Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BASE FOR STEAM APPLIANCE INCLUDING STABILISERS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/127601
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a base for a household electrical appliance producing steam intended to be connected to a portable unit, the base (1) comprising a fluid container (2) and having a bearing wall (4) allowing the base (1) to be set on a work surface, the bearing wall (4) comprising at least two fastening suction cups (5,5') protruding from the bearing wall (4) by a suction cup height (Hv), the suction cup height (Hv) being defined relative to a reference plane (Pr) tangential to the bearing wall (4), the at least two fastening suction cups (5,5') being intended to be brought into contact with the work surface in order to fasten the base (1) to the work surface, characterised in that the bearing wall (4) further comprises at least two stabilisers (6,6') positioned in an offset manner relative to the at least two fastening suction cups (5,5'), the stabilisers (6,6') protruding from the bearing wall (4) by a stabiliser height (Hs) defined relative to the reference plane (Pr), the stabiliser height (Hs) being less than the suction cup height (Hv).

Inventors:
PERROT CHRISTOPHE (FR)
NORMAND FABIEN (FR)
MAISONNEUVE MARTIAL (FR)
TOUGOUCHI JÉRÔME (FR)
DURIF PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/086119
Publication Date:
June 25, 2020
Filing Date:
December 18, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
International Classes:
A45D1/04; A45D1/00; A45D44/00
Domestic Patent References:
WO2008020977A22008-02-21
Foreign References:
FR3052029A12017-12-08
EP2888969A12015-07-01
US4068760A1978-01-17
EP2449912A12012-05-09
FR3052029A12017-12-08
Attorney, Agent or Firm:
BOURRIERES, Patrice (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Base pour appareil électroménager produisant de la vapeur destinée à être reliée à une unité portable, la base (1) comprenant un réservoir de fluide (2) et ayant une paroi d’appui (4) permettant à la base (1) d’être posée sur un plan de travail, la paroi d’appui (4) comprenant au moins deux ventouses de fixation (5,5’) faisant saillie par rapport à la paroi d’appui (4) d’une hauteur de ventouse (Hv), ladite hauteur de ventouse (Hv) étant définie par rapport à un plan de référence (Pr) tangent à la paroi d’appui (4), lesdites au moins deux ventouses de fixation (5,5’) étant destinées à être mises en contact avec le plan de travail pour assurer une fixation de la base (1) sur ledit plan de travail,

caractérisée en ce que la paroi d’appui (4) comprend en outre au moins deux stabilisateurs (6,6’) positionnés de façon décalée par rapport aux au moins deux ventouses de fixation (5,5’), lesdits stabilisateurs (6,6’) faisant saillie par rapport à la paroi d’appui (4) d’une hauteur de stabilisateur (Hs) définie par rapport au plan de référence (Pr), ladite hauteur de stabilisateur (Hs) étant inférieure à la hauteur de ventouse (Hv).

2. Base selon la revendication 1 , ayant une forme sensiblement longitudinale selon une direction longitudinale, avec une paroi antérieure, une paroi postérieure et deux parois latérales s’étendant entre les parois antérieure et postérieure, les au moins deux ventouses de fixation (5,5’) étant positionnées sensiblement au niveau de la paroi antérieure et de la paroi postérieure, respectivement, et les au moins deux stabilisateurs (6,6’) étant positionnés de manière sensiblement centrale au niveau des deux parois latérales, respectivement.

3. Base selon la revendication 2, dans laquelle la surface d’appui (4) comprend une portion centrale s’étendant entre la paroi antérieure et la paroi postérieure de la base, et deux portions latérales s’étendant entre ladite portion centrale et chacune des deux parois latérales de la base (1), respectivement, ladite portion centrale étant sensiblement plane et les portions latérales étant incurvées, et dans laquelle les deux ventouses de fixation (5,5’) sont positionnées sur la portion centrale, et les au moins deux stabilisateurs (6,6’) sont positionnés sur les deux portions latérales, respectivement.

4. Base selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, dans laquelle chaque stabilisateur (6,6’) a une forme sensiblement allongée et s’étend selon la direction longitudinale.

5. Base selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans laquelle chaque stabilisateur (6,6’) a une surface externe courbe, ladite surface externe courbe étant configurée pour former une surface de bascule sous l’effet d’un couple de roulis suffisant lorsque la base (1) vient en appui sur le stabilisateur (6,6’) correspondant.

6. Base selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la paroi d’appui (4) comprend une ventouse de fixation complémentaire (5”), ladite ventouse de fixation complémentaire étant positionnée du même côté que l’une des au moins deux ventouses de fixation (5,5’) par rapport auxdits aux moins deux stabilisateurs (6,6’).

7. Base selon la revendication 6, dans laquelle les au moins deux ventouses de fixation (5,5’) et la ventouse de fixation complémentaire (5”) sont agencées sur la paroi d’appui (4) selon un agencement en triangle isocèle présentant un axe de symétrie selon la direction longitudinale, les deux stabilisateurs (6,6’) étant agencés selon un axe perpendiculaire à l’axe de symétrie dudit triangle isocèle, à équidistance dudit axe de symétrie.

8. Base selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans laquelle la paroi d’appui (4) comprend deux ventouses de fixation (5”, 5”’) complémentaires, chacune des deux ventouses de fixation (5”, 5”’) complémentaires étant positionnées du même côté que l’une des au moins deux ventouses de fixation (5,5’), respectivement, par rapport auxdits aux moins deux stabilisateurs (6,6’).

9. Base selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle la différence entre la hauteur de ventouse (Hv) et la hauteur de stabilisateur (Hs) est comprise entre 1 mm et 20 mm, de préférence entre 2 mm et 10 mm, et de préférence encore entre 3 mm et 5 mm.

10. Base selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, dans laquelle les stabilisateurs (6,6’) sont liés à la paroi d’appui (4) par continuité de matière.

11. Appareil de coiffure comprenant :

- une base (1) selon à l'une quelconque des revendications précédentes ;

- une unité portable déportée de la base ;

- un cordon reliant fluidiquement la base et l'unité portable.

12. Appareil de coiffure selon la revendication 11 , dans lequel l'unité portable comprend deux bras mobiles l'un par rapport à l'autre, entre une configuration rapprochée de traitement de cheveux et une configuration écartée d'engagement de cheveux à traiter.

13. Appareil de coiffure selon la revendication 12, dans lequel les deux bras mobiles sont reliés par une charnière, de sorte à pouvoir pivoter comme une pince entre la configuration rapprochée et la configuration écartée.

Description:
BASE POUR APPAREIL A VAPEUR INCLUANT DES STABILISATEURS

DOMAINE DE L'INVENTION

La présente invention concerne le domaine des appareils à vapeur utilisant une base comprenant un réservoir de liquide déporté, et plus précisément concerne des moyens de stabilisation de telle bases.

ETAT DE LA TECHNIQUE

On connaît de l’état de la technique de nombreux appareils à vapeur portables, reliés à des bases de production de vapeur comprenant un réservoir de liquide, typiquement d’eau. Cette configuration, dans laquelle l’appareil comprend une unité portable et une base destinée à être fixe en cours d’utilisation, permet d’améliorer la praticité d’un appareil à vapeur, en autorisant une unité portable plus légère et moins encombrante, le liquide étant stocké dans la base comprenant le réservoir. Cela permet en outre de stocker une plus grande quantité de liquide et d’augmenter la capacité de vaporisation de l’appareil.

Un tel type d’appareil à vapeur portable peut être notamment un appareil de coiffure utilisant de la vapeur, comme par exemple décrit dans le document EP2449912. Dans un tel dispositif, une base comprend un réservoir de fluide, et une unité portable déportée de la base et reliée au réservoir par un cordon, comprend des moyens de vaporisation du fluide contenu dans le réservoir et des moyens de distribution de la vapeur produite à destination de cheveux. La base est destinée à être posée sur un plan de travail horizontal et comprend un socle pour l’unité portable et un ou plusieurs réservoirs de fluide. Cependant, une telle base peut ne pas être stable, et risque de se renverser, notamment si le plan de travail n’est pas parfaitement horizontal, et si un utilisateur tire sur le cordon au cours d’une utilisation ou si le réservoir est trop rempli. Cela peut entraîner des projections de liquide et une détérioration de l’unité portable, mais aussi un risque de blessure de l’utilisateur.

Plus généralement, l’appareil à vapeur portable peut être tout type d’appareil électroménager comprenant une base avec un réservoir de liquide, comme par exemple des appareils de type fer à repasser ou vaporisateur pour visage.

Dans le cadre des appareils de coiffure, un autre dispositif est décrit dans le document FR3052029. La base comprend ici un support et un réservoir amovible configuré pour occuper une position déconnectée dans laquelle le réservoir est à distance du support et une position de fonctionnement dans laquelle le réservoir coopère fluidiquement avec le support. L’amovibilité du réservoir nécessite une meilleure fixation de la base sur un plan de travail. Une solution consiste à ce que le support présente une portion de contact sensiblement plane présentant des éléments de fixation destinés à fixer le support au plan de travail. Grâce à ces dispositions, le support peut être fixé au plan de travail ce qui permet à l'utilisateur d'insérer et de retirer le réservoir du support d'une seule main. Les éléments de fixation sont par exemple des ventouses.

Cependant, il s’avère que, lors d’une utilisation, et notamment dans un cas où le réservoir est trop rempli et que l’utilisateur tire trop sur le cordon au cours d’une utilisation, des débordements d’eau peuvent avoir lieu dus aux mouvements de la base par rapport au support.

EXPOSE DE L'INVENTION

Un but de l’invention est de remédier aux problèmes exposés ci-dessus, et notamment d’améliorer la stabilité d’une base pour appareil électroménager produisant de la vapeur comprenant un réservoir, la base étant destinée à être fixée sur un plan de travail par des ventouses.

Ces buts sont atteints avec une base pour appareil électroménager produisant de la vapeur destinée à être reliée à une unité portable, la base comprenant un réservoir de fluide et ayant une paroi d’appui permettant à la base d’être posée sur un plan de travail, la paroi d’appui comprenant au moins deux ventouses de fixation faisant saillie par rapport à la paroi d’appui d’une hauteur de ventouse (Hv), ladite hauteur de ventouse (Hv) étant définie par rapport à un plan de référence (Pr) tangent à la paroi d’appui, lesdites au moins deux ventouses de fixation étant destinées à être mises en contact avec le plan de travail pour assurer une fixation de la base sur ledit plan de travail, caractérisée en ce que la paroi d’appui comprend en outre au moins deux stabilisateurs positionnés de façon décalée par rapport aux au moins deux ventouses de fixation, lesdits stabilisateurs faisant saillie par rapport à la paroi d’appui d’une hauteur de stabilisateur (Hs) définie par rapport au plan de référence (Pr), ladite hauteur de stabilisateur (Hs) étant inférieure à la hauteur de ventouse (Hv).

La base pour appareil électroménager peut comprendre les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison :

La base a une forme sensiblement longitudinale selon une direction longitudinale, avec une paroi antérieure, une paroi postérieure et deux parois latérales s’étendant entre les parois antérieure et postérieure, les au moins deux ventouses de fixation étant positionnées sensiblement au niveau de la paroi antérieure et de la paroi postérieure, respectivement, et les au moins deux stabilisateurs étant positionnés de manière sensiblement centrale au niveau des deux parois latérales, respectivement ; la surface d’appui comprend une portion centrale s’étendant entre la paroi antérieure et la paroi postérieure de la base, et deux portions latérales s’étendant entre ladite portion centrale et chacune des deux parois latérales de la base, respectivement, ladite portion centrale étant sensiblement plane et les portions latérales étant incurvées, et dans laquelle les deux ventouses de fixation sont positionnées sur la portion centrale, et les au moins deux stabilisateurs sont positionnés sur les deux portions latérales, respectivement ;

chaque stabilisateur a une forme sensiblement allongée et s’étend selon la direction longitudinale ;

chaque stabilisateur a une surface externe courbe, ladite surface externe courbe étant configurée pour former une surface de bascule sous l’effet d’un couple de roulis suffisant lorsque la base vient en appui sur le stabilisateur correspondant ;

laquelle la paroi d’appui comprend une ventouse de fixation complémentaire, ladite ventouse de fixation complémentaire étant positionnée du même côté que l’une des au moins deux ventouses de fixation par rapport auxdits aux moins deux stabilisateurs ;

les au moins deux ventouses de fixation et la ventouse de fixation complémentaire sont agencées sur la paroi d’appui selon un agencement en triangle isocèle présentant un axe de symétrie selon la direction longitudinale, les deux stabilisateurs étant agencés selon un axe perpendiculaire à l’axe de symétrie dudit triangle isocèle, à équidistance dudit axe de symétrie ;

la paroi d’appui comprend deux ventouses de fixation complémentaires, chacune des deux ventouses de fixation complémentaires étant positionnées du même côté que l’une des au moins deux ventouses de fixation, respectivement, par rapport auxdits aux moins deux stabilisateurs ; la différence entre la hauteur de ventouse (Hv) et la hauteur de stabilisateur (Hs) est comprise entre 1 mm et 20 mm, de préférence entre 2 mm et 10 mm, et de préférence encore entre 3 mm et 5 mm ;

les stabilisateurs sont liés à la paroi d’appui par continuité de matière ;

Selon un autre aspect, il est proposé un appareil de coiffure comprenant une base telle que décrite précédemment, une unité portable déportée de la base, un cordon reliant fluidiquement la base et l'unité portable.

L’appareil de coiffure peut comprendre les caractéristiques suivantes, prises seules ou en combinaison : l'unité portable comprend deux bras mobiles l'un par rapport à l'autre, entre une configuration rapprochée de traitement de cheveux et une configuration écartée d'engagement de cheveux à traiter ;

les deux bras mobiles sont reliés par une charnière, de sorte à pouvoir pivoter comme une pince entre la configuration rapprochée et la configuration écartée.

DESCRIPTION DES FIGURES

D’autres caractéristiques, buts et avantages de l’invention ressortiront de la description qui suit, qui est purement illustrative et non limitative, et qui doit être lue en regard des dessins annexés sur lesquels :

La figure 1 illustre une vue d’ensemble en perspective de la base proposée pour appareil électroménager produisant de la vapeur.

La figure 2 illustre une vue de côté de la base de la figure 1.

La figure 3 illustre une vue de dessous de la base selon un premier mode de réalisation. La figure 4 illustre une vue de dessous de la base selon un deuxième mode de réalisation.

La figure 5 illustre une vue de face de la partie inférieure de la base selon le mode de réalisation de la figure 4.

La figure 6 illustre une vue de dessous de la base selon un troisième mode de réalisation.

Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins, les éléments similaires portent des références identiques sur l’ensemble des figures.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

La figure 1 est une vue en perspective d’une base 1 pour appareil électroménager produisant de la vapeur destinée à être reliée à une unité portable (non illustrée) déportée de la base 1 par un cordon 7, reliant fluidiquement la base 1 et l’unité portable, voire également électriquement. La base 1 peut également être reliée à une source d’alimentation, telle qu’une prise secteur, par l’intermédiaire d’un câble 9.

La base 1 comprend un support 3 et un réservoir de fluide 2 agencé pour être rapporté sur le support 3, de préférence de manière amovible.

Le support 3 comprend une paroi d’appui 4 permettant à la base 1 d’être posée sur un plan de travail, pour que la base vienne en appui sur le plan de travail.

La paroi d’appui 4 est sensiblement plane, et comprend au moins deux ventouses de fixation (5,5’) permettant de fixer le support 3 sur le plan de travail de manière amovible. Ces ventouses sont donc destinées à être mises en contact avec le plan de travail pour assurer une fixation de la base 1 sur le plan de travail.

Comme illustré sur les figures 2 et 5, les au moins deux ventouses de fixation (5,5’) font saillie par rapport à la paroi d’appui 4 d’une hauteur de ventouse (Hv), définie par rapport à un plan de référence Pr tangent à la paroi d’appui 4.

La paroi d’appui 4 comprend en outre au moins deux stabilisateurs (6,6’) positionnés de façon décalée par rapport aux au moins deux ventouses de fixation (5,5’). On parlera de manière équivalente de stabilisateurs, d’ergots ou d’ergots stabilisateurs.

Les stabilisateurs (6,6’) font également saillie par rapport à la paroi d’appui 4 d’une hauteur de stabilisateur (Hs) définie par rapport au plan de référence Pr. La hauteur (Hs) des stabilisateurs (6,6’) est inférieure à la hauteur de ventouse (Hv), de sorte que, lorsque la base est posée sur un plan de travail horizontal, en appui sur les ventouses, en particulier lorsque le réservoir de liquide est vide, les stabilisateurs (6,6’) sont configurés pour ne pas être en contact avec le plan de travail. Lorsque le réservoir de liquide est plein, la paroi d’appui 4 de la base 1 va être plus proche du plan de travail que lorsque le réservoir de liquide est vide, rapprochant ainsi les stabilisateurs du plan de travail jusqu’à un éventuel contact.

Dans un mode de réalisation tel qu’illustré sur les figures 2 et 5 où la paroi d’appui 4 n’est pas plane, on prendra comme plan de référence (Pr), définissant les hauteurs de ventouse (Hv) et de stabilisateur (Hs), le plan tangent à la paroi d’appui 4 au niveau du point le plus proche du plan de travail, c'est-à-dire le point le plus à l’extérieur, et parallèle au plan de travail. Les hauteurs de ventouse et de stabilisateur pourraient également être définies par rapport à un plan moyen (Pm) correspondant à un plan parallèle au plan de travail et distant du plan de travail d’une hauteur moyenne de la distance de tous les points de la paroi d’appui 4 par rapport au plan de travail. Dans tous les cas, la hauteur de stabilisateur est inférieure à la hauteur de ventouse.

Le réservoir 2 est prévu pour occuper une position de fonctionnement, dans laquelle il coopère fluidiquement avec le support 3. Lorsque le réservoir 2 est amovible, il peut être découplé du support 3, afin d’occuper une position déconnectée dans laquelle il est à distance du support 3 facilitant ainsi son remplissage.

Le réservoir 2 comprend une ouverture, présente par exemple sur une partie supérieure du réservoir 2, et permettant de remplir ledit réservoir 2 avec un fluide. De préférence, l’ouverture est recouverte par une trappe amovible 2a, comme cela est représenté sur la figure 2.

On entend par fluide tous types de fluide adaptés pour l’usage de l’appareil électroménager utilisant de la vapeur. De manière générale, il peut s’agir d’un liquide, tel que de l’eau ou de l’eau additionnée d’un agent d’entretien de l’appareil électroménager produisant de la vapeur, par exemple un produit contre la formation de calcaire. Dans un mode d’utilisation où l’unité portable est un appareil pour mise en forme de cheveux, typiquement un lisseur, le fluide peut être de l'eau liquide ou un mélange d'eau et de produit de soin pour cheveux.

Au cours d’une utilisation de l’appareil électroménager, si le réservoir 2 est vide, un utilisateur peut retirer le réservoir 2 du support 3 afin de le remplir de fluide. Le réservoir 2 est alors en position déconnectée. Lorsque le réservoir 2 est rempli, l'utilisateur positionne le réservoir 2 en position de fonctionnement. L’invention, et tout particulièrement les stabilisateurs (6, 6’) prennent alors un intérêt tout à fait remarquable au cours de cette manœuvre de positionnement du réservoir plein en position de fonctionnement, en garantissant une excellente stabilité de la base 1 , comme cela sera détaillé par la suite. Cela limite ainsi remarquablement le risque de débordement de liquide depuis le réservoir. En position de fonctionnement, le réservoir 2 coopère fluidiquement avec le support 3 c’est-à-dire que le réservoir 2 est en communication fluidique avec le support 3 par une ouverture de sortie, reliée au cordon 7, permettant la communication fluidique avec l’unité portable. L'ouverture de sortie peut comprendre au niveau de sa périphérie un élément d'étanchéité. Ainsi, lorsque le réservoir 2 occupe la position de fonctionnement, la connexion fluidique avec le support 3 est réalisée de façon étanche. L'élément d'étanchéité comprend un joint ou une paroi souple par exemple en silicone.

La base 1 peut comprendre en outre un système de détection comportant un détecteur configuré pour détecter le passage du réservoir de la position déconnectée à la position de fonctionnement. On entend par détecteur, tous types de capteurs de proximité, par exemple, les détecteurs mécaniques, les détecteurs à contact électrique, les détecteurs magnétiques ou électromagnétiques, les détecteurs à rayons de type infrarouge. La détection du passage du réservoir 2 de la position déconnectée à la position de fonctionnement est ainsi précise. La précision de cette détection de la position du réservoir apporte plus de sécurité à l'utilisateur lors de la mise en fonctionnement de l'appareil électroménager et plus particulièrement de la base. En outre, le système de détection permet de réduire le risque de dysfonctionnements et de dégradation de l'appareil électroménager.

De plus, la base 1 , et en particulier le support 3 de la base, peut comprendre un dispositif d'aspiration ou refoulement du fluide, et le système de détection comprendre une interface de commande configurée pour commander le dispositif d'aspiration/refoulement afin de bloquer la mise en marche du dispositif d'aspiration/refoulement lorsque le réservoir occupe la position déconnectée. Ainsi, si le réservoir 2 n'est pas en communication fluidique étanche avec le support 3, le dispositif d'aspiration/refoulement ne peut être mis en état de marche. Les risques d'endommagement du dispositif sont donc limités. Typiquement, l'interface de commande est configurée pour commander le dispositif d'aspiration/refoulement afin d'autoriser la mise en marche du dispositif d'aspiration/refoulement lorsque le réservoir 2 est en position de fonctionnement et plus particulièrement à partir de la détection par le détecteur du passage du réservoir de la position déconnectée à la position de fonctionnement.

De plus, le dispositif d’aspiration ou refoulement du fluide peut comprendre de manière avantageuse une pompe péristaltique, configurée pour pincer un tube flexible contenu dans le cordon 7 de sorte à aspirer ou refouler du liquide entre le réservoir de liquide 2 et l’unité portable. Il est alors préférable que la paroi d’appui 4 ne repose pas sur le plan de travail, afin de permettre un refroidissement de la pompe péristaltique par convection d’air lors du fonctionnement de l’appareil, et également pouvoir limiter les vibrations transmises au plan de travail.

Comme illustré sur la vue de dessous de la base 1 de la figure 3, des orifices 8 peuvent être percés dans la paroi d’appui 4 afin de permettre un refroidissement de la pompe lors du fonctionnement. Les ventouses de fixation (5,5’) et les stabilisateurs (6,6’) permettent de maintenir un espace entre le plan de travail et la paroi d’appui 4.

Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, la base 1 est de forme ovoïdale, et pourrait être sensiblement arrondie.

Le support 3 de la base comprend une partie supérieure, et une partie inférieure, la partie inférieure et la partie supérieure comprenant par exemple chacune une coque creuse destinées à s’assembler entre elles. La partie inférieure comprend la paroi d’appui 4, qui forme ainsi le fond de la base 1.

En position de fonctionnement, la partie supérieure du support 3 et le réservoir 2 sont configurés pour s'assembler de façon à ce que leurs surfaces externes forment une surface externe de la base lisse, sans discontinuité.

La partie inférieure de la base 1 a une forme sensiblement longitudinale, et comprend une paroi antérieure, une paroi postérieure et deux parois latérales s’étendant entre les parois antérieure et postérieure. On entendra par « antérieur » une partie de la base 1 formant un avant de la base présentant le réservoir 2, et par « postérieur » une partie de la base 1 formant un arrière de la base, comprenant dans l’exemple de la figure 1 le cordon 7. Par forme sensiblement longitudinale, on entend une forme sensiblement allongée, c'est-à-dire ayant une dimension plus grande que les autres. Une telle forme sensiblement longitudinale peut par exemple être une forme sensiblement rectangulaire, sensiblement triangulaire, ou sensiblement ovale comme cela est illustré sur la figure 3.

Dans le mode de réalisation comprenant deux ventouses de fixation (5,5’) illustré sur la figure 3, les deux ventouses de fixation (5,5’) sont par exemple positionnées sensiblement au niveau de la paroi antérieure et de la paroi postérieure, respectivement, de préférence alignées selon un axe longitudinal X-X, formant axe de symétrie de la partie inférieure du support 3.

Les deux stabilisateurs (6,6’) sont quant à eux positionnés par exemple de manière sensiblement centrale au niveau des deux parois latérales, respectivement, c'est-à-dire proches de chacune des deux parois latérales, respectivement. L’axe longitudinal X-X de symétrie s’étend selon la direction longitudinale selon laquelle s’étend la base 1 de forme sensiblement longitudinale.

Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 3, la paroi d’appui 4 comprend une portion centrale s’étendant entre la paroi antérieure et la paroi postérieure de la base, et deux portions latérales s’étendant entre ladite portion centrale et chacune des deux parois latérales de la base, respectivement. La portion centrale est sensiblement plane et les portions latérales sont incurvées, de sorte à ce que la base 1 a une forme sensiblement arrondie et la partie inférieure et la partie supérieure du support 3 de la base sont assemblées sans discontinuité. Les deux ventouses de fixation (5,5’) sont positionnées sur la portion centrale, de préférence alignées selon l’axe longitudinal X-X de symétrie de la partie inférieure du support 3, et les deux stabilisateurs (6,6’) sont positionnés sur les deux portions latérales, respectivement.

De préférence, les deux stabilisateurs (6,6’) sont positionnés de manière symétrique de part et d’autre de l’axe longitudinal X-X de symétrie. De plus, chaque stabilisateur peut avoir une forme sensiblement allongée et s’étendre dans une direction parallèle à l’axe longitudinal X-X. Cela permet une meilleure stabilité de la base 1. Typiquement, au cours d’une utilisation, la base 1 est fixée sur le plan de travail par les ventouses de fixation (5,5’). Cependant, les ventouses de fixation (5,5’) n’empêchent pas tout mouvement de la base, notamment lorsque le réservoir 2 est très plein.

Les stabilisateurs (6,6’) sont configurés pour servir de butée afin de limiter des débattements trop importants qui peuvent occasionner des débordements d’eau du réservoir de liquide 2 monté sur le support 3 de la base. En particulier, lorsqu’un couple de roulis suffisant entraîne une rotation de la base 1 autour de l’axe longitudinal, les stabilisateurs (6,6’) vont entrer en contact avec le plan de travail et ainsi limiter, voire empêcher totalement, ce roulis de la base par rapport au plan de travail. Cela limite ainsi, voire empêche, des éventuels débordements du réservoir 2 si celui-ci est trop plein.

De préférence chaque stabilisateur a une surface externe courbe. Par exemple, les stabilisateurs (6,6’) ont sensiblement une forme de demi disque, s’étendant selon la direction longitudinale, par exemple d’un diamètre d’environ 20 mm, et selon une direction transversale orthogonale à la direction longitudinale sur une épaisseur non nulle, par exemple d’environ 10 mm.

La surface externe courbe des stabilisateurs (6,6’) peut former une surface de bascule, sur laquelle la base 1 peut venir en appui, notamment lorsqu’un couple de tangage est exercé, c'est-à-dire un couple exercé sur une extrémité de la base 1 autour d’un axe orthogonal à la direction longitudinale.

Dans le cas de couple de tangage volontaire et suffisamment important, les stabilisateurs (6,6’) servent de point de bascule, ce qui permet un décollement aisé des ventouses de fixation (5,5’) notamment de la ventouse située du côté opposé au tangage. Cela permet ainsi à un utilisateur voulant déplacer la base 1 fixée au plan de travail par les ventouses de fixation (5,5’) de ne pas avoir à tirer fortement sur la base 1. De plus, cela permet de s’abstenir d’utiliser un dispositif de décollage des ventouses complexe, par injection d’air par exemple. La forme et les dimensions des stabilisateurs (6,6’) ont été remarquablement définies de manière à pouvoir assurer deux fonctions différentes. Tout d’abord, une première fonction de stabilisation lorsque le couple de roulis résulte d’une action involontaire de l’utilisateur, et d’une utilisation normale de l’appareil, par exemple lors des mouvements de traction effectués sur le cordon au cours de l’opération de coiffure. Ensuite, de manière préférentielle, une fonction de basculement lorsque le couple de tangage est volontaire et suffisant pour faire basculer la base autour des stabilisateurs (6, 6’) pour aider l’utilisateur à décoller les ventouses du plan de travail.

Dans d’autres modes de réalisation non représentés, les stabilisateurs (6,6’) peuvent avoir une forme de sphère partielle ou de sphère tronquée, une forme d’anneau partiel ou tronqué, une forme de tore tronqué, ou encore une forme d’oreille.

Dans un autre mode de réalisation représenté sur les figures 4 et 5, la paroi d’appui 4 comprend une ventouse de fixation complémentaire 5” soit trois ventouses de fixation (5, 5’, 5”) au total. La ventouse de fixation complémentaire 5” est positionnée du même côté que l’une des deux ventouses de fixation (5,5’) par rapport aux stabilisateurs (6,6’). Sur la figure 4, la ventouse de fixation complémentaire 5” est positionnée du même côté que la ventouse de fixation 5’ positionnée dans la zone arrière de la base 1. L’utilisation de trois ventouses permet de garantir un contact isostatique entre la paroi d’appui 4 et le plan de travail et donc de garantir une excellente stabilité de la base 1.

Selon un exemple possible, comme illustré sur la figure 4, une ventouse de fixation 5 est positionnée sensiblement au niveau de la paroi antérieure, alignée sur l’axe longitudinal X-X de symétrie de la partie inférieure du support 3, et deux autres ventouses de fixation (5’, 5”) sont positionnées sensiblement au niveau de la paroi postérieure, de part et d’autre de l’axe de symétrie longitudinal X-X de la partie inférieure du support 3.

Les deux stabilisateur (6,6’) sont quant à eux positionnés par exemple de manière sensiblement centrale au niveau des deux parois latérales, respectivement, symétriquement disposés de part et d’autre de l’axe longitudinal X-X de symétrie. Les deux stabilisateurs (6,6’) sont proches de chacune des deux parois latérales, respectivement

Dans le mode de réalisation illustré à la figure 4, les deux ventouses de fixation (5,5’) et la ventouse de fixation complémentaire 5” sont agencées sur la paroi d’appui 4 selon un agencement en triangle isocèle, et les deux stabilisateurs (6,6’) sont agencés selon un axe perpendiculaire à l’axe de symétrie du triangle isocèle, à équidistance de l’axe de symétrie. L’axe de symétrie du triangle isocèle est de préférence confondu avec l’axe

longitudinal X-X de symétrie de la partie inférieure du support 3.

L’agencement symétrique des ventouses de fixation (5’, 5”) en partie postérieure permet une meilleure répartition des masses du liquide contenu dans le réservoir 2 et de la base 1 , et ainsi de limiter dans un premier temps un décollement des ventouses de fixation (5, 5’, 5”).

Comme pour l’exemple de la figure 3, la symétrie des stabilisateurs (6,6’) permet de limiter un débattement de la base 1 identique quel que soit le côté de basculement. Typiquement, cela permet de limiter le risque d’un basculement de la base 1 dans le cas d’une oscillation du liquide dans le réservoir 2 entraînant un fort couple de roulis autour de l’axe longitudinal X-X.

Comme précédemment, la forme des stabilisateurs peut en outre être choisie pour faciliter le mouvement de bascule visant à décoller l’une des ventouses de fixation.

Dans un autre mode de réalisation illustré sur la figure 6, la paroi d’appui 4 comprend deux ventouses de fixation complémentaires (5”, 5”’) soit quatre ventouses de fixation (5, 5’, 5”, 5”’) au total. Chacune des deux ventouses de fixation complémentaires (5”, 5”’) est positionnée du même côté que l’une des deux ventouses de fixation (5,5’), respectivement, par rapport aux stabilisateurs (6,6’). Selon un exemple possible, comme illustré sur la figure 6, la ventouse de fixation 5 et une première ventouse de fixation complémentaire 5’” sont positionnées sensiblement au niveau de la paroi antérieure, de préférence de part et d’autre de l’axe de symétrie longitudinal de la partie inférieure du support 3, et la ventouse de fixation 5’ et la deuxième ventouse de fixation complémentaire 5” sont positionnées sensiblement au niveau de la paroi postérieure, de préférence de part et d’autre de l’axe longitudinal X-X de symétrie de la partie inférieure du support 3.

Dans l’exemple de réalisation illustré, les deux ventouses de fixation (5,5’) et les deux ventouses de fixation complémentaires (5”, 5”’) sont agencées sur la paroi d’appui 4 selon un agencement en rectangle présentant un axe de symétrie pouvant être sensiblement confondu avec l’axe longitudinal X-X de symétrie de la partie inférieure du support 3 de la base. Le rectangle peut être dans un cas particulier un carré. Typiquement, cela permet d’avoir un contact hyperstatique entre la paroi d’appui 4 et le plan de travail, et limite l’impact d’un décollement non souhaité d’une ventouse de fixation.

De manière générale, si les ventouses de fixation sont agencées symétriquement de part et d’autre de l’axe longitudinal X-X de symétrie de la partie inférieure du support 3 de la base, à une certaine distance de l’axe longitudinal X-X de symétrie, typiquement environ 20 mm, cela permet d’améliorer la stabilité de la base 1 et de réduire les risques de basculement, en augmentant le couple de roulis nécessaire pour faire basculer la base 1.

Un agencement symétrique des stabilisateurs (6,6’) de part et d’autre de l’axe de symétrie X-X, typiquement à une distance supérieure à 30 mm de l’axe longitudinal X-X de symétrie, permet également d’améliorer la stabilité pour les mêmes raisons, dans le cas où une ventouse se décolle.

Préférentiellement, la différence entre la hauteur de ventouse (Hv) et la hauteur de stabilisateur (Hs) est comprise entre 1 mm et 20 mm, de préférence entre 2 mm et 10 mm, et de préférence encore entre 3 mm et 5 mm.

Selon un exemple préféré, la hauteur de ventouse (Hv) est de 5.5 mm, et la hauteur de stabilisateur (Hs) définie par rapport au plan de référence (Pr) est de 1.7 mm. La différence entre les deux hauteurs est alors de 3.8 mm.

Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 4, dans lequel les stabilisateurs (6,6’) sont agencés sur les portions latérales incurvées de la paroi d’appui, on peut définir un plan moyen (Pm) des stabilisateurs (6,6’), sensiblement parallèle au plan de référence (Pr), passant par les bases respectives des stabilisateurs (6,6’), situées sur la portion latérale incurvée. Par rapport à ce plan moyen, les stabilisateurs (6,6’) font saillie d’une hauteur comprise entre 5 mm et 10 mm, par exemple 7.4 mm.

Le diamètre de la base d’un stabilisateur est typiquement supérieur à 10 mm, par exemple de l’ordre de 20 mm.

un tel agencement des stabilisateurs par rapport aux ventouses de fixation permet de garantir que dans un fonctionnement normal, lorsque le réservoir 2 est rempli en dessous d’un volume maximal recommandé, la base 1 est configurée pour reposer sur le plan de travail exclusivement sur les ventouses de fixation (5,5’), et lors d’un basculement de la base 1 , suite à un décollement d’au moins une ventouse de fixation ou lors d’un mouvement de roulis, le débattement latéral est limité par les stabilisateurs (6,6’). La limitation de débattement latéral de la base déportée 1 par les stabilisateurs permet de remarquablement limiter le risque de débordement du réservoir mais réduit également le risque de décollement occasionnel non souhaité d’une des ventouses de fixation.

Dans un mode de réalisation, les stabilisateurs (6,6’) font partie intégrante de la forme de partie inférieure du support 3 de la base. Elles sont intégrées à la coque inférieure qui constitue la partie inférieure du support 3. La coque peut être obtenue par un procédé d’injection thermoplastique et d’un moulage. Typiquement, la coque inférieure peut comprendre un matériau polymère adapté à ce procédé, par exemple de l’ABS. Cela permet d’obtenir une coque inférieure présentant une bonne tenue au choc, légère et relativement rigide. Les stabilisateurs (6,6’) peuvent être réalisés lors d’un procédé d’injection, et être liés à la paroi d’appui 4 par continuité de matière. Alternativement, sans sortir du cadre de l’invention, les stabilisateurs (6,6’) peuvent également être formés par des pièces rapportées, assemblées à la paroi d’appui par n’importe quel dispositif adapté (par exemple vissage, collage, clipsage, etc.).

Tous les exemples de réalisation présentés ci-dessus portent sur une base 1 comprenant deux stabilisateurs (6,6’) mais il est possible d’augmenter le nombre de stabilisateurs, positionnés notamment au niveau des parois latérales de la base 1. On pourrait envisager un agencement avec 4 stabilisateurs, positionnés par exemple sur la paroi d’appui 4 selon un rectangle présentant un axe de symétrie pouvant être sensiblement confondu avec l’axe longitudinal X-X de symétrie de la partie inférieure du support 3 de la base.

La base 1 décrite ci-dessus pourra par exemple être utilisé dans un appareil de coiffure. Un tel appareil de coiffure comprend alors de préférence la base 1 telle que décrite précédemment, une unité portable déportée de la base 1 et un cordon 7 reliant fluidiquement la base et l'unité portable. De préférence, l’unité portable comprend des moyens de vaporisation, permettant de transformer le liquide contenu dans le réservoir 2 de la base (typiquement de l’eau, un produit cosmétique, un fixateur...) en vapeur, et d’appliquer la vapeur produite sur des cheveux, afin d’améliorer leur mise en forme.

L’utilisation d’une base 1 telle que décrite précédemment augmente la capacité de vaporisation de l’appareil de coiffure, puisqu’il n’y a pas de perte de liquide du réservoir, et garantit une unité portable de traitement des cheveux relativement légère et maniable.

La base 1 peut en outre comprendre des moyens de réglage du débit de fluide. Un tel appareil de coiffure peut typiquement être un lisseur ou un fer pour une mise en forme quelconque de cheveux, dans lequel l'unité portable comprend deux bras mobiles l'un par rapport à l'autre, entre une configuration rapprochée de traitement de cheveux, pendant laquelle de la vapeur est projetée sur des cheveux à traiter, et une configuration écartée d'engagement des cheveux à traiter entre les deux bras.

Dans un mode de réalisation, les deux bras mobiles sont des bras pivotant articulés au niveau d’une charnière, de sorte que les deux bras forment une pince. Chaque bras peut comprendre une surface de traitement, les deux surfaces de traitement portées chacune par un bras de l’appareil de coiffure étant en regard l’une de l’autre, de sorte qu’une mèche de cheveux peut être pincée entre les deux surfaces de traitement dans la configuration rapprochée.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

EP2449912, FR3052029




 
Previous Patent: TANK FOR A BASE FOR A STEAM APPLIANCE

Next Patent: CONJUGATES