Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BAR FOR RECEIVING AN ARTICLE UNLOADED FROM AN ENDLESS TRANSPORT DEVICE BY A HANDLING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/030613
Kind Code:
A1
Abstract:
Bar for receiving an article unloaded by a handling device from an endless transport device comprising an endless transport device (2) and at least one unloading station comprising hook gripping means (6), means for shifting said gripping means and a bar (8) for receiving articles removed from the endless transport device. The invention is characterized in that the receiving bar (8) has, in the transfer area (9) located vertically below the path (10) of the gripping element, a gap through which at least the base of the hook passes beyond the receiving bar. The invention is also characterized by having means (11) for extending the bar in the transfer area (9) so as to bridge the gap as required.

Inventors:
GUINAMARD JEAN (FR)
HENNEMAN ALAIN (FR)
GOMBERT DAVID (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/000603
Publication Date:
November 16, 1995
Filing Date:
May 09, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FINANC COFINOR S A COMP (FR)
GUINAMARD JEAN (FR)
HENNEMAN ALAIN (FR)
GOMBERT DAVID (FR)
International Classes:
B65G1/12; A47G25/14; B65G1/04; B65G47/61; (IPC1-7): B65G47/61; A47G25/14; B65G1/04
Foreign References:
FR1424712A1966-01-14
GB2168938A1986-07-02
Other References:
See also references of EP 0762984A1
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Barre de réception d'un article qui, à l'aide d'un dispositif de prélèvement, est déchargé d'un élément de transport sans fin comprenant : un élément (2) de transport sans fin qui, porté par un bâti (3) , définit pour les articles qu'il porte un parcours prédéterminé, lequel élément sans fin (2) présente des zones d'ancrage (4) pour des crochets auxquels sont suspendus les articles, lesquels crochets étant orientés sensiblement perpendiculairement à la trajectoire, au moins un poste de déchargement d'au moins certains des articles, par exemple, pour effectuer une opération de tri, ce poste de déchargement comprenant : un moyen (6) de préhension d'un crochet, un moyen (7) de déplacement de ce moyen de préhension entre au moins deux positions selon un axe situé dans un plan sensiblement perpendiculaire à la tangente à la trajectoire de l'élément de transport sans fin au point de déchargement, ce moyen de déplacement comprenant un rail porteur et un moyen moteur et, une barre (8) de réception pour accueillir les articles extraits de l'élément de transport sans fin, cette barre de réception étant CARACTERISEE en ce qu'elle est montée sensiblement parallèlement à la tangente à la trajectoire au point de déchargement et cette barre de réception (8) : d'une part, présente dans la zone (9) dite zone de transfert située à l'aplomb de la trajectoire (10) de l'élément de préhension une solution de continuité permettant au moins à la base du crochet de passer au delà de la barre réceptrice et, d'autre part, comprend un moyen (11) dit de prolongation pour, momentanément, prolonger la dite barre dans la zone (9) de transfert précitée afin de pouvoir à volonté rétablir la continuité.
2. Barre de réception selon la revendication 1 caractérisée en ce que le moyen de prolongation est constitué par un coulisseau de longueur appropriée qui coulisse sur un élément (11A) de guidage.
3. Barre de réception selon la revendication 2 caractérisée en ce que le coulisseau comprend un doigt (12) de commande de l'ouverture de la pince du moyen de préhension.
4. Installation caractérisée en ce qu'elle est pourvue d'au moins une barre de réception selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
5. Installation selon la revendication 4 caractérisée en ce que : d'une part, l'élément sans fin (2) est constitué au moins localement d'une lame (2A) dont le grand axe de la section est sensiblement vertical et qui comprend une série d'encoches (4A) sensiblement en U ouvertes sur le dessus, délimitant chacune une zone (4) d'accrochage et, d'autre part, le moyen (6) de préhension comprend une pièce (13) dite de centrage qui, s'étendant sur une longueur au moins égale à la longueur occupée par trois zones d'accrochage consécutives, présente : . une gorge (14) tournée vers le bas et apte à coiffer au moins trois zones d'accrochage, en partie médiane de cette pièce de centrage, une découpe (15) latérale permettant au moyen de préhension de saisir le crochet placé sur l'encoche et de l'extraire et, . des moyens (16) de verrouillage en translation de cette pièce de centrage sur les zones d'accrochage.
6. Installation selon la revendication 5 caractérisée en ce que la gorge a approximativement une section en V inversé.
7. Installation selon la revendication 5 ou 6 caractérisée en ce que la lame (2A) constituant l'élément sans fin présente sur toute sa longueur un talon (2B) orienté orthogonalement à son plan médian vertical et le bord libre (2C) de ce talon est distant du plan médian M d'une valeur de l'ordre de la profondeur du crochet mesuré à partir de son axe vertical de suspension.
8. Installation selon l'une quelconque des revendications 5 à 7 caractérisée en ce que les moyens (16) de verrouillage en translation de la pièce de centrage sur l'élément sans fin comprennent au moins deux butées qui coopèrent avec les chants opposés d'une découpe en U.
Description:
BARRE DE RECEPTION D'UN ARTICLE OUI. A L'AIDE D'UN DISPOSITIF DE PRELEVEMENT. EST DECHARGE D'UN ELEMENT DE TRANSPORT SANS FIN. L'invention se rapporte à une barre de réception d'un article qui, à l'aide d'un dispositif de prélèvement, est déchargé d'un élément de transport sans fin.

Elle se rapporte également à une installation de transport d'articles suspendus notamment de vêtements portés par des cintres pourvue d'au moins une telle barre.

Classiquement, une telle installation comprend :

- un élément de transport sans fin qui, porté par un bâti, définit pour les articles qu'il porte un parcours prédéterminé et sur lequel élément sans fin, les dits articles à transporter sont suspendus par l'intermédiaire de crochets orientés sensiblement perpendiculairement à la trajectoire et,

- au moins un poste de déchargement d'au moins certains des articles, par exemple, pour effectuer une opération de tri.

Ce poste de déchargement comprend : - un moyen de préhension d'un crochet,

- un moyen de déplacement de ce moyen de préhension entre au moins deux positions selon un axe situé dans un plan sensiblement perpendiculaire à la tangente à la trajectoire de l'élément de transport sans fin au point de déchargement correspondant, ce moyen de déplacement comprenant un rail porteur et un moyen moteur et,

- une barre de réception pour accueillir les articles extraits de l'élément de transpor sans fin.

On connaît comme élément de transport sans fin une bande sans fin dont le grand axe de la section est disposé sensiblement verticalement, cette bande qui est guidée en translation sur un rail (EP-A-0256996) présente sur toute sa longueur des lumières dans lesquelles peuvent s'engager les crochets des articles à suspendre. Le moyen de préhension comprend une pince guidée en translation sur une structure et deux mâchoires.

De telles installations sont généralement utilisées pour trier les articles transportés.

A cet effet, chacun des articles est repéré par rapport au numéro de la susdite lumière dans laquelle est engagé son crochet puis, sous le contrôle d'une méthode de tri en fonction d'au moins un critère, les articles sont, selon un ordre prédéterminé, déchargés.

Pour cela, en leur faisant faire autant de tours que nécessaire, les moyens de commande de l'installation amènent les lumières ou cases selon l'ordre déterminé devant le poste de déchargement où le moyen de préhension saisit le crochet correspondant puis amène celui-ci au dessus de la barre réceptrice où il le lâche.

La barre réceptrice est, bien entendu, inclinée sur l'horizontale pour que l'article s'éloigne par gravité.

Ce type de convoyeur présente malheureusement plusieurs inconvénients.

Avec cette installation connue, pour placer le cintre sur la barre réceptrice, la barre réceptrice se situant perpendiculairement à la trajectoire de l'élément de transport sans fin, la pince qui saisit le crochet doit, sur son parcours, faire un quart de tour pour positionner le crochet et le cintre parallèlement à la trajectoire de déplacement du convoyeur avant de lâcher le crochet au dessus de la barre réceptrice.

De ce fait : - d'une part, il faut prévoir des moyens de commande en rotation sur le moyen de préhension et,

- d'autre part, notamment, comme précisé plus haut, si le vêtement est encore partiellement pincé entre les deux vêtements qui l'enserrent et ce, notamment lorsqu'il s'agit de vêtements longs, il faut veiller à ce que, lors du redémarrage de l'élément de transport sans fin, les articles attenants ne retiennent pas l'article extrait.

En effet, bien que le crochet de ce vêtement soit sur la barre réceptrice, il existe un risque non négligeable de dégager le crochet de la barre réceptrice d'autant plus que la traction se fait sensiblement selon l'axe de la barre.

Egalement, pour gagner de la place et obtenir une vitesse de déchargement convenable, les cases ne sont séparées que par

une faible distance, de l'ordre de trente millimètres, de sorte que chaque article est relativement proche l'un de l'autre.

Avec les dispositifs connus, lorsqu'on extrait un article, en soulevant le crochet pris dans la lumière, on risque de soulever les crochets des lumières situées de part et d'autre du crochet considéré et, ce faisant, de faire tomber accidentellement les vêtements correspondants.

Un des résultats que l'invention vise à obtenir est une barre de réception du type cité plus haut qui remédie à ces inconvénients.

A cet effet, elle a pour objet une telle barre de réception d'un article qui, à l'aide d'un dispositif de prélèvement, est déchargé d'un élément sans fin notamment caractérisée en ce que cette barre de réception est montée sensiblement parallèlement à la tangente à la trajectoire au point de déchargement et cette barre de réception :

- d'une part, présente dans la zone dite zone de transfert située à l'aplomb de la trajectoire de l'élément de préhension une solution de continuité permettant au moins à la base du crochet de passer au delà de la barre réceptrice et,

- d'autre part, comprend un moyen dit de prolongation pour, momentanément, prolonger la dite barre dans la zone de transfert précitée afin de pouvoir à volonté rétablir la continuité. Elle se rapporte également à l'installation pourvue de la dite barre de réception.

L'invention sera bien comprise à l'aide de la description ci-après faite à titre d'exemple non limitatif en regard du dessin ci-annexé qui représente schématiquement : - figure 1 : vue de dessus d'une installation,

- figure 2 : vue latérale d'un dispositif de prélèvement,

- figure 3 : vue d'un détail de la figure 2.

En se reportant au dessin, on voit une installation 1 de manutention d'articles. Classiquement, une telle installation comprend :

- un élément 2 de transport sans fin qui, porté par un bâti 3, définit pour les articles qu'il porte un parcours prédéterminé, lequel élément sans fin 2 présente des zones

d'ancrage 4 pour des crochets auxquels sont suspendus les articles, lesquels crochets étant orientés sensiblement perpendiculairement à la trajectoire,

- au moins un poste de déchargement d'au moins certains des articles, par exemple, pour effectuer une opération de tri.

Ce poste de déchargement comprend :

- un moyen 6 de préhension d'un crochet,

- un moyen 7 de déplacement de ce moyen de préhension entre au moins deux positions selon un axe situé dans un plan sensiblement perpendiculaire à la tangente à la trajectoire de l'élément de transport sans fin au point de déchargement, ce moyen de déplacement comprenant un rail porteur et un moyen moteur et,

- une barre 8 de réception pour accueillir les articles extraits de l'élément de transport sans fin.

Selon l'invention, la barre 8 de réception est montée sensiblement parallèlement à la tangente à la trajectoire au point de déchargement et cette barre de réception 8 :

- d'une part, présente dans la zone 9 dite zone de transfert située à l'aplomb de la trajectoire 10 de l'élément de préhension une solution de continuité permettant au moins à la base du crochet de passer au delà de la barre réceptrice et,

- d'autre part, comprend un moyen 11 dit de prolongation pour, momentanément, prolonger la dite barre dans la zone 9 de transfert précitée afin de pouvoir à volonté rétablir la continuité.

Ainsi, après que le moyen 6 de préhension aura saisi le crochet, il pourra amener celui-ci au dessus de la zone 9 de transfert sans que, lors du déplacement, le crochet n'interfère avec la barre 8, le moyen 11 de prolongation pourra ensuite se substituer momentanément à la zone dépourvue de barre afin que, lorsque la pince s'ouvrira, laissera tomber le crochet, celui- ci venant s'accrocher sur le moyen 11 dit de prolongation et glisser ensuite sur la barre pour être évacué notamment par gravité.

Outre que cela ne nécessite plus de prévoir des moyens pour faire tourner le moyen de préhension, le crochet qui vient prendre appui sur la barre de réception a son ouverture

orientée de telle sorte qu'il est impossible de le décrocher même lorsque l'article reste en partie maintenu par les autres articles portés par le convoyeur.

Dans un mode préféré de réalisation, le moyen de prolongation est constitué par un coulisseau de longueur appropriée qui coulisse sur un élément 11A de guidage.

De préférence, ce coulisseau comprend un doigt 12 de commande de l'ouverture de la pince du moyen de préhension de sorte que, lorsqu'il vient se mettre en plaα il commande l'ouverture de la pince par appui de ce doigt sur une surface de commande que présente une des mâchoires de la pince.

Avantageusement :

- d'une part, l'élément sans fin 2 est constitué au moins localement d'une lame 2A dont le grand axe de la section est sensiblement vertical et qui comprend une série d'encoches 4A sensiblement en U ouvertes sur le dessus, délimitant chacune une zone 4 d'accrochage et,

- d'autre part, le moyen 6 de préhension comprend une pièce 13 dite de centrage qui, s'étendant sur une longueur au moins égale à la longueur occupée par trois zones d'accrochage consécutives, présente :

. une gorge 14 tournée vers le bas et apte à coiffer au moins trois zones d'accrochage, en partie médiane de cette pièce de centrage, une découpe 15 latérale permettant au moyen de préhension de saisir le crochet placé sur l'encoche et de l'extraire et,

. des moyens 16 de verrouillage en translation de cette pièce de centrage sur les zones d'accrochage.

Vue en bout, la gorge a, de préférence, approximativement une section en V inversé.

Ces moyens permettent :

- d'une part, de verrouiller les crochets des cintres situés de part et d'autre de celui que l'on souhaite saisir et,

- - d'autre part, même si l'élément sans fin n'est pas exactement arrêté au droit du moyen de préhension, de permettre à ce dernier de se recentrer.

Avantageusement, la lame 2A constituant l'élément sans fin présente sur toute sa longueur un talon 2B orienté

orthogonalement à son plan médian vertical et le bord libre 2C de ce talon est distant du plan médian M d'une valeur de l'ordre de la profondeur du crochet mesuré à partir de son axe vertical de suspension. Le crochet a généralement une forme en arc de cercle et la profondeur est alors sensiblement égale au rayon de centrage du crochet.

Ceci interdit ou au moins limite la rotation du crochet et donc permet de maintenir le crochet sensiblement dans un plan perpendiculaire à la trajectoire.

Les moyens 16 de verrouillage en translation de la pièce de centrage sur l'élément sans fin comprennent au moins deux butées qui coopèrent avec les chants opposés d'une découpe en U. Ces butées sont, par exemple, portées par une tige traversant transversalement la pièce de centrage.

Les découpes que présente l'élément sans fin sont, par exemple, en V.

Avantageusement, le moyen de préhension est mobile en translation selon une direction parallèle à la tangente au point de déchargement.

A cet effet, le rail porteur est relié au bâti par une biellette articulée à chaque extrémité sur un axe vertical 18 permettant à la pièce de centrage un auto positionnement.