Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BATTERY SUPPORT HOUSING FOR A HYBRID OR ELECTRIC MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/206896
Kind Code:
A1
Abstract:
A battery (2) support housing (1) for a motor vehicle comprises at least one battery (2), at least one heat exchanger (3) arranged in contact with a surface (7) of the at least one battery (2), as well as a compression means (4) arranged between the at least one heat exchanger (3) and a wall (5) of the housing (1) and configured to take up at least one compression position to press said at least one heat exchanger (3) against the at least one battery (2). The compression means (4) comprises at least one sealed bag (41, 42, 44) that is deformable, configured to move into a deployed state when it is filled with an expansive foam (13), whereupon it moves into the compression position.

Inventors:
BESOMBES CLAUDE (FR)
MULLER JEAN DAMIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051151
Publication Date:
November 15, 2018
Filing Date:
May 07, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
H01M10/625; H01M10/647; H01M10/653; H01M10/6556; H01M10/658; H01M50/249
Foreign References:
DE102014114019A12016-03-31
EP2065963A22009-06-03
US20140093766A12014-04-03
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
TRAN, Chi-Hai (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Boîtier de support (1 ) de batterie (2) pour véhicule automobile comprenant au moins une batterie (2), au moins un échangeur thermique (3) agencé au contact d'une face (7) de cette au moins une batterie (2), ainsi qu'un moyen de compression (4) disposé entre l'au moins un échangeur thermique (3) et une paroi (5) du boîtier (1 ) et configuré pour prendre au moins une position de compression pour plaquer cet au moins un échangeur thermique (3) contre l'au moins une batterie (2), caractérisé en ce que le moyen de compression (4) comprend au moins un sac étanche (41 , 42, 43, 44) et déformable, configuré pour prendre un état déployé, lorsqu'il est rempli avec une mousse expansive (13), dans lequel il prend ladite position de compression.

2. Boîtier de support (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel le moyen de compression (4) est configuré pour être intégré dans le boîtier de support (1 ) dans un état initial rétracté et pour prendre la position de compression, dans laquelle il participe à plaquer l'au moins un échangeur thermique (3) contre l'au moins une batterie, lorsqu'il est dans son état déployé.

3. Boîtier de support (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une paroi (5) du boîtier (1 ) présente au moins un orifice (9) et dans lequel le moyen de compression (4) présente au moins un trou de remplissage (10), cet orifice (9) et ce trou de remplissage (10) étant agencés en regard l'un de l'autre et configurés pour permettre le remplissage du moyen de compression (4) par la mousse expansive (13).

4. Boîtier de support (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel le boîtier (1 ) présente une pluralité d'orifices (9) ménagés dans une ou plusieurs parois (5) du boîtier (1 ) et dans lequel le moyen de compression (4) présente une pluralité de trous de remplissage (10), chaque orifice (9) étant agencé en regard d'un trou de remplissage (10). Boîtier de support (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel le moyen de compression (4) consiste en une pluralité de sacs (44) étanches et déformables, chaque sac étanche et déformable comportant un trou de remplissage (10) agencé en regard d'un des orifices (9).

Boîtier de support (1 ) selon la revendication 4, dans lequel le moyen de compression (4) consiste en un unique sac (42) étanche et déformable et dans lequel cet unique sac (42) présente une pluralité de poches (43) indépendantes les unes des autres, chaque poche (43) comportant un trou de remplissage (10) agencé en regard d'un des orifices (9).

Boîtier de support (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la mousse expansive (13) remplissant le moyen de compression (4) dans son état déployé est une mousse polyuréthane expansive.

Boîtier de support (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la paroi (5) du boîtier (1 ) contre laquelle est disposé le moyen de compression (4) est un couvercle (14) de fermeture de ce boîtier (1 ).

Procédé d'assemblage d'un boîtier de support (1 ) d'au moins une batterie (2) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étape de mise en place du moyen de compression (4) contre une paroi (5) du boîtier (1 ), une étape de mise en place de l'au moins un échangeur thermique (3) contre le moyen de compression (4), une étape de mise en place de la batterie (2) contre l'au moins un échangeur thermique (3), une étape de fermeture du boîtier par un couvercle (14) agencé pour venir au contact de la batterie (2), une étape d'injection de la mousse expansive (13) dans le moyen de compression (4) et une étape de séchage après laquelle la mousse expansive (13) occupe tout un espace disponible entre l'au moins un échangeur thermique (3) et la paroi (5) du boîtier (1 ).

10. Procédé d'assemblage d'un boîtier de support (1 ) d'au moins une batterie (2) selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une étape de mise en place de l'au moins une batterie (2) dans le boîtier (1 ), une étape de mise en place de l'au moins un échangeur thermique (3) et du moyen de compression (4), dans son état rétracté, contre cette batterie (2) ou contre un couvercle (14) agencé pour venir fermer le boîtier (1 ), une étape de fermeture du boîtier par le couvercle (14), une étape d'injection de la mousse expansive (13) dans le moyen de compression (4) et une étape de séchage après laquelle la mousse expansive (13) occupe tout un espace disponible entre l'au moins un échangeur thermique (3) et la paroi (5) du boîtier (1 ).

Description:
BOITIER DE SUPPORT DE BATTERIE POUR VEHICULE AUTOMOBILE

HYBRIDE OU ELECTRIQUE

L'invention a trait au domaine des dispositifs de refroidissement pour des batteries de véhicule automobile et plus particulièrement des dispositifs de refroidissement disposés dans des boîtiers de support de batterie de véhicule automobile, notamment de véhicule hybride ou électrique.

Les nouvelles motorisations électriques des véhicules automobiles font appel à des batteries de plus en plus puissantes qu'il est nécessaire de thermo- réguler, notamment de refroidir.

Classiquement ces batteries sont agencées dans un boîtier de support et il est connu de disposer, entre ces batteries et une paroi de ce boîtier, des échangeurs thermiques dans lesquels circule un fluide de refroidissement. Ce fluide de refroidissement permet de récupérer des calories dégagées par les batteries en fonctionnement et d'assurer ainsi un transfert de chaleur entre la batterie et les échangeurs thermiques afin de refroidir ces batteries après ou au cours de leur fonctionnement.

Afin d'assurer un refroidissement optimal de ces batteries, les échangeurs thermiques doivent être agencés au contact de ces batteries, dans le boîtier de support. Le dimensionnement de ces échangeurs thermiques doit ainsi leur permettre d'être logés entre la paroi du boîtier de support et une face des batteries à refroidir, tout en étant disposés au contact de ces batteries.

De manière connue, ces échangeurs thermiques comportent chacun un corps creux formant un ou plusieurs canaux pour la circulation d'un fluide réfrigérant, ces canaux pouvant être des tubes ou des canaux formés dans une plaque. Chacun de ces corps présente une première surface plane tournée vers la paroi de fond du boîtier support, et une deuxième surface plane disposée au contact des batteries. On comprend qu'il importe que les échangeurs thermiques soient disposés au plus près des batteries, et avantageusement au contact de celles-ci, pour que le transfert de chaleur soit optimal. Mais l'existence de jeux, aussi bien de montage que de fabrication, peut faire que le contact entre les tubes de ces 5 échangeurs thermiques et les batteries à refroidir n'est pas assuré, au moins partiellement.

Pour pallier à cet inconvénient, des moyens de rappel élastique peuvent être mis en œuvre afin de plaquer ces échangeurs thermiques contre les batteries du boîtier de support. o On connaît ainsi des dispositifs de refroidissement qui comprennent un échangeur thermique, un élément formant ressort et une pièce intermédiaire formant d'une part support pour l'échangeur thermique et d'autre part support pour le ressort. Cette pièce intermédiaire peut notamment comporter une première partie de support de l'échangeur, qui présente une surface plane5 servant de support à l'échangeur thermique, et une deuxième partie permettant la tenue du ressort. Le ressort peut être rapporté contre cette pièce intermédiaire ou bien être formé par une portion élastique de cette pièce intermédiaire.

Une telle conception implique une fabrication complexe d'une pièce intermédiaire ainsi qu'un assemblage fastidieux de chacun des composants deo ces dispositifs de refroidissement. De plus, une telle pièce intermédiaire impose la fabrication de boîtiers de support aux dimensions conséquentes permettant d'intégrer le dispositif. Or, ces boîtiers de support sont le plus souvent agencés sous le châssis du véhicule et doivent donc respecter un dimensionnement relativement compact, ces dispositifs sont donc peu propices à être disposés5 sous le châssis de véhicule automobile. Par ailleurs, il convient de dimensionner avec précision chacun des composants et d'assurer la position de ceux-ci lors de l'assemblage du boîtier afin que le ressort puisse correctement porter contre l'échangeur thermique, le cas échéant par l'intermédiaire

La présente invention s'inscrit dans ce contexte et vise à proposer uno dispositif de refroidissement pour batteries de véhicule automobile, qui soit notamment plus simple à produire et à assembler, qui permette également de faciliter les opérations de maintenance et qui soit facilement intégrable sous le châssis de véhicule.

L'objet de la présente invention concerne ainsi un boîtier de support de 5 batterie pour véhicule automobile comprenant au moins une batterie, au moins un échangeur thermique agencé au contact d'une face de cette au moins une batterie, ainsi qu'un moyen de compression disposé entre l'au moins un échangeur thermique et une paroi du boîtier et configuré pour prendre au moins une position de compression pour plaquer cet au moins un échangeur thermiqueo contre l'au moins une batterie. Selon l'invention, ce moyen de compression comprend au moins un sac étanche et déformable configuré pour prendre un état déployé, lorsqu'il est rempli avec une mousse expansive, dans lequel il prend ladite position de compression.

Ce moyen de compression est configuré pour être intégré dans le boîtier5 dans un état initial rétracté et pour prendre la position de compression, dans laquelle il participe à plaquer l'au moins un échangeur thermique contre l'au moins une batterie, lorsqu'il est dans son état déployé.

On entend par « état initial », un état dans lequel le moyen de compression est vide ou ne contient qu'une faible quantité de mousse expansive. La mousseo expansive est injectée dans le moyen de compression après que celui-ci ait été inséré dans le boîtier de support. Cette mousse expansive est alors configurée pour occuper tout un espace disponible entre l'au moins un échangeur thermique et la paroi du boîtier et pour ainsi exercer une force de compression permettant de plaquer l'au moins un échangeur thermique contre la face de l'au moins une5 batterie. On comprend ainsi que le moyen de compression n'exerce sa fonction de plaquage de l'au moins un échangeur thermique que lorsqu'il est dans son état déployé.

On peut selon l'invention s'assurer de plaquer l'au moins un échangeur thermique contre la batterie avec une force suffisante pour obtenir une surfaceo de contact maximale pour le refroidissement de la batterie, sans qu'il soit nécessaire de prévoir à l'origine un espace trop important entre la paroi du boîtier et les échangeurs thermiques, ce qui permet de réduire considérablement l'encombrement des boîtiers de support et facilite ainsi leur intégration sous un châssis de véhicule, où ils sont le plus souvent destinés à être agencés. Selon une caractéristique de la présente invention, une paroi du boîtier présente au moins un orifice et le moyen de compression présente au moins un trou de remplissage, cet orifice et ce trou de remplissage étant agencés en regard l'un de l'autre et configurés pour permettre le remplissage du moyen de compression par la mousse expansive. La mousse peut ainsi être injectée, via ce trou de remplissage et cet orifice, sous forme de pate ou sous forme liquide directement à l'intérieur du sac déformable et étanche formant moyen de compression.

Selon une caractéristique de la présente invention, le boîtier peut présenter une pluralité d'orifices ménagés dans une ou plusieurs parois du boîtier et le moyen de compression présente une pluralité de trous de remplissage, chaque orifice étant agencé en regard d'un trou de remplissage. On comprend que tous les orifices peuvent être ménagés dans une même paroi du boîtier, et notamment la paroi de fond de celui-ci, et que par ailleurs, ces orifices peuvent également être ménagés indifféremment dans plusieurs parois du boîtier, chaque paroi du boîtier pouvant alors présenter un nombre d'orifices différent ou identique, dès lors qu'un orifice correspond à un trou de remplissage réalisé dans le moyen de compression.

Selon un mode de réalisation alternatif de l'invention, le moyen de compression peut consister en une pluralité de sacs étanches et déformables, chaque sac étanche et déformable comporte un trou de remplissage agencé en regard de l'un des orifices. Dans ce contexte, chaque sac étanche est disposé en regard d'un échangeur thermique. Avantageusement, ce mode de réalisation permet donc d'avoir accès à chaque échangeur thermique, indépendamment des autres, permettant ainsi de faciliter les opérations de maintenance, notamment lorsqu'il est nécessaire de changer l'un de ces échangeurs thermiques. Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, le moyen de compression consiste en un unique sac étanche et déformable présentant une pluralité de poches indépendantes les unes des autres, chaque poche comportant un trou de remplissage agencé en regard d'un des orifices. Selon ce 5 mode de réalisation, chaque poche de l'unique sac est disposée en regard d'un échangeur thermique.

On comprend ainsi que ces deux modes de réalisation permettent d'adapter la pression appliquée sur chaque échangeur thermique en injectant des quantités de mousse expansive différentes dans chaque sac ou dans chaque îo poche de l'unique sac.

Selon une caractéristique de la présente invention, la mousse expansive remplissant le moyen de compression dans son état déployé est une mousse polyuréthane expansive.

Selon une caractéristique de la présente invention, la paroi du boîtier contre i5 laquelle est disposé le moyen de compression est un couvercle de fermeture de ce boîtier.

Cette caractéristique permet notamment de faciliter les opérations de maintenance et de remplacement des échangeurs thermiques. Il suffit d'ôter le couvercle et le moyen de compression pour avoir accès à ces échangeurso thermiques. Une fois le remplacement du/des échangeurs thermiques effectué, il suffit de disposer un nouveau sac et de le remplir à nouveau de mousse expansive.

L'invention concerne également un procédé d'assemblage d'un boîtier de support d'au moins une batterie selon la présente invention, comprenant au5 moins une étape de mise en place du moyen de compression, dans son état initial rétracté, contre une paroi du boîtier, une étape de mise en place de l'au moins un échangeur thermique contre le moyen de compression, une étape de mise en place de la batterie contre l'au moins un échangeur thermique, une étape de fermeture du boîtier comprenant l'au moins une batterie, l'au moins un échangeur thermique et le moyen de compression par un couvercle agencé pour venir au contact de la batterie, une étape d'injection de la mousse expansive dans le moyen de compression et une étape de séchage après laquelle la mousse expansive occupe tout un espace disponible entre l'au moins un échangeur thermique et la paroi du boîtier.

L'invention concerne encore un procédé d'assemblage d'un boîtier de support d'au moins une batterie selon la présente invention comprenant au moins une étape de mise en place de l'au moins une batterie dans le boîtier, une étape de mise en place de l'au moins un échangeur thermique et du moyen de compression, dans son état initial rétracté, contre cette batterie ou contre un couvercle agencé pour venir fermer le boîtier, une étape de fermeture du boîtier par le couvercle, une étape d'injection de la mousse expansive dans le moyen de compression et une étape de séchage après laquelle la mousse expansive occupe tout un espace disponible entre l'au moins un échangeur thermique et la paroi du boîtier.

D'autres détails caractéristiques et avantages ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée donnée ci-après à titre indicatif en relation avec les différents modes de réalisation illustrés sur les figures suivantes :

-la figure 1 illustre schématiquement un boîtier de support d'au moins une batterie selon un premier agencement de la présente invention comprenant, outre la batterie, au moins un échangeur thermique, ici trois, et un moyen de compression dans un état initial ;

-la figure 2 illustre schématiquement un boîtier de support d'au moins une batterie selon un deuxième agencement de la présente invention comprenant, outre la batterie, au moins un échangeur thermique, ici trois, et le moyen de compression dans un état initial ;

-la figure 3 illustre schématiquement le boîtier de support de la figure 1 avec le moyen de compression dans un état déployé ; -les figures 4 à 5 illustrent schématiquement un boîtier de support avec un moyen de compression dans un état déployé similaire à celui de la figure 3, le moyen de compression étant ici réalisé selon un deuxième et un troisième mode de réalisation. La figure 1 est une représentation schématique d'un boîtier de support 1 de batterie 2 comprenant, outre la batterie 2, une pluralité d'échangeurs thermiques 3 et un moyen de compression 4 disposé entre une paroi 5 du boîtier 1 et les échangeurs thermiques 3. Selon l'invention, le moyen de compression 4 est configuré pour être inséré à l'origine dans le boîtier de support 1 sous forme rétractée, tel qu'illustré sur les figures 1 et 2, et pour prendre un état déployé, illustré sur les figures 3 à 5, dans lequel, après injection de mousse expansive, il plaque au moins un échangeur thermique contre la batterie.

Chaque échangeur thermique 3 présente une première paroi 6 destinée à être plaquée contre une face 7 de la batterie 2 et une deuxième paroi 8 destinée à être en contact avec le moyen de compression 4, dans son état déployé. Plus précisément, et tel que cela sera décrit ci-après, le moyen de compression 4 est configuré pour exercer une force de compression F contre la deuxième paroi 8 et dirigée vers les échangeurs thermiques 3.

Selon la présente invention, le moyen de compression 4 comprend au moins un sac étanche et déformable configuré pour être rempli avec une mousse expansive 13. Cette mousse expansive peut par exemple être une mousse polyuréthane expansive. Dans son état initial le moyen de compression 4 est vide ou contient une faible quantité de mousse expansive.

Le boîtier 1 présente au moins un orifice 9 ménagé dans l'une de ses parois 5, et plus particulièrement dans la paroi de fond 51 du boîtier 1 . On comprend que cet orifice 9 pourrait être ménagé dans n'importe laquelle des parois 5 du boîtier 1 , étant entendu que cet orifice 9 doit être disposé en regard de l'au moins un trou de remplissage 10 ménagé dans le moyen de compression 4. Le moyen de compression 4 présente quant à lui au moins un trou de remplissage 10 configuré pour permettre l'injection de la mousse expansive dans ce moyen de compression 4. Lors de la mise en place du moyen de compression 4 dans le boîtier dans un état initial rétracté, il convient de mettre en regard l'au moins un orifice 9 ménagé dans la paroi 5 du boîtier 1 et l'au moins un trou de remplissage 10.

Le moyen de compression 4 est disposé entre une paroi de fond 51 du boîtier 1 et au moins une deuxième paroi 8 d'un échangeur thermique 3. Plus particulièrement, un unique moyen de compression 4, comportant un ou plusieurs sacs étanches et déformables comme cela sera décrit ci-après, est disposé contre la paroi de fond et chacun des échangeurs thermiques. Dans un agencement pratique dans lequel la paroi de fond 51 du boîtier est une paroi horizontale au-dessus de laquelle s'étend la batterie, on a, tel qu'illustré sur les figures, la batterie 2, les échangeurs thermiques 3, le moyen de compression 4 et la paroi de fond 51 du boîtier 1 sont empilés selon une direction verticale.

Tel que cela est visible, les échangeurs thermiques 3 sont quant à eux disposés en série, selon une direction perpendiculaire à la direction d'empilement des composants listés ci-dessus.

Chaque échangeur thermique 3 présente des conduits 1 1 pour la circulation d'un fluide réfrigérant délimités par la première paroi 6, la deuxième paroi 8 et par des parois intermédiaires reliant la première paroi 6 à la deuxième paroi 8. Le fluide réfrigérant qui circule dans ces conduits est apte à capter des calories émises par la batterie 2. Lorsque les échangeurs thermiques 3 sont plaqués contre la face 7 de la batterie 2 à refroidir, le fluide réfrigérant circulant dans ces conduits 1 1 capte les calories émises par cette batterie 2, permettant ainsi le refroidissement de cette dernière.

On comprend que le moyen de compression 4 est inséré dans le boîtier de support 1 dans l'état dit « initial ». Ce moyen de compression 4 est disposé dans le boîtier contre la paroi de fond 51 avant que ne soit introduit dans le boîtier dans un premier temps les échangeurs thermiques 3, directement sur le moyen de compression 4, et puis dans un deuxième temps la batterie 2 au-dessus des échangeurs thermiques.

Il pourrait être envisagé d'introduire le moyen de compression 4 dans le boîtier 1 alors que la batterie et les échangeurs thermiques sont déjà en place, via l'orifice 9 ménagé dans la paroi 5 du boîtier 1 , en l'espèce dans la paroi de fond 51 de ce boîtier 1 .

On pourra prévoir, sans qu'ils ne soient ici représentés, des moyens de mise en position des échangeurs thermiques 3 afin de s'assurer de leur position régulière les uns par rapport aux autres le long de la paroi de la batterie contre laquelle ils vont porter. Ces moyens de mise en position pourraient consister en des butées formées en saillie des parois du boîtier de batterie.

Une fois le moyen de compression 4, les échangeurs thermiques 3 et la batterie 2 disposés dans le boîtier 1 , et une fois qu'un couvercle 14 est rapporté sur le boîtier pour maintenir dans le logement ainsi défini l'ensemble des composants, le moyen de compression 4 est rempli avec la mousse expansive, via l'orifice 9 et le trou de remplissage 10 afin de prendre son état déployé.

Cet état déployé est notamment illustré sur les figures 3 à 5, chacune de ces figures illustrant un mode de réalisation particulier de l'invention. Quel que soit le mode de réalisation de la présente invention, le moyen de compression 4, dans son état déployé, est configuré pour occuper tout un espace disponible entre la paroi 5 du boîtier 1 et les échangeurs thermiques 3.

Ce faisant, le moyen de compression 4 plaque les échangeurs thermiques 3 contre la face 7 de la batterie 2 à refroidir. Plus précisément, le moyen de compression 4 exerce une force de compression F sur les deuxièmes parois 8 des échangeurs thermiques 3, cette force de compression F étant dirigée vers les échangeurs thermiques 3, ce qui permet de plaquer les premières parois 6 de ces échangeurs thermiques 3 contre la face 7 de la batterie 2 à refroidir, la batterie étant par ailleurs maintenue en place dans le logement à l'intérieur du boîtier de support par la présence du couvercle 14. La mousse expansive 13 est injectée sous forme de pate ou sous forme liquide. Dans un premier temps, la mousse expansive 13 remplit le sac déformable qui s'étend alors pour prendre un premier volume défini et pour remplir l'espace disponible entre les échangeurs thermiques 3 et la paroi 5 du

5 boîtier 1 . Dans un deuxième temps, en séchant, la mousse expansive 13 gonfle et le sac déformable s'étend pour prendre un deuxième volume correspondant à l'état déployé du moyen de compression 4, plaquant les échangeurs thermiques 3 contre la face 7 de la batterie 2, cette batterie étant retenu comme précédemment décrit par la présence du couvercle 14. Le fait de plaquer leso échangeurs thermiques contre la batterie permet d'assurer un bon contact et une bonne surface d'échange thermique pour le refroidissement de la batterie, en compensant les défauts éventuels de planéité des échangeurs thermiques et de la batterie, et en s'affranchissant par ailleurs des jeux de positionnement de chacun de ces composants à l'intérieur du boîtier de support. La mousse5 expansive 13 contenue dans le moyen de compression 4 permet également une protection mécanique des échangeurs thermiques 3 et de la batterie 2, la mousse expansive 13 absorbant les éventuels chocs subis par le boîtier 1 au cours de son utilisation.

Avantageusement, la mousse expansive 13 remplissant le moyen deo compression 4 peut être thermiquement isolante, ce qui permet d'améliorer le rendement des échangeurs thermiques 3 disposés au contact de la batterie 2.

Dans une variante de réalisation illustrée sur la figure 2, le couvercle 14 venant fermer le boîtier après insertion des échangeurs et de la batterie peut former une paroi inférieure du boîtier et le moyen de compression 4 est ainsi5 disposé entre le couvercle 14 de fermeture du boîtier 1 et les deuxièmes parois 8 des échangeurs thermiques 3. Dans un tel agencement, l'orifice 9 ménagé dans le boîtier 1 , pour permettre l'injection de mousse expansive dans le sac participant à former le moyen de compression 4, est ménagé dans le couvercle 14. o Cette variante de réalisation présente notamment l'avantage de faciliter les opérations de montage mais également de maintenance du boîtier 1 . Les opérations de montage peuvent notamment être facilitées en ce que le sac formant le moyen de compression 4 et le cas échéant les échangeurs thermiques peuvent être pré-positionnés sur le couvercle avant que celui-ci ne soit ramené contre le boîtier, ce qui permet d'assurer la bonne position du moyen de

5 compression en regard des échangeurs thermiques. Par ailleurs, des opérations de maintenance sont simplifiées en ce qu'il suffit d'ôter le couvercle 14 pour avoir directement accès au moyen de compression 4 et donc aux échangeurs thermiques 3. Ainsi, pour remplacer ces échangeurs thermiques 3, il suffit d'ôter le couvercle 14 et le moyen de compression 4. Une fois les échangeurso thermiques 3 changés, un nouveau moyen de compression 4 peut être mis en place dans son état initial avant d'être rempli avec de la mousse expansive une fois le couvercle 14 en place, sans qu'il soit nécessaire pour cela de retirer la batterie du boîtier.

Dans le premier mode de réalisation et sa variante, notamment illustrés sur5 les figures 1 à 3, le moyen de compression 4 consiste en un unique sac 41 étanche et déformable disposé entre la paroi de fond 51 du boîtier 1 et les deuxièmes parois 8 des échangeurs thermiques 3. L'injection de mousse expansive est faite dans un même sac et cette mousse se répand dans ce sac de sorte qu'il prenne dans la position déployée appui contre chacun deso échangeurs thermiques. Selon ce premier mode de réalisation, le moyen de compression 4 présente un unique trou de remplissage 10 et le boîtier 1 présente un unique orifice 9 par exemple ménagé dans la paroi de fond 51 .

On comprend que cet orifice 9 pourrait être ménagé dans l'une des parois latérales 52 du boîtier 1 , notamment dans le cas où l'agencement des5 composants dans le boîtier 1 est tel que les échangeurs thermiques sont disposés latéralement entre une paroi latérale et la batterie et que le moyen de compression est disposé entre ces échangeurs thermiques et ladite paroi latérale, dès lors que le trou de remplissage 10 ménagé dans le moyen de compression 4 est disposé latéralement en regard de l'orifice 9. o Ce premier mode de réalisation présente notamment l'avantage de pouvoir plaquer simultanément plusieurs échangeurs thermiques 3, en l'espèce trois échangeurs thermiques dans le cas illustré, contre la batterie 2 à refroidir en un seule et unique étape de remplissage et de déformation d'un unique sac 41 .

Selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention illustré sur la figure 4, le moyen de compression 4 consiste en un unique sac 42 étanche comprenant une pluralité de poches 43, étanches les unes par rapport aux autres, de sorte que la mousse injectée dans l'une des poches ne s'étend pas dans la poche voisine. Le sac 42 formant le moyen de compression est agencé entre les échangeurs thermiques et une paroi du boîtier, ici la paroi de fond 51 , de sorte que chacune des poches 43 soit disposée en regard d'un échangeur thermique 3. Chacune de ces poches 43 présente alors un trou de remplissage 10 qui lui est propre.

On comprend que le boîtier 1 présente en conséquence une pluralité d'orifices 9 ménagés dans une paroi, et notamment la paroi contre laquelle s'étend le sac déformable et étanche, à savoir ici la paroi de fond 51 de ce boîtier 1 . Les trous de remplissage 10 sont disposés en regard des orifices 9, tel que cela est visible sur la figure 4. De nouveau, on comprend que ces orifices 9 peuvent également être ménagés dans les parois latérales 52 du boîtier 1 , dès lors que les trous de remplissage 10 correspondants sont disposés en regard de ces orifices 9. Ce deuxième mode de réalisation de la présente invention présente notamment l'avantage de pouvoir appliquer des forces de compression F différentes pour chaque échangeur thermique 3 puisque, tel que mentionné précédemment, chacune des poches 43 du sac 42 est remplie indépendamment des autres, via un trou de remplissage 10 qui lui est propre. On peut s'adapter ainsi à des jeux de fabrication ou de positionnement différents d'un échangeur thermique à l'autre.

Selon un troisième mode de réalisation illustré sur la figure 5, le moyen de compression 4 consiste en une pluralité de sacs 44. Tel qu'illustré, chacun de ces sacs 44 est disposé en regard d'un échangeur thermique 3 et présente un trou de remplissage 10 qui lui est propre. Le boîtier 1 selon ce troisième mode de réalisation présente alors une pluralité d'orifices 9 par exemple ménagés dans la paroi de fond 51 , chacun des sacs 44 étant alors disposé de sorte que chaque trou de remplissage 10 soit en regard de l'un des orifices 9.

5 Ce troisième mode de réalisation présente là encore l'avantage de pouvoir appliquer des forces de compression F différentes pour chaque échangeur thermique 3, conformément à ce qui a pu être décrit dans le deuxième mode de réalisation, mais il convient de noter qu'il présente en outre l'avantage d'être modulaire et de permettre des opérations de maintenance sur les échangeurs îo thermiques plus faciles. Si un échangeur thermique 3 doit être changé indépendamment des autres, il est possible de le retirer et de le remplacer en ne retirant en outre qu'un seul des sac formant moyen de compression.

Les figures 4 et 5 illustrent ainsi deux modes de réalisation différents de ce qui a été présenté sur les figures 1 et 3. Il est entendu que chacun de ces modes i5 de réalisation peut être indifféremment agencé selon le premier ou le deuxième agencement, tel qu'illustré sur la figure 2 dans lequel le moyen de compression est agencé contre un couvercle rapporté sur le boîtier, ou encore selon un autre agencement non représenté ici, par exemple dans lequel le moyen de compression serait disposé contre une paroi latérale du boîtier, sans sortir duo contexte de l'invention.

La présente invention propose donc un boîtier de support de batterie comprenant, outre la batterie, au moins un échangeur thermique configuré pour être plaqué contre une face de la batterie par un moyen de compression, ce moyen de compression comprenant au moins un sac étanche et déformable5 configuré pour exercer une force de compression sur l'au moins un échangeur thermique lorsqu'il est dans un état déployé, c'est-à-dire lorsqu'il est rempli par de la mousse expansive.

L'invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés ici, et elle s'étend également à tous moyens ou configurations0 équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de tels moyens. En particulier, la forme et la disposition du moyen de compression peuvent être modifiées sans nuire à l'invention, dans la mesure où elles remplissent les fonctionnalités décrites dans le présent document.

Les modes de réalisation qui sont décrits ci-dessus ne sont nullement limitatifs : on pourra notamment imaginer des variantes de l'invention ne comprenant qu'une sélection de caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques mentionnées dans ce document, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l'invention par rapport à l'état de la technique antérieur.