Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BATTERY WITH SWITCHED ACCUMULATORS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/115915
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a battery with switched accumulators, comprising: a first cell (C1); a plurality of second cells (C2, C3) that are connected in series to the first cell, each first and second cell comprising: a series-connected electric accumulator (Acc1, Acc 2, Acc 3) with a first circuit-breaker (S1, S2, S3), a second circuit-breaker (B1,B2, B3) that is connected in parallel to the accumulator and the first circuit-breaker, and a first diode (D1, D2, D3), the cathodes of which are connected to an output node, the anode of the accumulator of the first cell being connected to ground, the anode of the first diode of each second cell being connected to the cathode of the accumulator via at least one third circuit-breaker (T2,1, T3,2, T3,1); and a control circuit for measuring characteristics of at least some accumulators and controlling the first, second and third circuit-breakers in accordance with the characteristics.

Inventors:
LOPEZ YAN (FR)
FERNANDEZ ERIC (FR)
BACQUET SYLVAIN (FR)
CASSARINO LEANDRO (FR)
DESPESSE GHISLAIN (FR)
THOMAS REMY (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/053144
Publication Date:
June 20, 2019
Filing Date:
December 06, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMMISSARIAT ENERGIE ATOMIQUE (FR)
International Classes:
H02J7/00
Foreign References:
EP2584689A22013-04-24
US20050068005A12005-03-31
FR1761990A2017-12-12
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BEAUMONT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système électrique à cellules commutées comprenant : une première unité (C]_) ;

une pluralité de secondes unités (C2, C3) connectées en série avec la première unité, chaque première et seconde unité comprenant :

une cellule électrique (Acc]_, ACC2, ACC3) connecté en série, par la cathode, avec un premier interrupteur (S]_, S2, S3, S4),

un second interrupteur (B]_, B2, B3, B4) connecté en parallèle avec la cellule et le premier interrupteur, et

une première diode (D]_, D2, D3) , l'anode de la première diode étant reliée à la cathode de la cellule,

les cathodes des premières diodes étant connectées à un noeud de sortie (32), l'anode de la cellule de la première unité étant connectée à la masse, l'anode de la première diode de chaque seconde unité étant reliée à la cathode de la cellule par au moins un troisième interrupteur I3) et

un circuit de commande adapté à mesurer des caractéristiques d'au moins certaines cellules et à commander les premiers, deuxièmes et troisièmes interrupteurs en fonction des caractéristiques .

2. Système électrique à cellules commutées selon la revendication 1, dans lequel la cathode de la cellule de chaque seconde unité (C2, C3) est reliée à l'anode de la première diode (D2, D3) de la seconde unité considérée par autant de troisièmes interrupteurs (T2 , , I3) qu'il y a de première et secondes unités situées entre la seconde unité considérée et la masse .

3. Système électrique à cellules commutées selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la cathode de la cellule de la première unité (C]_) est reliée à l'anode de la première diode (D]_) correspondante par l'intermédiaire d'un quatrième interrupteur (II) ·

4. Système électrique à cellules commutées selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, dans lequel chacun des troisièmes interrupteurs (T2 p T3,2' a Ie même état, passant ou bloquant, que l'un des seconds interrupteurs.

5. Système électrique à cellules commutées selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les états des troisièmes interrupteurs (I]_, I2, I3) sont indépendants des états des premiers (S]_, S2, S3, S4) et seconds (B]_, E>2, B3, B4) interrupteurs .

6. Système électrique à cellules commutées selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel l'état du premier (S]_, S2, S3, S4) interrupteur et l'état du second interrupteur

(B]_, B2, B3, B4) de chaque première (Cq) ou seconde (C2, C3) unité sont opposés.

7. Système électrique à cellules commutées selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l'anode de la cellule de chaque seconde unité est connectée à la cathode d'une seconde diode (D0]_, DO2), l'anode de ladite seconde diode étant reliée à la masse par une résistance (R]_, ]¾) ·

8. Procédé d'utilisation d'un système électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 comprenant les étapes suivantes :

détecter la défaillance d'une cellule (Acc]_, Acc2, ACC3) d'une unité parmi la première unité ou l'une des secondes unités ;

rendre passant le second interrupteur (B]_, B2, B3) de ladite unité et bloquant le premier interrupteur (S]_, S2, S3) de ladite unité ; et

rendre passant au moins un troisième interrupteur (T2 T3 1, I, I2, I3) d'une autre unité parmi la première unité ou l'une des secondes unités.

Description:
BATTERIE A ACCUMULATEURS COMMUTES

La présente demande de brevet revendique la priorité de la demande de brevet français FR17/61990 qui sera considérée comme faisant partie intégrante de la présente description.

Domaine

La présente demande concerne le domaine des batteries à accumulateurs commutés .

Exposé de 1 1 art antérieur

Une batterie à accumulateurs commutés est une batterie comprenant une pluralité de modules généralement identiques connectés en série et/ou en parallèle dont le nombre dépend de la tension voulue aux bornes de la batterie. Chaque module comprend une pluralité d'accumulateurs électriques. Des interrupteurs connectés en série et en parallèle avec les accumulateurs permettent de relier, ou non, en série chaque accumulateur entre des noeuds de sortie du module, de manière à choisir la tension de sortie parmi les différentes combinaisons des tensions fournies par les accumulateurs.

Chaque module de batterie comprend un circuit de commande des interrupteurs. Le circuit de commande est adapté à sélectionner les accumulateurs à relier entre les noeuds de sortie en fonction de divers critères, par exemple la tension de sortie voulue ou le niveau de charge de chaque accumulateur. Le circuit de commande est alimenté par une tension d'alimentation qui est, de préférence, référencée à la masse du module. Le circuit de commande est donc généralement alimenté par un accumulateur du module connecté à la masse.

Un inconvénient d'une telle batterie est que si l'accumulateur alimentant le circuit de commande est déchargé ou s'il subit une défaillance causant une chute importante de la tension qu'il fournit, le circuit de commande n'est plus alimenté et les accumulateurs ne peuvent plus être commutés.

Résumé

Ainsi, un objet d'un mode de réalisation est de pallier au moins en partie les inconvénients des batteries à accumulateurs commutés décrites précédemment.

Ainsi, un mode de réalisation prévoit une batterie à accumulateurs commutés comprenant : une première unité ; une pluralité de secondes unités connectées en série avec la première unité, chaque première et seconde unité comprenant : un accumulateur électrique connecté en série, par la cathode, avec un premier interrupteur, un second interrupteur connecté en parallèle avec l'accumulateur et le premier interrupteur, et une première diode, l'anode de la première diode étant reliée à la cathode de l'accumulateur, les cathodes des premières diodes étant connectées à un noeud de sortie, l'anode de l'accumulateur de la première unité étant connectée à la masse, l'anode de la première diode de chaque seconde unité étant reliée à la cathode de l'accumulateur par au moins un troisième interrupteur ; et un circuit de commande adapté à mesurer des caractéristiques d'au moins certains accumulateurs et à commander les premiers, deuxièmes et troisièmes interrupteurs en fonction des caractéristiques .

Selon un mode de réalisation, la cathode de l'accumulateur de chaque seconde unité est reliée à l'anode de la première diode de la seconde unité considérée par autant de troisièmes interrupteurs qu'il y a de première et secondes unités situées entre la seconde unité considérée et la masse. Selon un mode de réalisation, la cathode de l'accumulateur de la première unité est reliée à l'anode de la première diode correspondante par l'intermédiaire d'un quatrième interrupteur .

Selon un mode de réalisation, chacun des troisièmes interrupteurs a le même état, passant ou bloquant, que l'un des seconds interrupteurs .

Selon un mode de réalisation, les états des troisièmes interrupteurs sont indépendants des états des premiers et seconds interrupteurs .

Selon un mode de réalisation, l'état du premier interrupteur et l'état du second interrupteur de chaque première ou seconde unité sont opposés.

Selon un mode de réalisation, l'anode de l'accumulateur de chaque seconde unité est connectée à la cathode d'une seconde diode, l'anode de ladite seconde diode étant reliée à la masse par une résistance.

Selon un autre mode de réalisation, un procédé d'utilisation d'une batterie telle que décrite précédemment comprend les étapes suivantes : détecter la défaillance d'un accumulateur d'une unité parmi la première unité ou l'une des secondes unités ; rendre passant le second interrupteur de ladite unité et bloquant le premier interrupteur de ladite unité ; et rendre passant au moins un troisième interrupteur d'une autre unité parmi la première unité ou l'une des secondes unités.

Brève description des dessins

Ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres, seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

la figure 1 représente, schématiquement, un module d'une batterie à accumulateurs commutés ;

la figure 2 représente, schématiquement et partiellement, un mode de réalisation d'un module d'une batterie à accumulateurs commutés ; la figure 3 est un chronogramme illustrant le fonctionnement du module de batterie selon le mode de réalisation de la figure 2 ; et

les figures 4 et 5 représentent, schématiquement et partiellement, d'autres modes de réalisation d'un module d'une batterie à accumulateurs commutés .

Description détaillée

De mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références dans les différentes figures et, de plus, les diverses figures ne sont pas tracées à l'échelle. Par souci de clarté, seuls les éléments utiles à la compréhension des modes de réalisation décrits ont été représentés et sont détaillés. En particulier, les circuits de commande des modules de batterie ne sont pas représentés et leur fonctionnement n'est pas décrit.

Dans la description qui suit, lorsque l'on utilise des qualificatifs tels que les termes "gauche", "droite", etc., il est fait référence à l'orientation des éléments concernés dans les figures.

Sauf précision contraire, l'expression "sensiblement" signifie à 10 % près, de préférence à 5 % près.

Sauf précision contraire, lorsque l'on fait référence à deux éléments connectés entre eux, cela signifie que ces deux éléments sont directement connectés sans élément intermédiaire autre que des conducteurs, et lorsque l'on fait référence à deux éléments reliés ou couplés entre eux, cela signifie que ces deux éléments peuvent être directement reliés (connectés) ou reliés par l'intermédiaire d'un ou plusieurs autres éléments.

Lorsque l'on fait référence à l'état d'un interrupteur ou d'un transistor, on parle de l'état passant ou de l'état bloquant. Lorsque l'on fait référence à la tension d'un point ou d'un noeud, on considère qu'il s'agit de la tension entre le point ou noeud et la masse.

Un mode de réalisation d'un procédé de commande d'un système à cellules commutées va être décrit dans le cas d'une batterie à accumulateurs commutés pour laquelle les cellules correspondent à des accumulateurs commutés. Toutefois, les présents modes de réalisation s'appliquent à tout type de système à cellules commutées adapté à fournir une tension variable à une charge. Chaque cellule du système à cellules commutées peut correspondre à un élément de stockage de charges électriques ou à un générateur électrique. Un exemple d'élément de stockage de charges électriques est par exemple un accumulateur électrique ou un condensateur. Un exemple de générateur électrique est par exemple une pile à combustible, une pile zinc-air, une cellule photovoltaïque ou un système de récupération d'énergie, notamment une mini-éolienne ou une mini-turbine. Le système à cellules commutées peut comprendre seulement des éléments de stockage de charges électriques, seulement des générateurs électriques ou à la fois des éléments de stockage de charges électriques et des générateurs électriques . Lorsque le système à cellules commutées comprend seulement des générateurs électriques, l'utilisation est théoriquement seulement en mode décharge. Néanmoins, en cas de puissance réactive, pour des brefs passages par une puissance négative à chaque période, l'inertie du générateur peut suffire à lisser la puissance, par exemple en raison de l'inertie de rotation et des capacités parasites. En outre, chaque générateur peut être connecté en parallèle d'un élément résistif, afin d'accepter des puissances négatives, en dissipant cette énergie. En fonctionnement, le système est destiné à être relié à un dispositif qui absorbe ou fournit de la puissance selon l'application envisagée. A titre d'exemple, ce dispositif correspond à une machine électrique, par exemple à un moteur électrique, ou au réseau de distribution électrique.

La figure 1 représente schématiquement un module 10 de batterie à accumulateurs commutés. De manière générale, chaque module d'une telle batterie comprend N unités Cey, N étant un nombre entier et i variant de 1 à N. Dans l'exemple de la figure 1, N est égal à 4.

Chaque unité Cey comprend des noeuds my et ny. Le noeud ny de l'unité Cey est connecté au noeud my de l'unité Cey+y, pour i variant de 1 à N-l. Le noeud m]_ de l'unité Ce]_ est connecté à la masse. Chaque unité Ce-j_ comprend un accumulateur Acc-j_ connecté en série par la cathode avec un transistor Sj_ entre les noeuds m-j_ et n-j_, l'anode de l'accumulateur Ce-j_ étant connectée au noeud m-j_ . L'anode de l'accumulateur Acc]_ est donc connectée au noeud m^ et à la masse. Chaque unité comprend aussi un transistor B-j_ connecté entre les noeuds m-j_ et n-j_, en parallèle avec l'ensemble comprenant l'accumulateur Acc-j_ et le transistor Sj_. Les transistors Sj_ et B-j_ ont fonction d'interrupteurs et sont commandés respectivement par des signaux de commande CmdSj_ et CmdB-j_ . Dans le présent mode de réalisation, les transistors Si et Bi sont des transistors MOS à canal N.

Le noeud n j v j , ici nq, est relié à un noeud de sortie V- du module 10 par un transistor HG, commandé par un signal de commande CmdHG. Le noeud n j v j est relié à un noeud de sortie V+ du module 10 par un transistor HD, commandé par un signal de commande CmdHD. Le noeud m]_ est relié au noeud de sortie V- du module 10 par un transistor BG, commandé par un signal de commande CmdBG. Le noeud irg est relié au noeud de sortie V+ du module 10 par un transistor BD, commandé par un signal de commande CmdBD. Dans le présent mode de réalisation, les transistors HD, HG, BD et BG sont des transistors MOS à canal N.

Les signaux de commande sont fournis par un circuit de commande, non représenté. Le circuit de commande peut correspondre à un circuit dédié et/ou peut comprendre un processeur, par exemple un microprocesseur ou un microcontrôleur, adapté à exécuter des instructions d'un programme d'ordinateur stocké dans une mémoire. Pour l'unité Ce-j_, i variant de 1 à N, les signaux de commande CmdSj_ et CmdB-j_ sont tels que lorsque le transistor Sj_ est passant, le transistor B-j_ est bloquant et inversement. Ainsi, la tension entre le noeud m-j_ et le noeud n-j_ est soit nulle, si B]_ est passant, soit sensiblement égale à la tension fournie par l'accumulateur Acc-j_ si le transistor Sj_ est passant. La tension entre les noeuds irg et n^ est donc sensiblement égale à une combinaison des tensions fournies par les différents accumulateurs Acc j _ des unités Ce- j _.

Les signaux de commande des transistors HG, HD, BG et BD sont fournis par le circuit de commande. Les transistors HG, HD, BG, BD peuvent avoir diverses configurations dont deux principales. Dans une première configuration principale, les transistors HD et BG sont passants et les transistors HG et BD sont bloquants. Ainsi, la tension au noeud de sortie V+ est sensiblement égale à la tension du noeud n^ et la tension au noeud de sortie V- est sensiblement égale à la tension du noeud irq . Dans une seconde configuration principale, les transistors HD et BG sont bloquants et les transistors HG et BD sont passants. Ainsi, la tension au noeud de sortie V- est sensiblement égale à la tension du noeud n^ et la tension au noeud de sortie V+ est sensiblement égale à la tension du noeud irq . Les deux configurations fournissent des tensions opposées entre les noeuds V+ et V-.

Le module 10 comprend en outre des capteurs, non représentés, adaptés à mesurer au moins une caractéristique d'au moins certains des accumulateurs, de préférence de chaque accumulateur, par exemple la tension fournie par l'accumulateur, son courant ou sa température, et à fournir ces mesures au circuit de commande .

En fonctionnement, si la défaillance de l'un des accumulateurs Acc- j _ est détectée, le circuit de commande peut modifier les états des transistors S j _ et B- j _ de manière à ce que l'accumulateur Acc- j _ ne soit plus sollicité ou qu'il ne soit sollicité que de certaines manières. Par exemple, un accumulateur déchargé ne pourrait être sollicité que pour une opération de charge .

Le circuit de commande est par exemple alimenté par l'un des accumulateurs du module. La tension d'alimentation du circuit de commande étant, de préférence, référencée à la masse, la tension d'alimentation du circuit de commande peut être fournie par l'accumulateur Acc ] _. Si l'accumulateur Acc]_ subit une défaillance causant une chute importante de la tension fournie au circuit de commande, le circuit de commande ne peut alors plus être alimenté.

La figure 2 représente schématiquement et partiellement un mode de réalisation d'un module 30 d'une batterie à accumulateurs commutés. La figure 3 représente un chronogramme illustrant le fonctionnement du module de batterie selon le mode de réalisation de la figure 2.

De manière générale, le module comprend N unités Cj_, avec N un nombre entier et i variant de 1 à N. En figure 2, N est égal à 3. Chaque unité Cj_ comprend les éléments des unités Ce-j_ de la figure 1, c'est-à-dire un accumulateur Acc-j_ et des transistors B-j_ et Sj_ connectés comme cela a été décrit précédemment entre des noeuds m-j_ et n-j_ . Comme précédemment, le noeud m]_ est connecté à la masse et les noeuds irq et n^, ici sont reliés aux noeuds de sortie V+ et V- par les transistors HD, HG, BD et BG qui ne sont pas représentés en figure 2. Le fonctionnement des accumulateurs commutés est similaire au fonctionnement décrit en relation avec la figure 1.

Chaque unité Cj_, i variant de 1 à N, comprend en outre une diode Dj_ . La cathode de l'accumulateur Acc-j_ est reliée à 1 ' anode de la diode Dj_ . La cathode de la diode Dj_ est connectée à un noeud 32. On appelle Vout la tension du noeud 32. La tension Vout alimente le circuit de commande non représenté.

La cathode de chaque accumulateur Acc-j_, avec i variant de 2 à N, est reliée à l'anode de la diode Dj_ par i-1 transistors Ti,j en série commandés par les signaux de commande CmdSj, avec j variant de 1 à i-1. Par exemple, en figure 2, la cathode de l'accumulateur ACC3 est reliée à l'anode de la diode D3 par un transistor 13^3 commandé par le signal de commande CmdS2 et un transistor T3 ;[ commandé par le signal de commande CmdS]_. Les transistors Ti,j ont fonction d'interrupteur. Dans le présent mode de réalisation, les transistors Ti,j sont des transistors MOS à canal P. Ainsi, pour une unité Cj_ donnée, tous les interrupteurs Tj^j, j variant de 1 à i-1, connectés entre la cathode de l'accumulateur Acc-j_ et la diode D-j_ sont passants lorsque tous les interrupteurs T v ^ w , v variant de 1 à i-1 et w variant de 1 à v-1, sont passants.

Les diodes D-j_ constituent un bloc implémentant la fonction logique OU. Ainsi, la tension Vout au noeud 32, constituant la sortie du bloc, est sensiblement égale à la tension la plus élevée parmi les tensions au niveau des anodes des diodes D-j_, constituant les entrées du bloc.

Les signaux de commande sont choisis de telle manière que, pour une unité Cj donnée, lorsque le transistor Sj est dans un premier état, bloquant ou passant, le transistor Bj et les transistors T-j^j, avec i pouvant varier de j+1 à N, sont en un deuxième état, passant ou bloquant.

La figure 3 représente un exemple d'évolution en fonction du temps de l'état des transistors B]_ et B2 et de l'état des diodes D]_, D2 et D3. L'état du transistor B]_ ou B2 est représenté par un signal à un niveau haut lorsque le transistor est passant et par un signal à un niveau bas lorsque le transistor est bloquant. L'état de la diode D]_, D2 ou D3 est représenté par un niveau haut lorsque la tension à l'anode de la diode est la tension fournie par l'accumulateur associé et que celle-ci peut être utilisée pour alimenter le circuit de commande. L'état de la diode D]_, D2 ou D3 est représenté par un niveau bas lorsque la tension à l'anode de la diode ne peut pas être utilisée pour alimenter le circuit de commande, par exemple parce qu'au moins l'un des interrupteurs entre l'anode de la diode et la cathode de l'accumulateur associé n'est pas passant ou parce que l'accumulateur associé a subi une défaillance.

Les états des transistors S]_, S2, T 2,l' T 3, 1 et T 3,2 ne sont pas représentés et peuvent être déduits de l'état des transistors B]_ et B2. Comme décrit précédemment, les transistors Si, S2 et S3 sont commandés de manière à être respectivement dans l'état opposé à l'état des transistors B]_, B2 et B3. Les transistors commandés de manière à être dans le même état que le transistor B]_ . Le transistor commandé de manière à être dans le même état que le transistor E>2. Les états des transistors de l'unité ¾, ici les transistors B3 et S3 de l'unité C3, n'ont pas d'influence sur l'alimentation du circuit de commande .

Le chronogramme est divisé en trois parties 40, 42 et 44. La partie 40, à gauche, correspond à un fonctionnement normal du module de batterie 30. La partie 42, au centre, débute à un instant t]_ et correspond au fonctionnement lors d'une défaillance de l'accumulateur Acc]_ . La partie 44, à droite, débute à un instant t2 et correspond au fonctionnement lors d'une défaillance de l'accumulateur ACC2 suivant la défaillance de l'accumulateur Acc]_.

En fonctionnement normal, la tension à l'anode de la diode D]_, c'est-à-dire la tension à une entrée du bloc implémentant la fonction logique OU, est constante et sensiblement égale à la tension fournie par l'accumulateur Acc]_, quel que soit l'état des transistors B]_ et B2. Ainsi, l'état de la diode D]_ est représenté par un niveau haut en fonctionnement normal. La tension à l'anode de la diode D2, c'est-à-dire la tension à une autre entrée du bloc implémentant la fonction logique OU, est sensiblement égale à la tension fournie par l'accumulateur ACC2 lorsque le transistor B]_ est passant, ce qui permet de référencer l'accumulateur Acc2 à la masse. L'état de la diode D2 est donc représenté au niveau haut lorsque le transistor B]_ est passant. Lorsque le transistor B]_ est bloquant, la tension à l'anode de la diode D2 n'est plus la tension fournie par l'accumulateur et l'état de la diode D2 est représenté par un niveau bas. La tension à l'anode de la diode D3, c'est-à-dire la tension à une autre entrée du bloc implémentant la fonction logique OU, est sensiblement égale à la tension fournie par l'accumulateur ACC3 lorsque les transistors B]_ et B2 sont tous les deux passants. L'état de la diode D3 alors représenté au niveau haut. Lorsque au moins un des transistors B]_ et B2 est bloquant, la tension à l'anode de la diode D3 n'est plus la tension fournie par l'accumulateur ACC3 et l'état de la diode D3 est représenté par un niveau bas .

La tension Vout correspond à la tension en sortie du bloc implémentant la fonction logique OU et est donc sensiblement égale à la tension maximale parmi les tensions aux anodes des diodes D ] _, D2 ou D3.

De manière plus générale, la tension à l'anode d'une diode D- j _ associée à une unité C j _ est sensiblement égale à la tension fournie par l'accumulateur Acc- j _ de la même unité lorsque tous les transistors Bj avec j variant de 1 à i-1 sont passants.

Ainsi, en fonctionnement normal, la tension Vout peut avoir trois valeurs différentes :

la tension Vout est sensiblement égale à la tension fournie par l'accumulateur Acc ] _, lorsque le transistor B ] _ est bloquant, ce qui correspond aux périodes A du chronogramme ;

la tension Vout est sensiblement égale à la valeur maximale entre la tension fournie par l'accumulateur Acc ] _ et celle fournie par l'accumulateur ACC2, lorsque le transistor B ] _ est passant et que le transistor B2 est bloquant, ce qui correspond aux périodes B du chronogramme ; ou

la tension Vout est sensiblement égale à la valeur maximale entre les tensions fournies par les accumulateurs Acc ] _, ACC2 et ACC3, lorsque les transistors B ] _ et B2 sont passants, ce qui correspond aux périodes C du chronogramme.

A l'instant t l'accumulateur Acc ] _ commence à défaillir. Cela est représenté par un passage au niveau bas de l'état de la diode D ] _ . Cette défaillance est détectée par le circuit de commande grâce aux capteurs non représentés en figure 2. En réponse à cette défaillance, le circuit de commande modifie les signaux de commande de manière à rendre les transistors B ] _, ^2,1 e t T3 1 passants et le transistor S ] _ bloquant. Ainsi, l'anode de l'accumulateur Acc2 est référencée à la masse et la tension à l'anode de la diode D2 est sensiblement égale à la tension fournie par l'accumulateur ACC2 · Le transistor B ] _ étant passant, la partie 42 ne comprend que des périodes B et C. La tension à l'anode de la diode D ] _ ne pouvant alimenter le circuit de commande après l'instant t en raison par exemple d'une diminution trop importante de la tension fournie par l'accumulateur, on considère que la tension à l'anode de la diode D ] _ est inférieure aux tensions aux anodes des diodes Ü2 et D3. Durant les périodes B, la tension Vout a donc la valeur de la tension fournie par l'accumulateur ACC2 et durant les périodes C, la tension Vout a la valeur maximale entre les valeurs des tensions fournies par les accumulateurs ACC2 et ACC3.

A l'instant t2, l'accumulateur ACC2 commence à défaillir. Cela est représenté par un passage au niveau bas de l'état de la diode D2. Cette défaillance est détectée par le circuit de commande grâce aux capteurs . En réponse à cette défaillance, le circuit de commande modifie les signaux de commande de manière à rendre les transistors B2 et passants et le transistor S2 bloquant. Ainsi, l'anode de l'accumulateur ACC3 est référencée à la masse et la tension à l'anode de la diode D3 est sensiblement égale à la tension fournie par l'accumulateur ACC3.

Les transistors B ] _ et B2 étant passants, la partie 44 correspond à une période C durant laquelle la tension Vout a la valeur maximale entre les tensions fournies par les accumulateurs Acc ] _, ACC2 et ACC3. Comme les accumulateurs Acc ] _ et ACC2 sont défaillants, le circuit de commande est alimenté par 1 ' accumulateur ACC3.

De façon avantageuse, tant que l'un des accumulateurs n'est pas défaillant, le circuit de commande est alimenté.

Les unités C j _, avec i variant de 1 à N-l, de la figure 2 comprennent, en outre, une diode D0 j _, dont la cathode est couplée au noeud n- j _ et dont 1 ' anode est couplée à la masse par l'intermédiaire d'une résistance R- j _ . Les résistances R j _ sont relativement faibles, par exemple comprises entre 1 et 10 ohms. Ces composants permettent d'améliorer le référencement des accumulateurs Acc- j _ à la masse durant des périodes durant lesquelles les transistors B j _ et S j _ ne sont pas pilotés. Ces composants peuvent ne pas être présents. Un avantage du mode de réalisation de la figure 2 est qu'il utilise les mêmes signaux de commande pour la commande des transistors Ti,j que ceux déjà utilisés pour la commutation des accumulateurs. En effet, de par la structure du circuit, les valeurs des signaux de commande CmdS j _ sont dans des gammes adaptés pour simultanément rendre le transistor S j _ passant et les transistors Tj,i / avec j strictement supérieur à i, bloquants, et inversement. La conception du circuit de commande est donc simplifiée.

La figure 4 représente, schématiquement et partiellement, un autre mode de réalisation d'un module 50 d'une batterie à accumulateurs commutés comprenant N unités C j _ . En figure 4, N est égal à 3. La figure 4 comprend l'ensemble des éléments représentés en figure 2 à la différence que pour une unité C j _ donnée, les transistors T j ^j, avec j variant de 1 à j-1, sont remplacés par un interrupteur I- j _ commandé par un signal de commande Cmdmicro-L .

Les signaux de commande Cmdmicro-L sont fournis par le circuit de commande, non représenté, et peuvent être choisis indépendamment des signaux de commande des transistors B j _ et S j _. Lors d'une défaillance de l'accumulateur Acc ] _, il est ainsi possible de choisir d'alimenter le circuit de commande par n'importe lequel des autres accumulateurs Acc- j _, avec i variant de 2 à N.

Chaque interrupteur I- j _, avec i variant de 2 à N, comprend en figure 4 un transistor Ma- j _ connecté entre la cathode de l'accumulateur Acc- j _ et l'anode de la diode D j _ . La cathode de l'accumulateur Acc- j _ est, de plus, reliée à la masse par une résistance Ra- j _ en série avec un transistor Mb j _ commandé par le signal de commande Cmdmicro- j _. La cathode de l'accumulateur Acc- j _ est aussi reliée à la masse par une résistance Rb j _ en série avec un transistor Mc- j _ commandé par le noeud de connexion entre la résistance Ra- j _ et le transistor Mb j _ . Le transistor Ma- j _ est commandé par le noeud de connexion entre la résistance Rby et le transistor Mc- j _ .

La figure 5 représente une variante du mode de réalisation de la figure 4 dans laquelle la cathode de l'accumulateur Acc ] _ est reliée à l'anode de la diode D ] _ par un interrupteur I ] _ ayant une structure similaire à celle des interrupteurs I j _ décrits précédemment.

Dans les présents modes de réalisation, les transistors May, Mby et Mc- j _, pour i variant de 1 à N, sont par exemple des transistors MOS.

Les interrupteurs I j _ décrits ici sont des exemples d'implémentation d'interrupteurs pouvant être remplacés par d'autres implémentations d'interrupteurs.

Un avantage du mode de réalisation de la figure 5 est qu'il est possible de choisir, à tout moment, quel accumulateur alimente le circuit de commande.

Un autre avantage du mode de réalisation des figures 4 et 5 est que la tension Vout ne varie pas selon les commutations des accumulateurs. En effet, les tensions présentes en entrée du bloc implémentant la fonction logique OU ne dépendent que des signaux de commande Cmdmicro-i_, et non de l'état des transistors B j _ et S j _.

Un avantage de ces modes de réalisation est qu'ils ne nécessitent que quelques composants élémentaires pour être implémentés et sont donc relativement peu coûteux.

Des modes de réalisation particuliers ont été décrits. Diverses variantes et modifications apparaîtront à l'homme de l'art. En particulier, les transistors constituant les interrupteurs dans des unités peuvent être remplacés par d'autres types d'interrupteurs selon les besoins du circuit.

Divers modes de réalisation avec diverses variantes ont été décrits ci-dessus. On notera que l'homme de l'art pourra combiner divers éléments de ces divers modes de réalisation et variantes sans faire preuve d'activité inventive.