Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BANDAGE COMPRISING A SUPPORT AND A HYDROPHOBIC ELASTOMERIC MATRIX.
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/017386
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns a novel bandage comprising a support and a hydrophobic elastomeric matrix coating said support, said matrix comprising a SEPS, SEBS or SEEPS elastomer, consisting of a combination of polystyrene blocks and polyolefin blocks, said elastomer having a molecular weight less than or equal to 290,000 Dalton measured by gel permeation chromatography, the total proportion of elastomer being strictly less than 3.0% of the total weight of said elastomeric matrix.

Inventors:
PASQUINET LAURENT (FR)
DESMAISON NADÈGE (FR)
DANEROL ANNE-SOPHIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051977
Publication Date:
February 02, 2017
Filing Date:
July 29, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
URGO RECH INNOVATION ET DEVELOPPEMENT (FR)
HCP HEALTHCARE ASIA PTE LTD (SG)
International Classes:
A61L15/30; A61L15/34; A61L15/44; A61L15/50
Foreign References:
US20140341969A12014-11-20
US20140348890A12014-11-27
Attorney, Agent or Firm:
HUBERT, Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Pansement comprenant un support et une matrice élastomérique hydrophobe enrobant ledit support, ladite matrice comprenant un élastomère de type SEPS, SEBS ou SEEPS, constitué d'une association de blocs polystyrène et de blocs polyoléfine, ledit élastomère ayant un poids moléculaire inférieur ou égal à 290000 Dalton mesuré par chromatographie par perméation de gel, la part totale d' élastomère étant strictement inférieure à 3,0% du poids total de ladite matrice élastomérique.

2. Pansement selon la revendication 1, caractérisé en ce que l' élastomère possède un poids moléculaire compris entre 200000 et 290000 Dalton mesuré par chromatographie par perméation de gel .

3. Pansement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la part totale d' élastomère est comprise entre 1,5 et 2,6% du poids total de la matrice élastomérique.

4. Pansement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matrice élastomérique comprend au moins une huile plastifiante, de préférence de nature naphténique et/ou paraffinique .

5. Pansement selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'huile plastifiante représente de 20 à 85%, de préférence de 50 à 80%, et de préférence encore de 70 à 80%, du poids total de ladite matrice élastomérique. 6. Pansement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matrice élastomérique comprend de la vaseline.

7. Pansement selon la revendication précédente caractérisé en ce que la vaseline représente de 0 à 18% du poids total de la matrice élastomérique.

8. Pansement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matrice élastomérique comprend au moins un hydrocolloïde représentant de 2 à 20% du poids total de la matrice élastomérique.

9. Pansement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la matrice élastomérique comprend en outre un agent actif.

10. Pansement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'agent actif est le stéarate de polyhexaméthylène-biguanide hydrophobe, ledit agent représentant de 1 à 7.5% du poids total de la matrice élastomérique .

11. Pansement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support est un textile formé par un assemblage de fils constitué de filaments continus ou non continus, lesdits filaments étant extensibles ou non extensible et élastiques ou non élastiques.

Description:
PANSEMENT COMPRENANT UN SUPPORT ET UNE MATRICE ELASTOMERIQUE HYDROPHOBE

La présente invention a pour objet un nouveau pansement comprenant un support et une matrice élastomérique hydrophobe enrobant ledit support, ladite matrice comprenant un élastomère de type SEPS, SEBS ou SEEPS, constitué d'une association de blocs polystyrène et de blocs polyoléfine, ledit élastomère ayant un poids moléculaire inférieur ou égal à 290 000 Dalton mesuré par chromatographie par perméation de gel, la part totale d' élastomère étant strictement inférieure à 3,0% du poids total de ladite matrice élastomérique.

L' invention concerne en particulier un pansement comportant un support et une matrice à base d'un polymère élastomère, laquelle matrice constitue une couche de contact avec la plaie.

Les pansements contenant des substances grasses sont utilisés depuis des années avec succès pour le traitement local de plaies traumatiques telles que les coupures ou les écorchures et les plaies chroniques telles que les escarres, les ulcères variqueux, ou les brûlures chez l'être humain et l'animal.

Un tulle imprégné d'une matière grasse commercialisé sous la dénomination Lomatuell ® H, par la société Lohmann & Rauscher constitue l'un des produits utilisés pour le soin médical des plaies cutanées. Ce produit, qui est formé d'un tissu en coton à grandes mailles imprégné d'un corps gras à base de vaseline, présente comme inconvénient de libérer une trop forte quantité de corps gras, rendant ainsi le produit peu ou pas cohésif . En effet, lors de la mise en contact avec la plaie, la vaseline se ramollit en raison de l'augmentation de température et a tendance à être poussée à la périphérie du pansement.

Ce phénomène entraîne fréquemment la mise à nu du support et le contact direct avec la plaie. L'adhérence du support à la plaie entraîne souvent des changements de pansement traumatiques (avec saignements), douloureux, et une gêne dans le processus de cicatrisation.

D'autres produits se trouvant dans le commerce, par exemple le pansement de la société Johnson & Johnson ADAPTIC ® , qui est un tricot de viscose imbibé d'une émulsion huile dans eau ou encore le produit de marque JELONET (Société Smith & Nephew) qui est une gaze de coton imbibée de paraffine, répondent au même objectif que le produit Lomatuell H mais présentent également un comportement défavorable au regard de la perte de substances grasses, et donc de la cohésion du pansement dans son ensemble.

Lors de la prise en charge d'une plaie, et plus particulièrement d'une plaie résultant d'un ulcère, la peau péri-lésionnelle présente un aspect blanchâtre entre le premier et le cinquantième jour après le début du traitement, notamment en raison du fait que les flux d'exsudats émanant de la plaie ne sont que peu maîtrisés. Or, cette peau péri-lésionnelle nécessite d'être prise en charge tout comme la plaie elle-même. Il est donc indispensable d'apposer sur la plaie et ses pourtours un pansement alliant à la fois des propriétés d'exsudation d'huile suffisantes pour permettre une bonne protection de la peau péri-lésionnelle, mais aussi des propriétés de cohésion permettant d'éviter la mise à nu du support et par conséquent le contact direct de ce dernier avec la plaie, susceptible d' entraîner un retrait traumatique du pansement qui entraverait alors le bon déroulement de la cicatrisation par l'arrachage de bourgeons de granulation .

Il est important de noter que réussir à réaliser un pansement comprenant un support enrobé par une matrice élastomérique hydrophobe dont les niveaux de libération d'huile seraient plus élevés que les pansements interface commercialisés et connus actuellement et qui conserverait en outre un niveau de cohésion de bonne facture relève d'un processus complexe, la conciliation de ces deux types de propriétés antinomiques au sein d'un même produit apparaissant délicate.

Le brevet de Lohmann & Rauscher EP 2 524 706 décrit notamment à son exemple 1, une matrice élastomérique hydrophobe non absorbante destinée à entrer en contact avec la plaie. Cette matrice présente une part totale d'élastomère par rapport au poids total de la matrice de 2,6%. L'élastomère choisi dans cet exemple est un élastomère tribloc de type SEEPS de marque Septon 4055® et ayant un poids moléculaire variant de 308 à 310 kDalton mesuré par chromatographie par perméation de gel. Cependant un tel produit souffre de certaines limites. En effet, ce produit et plus précisément la matrice élastomérique le constituant pour partie ne libère pas une quantité suffisamment importante d'huile, rendant celui-ci non optimal à une application suffisamment protectrice et tolérable pour la peau péri-lésionnelle .

En parallèle, le brevet de la société Laboratoires Urgo EP 1 272 229 décrit un pansement interface comprenant une masse élastomérique constituée de 3 à 8 % par rapport au poids total de la matrice d'un élastomère de marque Kraton G 1651 ayant un poids moléculaire de 240 000 Dalton mesuré par chromatographie par perméation de gel. Ce produit bien que cohésif, présente un niveau de libération d'huile qui nécessite d'être encore amélioré afin d'optimiser au mieux la protection de la peau péri-lésionnelle et la tolérance de ce pansement par cette dernière.

C'est ainsi que de façon tout à fait surprenante, il a été mis au point un nouveau pansement interface alliant des propriétés de libération d'huile et de cohésion optimales, rendant ce dernier particulièrement adapté à une application efficiente au niveau de la plaie mais également au niveau de la peau péri- lésionnelle la circonscrivant.

Ainsi l'objet de la présente invention réside dans un pansement comprenant un support et une matrice élastomérique hydrophobe enrobant ledit support, ladite matrice comprenant un élastomère de type SEPS, SEBS ou SEEPS, constitué d'une association de blocs polystyrène et de blocs polyoléfine, ledit élastomère ayant un poids moléculaire inférieur ou égal à 290 000 Dalton mesuré par chromatographie par perméation de gel, la part totale d' élastomère étant strictement inférieure à 3,0% du poids total de ladite matrice élastomérique. Matrice élastomérique

Pour obtenir une matrice élastomérique hydrophobe selon l'invention, on utilise un élastomère tribloc de type polystyrène-b-poly (éthylène-butylène) -b- polystyrène (S-EB-S), ou polystyrène-b-poly ( éthylène- propylène ) -b-polystyrène (S-EP-S), ou polystyrène-b- poly ( éthylène-éthylène/propylène ) -b-polystyrène (S-EEP- S) de poids moléculaire inférieur ou égal à 290000 Dalton . Dans la présente description, l'expression « poids moléculaire » désigne le poids moléculaire moyen en poids .

On détermine le poids moléculaire moyen en poids de chaque élastomère (Mw) selon la même méthode que celle exposée dans le brevet EP 0 640 115. Ainsi cette détermination se fait par chromatographie par perméation de gel (GPC) dans les conditions suivantes :

- Solvant : THF pour HPLC

- Vitesse d' écoulément : 1,33 ml/min

- Température : ambiante

- Volume injecté : 200 microlitres

- Concentration de l'échantillon : 0,05%

- Standard international : phényl-hexane

- Détecteur : Détecteur différentiel d'indice de réfraction

- Colonnes : aux nombres de deux, de 60 cm de chez Polymer Labs., gel mélangé 10 microns

- Exploitation des données : Logiciel de calibrage de Polymer labs . On pèse soigneusement les échantillons (100 mg) et on les dissout dans 40 ml de THF dans des ballons de 50 ml. Ensuite, on ajoute 50 microlitres de marqueur quand le polymère est dissous et on complète les solutions jusqu'à la marque de 50 ml. Enfin, on les filtre à travers un filtre sous pression de 0,2 μΜ et on les injecte dans la GPC. On prépare 4 solutions séparées de différents mélanges de standards de polystyrène dans des flacons de verre jaugés et on y ajoute un volume connu de marqueur.

On utilise le marqueur pour corriger les variations de flux. Le logiciel crée une courbe d'étalonnage à partir des mélanges de standards en utilisant un ajustement polynomial du troisième ordre. Les valeurs obtenues pour différents élastomères convenant à la réalisation de l'objet de l'invention sont répertoriées dans le tableau suivant :

Elastomère Poids moléculaire

(Mw)

Septon® 4155 290 000 Dalton

Septon® 2005 257 000 Dalton

Septon® 2006 251 000 Dalton

Septon® 2105 275 000 Dalton

Septon® 2055 250 000 Dalton

Kraton® G 1651 EU 240 000 Dalton Il est important de noter que d'autres méthodes de mesure de poids moléculaire de ces élastomères peuvent induire une marge d'erreur entraînant une fluctuation plus ou moins conséquente dans le résultat obtenu. Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, la matrice élastomérique comprend un élastomère de type tribloc, tel que décrit précédemment, ayant un poids moléculaire compris entre 200000 et 290000 Dalton, et de préférence entre 230000 et 290000 Dalton mesuré par chromatographie par perméation de gel .

De manière avantageuse, on utilise un élastomère hydrogéné de type polystyrène-b-poly ( éthylène- butylène ) -b-polystyrène (S-EB-S, par exemple le Kraton G 1651 EU) .

Alternativement, une matrice comprenant un élastomère de la marque Septon ® tel que l' élastomère Septon 2005 ou d'un autre élastomère de la marque Septon ® ou Kraton® répertorié dans le tableau précédent ou encore d'un quelconque élastomère possédant les propriétés de poids moléculaire mentionnées précédemment mais étant non répertorié dans le tableau précédent est envisagée par ce mode de réalisation . Selon un mode de réalisation alternatif de la présente invention, la matrice élastomérique peut comprendre un élastomère de type dibloc ayant des propriétés en termes de poids moléculaires similaires à celles des élastomères décrits précédemment. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la matrice hydrophobe élastomèrique comprend strictement moins de 3,0% d' élastomères par rapport au poids total de la matrice, de préférence entre 1,5 et 2,6%, et de façon encore plus préférée 2,6%.

Outre l' élastomère, la matrice élastomèrique hydrophobe comprend également au moins un plastifiant huileux, constituant de préférence la majorité en poids de la matrice hydrophobe élastomèrique.

Le plastifiant huileux peut notamment être constitué par une huile plastifiante et/ou de la vaseline. Du fait de la combinaison d'une forte proportion de plastifiant huileux avec une faible proportion d' élastomère tribloc, la matrice présente une très bonne compatibilité avec les tissus et de très bonnes propriétés de non adhérence à la plaie mais aussi de protection et de tolérance de la peau péri- lésionnelle . Parmi les plastifiants huileux convenant à la constitution de la matrice hydrophobe selon ce mode de réalisation, c'est-à-dire permettant la plastification de 1 ' élastomère , on peut mentionner les huiles de paraffine, les huiles blanches médicinales, les huiles minérales, la vaseline, les paraffines de baume, les huiles de silicone, les huiles végétales, les cires ou encore leurs mélanges.

De préférence, le plastifiant sera constitué d'un liquide ou d'un mélange de liquides compatible ( s ) avec la séquence centrale polyoléfine saturée de l'élastomère tribloc utilisé.

Parmi les composés plastifiants susceptibles d'être utilisés à cet effet, on peut citer en particulier les huiles minérales plastifiantes, quelle que soit la nature de la séquence centrale. On peut également citer les polybutènes comme par exemple les produits commercialisés par la société LIPO CHEMICALS sous la dénomination INDOPOL ® ou encore des dérivés de phtalate tels que le dioctylphtalate ou le dioctyladipate , lorsque la séquence centrale est insaturée .

Alternativement, on peut aussi utiliser des produits de synthèse à base de mélanges liquides d'hydrocarbures saturés comme par exemple les produits commercialisés par la société TOTAL sous la dénomination GEMSEAL et en particulier le produit GEMSEAL 60 qui est un mélange isoparaffinique issu d'une coupe pétrolière totalement hydrogénée. On utilisera de préférence ces produits avec un copolymère tribloc comportant une séquence centrale saturée.

Dans le cadre de la présente invention, on utilisera de préférence des huiles plastifiantes et en particulier des huiles minérales formées de composés de nature paraffinique , naphténique ou de leurs mélanges dans des proportions variables.

Parmi les huiles plastifiantes convenant particulièrement, on peut citer les produits commercialisés par la société SHELL sous les dénominations ONDINA ® et RISELLA ® qui sont constitués de mélanges à base de composés naphténiques et paraffiniques .

D'une façon particulièrement préférée, on utilisera une huile plastifiante minérale choisie parmi les produits commercialisés sous les dénominations ONDINA ® 963, ONDINA ® 917 et ONDINA ® 919.

Selon d'autres alternatives, il est possible d'utiliser d'autres huiles plastifiantes telles que les huiles Pionier ® 2076P ou 2071 N commercialisées par la société Hansen & Rosenthal, l'huile Puretol ® 9D commercialisée par la société Petro Canada, et l'huile Marcol 82 commercialisée par la société Exxon.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'huile plastifiante est présente à hauteur de 20 à 85 % en poids par rapport au poids total de la matrice élastomérique, préférentiellement de 50 à 80 %, et de façon encore plus préférée de 70 à 80%.

Selon un mode de réalisation particulier, une quantité d'huile choisie peut être substituée en totalité ou en partie par une quantité équivalente de vaseline, en particulier de vaseline Codex A® commercialisée par la société Aiglon®.

Selon un autre mode de réalisation particulier, une quantité de vaseline peut être simplement ajoutée à la quantité d'huile choisie au sein de la matrice élastomérique hydrophobe . Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, la vaseline représente de 0 à 18% du poids total de la matrice élastomérique .

La matrice peut également contenir des antioxydants. Comme antioxydants adaptés, on peut citer les antioxydants phénoliques, par exemple les produits commercialisés sous la dénomination IRGANOX® 1010, IRGANOX® 565 et IRGANOX® 1035 par la société BASF.

Dans le cadre de la présente invention, le composé IRGANOX® 1010 est préféré.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, 1 ' antioxydant est présent à hauteur de 0,05 à 5 %, préférentiellement de 0,1 à 3 % en poids par rapport au poids total de la matrice élastomérique. La matrice élastomérique hydrophobe selon un mode de réalisation particulier de l'invention peut comprendre en outre un additif choisi parmi le groupe constitué des agents stabilisateurs, des auxiliaires d'extrusion, des charges de remplissage, des pigments, des colorants, des agents de réticulation, des agents anti-odorant, des agents d'adhérence, des agents de compatibilité et leurs combinaisons.

En outre ladite matrice peut comprendre au moins un type de particules organiques ou inorganiques hydrophiles fixant l'eau tel que les hydrocolloïdes ou les polymères superabsorbants. Comme hydrocolloides appropriés, on peut citer par exemple la pectine, les alginates, les gommes végétales naturelles comme en particulier la gomme de Karaya, les dérivés de cellulose tels que les carboxyméthylcelluloses et leurs sels de métal alcalin tels que les sels de sodium ou de calcium, ainsi que les polymères synthétiques à base de sels de l'acide acrylique, connus sous l'appellation "superabsorbants", comme par exemple les produits commercialisés par la société BASF sous la dénomination LUQUASORB ® 1003 ou par la société BASF sous la dénomination SALCARE SC91 ainsi que les mélanges de ces composés.

Les hydrocolloïdes préférés dans le cadre de la présente invention sont les sels de métal alcalin de la carboxyméthylcellulose , et en particulier la carboxyméthylcellulose de sodium (CMC) connue sous la référence Blanose® 7H4XF PH . La taille des particules d' hydrocolloïdes est par exemple comprise entre 50 et 100 microns, notamment de l'ordre de 80 microns.

La quantité d ' hydrocolloïdes incorporés dans la composition élastomère sera avantageusement de l'ordre de 2 à 20 % en poids, de préférence de 5 à 18 % en poids, de préférence encore de 8 à 18 % en poids rapportée au poids total de la composition élastomère .

Un agent actif peut également être ajouté au sein de cette matrice. Cet agent actif peut être un agent favorisant la cicatrisation, un agent anti-viral, un agent antifongique, un agent anti-douleur, un agent anti-bactérien, un agent anti-inflammatoire, un agent kératolytique , un agent immunomodulateur , un agent chélateur, un agent modifieur, un agent de la matrice extra-cellulaire . Par "agent favorisant la cicatrisation", on entend au sens de la présente invention, tout composé choisi parmi la liste non limitative constituée du Rétinol, de la Vitamine A, de la Vitamine E et ses dérivés, de la N-Acétyl Hydroxyproline , des extraits de Centella Asiatica, de la Papaïne, de l'acide Hyaluronique , des oligosaccharides polysulfatés synthétiques ayant 1 à 4 unités d'osés, leurs sels et complexes, tels que par exemple les sels alcalins de sucrose octasulfate (parmi lesquels on retrouve entre autres, le sel de potassium de sucrose octasulfate ou encore le sel de sodium de sucrose octasulfate) , le sucralfate, les sels d' acidés aminés de sucrose octasulfate, ou encore le sel d'argent de sucrose octasulfate, de l' allantoïne, et de la metformine.

Par "agent anti-viral", on entend au sens de la présente invention, tout composé choisi parmi la liste non limitative constituée de l'acyclovir, du famciclovir et du ritonavir. Par "agent antifongique", on entend au sens de la présente invention, tout composé choisi parmi la liste non limitative constituée de la nystatine, de

1 ' amphotéricine B, de la natamycine, du miconazole, du kétoconazole , du clotrimazole, de l'éconazole, du bifonazole, du butoconazole , du fenticonazole , de

1 ' isoconazole, de 1 ' oxiconazole, du sertaconazole , du sulconazole, du thiabendazole , du tioconazole, du fluconazole, de 1 ' itraconazole, du ravuconazole, du posaconazole , du voriconazole, de 1 ' allylamine, de la terbinafine, de 1 ' amorolfine , de la naftifine, et du butenafine . Par "agent anti-douleur", on entend au sens de la présente invention, tout composé choisi parmi la liste non limitative constituée du paracétamol, de la codéine, du dextropropoxyphène , du tramadol, de la morphine et ses dérivés et des corticoïdes et ses dérivés .

Par "agent anti-bactérien", on entend au sens de la présente invention, tout composé choisi parmi la liste non limitative constituée des sels ou complexes d'argent (tels les sulfates d'argent, les nitrates d'argent, les sulfamides d'argent, la sulfadiazine argentique ou encore les zéolites à base d'argent), les sels de zinc ou de cuivre, le métronidazole , la néomycine, les pénicillines, l'acide clavulanique , les tétracyclines , la mynocycline, la chlorotétracycline , les aminoglycosides , l'amikacine, la gentamicine, ou encore les probiotiques .

Par "agent anti-inflammatoire", on entend au sens de la présente invention, tout composé choisi parmi la liste non limitative constituée des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) , de l'aspirine ou acide acétylsalicylique, de 1 ' ibuprofène , du kétoprofène, du flurbiprofène , du diclofenac, 1 ' acéclophénac, du kétorolac, du méloxicam, du piroxicam, du ténoxicam, du naproxène, de 1 ' indométacine , du naproxcinod, le nimésulid, du célécoxib, de 1 ' étoricoxib, le parécoxib, le rofécoxib, du valdécoxib, de la phénylbutazone , de l'acide niflumique, et de l'acide méfénamique.

Par "agent kératolytique" , on entend au sens de la présente invention, tout composé choisi parmi la liste non limitative constituée de l'acide salicylique, du salicylate de zinc, de l'acide ascorbique, des acides alpha-hydroxylés (tels que les acides glycolique, lactique, malique, citrique, tartrique) , des extraits d'Erable argenté, de Griottier, ou de Tamarinier, de l'urée, de la Kératoline (commercialisée par la société Sederma) , et de la papaïne.

Enfin, par « agent immunomodulateur », on entend le bêta-glucane , par « agent chélateur », on entend l'acide éthylène diamine tétraacétique (EDTA) ainsi que les acides hydroxamiques , par « agent modifieur de pH », on entend le bicarbonate de sodium, et par « agent de la matrice extra-cellulaire », on entend, les glycosaminoglycanes , l'acide hyaluronique, le dermatane sulfate, l'héparane sulfate, les élastines, et la laminine.

De façon préférée un biguanide, tel que le polyhexaméthylène-biguanide (PHMB) , ou encore le stéarate de PHMB hydrophobe est ajouté à ladite matrice.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'agent actif est présent à hauteur de 1 à 7,5 %, de préférence 5%, en poids par rapport au poids total de la matrice élastomérique . En outre, la matrice élastomérique peut inclure si nécessaire un agent de relargage tel que le tensioactif MONTANOX® 80 PHA PREMIUM qui est un polysorbate 80 ou le polymère SEPINOV® EMT 10 tous les deux commercialisés par la société SEPPIC pour optimiser la vitesse de gélification, la mouillabilité ou le relargage d'actifs éventuellement présents dans la composition .

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, l'agent de relargage est présent à hauteur de 1 à 15 % en poids par rapport au poids total de la matrice élastomérique .

Si l'on souhaite que la matrice élastomérique soit micro-adhérente, la matrice élastomérique hydrophobe peut contenir un produit tackifiant. Les produits tackifiants susceptibles d'être utilisés dans le cadre de la présente invention peuvent être choisis parmi les résines tackifiantes , les polyisobutylènes de bas poids moléculaire ou leurs mélanges.

Par matrice élastomérique hydrophobe « micro- adhérente », on entend toute matrice pour pansement ayant un pouvoir adhésif sur plaque d'acier compris entre 0,5 et 100 cN/cm, de préférence entre 5 et 40 cN/cm. Ce pouvoir adhésif est mesuré selon la méthode EN 1939 dans laquelle un échantillon de pansement de 20 mm de large et 150 mm de long est posé sur une plaque d'acier et dans laquelle on mesure, au bout de 10 minutes, le pouvoir adhésif avec un dynamomètre à une vitesse de traction de 100 mm/min avec un angle de 90°.

Parmi les résines tackifiantes susceptibles d'être utilisées selon l'invention, on peut mentionner les résines polyterpènes ou terpènes modifiées, les résines de colophane, les résines hydrocarbonnées , les mélanges de résines cycliques, aromatiques et aliphatiques , ou des mélanges de ces résines. De tels produits sont commercialisés par exemple : - par la société ARAKAWA Chemical Industries sous la dénomination ARKON P qui sont des résines polycyclopentadiènes hydrogénées ; par la société EXXON Chemical sous la dénomination ESCOREZ et en particulier la série des résines 5000 qui sont hydrogénées.

- par la société CRAY VALLEY sous la dénomination WINGTACK ® , et en particulier WINGTACK ® 86 qui est une résine de synthèse formée de copolymères en C5/C9 ou WINGTACK 10 qui est une résine à base de polyterpène synthétique ;

- par la société EASTMAN sous la dénomination KRISTALEX ® et en particulier KRISTALEX ® 3085 qui est une résine à base d ' alpha-méthylstyrène ; - par la société Kolon Industries sous la dénomination Sukorez de grades : SU-90; SU-100; SU- 100S.

De façon générale, afin d'éviter les problèmes de coloration et de stabilité des résines insaturées, on préférera l'utilisation de résines hydrogénées, en particulier avec les copolymères triblocs à séquence centrale saturée car elles sont beaucoup plus compatibles avec ces derniers que les résines insaturées type WINGTACK ® que l'on utilise essentiellement avec les copolymères triblocs à séquence centrale insaturée. Parmi ces dernières on préférera utiliser les résines ESCOREZ ® de la série 5000 et tout particulièrement la résine ESCOREZ ® 5380.

Les résines tackifiantes peuvent être utilisées seules ou en mélange avec d'autres produits tackifiants, de préférence dans une proportion de 5 à 50 % en poids, et plus particulièrement de 15 à 40 % en poids, rapportée au poids total de la composition.

Parmi les polyisobutylènes de bas poids moléculaire susceptibles d'être utilisés comme produits tackifiants on peut citer les polyisobutylènes ayant un poids moléculaire de l'ordre de 40 000 à 80 000 daltons, comme par exemple les produits commercialisés par la société BASF sous la dénomination OPPANOL ® et en particulier les produits commercialisés sous les dénominations OPPANOL ® B12 et OPPANOL ® B15 ou par la société EXXON Chemical sous la dénomination Vistanex et en particulier le grade LM-MH .

Ces polyisobutylènes peuvent être utilisés seuls ou en mélange avec d'autres tackifiants en association avec le copolymère tribloc à séquence centrale insaturée. Leur proportion pourra varier dans ce cas entre 5 à 30 % en poids, et plus particulièrement de 8 à 15 % en poids, rapportée au poids total de la composition.

La matrice du pansement conforme à l'invention peut être définie comme étant une matrice hydrophobe élastomérique non absorbante.

On entend par matrice élastomérique hydrophobe « non absorbante», toute matrice élastomérique hydrophobe telle que décrite précédemment et qui absorbe moins de 35% d'une solution saline (solution de NaCl à 0.8%) en 24h par rapport au poids sec de la matrice. Support

Le support du pansement selon l'invention présente avantageusement des trous traversants.

D'une façon générale, ce support peut se présenter sous forme d'un tissu à mailles larges ouvertes et peut être obtenu par des procédés de tissage ou de tricotage permettant de former des mailles ouvertes de taille régulière, rectangulaires, carrées ou polygonales. Dans le cas d'un tissage, les mailles peuvent être fixées au moyen de fils de tour afin d'obtenir une bonne stabilité dimensionnelle . La dimension des mailles est telle que la surface unitaire des ouvertures est de l'ordre de 0,5 à 10 mm 2 , préférentiellement 0,5 à 3 mm 2 , le taux d'ouverture du tissu (rapport de la surface ouverte sur la surface totale) étant de l'ordre de 50 à 90 %. D'une façon générale, le fil utilisé pour fabriquer le tissu est constitué de filaments continus ou non continus, extensibles ou non extensibles et élastiques ou non élastiques. Ce fil est préférentiellement un fil continu à filaments, très peu extensible et non élastique, l'extensibilité ou l'allongement étant inférieure à 35 %. Par fil continu à filaments, on entend un fil formé de un ou plusieurs filaments longs retords ; le choix de filaments longs permet d'éviter les fibres courtes qui risquent de se détacher du support et venir se disperser près de la surface de contact avec la plaie. Pour la même raison, le matériau constitutif des fils est de préférence de type hydrophobe, de nature artificielle ou synthétique ; ces constituants, comme par exemple les polyesters, les polyamides, les acétates de cellulose permettent d'obtenir des filaments longs et des fils présentant beaucoup moins de fibrilles que les fils obtenus à partir de fibres courtes par exemple. Le choix de certains matériaux synthétiques tels que des polyesters donne également la possibilité de thermofixer la structure à mailles larges du support. Le tissu à mailles larges est préférentiellement réalisé avec des fils de même nature, mais on peut utiliser aussi des tissus fabriqués par exemple avec des fils de chaîne et des fils de trame qui seraient de nature différente. Enfin, un autre avantage des matériaux très peu extensibles et non élastiques, tels que les polyesters, est une mise en œuvre plus facile pendant le procédé de recouvrement des fils du tissu par la matrice élastomérique hydrophobe.

Selon un mode préféré de réalisation de l'invention, on applique la masse élastomérique hydrophobe sur le tissu à mailles larges de façon à enrober les fils du tissu en laissant une majorité des mailles non obstruée.

Comme indiqué précédemment, on utilise un support tissé ou tricoté présentant des mailles larges rectangulaires, carrées ou polygonales dont l'ouverture correspond sensiblement à 4 à 20 mailles par cm, le tissu ayant un taux d'ouverture (rapport des surfaces ouvertes sur la surface totale) de 50 à 90 %. Le fil utilisé pour obtenir le support est de préférence un fil continu à filaments, et on choisit, pour réaliser les exemples préférés de l'invention, des fils en matériau artificiel ou synthétique, à caractère hydrophobe et d'extensibilité inférieure à 35 %.

La nature du fil est, par exemple, un polyester de type polyéthylène téréphtalate, un polyamide ou un acétate de cellulose ; on utilise de préférence un tissu à mailles larges thermofixées en fils continus de polyester (Tergal ou polyéthylène téréphtalate) , par exemple des tissus commercialisés sous le nom de marquisette, grammant environ 30 à 80 g/m 2 . Ces tissus pratiquement non extensibles dans les directions chaîne ou trame présentent l'avantage de se travailler plus facilement que les tissus élastiques et on obtient un enrobage plus régulier des fils.

Ce type de support formé d'un tissu de fils en matériau flexible et très peu extensible et non élastique est notamment décrit dans la demande de brevet WO 00/16725.

Alternativement, le tissu constituant le support peut être un tricot thermofixé avec fils tramés, lesdits fils étant des fils continus à filaments non élastiques, qui présente dans le sens transversal une extensibilité mesurée selon la norme NF EN 13726-4 comprise entre 0,01 et 0,5 N/cm, de préférence comprise entre 0,05 à 0,3 N/cm, et de préférence encore entre 0,08 à 0,15 N/cm.

Selon une version préférée de la présente invention, ce tricot présentera dans le sens longitudinal une extensibilité mesurée selon la même norme comprise entre 15 et 30 N/cm et de préférence entre 20 et 25 N/cm. Une telle extensibilité dans le sens longitudinal permet en effet un enrobage plus facile et plus régulier du tricot par la matrice élastomérique hydrophobe du point de vue industriel.

De façon générale, ce tricot est réalisé avec fils tramés, et sera notamment fabriqué selon la technologie dite « mailles jetées ». De plus, ce tricot est thermofixé. Cette thermofixation permet de stabiliser sur le plan dimensionnel la structure du tricot après tricotage par effet thermique. Cette opération de thermofixation est couramment utilisée par l'homme de l'art lors de la fabrication d'un tricot dont on veut figer la structure tridimensionnelle. Elle peut être mise en œuvre à l'aide de différentes technologies soit par passage du tricot dans une série de fours thermorégulés , soit par passage du tricot dans un autoclave, soit encore par passage du tricot entre un ou plusieurs cylindres chauffés. Dans le cadre de la présente invention, on préférera réaliser cette opération de thermofixation par passage du tricot entre 2 cylindres chauffés.

Selon l'invention, ce tricot est réalisé à l'aide de fils continus à filaments non élastiques. Par fil continu à filaments, on entend un fil formé de un ou plusieurs filaments longs retords.

Ce fil sera de préférence choisi parmi les fils de 33 à 115 dtex comprenant 12 à 36 filaments. Le matériau constitutif des fils est de préférence de nature synthétique et hydrophobe . Ce matériau est avantageusement choisi parmi les polyesters et les polyamides . Selon la version préférée de l'invention, on utilisera un tricot avec fils tramés thermofixé à base de fils continus en polyester 50 dtex comprenant 24 filaments.

Ce tricot peut présenter un grammage compris entre 20 à 40 g/m 2 et de préférence entre 24 à 32 g/m 2 .

Ce tricot peut présenter des mailles rectangulaires, carrées ou polygonales.

Ces mailles présenteront avantageusement des ouvertures dont la surface unitaire avant enrobage est de l'ordre de 0,5 à 3 mm 2 et de préférence comprise entre 0,85 et 1,25 mm 2 .

Selon un mode préféré de réalisation, on utilisera un tricot qui présente des mailles trapézoïdales.

Selon une version préférée de la présente invention, on utilisera un tricot qui présente des mailles trapézoïdales. Un tricot avec une telle maille est illustré de façon schématique sur la figure 1. L'angle a est défini comme l'angle de raccordement moyen des rangées (1) et des colonnes (2) du tricot. Selon la version préférée de la présente invention, ce tricot présente une surface de maille moyenne de l'ordre de 0,95 mm 2 et un angle a tel que décrit sur la figue 1 compris entre 75 et 85 degrés. L'enduction de la matrice élastomérique hydrophobe à l'état fondu sur le tricot défini selon ce premier mode de réalisation est effectué de façon à laisser les mailles essentiellement non obturées, selon les techniques connues de l'homme de l'art et de manière à obtenir un grammage d'enduction qui varie de 100 à 160 g/m 2 et de préférence de 125 à 145 g/m 2 .

Dans le cadre de la présente invention, pour réaliser cette enduction on préférera mettre en œuvre le procédé décrit dans la demande de brevet WO 00/16725.

La figure 1 annexée représente de façon schématique une maille du tissu d'un pansement selon un mode de réalisation préféré de l'invention. Selon un deuxième mode de réalisation alternatif, on peut utiliser un autre type de support formé d'un tissu à mailles ouvertes constituées par des fils peu extensibles et peu élastiques. Ces fils sont de préférence en polyester. Il s'agit de fils multi- filaments tissés de diamètre compris entre 10 et 20 μιη et préférentiellement de 16 μπι environ. L'ouverture des mailles est comprise entre 1 et 1.1 mm 2 et de préférence de 1.05 mm 2 environ. Ce support comprend de préférence un nombre de 7 fils par cm pris dans son sens longitudinal, et un nombre de 8 fils par cm pris dans son sens transversal. Le grammage de ce support est compris entre 40 et 45 g/cm 2 et est de préférence de 43 g/cm 2 environ. Enfin son extensibilité à 20% a été mesurée selon la norme NF EN 13726-4. Cette dernière est comprise entre 20 et 30 N/cm dans le sens longitudinal, et est préférentiellement de 24 N/cm. De la même manière, cette extensibilité dans le sens transversal est comprise entre 1 et 5 N/cm et est de préférence de 3 N/cm.

Selon un troisième mode de réalisation alternatif, on peut utiliser un support tissé ou tricoté présentant des mailles larges rectangulaires, carrées ou polygonales dont l'ouverture correspond sensiblement à 4 à 20 mailles par cm, le tissu ayant un taux d'ouverture (rapport des surfaces ouvertes sur la surface totale) de 50 à 90 %. Le fil utilisé pour obtenir le support est de préférence un fil continu à filaments, et on choisit des fils en matériau artificiel ou synthétique, à caractère hydrophobe et d'extensibilité inférieure à 35 %. La nature du fil est, par exemple, un polyester de type polyéthyl- téréphtalate, un polyamide ou un acétate de cellulose ; on utilise de préférence un tissu à mailles larges thermofixées en fils continus de polyester (Tergal ou polyéthyltéréphtalate ) , par exemple des tissus commercialisés sous le nom de marquisette, ayant un grammage compris entre 30 et 80 g/m 2 . Ces tissus pratiquement non extensibles dans les directions chaîne ou trame présentent l'avantage de se travailler plus facilement que les tissus élastiques et on obtient un enrobage plus régulier des fils.

Pansement

Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, le support textile est enrobé par la matrice élastomérique hydrophobe. Cet enrobage se fait par passage dans un bain de matrice élastomérique qui se trouve à l'état fondu à 110-145°C, puis l'excédent est éliminé par passage entre deux cylindres fixes dont l'écart est prédéterminé en fonction du grammage d' enduction recherché. Le support est ensuite refroidi par un courant d'air froid ascendant. La quantité de matrice élastomérique à l'état fondu déposée sur les fils du tissu est comprise entre 50 et 300 g/m2, de préférence entre 100 et 150 g/m2. Le grammage du pansement global (support et matrice élastomérique) est compris entre 80 et 380 g/m 2 , et de préférence compris entre 100 et 300 g/m 2 .

Selon un mode de réalisation tout à fait particulier de la présente invention, ce pansement ou cette matrice élastomérique peuvent servir d'enveloppe pour un matériau de remplissage de plaie cavitaire en thérapie par pression négative tel que décrit dans les demandes de brevet WO2009/071928 et O2009/071938 de Smith and Nephe ou dans la demande des Laboratoires Urgo déposée sous le numéro FR 13 63162.

Exemples

La présente invention est illustrée plus en détails dans les exemples non limitatifs suivants.

Exemple 1 : Réalisation d'un pansement selon l'objet de l'invention On prépare la matrice élastomérique à l'aide d'un mélangeur vertical à environ 140°C par mélange de 15.2 kg d'huile de paraffine (ONDINA 919 commercialisée par la société SHELL) soit au total 75 % environ de la masse de la matrice), et 3,04 kg (soit 15 % environ de la masse totale de la matrice élastomérique finale) de carboxymé ' thylcellulose sodique (réf. Blanose 7H4XF PH commercialisée par Ashland) . Lorsque la carboxyméthylcellulose sodique est dispersée dans l'huile, on ajoute 1,2 kg (soit environ 5 % de la masse de la matrice) de vaseline (qualité conforme à la pharmacopée française ou Codex) . Après fusion de la vaseline, on ajoute 0,535 kg (soit environ 2,6 % par rapport au poids de la matrice élastomérique finale) d'un élastomère de type Kraton G 1651 EU et 25 g d' antioxydant (IRGANOX 1010) . Après 45 à 60 minutes de mélange, la matrice élastomérique qui est à l'état fondu peut être utilisée pour enrober les fils du tissu. Le tissu utilisé est une marquisette thermofixée en fils de polyester (polyéthyltéréphtalate ) , 33 décitex en chaîne et en trame, présentant des mailles carrées dont l'ouverture est environ 0,8 à 1 mm 2 ; le grammage du tissu est environ 45 g/m 2 (ce tissu est fabriqué par la société TEXINOV) . Le tissu est enrobé d'une couche de matrice élastomérique par passage dans un bain de matrice élastomérique à l'état fondu à 110- 145°C, puis l'excédent est éliminé par passage entre deux cylindres fixes dont l'écart est prédéterminé en fonction du grammage d' enduction recherché. Le support textile enrobé est ensuite refroidi par un courant d'air froid ascendant. La quantité de matrice élastomérique déposée sur les fils du tissu est environ de 130 g/m 2 . Le support textile enrobé est complexé avec un film protecteur en polyester d'épaisseur 23 μιη sur chacune de ses faces, puis découpée en feuilles pour former des compresses, chacune étant conditionnée dans une pochette étanche et stérilisée sous rayonnement β .

Exemple 2 : Mesures comparatives de libération d'huile de différentes matrices élastomériques pour pansements

La méthode de mesure comprend plusieurs étapes, à savoir :

La réalisation d'une plaque de masse de 4 mm d'épaisseur à l'aide d'une presse chauffante à 100°C

La découpe d'un échantillon de masse de 4x4 cm dans la plaque à l'aide d'un emporte-pièce

Le placement dudit échantillon obtenu à l'étape précédente entre deux papiers absorbants pendant quelques secondes

La pesée dudit échantillon

Le placement dudit échantillon sur un tamis de 500 μπι

La répétition de chacune des étapes précédentes pour les autres échantillons de masse à tester Le placement d'un film polyester siliconé sur les différents échantillons testés

Le placement d'une plaque rigide sur le film polyester siliconé recouvrant les échantillons testés sur lequel est disposé un poids de 750 g, dans le but de répartir au mieux le poids sur l'ensemble du dispositif de test

La mise en étuve de l'ensemble à 37 °C

- La sortie de chaque échantillon testé à différents temps prédéfinis, le placement de chaque échantillon testé sorti d' étuve entre deux papiers absorbants pendant quelques secondes et la pesée de chaque échantillon. Les échantillons testés sont :

La matrice élastomérique pour pansement telle que décrite dans l'exemple 1 du brevet EP 2 524 706. Cet exemple divulgue une matrice élastomérique pour pansement comprenant un élastomère de type Septon 4055, la part en élastomères étant de 2,6% par rapport au poids total de la matrice.

La matrice élastomérique pour pansement telle que décrite dans le brevet EP 1 272 229. La matrice élastomérique décrite peut comprendre 3% en poids d'un élastomère de type Kraton G 1651, par rapport au poids total de la matrice.

La matrice élastomérique selon l'exemple 1 de la présente invention.

Les résultats des mesures des pertes d'huiles des différents échantillons testés sont donnés au sein du tableau suivant : Temps de Matrice Matrice Matrice pose du élastomérique élastomérique élastomérique produit du produit du produit du produit testé sur selon selon la selon

le papier l'exemple 1 description l'exemple 1 absorbant du brevet EP du brevet EP de la

2 524 706 1 272 229 présente

invention

0 minute 0 0 0

199 0.80 0.80 0.80

minutes

1385 2.4 1.8 2.8

minutes

2832 4.1 3.4 4.6

minutes

Les valeurs données sont exprimées en % de quantité d'huile libérée de la masse

On constate que la matrice entrant dans la composition du produit selon l'exemple 1 de la présente invention possède des niveaux de pertes d'huiles sensiblement supérieures à celles entrant dans la composition des produits comparatifs concernés. Ceci semble être dû à un effet surprenant et synergique du pourcentage de l'élastomère introduit dans la matrice élastomérique et au choix dudit élastomère présentant certaines propriétés de poids moléculaires souhaitées.

Les tendances exhaustives des résultats présentés dans ce tableau sont confirmées par des tests réalisés sur des durées plus longues, les différences de % de quantité d'huile libérée étant significativement plus importantes encore.

Exemple 3 : Mesures comparatives d' intégrité de différentes matrices élastomériques pour pansements

La méthode de mesure de valeurs d'intégrité d'une masse comprend plusieurs étapes, à savoir :

La pesée initiale de l'un quelconque des échantillons de l'exemple 2 après la mesure de libération d'huile réalisée lors dudit exemple précédent et après placement dudit échantillon entre deux papiers absorbants pendant quelques secondes

- Le placement de l'échantillon dans un bocal

- L'ajout de 50 mL de sérum physiologique (Solution de NaCl à une concentration de 9,0 g/1)

- La mise de l'ensemble sous agitation tangentielle pendant 18 heures à 100 secousses par minutes - La découpe d'un morceau de papier d'aluminium de format 6x6 cm et sa pesée

- Le retrait de l'échantillon test au terme des 18 heures d'agitation

- Le placement dudit échantillon obtenu à l'étape précédente entre deux papiers absorbants pendant quelques secondes

- La pose de l'échantillon sur ledit morceau d' aluminium

- Le placement de l'ensemble précédemment décrit . dans une étuve à 70°C pendant 24 heures - Le retrait de l'ensemble de l'étuve et le conditionnement dudit échantillon pendant 1 heure, à une température de 21°C et à un niveau d'humidité de 60%

- Le placement dudit échantillon obtenu à l'étape précédente entre deux papiers absorbants pendant quelques secondes

- La pesée finale de l'échantillon testé replacé sur papier aluminium Les échantillons testés dans cet exemple sont les mêmes que ceux testés précédemment à savoir :

La matrice élastomérique pour pansement telle que décrite dans l'exemple 1 du brevet EP 2 524 706. Cet exemple divulgue une matrice élastomérique pour pansement comprenant un élastomère de type

Septon 4055, la part en élastomères étant de 2,6% par rapport au poids total de la matrice.

La matrice élastomérique pour pansement telle que décrite dans le brevet EP 1 272 229. La matrice élastomérique décrite peut comprendre 3% en poids d'un élastomère de type Kraton G 1651, par rapport au poids total de la matrice.

La matrice élastomérique selon l'exemple 1 de la présente invention.

Les résultats des mesures d'intégrité des différents échantillons testés sont donnés au sein du tableau suivant : Echantillon testé Valeur d'intégrité en

pourcentage

Matrice élastomérique du Supérieure à 99,5

produit selon l'exemple 1

du brevet EP 2 524 706

Matrice élastomérique du Supérieure à 99,5

produit selon la

description du brevet EP

1 272 229

Matrice élastomérique du Supérieure à 99,5

produit selon l'exemple 1

de la présente invention

Le calcul des valeurs d'intégrité se fait selon formule mathématique suivante :

Intégrité = 100 x (Masse de l'échantillon obtenu lors de la pesée finale - Masse du morceau de papier d' alumininum de format 6x6 cm)/ (Masse de l'échantillon obtenu lors de la pesée initiale)

La valeur de chacune des mesures d' intégrité est obtenue en pourcentage par rapport au poids de l'échantillon de départ.

Ainsi des valeurs supérieures à 99,5% démontrent une cohésion parfaite de la matrice élastomérique soumise audit test d'intégrité.

Les matrices élastomériques obtenues selon l'exemple 1 de la présente invention démontrent une toute aussi forte cohésion que les matrices comparatives testées.