Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BAG ACCESSORY SUITABLE FOR HANGING A BAG ON HORIZONTAL PORTION OF A PIECE OF FURNITURE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/086267
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a bag accessory that is suitable for hanging a bag (12), by at least one handle (20) of the bag, onto a horizontal portion (14) of an piece of furniture (16) such as a tabletop, said bag accessory including a supporting device (30, 32) that is provided with a holding body (30) suitable for being placed on the horizontal portion of the piece of furniture. Said holding device is also provided with a coupling arm (32) that is connected to the body and enables the bag to be hung thereon by the handle thereof. Said accessory includes an antitheft connection (34) that is deployable from a stowed position within the supporting device (30, 32) and one free end (38A) of which is securable to the rest of the accessory so as to determine a closed loop that is capable of surrounding a structural portion (18) of the piece of furniture (16), such as a table leg, so as to prevent the withdrawal of the bag handle in relation to the structural portion of the piece of furniture.

Inventors:
LE GAL ISABELLE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052782
Publication Date:
July 21, 2011
Filing Date:
December 17, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LE GAL ISABELLE (FR)
International Classes:
A47G29/08; A45C13/20
Domestic Patent References:
WO1995001111A11995-01-12
WO2008021307A22008-02-21
WO2006053413A22006-05-26
Foreign References:
FR1425969A1966-01-24
FR2701640A11994-08-26
EP1911379A12008-04-16
Attorney, Agent or Firm:
THINAT, Michel (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1. Accessoire de support de sac, adapté à la suspension d'un sac (12) par au moins une anse (20) du sac à une partie horizontale (14) d'un meuble (16), telle qu'un plateau de table, comprenant un dispositif porteur de sac (30, 32) pourvu d'une part d'un corps de support (30) présentant une face d'appui du dispositif porteur posé sur la partie horizontale du meuble, et d'autre part, raccordé au corps, un bras d'accrochage (32) de l'anse du sac pour y suspendre le sac par son anse, caractérisé en ce qu'il comprend un lien antivol (34) résistant à la traction, pouvant être déployé à partir d'une position rangée dans le dispositif porteur (30, 32) et dont une extrémité libre (38A) peut être verrouillée au reste de l'accessoire pour déterminer une boucle fermée pouvant entourer une partie de structure (18) du meuble (16), telle qu'un pied de la table, de façon à empêcher le retrait de l'anse (20) du sac (12) par rapport à la partie de structure du meuble.

2. Accessoire selon la revendication précédente, comprenant, à l'extrémité libre du lien, un organe de verrouillage (38A) pouvant, pour verrouiller cette extrémité au reste de l'accessoire, coopérer avec un organe de verrouillage (43, 76) du dispositif porteur (30, 32) .

3. Accessoire selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage (43) du dispositif porteur est aménagé à l'extrémité libre du bras d'accrochage (32).

4. Accessoire selon l'une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage de l'extrémité libre du lien est constitué par une tige de verrouillage (38A) articulée élastiquement à une portion d'extrémité du lien (34) et caractérisé en ce que l'organe de verrouillage du dispositif porteur comprend un œillet (43) au travers duquel la tige de verrouillage (38A) peut être introduite en étant repliée contre la portion d'extrémité du lien et retenant ladite tige dépliée relativement à ladite portion d'extrémité.

5. Accessoire selon la revendication 4, dont l'œillet (43) est percé dans un tronçon d'extrémité d'un crochet pouvant être déployé par rapport au corps de support et constituant le bras d'accrochage (32).

6. Accessoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dont le lien (34) à sa position rangée est logé dans un rangement (40) du dispositif porteur (30, 32).

7. Accessoire selon la revendication 6, dont le rangement (40) est dans le corps de support (30) .

8. Accessoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant un enrouleur (36) permettant au lien (34) déployé d'être ramené automatiquement à sa position rangée dans le dispositif porteur (30, 32) .

9. Accessoire selon la revendication 8, dont l'enrouleur (36) est dans le corps de support (30) .

10. Accessoire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dont le lien (34) est insécable .

11. Accessoire selon la revendication 10, dont le lien (34) comporte un câble métallique (35) .

Description:
Accessoire pour sac, adapté à la suspension d'un sac à une partie horizontale d'un meuble.

La présente invention est relative à un accessoire pour sac, adapté à la suspension d'un sac à une partie horizontale d'un meuble, telle qu'un plateau de table.

Plus particulièrement, l'invention concerne un tel accessoire qui est adapté à la suspension du sac par au moins une anse du sac, et qui comprend un dispositif porteur pourvu d'un corps de support adapté à être posé sur la partie horizontale du meuble et, raccordé au corps, un bras d'accrochage permettant d'y suspendre le sac par son anse.

Un tel accessoire est connu du document FR1425969 dans lequel le corps de support est une plaque et le bras d' accrochage est constitué de deux parties pivotantes l'une par rapport à l'autre, l'une de ces parties étant articulée par rotule au corps de support.

Cet accessoire a pour inconvénient qu' il ne permet pas de sécuriser la suspension du sac, une simple traction sur ce dernier étant suffisante pour le dérober avec l'accessoire.

Le document FR2701640 propose de sécuriser la suspension du sac en utilisant un système fixé à demeure sous le plateau de la table. Le sac est ainsi plus difficile à dérober, puisqu'il faut passer la main sous la table pour le décrocher. Le problème d'un tel système est qu'il n'est pas adaptable à loisir, puisqu'il doit être fixé à demeure à la table.

La présente invention a notamment pour but de remédier aux inconvénients de l'art antérieur.

A cet effet, l'invention a pour objet un accessoire pour sac, adapté à la suspension d'un sac par au moins une anse du sac à une partie horizontale d'un meuble, telle qu'un plateau de table, comprenant un dispositif porteur pourvu d'un corps de support adapté à être posé sur la partie horizontale du meuble et, raccordé au corps, un bras d'accrochage permettant d'y suspendre le sac par son anse, et comprenant un lien antivol pouvant être déployé à partir d'une position rangée dans le dispositif porteur et dont une extrémité libre peut être verrouillée au reste de l'accessoire pour déterminer une boucle fermée pouvant entourer une partie de structure du meuble, telle qu'un pied de la table, de façon à empêcher le retrait de l'anse du sac par rapport à la partie de structure du meuble. Dans cet accessoire de support de sac, le dispositif porteur de sac a son corps de support présentant une face d'appui du dispositif porteur posé sur la partie horizontale du meuble. Le bras d'accrochage de l'anse du sac a son lien antivol résistant à la traction .

Dans une variante dudit accessoire, à l'extrémité libre du lien, un organe de verrouillage peut, pour verrouiller cette extrémité au reste de l'accessoire, coopérer avec un organe de verrouillage du dispositif porteur .

Dans cette variante, l'organe de verrouillage du dispositif porteur peut être aménagé à l'extrémité libre du bras d'accrochage.

Dans cette variante, l'accessoire peut être caractérisé en ce que l'organe de verrouillage de l'extrémité libre du lien est constitué par une tige de verrouillage articulée élastiquement à une portion d'extrémité du lien et être caractérisé en ce que l'organe de verrouillage du dispositif porteur comprend un œillet au travers duquel la tige de verrouillage peut être introduite en étant repliée contre la portion d'extrémité du lien et retenant ladite tige dépliée relativement à ladite portion d'extrémité.

L'œillet peut être percé dans un tronçon d'extrémité d'un crochet pouvant être déployé par rapport au corps de support et constituant le bras d'accrochage.

Dans divers modes de réalisation de l'accessoire selon l'invention, on peut éventuellement avoir recours en outre à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes :

le lien à sa position rangée est logé dans un rangement du dispositif porteur, le rangement pouvant être dans le corps de support ;

un enrouleur permettant au lien déployé d'être ramené automatiquement à sa position rangée dans le dispositif porteur, l'enrouleur pouvant être dans le corps de support ;

- le lien est un câble métallique.

D'autres buts, caractéristiques et avantages de 1 ' invention apparaîtront au cours de la description suivante de plusieurs modes de réalisation, donnés à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins joints.

Sur les dessins :

la figure 1 est une vue schématique de dessus d'un premier mode de réalisation d'un système constituant l'accessoire selon l'invention ;

- la figure 2 est une vue schématique de côté du système de la figure 1, à une position de mise en place d'organes de verrouillage dudit système ;

la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III de la figure 2 ;

- la figure 4 est une vue schématique de côté du système de la figure 1, tel qu'utilisé alors que ses organes de verrouillage sont verrouillés ;

la figure 5 est une vue schématique en perspective d'un deuxième mode de réalisation du système constituant l'accessoire selon l'invention ;

la figure 6 est une vue en coupe du système de la figure 5, tel qu'utilisé alors que ses organes de verrouillage sont verrouillés ;

la figure 7 est une vue schématique de côté d'un troisième mode de réalisation du système constituant l'accessoire selon l'invention, tel qu'utilisé alors que ses organes de verrouillage sont verrouillés ; la figure 8 est une vue schématique en coupe d'un quatrième mode de réalisation du système constituant l'accessoire selon l'invention, tel qu'utilisé alors que ses organes de verrouillage sont verrouillés.

Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.

En se reportant aux figures, la référence 10 désigne un système de support de sac constituant l'accessoire de sac selon l'invention, adapté à la suspension d'un sac 12 sous un plateau 14 de table 16 ayant au moins un pied 18 aisément à portée de main d'une personne attablée. Pour pouvoir être suspendu, le sac 12 doit comporter au moins une anse 20 ou une tout type de lanière ayant ses deux extrémités accrochées au reste du sac, telle qu'une lanière de type bandoulière.

Le système de support de sac 10 comporte de manière classique un dispositif porteur constitué d'une part d'un corps de support 30 adapté à être posé à la face supérieure du plateau 14, sa face inférieure ayant un matériau anti dérapant, et d'autre part d'un bras d'accrochage 32 permettant de suspendre le sac 12 par son anse 20, sous le plateau 14 et sensiblement à la verticale du corps de support 30.

Selon l'invention, le système de support de sac 10 comporte en outre un lien antivol 34 sous forme de câble 35 élastiquement souple en flexion. Le câble 35 est par exemple métallique, ou constitué de tout autre matériau pouvant résister à une traction à la main et ne pouvant pas être découpé aisément avec des ciseaux. Le câble 35 a d'une part une extrémité reliée au corps de support 30 par l'intermédiaire d'un enrouleur 36 et d'autre part un organe de verrouillage 38 qui est aménagé à l'extrémité libre du câble 35. L'organe de verrouillage 38 fait partie d'un verrou de solidarisation de l'extrémité libre du lien 34 au corps de support 30. En complément, le verrou de solidarisation de l'extrémité libre du lien antivol 34 au corps 30 comporte aussi un organe de verrouillage relié audit corps.

Un rangement 40 est aménagé dans le corps de support 30 pour y recevoir le câble 35 quand le lien antivol 34 occupe une position rangée.

Le verrou permet la solidarisation de l'extrémité libre du lien au corps alors que le lien occupe une position déployée hors du rangement 40, pour attacher le système 10 et le sac 12 au pied 18 de la table 16.

Dans le premier mode de réalisation représenté aux figures 1 à 4, de manière connue par exemple du document EP1911379, le corps de support 30 présente une forme de disque et le bras d'accrochage 32 est constitué de membres arqués 32A qui sont articulés entre eux par pivot et qui ont une courbure correspondant à la courbure du corps de support 30. A son raccordement avec le corps de support 30, le bras 32 d'accrochage est lui-même monté sur pivot suivant deux axes perpendiculaires, l'un des axes de ce pivot étant référencé 30A à la figure 1.

L'enrouleur 36 du premier mode de réalisation est automatique, de type connu en lui-même, pour permettre la rétraction du câble en absence de traction sur ce dernier. L'enrouleur 36 est logé dans le rangement 40 aménagé dans le corps de support 30 pour y recevoir le câble 35 enroulé quand le lien antivol 34 occupe sa position rangée (figure 1) . Le câble sort du corps de support en traversant un perçage de dévidoir 41 situé à proximité du raccordement du bras 32 au corps 30. L'enrouleur 36 comporte un mécanisme interne d'arrêt qui bloque le rembobinage du câble 35 déroulé et qui comporte un bouton 37 de commande de rembobinage sur lequel il faut appuyer pour autoriser le rembobinage du câble.

L'organe de verrouillage 38 aménagé à l'extrémité libre du câble 35 du lien antivol 34 comprend une tige de verrouillage 38A articulée élastiquement à l'extrémité libre du câble, en étant raccordée sensiblement perpendiculairement à ce dernier. L'élasticité du raccordement de la tige 38A au câble 35 permet que la tige soit naturellement dépliée relativement au câble et que la tige puisse être manipulée à l' encontre d'une force de rappel élastique pour être repliée contre la portion d'extrémité du câble raccordée à la tige.

L'élasticité du raccordement de la tige 38A au câble 35 est due aux propriétés élastiques du câble 35 lui-même. Si le câble 35 est trop souple et n'est pas assez élastique, un surmoulage de matière type élastomère peut recouvrir tant la tige 38A que, localement, la portion d'extrémité libre du câble.

La tige 38A est arquée en ayant une courbure correspondant à la courbure du corps de support 30, de manière à pouvoir être plaquée contre ce dernier quand le lien antivol 34 occupe une position rangée, tel que représenté à la figure 1.

L'organe de verrouillage aménagé dans le dispositif porteur est constitué par un œillet 43 au travers duquel ladite tige 38A peut d'une part passer en étant repliée contre le câble 35 du lien 34 et d'autre part être retenue verrouillée quand la tige 38A est dépliée relativement au câble 35 du lien 34.

L'œillet 43 est ici aménagé à l'extrémité libre du bras d'accrochage 32, en étant creusé dans le membre arqué 32A situé à l'extrémité libre dudit bras. Il présente une section rectangulaire dans la direction longitudinale dudit membre arqué 32A d'extrémité libre. Il est évasé en allant rétrécissant de l'extérieur vers le centre de l'arc du membre arqué, pour que son embouchure 43A la plus longue facilite l'introduction de la tige 38A. Son embouchure la plus courte 43B a sa dimension longitudinale qui est inférieure à la moitié de la longueur de la tige de verrouillage 38A. Ainsi, cette dimension est inférieure à la plus petite distance séparant le câble 35 et une extrémité de la tige de verrouillage 38A, ledit câble étant ici raccordé à ladite tige à mi-longueur de cette dernière.

Le fonctionnement du système 10 ressort déjà en partie de la description qui précède et va maintenant être détaillé.

La personne souhaitant ne pas poser son sac sur ses genoux, mais ne souhaitant pas le laisser par exemple au sol ou posé sur une chaise pour éviter qu' il ne soit dérobé, utilise le système constituant l'accessoire selon l'invention pour d'une part suspendre le sac à la table et d'autre part sécuriser l'accrochage du sac par rapport à un pied de ladite table.

Le système est transporté dans son état de rangement proche de l'état représenté à la figure 1, avec ses membres arqués 32A entourant le corps de support 30. Un aimant 32B est placé sur ledit corps et un autre aimant 30B est placé à l'extrémité libre du bras 32 pour permettre au bras de tenir contre le corps, les aimants étant attirés suivant la flèche Fl, comme représenté à la figure 1.

Dans une première étape d'utilisation du système 10, le bras d'accrochage 32 est déplié en faisant pivoter ses membres arqués 32A les uns par rapport aux autres vers l'extérieur. Le bras déplié est alors disposé dans un plan sensiblement perpendiculaire au plan de la face inférieure du corps de support 30, par pivotement autour de l' axe 30A.

Dans une étape de pose du système sur le plateau 14 de la table 16, le corps de support 30 a sa face inférieure qui est posée sur le plateau 14, à proximité de l'une des arrêtes périphériques du plateau 14, de manière que le bras d'accrochage 32 soit positionné sous le plateau 14. Le membre arqué 32A qui est à l'extrémité libre du bras 32 est positionné sensiblement à la verticale du corps 30, avec sa concavité tournée vers le haut pour constituer un crochet. Dans une étape de suspension du sac 12, l'anse 20 est accrochée au bras d'accrochage 32, sous le corps de support 30, dans le crochet formé par la courbure du membre arqué 32A disposé à l'extrémité libre du bras 32.

Dans une étape de déploiement, le lien antivol 34 est sorti de son rangement 40, par traction sur la tige de verrouillage 38A.

Dans une étape de bouclage, le lien déployé est mis en boucle autour du pied 18 de la table 16, sans passer dans l'anse 20 du sac 12.

Ensuite, dans une étape de verrouillage, l'extrémité libre du lien 34 est verrouillée relativement au dispositif porteur, par son bras d'accrochage 32.

A l'étape de verrouillage, dans le cas du système tel que représenté à la figure 2, l'extrémité à bout droit 38B de la tige 38A est repliée contre la portion d'extrémité libre du câble 35 à laquelle la tige est raccordée. La tige 38A et la portion du câble 35 ainsi repliés sont insérés dans l'œillet 43 par son embouchure longue 43A. Le bout arrondi 38C de la tige 38A facilite ladite insertion. A la figure 3, on voit que la largeur de l'œillet 43 correspond à la largeur de la tige 38A.

Ainsi, l'organe de verrouillage 38A aménagé à l'extrémité libre du lien 34 est verrouillé dans l'organe de verrouillage 43 aménagé à l'extrémité libre du bras d'accrochage 32. Le lien 34 déployée hors du rangement et verrouillé occupe une position telle que le système détermine une boucle fermée, de manière que ladite boucle, en entourant le pied de la table et l'anse du sac, puisse empêcher de dérober le sac. Ici, comme représenté à la figure 4, la boucle complète est déterminée par le corps de support 30, le lien antivol 34 et le bras 32.

Le déverrouillage s'effectue par opérations inverses. Il faut tirer la tige 38A à distance de l'œillet 43, par coulissement du câble 35 dans l'œillet 43. Ensuite, il faut replier l'extrémité à bout droit 38B de la tige 38A contre l'extrémité libre du câble 35. La tige 38A et le câble 35 repliés l'un contre l'autre sont insérés dans l'œillet 43 par son embouchure courte 43B, puis coulissés jusqu'à dégagement de la tige hors de l'œillet.

Le déverrouillage étant terminé, pour ranger le lien antivol 34, il suffit d'appuyer sur le bouton 37 de commande de rembobinage et de laisser le câble 35 s'enrouler par l'intermédiaire de l'enrouleur 36. Le sac peut alors être détaché du bras d'accrochage 32 qui peut ensuite être replié contre le corps 30.

Avantageusement, le système de support de sac constitue aussi un antivol de sac, en ayant une constitution simple et économique. En outre, sa mise en œuvre est aisée.

Un deuxième mode de réalisation du système constituant l'accessoire selon l'invention est représenté aux figures 5 et 6 de façon plus schématique que le premier mode de réalisation.

Dans ce deuxième mode de réalisation, le corps de support 30 est de forme sensiblement parallélépipédique rectangle .

Le bras d'accrochage 32 est monobloc. Il est constitué par un crochet rigide articulé au corps 30 par l'intermédiaire d'un pivot 30A situé d'une part à l'une des extrémités du bras d' accrochage 32 et d' autre part à une arête dite arrière 52 de la face inférieure 54 du corps 30.

Le bras 32 présente ici trois tronçons perpendiculaires les uns aux autres. Le tronçon articulé au corps par le pivot 30A est dit tronçon vertical 56 car il est disposé verticalement vers le bas quand le système 10 est installé sur la table pour y suspendre le sac. Raccordé perpendiculairement à l'extrémité libre du tronçon vertical 56, le bras 32 comporte un tronçon repose sac 57 qui est horizontal quand le système 10 est installé sur la table. Raccordé perpendiculairement à l'extrémité libre du tronçon repose sac 57, le bras 32 comporte un tronçon de retenu 58 qui s'étend vers le haut quand le système 10 est installé sur la table et qui sert à éviter que l'anse ne glisse.

Quand le bras 32 est replié, le tronçon dit vertical 56 est affleurant à la face inférieure du corps 30 et le tronçon repose sac 57 est affleurant à une face dite avant 59 du corps. Une cavité 60 permet de loger le bras 32 à sa position repliée.

A sa face supérieure, le corps 30 comporte un couvercle 70 articulé au corps 30 par l'intermédiaire d'un pivot 70A situé à l'une des extrémités du couvercle 70 et à une arête dite avant 72 de la face supérieure du corps 30.

L'enrouleur 36 est ici de type manuel, en comprenant deux pions chacun pourvu d'un tronc 36A raccordé à la face interne du couvercle 70 et d'un chapeau 36B.

A la position rangée du lien antivol 34, son câble 35 est enroulé autour des troncs 36A en étant maintenu par les chapeaux 36B.

Le verrou comporte ici son œillet 43 aménagé dans un fermoir 76 solidaire du câble 35 qui détermine un tronçon final 35F entre le fermoir 76 et la tige 38A. Le tronçon final est suffisamment long pour déterminer une boucle entourant le pied 18 de la table 16 et l'anse 20 du sac 12 quand la tige 38A est verrouillée dans l'œillet 43 du fermoir 76.

A la position déployée du lien antivol 34, le câble attaché à l'un des troncs 36A sort du rangement 40 par une ouverture 78 qui est aménagée dans la face arrière 79 du corps 30 et qui est ouverte vers le haut, en regard du couvercle 70.

Les aimants 32B et 30B sont aménagés respectivement au tronçon de retenu 58 et à la face correspondante de la cavité 60 pour maintenir le bras 32 replié. Des petits aimants de fermeture 70B sont également aménagés latéralement par rapport à l'ouverture 78, pour maintenir le couvercle 70 fermé.

La mise en œuvre du deuxième mode de réalisation du système selon l'invention diffère peu de la mise en œuvre expliquée précédemment pour le premier mode de réalisation du système selon l'invention. Les points importants différentiant les mises en œuvre sont exposés ci-dessous .

Dans la première étape d'utilisation du système 10, le bras d'accrochage 32 est déplié en le faisant pivoter par rapport au corps 30, autour de l'axe 30A. Dans l'étape de pose du système sur le plateau 14 de la table 16, le tronçon vertical 56 est placé à proximité de l'une des arrêtes périphériques du plateau 14, de manière que le tronçon repose sac 57 et le tronçon de retenue 58 soient positionnés sous le plateau 14, sensiblement à la verticale du corps 30.

Dans l'étape de déploiement, le couvercle 70 est ouvert, puis le lien antivol 34 est déroulé manuellement de l'enrouleur 36 pour être sorti de son rangement 40.

Dans l'étape de bouclage, le lien déployé est mis en boucle autour du pied 18 de la table 16, en passant dans l'anse 20 du sac 12.

Ensuite, dans l'étape de verrouillage, l'extrémité libre du lien 34 est verrouillée au fermoir 76, ce qui la verrouille par rapport au reste du système 10.

Ici, comme représenté à la figure 6, la boucle complète est déterminée par le tronçon final 35F qui entoure le pied 18 de la table 16 et qui coopère à engagement avec le fermoir 76.

Le déverrouillage s'effectue par opérations inverses. Le rangement du lien 34 est effectué en l'enroulant manuellement entre les troncs 36A de l'enrouleur 36.

Un troisième mode de réalisation du système constituant l'accessoire selon l'invention est représenté à la figure 7, ce mode de réalisation étant proche du premier mode de réalisation.

Dans le troisième mode de réalisation, à l'extrémité libre du câble, un mousqueton 80 constitue l'organe de verrouillage aménagé à l'extrémité libre du lien antivol 34.

L'organe de verrouillage aménagé au dispositif porteur comporte ici un perçage 82 situé à proximité du perçage 41 et du pivot 30A qui est disposé au raccordement du corps de support 30 et du bras d' accrochage 32.

La boucle permettant d'empêcher de dérober le sac est, comme dans le cas du premier mode de réalisation, constituée par le corps de support 30, le lien antivol 34 et le bras 32.

Dans l'étape de bouclage, le lien déployé est mis en boucle autour du pied 18 de la table 16, sans passer dans l'anse 20 du sac 12.

Dans l'étape de verrouillage, l'extrémité libre du lien 34 est verrouillée relativement au dispositif porteur directement par verrouillage du mousqueton 80 au corps de support 30, en faisant coopérer par engagement le mousqueton et le perçage 82.

Un quatrième mode de réalisation du système constituant l'accessoire selon l'invention est représenté à la figure 8, ce mode de réalisation étant proche du deuxième mode de réalisation.

Dans le quatrième mode de réalisation, l'enrouleur 36 est aménagé dans le crochet du bras d'accrochage 32, dans un rangement déterminé entre un prolongement du tronçon vertical 56, le tronçon repose sac 57 un prolongement du tronçon de retenu 58 et une paroi terminale 57B du bras 32. Le bouton de commande de rembobinage 37 est implanté sur la paroi terminale 57B. Le perçage de dévidoir 41 est situé dans le prolongement du tronçon vertical 56. Dans le corps 40, la cavité 60 est agrandie en conséquence de l'agrandissement du crochet du bras d'accrochage. Le couvercle 70, dépourvu de tronc et de chapeau d'enrouleur, permet de dégager un accès à un écrin 84 aménagé dans le corps de support 30.

Les modes de réalisation de l'accessoire selon l'invention ont été décrits ci-dessus en étant utilisés pour suspendre un sac à un plateau de table, mais de tels accessoires peuvent être utilisés pour suspendre un sac par exemple à un accoudoir de fauteuil. Ces accessoires peuvent être utilisés pour suspendre tout autre objet dont une partie peut servir à suspendre l'objet, tel qu'un parapluie et sa dragonne. En règle général, l'accessoire selon l'invention peut être utilisé en ayant son corps de support posé sur toute partie horizontale de meuble et la boucle fermée peut entourer, à proximité de ladite partie horizontale, toute partie de structure de meuble tels que le pied de la table ou le pied du fauteuil, voir une branche de l'accoudoir du fauteuil.