Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BAR ARRANGEMENT FOR THE TRUNK SILL OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/048733
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an arrangement (1) of a bar (2) for the sill of the trunk (3) of a motor vehicle, including an aesthetic panel (15) and a securing strip (16) having a flap (28), characterized in that, in the closed position, the flap (28) secures a trunk mat and, in the opened position, the flap (28) enables the spare wheel (5) to be extracted from its pit via an opening in the securing strip (16). The invention is used in the field of motor vehicles.

Inventors:
AMIAUT HERVE (FR)
MITOUART JEAN GUY (FR)
Application Number:
PCT/EP2013/068755
Publication Date:
April 03, 2014
Filing Date:
September 10, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
GM GLOBAL TECH OPERATIONS INC (US)
International Classes:
B60R13/01; B62D43/00
Domestic Patent References:
WO2003047910A12003-06-12
Foreign References:
DE10108337A12002-08-29
FR2916396A12008-11-28
Attorney, Agent or Firm:
MENES, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Agencement (1 ) de barre (2) de seuil de coffre (3) d'un véhicule, comprenant un panneau (15) esthétique et une bande (16) d'appui munie d'un volet (28) caractérisé en ce que le volet (28) en position fermée assure l'appui d'un tapis (4) de coffre (3) et en position ouvert permet l'extraction de la roue (5) de secours de sa cuvette (4), à travers une ouverture (17) de la bande (16) d'appui.

Agencement (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le volet (28) est monté rotatif sur la bande (16) d'appui de la barre (2) de seuil de coffre (3).

Agencement (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le volet (28) est monté coulissant sur la bande (16) d'appui de la barre (2) de seuil de coffre (3).

Agencement (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le volet (28) et l'ouverture (17) chevauchent l'axe médian de la bande (16) d'appui de la barre (2) de seuil.

Agencement (1 ) selon la revendication 1 ou 4, caractérisé en ce que l'ouverture (17) placée en vis-à-vis du volet (28) à une forme rectangulaire.

Agencement (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande (16) d'appui de la barre (2) de seuil a sa surface dans le même plan que la surface du volet (28) en position refermé.

Agencement (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande (16) d'appui de la barre (2) de seuil à son extrémité repliée à angle droit (31 ) et dirigée vers le bas.

Agencement (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le volet (28) à son extrémité repliée à angle droit (32) et dirigé vers le bas.

Agencement (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le volet (28) à ses extrémités latérales qui recouvrent la bande (16) d'appui de la barre (2) de seuil de part et d'autre de l'ouverture Véhicule comprenant un agencement (1 ) de la barre (2) de seuil comprenant un panneau esthétique (15) et une bande (16) d'appui munie d'un volet (28), selon l'une quelconque des revendications 1 à 9.

Description:
AGENCEMENT D'UNE BARRE DE SEUIL DE COFFRE DE VEHICULE

AUTOMOBILE

[0001] La présente invention revendique la priorité de la demande française 1258979 déposée le 25 septembre 2012 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

[ooo2] L'invention concerne un agencement de seuil de coffre automobile comprenant un aménagement permettant de faciliter l'accès au compartiment recevant la roue de secours placée dans le coffre du véhicule.

[ooo3] Il est connu de réaliser un compartiment dans un coffre de véhicule afin d'y placer une roue de secours. Le plancher du coffre est recouvert par un tapis rigide recouvrant également la roue de secours. Classiquement, ce tapis est maintenu sur toute sa largeur par la structure de caisse du véhicule, même s'il comporte un compartiment de stockage de la roue de secours dans le plancher du coffre.

[ooo4] Dans l'état de la technique, le document FR2916396 décrit un dispositif de compartimentage dans un coffre de véhicule automobile, comportant un tapis recouvrant au moins en partie un plancher du coffre et une paroi de compartimentage montée mobile sur le tapis par l'intermédiaire de charnières entre une position de repos dans laquelle elle est escamotée contre le plancher et une position d'utilisation dans laquelle elle est relevée dans un plan transversal. Le dispositif comporte des moyens de maintien amovibles d'un bord arrière du tapis sur une barre de seuil du coffre, de manière à éviter le soulèvement d'une partie arrière du tapis. Ce document décrit un procédé pour compartimenter un coffre de véhicule automobile mais ne propose pas de solution pour accéder et retirer plus facilement la roue de secours de son compartiment. [ooo5] L'invention a pour objectif de palier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un agencement de seuil de coffre de véhicule, permettant d'accéder et de retirer la roue de secours aisément. De plus, l'agencement de seuil de coffre assure le maintien du tapis de coffre sur toute sa largeur.

[ooo6] A cet effet l'invention propose un agencement de barre de seuil de coffre d'un véhicule, comprenant un panneau esthétique et une bande d'appui munie d'un volet, caractérisé en ce que le volet en position fermée assure l'appui du tapis de coffre et en position ouvert permet l'extraction de la roue de secours de sa cuvette, à travers une ouverture de la bande d'appui.

[ooo7] Avantageusement, le volet est monté rotatif sur la bande d'appui de la barre de seuil de coffre. [ooo8] Selon une variante, le volet est monté coulissant sur la bande d'appui de la barre de seuil de coffre.

[ooo9] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, le volet et l'ouverture chevauchent l'axe médian de la bande d'appui de la barre de seuil.

[ooi o] De manière optionnelle, l'ouverture placée en vis-à-vis du volet à une forme rectangulaire.

[ooi i ] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, la bande d'appui de la barre de seuil a sa surface dans le même plan que la surface du volet en position refermé.

[ooi 2] Selon une variante, la bande d'appui de la barre de seuil à son extrémité repliée à angle droit et dirigée vers le bas.

[0013] Avantageusement, le volet à son extrémité repliée à angle droit et dirigé vers le bas.

[ooi 4] De façon avantageuse, le volet a ses extrémités latérales qui recouvrent la bande d'appui de la barre de seuil de part et d'autre de l'ouverture. [0015] L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant un agencement de la bande d'appui de la barre de seuil comprenant un panneau esthétique et une bande d'appui munie d'un volet, ayant les caractéristiques susmentionnées.

[ooi 6] L'invention sera bien comprise et d'autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit donnée à titre d'exemple par rapport aux figures annexées sur lesquelles :

• la figure 1 présente une vue en perspective d'un coffre de véhicule, démuni de son tapis, comprenant un compartiment renfermant une roue de secours et l'intersection du compartiment avec la barre de seuil et la structure de caisse. • la figure 2 présente une vue de dessous partielle de l'intersection du compartiment de roue de secours avec la structure de caisse comportant le bandeau recevant la barre de seuil de coffre.

• la figure 3 présente une vue en perspective d'une barre de seuil de coffre suivant l'invention.

• la figure 4 présente une vue en perspective d'une barre de seuil de coffre et de la roue de secours en situation d'extraction de son compartiment et du volet en position ouvert de la barre de seuil permettant le passage du pneu de la roue, suivant l'invention. [0017] La figure 1 présente une vue en perspective d'un agencement 1 d'un coffre 3 de véhicule, démuni de son tapis de coffre 3, comprenant un compartiment 4 sous forme de cuvette, renfermant une roue 5 de secours, et l'intersection du compartiment 4 avec la barre 2 de seuil et la structure 6 de caisse. La cuvette 4 de la roue 5 de secours est délimité dans le plancher 7 du coffre 3 du véhicule et forme une cuvette 4 affleurant au plancher 7 de coffre 3 du véhicule. La cuvette 4 contient la roue 5 de secours constituée classiquement de la jante 8 et du pneu 9. La cuvette 4 est globalement cylindrique et elle comporte une empreinte en arc de cercle 10 dans la structure 6 verticale du seuil 1 1 d'entrée de coffre 3. La structure 6 horizontale de bordure de seuil 1 1 formant un bandeau reçoit la barre 2 de seuil. La bordure externe 12 de la barre 2 de seuil est limitrophe à l'encadrement 13 du hayon. Un tapis (non représenté) vient reposer sur le plancher 7 de coffre 3 et sur la roue 5 de secours. Des tringles 14 de soutien du tapis sont réparties longitudinalement sur la cuvette 4 de la roue 5 de secours pour soutenir le tapis. La barre 2 de seuil qui comprend un panneau esthétique 15 et une bande d'appui 16 vient se fixer sur la structure 6 de caisse sur la bordure de seuil horizontale 1 1 , sur laquelle est fixée la barre 2 de seuil. La bande d'appui 16 de la barre 2 de seuil est juxtaposée au plancher 7 du coffre 3 et permet le maintien de la bordure du tapis de coffre 3 sur ce côté 16 d'entrée du coffre 3. La bande d'appui 16 de la barre 2 de seuil comporte une ouverture (non représentée sur la figure) au niveau de l'empreinte en arc de cercle 10 dans la structure 6 verticale du seuil d'entrée de coffre 3, afin de laisser le passage du pneu 9, aussi bien pour poser la roue 5 de secours que pour l'enlever de la cuvette 4. Compte tenu de cette ouverture 17, le tapis n'est plus supporté à cet endroit et il est amené à se déformer de façon irréversible lorsque des charges relativement importantes sont posées à proximité. Par conséquent, il a été nécessaire de remédier à cet inconvénient en supportant le tapis au niveau de l'ouverture en assurant la continuité de la bande 16 d'appui de la barre 2 de seuil.

[ooi 8] La figure 2 présente une vue de dessous partielle de l'intersection de la cuvette 4 de roue de secours (non représentée) avec la structure 6 de caisse comportant le bandeau de la structure 6 de caisse recevant la barre de seuil de coffre 3. Le bandeau 1 1 de structure 6 de caisse comporte plusieurs points de clippage 18, 19 de la barre 2 de seuil et le logement 20 pour placer l'attache de fermeture du hayon. La cuvette 4 de la roue de secours est délimitée par l'empreinte en arc de cercle 10 verticale réalisée dans la structure 6 de caisse transversale plane du seuil d'entrée de coffre 3. Au niveau de cette empreinte en arc de cercle 10 réalisée dans la structure 6 de caisse, le tapis 21 n'est pas soutenu par la bande 16 d'appui de la barre 2 de seuil qui comporte une ouverture 17 (représentée en traits interrompus). [0019] La figure 3 présente une vue en perspective d'une barre 2 de seuil de coffre suivant l'invention. La barre 2 de seuil est constituée de deux parties comprenant un panneau esthétique 15 et une bande 16 d'appui. Le panneau esthétique 15 est visible, il comporte des déformations en forme de rectangles longitudinaux 22 réparties sur toute sa longueur. Un logement 23 apte à se superposer au logement 20 de structure de caisse, permettant le passage et la fixation de l'attache sur laquelle vient s'engager les mâchoires de la serrure du hayon pour réaliser la fermeture du hayon. Les empreintes 24, 25 situées à chaque extrémité accueillent des crochets permettant la fixation de sangles assurant le maintien de charges ou de bagages. La bande 16 d'appui qui se présente comme une bande longitudinale régulière et plane est destinée à recevoir le bord du tapis de coffre. Chaque extrémité comporte des lumières 26, 27 au niveau des empreintes du panneau esthétique 15 pour la fixation de crochets. Afin, d'assurer la continuité de soutien du tapis de coffre un volet 28 est prévu, articulé autour d'une charnière 33 pour recouvrir l'ouverture (non visible) du bandeau 16 d'appui. De plus, les bords latéraux 29, 30 du volet 28 sont prévus pour venir s'encastrer dans la bande 16 d'appui de la barre 2 de seuil pour assurer un appui plan sur toute la longueur. La bande 16 d'appui est renforcée par le rebord 31 à angle droit dirigé vers le bas. La bordure du volet 28 comporte également un rebord 32 qui vient se clipper sur le rebord 31 de la bande 16 d'appui en position de fermeture. L'ouverture de la bande 16 d'appui et le volet 28 sont positionnés de manière qu'ils chevauchent l'axe médian de la barre 2 de seuil et qu'ils soient en correspondance avec l'empreinte de la cuvette en arc de cercle réalisée dans la structure de caisse. [0020] La figure 4 présente une vue en perspective d'une barre 2 de seuil de coffre 3 et de la roue de secours (représentée partiellement) en situation d'extraction de sa cuvette (non représentée) et du volet 28 en position ouvert de la barre 2 de seuil permettant le passage du pneu 10 de la roue 5, suivant l'invention. On voit que le volet 28 a été relevé et a subi une rotation d'au moins 90 degrés autour de la charnière 33 pour dégager l'ouverture 17 de la bande 16 d'appui. Ainsi, le passage du pneu 10 peut s'effectuer librement dans l'ouverture 17 lors de l'extraction de la roue 5 de secours ou de son introduction dans sa cuvette. En variante, le volet 28 pourrait coulisser sur la bande d'appui 16 afin de libérer le passage procuré par l'ouverture 17.