Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BATTERY PACK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/129993
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a method for controlling a battery pack (5) comprising a first control circuit (BMS) and multiple modules disposed in series between first and second terminals (Phase, Neutral), each module comprising electric accumulators and switches and a second control circuit (12) for controlling the switches. The battery pack also comprises at least one first data transmission bus (BUS) connecting the first control circuit to each second control circuit. The method comprises the transmission of first data from the first control circuit to the second control circuits, said data being representative of an electric accumulator arrangement to be obtained in order to follow an instruction (C) regarding the supply of a voltage and/or a current between the first and second terminals, said second control circuits connecting or disconnecting the electric accumulators based on the first data and a priority ranking of the electric accumulators.

Inventors:
DESPESSE GHISLAIN (FR)
FERNANDEZ ERIC (FR)
BACQUET SYLVAIN (FR)
CASSARINO LEANDRO (FR)
LOPEZ YAN (FR)
THOMAS REMY (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/053545
Publication Date:
July 04, 2019
Filing Date:
December 24, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE (FR)
International Classes:
H02J7/00; H01M10/42
Domestic Patent References:
WO2016170314A12016-10-27
WO2012117110A22012-09-07
Foreign References:
US20130320772A12013-12-05
US20150207355A12015-07-23
FR1763251A2017-12-27
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BEAUMONT (FR)
Download PDF:
Claims:
WO 2019/129993J1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

17

REVENDICATIONS

1. Procédé de commande d'un système électrique (5 ; 10) comprenant un premier circuit de commande (BMS) et plusieurs modules (Ej_) disposés en série entre des première et deuxième bornes (Phase, Neutre) , chaque module (E-j_) comprenant des troisième et quatrième bornes (B+, B-) , au moins l'une des troisième et quatrième bornes de chaque module étant reliée à l'une des troisième et quatrième bornes d'un autre module, chaque module comprenant des cellules électriques (Cg, C2, C3, C4) et des interrupteurs reliant les cellules entre elles et aux troisième et quatrième bornes du module et un deuxième circuit de commande (12) des interrupteurs, le système électrique comprenant en outre au moins un premier bus de transmission de données (BUS ; BUSO, BUS1) reliant le premier circuit de commande à chaque deuxième circuit de commande, le procédé comprenant la transmission, par le premier circuit de commande aux deuxièmes circuits de commande, de premières données (T]_) représentatives d'une configuration de cellules électriques à obtenir pour suivre une consigne (C) de fourniture d'une tension et/ou d'un courant entre les première et deuxième bornes, les deuxièmes circuit de commande connectant ou déconnectant les cellules électriques à partir desdites premières données et d'un classement de priorités des cellules électriques, dans lequel le procédé comprend, en outre, les étapes suivantes :

a) détermination par le premier circuit de commande d'une nouvelle version du classement de priorités ;

b) transmission, par le premier circuit de commande à chaque deuxième circuit de commande, de deuxièmes données (T2) représentatives d'au moins une partie de la nouvelle version du classement de priorités ;

c) transmission, par chaque deuxième circuit de commande au premier circuit de commande, de troisièmes données (T3) indiquant la réception par le deuxième circuit de commande de ladite au moins une partie de la nouvelle version du classement de priorités ; et WO 2019/129993J1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

18

d) transmission, par le premier circuit de commande aux deuxièmes circuits de commande, d'une commande d'utilisation de la nouvelle version du classement de priorités.

2. Procédé de commande selon la revendication 1, dans lequel le système électrique comprend en outre un deuxième bus de transmission de données (BUS1) reliant le premier circuit de commande (BMS) à chaque deuxième circuit de commande (12) , dans lequel le premier circuit de commande transmet les premières données (T]_) aux deuxièmes circuits de commande par le premier bus et transmet les deuxièmes données (T2) aux deuxièmes circuits de commande par le deuxième bus .

3. Procédé de commande selon la revendication 2, dans lequel les deuxièmes circuits de commande (12) transmettent les troisièmes données (T3) au premier circuit de commande (BMS) par le deuxième bus (BUS1) .

4. Procédé de commande selon la revendication 2 ou 3, dans lequel le premier circuit de commande (BMS) transmet la commande d'utilisation de la nouvelle version du classement de priorités aux deuxièmes circuits de commande (12) par le premier bus .

5. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel le premier circuit de commande (BMS) transmet les premières données (T]_) aux deuxièmes circuits de commande (12) par le premier bus (BUSO) à un premier débit et transmet les deuxièmes données (T2) aux deuxièmes circuits de commande par le deuxième bus (BUS1) à un deuxième débit inférieur au premier débit.

6. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel les premières données (T]_) sont représentatives du nombre de cellules à connecter en série pour suivre la consigne (C) .

7. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel dans lequel les deuxièmes données (T2) sont représentatives de la totalité du classement de priorités .

8. Procédé de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel les deuxièmes données (T2) sont WO 2019/129993J1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

19

représentatives de la partie du classement de priorités des cellules électriques (Cg, C2, C3, C4) de l'un des modules (Ej_) .

9. Système électrique (5 ; 10) comprenant un premier circuit de commande (BMS) et plusieurs modules (E-j_) disposés en série entre des première et deuxième bornes (Phase, Neutre) , chaque module (E-j_) comprenant des troisième et quatrième bornes (B+, B-) , au moins l'une des troisième et quatrième bornes de chaque module étant reliée à l'une des troisième et quatrième bornes d'un autre module, chaque module comprenant des cellules électriques (Cg, C2, C3, C4) et des interrupteurs reliant les cellules entre elles et aux troisième et quatrième bornes du module et un deuxième circuit de commande (12) des interrupteurs, le système électrique comprenant en outre un premier bus de transmission de données (BUSO) reliant le premier circuit de commande à chaque deuxième circuit de commande et un deuxième bus de transmission de données (BUS1) reliant le premier circuit de commande à chaque deuxième circuit de commande, dans lequel le premier circuit de commande est configuré pour transmettre, aux deuxièmes circuits de commande, des premières données (T]_) représentatives d'une configuration de cellules électriques à obtenir pour suivre une consigne de fourniture d'une tension et/ou d'un courant entre les première et deuxième bornes (Phase, Neutre) , les deuxièmes circuits de commande étant configurés pour connecter ou déconnecter les accumulateurs électriques à partir desdites premières données et d'un classement de priorités des cellules électriques, dans lequel le premier circuit de commande est configurer pour déterminer une nouvelle version du classement de priorités et à transmettre à chaque deuxième circuit de commande des deuxièmes données (T2) représentatives d'au moins une partie de la nouvelle version du classement de priorités, dans lequel chaque deuxième circuit de commande est configurer pour transmettre au premier circuit de commande des troisièmes données (T3) indiquant la réception par le deuxième circuit de commande de ladite au moins une partie de la nouvelle version du classement de priorités, et dans lequel le premier circuit de commande est configuré pour transmettre aux deuxièmes circuits de commande une WO 2019/129993J1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

20

commande d'utilisation de la nouvelle version du classement de priorités .

Description:
WO 2019/129993J 1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

1

BATTERIE D’ACCUMULATEURS ELECTRIQUES

La présente demande de brevet revendique la priorité de la demande de brevet français FR17/63251 qui sera considérée comme faisant partie intégrante de la présente description.

Domaine

La présente invention concerne une batterie d'accumulateurs électriques, également appelée pack batterie. Exposé de 1 1 art antérieur

Il est connu de réaliser une batterie comprenant plusieurs étages ou modules dans chacun desquels des accumulateurs, également appelés cellules, peuvent être connectés en série ou en parallèle par des interrupteurs commandables . Une telle batterie est adaptée à fournir une tension dont la forme d'onde peut varier dans le temps en faisant varier au cours du temps la connexion des cellules via la fermeture ou l'ouverture des interrupteurs.

La figure 1 représente un exemple d'une telle batterie 5. La batterie 5 comprend N modules E ] _ à E^. Le nombre N est un nombre entier pouvant être compris entre 1 et 50. Chaque module comprend une borne positive B+ et une borne négative B- et plusieurs cellules, non représentées, pouvant être connectées entre elles en série et/ou en parallèle par l'intermédiaire d'interrupteurs, non représentés, entre les bornes B+ et B- . Les WO 2019/129993J 1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

2

modules E ] _ à E^ peuvent être connectés en série entre une première borne Neutre de la batterie 5 et une deuxième borne Phase de la batterie 5. Un exemple d'une telle batterie est décrit dans la demande de brevet WO 2012/117110.

La batterie 5 comprend un circuit BMS de commande des modules E ] _ à E^, appelé circuit de commande maître par la suite. Le circuit de commande maître BMS peut échanger des données avec chaque module E ] _ à E^ par l'intermédiaire d'un bus bidirectionnel BUS de transmission de données. Chaque module E ] _ à E^ comprend un circuit de commande, non représenté, des interrupteurs du module, appelé circuit de commande esclave par la suite, à partir des commandes fournies par le circuit de commande maître BMS. Chaque module comprend, en outre, des capteurs, non représentés, par exemple des capteurs de la tension aux bornes de chaque cellule du module, des capteurs du courant fourni par chaque cellule du module et/ou des capteurs de la température de chaque cellule du module. Le circuit de commande esclave de chaque module E ] _ à E^ est adapté à transmettre au circuit de commande maître BMS des données représentatives des mesures de tensions, de courants et/ou de températures par le bus de transmission de données BUS.

Le circuit de commande maître BMS peut recevoir une consigne C, par exemple une consigne de tension ou de courant transmettre des premières données, par exemple le nombre total de cellules à connecter, aux modules par l'intermédiaire du bus de transmission de données BUS à partir desquelles le circuit de commande esclave de chaque module connecte ou déconnecte ses cellules de façon à obtenir la tension et/ou le courant souhaités entre les bornes Phase et Neutre de la batterie 5.

Il est souhaitable que la sélection des cellules à connecter/déconnecter soit réalisée en assurant que chaque cellule fonctionne dans sa plage de fonctionnement optimale en fonction des mesures de tensions, de courants et de température fournies par les modules. En particulier, il est souhaitable de réaliser un équilibrage des cellules, c'est-à-dire que la sélection des cellules soit réalisée de façon que les écarts entre les états de WO 2019/129993J 1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

3

charge des cellules soient en permanence les plus faibles possibles. Il est en outre souhaitable que la sélection des cellules tienne compte d'une éventuelle défaillance d'une cellule de façon, par exemple, à exclure cette cellule de la sélection.

Pour effectuer la fonction d'équilibrage, le circuit de commande maître BMS peut déterminer un classement des cellules selon des niveaux de priorité, les cellules les plus prioritaires du classement étant celles qui devraient être sélectionnées les premières. Le classement de priorités, également appelé table de priorités, est susceptible d'évoluer au cours du fonctionnement de la batterie, notamment suite à l'évolution des états de charges des cellules ou suite à la défaillance d'une cellule.

La table de priorités peut être stockée au niveau de chaque module et c'est le circuit de commande esclave de chaque module qui, à partir du nombre total de cellules à connecter et de la table de priorités, détermine les cellules du module à connecter/déconnecter . Lorsque la table de priorités est modifiée, le circuit de commande maître peut transmettre aux circuits de commande esclave des deuxièmes données représentatives de la mise à jour de la table de priorités.

Pour certaines applications, la consigne reçue par le circuit de gestion BMS peut varier rapidement de sorte qu'il peut être difficile d'assurer que le circuit de commande maître BMS transmette de façon convenable les premières données pour le suivi de la consigne et les deuxièmes données relatives aux mises à jour de la table de priorités.

Résumé

Ainsi, un objet d'un mode de réalisation est de prévoir une batterie qui pallie au moins certains des inconvénients des batteries décrites précédemment.

Un autre objet d'un mode de réalisation est que la transmission des données du circuit de commande maître aux circuits de commande esclave des modules relatives au suivi de la consigne ne soit pas perturbée par la modification du classement de priorités. WO 2019/129993J 1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

4

Ainsi, un mode de réalisation prévoit un procédé de commande d'une batterie comprenant un premier circuit de commande et plusieurs modules disposés en série entre des première et deuxième bornes, chaque module comprenant des troisième et quatrième bornes, au moins l'une des troisième et quatrième bornes de chaque module étant reliée à l'une des troisième et quatrième bornes d'un autre module, chaque module comprenant des accumulateurs électriques et des interrupteurs reliant les accumulateurs entre eux et aux troisième et quatrième bornes du module et un deuxième circuit de commande des interrupteurs, la batterie comprenant en outre au moins un premier bus de transmission de données reliant le premier circuit de commande à chaque deuxième circuit de commande, le procédé comprenant la transmission, par le premier circuit de commande aux deuxièmes circuits de commande, de premières données représentatives d'une configuration d'accumulateurs électriques à obtenir pour suivre une consigne de fourniture d'une tension et/ou d'un courant entre les première et deuxième bornes, les deuxièmes circuit de commande connectant ou déconnectant les accumulateurs électriques à partir desdites premières données et d'un classement de priorités des accumulateurs électriques. Le procédé comprend, en outre, les étapes suivantes:

a) détermination par le premier circuit de commande d'une nouvelle version du classement de priorités ;

b) transmission, par le premier circuit de commande à chaque deuxième circuit de commande, de deuxièmes données représentatives d'au moins une partie de la nouvelle version du classement de priorités ;

c) transmission, par chaque deuxième circuit de commande au premier circuit de commande, de troisièmes données indiquant la réception par le deuxième circuit de commande de ladite au moins une partie de la nouvelle version du classement de priorités ; et

d) transmission, par le premier circuit de commande aux deuxièmes circuits de commande, d'une commande d'utilisation de la nouvelle version du classement de priorités. WO 2019/129993J 1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

5

Selon un mode de réalisation, la batterie comprend en outre un deuxième bus de transmission de données reliant le premier circuit de commande à chaque deuxième circuit de commande. Le premier circuit de commande transmet les premières données aux deuxièmes circuits de commande par le premier bus et transmet les deuxièmes données aux deuxièmes circuits de commande par le deuxième bus .

Selon un mode de réalisation, les deuxièmes circuits de commande transmettent les troisièmes données au premier circuit de commande par le deuxième bus .

Selon un mode de réalisation, le premier circuit de commande transmet la commande d'utilisation de la nouvelle version du classement de priorités aux deuxièmes circuits de commande par le premier bus .

Selon un mode de réalisation, le premier circuit de commande transmet les premières données aux deuxièmes circuits de commande par le premier bus à un premier débit et transmet les deuxièmes données aux deuxièmes circuits de commande par le deuxième bus à un deuxième débit inférieur au premier débit.

Selon un mode de réalisation, les premières données sont représentatives du nombre d'accumulateurs à connecter en série pour suivre la consigne.

Selon un mode de réalisation, les deuxièmes données sont représentatives de la totalité du classement de priorités.

Selon un mode de réalisation, les deuxièmes données sont représentatives de la partie du classement de priorités des accumulateurs électriques de l'un des modules.

Un mode de réalisation prévoit également une batterie comprenant un premier circuit de commande et plusieurs modules disposés en série entre des première et deuxième bornes, chaque module comprenant des troisième et quatrième bornes, au moins l'une des troisième et quatrième bornes de chaque module étant reliée à l'une des troisième et quatrième bornes d'un autre module, chaque module comprenant des accumulateurs électriques et des interrupteurs reliant les accumulateurs entre eux et aux troisième et quatrième bornes du module et un deuxième circuit de commande des interrupteurs, la batterie comprenant en outre un WO 2019/129993J 1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

6

premier bus de transmission de données reliant le premier circuit de commande à chaque deuxième circuit de commande et un deuxième bus de transmission de données reliant le premier circuit de commande à chaque deuxième circuit de commande. Le premier circuit de commande est configuré pour transmettre, aux deuxièmes circuits de commande, des premières données représentatives d'une configuration d'accumulateurs électriques à obtenir pour suivre une consigne de fourniture d'une tension et/ou d'un courant entre les première et deuxième bornes, les deuxièmes circuits de commande étant configurés pour connecter ou déconnecter les accumulateurs électriques à partir desdites premières données et d'un classement de priorités des accumulateurs électriques. Le premier circuit de commande est configuré pour déterminer une nouvelle version du classement de priorités et à transmettre à chaque deuxième circuit de commande des deuxièmes données représentatives d'au moins une partie de la nouvelle version du classement de priorités . Chaque deuxième circuit de commande est configuré pour transmettre au premier circuit de commande des troisièmes données indiquant la réception par le deuxième circuit de commande de ladite au moins une partie de la nouvelle version du classement de priorités . Le premier circuit de commande est configuré pour transmettre aux deuxièmes circuits de commande une commande d'utilisation de la nouvelle version du classement de priorités .

Brève description des dessins

Ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres, seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

la figure 1, décrite précédemment, représente, de façon partielle et schématique, un exemple d'une batterie d ' accumulateurs ;

la figure 2 représente, de façon partielle et schématique, un mode de réalisation d'une batterie d ' accumulateurs ; WO 2019/129993J 1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

7

la figure 3 représente, de façon partielle et schématique, un exemple de module de la batterie de la figure 1 ou 2 ;

la figure 4 est un chronogramme illustrant les données échangées entre le circuit de commande maître et les circuits de commande esclave de la batterie représentée en figure 2 pour un mode de réalisation d'un procédé de commande de la batterie ; et la figure 5 est un chronogramme illustrant les données échangées entre le circuit de commande maître et les circuits de commande esclave de la batterie représentée en figure 1 pour un mode de réalisation d'un procédé de commande de la batterie.

Description détaillée

De mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références dans les différentes figures. Par souci de clarté, seuls les éléments utiles à la compréhension des modes de réalisation décrits ont été représentés et sont détaillés. En particulier, les fonctions classiques réalisées par les circuits de commande maître et esclave d'une batterie d'accumulateurs telles que l'équilibrage des cellules sont bien connues de l'homme du métier et ne sont pas décrites plus en détail par la suite. Dans la suite de la description, les expressions "sensiblement", "environ", "approximativement" et "de l'ordre de" signifient "à 10 % près", de préférence à 5 % près.

Un mode de réalisation d'un procédé de commande d'un système à cellules commutées va être décrit dans le cas d'une batterie à accumulateurs commutés pour laquelle les cellules correspondent à des accumulateurs commutés. Toutefois, les présents modes de réalisation s'appliquent à tout type de système à cellules commutées adapté à fournir une tension variable à une charge. Chaque cellule du système à cellules commutées peut correspondre à un élément de stockage de charges électriques ou à un générateur électrique. Un exemple d'élément de stockage de charges électriques est par exemple un accumulateur électrique ou un condensateur. Un exemple de générateur électrique est par exemple une pile à combustible, une pile zinc-air, une cellule WO 2019/129993J 1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

8

photovoltaïque ou un système de récupération d'énergie, notamment une mini-éolienne ou une mini-turbine. Le système à cellules commutées peut comprendre seulement des éléments de stockage de charges électriques, seulement des générateurs électriques ou à la fois des éléments de stockage de charges électriques et des générateurs électriques. Lorsque le système à cellules commutées comprend seulement des générateurs électriques, l'utilisation est théoriquement seulement en mode décharge. Néanmoins, en cas de puissance réactive, pour des brefs passages par une puissance négative à chaque période, l'inertie du générateur peut suffire à lisser la puissance, par exemple en raison de l'inertie de rotation et des capacités parasites. En outre, chaque générateur peut être connecté en parallèle d'un élément résistif, afin d'accepter des puissances négatives, en dissipant cette énergie. En fonctionnement, le système est destiné à être relié à un dispositif qui absorbe ou fournit de la puissance selon l'application envisagée. A titre d'exemple, ce dispositif correspond à une machine électrique, par exemple à un moteur électrique, ou au réseau de distribution électrique.

La figure 2 représente un mode de réalisation d'une batterie 10. La batterie 10 comprend l'ensemble des éléments de la batterie 5 représentée en figure 1 à la différence que le bus BUS est remplacé par deux bus BUS0 et BUS1 qui relient chacun le circuit de commande maître BMS à chaque module E ] _ à E^.

Le bus BUS0 est un bus rapide, c'est-à-dire un bus sur lequel des données sont transmises avec un débit supérieur à 3 mégabits par seconde, de préférence compris entre 5 mégabits par seconde et 7 mégabits par seconde. Le bus BUS0 peut être un bus unidirectionnel. A titre d'exemple, le bus BUS0 est un bus selon la norme RS485.

Le bus BUS1 est un bus lent, c'est-à-dire sur lequel des données sont transmises avec un débit inférieur à 3 mégabits par seconde, de préférence compris entre 0,5 mégabits par seconde et 1 mégabit par seconde. Le bus BUS1 est un bus bidirectionnel. A WO 2019/129993J 1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

9

titre d'exemple, le bus BUS1 est un bus de données CAN, notamment selon la norme ISO 11898.

Le bus rapide BUSO est utilisé pour la transmission des premières données fournies par le circuit de commande maître BMS pour suivre la consigne C. Selon un autre mode de réalisation, les premières données correspondent à un nombre de cellules à connecter pour suivre la consigne C.

Le bus lent BUS1 est utilisé pour l'échange de toutes les autres données entre le circuit de commande maître BMS et chaque module E ] _ à E · En particulier, le bus lent BUS1 est utilisé pour la transmission des deuxièmes données relatives aux mises à jour de la table de priorités.

Le circuit de commande maître BMS peut correspondre à un circuit dédié et/ou peut comprendre un processeur, par exemple un microprocesseur ou un microcontrôleur, adapté à exécuter des instructions d'un programme d'ordinateur stocké dans une mémoire. Le circuit de commande maître BMS comprend notamment une mémoire MEM de stockage de données.

La figure 3 représente un mode de réalisation du module E- j _, où i varie de 1 à N, chaque module E ] _ à E^ pouvant avoir une structure analogue.

Selon le présent mode de réalisation, le module E- j _ est adapté à fournir une tension U entre la borne positive B+ et la borne négative B- . Le module E- j _ comprend des cellules Cg à <¾ où M est un nombre entier compris entre 2 et 10, de préférence entre 2 et 5, quatre cellules Cg, C2, C3 et C4 étant représentées à titre d'exemple en figure 3. Les cellules Cg à <¾ sont reliées entre elles et aux bornes B+ et B- par des interrupteurs. Dans le présent mode de réalisation, pour chaque cellule ¾, k étant un nombre entier variant de 1 à M, le module E- j _ comprend un premier interrupteur SW ] _ ^ en série avec la cellule ¾ et un deuxième interrupteur SW2 k en parallèle de l'ensemble comprenant la cellule ¾ et l'interrupteur SW ] _ k· Les M ensembles comprenant la cellule ¾ et le premier interrupteur SW ] _ k sont disposés en série entre un noeud A et un noeud B. La commande des interrupteurs WO 2019/129993J 1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

10

SW 1 k et SW2^ k , k variant de 1 à M, permet de mettre en série entre les noeuds A et B, 1 à M cellules parmi les M cellules C ] _ à <¾. Dans le présent mode de réalisation, le module E- j _ comprend en outre un pont inverseur, également appelé pont en H, entre les noeuds A et B et les bornes B+ et B- qui permet d'appliquer la tension présente entre les noeuds A et B entre les bornes B+ et B- dans les deux sens. Selon un mode de réalisation, le pont inverseur comprend un interrupteur SW3 reliant le noeud A à la borne B+, un interrupteur SW4 reliant le noeud A à la borne B-, un interrupteur SW5 reliant le noeud B à la borne B+ et un interrupteur SWg reliant le noeud B à la borne B-. A titre d'exemple chaque interrupteur SW ] _^ k et SW2^ k , k variant de 1 à M, SW3, SW4, SW5 et SWg peut correspondre à un transistor à effet de champ à grille isolée, également appelé transistor MOS, notamment un transistor MOS de puissance, par exemple un transistor MOS à canal N.

Chaque module E- j _ comprend, en outre, le circuit de commande esclave 12 (mq) adapté à échanger et à recevoir des données émises par le circuit de commande maître BMS sur le bus BUSO et à échanger des données avec le circuit de commande maître BMS sur le bus BUS1. Le circuit de commande esclave 12 peut correspondre à un circuit dédié et/ou peut comprendre un processeur, par exemple un microprocesseur ou un microcontrôleur, adapté à exécuter des instructions d'un programme d'ordinateur stocké dans une mémoire.

Chaque module E- j _ comprend, en outre, un circuit de pilotage 14 (Inverter bridge driver) relié aux interrupteurs SW3, SW4, SW5 et SWg du pont inverseur et un circuit de pilotage 16 (Transistors driver) relié aux interrupteurs SW ] _^ k et SW2^ k , k variant de 1 à M. Chaque circuit de pilotage 14, 16 est adapté à convertir les signaux de commande fournis par le circuit de commande esclave 12 en signaux adaptés à la commande des interrupteurs .

Chaque module E- j _ comprend, en outre, des capteurs 18 (U, I, T° sensor) reliés au circuit de commande esclave 12. Le module WO 2019/129993J 1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

11

E- j _ peut comprendre, pour chaque cellule ¾, un capteur de température adapté à mesurer la température de la cellule ¾. Le module E- j _ peut en outre comprendre, pour chaque cellule ¾, un capteur de tension adapté à mesurer la tension aux bornes de la cellule ¾. Le module E- j _ peut en outre comprendre, pour chaque cellule ¾, un capteur de courant adapté à mesurer le courant fourni par la cellule ¾. Le circuit de commande esclave 12 de chaque module E- j _ est adapté à transmettre des troisièmes données au circuit de commande maître BMS sur le bus lent BUS1 représentatives des mesures réalisées par les capteurs 18 du module E j _ . Le nombre et le type de capteurs dépend notamment de l'agencement des cellules du module Ey. Dans l'agencement de cellules représenté en figure 3, un seul capteur du courant circulant au noeud A ou au noeud B peut être prévu.

Dans le mode de réalisation illustré en figure 3, un ordre de connexion d'une cellule ¾ d'un module Ey signifie que la cellule ¾ doit être connectée en série entre les noeuds A et B du module Ey, ce qui est obtenu en fermant l'interrupteur SW ] _ k et en ouvrant l'interrupteur k, et un ordre de déconnexion d'une cellule ¾ d'un module Ey signifie que la cellule ¾ ne doit pas être connectée en série entre les noeuds A et B du module Ey, ce qui est obtenu en ouvrant l'interrupteur SW ] _ k e t en fermant l'interrupteur k· Toutefois, pour un agencement différent des cellules Ck du module Ey dans lequel les cellules Ck peuvent être agencées en série ou en parallèle entre elles entre les noeuds A et B, un ordre de connexion d'une cellule Ck doit en outre préciser dans quelle configuration, série ou parallèle, la cellule Ck se trouve par rapport aux autres cellules du module Ey .

Le circuit de commande maître BMS est adapté à déterminer la table de priorités des cellules. Selon un mode de réalisation, la table de priorités est stockée dans la mémoire MEM du circuit de commande maître BMS sous la forme d'un tableau, chaque ligne du tableau correspondant par exemple à une ligne de la mémoire MEM. Pour une batterie comprenant N cellules, la table de priorités comprend N lignes. La table de priorités peut WO 2019/129993J 1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

12

comprendre une première colonne dans laquelle sont stockés des identifiants des cellules de la batterie. A titre d'exemple, pour une batterie comprenant N cellules, les identifiants de cellule vont de 1 à N. La table de priorités peut comprendre une deuxième colonne dans laquelle sont stockés les niveaux de priorité des cellules. A titre d'exemple, pour une batterie comprenant N cellules, les niveaux de priorité des cellules vont de 1 à N, le niveau de priorité "1" étant le plus important et le niveau de priorité "N" étant le moins important.

Le circuit de commande maître BMS met à jour la table de priorités lorsque les niveaux de priorité des cellules sont modifiés. A titre d'exemple, les niveaux de priorité des cellules peuvent être modifiés par le circuit de commande maître BMS notamment à partir des données mesurées par les capteurs des cellules .

Chaque circuit de commande esclave 12 comprend une mémoire MEM' pour le stockage de la table de priorités ou d'une partie de la table de priorités. Selon un mode de réalisation, le circuit de commande maître BMS envoie à chaque circuit de commande esclave 12 la totalité de la table de priorités qui est stockée dans la mémoire MEM' du circuit de commande esclave 12. Selon un autre mode de réalisation, le circuit de commande BMS envoie à chaque circuit de commande esclave 12 la partie de la table de priorités relative aux cellules commandées par le circuit de commande esclave 12. Chaque circuit de commande esclave 12 ne conserve alors dans la mémoire MEM' que la partie de la table de priorités qui le concerne. Dans la suite de la description, lorsque l'on parle d'une table de priorités mémorisée par un circuit de commande esclave 12, cela peut signifier la totalité de la table de priorités ou la partie de la tables de priorités relatives aux cellules commandées par le circuit de commande esclave 12 selon le procédé de commande mis en oeuvre. Pour chaque module E-j_, le circuit de commande esclave 12 du module E-j_ détermine à partir du nombre de cellules demandées par le circuit de commande maître BMS et des niveaux de priorité des cellules qui le WO 2019/129993J 1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

13

composent, les cellules du module E- j _ à connecter/déconnecter pour suivre la consigne C. Un avantage d'un tel mode de réalisation est que la réactivité de la batterie 10 à réception d'une nouvelle consigne C est optimale.

La figure 4 est un chronogramme illustrant les données échangées entre le circuit de commande maître BMS et les circuits de commande esclave 12 de la batterie 10 représentée en figure 2 pour un mode de réalisation d'un procédé de commande de la batterie 10.

Selon le présent mode de réalisation du procédé de commande, les premières données sont transmises par le circuit de commande maître BMS sur le bus rapide BUS0. Les premières données peuvent être représentatives du nombre total de cellules en série souhaité entre les bornes Phase et Neutre de la batterie 10 lors les modules E- j _ ont la configuration représentée en figure 3. Lorsque les cellules de chaque module peuvent être mis en série et/ou en parallèle, les premières données peuvent être représentatives de la configuration souhaitée des cellules. Les premières données peuvent être transmises sur le bus rapide BUS0 sous la forme de trames T ] _, émises par exemple de façon régulière.

Selon un mode de réalisation du procédé de transmission de données, chaque trame T ] _ transmise par le circuit de commande maître BMS est à destination de tous les modules E- j _, i variant de 1 à N. Le circuit de commande esclave 12 de chaque module E- j _ est donc sollicité à chaque trame envoyée par le circuit de commande maître BMS sur le bus rapide BUS0. Le circuit de commande esclave 12 de chaque module E- j _ est adapté à analyser la trame T ] _ pour en extraire la configuration de cellules souhaitée pour suivre la consigne C, par exemple le nombre de cellules à connecter en série .

Selon le présent mode de réalisation du procédé de commande, les deuxièmes données transmises par le circuit de commande maître BMS aux circuits de commande esclave 12 sur le bus lent BUS1 peuvent être représentatives de la table de priorités ou d'une partie de la table de priorités lorsque celle- WO 2019/129993J 1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

14

ci est mise à jour. En particulier, une mise à jour de la table de priorités peut être transmise par le circuit de commande maître BMS aux circuits de commande esclave 12 à chaque modification de la table de priorités déterminée par le circuit de commande maître BMS. On a représenté en figure 4 des trames T2 transmises par le circuit de commande maître BMS aux circuits de commande esclave 12 sur le bus lent BUS1 et comprenant des données représentatives de la dernière version de la table de données. A titre d'exemple, dans le cas où est transmise à chaque module E- j _ seulement la partie de la table de priorités relatives aux cellules contenues par le module E j _, les deuxièmes données peuvent être transmises sous la forme de trames T2, chaque trame T2 comprenant un entête contenant l'adresse du module E j _ désigné suivi d'octets relatifs à la partie de la table de priorités relative au module E j _, et éventuellement suivis d'au moins un octet de contrôle. Le circuit de commande esclave 12 de chaque module E j _ est alors adapté à déterminer si la commande qu'il reçoit lui est destiné. Selon un autre exemple, chaque trame T2 est destinée à tous les modules E- j _ . Le circuit de commande esclave 12 de chaque module E- j _ est alors sollicité à chaque trame T2 envoyée par le circuit de commande maître BMS sur le bus lent BUS1.

Le circuit de commande maître BMS associe un numéro à chaque version de la table de priorités. A titre d'exemple, lorsque le circuit de commande maître BMS met à jour la table de priorités, il modifie le numéro de version associé à la nouvelle table de priorités. Selon un mode de réalisation, chaque trame T2 comprenant des données relatives à une table de priorités comprend en outre le numéro de version de la table de priorités.

Chaque circuit de commande esclave 12 est adapté à transmettre régulièrement au circuit de commande maître BMS le numéro de la version la plus récente de la table de priorités qui est stockée dans la mémoire MEM' . En figure 4, on a représenté par des trames T3 en noir les données transmises par les circuits de commande esclave 12 au circuit de commande maître BMS sur le bus lent BUS1 et comprenant les numéros des dernières versions WO 2019/129993J 1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

15

des tables de priorités stockées par les circuits de commande esclave .

En fonctionnement normal, en l'absence de mise à jour de la table de priorités, chaque circuit de commande esclave 12 a stocké dans la mémoire MEM' une table de priorités qui est utilisée pour déterminer les cellules à connecter/déconnecter . Lorsque le circuit de commande maître BMS met à jour la table de priorités, il transmet la table de priorités mise à jour avec le nouveau numéro de version aux circuits de commande esclave 12. Chaque circuit de commande esclave 12 mémorise la nouvelle table de priorités tout en conservant en mémoire la version précédente de la table de priorités. Pour chaque module E- j _, lorsque le circuit de commande esclave 12 du module E j _ a mémorisé la nouvelle table de priorités, il transmet une trame T3 au circuit de commande maître BMS contenant le numéro de la nouvelle version de la table de priorités ainsi que l'identifiant du module E- j _ . Toutefois, le circuit de commande esclave 12 continue à traiter les premières données reçues sur le bus rapide BUSO avec la version précédente de la table de priorités . Le circuit de commande esclave 12 a alors en mémoire la version précédente de la table de priorités et la nouvelle version de la table de priorités.

Le circuit de commande maître BMS détermine quel circuit de commande esclave 12 a reçu la nouvelle version de la table de priorités à partir des trames T3 reçues. A l'instant tg, le circuit de commande maître BMS a reçu une confirmation de réception de la nouvelle version de la table de priorités de chaque circuit de commande esclave 12. A l'instant t3, le circuit de commande maître BMS commande aux circuits de commande esclave 12 d'utiliser dorénavant la nouvelle version de la table de priorités. Selon un mode de réalisation dans lequel le circuit de commande maître BMS envoie une trame T2 a tous les circuits de commande esclave 12, le circuit de commande maître BMS peut mettre à "1" un bit particulier de la trame T2, ce qui indique à chaque circuit de commande esclave 12 que la nouvelle version de la table de priorités doit être utilisée. WO 2019/129993J 1 - DD18173 PCT/FR2018/053545

16

La figure 5 est un chronogramme illustrant les données échangées entre le circuit de commande maître BMS et les circuits de commande esclave 12 de la batterie 5 représentée en figure 1 pour un mode de réalisation d'un procédé de commande de la batterie

5.

Dans le présent mode de réalisation, les premières données et les deuxièmes données sont transmises sur le bus BUS. Selon un mode de réalisation, les trames T ] _ relatives aux premières données sont transmises de façon prioritaire par rapport aux trames T2 relatives aux deuxièmes données et par rapport aux trames T3 relatives aux versions de tables de priorités utilisées par les modules E- j _. Le reste du procédé est identique à ce qui a été décrit précédemment en relation avec la figure 4. En particulier, à l'instant tg, le circuit de commande maître BMS a reçu une confirmation de réception de la nouvelle version de la table de priorités de chaque circuit de commande esclave 12 et, à l'instant t le circuit de commande maître BMS commande aux circuits de commande esclave 12 d'utiliser dorénavant la nouvelle version de la table de priorités.

Des modes de réalisation particuliers de la présente invention ont été décrits. Diverses variantes et modifications apparaîtront à l'homme de l'art. Bien que la figure 3 représente un mode de réalisation d'agencement des cellules et des interrupteurs d'un module E- j _, il est clair que la structure de chaque module E- j _ peut être différente. En particulier, la structure de chaque module E- j _ peut correspondre à l'une des structures décrites dans la demande de brevet WO 2012/117110.




 
Previous Patent: BATTERY PACK

Next Patent: ELECTRICAL ACCUMULATOR BATTERY