Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BEATER FOR A FOOD PREPARATION APPLIANCE AND DEVICE PROVIDED WITH SUCH A BEATER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/058234
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a beater for a food preparation appliance, including a drive rod (3) holding at least one frame (4,5) of generally rectangular shape extending longitudinally to the rod (3), characterized in that the frame (4,5) comprises longitudinal edges having a local inflection point (4c, 5c) at an area of restricted width such that the frame (4,5) has two separate widths to either side of the inflection point (4c, 5c).

Inventors:
VENEZIANO JOSE CARLOS (BR)
MERLO ANGELO WAGNER (BR)
Application Number:
PCT/FR2009/001302
Publication Date:
May 19, 2011
Filing Date:
November 12, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SEB SA (FR)
VENEZIANO JOSE CARLOS (BR)
MERLO ANGELO WAGNER (BR)
International Classes:
A47J43/10
Domestic Patent References:
WO2008018257A12008-02-14
Foreign References:
US3319939A1967-05-16
DE3225450A11984-01-12
EP0216234A21987-04-01
Attorney, Agent or Firm:
KIEHL, Hubert (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 ) Fouet (1 , 2) pour appareil de préparation culinaire, comprenant une tige (3) d'entraînement supportant au moins un cadre (4, 5) de forme générale rectangulaire s'étendant longitudinalement à la tige (3), caractérisé en ce que le cadre (4,5) comporte des bords longitudinaux présentant localement un point d'inflexion (4c, 5c) au niveau d'une zone de restriction de largeur de sorte que le cadre (4, 5) présente deux largeurs distinctes de part et d'autre du point d'inflexion (4c, 5c).

2) Fouet (1 , 2) pour appareil de préparation culinaire selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ledit cadre (4, 5) présente une forme symétrique par rapport à ladite tige (3).

3) Fouet (1 , 2) pour appareil de préparation culinaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le cadre (4, 5) comporte une partie supérieure (4a, 5a) et une partie inférieure (4b, 5b) munies de bord longitudinaux sensiblement rectilignes, ou faiblement courbés, inclinés de moins de 20° par rapport à la tige (3), les parties supérieure (4a, 5a) et inférieure (4b, 5b) du cadre (4, 5) présentant des largeurs moyennes distinctes et étant reliées entre elles par la zone de restriction de largeur.

4) Fouet (1 , 2) pour appareil de préparation culinaire selon la revendication 3, caractérisé en ce que le cadre (4,5) comporte, au niveau du point d'inflexion (4c, 5c), une inclinaison de plus de 20° par rapport à la direction de la tige (3).

5) Fouet (1 , 2) pour appareil de préparation culinaire selon l'une quelconque des revendications 3 à 4, caractérisé en ce que la partie inférieure (4b) du cadre (4) présente une plus grande largeur que la partie supérieure (4a) du cadre.

6) Fouet (1 , 2) pour appareil de préparation culinaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la zone de restriction de largeur est disposée sensiblement au tiers de la hauteur du cadre (4, 5) en partant de l'extrémité inférieure du cadre (4,5).

7) Fouet (1 , 2) pour appareil de préparation culinaire selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte un premier cadre (4) et un deuxième cadre (5) disposés orthogonalement l'un par rapport à l'autre.

8) Fouet (1 , 2) pour appareil de préparation culinaire selon la revendication 7, caractérisé en ce que le premier cadre (4) comporte une partie inférieure (4b) de plus grande largeur que la partie supérieure (4a) du premier cadre et en ce que le deuxième cadre (5) comporte une partie supérieure (5a) présentant une plus grande largeur que la partie inférieure (5b) du deuxième cadre.

9) Appareil électroménager de préparation culinaire, caractérisé en ce qu'il comporte deux fouets (1 , 2) selon l'une des revendications 1 à 8, lesdits fouets (1 , 2) étant entraînés en rotation autour de leur tige (3).

10) Appareil électroménager de préparation culinaire selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit appareil comporte un moteur pour l'entraînement en rotation desdits fouets (1 , 2).

Description:
FOUET POUR APPAREIL DE PREPARATION CULINAIRE ET APPAREIL

MUNI D'UN TEL FOUET La présente invention concerne un fouet pour appareil de préparation culinaire, tel un batteur, dont la construction permet un rendement optimal dans la préparation des aliments.

Généralement, les fouets de l'art antérieur possèdent deux cadres rectangulaires qui forment une cage dont la fonction est de mélanger les aliments à traiter.

Chacun des deux fouets est fixé au moyen d'une tige sur la base du batteur, de sorte que les cadres sont disposés de manière orthogonale les uns par rapport aux autres.

Cet agencement sert à mélanger les aliments. Néanmoins, la présente invention a pour objectif d'améliorer cette fonction.

A cet effet, l'invention se rapporte à un fouet pour appareil de préparation culinaire, comprenant une tige d'entraînement supportant au moins un cadre de forme générale rectangulaire s'étendant longitudinalement à la tige, caractérisé en ce que le cadre comporte des bords longitudinaux présentant localement un point d'inflexion au niveau d'une zone de restriction de largeur de sorte que le cadre présente deux largeurs distinctes de part et d'autre du point d'inflexion.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le cadre présente une forme symétrique par rapport à la tige.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le cadre comporte une partie supérieure et une partie inférieure munies de bord longitudinaux sensiblement rectilignes, ou faiblement courbés, inclinés de moins de 20° par rapport à la tige, les parties supérieure et inférieure du cadre présentant des largeurs moyennes distinctes et étant reliées entre elles par la zone de restriction de largeur. Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le cadre comporte, au niveau du point d'inflexion, une inclinaison de plus de 20° par rapport à la direction de la tige.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la partie inférieure du cadre présente une plus grande largeur que la partie supérieure du cadre.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, la zone de restriction de largeur est disposée sensiblement au tiers de la hauteur du cadre en partant de l'extrémité inférieure du cadre.

Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le fouet comporte un premier cadre et un deuxième cadre disposés orthogonalement l'un par rapport à l'autre.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le premier cadre comporte une partie inférieure de plus grande largeur que la partie supérieure du premier cadre, le deuxième cadre comportant une partie supérieure présentant une plus grande largeur que la partie inférieure du deuxième cadre.

L'invention concerne également un appareil électroménager de préparation culinaire, caractérisé en ce qu'il comporte deux fouets tels que précédemment décrits, ces fouets étant entraînés en rotation autour de leur tige.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'appareil comporte un moteur pour l'entraînement en rotation des fouets.

On comprendra mieux les buts, aspects et avantages de la présente invention, d'après la description donnée ci-après d'un mode particulier de réalisation de l'invention présenté à titre d'exemple non limitatif, en se référant aux dessins annexés dans lesquels:

- La figure 1 est une vue latérale des fouets objets de la présente invention ;

- La figure 2 est une vue schématique, de dessus, de la trajectoire du flux de brassage engendré par un fouet selon l'art antérieur, c'est à dire muni d'un cadre rectangulaire standard ; - La figure 3 est une vue schématique de dessus, de la trajectoire du flux de brassage engendré par un fouet objet de la présente invention en fonctionnement ;

- La figure 4 est une vue schématique de la trajectoire du flux de brassage engendré par deux fouets de l'art antérieur travaillant en parallèle ;

- La figure 5 est une vue schématique de la trajectoire du flux de brassage engendré par deux fouets objets de la présente invention en position de fonctionnement ;

- La figure 6 est une vue schématique de la trajectoire des cadres d'un fouet de l'art antérieur en position de fonctionnement ;

- La figure 7 est une vue schématique de la trajectoire des cadres du fouet de la présente invention en position de fonctionnement.

Seuls les éléments nécessaires à la compréhension de l'invention ont été représentés. Pour faciliter la lecture des dessins, les mêmes éléments portent les mêmes références d'une figure à l'autre.

On peut voir sur la figure 1 deux fouets 1 , 2 comprenant chacun une tige 3 dont l'extrémité supérieure est munie d'un dispositif d'entraînement permettant son accouplement sur un batteur électrique.

Les fouets 1 , 2 possèdent chacun une cage constituée par deux cadres rectangulaires 4, 5 disposés orthogonalement, les cadres 4, 5 présentant localement une restriction de leur largeur de sorte que les cadres 4,5 possèdent deux largeurs distinctes le long de la tige 3.

En particulier, les cadres 4, 5 comportent une partie supérieure 4a,5a et une partie inférieure 4b,5b munies de bord longitudinaux rectilignes faisant un angle de moins de 20° par rapport à la direction longitudinale de la tige 3, ces parties supérieure 4a, 5a et inférieure 4b, 5b du cadre présentant des largeurs distinctes et étant reliées par une zone de restriction de largeur présentant un point d'inflexion 4c, 5c.

La partie inférieure 4b du cadre 4 présente préférentiellement une plus grande largeur que la partie supérieure 4a, la partie inférieure 4b de plus grande largeur représentant approximativement un tiers de la longueur du cadre 4.

A l'inverse, la partie inférieure 5b du cadre 5 présente préférentiellement une plus faible largeur que la partie supérieure 5a, la partie supérieure 5a de plus grande largeur représentant approximativement les deux tiers de la longueur du cadre 5.

Ainsi, comme on peut le voir sur la figure 1 , les partie supérieure 5a et inférieure 4b des fouets 1 et 2 coopèrent de manière à ce que la partie inférieure 4b de plus grande largeur se termine quand la partie supérieure 5a de plus grande largeur commence, lorsque les fouets 1 , 2 sont disposés parallèlement et à proximité l'un de l'autre.

Lorsque le fouet 1 , 2 représenté sur la figure 1 tourne dans une masse d'aliments à traiter, les cadres 4,5 déplacent la masse de sorte que la force centrifuge agissant sur cette masse forme une cavité dans la région définie par la cage constituée par les cadres 4, 5.

La figure 2 illustre le cas où un fouet de l'art antérieur est utilisé seul, ce fouet présentant deux cadres parfaitement rectangulaires, c'est-à-dire sans restriction de largeur, disposés orthogonalement. Dans ce cas, la cavité générée par la rotation du fouet aura une forme cylindrique, les bords longitudinaux de chaque cadre venant heurter la masse alimentaire à traiter à la même distance radiale de la tige.

Par contre, dans le cas où l'on utilise un seul fouet 1 , 2, objet de la présente invention, ainsi que cela est illustré sur la figure 3, il faudra davantage de temps pour qu'un certain point de la masse d'aliment disposé autour de la cavité, touché par un côté de la partie inférieure 4b de plus grande largeur, ou par la partie supérieure 5a de plus grande largeur, soit touché par l'autre côté du même cadre 4,5. De cette façon, la masse « tombera » dans la cavité, faisant tomber une partie suffisante pour qu'elle soit touchée par la partie supérieure 4a ou inférieure 5b du cadre 4, 5 qui a la plus petite largeur.

La turbulence de la masse est ainsi augmentée ce qui entraîne son aération et améliore considérablement l'action du fouet 1 , 2. Si l'on observe la figure 5, les deux fouets 1 , 2 fonctionnent ensemble, de sorte que, outre ce qui a été décrit précédemment, on peut observer que le mouvement des fouets 1 , 2 force la masse à passer d'un côté à l'autre telle une pompe. Cela provoque également la turbulence de la masse.

Par ailleurs, on peut également comprendre le principe de fonctionnement des fouets 1 , 2 selon l'invention en comparant la figure 6, relative à l'art antérieur, avec la figure 7 relative aux fouets 1 , 2 de la présente invention. En effet, on constate sur la figure 7 que les extrémités radiales des deux cadres 4, 5, qui se déplacent suivant des trajectoires différentes, vont heurter plus de particules que les fouets de l'art antérieur dans lesquels les extrémités radiales C1 , C2 des deux cadres se déplacent suivant une seule trajectoire.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Ainsi dans une variante de réalisation, les bords longitudinaux des cadres pourront présenter une inclinaison plus importante par rapport à la tige.