support,

lesdits moyens d'équilibrage étant agencés de telle sorte que l'angle formé entre le plan coronal du porteur et la droite joignant l'élément de retenue au second tronçon de liaison est sensiblement inférieur ou égal à 60 degrés, de préférence sensiblement inférieur ou égal à 45 degrés, et de façon particulièrement préférentielle sensiblement inférieur ou égal à 35 degrés.

Les objets assignés à l'invention sont également atteins à l'aide d'un kit d'adaptation destiné à être rapporté sur un dispositif de portage, du genre sac à dos, ledit dispositif de portage comportant au moins un réceptacle de chargement, ledit kit étant pourvu de moyens d'équilibrage comprenant :

- au moins un organe de support conçu pour prendre appui sur le corps du porteur, - au moins un levier soutenu en bascule par ledit organe de support, ledit levier comprenant un premier tronçon de liaison et un second tronçon de liaison disposés de part et d'autre dudit organe de support, le premier tronçon de liaison étant conçu pour pouvoir être relié au réceptacle de chargement,

- au moins un organe de renvoi apte à relier ledit second tronçon de liaison à un élément de retenue conçu pour fournir un point d'appui sur le corps du porteur, à distance de l'organe de support,

lesdits moyens d'équilibrages étant agencés de telle sorte que, lorsque le kit est installé sur ie dispositif de portage et que ce dernier est soulevé par le porteur, l'angle formé entre le plan coronal du porteur et la droite joignant l'élément de retenue au second tronçon de liaison est sensiblement inférieur ou égal à 60 degrés, de préférence sensiblement inférieur ou égal à 45 degrés, et de façon particulièrement préférentielle sensiblement inférieur ou égal à 35 degrés.

DESCRIPTIF SOMMAIRE DES DESSINS D'autres objets, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtrons plus en détails à la lecture de la description qui suit, ainsi qu'à l'aide des dessins annexés, fournis à titre purement illustratif et non limitatif, parmi lesquels :

- La figure 1 illustre, selon une vue schématique de côté, le principe de mise en œuvre d'un dispositif de portage conforme à l'invention sur un porteur. - La figure 2 illustre, selon une vue schématique de côté, la mise en œuvre d'une seconde variante de réalisation d'un dispositif de portage conforme à l'invention.

- La figure 3 illustre, selon une vue schématique de côté, différentes configurations possibles de leviers utilisables au sein d'un dispositif de portage conforme à l'invention.

- Les figures 4A, 4B, 4C illustrent, selon des vues schématiques de dessus, différentes variantes de réalisation de leviers utilisables au sein d'un dispositif de portage de charges conforme à l'invention. - La figure 5 illustre, selon une vue en perspective, une partie des moyens d'équilibrage destinés à un dispositif de portage de charge conforme à l'invention.

- La figure 6 illustre, selon une vue en perspective, un réceptacle de chargement pouvant être adapté sur les moyens d'équilibrage représentés sur la figure 5. - La figure 7 illustre, selon une vue schématique de côté, une variante de réalisation d'un dispositif de portage de charges conforme à l'invention résultant de l'assemblage des éléments représentés sur les figures 5 et 6.

- La figure 8 illustre, selon une vue de détail en perspective, une portion de moyens d'équilibrage conformes à l'invention. - La figure 9 illustre, selon une vue de côté, une variante de réalisation d'un dispositif de portage conforme à l'invention.

- La figure 10 illustre, selon une vue de dessus, le dispositif de portage représenté sur la figure 9.

- La figure 11 illustre, selon une vue en perspective, un premier kit d'adaptation permettant de convertir un sac à dos en dispositif de portage conforme à l'invention.

- Les figures 12A, 12B, 12C illustrent, selon des vues en perspective simplifiées, différents moyens de raccordement permettant la coopération des leviers du dispositif de portage avec le réceptacle de chargement, notamment lors de la mise en œuvre du premier kit d'adaptation représenté sur la figure 11. - La figure 13 illustre, selon une vue schématique en perspective, une variante de mise en œuvre sur un sac à dos du premier kit d'adaptation représenté sur la figure 11.

- La figure 14 illustre, selon une vue en perspective, un sous-ensemble d'un second kit d'adaptation conforme à l'invention. D

- La figure 15 illustre, selon une vue en perspective, la mise en œuvre sur un sac à dos d'un second kit d'adaptation comportant deux sous-ensembles tels que représentés sur la figure 14.

- La figure 16 illustre, selon une vue de côté, une variante de réalisation de dispositif de portage conforme à l'invention.

- La figure 17 illustre, selon une vue éclatée en perspective, le détail de l'assemblage d'un levier sur un organe de support au sein de la variante de réalisation de dispositif de portage représentée sur ia figure 15.

MEILLEURE MANIERE DE REALISER L'INVENTION La présente invention concerne un dispositif de portage 1 de charge 2 destiné à soulever et à transporter des charges 2 diverses, telles que denrées alimentaires, matériels de toutes sortes, matériaux, vêtements, etc., à dos d'homme ou à dos d'animal, c'est à dire en utilisant la force musculaire d'un homme ou d'un animal pour soulever et déplacer lesdites charges. Bien entendu, le dispositif de portage 1 conforme à l'invention ne sera nullement limité et pourra notamment être formé par un sac ventral ou un sac à dos.

De façon préférentielle, ledit dispositif de portage 1 sera constitué par un sac à dos, et assimilé à un sac à dos dans ce qui suit par simple commodité de description.

Le dispositif de portage 1 conforme à l'invention est pourvu d'un réceptacle de chargement 3 apte à recevoir la charge portée 2.

Par « réceptacle de chargement 3 », on désigne tout moyen permettant d'accueillir et de supporter une charge 2, que ladite charge soit posée dans ou sur ledit réceptacle ou suspendue à ce dernier.

Ledit réceptacle de chargement 3 peut par exemple comporter un crochet de suspension, un sac ou une poche, un plateau, une palette ou une grille de pose, etc. Selon une caractéristique importante de l'invention, le dispositif de portage 1 comporte des moyens d'équilibrage 4 qui comprennent :

- au moins un organe de support 5 conçu pour prendre appui sur le corps du porteur 6, de préférence un être humain en station verticale, tel que cela est illustré sur ies figures 1 à 3,

- au moins un levier 7 soutenu en bascule par iedit organe de support 5, ledit levier 7 comprenant un premier tronçon de liaison 7A et un second tronçon de liaison 7B, lesdits premier et second tronçons de liaison étant disposés de part et d'autre dudit organe de support 5, et le premier tronçon de liaison 7A étant relié au réceptacle de chargement 3,

- au moins un organe de renvoi 8 qui relie le second tronçon de liaison 7B à un élément de retenue 9 conçu pour fournir un point d'appui M sur le corps du porteur 6 à distance de l'organe de support 5.

Avantageusement, de tels moyens d'équilibrage 4 permettent de répartir le poids P de ia charge portée 2, grâce à une structure d'équilibrage sensiblement triangulaire capable d'opposer au moment créé par le poids P de la charge 2 sur le levier 7 un moment résistant qui résulte de l'application d'une force d'équilibrage F créée par l'organe de renvoi 8 lorsqu'il est accroché au point d'appui M. tel que cela est illustré sur la figure 1. Ainsi, le poids P de la charge 2 est mieux réparti par rapport au corps du porteur 6, et de préférence réparti de part et d'autre du plan coronal TT dudit porteur 6.

Avantageusement, la structure de portage et d'équilibrage triangulaire susmentionnée peut être formée par la réunion d'une part du levier 7 qui traverse le plan coronal dans un premier sens (de l'arrière vers l'avant) pour relier la charge 2, via le réceptacle de chargement 3, à l'organe de renvoi 8, et d'autre part dudit organe de renvoi 8 qui s'étend de préférence de part et d'autre du plan coronal qu'il re-traverse avantageusement dans l'autre sens, et qui joint de préférence le second tronçon de liaison 7B formant un point avant haut à un point d'appui M situé à une altitude inférieure à celle de l'organe de support 5 et/ou du levier 7 et formant un point arrière bas. O

De préférence, l'élément de retenue 9 procurera un point (ou plus globalement une surface) d'appui M situé(e) du même côté du plan coronal TT que le centre de gravité de la charge 2, et sera plus préférentiellement conçu pour faire supporter au moins en partie, et de préférence en totalité, la force d'équilibrage F 1 qui permet à l'organe de renvoi 8 d'être retenu par le corps du porteur et de s'opposer au basculement du levier 7, par la région dorsale, et par exemple lombaire, dudit porteur 6. L'élément de retenue 9 peut ainsi exercer sur ledit porteur une pression dont au moins une composante s'applique dans sa région dorsale, et qui se répartit de préférence sensiblement sur toute la largeur de son dos. Par « plan coronal », ou « plan frontal », on désigne le plan fictif qui sépare le corps en une partie antérieure et une partie postérieure, et plus particulièrement le plan sensiblement vertical passant par le milieu des deux épaules du porteur 6 et coupant ledit porteur entre sa face ventrale et sa face dorsale.

Avantageusement, la répartition des efforts supportés par le porteur 6 de part et d'autre dudit plan coronal π contribue à soulager ledit porteur et à limiter sa fatigue.

En outre, les moyens d'équilibrage 4 sont agencés de telle sorte que l'angle d'ouverture α formé entre le plan coronal TT et la droite L1 qui joint l'élément de retenue 9 au second tronçon de liaison 7B est sensiblement inférieur ou égal à 60 degrés, de préférence sensiblement inférieur ou égal à 50 degrés, de façon préférentielle inférieur ou égal à 45 degrés et de façon particulièrement préférentielle sensiblement inférieur ou égal à 35 degrés, voire sensiblement inférieur ou égal à 30 degrés.

Avantageusement, l'agencement des moyens d'équilibrage 4 conformes à l'invention permet ainsi d'équilibrer les contraintes exercées par le poids P de la charge 2 en positionnant le point d'application de la résultante R des efforts de portage, laquelle est exercée et supportée par le porteur par l'intermédiaire de l'organe de support 5, au voisinage du plan coronal voire sensiblement dans ledit plan coronal π, et par conséquent sensiblement à l'aplomb du centre de gravité du porteur 6 et de ses structures anatomiques naturelles de portage, telles que la colonne vertébrale. En outre, l'angle d'ouverture α est avantageusement choisi de manière à limiter la composante antéro-postérieure de la résultante R des forces de portage qui s'exerce, par réaction, au niveau de l'organe de support 5, c'est-à-dire choisi de manière à, en quelque sorte, « rabattre » ladite résultante R contre ledit plan coronal TT. Ainsi, la direction de ladite résultante des forces de portage R est relativement proche d'une direction parallèle à celle du plan coronal, et par conséquent sa principale composante se trouve sensiblement verticale et appliquée au voisinage de Taxe de la colonne vertébrale, ce qui évite au porteur 6 d'avoir à fournir un effort important en se penchant en avant pour compenser ladite résultante des forces de portage. Ainsi, le confort de portage se voit grandement amélioré, et la fatigue minimisée.

En outre, le choix d'un angle d'ouverture à la fois suffisamment important pour fournir un bras de levier permettant à la force d'équilibrage F d'exercer un moment d'équilibrage significatif, mais toutefois inférieur aux valeurs susmentionnées, permet d'utiliser un levier 7 dont la portion antérieure, c'est à dire la portion contenant le second tronçon de liaison 7B et comprise entre l'organe de support 5 et l'extrémité antérieure libre dudit levier, ne présente qu'une longueur réduite.

On dispose donc d'un levier formant une saillie relativement courte par rapport au plan coronal.

Ainsi, les moyens d'équilibrage 4 conformes à l'invention permettent d'équilibrer la charge 2 sans toutefois augmenter significativement l'encombrement hors-tout du dispositif de portage 1 , ce qui rend celui-ci compatible avec les mouvements habituellement effectués notamment au cours d'une randonnée pédestre ou à skis. Ainsi, le porteur 6 n'est pas entravé par le dispositif 1 , en particulier lorsqu'il marche, avance, se penche, se retourne, ou opère un repérage visuel. A titre d'exemple, la longueur totale L 7 du levier 7, mesurée depuis son extrémité antérieure, et plus particulièrement, le cas échéant, depuis son point d'attache 7J avec l'organe de renvoi 8, jusqu'à son extrémité postérieure, est de préférence, notamment lors du portage, sensiblement comprise entre 10 cm et 105 cm, et par exemple voisine de 20 cm.

Plus particulièrement, tel que cela est illustré sur la figure 16, il est envisageable de réaliser des dispositifs de portage à levier court, particulièrement léger et peu encombrant, dont la longueur totale L 7 peut être inférieure ou égale à 40 cm, voire inférieure ou égale à 30 cm ou 25 cm, et peut notamment être sensiblement comprise entre 10 cm, notamment pour un sac de petite taille, et 20 cm, notamment pour un sac de grande taille. il n'est toutefois pas exclu de mettre en place un levier 7 plus long, notamment au sein d'un sac conforme à ceux représentés sur les figures 8 et 9, la longueur totale L 7 dudit levier 7 pouvant alors atteindre jusqu'à 105 cm.

En outre, le second tronçon 7B (antérieur) sera de préférence plus long ! et par exemple sensiblement deux fois pius long que le premier tronçon 7A (postérieur), le levier 7 étant par conséquent subdivisé et proportionné sensiblement selon un rapport de bras de levier de 2/3 - 1/3 en faveur de l'organe de renvoi 8.

Selon un autre exemple de réalisation, pouvant correspondre à ceiui de la figure 8, le premier tronçon 7A (postérieur) pourra mesurer environ 15 cm tandis que le second tronçon 7B (antérieur) présentera une longueur hors-tout pouvant atteindre 90 cm.

Bien entendu, le levier 7 conforme à l'invention est suffisamment rigide et solide pour supporter et manœuvrer en bascule le réceptacle 3 contenant la charge 2.

Selon une caractéristique qui peut constituer une invention à part entière, et tel que cela est illustré sur la figure 16, il est possible d'assurer le lien entre le premier tronçon de liaison 7A et le réceptacle de chargement 3 au moyen d'une suspente 70 flexible, de préférence sensiblement inextensible. Ladite suspente 70 peut avantageusement s'étendre sensiblement en s'éloïgnant du plan coronal, de préférence vers l'arrière et le bas par rapport au premier tronçon de liaison 7A. Elle se prolonge de préférence par un renfort 71 , par exemple formé par une pièce de tissu cousue ou collée sur le sac, ledit renfort 71 pouvant avantageusement s'étaler sur la paroi latérale du réceptacle de chargement 3, notamment vers l'arrière, voire cercler ce dernier, afin d'assurer une excellente prise de la suspente 70 sur ledit réceptacle de chargement 3. A titre d'exemple, la pièce de tissu pourra présenter une forme sensiblement triangulaire, dont l'un des côtés correspond sensiblement à la droite directrice de la suspente 70.

L'extrémité libre postérieure dudit premier tronçon 7A, à laquelle est reliée la suspente 70, peut être aussi proche, sinon plus proche, du plan coronal que ne l'est le réceptacle de chargement 3, le premier tronçon 7A étant ainsi particulièrement court et de préférence intégralement logé dans l'espace compris entre les épaules du porteur et la paroi dorsale du sac à dos.

Avantageusement, la mise en œuvre d'une telle suspente 70 permet de limiter la iongueur de la portion rigide du levier 7 tout en créant une liaison souple, éventuellement permanente, entre ledit levier et le réceptacle de chargement 3, ce qui facilite le pliage, le rangement ou l'enfilage du sac à dos, tout en en limitant le poids et l'encombrement du dispositif.

Par ailleurs, bien que la forme du levier 7 ne soit nullement limitée, ce dernier présente de préférence une géométrie cylindrique, de préférence de section transverse sensiblement circulaire, tel que cela est illustré sur la figure 8.

Le levier 7 pourra également présenter des portions sensiblement aplaties, et notamment former une palette dans sa portion postérieure, au niveau du premier tronçon de liaison 7A, tel que cela est illustré sur les figures 14, 15 ou 17.

Selon une autre variante de réalisation, correspondant aux figures 16 et 17, le levier peut être formé par une lame 72 sensiblement aplatie, de préférence pleine, et par exemple de section sensiblement rectangulaire et d'épaisseur sensiblement constante. Ladite lame peut éventuellement être sensiblement cintrée de sorte à présenter globalement une légère courbure concave en vis-à-vis de l'épaule du porteur 6. Elle peut être réalisée par exemple en métal, en plastique renforcé ou dans un matériau composite.

Par ailleurs, la liaison de type bascule entre l'organe de support 5 et le levier 7 peut être obtenue au moyen d'une liaison pivot 10 d 3 axe fixe 10', le moyen de support 5 formant alors un palier ou une chape traversée par un axe 10', par exemple constitué d'un rivet, qui immobilise le levier 7 en translation de sorte à former une liaison pivot captive, tel que cela est illustré sur les figures 7, 8, 9, 11 , 16 et 17.

Selon une variante de réalisation préférentielle illustrée sur les figures 16 et 17, la lame 72 formant le levier 7 comporte à cet effet un bossage 73 arrondi destiné à venir en appui basculant dans un berceau 74 de forme sensiblement conjuguée, lequel est ménagé sur le dessus de l'organe de support 5 et bordé d'une chape 75, une goupille 76 étant enfilée à travers ladite chape 75 afin de venir se superposer au bossage 73 et ainsi maintenir le levier 7 dans ledit berceau 74.

Avantageusement, ie berceau 74 peut être creusé dans un élément de renfort 76 rigide, par exemple en plastique, métal ou composite, qui coiffe l'organe de support 5.

Un tel agencement permet d'obtenir un levier basculant facile et peu cher à fabriquer (par exemple en coudant la lame par estampage), particulièrement simple à assembler ou remplacer, et garantit la robustesse et la fiabilité de la liaison pivot 10.

En outre, le bossage 73 contribue à rigidifier la lame 72, en particulier dans sa zone la plus sollicitée en flexion. Ledit bossage 73 est à ce titre de préférence convexe, c'est-à- dire pointe ici vers le bas, et peut avantageusement induire une inversion de courbure par rapport au cintrage globalement concave de la lame 72, de telle sorte que les premier et second tronçons 7A, 7B forment en quelque sorte des « ailes » surélevées par rapport au berceau 74. Selon une autre variante de réalisation, la bascule peut également être réalisée en disposant le levier 7 librement dans un support 5 formant une gouttière, dont la génératrice est orientée sensiblement selon la direction antéro-postérieure et légèrement incurvée. De préférence, l'organe de renvoi 8 forme une liaison directe entre le second tronçon 7B et l'élément de retenue 9, et plus particulièrement la région dans laquelle ce dernier exerce son appui M dorsal, de telle sorte que ledit organe de renvoi suit sensiblement la droite L1. De façon particulièrement préférentielle, ledit organe de renvoi 8 est formé par un élément flexible, tel qu'une sangle, qui est sensiblement tendu de manière rectiligne entre le levier 7 et l'élément de retenue 9.

A ce titre, il est remarquable que si l'organe de renvoi 8 peut être sujet à la flexion, il est de préférence suffisamment inextensible pour assurer, sans subir de déformation élastique ou plastique significative en longueur, la transmission au levier 7 d'une force d'équilibrage F suffisante pour s'opposer efficacement au poids P de la charge 2.

De préférence, l'organe de support 5 est conçu pour venir en appui sur le porteur 6 sensiblement au niveau des épaules de ce dernier tel que cela est illustré sur la figure 1 ou sur les figures 4A à 4C. A cet effet l'organe de support 5 comprend un élément d'appui rembourré 11 , tel qu'un coussin ou une coque matelassée, agencé pour épouser sensiblement le contour supérieur des épaules, te! que cela est illustré sur les figures 1 , 3, 5, 7, 8, 9 ou 11.

Avantageusement, la fixation du dispositif 1 sur les épauies permet une mise en place intuitive, confortable et stable dudit dispositif de portage 1 sur le porteur 6. Avantageusement, l'organe de support 5 est conçu pour procurer un appui stable et autonome au levier 7, et notamment pour contrôler son débattement latéral en azimut et empêcher ledit levier de rouler ou de glisser latéralement vers l'extérieur de l'épaule. L'organe de support 5 retient donc avantageusement le levier 7 par rapport au corps du porteur, et de préférence sur l'épaule de ce dernier. A cet effet, ledit levier 7 peut être fixé à l'organe de support 5, ou guidé de manière suffisamment captive par ce dernier, de sorte à pouvoir basculer sensiblement verticalement, de haut en bas et réciproquement, tout en ne pouvant pas se séparer ou se déchausser spontanément dudit moyen de support au cours du portage, notamment lorsque le porteur ne tient pas le levier 7 en main.

Il est également envisageable que l'organe de support 5 vienne prendre appui en un autre endroit du corps du porteur 6, de préférence toujours sensiblement dans le plan coronal π ou au voisinage de ce dernier.

Ainsi, selon une variante de réalisation illustrée sur la figure 2, le moyen de support 5 peut être conçu pour venir en appui sur le bassin, au niveau des crêtes iliaques du porteur

Selon cette variante, l'élément de retenue 9 peut être formé par l'extrémité d'une tige solidaire de l'organe de support 5 et qui descend le long de la ceinture et de la cuisse de façon sensiblement parallèle au plan coronal, l'organe de support 5 étant quant à lui intégré par exemple dans une ceinture de taille.

Avantageusement, dans l'ensemble des cas, le point de basculement du levier 7 est situé au voisinage du plan coronal, sinon dans ce dernier, et, plus préférentiellement, sensiblement à l'aplomb des épaules du porteur 6, au-dessus de ces dernières.

De préférence, le levier 7 est pourvu d'un organe de préhension 12, du genre poignée, qui peut être avantageusement disposé à l'extrémité antérieure du levier, de préférence au-delà du second tronçon de liaison 7B, afin de permettre au porteur d'agripper ledit levier, soit pour y suspendre ses bras dans une position de repos, soit pour exercer une traction active vers le bas afin d'augmenter la force d'équilibrage F et ainsi de soulager son dos, et notamment ses lombaires, des effets du poids de la charge portée 2.

Par ailleurs, tel que cela est illustré sur les figures 8 et 9, le dispositif de portage 1 est de préférence pourvu de moyens de configuration 14 du levier 7 qui permettent de modifier la longueur dudit levier 7, et de préférence la longueur de sa partie antérieure extrémale comprise entre l'organe de support 5 et l'extrémité libre antérieure dudit levier. Avantageusement, il sera ainsi possible d'allonger (tel que cela est illustré en pointillés sur la figure 9) ou de raccourcir (tel que cela est illustré en trait plein sur la figure 9) alternativement ledit levier, et de sélectionner une longueur appropriée.

Lesdits moyens de configuration 14 pourront être agencés pour faire varier la longueur du levier à partir d'une limite située au-delà du second tronçon 7B de liaison, c'est à dire au-delà de l'attache 7 J qui relie ledit levier à l'organe de renvoi 8, de sorte à ne modifier que la longueur de la partie libre extrémale dudit levier 7.

Au contraire, les moyens de configuration pourront être agencés de telle sorte que la partie mobile qu'ils définissent embarquent également le second tronçon de liaison 7B, afin de pouvoir ajuster la distance entre l'organe de support 5, et plus particulièrement l'axe du pivot 10, et l'attache 7J de l'organe de renvoi 8, c'est-à-dire qu'ils seront aptes à modifier le bras de levier auquel s'applique la force d'équilibrage F, ainsi que l'angle d'ouverture α.

De tels moyens de configuration 14 permettent en outre avantageusement de réduire, au moins temporairement, l'encombrement frontal du dispositif de portage 1 , et ainsi par exemple de faciliter le transport du sac à dos une fois celui-ci vidé et replié, ou encore d'améliorer l'accessibilité au dispositif de portage lors du chargement de ce dernier sur les épaules du porteur 6.

De préférence, les moyens de configuration 14 du levier confèrent à ce dernier une structure télescopique ou pliante.

Selon une variante de réalisation non représentée, la portion antérieure du levier 7 pourra ainsi être fractionnée de sorte à pouvoir se « casser » vers le haut de manière à autoriser le relevage, voire le pliage en arrière, c'est-à-dire en direction du réceptacle de chargement 3, de l'organe de préhension 12. Avantageusement, les moyens de réglage du levier 7 seront placés sous la dépendance de moyens de verrouillage 14' réversibles permettant au porteur de commander alternativement le verrouillage et la libération des moyens de configuration 14, c'est-à-dire le blocage du levier 7 dans sa longueur choisie ou au contraire la libération de ( a partie antérieure mobile dudit levier 7 permettant l'ajustement de la longueur de ce dernier.

A titre d'exemple, de tels moyens de verrouillage 14' pourront être formés par un système d'encliquetage, du genre goupille élastique contrôlée par un bouton-poussoir, te! que cela est illustré sur la figure 8.

De préférence, le levier 7 ainsi que les moyens de configuration 14 sont agencés de telle sorte que la partie antérieure mobile du levier 7 reste solidaire du levier 7 et plus globalement des moyens d'équilibrage 4, voire du dispositif de portage 1.

Toutefois, il est parfaitement envisageable de prévoir un levier 7 partiellement ou totalement démontable ou amovible sans sortir du cadre de l'invention.

Par aiileurs, il est envisageable de prévoir également des moyens de configuration permettant de modifier au choix du porteur la longueur de la portion postérieure du levier 7, et notamment la distance entre l'organe de support 5 et le premier tronçon de liaison 7A. Selon une variante de réalisation, les moyens de configuration 14 permettront de faire évoluer la longueur de la portion antérieure du levier entre une valeur minimale sensiblement comprise entre 15 cm et 25 cm et une valeur maximale sensiblement comprise entre 40 cm ou 50 cm et 90 cm, et/ou de modifier, et plus particulièrement de réduire, la longueur de ladite portion antérieure de l'ordre de 50 % à 80 %, et de préférence de 70 % à 75 % par rapport à sa longueur maximale.

Bien entendu, il est également parfaitement envisageable de réaliser au contraire des ieviers 7 de longueur fixe et invariante, et notamment des leviers monobloc, par exemple au sein d'un dispositif 1 conforme à celui illustré sur la figure 16.

Par ailleurs, la forme du levier 7 n'est nullement limitée, et ledit levier peut notamment présenter un aspect sensiblement rectiligne ou au contraire incurvé.

Selon l'application de portage visée, et selon le poids P ou l'encombrement de la charge portée 2, le levier 7 peut être coudé de sorte à former un rehaussement 15, c'est à dire une saillie verticale ascendante, ou au contraire un affaissement 16, un élargissement 17, c'est à dire un débord latéral externe, ou au contraire un rétrécissement 18 latéral.

Ainsi, le levier 7 peut avantageusement présenter une portion déportée en hauteur ou en largeur par rapport à l'organe de support 5, et notamment par rapport aux épaules du porteur 6.

Bien qu'un tel cintrage puisse être appliqué notamment dans la portion antérieure du levier, celui-ci est de préférence mis en œuvre au moins entre l'organe de support 5 et le premier tronçon de liaison 7A, c'est à dire dans la portion postérieure du levier 7. Avantageusement, cette mise en forme du levier 7 permet d'adapter le dispositif de portage à la charge embarquée, mais également à l'anatomie du porteur, par exemple en rétrécissant l'écartement entre deux leviers au niveau du passage des épaules, tel que cela est illustré sur la figure 4B.

Par ailleurs, le dispositif de portage 1 peut comporter des moyens de dégagement 20 autorisant le pivotement azimutal θ du levier 7.

Ainsi, tel que cela est illustré sur les figures 9 et 10, le levier 7 pourra être monté sur une charnière d'axe sensiblement vertical permettant son dégagement latéral vers l'extérieur du dispositif, ce qui facilite l'accès à ce dernier.

De préférence, lesdits moyens de dégagement 20 permettent de faire pivoter au moins la portion antérieure du levier 7, par exemple selon un axe situé sensiblement à l'aplomb de l'organe de support 5.

Il est également envisageable que le levier pivote dans son ensemble en lacet, selon un angle d'azimut θ, le réceptacle de chargement 3 étant alors adapté pour autoriser le libre débattement angulaire du premier tronçon 7A. A cette fin, lorsque le réceptacle de chargement 3 comprend un sac, celui-ci peut avantageusement présenter une poche horizontale ouverte sensiblement sur toute la largeur dudit sac et délimitée par des parois verticales latérales et postérieures. De préférence, les moyens d'équilibrage 4 sont pourvus de moyens de suspension active 30 qui agissent de manière élastique sur Ie levier 7 afin d'opposer au moment de basculement que crée la charge portée 2 un effort de compensation.

Avantageusement, on peut réaliser ainsi une suspension souple et élastique de la bascule formée par le levier 7 au niveau du moyen de support 5, ce qui limite la rigidité du maintien dudit levier 7 et améliore le confort du porteur en évitant les chocs et à- coups provoqués par l'inertie de la charge 2 lors de la marche.

Bien entendu, lesdits moyens de suspension active 30 sont précontraints à rencontre du chargement et peuvent par exemple être associés à des moyens d'ajustement conçus pour permettre le réglage de la raideur ou de la contrainte à vide desdits moyens de suspension active 30, afin de modifier le niveau de ladite précontrainte.

Selon une première variante de réalisation, illustrée par exemple sur les figures 7, 11 , et 13 à 15, les moyens de suspension active 30 peuvent comprendre un tendeur à tambour rappelé par un ressort d'enroulement, rappelant sensiblement le mécanisme d'une laisse à enrouleur, qui forme à la fois un moyen de suspension active 30 et un moyen de réglage de la longueur de la sangle formant l'organe de renvoi 8.

Selon une autre variante de réalisation, i! est envisageable de coupler le second tronçon de liaison 7B du levier 7 à un ressort, tel qu'un ressort hélicoïdal solidaire du moyen de support 5 ou venant prendre un appui distinct et fixe par rapport au corps du porteur 6, de sorte à ce que ledit ressort exerce sur ledit levier une force de rappel comprenant principalement une composante verticale descendante.

Selon une troisième variante de réalisation correspondant aux figures 16 et 17, il est envisageable d'utiliser l'élasticité intrinsèque du levier 7 en dimensionnant convenablement la lame 72 qui le constitue de sorte à utiliser cette dernière comme lame-ressort.

Selon encore une autre variante de réalisation, qui peut constituer une invention à part entière, indépendamment de la présence d'un organe de renvoi 8, lesdits moyens de suspension active 30 peuvent comprendre un ressort de torsion directement intégré dans la bascule, sensiblement au niveau de l'axe du pivot 10, afin d'exercer un couple opposé à celui généré par le poids P de la charge 2.

De préférence, le dispositif de portage conforme à l'invention sera pourvu de moyens 31 de réglage de la longueur de l'organe de renvoi 8 permettant d'allonger ou de raccourcir ledit organe de renvoi 8, et par conséquent de faire basculer le levier 7 vers l'avant ou vers l'arrière de manière plus ou moins prononcée, notamment lorsque ledit levier 7 et le dispositif 1 se trouvent en équilibre statique sur le porteur.

Ainsi, il sera possible de moduler l'intensité et/ou l'orientation de la force d'équilibrage F, et par conséquent la résultante de la force de portage R supportée par l'épaule.

De tels moyens de réglage de la longueur de l'organe de renvoi 8 pourront notamment comporter un enrouleur à tambour tel que mentionné plus haut et tel que décrit sur les figures 7, 8, 11 , et 13 à 15, un moufle coopérant avec des brins de cordage ou des sangles, tel que cela est illustré sur la figure 16, ou encore un système d'attache à plusieurs crans, ledit organe de renvoi 8 étant alors divisé en au moins deux brins comportant l'un des moyens d'attache femelles et l'autre des moyens d'attache mâles, par exemple des attaches velcro®, ou encore une rangée de boucles successives destinées à coopérer avec un ou des crochets conjugués.

Le cas échéant, tel que cela est illustré sur la figure 16, la poignée de préhension 12 pourra être formée par une boucle librement suspendue prolongeant le brin de réglage de l'organe de renvoi, de sorte à permettre au porteur, selon les conditions et/ou l'intensité, par exemple croissante, de l'effort de traction qu'il exerce sur ladite poignée 12, soit de suspendre ses bras, soit de soulager ses lombaires en tirant sur le levier 7, soit enfin de régler la longueur de l'organe de renvoi 8. De façon préférentieile, le dispositif de portage 1 conforme à l'invention constituera un sac à dos comportant une paire d'organes de support 5 agencés pour venir en appui chacun sur une épaule du porteur, ainsi qu'une paire de leviers 7 correspondants. Avantageusement, le dispositif de portage sera donc sensiblement symétrique par rapport au plan sagittal du porteur 6.

Le premier tronçon de liaison 7A, relié au réceptacle de chargement 3 situé dans le dos du porteur 6, sera alors postérieur et le second tronçon de liaison 7B 1 relié à l'organe de renvoi 8, antérieur.

Ainsi, le dispositif de portage 1 présentera une structure particulièrement stable et équilibrée, permettant de soulever et de transporter des charges importantes sans causer de fatigue excessive ou de lombalgie.

A cet effet, il est remarquable que l'élément d'appui rembourré 11 pourra avantageusement être monobloc, tel que cela est illustré sur les figures 5, 11 et 13, et comporter des portions cintrées 11A destinées à venir crocheter les épaules, distantes l'une de l'autre et reliées entre elles par une traverse 11 B.

Par ailleurs, le dispositif de portage 1 peut également comporter, en sus des moyens d'équilibrage 4, des bretelles 35 « classiques » fixées au réceptacle de chargement 3, éventuellement via les organes de support 5, et destinées à former une boucle autour des épaules.

Avantageusement, lesdites bretelles 35 peuvent former une gaine qui enveloppe l'organe de renvoi 8, tel que cela est illustré sur les figures 8, 11 et 13.

Un tel agencement permet de gagner en compacité et évite notamment à l'utilisateur de s'emmêler les bras dans un faisceau complexe de bretelles et d'organes de renvoi.

Avantageusement, la base desdites bretelles 35 peut être accrochée à l'élément de retenue 9.

Par ailleurs, le dispositif de portage 1 peut comprendre un ou plusieurs organes d'armature rigides, et notamment un cadre 40 comprenant un ou plusieurs montants 41 ainsi qu'une ou plusieurs traverses 42. Avantageusement, un tel cadre 40 permet de rigidifier la portion du sac à dos située en vis à vis du dos du porteur 6 et ainsi d'améliorer le port de la colonne vertébrale, notamment au niveau des lombaires.

A titre indicatif, le cadre 40 peut s'étendre sensiblement sur toute la longueur du dos, depuis le moyen de support 5, et notamment présenter une hauteur sensiblement comprise entre 30 cm et 60 cm et une largeur sensiblement comprise entre 15 cm et 40 cm.

En outre, les montants 41 peuvent avantageusement servir de gonds aux charnières utilisées par ies moyens de dégagement latéral 20, tel que cela est illustré sur les figures 9 et 10.

En outre, le dispositif de portage 1 peut comprendre des moyens de guidage 50 qui sont solidaires de l'organe de support 5, le réceptacle de chargement 3 étant monté sur lesdits moyens de guidage 50 de sorte à pouvoir coulisser par rapport à ces derniers lorsqu'il est entrainé en déplacement par le levier 7. Avantageusement, lesdits moyens de guidage 50 peuvent comporter des rails 51 de guidage destinés à coopérer avec un système d'attaches 52 mettant par exemple en œuvre des languettes en « T » faisant saillie sur la face du réceptacle de chargement 3, et plus particulièrement du sac, destinées à être positionnées en vis-à- vis du dos du porteur 6, tel que cela est illustré sur la figure 6. Le réceptacle 3, et plus particulièrement le sac, peut donc être guidé de manière captive en translation verticale rectiligne par lesdits moyens de guidage 50, ce qui évite avantageusement de provoquer ie basculement de l'ensemble du sac lorsque le levier 7 est actionné vers le haut ou vers le bas, et prévient ainsi les chocs que ledit sac pourrait causer aux lombaires. Avantageusement, lesdits moyens de guidage 50 peuvent être confondus avec tout ou partie du cadre 40, et en particulier utiliser les montants 41 comme rails verticaux. Par ailleurs, l'élément de retenue 9 forme de préférence une entretoise 53 agencée pour coopérer avec le réceptacle de chargement 3 afin de maintenir ce dernier à distance du point d'appui M.

En particulier, ii est envisageable que ledit élément de retenue 9 soit constitué par un coussin, par exemple hémi-cylindrique, disposé en travers du cadre 4O 1 sensiblement perpendiculairement aux montants 41 , de sorte à procurer un appui lombaire relativement souple et sensiblement linéaire qui maintient la face dorsale du sac à distance du dos du porteur 6.

Avantageusement, ceci permet de créer un vide entre le sac et le dos du porteur, et ainsi d'assurer la ventilation du dos du porteur 6, ce qui procure audit dispositif de portage un effet anti-transpirant.

De préférence, ledit coussin est attaché de manière rigide au cadre 40 et par conséquent à l'organe de support 5.

Bien entendu, le sac à dos pourra également comporter d'autres accessoires, tels qu'une ceinture de taille 80, cette dernière, et plus particulièrement son pan dorsal, pouvant avantageusement constituer l'élément de retenue 9. Le cas échéant, la jonction entre l'organe de renvoi 8 et la ceinture 80 pourra s'opérer sur les pans latéraux de cette dernière, de préférence dans la région postérieure de l'espace, considérée par rapport au plan coronal. La présente invention concerne également un kit d'adaptation 60 destiné à être rapporté sur un dispositif de portage, du genre sac à dos, ledit dispositif de portage comportant au moins un réceptacle de chargement 3.

Ledit kit pourra avantageusement être adapté sur un sac à dos traditionnel existant pour le convertir en dispositif de portage 1 perfectionné conforme à l'invention, A cet effet, ledit kit comprend au moins un organe de support 5 et au moins un levier 7 tel que décrits plus haut En outre, ledit kit comprend au moins un organe de renvoi 8 apte à relier le second tronçon de liaison 7B à un élément de retenue 9 conçu pour fournir un point d'appui M sur le corps du porteur 6, à distance de l'organe de support.

Avantageusement, l'organe de renvoi 8 peut à cet effet être pourvu d'un organe d'arrimage 61 capable d'agripper une partie du sac à dos sur lequel on adapte le kit, notamment la base dudit sac, son armature, ou un pan latéral voire frontal de sa ceinture de taille, ou encore, par exemple, la ceinture du porteur 6.

Ledit organe d'arrimage pourra être formé par exemple par une pince, tel que cela est illustré sur la figure 14, un crochet, ou un mousqueton. Selon une première variante de réalisation correspondant aux figures 11 et 13, le kit 60 pourra comprendre un organe de support 5 monobloc recourbé destiné à être simplement posé sur le dessus des épaules du porteur 6, ledit organe de support 5 étant de préférence solidaire d'un cadre 40, tel que décrit plus haut, qui se prolonge depuis i'organe de support dans le dos dudit porteur. Les deux leviers 7 s'étendront alors de préférence sensiblement parallèlement l'un à l'autre, chacun d'un côté de la tête du porteur en restant solidaires de l'organe de support 5 qui maintient sensiblement leur écartement.

Avantageusement, l'élément de retenue 9 pourra être intégré au cadre 40, de telle sorte que le kit 60 possédera intrinsèquement tous les éléments nécessaires à la constitution des moyens d'équilibrage et pourra être porté seui, de manière autonome. Ainsi, la structure d'équilibrage triangulaire pourra être reconstituée indépendamment de la présence du réceptacle de chargement 3 et rapportée dans son ensemble sur un réceptacle de chargement quelconque, notamment un sac à dos.

Selon une seconde variante de réalisation correspondant aux figures 14 et 15, le kit 60 pourra comprendre deux sous-ensembles amovibles et distincts !'un de l'autre, comportant chacun un levier 7 monté en bascule sur un organe de support 5 destiné à être rapporté, et par exemple enfilé, sur une bretelle 35 existante du sac à dos, sensiblement au niveau où ladite bretelle vient en appui sur l'épaule, à l'aide de moyens de jonction 62 tels que des sangies.

Avantageusement, chaque sous-ensemble comprendra son propre organe d'arrimage 61 , de préférence apte à venir en prise sur une boucle déjà existante située à la base du sac à dos et destinée au maintien des bretelles 35.

Selon une telle seconde variante de réalisation, le kit 60 sera particulièrement compact et donc facile à ranger et à transporter, mais il sera éventuellement nécessaire de disposer d'un sac à dos pour reconstituer, à l'aide dudit kit, la structure triangulaire d'équilibrage, Ie sac à dos classique devenant alors partie intégrante des moyens d'équilibrage 4, et plus particulièrement de l'élément de retenue 9.

Selon une caractéristique préférentielle illustrée sur les figures 13 et 15, les premiers tronçons de liaison 7A respectifs des leviers 7 pourront être agencés pour venir en prise sous et contre le rabat supérieur 63 du sac à dos, en particulier lorsque ledit rabat présente une forte épaisseur et notamment intègre une ou plusieurs poches de rangement.

Afin d'améliorer un tel maintien par le dessous du rabat supérieur 63, le kit 60, et par conséquent le dispositif 1 , pourra comporter une plaque de soutènement 64, pleine ou ajourée, souple ou rigide, destinée à être enfilée ou fixée sur les leviers 7 de sorte à joindre leurs premiers tronçons de fixation 7A respectifs, et ainsi constituer une sorte de hamac venant se glisser sous ledit rabat supérieur afin de !e soutenir, tel que cela est illustré sur la figure 13.

Selon une variante de réalisation préférentielle, ladite plaque de soutènement forme un accessoire amovible, et peut notamment être formée par une feuille rigide ou semi- rigide dont la largeur et la profondeur correspondent de préférence à celles du rabat et dont les extrémités sont recourbées vers le bas, de sorte à former des cornières ou des canons permettant son engagement sur les leviers 7 par l'extrémité postérieure de ces derniers, tel que cela est illustré en pointillés sur la figure 13. Avantageusement, lorsque ladite plaque de soutènement 64 est suffisamment rigide, elle peut former une entretoise de renfort contribuant au maintien stable de l'écartement des leviers 7.

Par ailleurs, le dispositif de portage 1 à équiper pourra également être pourvu d'éléments de raccordement 65 spécifiques destinés à coopérer avec le premier tronçon de liaison 7A du ou des leviers 7.

A ce titre, le réceptacle de chargement 3 pourra être pourvu, de préférence au niveau de ses parois verticales latérales, de moyens de levage 65' tel que des poches en tissu ou en plastique éventuellement renforcées (figures 6 et 7), des cornières (figure 12A), des mousquetons (figure 12B) ou encore des lanières à velcro ® (figure 12C).

Le cas échéant, lesdits éléments de raccordement 65 et de levage 65' pourront former les suspentes 70 ou les renforts 71 précédemment décrits et représentés sur la figure 16.

Avantageusement, les moyens d'équilibrage 4 du kit sont agencés de telle sorte que lorsque ledit kit 60 est installé sur le dispositif de portage 1 et que ce dernier est soulevé par le porteur 6, l'angle d'ouverture α formé entre le plan coronal π du porteur 6 et la droite L1 joignant l'élément de retenue 9 au second tronçon de liaison 7B est sensiblement inférieur ou égal à 60 degrés, de préférence inférieur ou égal à 50 degrés, à 45 degrés, à 35 degrés voire à 30 degrés. Ainsi, le kit d'adaptation 60 conforme à l'invention, permet, au moyen d'un système modulaire amovible, de convertir un sac à dos classique en un dispositif de portage 1 amélioré conforme à l'invention.

Bien entendu, les différentes caractéristiques et variantes susmentionnées peuvent constituer en tant que telles des inventions à part entière, indépendamment les unes des autres.

En particulier, la mise en œuvre de leviers 7 basculants de longueur réglable, et notamment présentant une structure télescopique ou pliante, ainsi que de leviers coudés pour augmenter ou réduire le volume utile, la capacité de chargement, ou encore le seuil de chargement du dispositif de portage 1 , la mise en œuvre de moyens de dégagement 20 azimutal, de moyens de suspension active 30, d'une plaque de soutènement 64 etc., sont susceptibles de constituer des inventions à part entière, et ce indépendamment de leur combinaison ou de la mise en œuvre d'un angle d'ouverture α particulier.

La mise en œuvre d'un dispositif de portage 1 conforme à l'invention va maintenant être décrite plus en détails, en référence particulière à un kit d'adaptation 60 tel que décrit sur les figures 11 et 13 d'une part, 14 et 15 d'autre part. En premier lieu, Ie porteur 6 rapporte et assemble le kit 60 sur un sac à dos existant comportant au moins un réceptacle de chargement 3.

A cet effet, le porteur 6 peut notamment enfiler des organes de support 5 sur les bretelles du sac à dos, de sorte à ce que les éléments d'appui rembourrés 11 fassent saillie vers le bas, à l'intérieur de la boucle formée par les bretelles 35, tel que cela est illustré sur la figure 15.

Ensuite, le porteur relie les leviers 7, et plus particulièrement leur premier tronçon de liaison 7A respectif au réceptacle de chargement 3, par exemple en enfilant lesdits leviers dans les moyens de levage 65' ou en glissant les leviers 7 sous le rabat supérieur 63 puis en enfilant la plaque de soutènement 64 sur ces derniers, tel que cela est illustré notamment aux figures 12A à 12C ou 15.

Le porteur 6 peut ensuite rétracter les parties antérieures des leviers 7, par exemple en repoussant la poignée 12 à l'intérieur de la structure télescopique ou encore en basculant vers le haut ladite poignée 12, et peut en outre écarter l'une de l'autre ies parties antérieures desdits leviers en les faisant pivoter latéralement vers l'extérieur à l'aide des moyens de dégagement 20.

En ayant ainsi dégagé l'accès à la face dorsale 3A du sac à dos, ie porteur peut aiors passer ses bras dans les bretelles 35 et ainsi enfiler ledit sac à dos, sa tête passant entre ies moyens de support 5 qui reposent sur ses épaules. Le porteur 6 peut alors rabattre les leviers 7 en azimut vers son plan sagittal, et, au besoin, régler la longueur desdits leviers en actionnant les moyens de configuration 14.

Le porteur 6 peut alors relier le premier tronçon de liaison 7B du levier à l'élément de retenue 9, et notamment à l'attache de base des bretelles du sac à dos, à l'aide de l'organe d'arrimage 61 , en fixant ainsi l'organe de renvoi 8 à ses deux extrémités, après avoir avantageusement passé ledit organe de renvoi 8 dans fa gaine formée par chaque bretelle.

Il peut alors exercer une traction descendante plus ou moins prononcée sur les leviers 7, de sorte à faire apparaître une force d'équilibrage F à rencontre du poids P de la charge 2.

Ce faisant, les leviers 7 basculent vers l'avant et entraînent vers le haut le réceptacle de chargement 3, ce qui a pour effet de soulager sensiblement le dos et les épaules du porteur en répartissant la charge de part et d'autre de son plan coronal.

Une fois la position de confort souhaitée atteinte, le porteur verrouille les moyens d'équilibrage 4 en bloquant la longueur de l'organe de renvoi 8 (l'hypoténuse de Ia structure triangulaire) à l'aide des moyens de réglage de longueur 31 correspondants. Avantageusement, lesdits moyens de réglage 31 peuvent être autobloquants, de sorte à maintenir automatiquement leur position sous la charge, tant que leur relâchement n'a pas été provoqué par une action volontaire du porteur. Avantageusement, le porteur 6 peut ajuster à tout moment la longueur de l'organe de renvoi 8, et par conséquent l'intensité et l'orientation de la force d'équilibrage F.

En outre, il peut ponctuellement soulager d'avantage son dos en saisissant les poignées 12 et en les tirant vers le bas à ia force des bras.

Pendant la marche, le réceptacle de chargement 3 est avantageusement suspendu de manière dynamique, via les leviers 7, par les moyens de suspension active 30 qui amortissent les chocs provoqués par l'inertie de la charge portée 2 sous l'effet des déplacements, parfois brusques, du porteur 6. Ainsi, la présente invention permet avantageusement de disposer d'un moyen de portage susceptible de permettre rembarquement de charges particulièrement encombrantes ou lourdes, tout en conservant une excellente ergonomie et un bon confort qui limite la fatigue du porteur 6, ainsi qu'une excellente sécurité d'utilisation. En outre, un tel dispositif présente avantageusement un encombrement réduit, aussi bien lorsqu'il est rangé que lorsqu'il est déployé et mis en œuvre pendant l'activité de plein air, ce qui lui permet de dégager au maximum l'espace utile situé autour de la tête, des bras ou du torse du porteur et le rend notamment compatible avec l'ensemble des mouvements susceptibles d'être effectués ou des positions susceptibles d'être adoptées par le porteur 6 pendant lesdites activités.

Avantageusement, le kit 60 conforme à l'invention permet de conférer rapidement et simplement à un sac à dos usuel les performances d'un dispositif de portage perfectionné conforme à l'invention.

POSSIBILITE D'APPLICATION INDUSTRIELLE La présente invention trouve notamment son application industrielle dans la conception et la fabrication de sacs à dos.