Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BALANCE WITH ADJUSTABLE INERTIA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/108884
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a balance with adjustable inertia that includes at least two straight arms (18) and connects a circumferential portion (16) to a hub (14), said arms being stationary relative to the circumferential portion and having an oblong opening (20) placed along the longitudinal axis of the arms. According to the invention, a rod (24) is provided in each opening in an essentially radial direction, and the invention is characterized in that a weight (22) is movably mounted on the rod and engaging the latter by screwing, so as to be translatably movable relative to the opening.

Inventors:
MEIER WILLY (CH)
LEU OLIVIER (CH)
Application Number:
PCT/EP2010/053688
Publication Date:
September 30, 2010
Filing Date:
March 22, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CREATIONS HORLOGERES DE LULLY (CH)
MEIER WILLY (CH)
LEU OLIVIER (CH)
International Classes:
G04B17/06; G04B18/00
Domestic Patent References:
WO2006079223A12006-08-03
Foreign References:
CH16676A1899-01-15
US0510202A1893-12-05
DE376451C1923-05-29
FR78755E1962-09-07
US1350035A1920-08-17
CH340188A1959-07-31
Attorney, Agent or Firm:
BALLOT, Gabriel (CH)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Balancier à inertie réglable, comprenant au moins deux bras (18) droits et reliant une portion périphérique (16) à un moyeu (14), lesdits bras étant fixes en référence à la portion périphérique et étant munis d'une ouverture (20) oblongue disposée selon l'axe longitudinal des bras, caractérisé en ce qu'une tige (24) est agencée dans chaque ouverture selon une direction essentiellement radiale et en ce qu'une masselotte (22) est montée mobile sur la tige en coopérant avec elle par vissage, de manière à pouvoir être déplacée en translation en référence à l'ouverture.

2. Balancier selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque tige (24) est montée pivotante autour de son axe longitudinal et comporte des moyens d'entraînement en rotation, lesdits bras (18) comportant des moyens de maintien en rotation de chaque masselotte (22), de manière à ce que celle-ci puisse se déplacer en translation en référence à l'ouverture, par rotation de la tige.

3. Balancier selon la revendication 1 , caractérisé en ce que chaque masselotte (22) est agencée de manière à pouvoir pivoter à l'intérieur de chaque ouverture (20), de manière à ce que celle-ci puisse se déplacer en translation en référence à l'ouverture, par vissage sur la tige. 4. Balancier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque bras (18) comporte une première partie (18a) reliant la portion périphérique (16) du balancier au moyeu (14), et une deuxième partie (18b) amovible en référence à la première partie et destinée à être fixée rigidement en référence à la première, chaque tige (24) et chaque masselotte (22) étant pris en sandwich entre la première et la deuxième partie d'un bras.

5. Balancier selon la revendication 4, caractérisé en ce que les deuxièmes parties (18b) amovibles de tous les bras sont venues d'une pièce.

6. Balancier selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les deuxièmes parties (18b) amovibles sont vissés sur les premières parties. 7. Balancier selon la revendication 2 et selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les ouvertures (20) sont ménagées dans les première (18a) et deuxième (18b) parties des bras, caractérisé en ce que les bras définissent des fenêtres latérales (34) au niveau de l'ouverture (20) et en ce que les masselottes (22) ont une forme de croix deux extrémités opposées de la croix prenant place dans les ouvertures (20) de la première et de la deuxième partie, respectivement, tandis que les deux autres extrémités opposées de la croix prennent place dans les fenêtres latérales (34).

8. Balancier selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte quatre bras (18), répartis à 90° les uns par rapport aux autres.

Description:
Description

BALANCIER A INERTIE REGLABLE

Domaine technique [0001] La présente invention se rapporte au domaine de l'horlogerie. Elle concerne plus particulièrement un balancier à inertie réglable, comprenant au moins deux bras droits et reliant une partie périphérique au centre. Les bras sont fixes en référence à la partie périphérique et sont munis d'une ouverture disposée selon l'axe longitudinal des bras.

Etat de la technique

[0002] Pour régler la marche d'une montre ou d'un mouvement horloger, l'un des moyens de réglage est l'ajustement de l'inertie du balancier. Pour ce faire, tout en conservant un bon alignement du centre de gravité du balancier avec son axe, les balanciers peuvent être munis de vis, faisant fonction de masselottes, disposées radialement à la périphérie du balancier et susceptibles, en fonction de leur vissage, de modifier l'inertie du balancier. Un tel système, bien que délicat à régler, a fait ses preuves et est particulièrement apprécié par les horlogers, car les masses sont bien situées à la périphérie du balancier, ce qui est toujours recherché pour l'efficacité du balancier.

[0003] Le document CH340188 propose un balancier à inertie réglable comportant une première partie avec des bras reliant une partie périphérique au centre du balancier et une deuxième partie mobile en rotation en référence à la première partie, selon l'axe du balancier et également munie de bras. Les bras de la première partie ou de la deuxième partie sont en forme de spirale, tandis que les bras de l'autre partie sont droits. Des masselottes sont montées coulissantes sur les bras de l'une des parties et sont guidées sur les bras de l'autre partie. Ainsi, en ajustant la position angulaire des deux parties, l'une en référence à l'autre, les masselottes sont déplacées en référence au bras et leur distance par rapport à l'axe du balancier est modifiée, ce qui permet de régler l'inertie du balancier. [0004] Un tel dispositif a pour objectif de supprimer les vis habituellement utilisées pour le réglage de l'inertie des balanciers. Néanmoins, outre le fait que, en fonction de la position relative des deux parties du balancier, l'aspect de ce balancier change, ce qui peut ne pas être souhaitable au niveau de l'esthétique de la pièce d'horlogerie qu'il équipe, la précision du réglage offert par ce genre de balancier n'est pas satisfaisante et l'ajustement de la position des deux parties est très délicate. Notamment, le coulissage des masselottes sur les bras n'est pas favorable pour un positionnement précis.

[0005] La présente invention a pour but de proposer un balancier à inertie réglable original et performant, exempt des inconvénients mentionnés ci-dessus.

Divulgation de l'invention

[0006] De manière plus précise, l'invention porte sur un balancier à inertie réglable, tel que mentionné au premier paragraphe de la présente demande, qu'une tige est agencée dans chaque ouverture selon une direction essentiellement radiale et en ce qu'une masselotte est montée mobile sur la tige en coopérant avec elle par vissage.

[0007] Selon un premier mode de réalisation, la tige est montée pivotante autour de son axe longitudinal et comporte des moyens d'entraînement en rotation. Le balancier comporte des moyens de maintien en rotation de chaque masselotte, de manière à ce que celle-ci puisse coulisser en référence à l'ouverture, par rotation de la tige.

[0008] Selon un deuxième mode de réalisation, chaque masselotte est agencée de manière à pouvoir pivoter à l'intérieur de l'ouverture, par vissage sur la tige. [0009] De manière avantageuse, afin de faciliter l'assemblage des tiges et des masselottes sur le balancier, chaque bras comporte une première partie reliant la partie périphérique du balancier au centre, et une deuxième partie amovible en référence à la première partie et destinée à être fixée rigidement en référence à la première, chaque tige et chaque masselotte étant pris en sandwich entre la première et la deuxième partie d'un bras. Brève description des dessins

[0010] D'autres caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre, faite en référence au dessin annexé, dans lequel: - les figures 1 et 2 sont respectivement des vues en coupe et en éclaté d'un balancier selon un premier mode de réalisation de l'invention, et les figures 3 et 4 sont respectivement des vues en coupe et en éclaté d'un balancier selon un premier mode de réalisation de l'invention.

Mode(s) de réalisation de l'invention

[0011] Les figures montrent un balancier 10 muni d'un axe 12 pour son pivotement, l'axe 12 étant monté sur un moyeu 14. A l'instar des balanciers conventionnels, le balancier comprend une portion périphérique 16 de forme annulaire, faisant fonction de volant d'inertie. La portion périphérique 16 est reliée rigidement au moyeu par au moins deux bras 18. Dans les modes de réalisation représentés, on a quatre bras, orientés radialement et disposés à 90° les uns par rapport aux autres. [0012] Chaque bras comporte une ouverture oblongue 20, disposée selon l'axe longitudinal défini par le bras. Selon un aspect important de l'invention, les ouvertures 20 sont destinées à recevoir des masselottes 22, susceptibles d'être déplacées radialement en référence à l'axe 12 à l'intérieur des ouvertures 20, afin de régler l'inertie du balancier. De préférence, l'ouverture est traversante.

[0013] Pour ce faire, selon un premier mode de réalisation illustré sur les figures 1 et 2, une tige 24 est agencée dans chaque ouverture 20, selon une direction essentiellement radiale. Plus particulièrement, la tige 24 comprend une première extrémité 24a logée dans l'épaisseur du bras 18, au bout de l'ouverture 20. Cette extrémité 24a est arrangée de manière à pouvoir pivoter dans le bras 18, autour de l'axe longitudinal de la tige 24. Cette dernière comprend une deuxième extrémité 24b positionnée au niveau de la portion périphérique 16 du balancier, dans un orifice 26 permettant à un horloger d'y avoir accès. Cette deuxième extrémité 24b est munie d'une structure 28, dans laquelle un outil peut être engagé pour entraîner la tige 24 en rotation. L'homme du métier pourra envisager d'autres moyens d'entraînement en rotation de la tige. Comme on le comprendra ci-après, la portion de la tige 24 située au niveau de l'ouverture, est munie d'un filetage.

[0014] Une masselotte 22 est associée à chaque bras 18. Elle comporte un trou 30 la traversant, muni d'un taraudage adapté pour coopérer avec le filetage de la tige 24. La masselotte 22 se comporte comme un écrou en référence à la tige 24. De manière avantageuse, la masselotte 22 est empêchée de pivoter par des moyens de maintien en rotation. Ces moyens peuvent être constitués par les parois de l'ouverture 20, avec lesquelles coopère la masselotte elle-même, celle-ci n'ayant une forme de révolution. Les parois de l'ouverture 20 peuvent en outre servir de moyens de guidage pour faciliter les déplacements de la masselotte 22. Cette dernière est ainsi parfaitement positionnée dans l'ouverture par les parois de celle-ci, ce qui permet de positionner l'extrémité 24b de la tige dans l'orifice 28. Ainsi, lorsqu'un horloger entraîne la tige 24 en rotation, la masselotte 22 se déplace en translation en référence à l'ouverture, en étant vissée sur la tige 24. [0015] Pour faciliter le montage des tiges 24 et des masselottes 22 dans les ouvertures 20, l'invention propose, de manière avantageuse, de réaliser les bras 18 du balancier 10 en deux parties, prenant en sandwich entre elles chaque masselotte 22 et chaque tige 24. Une première partie 18a relie la portion périphérique 16 du balancier au moyeu 14. Une deuxième partie 18b est montée amovible en référence à la première et vient en superposition sur cette première partie. Les première 18a et deuxième 18b parties sont destinées à être assemblées rigidement l'une à l'autre, typiquement par vissage, au moyen de vis 32. Chaque partie est percée de manière à former l'ouverture 20 lorsqu'elles sont assemblées pour former les bras. Au moins l'une des deux parties comprend, au niveau de l'ouverture 20, des fenêtres latérales 34. Sur les dessins, c'est la deuxième partie 18b qui est agencée de manière à présenter seule ces fenêtres 34. Elles pourraient également être ménagées dans la partie 18a ou être partiellement ménagée dans chacune des deux parties. Comme on le comprendra ci-après, ces fenêtres participent à maintenir les masselottes 22 en rotation.

[0016] Plus particulièrement, grâce au fait que les bras 18 du balancier 10 sont en deux parties, les masselottes 22 peuvent avoir une forme de croix, deux extrémités opposées de la croix prenant place dans les ouvertures 20 de la première et de la deuxième partie, respectivement, tandis que les deux autres extrémités opposées de la croix prennent place dans les fenêtres latérales 34, de préférence avec un jeu très faible. Les masselottes sont ainsi parfaitement maintenues en rotation, ce qui leur garantit un positionnement très précis.

[0017] On notera en outre que ce montage des bras 18 en deux partie permet d'avoir un assemblage simplifié de la tige 24. Sa première extrémité 24a comprend simplement deux rebords 24c, coopérant respectivement avec un premier et un deuxième épaulements 20a, définis par les parois de l'ouverture 20.

[0018] Dans un autre mode de réalisation, illustré sur les figures 3 et 4, c'est la tige 24 qui est maintenue en rotation, et la masselotte 22 qui comporte des moyens d'entraînement en rotation pour que l'horloger puisse la faire pivoter autour de la tige et, ainsi, la faire se déplacer pour régler l'inertie du balancier. Les masselottes 22 ont, dans ce cas, des volumes de révolution leur permettant de pivoter à l'intérieur des ouvertures 20. Elles peuvent être crantées sur leur pourtour de manière à faciliter leur mise en rotation.

[0019] On relèvera en outre que, sur les dessins, les deuxièmes parties amovibles 18b de chaque bras sont réalisées en une pièce unique, ce qui permet de n'avoir que quatre vis 32 pour une fixation parfaite et extrêmement rigide. On pourrait également prévoir que les deuxièmes parties de chaque bras sont indépendantes. On notera encore que l'homme du métier peut profiter de la réalisation des bras en deux partie pour utiliser des matériaux différents et ainsi, utiliser également cette possibilité pour répartir les masses en allégeant la partie centrale du balancier.