Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BASIN COVERING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/063912
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a shelter (A) for, for example, a pool- or spa-type recreational basin (B) that is formed of roofing elements (I) and is capable of passing from a deployed position, where the roofing elements are placed in a juxtaposed manner and the basin is covered, to a stacked position, where the roofing elements are placed one over the other and the basin is partially or completely uncovered, said roofing elements (I) including two transverse sections (110 and 120) cross-tied with longitudinal cross-pieces (130), with the so-called extreme cross-pieces (140 and 150) placed on the ends of said sections (110 and 120) that eventually rest on the rim of the basin (B) through a rolling means (300) that is formed of wheels (310) and remarkable in that the wheels (310) are mounted on wheel holders (320) that are foldably mounted relative to the extreme cross-pieces (140 and 150) so as to enable the folding away thereof during the stacking of the roofing elements (I).

Inventors:
POUTHE CHRISTOPHE (FR)
TESTU WILLIAM (FR)
WYSTUP FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/052167
Publication Date:
June 10, 2010
Filing Date:
November 10, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ABRISUD (FR)
POUTHE CHRISTOPHE (FR)
TESTU WILLIAM (FR)
WYSTUP FREDERIC (FR)
International Classes:
E04H4/08; B63B19/19
Domestic Patent References:
WO2002088490A12002-11-07
WO2005052285A22005-06-09
WO2002088449A12002-11-07
Foreign References:
DE202005012810U12006-12-21
FR2843153A12004-02-06
GB1462121A1977-01-19
US3127925A1964-04-07
DE202005012810U12006-12-21
Other References:
See also references of EP 2352889A1
Attorney, Agent or Firm:
DELHAYE, Guy (FR)
Download PDF:
Claims:
- -

REVENDICATIONS

1. Abri (A) pour bassin d'agrément (B) du type piscine, spa, etc. qui, formé d'éléments de toiture (I), est susceptible de passer d'une position déployée où les éléments de toiture sont disposés juxtaposés et où le bassin est couvert, à une position empilée où les éléments de toiture sont disposés l'un au-dessus de l'autre et où le bassin est partiellement ou complètement découvert, lesdits éléments de toiture (I) comprenant deux profilés transversaux (110 et 120) entretoisés de traverses longitudinales (130) avec les traverses (140 et 150) dites extrêmes disposées aux extrémités desdits profilés (110 et 120) venant reposer sur le rebord du bassin (B) par l'intermédiaire de moyens de roulement (300) qui sont constitués de roulettes (310),

CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les roulettes (310) sont montées sur des supports de roulettes (320) montés de manière pliable par rapport aux traverses extrêmes (140 et 150) de façon à permettre leur escamotage lors de l'empilement des éléments de toiture (I).

2. Abri (A) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR

LE FAIT QUE lesdites roulettes (310) sont associées chacune à un support de roulette (320) qui coopère, selon deux liaisons, avec lesdites traverses extrêmes (140 et 150) à savoir, une première liaison de type glissière verticale et une deuxième liaison de type pivot agencées de telle sorte que lorsque l'élément de toiture (I) est soulevé, le support de roulette (320) se libère de par son poids en restant vertical des éléments de guidage verticaux formant ladite liaison glissière et soit libre en rotation et puisse pivoter de par sa liaison pivot à des fins d'escamotage dans l'épaisseur de l'élément de toiture (I) lors de l'empilement, et que, lorsque l'élément de toiture (I) est soulevé et revient à sa hauteur initiale, le support de roulette puisse pivoter en position verticale de par sa liaison pivot et s'engager par glissement vertical dans lesdits moyens de guidage.

3. Abri (A) selon la revendication 2, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit support de roulette (320) est préformé d'un trou oblong (321) autorisant à la fois la translation et la liaison pivot par rapport à un arbre (340) fixé à la traverse extrême (150).

4. Abri (A) selon la revendication 2, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la traverse extrême (150) est préformée d'une zone accueil de l'extrémité haute dudit support de roulette (320) lorsque l'élément de toiture (I) repose sur ses moyens de roulement.

5. Abri (A) selon la revendication 2, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ladite traverse extrême (140, 150) est préformée d'un profil en U longitudinal (151) dans lequel se glisse l'extrémité haute dudit support (320), des butées (351, 352) étant disposées de part et d'autre de ladite extrémité haute du support de roulette (320) pour le guider en translation.

6. Abri (A) selon la revendication 2, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE l'extrémité haute du support (320) est constituée par un profil parallélépipédique dont les surfaces planes participent au guidage en translation.

7. Abri (A) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE les rebords des éléments de toiture (I) ne sont pas à la même hauteur de sorte que l'inclinaison créée facilite et oriente l'évacuation des eaux reçues par l'élément de toiture.

8. Abri (A) selon la revendication 1, coopérant avec un dispositif motorisé (D) faisant passer automatiquement les éléments de toiture (I) d'une position juxtaposée à une position empilée et assurant la mise en mouvement en translation et l'empilement par le bas c'est à dire par soulèvement du ou des éléments de toiture (I) précédemment empilés et insertion par translation en bas de pile de — —

l'élément de toiture suivant (I') et vice-versa, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la hauteur des éléments de toiture (I) et la course du soulèvement du dispositif (D) sont telles que l'élément de toiture (I') supporté par ses moyens de roulement (300) et inséré par le bas vienne en contact avec les moyens de roulement (300) de l'élément de toiture (I') situé en bas de pile et soulevé afin d'assurer dans son mouvement de translation, l'escamotage des moyens de roulement (300) dudit élément soulevé (I).

Description:
DISPOSITIF DE COUVERTURE POUR BASSIN

DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION

La présente invention a trait au domaine des bassins d'agrément tels ceux utilisés pour les piscines, les spas etc.. et notamment aux adaptations permettant d'en assurer la couverture dans les meilleures conditions. DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR

II existe dans l'art antérieur des abris pour bassins d'agrément tels ceux utilisés pour les piscines, les spas etc.... qui, formés d'éléments de toiture, sont susceptibles de passer d'une position déployée où les éléments de toiture sont disposés juxtaposés et où le bassin est couvert, à une position empilée où les éléments de toiture sont disposés l'un au-dessus de l'autre et où le bassin est partiellement ou complètement découvert.

Ce passage d'une configuration à une autre qui est bien entendu réversible est mis en œuvre par des moyens de mise en mouvement motorisés ou non. Un exemple d'abri et de moyen de motorisation mettant en œuvre le passage d'une position dépliée à une position déployée et vice-versa, est décrit dans le document WO2005/052285. La demanderesse a constaté qu'en position empilée, lesdits éléments de toiture formaient un volume non négligeable disposé classiquement à l'extrémité du bassin et susceptible de nuire à l'esthétique générale du bassin. Cet inconvénient est d'autant plus dommageable dans une configuration où les éléments de toiture ont été choisis de forme aplatie pour éviter un trop gros volume au-dessus du bassin.

De plus, lorsque les éléments de toiture sont empilés à l'intérieur d'une fosse prévue à cet effet, la profondeur et donc le coût de cette fosse dépendront de la hauteur du volume formé par l'empilement des éléments de toiture .

Une partie du volume défini par l'empilement est notamment due à la présence des moyens de roulement qui facilitent le déplacement en translation des éléments de toiture au-dessus du bassin lors de leur passage d'une disposition à une autre. Ces moyens de roulement doivent maintenir le rebord de l'élément de toiture à une hauteur suffisante par rapport à la surface supérieure du rebord du bassin pour qu'aucun obstacle ne vienne gêner les mouvements de translation. Or, les margelles qui forment classiquement le rebord des bassins sont susceptibles de constituer un volume en saillie vers le haut requérant que les moyens de roulement surélèvent les éléments de toiture par rapport au rebord supérieur du bassin. Ces moyens de roulements contribuent alors largement à la hauteur non négligeable du volume constitué par les éléments de toiture en position empilée.

L'abri de piscine décrit dans le document WO02/0884490 est constitué d'éléments de toiture équipés sur leurs rebords de moyens de roulement circulant sur un chemin de déplacement préformé dans les rebords verticaux du bassin lui-même, chemin de déplacement autorisant le déplacement des éléments de toiture sans obstacle puisque la course est réalisée dans les limites du bassin. Ces éléments de toiture n'ont donc besoin de se déplacer à une grande hauteur par rapport à la surface d'appui des moyens de roulement (différence de hauteur nécessaire dans le cas d'obstacle telle une margelle).

Les éléments de couverture décrits dans le document DE 202005012810 sont équipés sur leurs rebords de moyens de roulement dont la surface d'appui se trouve au moins au même niveau ou au-dessus de la surface inférieure des éléments de couverture assurant ainsi un empilement sans gêne occasionné par les moyens de roulement. La diminution du volume excessif pris par les éléments de toiture ou de couverture en position empilée du fait de la présence des moyens de roulement ne se pose donc pas pour les configurations décrites dans ces deux documents . DESCRIPTION DE L'INVENTION Ce que constatant, la demanderesse a mené des recherches sur un abri pour bassin d'agrément susceptible de présenter en position empilée un volume réduit. Ces recherches ont abouti à la conception d'un abri pour bassin d'agrément du type piscine, spa, etc. qui, formé d'éléments de toiture, est susceptible de passer d'une position déployée où les éléments de toiture sont disposés juxtaposés et où le bassin est couvert, à une position empilée où les éléments de toiture sont disposés l'un au- dessus de l'autre et où le bassin est partiellement ou complètement découvert, lesdits éléments de toiture comprenant deux profilés transversaux entretoisés de traverses longitudinales avec les traverses dites extrêmes disposées aux extrémités desdits profilés venant reposer sur le rebord du bassin par l'intermédiaire de moyens de roulement qui sont constitués de roulettes, qui est remarquable en ce que les roulettes sont montées sur des supports de roulettes montés de manière pliable par rapport aux traverses extrêmes de façon à permettre leur escamotage lors de l'empilement des éléments de toiture.

Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle répond aux objectifs de l'invention qui est la réduction du volume des éléments de toiture empilés par escamotage des moyens de roulement lors de leur empilement. Ainsi, quelle que soit la hauteur nécessaire entre l'élément de toiture et le rebord supérieur du bassin, la hauteur des supports de roulettes ne participe plus à la hauteur de l'empilement et donc à son volume. Le volume d'un tel empilement en est ainsi grandement réduit. - -

La mise en œuvre d'une liaison pliable se heurtait néanmoins à la nécessité d'une liaison robuste susceptible de supporter la masse des éléments de toiture empilés tout en garantissant le passage du support de roulette d'une position pliée à une position déployée sans effort et sans actionneur supplémentaire. La demanderesse a donc mené des recherches qui ont abouti à une solution répondant à ces critères et remarquable en ce que lesdites roulettes sont associées chacune à un support de roulette qui coopère selon deux liaisons avec lesdites traverses extrêmes à savoir, une première liaison de type glissière verticale et une deuxième liaison de type pivot agencées de telle sorte que lorsque l'élément de toiture est soulevé, le support de roulette se libère de par son poids en restant vertical des éléments de guidage verticaux formant ladite liaison glissière et soit libre en rotation et puisse pivoter de par sa liaison pivot à des fins d'escamotage dans l'épaisseur de l'élément de toiture lors de l'empilement et que lorsque l'élément de toiture est soulevé et revient à sa hauteur initiale, le support de roulette puisse pivoter en position verticale de par sa liaison pivot et s'engager par glissement vertical dans lesdits moyens de guidage.

Un autre avantage de cette caractéristique est que l'escamotage peut être réalisé automatiquement. Ainsi, par exemple selon le dispositif de motorisation proposé dans le document WO2005/052285 , les éléments de toiture passent d'une position juxtaposée à une position empilée au moyen d'un dispositif motorisé assurant la mise en mouvement en translation et l'empilement par le bas c'est à dire par soulèvement du ou des éléments de toiture précédemment empilés et insertion par translation en bas de pile, de l'élément de toiture suivant et vice-versa. Selon l'invention, la hauteur des éléments de toiture et la course du soulèvement du dispositif sont telles que l'élément de toiture supporté par ses moyens de roulement et inséré par le bas vienne en contact avec les moyens de roulement de l'élément de toiture situé en bas de pile et soulevé afin d'assurer dans son mouvement de translation, l'escamotage des moyens de roulement dudit élément soulevé.

Lorsque l'empilement est réalisé par le haut comme cela est le cas pour un empilement en fosse, un mouvement de translation identique peut être exploité.

Pour la mise en œuvre de cet escamotage, une difficulté a résidé dans la capacité à proposer un support de roulette susceptible de pivoter librement malgré, mais tout en autorisant sa course en translation. Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, le support de roulette est préformé d'un trou oblong autorisant à la fois la translation et la liaison pivot par rapport à un arbre fixé à la traverse extrême. Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, la traverse extrême est préformée d'une zone accueil de l'extrémité haute dudit support de roulette lorsque l'élément de toiture repose sur ses moyens de roulement. Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, ladite traverse extrême est préformée d'un profil en U longitudinal dans lequel se glisse l'extrémité haute dudit support, des butées étant disposées de part et d'autre de ladite extrémité haute du support de roulette pour le guider en translation.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, l'extrémité haute du support est constituée par un profil parallélépipédique dont les surfaces planes participent au guidage en translation. Les profilés transversaux peuvent indifféremment être cintrés, plies ou rectilignes. Néanmoins, comme cela — —

est expliqué plus haut, l'invention est particulièrement justifiée pour un abri adoptant des éléments de toiture de forme aplatie. Or, les éléments de toiture formant un cadre support à des panneaux de remplissage qui constituent de grandes surfaces planes horizontale sont susceptibles de présenter des difficultés pour l'évacuation des eaux de ruissellement. En regard de la solution d'escamotage des supports de roulette proposée par l'invention, la demanderesse a imaginé un abri où les rebords des éléments de toiture ne sont pas à la même hauteur de sorte que l'inclinaison créée facilite et oriente l'évacuation des eaux reçues par l'élément de toiture. Une telle configuration particulièrement judicieuse poserait des problèmes pour une solution d'empilement du fait d'une inclinaison accumulée alors que l'escamotage des supports de roulette autorise un empilement plan.

Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation d'un abri de piscine conforme à l'invention. BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

La figure 1 est un dessin schématique d'une vue générale en perpective d'un mode de réalisation conforme à l'invention d'un abri plat en position déployée, la figure 2 est un dessin de l'abri plat de la figure 1 en position repliée où les éléments de toiture sont empilés à une extrémité du bassin, la figure 3 est un dessin schématique d'une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un élément de toiture seul, la figure 4 est un dessin schématique d'une vue de face d'un élément de toiture dans une configuration inc l inée , la figure 5 est un dessin schématique d'une vue de face en coupe d'un support de roulette coopérant avec la traverse extrême, le support étant engagé dans la liaison glissière, la figure 6 est un dessin schématique d'une vue extérieure de côté du même support dans la même position, la figure 7 est un dessin schématique d'une vue de face en coupe du module support libéré de la liaison glissière, la figure 8 est un dessin schématique d'une vue extérieure de côté du même support dans la même position que celle de la figure 7, la figure 9 est un dessin schématique d'une vue extérieure de côté du même support en position escamotée, les figures 10, 11, 12, 13 sont des dessins schématiques de vues en coupe d'éléments de toiture en cours d'empilement au moyen d'un dispositif motorisé. DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS Tel qu'illustré sur le dessin des figures 1 et 2 , un abri référencé A est disposé au-dessus d'un bassin d'agrément référencé B du type piscine. Cet abri A est formé d'éléments de toiture I qui sont susceptibles de passer d'une position déployée où les éléments de toiture i sont disposés juxtaposés et où le bassin B est couvert comme illustré par la figure 1, à une position empilée où les éléments de toiture I sont disposés l'un au-dessus de l'autre sur une zone de stockage située à l'extrémité du bassin et où le bassin B est partiellement ou complètement découvert comme illustré par la figure 2.

La mise en œuvre des mouvements nécessaires au passage d'une position juxtaposée à une position empilée des éléments de toiture I et vice-versa est réalisée au moyen d'un dispositif motorisé D représenté schématiquement et qui est équipé de moyens de transmission de mouvement coopérant avec les rebords des — —

éléments de toiture I afin de les mouvoir en translation horizontale selon la flèche Fl et les faire passer en position empilée par insertion par le bas de la pile. Plus précisément selon le mode de réalisation illustré, le dispositif D comprend deux boîtiers de mise en mouvement disposés de part et d'autre des éléments de toiture et assurant une mise en mouvement synchronisée.

Selon le mode de réalisation décrit, l'abri A est du type plat et est composé d'éléments de toiture I plans dont un exemplaire est illustré par la figure 3.

Selon le mode de réalisation illustré, ledit élément de toiture I se compose d'une structure rigide 100 encadrant et supportant un ou plusieurs panneaux de remplissage 200. Plus précisément, la structure rigide 100 comprend deux profilés transversaux 110 et 120 entretoisés de traverses longitudinales 130 avec des traverses 140 et 150 dites extrêmes car disposées aux extrémités desdits profilés 110 et 120 venant reposer sur le rebord du bassin B par l'intermédiaire de moyens de roulement 300 comprenant des roulettes 310. Ces roulettes sont orientées pour rouler selon un chemin parallèle à l'axe longitudinal de la piscine.

Ces traverses extrêmes 140 et 150 sont en fait des profilés préformés ou équipés pour remplir plusieurs fonctions dont l'accueil des moyens de roulement. Comme illustrée, chaque traverse extrême 140 et 150 accueille une paire de moyens de roulement 300 qui assure le support et facilite le déplacement de l'élément de toiture au- dessus du bassin de l'élément de toiture. ces traverses extrêmes sont en outre préformées ou équipées en partie supérieure pour positionner et supporter les roulettes d'un élément de toiture venant s'empiler. De plus, ces traverses sont préformées ou équipées pour donner des moyens d'accroché au dispositif motorisé participant à l'élévation nécessaire à 1 ' empilement . Les profilés transversaux 110 et 120 sont préformés ou équipés de façon à permettre leur fixation ponctuelle entre eux lorsqu'ils sont disposés et qu'ils se déplacent en position juxtaposée et à autoriser leur libération lors de leur empilement. Ces profilés sont également préformés ou équipés de façon à ce que le profilé d'un élément de toiture recouvre ou soit recouvert par le profilé de l'élément de toiture adjacent.

La liaison entre les moyens de roulement 300 et les traverses extrêmes des éléments de toiture est détaillée ci-après en regard de dessins illustrant plus particulièrement la liaison entre un moyen de roulement

300 et la traverse extrême 150. Selon le mode de réalisation illustré, cette liaison est réalisée sous la surface de l'élément de toiture I au niveau de la face intérieure du profilé formant ladite traverse extrême 150.

Comme illustrée par les figures 5, 6, 7, 8 et 9, et conformément à l'invention, la roulette 310 est associée à un support de roulette 320 formant une jambe verticale, qui coopère selon deux liaisons avec la traverse extrême

150 à savoir, une première liaison de type glissière verticale selon la double flèche F2 et une deuxième liaison de type pivot selon la double flèche F3.

Ces deux liaisons et leurs éléments constitutifs sont agencés de telle sorte que lorsque l'élément de toiture I est soulevé au-dessus du sol (cf. figures 7 et 8), le support de roulette 320 se libère de par son poids tout en restant vertical des éléments de guidage verticaux 330 formant ladite liaison glissière et est libre en rotation selon la double flèche F3 pour pivoter de par sa liaison pivot à des fins d'escamotage dans l'épaisseur de l'élément de toiture I lors de l'empilement (cf. figure 9) . et que lorsque l'élément de toiture I est soulevé et revient à sa hauteur initiale, le support de roulette 320 puisse pivoter (double-flèche F3) et revenir en position verticale de par sa liaison pivot et s'engager par glissement vertical (double-flèche

F2 ) dans lesdits moyens de guidage 330.

Comme illustre, le support de roulette 320 est préformé d'un trou oblong 321 autorisant à la fois la translation et la liaison pivot par rapport à un arbre 340 fixé à la traverse extrême. Ce trou oblong 321 est préformé pour que son allongement soit orienté verticalement et pour définir une course en translation ou lorsque l'élément de toiture I repose sur ses roulettes, le support 320 est engagé dans les éléments 330 constitutifs de la liaison glissière et où, lorsque l'élément de toiture I est soulevé, le support 320 entraîné par sa masse se dégage desdits éléments constitutifs 330 de la glissière jusqu'à ce que l'extrémité haute du trou oblong 321 vienne en butée contre l'arbre 340. La forme arrondie des extrémités du trou oblong 321 facilite le pivotement du support de roulette 320.

Selon le mode de réalisation non limitatif illustré, l'arbre de pivotement 340 est constitué par une vis qui, coopérant avec une douille filetée 341 logée dans la traverse 150, est équipée d'une tête 342. Cette tête 342 évite que le support 320 ne se libère de sa liaison pivot et limite ses mouvements transversaux pour garantir qu'une fois revenue en position verticale, l'extrémité haute du support de roulette se glisse dans les éléments constitutifs 330 de la glissière.

La traverse extrême 150 est en effet préformée d'une zone accueil de l'extrémité haute dudit support de roulette 320 lorsque l'élément de toiture I repose sur ses roues. Cette zone d'accueil se compose de deux parties : une partie préformée dans la traverse limitant les mouvements transversaux de translation et une autre partie venant se fixer à la traverse et venant guider la translation verticale de l'extrémité haute du support tout en empêchant une rotation autour de l'axe 340.

Pour ladite première partie, ladite traverse extrême

150 est préformée d'un profil en U longitudinal 151 dans lequel se glisse l'extrémité haute dudit support 320. La deuxième partie est quant à elle constituée de deux butées disposées de part et d'autre de ladite extrémité haute du support de roulette 320 pour la guider en translation. Ces deux butées 351 et 352 sont réunies par paire sur un seul et même étrier 350 facilitant leur installation et garantissant leur écartement.

L'association de ces deux butées 351 et 352 avec le profilé en U 151 de la traverse 150 créé un volume d'accueil parallélépipédique auquel s'adapte l'extrémité haute du support de roulette 320 qui, avantageusement, est constituée par un profil parallélépipédique dont les surfaces planes participent au guidage en translation.

Les coins de ce parallélépipède sont chanfreinés pour faciliter l'insertion de l'extrémité haute du support de roulette 320 dans la zone d'accueil.

Comme illustré sur le dessin de la figure 9, le support de roulette 320 adopte des évidements symétriques 322 qui ont pour fonction d'éviter que le corps du support 320 ne vienne en contact avec les butées 351 ou 352 lors de sa rotation et n'empêche son escamotage sous l'élément de toiture I .

La conception de cette double liaison permet une exploitation particulièrement judicieuse d'un système de motorisation assurant l'empilement et le déploiement des éléments de toiture tel celui proposé dans le document

WO2005/052285.

En effet, comme illustré sur les dessins des figures 10, 11, 12 et 13, l'escamotage et le retour en position d'origine des éléments de roulement sont réalisés automatiquement de la façon décrite ci-après.

Comme illustré par la figure 10, un premier élément de toiture I est déjà en prise dans le dispositif d'empilement motorisé D et est disposé en position haute. Ainsi, conformément à la situation illustrée par les figures 7 et 8 , les supports 320 sont libres en rotation. Un élément de toiture I ' vient être inséré par le bas de la pile selon la flèche Fl.

Comme illustrée par la figure 11, la hauteur de l'élément de toiture I' reposant sur ses roulettes et celle des moyens de roulement 300 en position basse du premier élément de toiture I sont définies pour que dans son mouvement en translation l'élément de toiture I' vienne en contact avec les roulettes desdits moyens de roulement 300 dudit premier élément et assure le pliage et l'escamotage desdits moyens de roulement dudit premier élément I comme illustré sur le dessin de la figure 12.

Une fois l'escamotage réalisé, l'élément de toiture I supérieur peut reposer directement et sans l'intermédiaire de ses moyens de roulement 300 sur l'élément de toiture inférieur I ' qui repose sur ses propres moyens de roulement.

Selon le mode de réalisation illustré par le dessin de la figure 4, les rebords de l'élément de toiture I ne sont pas à la même hauteur de sorte que le plan incliné facilite et oriente l'évacuation des eaux reçues par l'élément de toiture. Cette caractéristique est mise en œuvre au moyen d'un élément de toiture identique à ceux décrits plus haut mais où les supports de roulettes sont plus longs d'un côté de l'élément de toiture par rapport à 1 ' autre.

Le matériau du ou des panneaux de remplissage importe peu et est sélectionné selon la situation et les souhaits du client, les matériaux déjà envisagés sont listés ci- dessous :

- polycarbonate alvéolé ou non,

- matériau translucide, transparent ou opaque,

- bois et dérivés, matériau de type "sandwich" à caractéristiques thermiques améliorées, - etc ...

On comprend que l'abri, qui vient d'être ci-dessus décrit et représenté, l'a été en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.