Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BAG FOR FRUIT AND METHOD FOR PREPARING FRUIT CUT INTO PIECES IN ORDER TO PRESERVE IT IN THE MEDIUM TERM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/128553
Kind Code:
A1
Abstract:
The bag for pieces of fruit is in the form of a tubular bag (100, 100A, 100B, 100C) made of transparent plastic suitable for food, which has, when empty and laid flat, a rectangular shape and in which pieces of dried fruit (MF) are collected, not under vacuum. The sealed bag, filled with pieces of fruit, is subjected to a brief microwave treatment in order to block the development of microbes and to inhibit enzymes.

Inventors:
BEAUMONT LAURENT (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/050752
Publication Date:
October 20, 2011
Filing Date:
April 04, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BEAUMONT LAURENT (FR)
International Classes:
B65D81/34; A23B7/01; A23L3/01; A23L19/00; B65B25/04; B65B55/16; B65D75/12; B65D85/34
Domestic Patent References:
WO2007082347A12007-07-26
Foreign References:
US6517950B12003-02-11
US3718082A1973-02-27
FR2233232A11975-01-10
EP2085316A12009-08-05
US4001443A1977-01-04
Other References:
See also references of EP 2558382A1
Attorney, Agent or Firm:
HERRBURGER, PIERRE (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

1°) Sachet de fruits en morceaux,

caractérisé en ce qu'

il se présente sous la forme d'un sachet tabulaire (100, 100A, 100B, 100C) en une matière plastique alimentaire transparente ayant, à vide, à plat, une forme rectangulaire et dans lequel sont regroupés des morceaux de fruits (MF) sans jus et non sous vide,

le sachet scellé, garni de morceaux de fruits ayant subi un traitement bref par micro-ondes pour bloquer le développement microbien et inhiber les enzymes.

2°) Sachet de fruits en morceaux selon la revendication 1,

caractérisé en ce qu'

il est réalisé à partir d'au moins une nappe (300) de matière plastique, re- pliée, soudée le long d'un bord longitudinal (303) et d'un fond (103) formé par une soudure transversale, le sachet étant scellé après remplissage, par une autre soudure transversale (104).

3°) Sachet de fruits en morceaux selon la revendication 1,

caractérisé en ce qu'

il est réalisé par deux nappes superposées (201 , 202) dont les bords longitudinaux sont soudés ( 101 , 102), le fond étant formé par une soudure transversale (103) et la fermeture scellée étant réalisée par une autre soudure transversale ( 104),

4°) Sachet de fruits en morceaux selon la revendication 1 ,

caractérisé en ce qu'il

comporte des surfaces d'impression et des décorations (108, 109) sur ses différentes faces en laissant une partie transparente ( 1 10) pour voir au moins une partie des morceaux de fruits conditionnés clans le sachet.

5°) Sachet de fruits en morceaux selon la revendication 1 ,

caractérisé en ce qu'

au moins l'une (101) des soudures longitudinales est affaiblie par une en- coche ( 107) à proximité de la soudure de fermeture du sachet pour permettre de déchirer le sachet à cet endroit et de l'ouvrir. 6°) Procédé d'élaboration de fruits coupés en morceaux, prêts à être consommés,

procédé caractérisé en ce qu'

- on coupe (12) les fruits frais nettoyés en morceaux réguliers,

- on réalise un sachet tubulaire de section correspondant à celle des morceaux de fruits réguliers en une matière plastique alimentaire étanche à l'air et à la vapeur d'eau, permettant le traitement par microondes,

- on place (4) les morceaux de fruits réguliers sans apport de liquide, suivant une disposition régulière dans le sachet tubulaire que l'on ferme hermétiquement ( 12),

- on soumet le sachet tubulaire scellé à un traitement thermique (5) bref par des micro-ondes, suffisant pour bloquer le développement microbien et inhiber les enzymes, et

- on refroidit (7) le sachet pour conserver et transporter à froid.

7°) Procédé selon la revendication 6,

caractérisé en ce qu'

on détermine l'acidité (2) des fruits en morceaux et si le pH est supérieur à 4,5, on acidifie (3} par immersion (31) les morceaux de fruits dans un acide alimentaire puis on les égoutte (32) avant de les mettre dans le sachet tubulaire.

8°) Procédé selon la revendication 7,

caractérisé en ce qu'

- on conditionne les morceaux de fruits dans des sachets tubulaires ( 100, 100M) de volume beaucoup plus grand que le volume des morceaux de fruits à recevoir,

~ on scelle le sachet après avoir réduit (42, 400) nettement le volume libre intérieur du sachet,

- on soumet le sachet à un traitement thermique bref (5, 10) par microondes pour bloquer le développement microbien et inhiber les enzymes,

- on refroidit le sachet (6, 61),

- on regroupe les morceaux de fruits dans une partie ( 100C) du sachet sans l'ouvrir,

- on soude le sachet par une soudure intermédiaire (1 13) au-delà de la partie ( 100C) du sachet regroupant les morceaux de fruits, sans l'ouvrir. 9°) Procédé selon la revendication 8,

caractérisé en ce qu'

on coupe la partie de sachet (100E) située au-delà de la soudure intermé- diaire (1 13) et qui ne contient pas de morceaux de fruits pour obtenir ainsi le sachet de fruits en morceaux destiné à la vente.

10°) Procédé selon la revendication 8,

caractérisé en ce qu'

en sortie du traitement thermique bref (5), par micro-ondes, on détecte (51) l'émission du rayonnement infrarouge des morceaux de fruits traités dans le sachet, pour vérifier que la température requise a été obtenue dans le four et au cas contraire, on évacue (52) le sachet comme étant défectueux.

Description:
« Sachet de fruits et procédé d'élaboration de fruits coupés en morceaux pour leur conservation à moyen terme »

Domaine de l invention

La présente invention concerne un sachet de fruits épluchés et un procédé d'élaboration de sachets de fruits frais.

Etat de la technique

Les fruits épluchés sont distribués de différentes manières. Pour des raisons de santé publique, les consommateurs sont de plus en plus incités à consommer des fruits, de préférence épluchés. Mais ces exhortations ne donnent pas les résultats escomptés pour de multiples raisons liées à la préparation de la plupart des fruits et qui ne peut se faire simplement qu'en cuisine ou encore liées au moment de la consommation (matin, dessert, petit-déjeuner, grignotage, apéritif, seul, en famille, entre amis, etc).

Enfin, la présentation des fruits ou des morceaux de fruits reste un problème.

Les fruits épluchés essaient de répondre en partie à cette demande. Certaines formes de présentations de fruits épluchés, par exemple des brochettes de fruits, tentent de créer des débouchés nouveaux mais un inconvénient de la présentation des fruits frais en magasin, quelle que soit la forme des magasins, est leur durée de vie très réduite, ce qui se traduit par des problèmes complexes de gestion des stocks, de transport et de traitement des invendus.

La principale consommation de fruits à côté des fruits frais, se fait sous forme de conserves ou en surgelés ou encore de produits dérivés tels que des compotes.

Les procédés actuels de conservation sont notamment les processus de pasteurisation des fruits dans des jus acidifiés et sucrés. Mais les fruits ainsi traités n'ont plus le goût de fruits frais. Cela est vrai pour les fruits en conserve et les fruits sous emballage plastique.

Les fruits épluchés prêts à l'emploi se rencontrent essentiellement en grandes surfaces, principalement en barquettes operculées ou en barquettes filmées. Les fruits sont alors soit sous forme de semi- conserves d'une durée de vie de l'ordre de deux mois soit des fruits épluchés avec un conservateur et alors leur durée de vie est de l'ordre de douze jours. Les fruits épluchés sans jus existent également mais leur durée de vie est plus courte, de l'ordre de six à sept jours.

Ces différentes considérations expliquent le faible développement de fruits prêts à être consommés, lié à l'offre de produits qui n'est pas clairement définie par les grammages, tailles de morceaux, combinaisons de produits ou encore la durée de vie courte des produits ; celle-ci est au plus de 4 à 5 jours en magasin ce qui limite cette offre des magasins de type hypermarché. Les pertes liées à la durée de vie très réduite nécessitent une gestion stricte, voire compliquée des approvisionnements.

Les qualités organoleptiques des produits proposés ne sont pas des meilleures car pour que ces qualités soient développées, il faut que les produits soient à maturité, or à un tel stade, les produits se conservent très peu de temps.

Enfin, le coût de revient lié à toutes ces difficultés se traduit par des produits relativement chers.

Les tentatives de pasteurisation par la technologie des micro-ondes ont échoué à cause de la trop grande hétérogénéité de réponse des morceaux de fruits ce qui ne garantit pas la stérilisation des produits traités.

But de l'invention

La présente invention a pour but de développer un moyen d'élaboration et de diffusion de fruits, prêts à être consommés, en augmentant leur durée de vie, tout en conservant leurs qualités organoleptiques et permettant notamment une consommation de portions de fruits sans avoir à les éplucher et à les préparer pour une consommation dans des conditions voisines de consommation de friandises.

Exposé et avantages de l'invention

A cet effet, l'invention concerne un sachet de fruits en morceaux et un procédé d'élaboration de fruits coupés en morceaux, prêts à être consommés.

Selon l'invention le sachet est un sachet tubulaire en une matière plastique alimentaire transparente ayant, à vide, à plat, une forme rectangulaire et dans lequel sont regroupés des morceaux de fruits sans jus et non sous vide,

le sachet scellé, garni de morceaux de fruits ayant subi un traitement bref par micro-ondes pour bloquer le développement microbien et inhiber les enzymes. Le procédé d'élaboration de fruits coupés en morceaux dans un sachet est caractérisé en ce que

- on coupe les fruits frais nettoyés en morceaux réguliers,

- on réalise un sachet tubulaire de section correspondant à celle des morceaux de fruits réguliers en une matière plastique alimentaire étanche à l'air et à la vapeur d'eau, permettant le traitement par microondes,

- on place les morceaux de fruits épluchés réguliers sans apport de liquide, suivant une disposition régulière dans le sachet tubulaire que l'on ferme hermétiquement,

on soumet le sachet tubulaire scellé à un traitement thermique bref par des micro-ondes, suffisant pour bloquer le développement microbien et inhiber les enzymes, et

on refroidit le sachet pour conserver et transporter à froid.

L'expression morceaux de fruits désigne des morceaux de fruits de même type ou de même fruit ou un mélange de morceaux provenant de fruits différents.

Les fruits sont conditionnés d'une manière particulièrement avantageuse en portions, par exemple individuelles, dans une enveloppe en forme de sachet tubulaire transparent totalement ou partiellement, en matière plastique alimentaire, étanche à l'air et à la vapeur d'eau.

La forme tubulaire du sachet permet un empilement des morceaux à l'intérieur du sachet en limitant leur chevauchement ce qui améliore considérablement l'homogénéité de la réception de l'énergie électromagnétique dans le four à micro-ondes se traduisant par une excellente homogénéité de la température au cours du traitement par les microondes.

Suivant une autre caractéristique du procédé, en sortie de traitement thermique bref par micro-ondes, on détecte l'émission des infrarouges par les morceaux de fruits traités dans le sachet à travers la paroi, pour vérifier que la température requise a bien été obtenue dans le four pour chacun des morceaux et au cas contraire, on évacue le sachet comme étant défectueux.

Ce contrôle permet de s'assurer que tous les morceaux ont bien été traités pour garantir leur conservation dans les conditions prévues par l'invention.

La détection se fait à l'aide d'un capteur à infrarouge (thermomètre à infrarouge) qui, à partir du rayonnement émis par chacun des morceaux de fruits, transforme le signal du rayonnement en une valeur de température comparée à une limite pour vérifier que la température prescrite a été obtenue.

Cette limite de température peut être une plage de tempéra- tures dans laquelle doit se situer la température de traitement du morceau de fruit. Il peut également s'agir d'une température minimale ou d'une température maximale.

Ces différentes plages de températures ou seuils de températures, dépendent de la nature des fruits et se déterminent par des es- sais.

Le sachet réalisé par exemple en polypropylène offre l'avantage d'être brillant ce qui met en valeur les produits ensachés.

L'emballage rigide grâce à sa structure et aux morceaux de fruits qu'il contient, permet de manger des fruits épluchés sans se salir les mains et cela avec une seule main tenant le sachet. Le sachet est d'ouverture facile sans nécessiter d'outil (couteau, ciseau ou autre) grâce à l'encoche qui affaiblit localement la soudure à partir de l'extérieur. Après usage, l'emballage peut se rouler sur lui-même pour enfermer les restes de fruits ou de jus éventuels sans contaminer l'environnement.

Selon une caractéristique avantageuse, le sachet est réalisé à partir d'au moins une nappe de matière plastique, repliée, soudée le long d'un bord longitudinal et d'un fond formé par une soudure transversale, le sachet étant scellé après remplissage, par une autre soudure transversale.

Selon une autre variante de réalisation, le sachet est réalisé par deux nappes superposées dont les bords longitudinaux sont soudés, le fond étant formé par une soudure transversale et la fermeture scellée étant réalisée par une soudure transversale.

Suivant une autre caractéristique avantageuse, le sachet est muni d'impressions et de décors sur ses faces en laissant une fenêtre transparente pour voir les produits mis en valeur par la décoration du sachet.

Le procédé selon l'invention permet de conditionner des fruits épluchés coupés en morceaux prêts à être consommés qui peuvent se conserver pendant trois semaines sans perdre de manière importante leurs caractéristiques organoleptiques et le sachet peut rester plusieurs heures à température ambiante avant sa consommation.

De manière avantageuse, on réduit le volume libre du sachet autour des morceaux de fruits avant de le fermer hermétiquement et, en amont du traitement thermique, de façon à absorber l'augmentation de volume des gaz à l'intérieur du sachet lors de la brusque élévation de température produite par le traitement thermique. L'emballage ou le sachet peuvent ainsi résister à cette brusque augmentation de volume sans né- cessiter de moyens complémentaires complexes tels que des valves, qui modifieraient en plus l'aspect du sachet.

Il est également avantageux pour des raisons pratiques qu'au moins l'une des soudures longitudinales est affaiblie par une encoche à proximité de la soudure de fermeture du sachet pour permettre de déchirer le sachet à cet endroit et de l'ouvrir.

D'une manière particulièrement avantageuse le procédé est caractérisé en ce que :

- on conditionne les morceaux de fruits dans des sachets tubulaires de volume beaucoup plus grand que le volume des morceaux de fruits à recevoir,

- on scelle le sachet après avoir diminué nettement le volume libre intérieur du sachet,

- on soumet le sachet à un traitement thermique rapide par micro-ondes pour bloquer le développement microbien et inhiber les enzymes, - on refroidit le sachet,

- on regroupe les morceaux de fruits dans une partie de sachet sans l'ouvrir,

- on soude le sachet par une soudure intermédiaire au-delà de la partie du sachet regroupant les morceaux de fruits, sans l'ouvrir.

Et en particulier, on coupe la partie de sachet située au- delà de la soudure intermédiaire et qui ne contient pas de morceaux de fruits. Les morceaux de fruits dans l'autre partie du sachet se tiennent réciproquement ce qui donne une bonne présentation au produit obtenu et favorise la consommation directement sans avoir à toucher les mor- ceaux de fruits. De plus, les morceaux de fruits n'étant pas baignés dans du jus, ressemblent à des morceaux de fruits frais dont ils ont conservé les propriétés organoleptiques.

Selon un procédé avantageux, on détermine l'acidité des fruits en morceaux et si le pH est supérieur à 4,5, on acidifie par immer- sion les morceaux de fruits dans un acide alimentaire puis on les égoutte. Dessins

La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de sachets de fruits et d'un procédé d'élaboration de fruits selon l'invention représentés dans les dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en plan d'un sachet tabulaire selon l'invention, la figure 2A est une coupe schématique de deux nappes destinées à être assemblées pour former un sachet,

la figure 2B représente en coupe le sachet réalisé par les soudures longitudinales des deux nappes de la figure 2A,

la figure 3A est une bande de matière repliée en U pour former un sachet,

- la figure 3B représente l'assemblage par les soudages des deux bords de la bande repliée de la figure 3A,

la figure 3C est une variante du sachet de la figure 3B avec une seconde soudure longitudinale couvrant le pli,

- la figure 4 est un schéma par blocs du procédé d'élaboration selon l'invention, et

la figure 5 est un schéma par blocs d'une variante du procédé d'élaboration selon la figure 4,

- les figures 6A, 6B, 6C, 6D montrent l'évolution d'un conditionnement tubulaire de morceaux de fruits épluchés au cours du procédé selon l'invention.

Description d'un mode de réalisation de l'invention

La figure 1 montre un conditionnement de morceaux de fruits selon l'invention, 11 est réalisé par un sachet 100 en une matière plastique alimentaire, de forme tubulaire, c'est-à-dire de longueur (L) rela- tivement importante par rapport à sa largeur (i) . La section est choisie en fonction de la taille des morceaux de fruits (MF) pour que ceux-ci, coupés, se répartissent régulièrement dans le sachet sous la forme d'un empilage. Le sachet a une certaine rigidité longitudinale résultant de sa matière et de sa structure. En effet, en vue de dessus le sachet a une forme rectan- gulaire bordé de chaque côté par une soudure large 101 , 102 et d'un fond 103 également soudé. La quatrième soudure 106 réalisée après remplissage est large de sorte que les soudures longitudinales 101, 102 et leur coopération avec les soudures transversales 103, 106 aux extrémités donnent au sachet une certaine rigidité renforcée grâce au remplissage avec les morceaux de fruits (MF).

Pour faciliter l'ouverture 101 , l'une au moins des deux soudures longitudinales est affaiblie localement par une encoche 107 pour amorcer la déchirure du sachet sous la soudure transversale 106 fermant l'ouverture 105 du sachet au-delà des morceaux de fruits. Le sachet 100 peut ainsi se tenir pratiquement comme un bâtonnet.

Les morceaux de fruits (MF) contenus dans le volume 104 du sachet 100 sont traités après fermeture du sachet par le passage dans un four à micro-ondes pendant une courte période.

Le sachet 100 peut comporter un habillage décoratif avec un dos décoré/ imprimé et sur la face avant des zones décorées/ imprimées formant des surfaces 108, 109 plus ou moins opaques avec une fenêtre 1 10 laissant apparaître le contenu et le mettant en valeur.

Différents modes de réalisation d'un sachet 100A, 100B,

100C sont présentés schématiquement en coupe aux figures 2A, 2B, et 3A, 3B, 3C.

Alors que dans le premier mode de réalisation (figures 2A, 2B) le sachet 100A est obtenu par l'assemblage de deux nappes ou rubans 201 , 202 soudés longitudinalement, dans le cas du second mode de réalisation le sachet 100B est obtenu à partir d'une bande 300 de largeur double, repliée en U et soudée longitudinalement par une soudure 303 au niveau des deux bords des parties repliées 301 , 302 de cette section en U. Selon une autre variante (figures 3A, 3B) le sachet 100C réalisé à partir d'une bande repliée en U est néanmoins soudé à la fois le long des deux bords et le long du pli 304 (figure 3C) pour rigidifier sa structure par deux soudures longitudinales, parallèles.

De façon générale, les sachets de conditionnement 100, 100A, 100B, 100C sont tubulaires avec une section aplatie pour des rai- sons de traitement et de présentation des produits, de modes de consommation qu'ils doivent suggérer et à cause du volume d'air qui reste nécessairement autour des morceaux de fruits (MF) selon leur forme ou leur fragilité ou autre raison de conditionnement. Pour le bref traitement aux microondes, il est important que les morceaux de fruits soient aussi régulièrement répartis que possible. La présentation tubulaire des sachets et de leur contenu facilite la consommation à la manière d'une friandise, sans nécessiter d'assiette ou de couverts et comme les morceaux ne baignent pas dans du jus, ils ne risquent pas de tâcher. Le volume maximum du sachet est choisi pour pouvoir absorber la dilatation de l'air au passage dans le four à micro-ondes ; selon le cas, on diminuera le volume final du sachet en fin de traitement par une soudure intermédiaire permettant de regrouper les morceaux de fruits dans une partie du sachet pour leur assurer la tenue, les qualités de présentation, la bonne disposition pour leur consommation et la tenue pour le groupement et l'emballage des sachets pour le transport et la vente,

La matière des sachets est totalement transparente ou en variante avec une fenêtre 1 10 laissant voir une partie des produits. La ma- tière des sachets 100, 100A, 100B, 100C est par exemple du polypropy- lène, qui a l'avantage d'avoir un aspect brillant, valorisant les produits et remplissant les conditions imposées aux produits d'emballages alimentaires. La matière peut également être un complexe alimentaire totalement ou partiellement transparent.

Le remplissage des sachets se fait avec des lots pesés de morceaux de fruits pour avoir une quantité sensiblement identique d'un sachet à l'autre.

A titre d'exemple le sachet a une longueur de 180 à 230 mm et une largeur à plat de 50 à 60 mm. Les soudures ont de préférence une largeur de 8 à 10 mm. La matière utilisée pour le sachet est du polypropy- lène d'une épaisseur de 50 μ. La charge de morceaux de fruits est de l'ordre de 80 g.

Le mode de conditionnement de fruits selon l'invention permet de réduire au minimum la masse de déchets produits car les fruits se consomment pratiquement sans déchet et seul reste le sachet vide qui correspond à un poids de matière d'environ 1 à 2 g pour une masse de fruits de 80 g.

La figure 4 montre les différentes étapes du procédé selon l'invention pour le conditionnement de morceaux de fruits MF pour la consommation en portions sans avoir ni à éplucher ni à préparer les fruits.

Le procédé se compose de différentes étapes exécutées automatiquement par une installation non détaillée recevant les informations de conditionnement relatives aux fruits, telles que la nature des fruits, la quantité conditionnée, le poids et autres paramètres nécessaires au traitement thermique par micro-ondes.

Le procédé peut également se mettre en oeuvre de façon se- mi-automatisée, certaines opérations étant faites manuellement et d'autres, automatiquement.

Un exemple de procédé se décompose en plusieurs étapes : l ére étape : Préparation des fruits (1)

Selon l'étape de préparation (1), on nettoie (1 1) des fruits frais FF, c'est-à-dire on les épluche et on les lave puis on les découpe en morceaux réguliers ( 12) de dimensions et de formes choisies selon la nature des fruits.

2 ème étape : Contrôle d'acidité (2)

Les fruits coupés en morceaux sont soumis à une analyse d'acidité (2) au cours de laquelle on détermine l'acidité des fruits ainsi préparés. Cette mesure se fait en continu sur des morceaux prélevés de façon aléatoire et suivant une fréquence dépendant de la nature des fruits ou des lots de fruits. En sortie du contrôle d'acidité (2), les morceaux de fruits sont dirigés vers une étape de traitement acide (3) ou directement vers l'étape de conditionnement (4) .

3 ème étape : Traitement acide (3)

Les morceaux de fruits dont l'acidité est trop faible (pH supérieur à 4,5) sont soumis à un traitement acide. Pour cela, dans une première phase (31), on immerge les morceaux de fruits dans un bain d'acide alimentaire, de préférence une solution d'acide citrique ou d'acide ascorbique et on laisse séjourner pendant une courte durée, par exemple de l'ordre de 10 minutes. Puis, dans une phase suivante (32), on extrait les morceaux de fruits du bain et on laisse égoutter.

4 è ' ne étape : Conditionnement (4)

Dans le cas où le contrôle d'acidité (2) montre que l'acidité des morceaux de fruits est suffisante, c'est-à-dire si leur pH est inférieur à 4,5, on ne les soumet pas à un traitement acide (3) et on les conditionne directement.

Les morceaux de fruits arrivant directement ou ceux qui viennent du traitement acide, égouttés, sont regroupés par lots, pesés pour être conditionnés dans des sachets tubulaires ; ainsi les morceaux de fruits sont plus ou moins alignés dans la partie tubulaire. Le conditionnement est fait par ensachage à sec (41) sans adjonction d'aucun liquide dans des sachets de matière plastique alimentaire, étanche à l'air et à la vapeur d'eau. La matière des sachets doit permettre un passage bref dans un four à micro-ondes, c'est-à-dire que la matière ne doit dégager aucun solvant ni constituant du plastique.

Selon une caractéristique avantageuse pour la mise en œuvre du traitement thermique et la présentation des morceaux de fruits ensachés, le volume maximum du sachet est important par rapport au volume des morceaux de fruits.

Avant que le sachet ne soit scellé, on réduit (42) le volume d'air du sachet au minimum, sans écraser ni comprimer les morceaux de fruits puis on scelle le tube. Cette réduction de volume peut se faire par aspiration sans toutefois créer un vide dans le sachet.

Le volume maximum du sachet tubulaire est défini en fonction du volume d'air qui reste autour des morceaux de fruits.

5 ème étape : Traitement de conservation (5)

Après la mise en sachets, on soumet les produits ensachés à un traitement de conservation (5). On expose les sachets à un rayonnement micro-ondes, appliquant rapidement une brève élévation de température. Ce traitement thermique (5) est assimilable à une pasteurisation, néanmoins faite à sec, d'une durée de l'ordre de 20 à 40 secondes. Les paramètres du traitement thermique bref dépendent de la nature des fruits et de la masse du conditionnement. Ces paramètres se déterminent par des essais. Le traitement thermique a pour but de bloquer le développement microbien et d'inhiber les enzymes des fruits pour conserver aux fruits toutes leurs qualités, notamment leurs qualités organoleptiques. L'élévation de température dilate fortement l'air emprisonné dans le sachet scellé avec les morceaux de fruits et cette brusque augmentation de volume est absorbée par le volume maximum du sachet.

6 ème étape : Fin de conditionnement (6)

Après l'étape de traitement de conservation (5) , on laisse refroidir (61) le sachet et après la diminution du volume d'air emprisonné et le retour au volume normal à température ambiante, on peut réduire (62) les dimensions du sachet en effectuant une nouvelle soudure ou soudure intermédiaire sans ouvrir le sachet. La partie excédentaire du sachet peut être enlevée.

7 ème étape : Conservation (7)

Après le refroidissement (6), les sachets sont conservés et transportés à une température inférieure ou égale à 3-4°C sur les points de vente. Après achat, la chaîne du froid peut être interrompue pendant quelques heures avant la consommation des produits sans que cela ne soit gênant ni pour la qualité alimentaire des produits ni pour leurs qualités organoleptiques.

Selon une variante du procédé représentée à la figure 5, le traitement de conservation 5 est suivi d'un contrôle de température 51. Ce contrôle est effectué par un thermomètre à infrarouge qui détecte le rayonnement infrarouge émis par les morceaux de fruits contenus dans le sachet sortant du four à micro-ondes 5. Le contrôle se fait morceau par morceau, le sachet étant transféré aligné et les morceaux de fruits étant alignés dans le sachet. Ce contrôle se fait à travers la paroi transparente du sachet.

Pour permettre le contrôle, le sachet est au moins transparent sur la longueur occupée par les morceaux de fruits. Il peut s'agir d'une transparence sur toute la surface du sachet ; par exemple le dos du sachet est transparent et l'avant couvert d'une impression, d'un décor, etc. Il peut également s'agir d'une transparence limitée à une bande longitudinale sur le sachet de façon que tous les morceaux de fruits alignés puissent être détectés par le thermomètre à infrarouge (capteur à infra- rouge) .

Le signal du capteur est comparé à un seuil qui vérifie que chaque morceau de fruit du sachet a été mis à la température requise (ou à une température dans une plage de température requise ou supérieure ou inférieure à un seuil).

Au cas où l'un des morceaux de fruits du sachet n'aurait pas subit l'élévation de température requise, le sachet est considéré comme défectueux et il est alors évacué (52).

Les étapes 1 à 4 et 6 et 7 du procédé déjà décrit ci-dessus, sont les mêmes dans la présente variante. Ces étapes ne seront pas dé- crites à nouveau.

Selon une autre variante du procédé déjà évoquée ci-dessus et explicitée aux figures 6A-6D, on conditionne (figure 6A) les lots pesés de morceaux de fruits (MF) après leur égouttage ou directement en sortie du contrôle d'acidité (2) dans des sachets tubulaires 100 dont la longueur (et le volume) sont nettement plus grands que nécessaire pour emballer les morceaux de fruits MF, même si ceux-ci sont empilés. La longueur L est par exemple choisie pratiquement double de celle nécessaire aux morceaux de fruits.

Dans l'étape suivante (figure 6B) , le sachet est en partie vi- dé de son air puis scellé. Le sachet a un volume réduit 100R par rapport à son volume maximum 100M représenté en traits interrompus. Son extrémité 1 12 est thermosoudée avec un dispositif de thermosoudage 400.

Le sachet scellé 100R est soumis au traitement thermique de conservation dans le four à micro-ondes 410 schématisé par deux traits. Le volume de l'air et les éventuels dégagements très faibles de vapeur par les morceaux de fruits MF se dilatent et le sachet prend son volume maximum 100M (figure 6C). Au cours de l'étape suivante (figure 6D), après refroidissement, on regroupe les morceaux de fruits MF sur une fraction L0 de la longueur L du sachet, par exemple la moitié, et on scelle cette partie 100B du sachet par rapport à la partie restante 100C par une soudure intermé- diaire 1 13 à l'aide d'un dispositif de thermosoudage 420 entre les extrémités 101, 1 12 du sachet initial. En même temps que Ton effectue ce soudage, on coupe le sachet à côté ou au milieu de la soudure 113 de façon à enlever la partie 100E devenue inutile. Ce regroupement des morceaux de fruits dans la partie de sachet 100C, la soudure intermédiaire 103 et la coupe de la partie de sachet 100E en excédant, sont des opérations faites sans ouvrir le sachet refroidi, après le traitement au four à micro-ondes 410.

A titre d'exemple pratique, le traitement thermique bref appliqué aux fruits en vue de leur conditionnement, est une température minimale ou une température maximale. Pour que le traitement soit efficace, il faut atteindre une température minimale qui varie selon la charge microbienne initiale. Par exemple, dans le cas d'un morceau d'ananas ou de noix de coco, les exigences seront plus strictes que pour un melon.

Pour la température maximale, il faut respecter la texture plus ou moins résistante des fruits.

Ainsi, un ananas supportera une température de 100°C, alors que la température du melon ne devra pas excéder 70°C.

La signification résultant du chauffage bref, est plus ou moins forte. Ainsi, une mangue ne subira pas d'altération de goût jusqu'à 90°C, alors qu'un kiwi ne devra pas dépasser une température de 60°C. En général, les morceaux de fruits devront être traités dans une fourchette de température variable selon les fruits. Pour un morceau d'ananas, le traitement sera par exemple d'une durée de 5 secondes pour une température comprise entre 80° et 100°C ; dans le cas d'un morceau de mangue, le traitement sera d'une durée de 5 secondes et à une température comprise entre 70° et 90"C. Pour un morceau de melon, la durée du traitement sera de 30 secondes et la température comprise entre 50° et 70°C.

Le contrôle effectué selon le procédé de l'invention, est une mesure de la température superficielle de chaque morceau. Cette mesure se fait comme indiquée à travers l'emballage transparent et elle est faite immédiatement après le traitement dans le four.

Il est important que les morceaux de fruits soient alignés ou se trouvent sous la forme d'une seule couche dans l'emballage pendant le traitement dans le four. Après le traitement et la détection de la température, lorsqu'on réduit le volume du sachet, les fruits peuvent être plus regroupés et le cas échéant se chevaucher.

O MENCLATURE D ES ELEM E NTS PRI NC ï FAUX Première étape : préparation des fruits

11 Nettoyage des fruits

12 Découpe en morceaux réguliers

Deuxième étape : contrôle d'acidité

Troisième étape : traitement acide

31 Immersion des morceaux dans un bain d'acide alimentaire

32 Egouttage des morceaux sortant du bain

Quatrième étape : conditionnement

41 Ensachage à sec

42 Réduction du volume d'air du sachet

Cinquième étape : traitement de conservation

51 Contrôle de température

52 Evacuation des sachets défectueux

Sixième étape : fin du conditionnement

61 Refroidissement du sachet

62 Réduction des dimensions du sachet

Septième étape : conservation , 100A, B, C Sachet

R Sachet de volume réduit

M Sachet de volume maximum

C Partie de sachet

E Partie de sachet

Bord longitudinal soudé / extrémité

Bord longitudinal soudé / extrémité

Soudure transversale formant le fond

Volume du sachet

Ouverture du sachet

Soudure de scellement du sachet chargé

Encoche

Surface opaque (impression/ décor)

Surface opaque {impression/ décor)

Fenêtre

Extrémité soudée

Soudure intermédiaire 201 Première nappe formant un sachet

202 Seconde nappe formant un sachet

203 Soudure longitudinale des deux nappes

204 Soudure longitudinale des deux nappes

300 Bande

301 Partie repliée d'une bande

302 Autre partie repliée d'une bande

303 Soudure longitudinale des deux bandes formant le sachet 300

304 Soudure du pli du sachet

400 Dispositif de thermosoudage

410 Four à micro-ondes

420 Dispositif de thermosoudage

MF Morceaux de fruits