Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BATHROOM UNIT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/031970
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a bathroom unit (1) to be installed in a railway vehicle (2), said unit (1) including a toilet (3) surrounded by three substantially rectilinear fixed walls (4, 5, 6) and by a curved wall (7) having a convex shape and including an entry door (8) to be arranged in a corridor (9) of the vehicle (2), wherein said door (8) can be stowed in a fixed part (10) of the curved wall (7), characterised in that the curved wall (7) extends along the entire width of the unit (1), and in that the toilet (3) is provided at the back of the fixed part (10) of the curved wall (7).

Inventors:
DUMORTIER ROBERT (FR)
MORONVAL FREDERIC (FR)
DUMORTIER ANNE-LAURE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/051755
Publication Date:
March 25, 2010
Filing Date:
September 18, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHEMINS DE FER FRANCAIS S N C (FR)
DUMORTIER ROBERT (FR)
MORONVAL FREDERIC (FR)
DUMORTIER ANNE-LAURE (FR)
International Classes:
B61D35/00
Foreign References:
DE19913318A12000-01-13
DE29817742U12000-02-17
EP1348604A12003-10-01
Attorney, Agent or Firm:
PALIX, Stéphane et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Bloc de compartiment de toilettes (1) destiné à être disposé dans un véhicule ferroviaire (2), ledit bloc (1) comportant une cuvette de toilettes (3) entourée par trois parois fixes (4, 5, 6) sensiblement rectilignes et une paroi courbe (7) de forme convexe intégrant une porte d'entrée (8) destinée à être agencée dans un couloir (9) du véhicule (2), ladite porte (8) s'escamotant dans une portion fixe (10) de la paroi courbe (7) caractérisé en ce que la paroi courbe (7) s'étend sur toute la largeur du bloc (1) et en ce que le cuvette de toilettes (3) est agencée au dos de la portion fixe (10) de la paroi courbe (7).

2. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi courbe (7) comporte un rayon de courbure quasi constant.

3. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que les trois parois fixes (4, 5, 6) comportent la même longueur.

4. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, pour les parois fixes (4, 5, 6) et la paroi courbe (7), un plan de symétrie (P) vertical médian, ledit plan de symétrie (P) étant destiné à être perpendiculaire au couloir (9) du véhicule (2).

5. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion fixe (10) inclut un réservoir d'eau (11).

6. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce que la porte (8) comporte deux vantaux (12, 13, 22, 23).

7. Bloc selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un premier vantail (12) coulisse devant ou derrière un second vantail (13).

8. Bloc selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'un premier vantail (22) coulisse à l'intérieur d'un second vantail (23).

9. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un lavabo (14) agencé en regard de la porte (8).

10. Bloc selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de préhension (15, 16) aptes à faciliter l'utilisation de la cuvette (3) par une personne voyageant en fauteuil roulant.

Description:
BLOC DE COMPARTIMENT DE TOILETTES

Domaine Technique

L'invention se rapporte au domaine de la fabrication de véhicules ferroviaires et notamment de la fabrication de véhicules pour le transport de voyageurs. Elle vise plus particulièrement un élément propre à l'aménagement intérieur de ce type de véhicules et qui constitue un bloc de compartiment de toilettes indépendant et pouvant intégrer divers organes tels une cuvette et un lavabo.

Art antérieur

De façon générale, les blocs de compartiment de toilettes comportent une structure sensiblement cubique. Un tel type de bloc sanitaire est notamment décrit dans le document EP 1 348 604. Cependant, la forme de ce bloc n'est pas optimale et ne permet pas à une seconde personne de pénétrer à l'intérieur du compartiment pour, par exemple, aider une personne en fauteuil roulant à s'asseoir sur la cuvette des toilettes.

En effet, pour augmenter le volume interne d'un tel bloc dont les parois sont toutes rectilignes, la largeur d'un véhicule étant fixe, il serait nécessaire d'empiéter sur la largeur du couloir et ce, sur toute la longueur de la paroi du bloc comportant la porte.

Pour palier à cet inconvénient, il a donc été développé des blocs de compartiment toilettes dans lequel la porte présente une forme courbe de manière à empiéter localement sur une très faible distance dans le couloir. Un tel empiétement sur la largeur du couloir permet ainsi de faciliter le déplacement d'une personne à mobilité réduite à l'intérieur du bloc.

Cependant, dans ce cas, une fois rentrée, une personne en fauteuil roulant serait obligée de manœuvrer avec son fauteuil à l'intérieur du bloc sanitaire. En effet, des obstacles tels que le lavabo peuvent empêcher la rotation du fauteuil dans un sens et gêner cette manœuvre. De plus, il est a priori impossible, dans ce type de bloc, de positionner un fauteuil roulant à côté de la cuvette, de manière à se déplacer en translation. Enfin, il est difficile pour une personne à mobilité réduite de se transférer de son fauteuil à la cuvette de par l'absence de moyens de préhension en face de la cuvette. Ainsi, le but de l'invention est de permettre de réaliser une solution pour optimiser le volume intérieur du bloc en limitant l'empiétement sur la largeur du couloir tout en facilitant l'ergonomie et l'accessibilité aux personnes ayant une mobilité réduite et voyageant dans un train avec leur fauteuil roulant.

Exposé de l'invention

L'invention concerne donc un bloc de compartiment de toilettes destiné à être disposé dans un véhicule ferroviaire. Un tel bloc comporte une cuvette de toilettes entourée par trois parois fixes sensiblement rectilignes et une paroi courbe de forme convexe intégrant une porte d'entrée et destinée à être agencée dans un couloir du véhicule. Une telle porte s'escamote dans une portion fixe de la paroi courbe.

Selon l'invention, ce bloc de compartiment de toilettes se caractérise en ce que la paroi courbe s'étend sur toute la largeur du bloc et en ce que le cabinet de toilettes est agencé au dos de la portion fixe de la paroi courbe.

Autrement dit, un tel bloc de compartiment garantit un volume intérieur optimum et un empiétement localisé de la paroi courbe sur le couloir. De plus, une personne à mobilité réduite peut pénétrer à l'intérieur du bloc et se transférer directement de son fauteuil roulant sur la cuvette sans avoir à manœuvrer à l'intérieur du bloc. La largeur de passage libre de la porte est donc relativement importante pour permettre de compenser la perte de place dans sens de la largeur du véhicule et de conserver une largeur de couloir suffisante. Ainsi, le passage libre de la porte peut comporter une largeur de 1000 à 1200 mm tandis que le couloir du véhicule comporte une largeur supérieure à 850 mm.

Avantageusement, la paroi courbe peut comporter un rayon de courbure quasi constant. De cette manière, la paroi courbe ne génère pas d'arête vive pouvant blesser un voyageur circulant dans le couloir. De même, la porte présente alors le même rayon de courbure que la portion fixe et peut ainsi s'escamoter totalement à l'intérieur de cette portion fixe.

De plus, les trois parois fixes peuvent comporter la même longueur. Ainsi, un tel compartiment de toilettes peut présenter une superficie interne importante grâce à une forme sensiblement carrée dont les cotés peuvent atteindre, à l'intérieur du bloc, 1,7 mètre de longueur. Avec un tel agencement, la superficie interne du bloc peut alors atteindre environ 2.9m 2 , ce qui correspond à une surface optimale pour permettre à une personne en fauteuil roulant d'accéder seule aux différents éléments du bloc et de faire éventuellement un demi-tour à l'intérieur.

Par ailleurs, la forme cubique du bloc peut également permettre de faciliter son implantation dans un wagon existant, en autorisant un positionnement de la porte soit face au couloir, soit face à la salle.

En pratique, le bloc de compartiment de toilettes peut comporter, pour les parois fixes et la paroi courbe, un plan de symétrie vertical médian, ce plan de symétrie étant destiné à être perpendiculaire au couloir du véhicule.

Ainsi, l'empiétement de la paroi courbe sur le couloir est maximale au niveau d'une zone située à proximité du centre du bloc de compartiment de toilettes. De plus, cette zone peut être en partie formée par la porte qui, une fois escamotée dans la portion fixe, n'empiète plus sur la largeur du couloir qui peut présenter une largeur quasi-constante.

Selon un mode de réalisation particulier, la portion fixe peut inclure un réservoir d'eau. Un tel réservoir d'eau permet de stocker des eaux claires ou usées en fonction de son montage en aval ou en amont de la cuvette de toilettes et du lavabo.

Avantageusement, la porte peut comporter deux vantaux. De cette manière, l'ouverture de la porte peut être supérieure à la demi-largeur de la paroi courbe et/ou la porte peut être totalement escamotée derrière la portion fixe de la paroi courbe.

Les deux vantaux peuvent alors être mobiles l'un par rapport à l'autre de diverses manières.

Selon un premier mode de réalisation, un premier vantail peut coulisser devant ou derrière un second vantail.

De cette manière, la porte s'ouvre et se ferme en s'escamotant selon un mouvement global de rotation dont l'axe est commun avec celui de la paroi courbe. Selon un second mode de réalisation, un premier vantail peut coulisser à l'intérieur d'un second vantail. Ainsi, le premier vantail devient invisible et s'escamote à l'intérieur du second vantail qui, lui-même, s'escamote dans la portion fixe.

En pratique, le bloc de compartiment de toilettes peut comporter un lavabo agencé en regard de la porte.

En d'autres termes, il n'y a aucun obstacle en regard de la cuvette de toilettes et une personne en fauteuil roulant peut se laver les mains sans avoir à effectuer de manœuvre dans le bloc de compartiment de toilettes pour atteindre le lavabo.

De plus, le bloc peut comporter des moyens de préhension aptes à faciliter l'utilisation de la cuvette par une personne voyageant en fauteuil roulant. En effet, il est possible de positionner, dans ce bloc, une barre en regard de la cuvette de toilettes et une main courante le long de la paroi latérale bordant la cuvette de toilettes pour faciliter un transfert d'une personne entre son fauteuil roulant et la cuvette du compartiment.

Description sommaire des figures

La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent ressortiront bien du mode de réalisation qui suit, donné à titre indicatif mais non limitatif à l'appui des figures annexées, dans lesquelles : la figure 1 est une vue en perspective d'un bloc conforme à l'invention, la figure 2 est une vue de dessus d'un bloc de compartiment de toilettes intégré dans un véhicule, - les figures 3 et 4 représentent, en coupe, deux variantes de porte du compartiment de toilettes.

Manière de réaliser l'invention

Comme déjà évoqué, l'invention concerne un bloc de compartiment de toilettes destiné à être placé dans un véhicule ferroviaire. Tel que représenté à la figure 1, un tel bloc (1) comporte trois parois sensiblement rectilignes (4, 5, 6) et verticales. Il présente également une paroi courbe (7) de forme convexe qui est destinée à être agencée dans le couloir du véhicule. Cette paroi courbe intègre une porte (8). Tel que représenté à la figure 2, un tel bloc (1) comporte un volume intérieur optimum et n'empiète que de manière localisée sur le couloir (9). Tel que représenté, il peut comporter un plan de symétrie (P) pour les parois (4, 5, 6 et 7), un tel plan de symétrie étant médian et orienté perpendiculairement par rapport au couloir (9).

La paroi courbe (7) comporte une portion fixe (10) dans laquelle la porte (8) peut s'escamoter. Cette portion fixe (10) peut présenter une largeur inférieure à la demi-largeur du bloc (1). Cet agencement permet de libérer de la place dans le couloir (9) lorsque la porte (8) est ouverte.

Le bloc peut également comporter un lavabo (14) agencé en regard de la porte (8).

Il présente également une cuvette de toilettes (3) agencée au dos de la portion fixe (10). Cet agencement permet à une personne en fauteuil roulant de s'asseoir sur la cuvette (3) sans avoir à manœuvrer à l'intérieur du bloc (1). En effet, elle pénètre en avançant tout droit à l'intérieur du bloc (1) de quelques centimètres puis s'arrête à la hauteur de la cuvette (3). Elle saisit alors les moyens de prévention (15, 16) formés par une main courante (15) et une barre verticale (16). Un effort de traction lui permet de transférer son assise du fauteuil sur la cuvette (3).

Enfin, le bloc peut comporter un réservoir d'eau (11) agencé entre la portion fixe

(10) et la cuvette (3).

Tel que représenté à la figure 3, la porte (8) peut comporter deux vantaux (12, 13) coulissant l'un derrière l'autre.

Tel que représenté à la figure 4, il est également possible que le vantail (22) coulisse à l'intérieur d'un deuxième vantail (23).

Il ressort de ce qui précède qu'un bloc de compartiment de toilettes, conforme à l'invention, comporte de nombreux avantages, et notamment : il permet un accès aisé aux personnes à mobilité réduite se déplaçant à l'aide d'un fauteuil roulant manuel ou électrique, il permet un accès aisé aux personnes à mobilité réduite se déplaçant à l'aide d'un fauteuil roulant accompagné d'une tierce personne - il comporte un volume interne optimum et n'empiète que localement sur la largeur du couloir du véhicule.