Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BALL GAME SUPPORT AND ASSOCIATED KIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2022/167684
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a part (11) comprising fastening means (51, 52) for fastening to another part (11) so as to form all or part of a ball game board. The part comprises a plurality of cavities arranged in a two-dimensional ordered array (2) on a first surface of the part, each cavity being designed to receive a ball.

Inventors:
LAMOUR GUILLAUME (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/053011
Publication Date:
August 11, 2022
Filing Date:
February 08, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LAMOUR GUILLAUME (FR)
International Classes:
A63F7/00; A63F7/30; A63F3/00; A63F7/36
Foreign References:
US2753187A1956-07-03
US4371169A1983-02-01
US20140265120A12014-09-18
GB2295968A1996-06-19
FR2638978A11990-05-18
FR2271854A11975-12-19
US2753187A1956-07-03
US4371169A1983-02-01
Attorney, Agent or Firm:
OAK & FOX (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS Pièce (11 , 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19) comportant des moyens de fixation pour se fixer à une autre pièce de sorte à former tout ou partie d’un plateau de jeu de billes (1 ) ; la pièce comprenant une pluralité de cavités (21 ) agencées en réseau ordonné bidimensionnel (2) sur une première surface (4) de ladite pièce, chaque cavité (21 ) étant conçue pour recevoir une bille ; ladite pièce comprenant des moyens de fixation réversibles (51 , 52, 53) à une autre pièce similaire le long d’une bordure de fixation (5) ; caractérisé en ce que lesdits moyens de fixation sont formés par :

- une pluralité d’avancées (55) comprenant chacune au moins une cavité de ladite pluralité de cavités et

- une pluralité de renfoncements (56) conçus pour recevoir les avancées d’une autre pièce similaire. Pièce selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu’elle comprend en outre une butée périphérique (3) entourant au moins partiellement le réseau (2) de cavités (21 ) pour arrêter la course d’une bille. Pièce selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que laite pièce est transparente. Pièce selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la distance entre deux cavités adjacentes du réseau est inférieure à 20 % de la longueur d’une cavité, préférentiellement inférieure à 10% de la longueur d’une cavité. Pièce selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que toutes les cavités du réseau sont sensiblement identiques. 6. Pièce selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le réseau bidimensionnel (2) est un réseau ordonné hexagonal et chaque hexagone (25) du réseau hexagonal comprend une cavité (21 ).

7. Pièce selon l’une des revendications 1 à 6, dans lequel les moyens de fixations comprennent une alternance de rails (51 ) et de rainures (52) conçus pour coopérer avec respectivement des rainures (51 ) et des rails (52) d’une autre pièce similaire.

8. Pièce selon l’une des revendication 1 à 7, dans lequel les cavités comprennent une base ronde ou une base d’un polygone régulier.

9. Kit (30) comprenant au moins deux pièces selon l’une des revendications 1 à 8 pour former un plateau (1 ) de jeu, les premières surfaces de chaque pièce formant un réseau ordonné bidimensionnel de cavités de parta et d’autre de la bordure de fixation (5).

10. Kit (30) selon la revendication 8 comprenant en outre un jeu de billes (31 ) conçues pour être immobilisées dans une cavité (21 ) du plateau de jeu (1 ).

Description:
Description

Titre : SUPPORT DE JEUX DE BILLES ET KIT ASSOCIÉ

Domaine de l’invention

Le domaine de l’invention concerne un support de jeux, notamment un support de jeux pour déplacer des billes le long d’un parcours. Le domaine de l’invention peut également concerner un support de jeux comprenant une pluralité de modules amovibles.

État de la technique

Les jeux de billes ont toujours été populaires depuis plusieurs siècles. On y joue généralement à même le sol ou sur le sable. Un exemple de jeu (appelé communément « le pot » ou « le parcours ») consiste à lancer à tour de rôle sa bille vers un trou (existant ou ménagé) ou un point ou une ligne d’arrivée, en le moins de coup possible, potentiellement en suivant un parcours. Chaque joueur joue sa bille et la relance de l’endroit où elle s’est arrêtée. Généralement, le vainqueur d’une partie gagne les billes de ses adversaires vaincus.

Un inconvénient de ce type de jeu est qu’il n’est pas possible de jouer en intérieur ou sur un espace réduit.

Il existe également des plateaux de jeux permettant de guider une bille le long d’un parcours, généralement sous la forme d’un labyrinthe, par exemple tel que décrit dans le document FR2271854. Un inconvénient de ce genre de jeu est qu’il n’est pas possible de jouer à plusieurs simultanément.

On connait aussi les plateaux de jeu de dames chinoises. Ce type de plateau comprend une face avec une pluralité de cavités d’accueil de billes. Cependant, ces plateaux ne sont pas conçus pour déplacer la bille sur le plateau par pichenette, poussée, ou pinçage.

On connait aussi les documents US2,753, 187 et US4,371 , 169 mais ces derniers ne permettent pas de créer une surface comprenant un réseau de cavités constitué de deux pièces assemblées.

L’invention vise donc à fournir un plateau de jeu à billes, permettant de jouer à plusieurs en déplaçant une ou plusieurs billes jusqu’à un point d’arrivée. Un autre aspect de l’invention est de pouvoir moduler ce plateau avec un système de variante de jeu afin d’éviter que le jeu soit trop répétitif. Un autre aspect de l’invention est de fournir un plateau de jeu compact et qui puisse être transporté et rangé facilement.

Résumé de l’invention

Selon un aspect, l’invention concerne un plateau de jeu à billes ou une pièce pour former un tel plateau comprenant une pluralité de cavités agencées en réseau bidimensionnel sur une première surface du plateau, chaque cavité étant conçue pour recevoir une bille.

Selon un second aspect, l’invention concerne une pièce (aussi appelé « module » dans la présente description) comportant des moyens de fixation pour se fixer à une autre pièce de sorte à former tout ou partie d’un plateau de jeu de billes. La pièce comprend une pluralité de cavités agencées en réseau ordonné bidimensionnel sur une première surface de ladite pièce, chaque cavité étant conçue pour recevoir une bille.

Dans un mode de réalisation, lesdites cavités comprennent une forme de cône tronqué, notamment pour ralentir la course de la bille. Le réseau est préférentiellement un réseau ordonné.

L’invention permet avantageusement de fournir une surface de jeu pour déplacer plusieurs billes l’une après l’autre sur cette surface. Les cavités permettent à la fois de recevoir la bille à la fin de sa course et de freiner la course de la bille le long de la surface du plateau ou de la pièce.

Dans un mode de réalisation, une butée périphérique entourant au moins partiellement le réseau de cavités pour arrêter la course d’une bille. La butée périphérique permet ainsi d’empêcher la sortie de la bille du plateau de jeu. Les joueurs peuvent ainsi frapper la bille plus naturellement, la course de la bille sera à la fois freinée par les cavités et arrêtée par la butée périphérique, garantissant le maintien de la bille sur le plateau de jeu.

Dans un mode de réalisation, le plateau ou la pièce est transparent(e). Le plateau transparent permet avantageusement de placer sous le plateau de jeu une surface à motif imprimée visible à travers le plateau de jeu.

Dans un mode de réalisation, la distance entre deux cavités adjacentes du réseau est inférieure à 20% de la longueur d’une cavité. Cette proximité entre les cavités du réseau permet avantageusement de ralentir davantage la bille en réduisant la surface plane entre deux cavités et réduit la possibilité pour la bille de rouler entre les cavités. Préférentiellement, la distance entre deux cavités adjacentes du réseau est inférieure à 10% de la longueur d’une cavité. Cette distance permet avantageusement de garantir que la bille passe constamment de cavité adjacente à cavité adjacente, augmentant le freinage de la course.

Dans un mode de réalisation, toutes les cavités du réseau sont identiques. Cela permet avantageusement de garantir une course de la bille homogène de cavité en cavité.

Dans un mode de réalisation, le plateau comprend au moins deux modules amovibles (ou pièces amovibles). Chaque module amovible comprend une partie du réseau de cavités du plateau. Le plateau de jeu peut alors avantageusement être démonté, de manière à être plus facile à ranger et à déplacer. Il suffit d’assembler les modules les unes aux autres pour former le plateau de jeu. Le fait que chaque module comprend une partie du réseau de cavités permet avantageusement d’augmenter la compacité du plateau de jeu démonté.

Dans un mode de réalisation, chaque module comprend des moyens de fixation réversibles à une autre module similaire le long d’une bordure de fixation s’étendant au moins en partie à l’intérieur du réseau de cavités. Les moyens de fixations réversibles permettent avantageusement de garantir la fixation des modules entre elles lors du jeu.

Dans un mode de réalisation, le réseau bidimensionnel est un réseau hexagonal et chaque hexagone du réseau hexagonal comprend une cavité. Le réseau bidimensionnel peut aussi être un réseau quadrilatéral ou triangulaire. L’avantage du réseau hexagonal est qu’il permet une meilleure densité de cavités.

Dans un mode de réalisation, un module de la bordure de fixation s’étend entre les cavités d’une ligne de cavités du réseau.

Un avantage est de renforcer la solidité de la fixation entre deux modules. En effet, en serpentant entre les cavités d’une ligne du réseau, les moyens de fixations permettent de consolider la fixation le long de plusieurs directions. Un autre avantage est de permettre de dessiner la bordure de fixation entre les cavités. Ainsi, lorsque le plateau est transparent, la bordure de fixation ne gêne pas pour voir à travers la cavité. Dans un mode de réalisation, les moyens de fixations comprennent une alternance de rail et de rainure conçus pour coopérer avec respectivement des rainures et des rails d’une autre module similaire. Les rails et les rainures permettent avantageusement de renforcer la solidité de la fixation entre deux modules tout en permettant un démontage volontaire facile.

Selon un second aspect, l’invention concerne un kit comprenant un plateau selon l’invention et un jeu de billes conçues pour être reçues dans une cavité du plateau de jeu

Dans un mode de réalisation, le diamètre des billes est compris entre 50% et 100% de la longueur d’une cavité du plateau de jeu.

Dans un mode de réalisation, le plateau de jeu et transparent et le kit comprennent en outre un support de plateau comprenant des motifs imprimés visibles à travers le plateau transparent.

Brève description des figures

D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :

[Fig. 1 ] : une vue schématique d’un plateau comprenant un réseau de cavités sur une face selon un mode de réalisation de l’invention.

[Fig. 2] : une photographie d’un plateau selon un mode de réalisation de l’invention.

[Fig. 3] : une vue en coupe d’une cavité du plateau selon un mode de réalisation de l’invention.

[Fig. 4] : une vue schématique en perspective d’un module de plateau selon un mode de réalisation de l’invention.

[Fig. 5] : une vue schématique en perspective de la bordure de fixation d’un module de plateau selon un mode de réalisation de l’invention.

[Fig. 6A] : une représentation schématique du réseau de cavités dans lequel ledit réseau est composé d’un réseau d’hexagones adjacent comprenant chacun une cavité.

[Fig. 6B] : représentation schématique d’une bordure de fixation de deux modules adjacents à travers le réseau de cavités.

[Fig. 7] : une vue schématique d’un plateau selon un mode de réalisation comprenant une pluralité de modules. [Fig. 8A] à [Fig. 8G] : des vues schématiques de différents exemples de modules du plateau selon un mode de réalisation de l’invention.

[Fig. 9] : une représentation schématique d’un kit selon un mode de réalisation de l’invention.

[Fig. 10] : une vue schématique en perspective d’un module de plateau selon un mode de réalisation de l’invention vue de dessous.

Description de l’invention

Un mode de réalisation du plateau de jeu 1 est décrit ci-dessous en référence à la figure 1 .

Le plateau de jeu 1 comprend une surface 4 sur lequel les joueurs peuvent poser et déplacer leurs billes. Typiquement, le plateau de jeu 1 peut être utilisé en posant une bille dans une des cavités 21 puis déplacer cette bille par poussée, par pichenette ou par pinçage contre le plateau jusqu’à une autre cavité dans laquelle la bille va à nouveau s’immobiliser. Il est alors possible d’imaginer différentes sortes de jeux à partir d’un tel plateau 1 , dont le but pourrait d’atteindre une cavité cible avant la bille d’un adversaire ou de faire sortir la bille d’un adversaire de sa cavité.

Cavités

La surface 4 comprenant une pluralité de cavités 21 . Chaque cavité 21 peut comprendre un trou non-débouchant ou trou borgne. Les dimensions de chaque cavité 21 permettent la réception d’une bille dans ladite cavité et son immobilisation dans ladite cavité. Chaque cavité correspond alors à un emplacement ou une position où la bille peut être placée par le joueur ou immobilisée à la fin de sa course.

Le diamètre ou la longueur d’une cavité est préférentiellement adapté pour l’immobilisation d’une bille. Le diamètre ou la longueur d’une cavité est préférentiellement de l’ordre du diamètre d’une bille, préférentiellement inférieur au diamètre d’une bille.

Les billes le plus courantes ont un diamètre compris entre 1 et 2 cm, mais d’autres peuvent atteindre les 5 cm de diamètre.

Un premier exemple de cavité 21 est illustré sur la figure 3 dont l’échelle a été volontairement déformée pour une meilleure clarté. Sur cet exemple, la cavité 21 a une forme de cône tronqué. La cavité 21 s’étend depuis la surface 4 selon une section circulaire dont le diamètre diminue avec la profondeur de la cavité 21 jusqu’à un fond 22. Le fond 22 peut être plat et s’étend préférentiellement dans un plan parallèle au plan de la surface 4 du plateau de jeu 1 entre deux cavités. Les parois 23 latérales de la cavité 21 forment une portion de cylindre. Ces parois latérales 23 permettent de contenir et d’immobiliser la bille à l’intérieur de la cavité 21 . La profondeur de la cavité peut varier entre 1 mm et 1 cm.

Préférentiellement, le rapport de la profondeur de la cavité sur la longueur de la cavité s’étend entre 0,05 et 0,4. Ce rapport permet avantageusement à une bille, dont le diamètre est sensiblement égal à la longueur de la cavité, de rouler le long du fond plat 22 sans toucher la section circulaire au sommet de la cavité. Ainsi, la fluidité de la course de la bille à travers une cavité est favorisée.

La forme de cône tronqué permet d’une part d’améliorer la stabilité de la bille à l’intérieur de la cavité. D’autre part, une telle cavité permet de ralentir la course d’une bille le long de la surface du plateau. Notamment, le fond plat de la cavité permet de rendre la course d’une bille traversant la cavité plus droite qu’une cavité conique qui imposerait un virage à la bille.

Dans un mode de réalisation, la pente de la paroi latérale 23 présente un angle Z avec le plan de la surface 4 compris entre 130° et 165 °. Cet angle permet avantageusement de trouver un bon compromis entre la stabilisation d’une bille arrêtée dans la cavité 21 et la fluidité de la course de la bille à travers ladite cavité 21 .

Selon un second exemple, la cavité 21 peut avoir une forme de pyramide tronquée.

Selon un troisième exemple, la cavité 21 s’étend depuis la surface 4 selon une section d’un polygone régulier dont la section diminue avec la profondeur de la cavité jusqu’à un fond 22. Par « polygone régulier », on entend un polygone dont tous les côtés ont la même longueur et dont tous les angles sont égaux. Préférentiellement, le polygone régulier est un polygone présentant au moins deux axes de symétrie. Le polygone régulier comprend préférentiellement un triangle, un carré, un hexagone.

Des cavités 21 telles que décrites dans le troisième exemple permettent avantageusement d’avoir un meilleur contrôle de la trajectoire de la bille. Notamment, ces cavités 21 permettent de réduire la déviation de la trajectoire de la bille lorsque cette dernière perd sa vitesse. Réseau de cavités

Les cavités 21 de la pluralité de cavités sont organisées en réseau régulier 2, préférentiellement en réseau de cavités identiques.

Par réseau régulier, on entend que les cavités 21 sont organisées dans l’espace en suivant une distribution régulière dans au moins deux directions de l’espace bidimensionnel. Selon ces directions, les cavités sont distribuées de manière périodique.

Cette distribution en réseau régulier permet avantageusement de garantir une course de la bille homogène en tout point du plateau de cavité en cavité.

Dans un exemple illustré sur la figure 6A, le réseau de cavités 2 est défini par un réseau hexagonal, c’est-à-dire un réseau d’hexagones 25 adjacents les uns les autres en structure de nid d'abeilles. Chaque hexagone 25 du réseau 2 comprend une unique cavité 21. Ce réseau 2 permet avantageusement d’augmenter la compacité des cavités 21 sur la surface 4 du plateau de jeu 1 . Un autre avantage est d’organiser le réseau 2 de cavités 21 en lignes ou colonnes de cavités A, B, C représentées en lignes pointillées sur la figure 6A. Le long de ces lignes ou colonnes A,B,C, il est plus facile de donner à une bille une course droite à travers les cavités 21 le long de cette ligne ou colonne de cavités 21 .

Dans un autre exemple alternatif non représenté, le réseau de cavités 2 est défini par un réseau triangulaire ou quadrilatéral où chaque triangle ou quadrilatère du réseau comprend une unique cavité.

Préférentiellement, la distance entre deux cavités 21 adjacentes du réseau régulier est inférieure à 20 % de la longueur d’une cavité 21. Cette distance permet de rapprocher les cavités adjacentes les unes des autres. Ainsi, cette proximité entre les cavités permet avantageusement de ralentir la bille en augmentant sa fréquence de passage par une cavité. En dessous de 10%, cette distance permet avantageusement de garantir que la bille passe constamment de cavité adjacente à cavité adjacente, augmentant le freinage de la bille lors de sa course.

Butée

Le plateau de jeu 1 illustré sur les figures comprend en outre une butée périphérique 3. La butée périphérique 3 entoure au moins partiellement le réseau de cavités 2. La butée périphérique 3 est agencée sur la surface du plateau de jeu 1 de manière à arrêter la course d’une bille. La butée périphérique 3 permet avantageusement de stopper la course d’une bille pour l’empêcher de sortir du plateau de jeu 1. Préférentiellement, la butée périphérique 3 est adjacente au réseau de cavités 2 de manière à empêcher une bille de sortir du réseau de cavités 2. Dans un exemple, la butée périphérique 3 entoure en intégralité le réseau de cavités.

La butée périphérique 3 présente préférentiellement une épaisseur d’au moins la moitié du diamètre d’une bille. Préférentiellement, l’épaisseur de la butée périphérique 3 au-dessus de la surface du plateau est supérieure à 0,75 cm, préférentiellement supérieure à 1 cm pour pouvoir stopper la course d’une bille.

La butée périphérique 3 présente préférentiellement une pente par rapport à la surface du plateau de jeu comprise entre 25° et 55°. Cette pente permet de trouver un bon compromis entre empêcher la bille de sortir du plateau de jeu et conserver la vitesse de la bille lors de son retour à l’intérieur du réseau de cavités 2.

Dans un mode de réalisation illustré sur la figure 11 , la butée périphérique 3 peut comprendre un biseau extérieur. Le biseau extérieur permet avantageusement de faire faciliter le passage d’une bille arrivant de l’extérieur au-dessus de la butée périphérique 3. une bille qui arriverait avec vitesse contre ladite butée périphérique. Dans ce mode de réalisation, la butée périphérique 3 comprend une pente 34 depuis son côté latéral opposé à la première surface jusqu’à la paroi interne 33 de la butée périphérique 3. Dans un mode de réalisation non représenté, la butée périphérique 3 comprend un plateau entre la pente extérieure 34 et la paroi interne 33.

Dans un mode de réalisation, la pente 34 présente un angle X avec le plan horizontal de la surface 4 du module 11 inférieur à 45°. Préférentiellement, la pente 34 présente une surface plane pour ne pas ralentir la bille lors de son passage.

Un avantage est de faciliter l’entrée d’une bille depuis l’extérieur vers la surface 4 comprenant le réseau de cavité et de permettre la passage de la bille entre deux modules qui ne seraient pas fixés l’un à l’autre et séparés.

Modules Dans un mode de réalisation illustré sur la figure 2, le plateau de jeu 1 est constitué d’un unique élément monobloc.

Dans un mode de réalisation alternatif, illustré sur la figure 7, le plateau de jeu 1 comprend au moins deux modules amovibles 11 , 13, 12.

Un module amovible est entendu dans la présente description comme une pièce mécanique comportant au moins une fixation pour se fixer à une autre pièce. Les termes « pièce » et « module » sont utilisés dans la présente description de manière équivalente et peuvent être utilisés l’un à la place de l’autre.

Chaque module 11 , 12, 13 comprend une partie du réseau de cavités. Ce mode de réalisation permet de démonter le plateau de jeu 1 pour le rendre moins encombrant. Ce mode de réalisation permet également de personnaliser la taille et la forme du plateau de jeu 1 en fonction du nombre, de la forme et de l’agencement des modules 11 , 12, 13.

La figure 4 illustre un exemple de premier module amovible 11 . Le premier module amovible 11 comprend une forme générale triangulaire. Le premier module amovible 11 comprend une portion du réseau de cavités 2 du plateau de jeu 1 .

Les modules amovibles 11 , 12, 13 comprennent chacun des moyens de fixations réversibles 51 , 52, 53. Ces moyens de fixations réversibles sont conçus pour coopérer avec des moyens de fixations réversibles d’un autre module amovible 11 , 12, 13.

La figure 8B représente un exemple d’un second module amovible 13 comprenant en outre une portion de la butée périphérique 3. Dans un exemple illustré sur la figure 7, le plateau de jeux comprend 6 premiers modules amovibles triangulaires et 6 seconds modules amovibles 13 comprenant une portion de butée périphérique 3. Le plateau de jeux 1 comprend en outre un troisième module 12, illustré sur la figure 8A de forme générale circulaire, disposée pour faire la jonction entre les 6 premiers modules amovibles 11 .

La butée périphérique 3 du second module amovible 12 présente un angle. L’avantage de cet angle est de permettre une meilleure rigidité du plateau de jeu 1 en comparaison où l’angle serait formé à la jonction entre deux modules amovibles 13. L’angle de la butée 3 est préférentiellement d’environ 120°. Cet angle permet de construire un plateau de jeu 1 dont la butée périphérique présente une forme hexagonale.

Le plateau de jeu 1 ainsi formé forme un hexagone délimité par la butée périphérique et un réseau de cavités à l’intérieur de cette butée périphérique.

Différentes formes et tailles de plateaux de jeu 1 peuvent ainsi être obtenues avec différents modules amovibles. Par exemple, un quatrième module amovible 14 tel que représenté sur la figure 8C comprend une portion de butée périphérique 3 présentant un angle de 60°. Ce module permet de créer un plateau de jeu 1 de forme en étoile à 6 branches.

Un exemple d’un cinquième module amovible 15, illustré sur la figure 8D, comprend deux portions de butée périphérique 3 de part et d’autre d’une portion du réseau de cavités. Ce module 15 permet ainsi d’intégrer un « couloir » de cavités 21 dans le plateau de jeu 1 . Ce couloir peut par exemple représenter un point de départ de la bille pour un jeu.

Un exemple d’un sixième et d’un septième module amovible 16, 17, illustré sur la figure 8E, comprend une portion de butée périphérique rectiligne droite. Ces modules permettent de monter un plateau de jeu plus grand en plaçant un tel module entre deux modules comprenant une portion de butée périphérique présentant un angle 13, 14.

Un exemple d’un huitième module amovible 18 illustré sur la figure 8F, comprend une portion de butée périphérique présentant un angle d’environ 300°. Un exemple d’un neuvième module amovible 19 illustré sur la figure 8G, comprend une portion de butée périphérique présentant un angle d’environ 240°. Ces huitième et neuvième modules permettent de créer des plateaux de jeu dont les formes sont plus variées et peuvent comprendre des creux à l’intérieur du réseau et délimité par une bordure.

Dans un exemple, le plateau de jeu 1 comprend un premier nombre de modules amovibles 13, 14, 15, 16, 17 comprenant une portion de butée périphérique 3, de manière à ce que leur assemblage forme une butée périphérique et également un second nombre de modules amovibles 11 , 12 à placer à l’intérieur de la butée périphérique 3 formée pour compléter le réseau de cavités 2.

L’avantage est de pouvoir monter des plateaux de jeu de forme et de taille différente. Dans un mode de réalisation, une butée périphérique 3 d’un module amovible 13, 14 comprend une prise mâle 41 à une première extrémité longitudinale et une prise femelle 42 à une seconde extrémité longitudinale de la butée périphérique 3. La prise femelle 42 est conçue pour coopérer avec la prise mâle 41 d’une butée périphérique 3 d’un autre module amovible similaire et inversement.

Un avantage est de renforcer la rigidité de la structure et de la fixation entre deux modules amovibles comprenant chacun une butée périphérique 3.

Fixation entre les modules

Les modules amovibles 11 , 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, comprennent chacun des moyens de fixations réversibles 51 , 52. Ces moyens de fixations 51 , 52, sont conçus pour coopérer avec d’autres moyens de fixations 51 , 52, d’un autre module amovible. La coopération entre deux modules amovibles s’effectue par contact entre deux modules amovibles définis par une bordure de fixation 5.

Bordure de fixation

La bordure de fixation 5 entre deux modules amovibles peut comprendre de part et d’autre une portion du réseau de cavités 2.

La bordure de fixation 5 s’étend entre les cavités 21 du réseau de cavités 2 du plateau 1 .

Dans un mode de réalisation illustré sur la figure 6B, la bordure de fixation 5 s’étend de part et d’autre d’une ligne ou d’une colonne D de cavités 21 du réseau de cavités 2. Autrement dit, la bordure de fixation 5 s’étend entre les cavités 21 d’une ligne ou d’une colonne de cavité du réseau en alternant de côté. La bordure de fixation 5 peut s’étendre de manière à serpenter entre les cavités 21 d’une colonne ou d’une ligne D (entre les deux traits en pointillés) du réseau de cavités 2 comme illustré sur la figure 6B.

Préférentiellement, ladite colonne ou ligne D s’étend dans une direction perpendiculaire à une diagonale d’un hexagone du réseau hexagonal de cavité.

Dans un mode de réalisation, les moyens de fixations comprennent une pluralité d’avancées 55 comprenant chacune au moins une cavité de ladite pluralité de cavités et une pluralité de renfoncements 56 conçus pour recevoir les avancées d’une autre pièce similaire. Les avancées et les renfoncements sont préférentiellement agencés en alternance sur le même bord latéral de la surface 4 de la pièce.

Dans un mode de réalisation, chaque avancée comprend une unique cavité du réseau de cavités et chaque renfoncement correspond à l’espace occupé par une unique cavité. Un avantage est de permettre à la fois une densité de points de fixation élevée et une continuité dans le réseau ordonné de cavités entre les deux surfaces de deux pièces fixées l’une à l’autre, des deux côtés de la bordure de fixation.

L’avantage d’une telle bordure de fixation 5 est de renforcer la rigidité de la liaison entre les deux modules amovibles 11 en créant des liaisons selon plusieurs directions de l’espace.

Rails et rainures

Dans un mode de réalisation, les moyens de fixations réversibles comprennent une alternance de rails 51 et de rainures 52 le long de la bordure de fixation 5. Chaque rail 51 et chaque rainure 52 et conçu pour coopérer avec respectivement une rainure 52 et un rail 51 d’un autre module amovible 11 . Un rail 51 peut être compris comme une languette dont les dimensions permettent son insertion dans une rainure 52.

Ce type de fixation, notamment lorsque la bordure de fixation 5 serpente entre les cavités 21 d’une colonne D du réseau de cavités 1 , permet avantageusement d’empêcher la séparation de deux modules 11 par traction. La rigidité de la fixation entre les modules 11 lors de l’utilisation du plateau est ainsi renforcée.

Préférentiellement, comme illustrés sur les figures 4 et 5, les rails 51 sont agencés le long d’une part de la colonne D de cavités 21 le long de la bordure de fixation 5 et les rainures 52 sont agencées de l’autre part de la colonne D de cavités 21 le long de la bordure de fixation. Cela permet avantageusement de renforcer la rigidité de la fixation entre deux modules adjacents 11 , notamment il est quasiment impossible de séparer deux modules 11 fixés ainsi en tirant sur chaque module en traction.

Préférentiellement, les rails 51 et/ou les rainures 52 s’étendent le long de la bordure de fixation 5 selon une direction perpendiculaire au plan de la surface 4 du plateau de jeu.

Préférentiellement, la rainure 52 s’étend le long de la bordure de fixation 5 depuis un premier rail 51 jusqu’à un second rail 51. Dans un mode de réalisation, l’extrémité 53 d’un rail 51 est perpendiculaire par rapport à l’axe longitudinal du rail 51 et/ou de la rainure 52. Dans un mode de réalisation alternatif, ladite extrémité 53 présente une pente par rapport à l’axe longitudinal de la rainure 52 et/ou du rail 51 . Un avantage est de rigid ifier le blocage des modules 11 lors de la fixation entre deux modules amovibles 11 .

Picots

Dans un exemple illustré sur la figure 10, le plateau de jeu 1 peut comprendre des picots 61. Chaque picot 61 peut être agencé sur la surface « arrière » du plateau de jeu 1 . Par face arrière 6, on entend la face opposée de la surface 4 du plateau 1 comprenant le réseau 2 de cavités.

Préférentiellement, chaque picot est agencé de l’autre côté d’une cavité. Ainsi, par transparence, le picot est visible à travers une cavité 21. Un avantage est de pouvoir se servir du picot pour fixer une pastille (non- représentée). Une pastille est alors visible par transparence du plateau à travers une cavité. Une pastille permet alors avantageusement d’associer à une cavité associée, une règle particulière, par exemple si une bille s’immobilise sur ladite cavité.

Un picot peut également permettre avantageusement la fixation d’un pied de plateau. Le pied de plateau permet de stabiliser le plateau sur une surface. Préférentiellement, le pied de plateau permet d’ajuster la hauteur du plateau, par exemple pour s’assurer que la surface 4 soit parallèle à un niveau horizontal.

Matière

Le plateau de jeu 1 peut être réalisé par impression 3D ou par injection. Le plateau 1 peut être réalisé en polycarbonate, en Plexiglas, ou en polystyrène, préférentiellement en polystyrène cristal ou en verre. Le polycarbonate peut être le matériau préféré. L’avantage du polycarbonate est de conférer un meilleur compromis entre une grande rigidité, une bonne transparence, une meilleure résistance à la casse et un faible cout de construction.

Préférentiellement, le plateau de jeu 1 est transparent. Un avantage est de pouvoir placer sous le plateau de jeu 1 , une surface imprimée dont les motifs sont visibles à travers le plateau de jeu. Les motifs de la surface imprimée peuvent comprendre des cases, correspondant à des cavités 21 du plateau de jeu 1. Ces cases sont ainsi visibles à travers le plateau, sous une cavité et permet d’ajouter des règles spéciales, par exemple quand une bille s’immobilise sur une cavité correspondant à une telle case.

Support imprimé et kit

L’invention comprend en outre un kit 30. Le kit 30 comprend un plateau de jeu 1 selon l’invention et un jeu de billes 31 . Chaque bille est conçue pour pouvoir être immobilisée dans une cavité 21 du plateau de jeu 1 .

Le kit 30 peut également comprendre un support de plateau 32. Le support de plateau comprend des motifs imprimés visibles à travers le plateau transparent. Les motifs imprimés comprennent au moins une case, correspondant à une cavité du plateau et visible à travers le plateau de jeu.

Dans un mode de réalisation, le kit comprend une pluralité de modules amovibles tels que décrits ci-avant. Le kit permet ainsi de monter un plateau de jeu de dimension et de forme variable.

Au moins une partie des modules amovibles comprennent préférentiellement des portions de la butée périphérique 3.