Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BEEKEEPING DEVICE, HIVE ARCHITECTURE AND BEEKEEPING TECHNIQUE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/085270
Kind Code:
A1
Abstract:
Beekeeping device, hive architecture and beekeeping technique. The invention relates to a device for keeping a colony of bees with less annoyance both to the bees and to the beekeeper and so improving the productivity of the hive. It consists of a hive body in bipyramidal form (1) with a pericentral plinth (5) having depressions (8) and fixing points to which may be connected projections (7) belonging to superhives (2) or to the other accessories. The whole assembly allows the bees to construct their cells in frames (3) of variable surface area assembled together by hooks which attach to specific holes in the corners of the frames (3). The bees have access to this device via the flight floor (4) suspended from the base of the hive body (1). The device of the invention is particularly intended for beekeeping.

Inventors:
BENALI RABAH (FR)
Application Number:
PCT/DZ2006/000004
Publication Date:
August 02, 2007
Filing Date:
December 24, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BENALI RABAH (FR)
International Classes:
A01K47/00
Foreign References:
FR2584569A11987-01-16
RO119919B12005-06-30
US4133065A1979-01-09
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1) dispositif pour l'apiculture contenant un corps de la ruche sous forme bipyramidale (1) avec un socle (5) a sa partie péricentrale, muni de creux (8) où peut se brancher des saillies (7) appartenant a des hausses (2), le tout permet au abeilles de construire leurs cellules dans des cadres (3) de surface variable assemblés entre eux par des croches

(11) qui se fixent au niveau des trous (14) spécifiques au niveau des coins des cadres (3), l'accès des abeilles a ce dispositif se fait au niveau du planché de vol (4) suspendu a la base du corps de la ruche (1).

2) dispositif selon revendication 1 caractérisé en ce que le planché de vol (4) soit suspendu a la base du corps (1) à une distance modulable.

3) dispositif selon revendication 1 en ce que le passage (10) qui assure la liaison corps de la ruche (1) et accessoires soit de hauteur modulable. 4) dispositif selon revendication 1 en ce que socle (5) présente des creux et des points de fixation verrouillables.

5) dispositif selon revendication 1 en ce que les cadres (3) possèdent des ramifications (13).

6) dispositif selon revendication 1 en ce que les crochets (11) soient d'une longueur variable.

7) dispositif selon revendication 1 en ce que des tiges amovibles

(12) maintiennent les cadres (3) sur les supports (9).

8) dispositif selon revendication 1 en ce que des nourrisseurs se branchent sur le socle (5).

Description:

DISPOSITIF POUR L'APICULTURE, ARCHITECTURE DE LA RUCHE

ET TECHNIQUE D'ELEVAGE

La présente invention concerne un dispositif pour l'élevage d'abeille et la production dans le domaine d'apiculture.

La forme conventionnelle d'une ruche est rectangulaire pour le corps de la ruche et pour les hausses aussi ou les abeilles sont sensées produire du miel.

En tenant compte qu'a l'intérieur de la ruche il y'a un taux d'humidité et une température a maintenir stable, la hausse dés sa mise en place fait un volume supplémentaire non négligeable et immédiat au corps de la ruche ce qui fait plus de volume a mettre en équilibre qui doit être adéquat au corps de la ruche où le couvain se développe.

La hausse se met au dessus du corps de la ruche la chaleur et l'humidité ont tendance a monté alors on peut dire que cet espace sabote le maintien de la température et l'humidité idéales pour une bonne évolution de l'élevage du couvain qui est le noyau de la ruche. D'autre manière, même si on peut dire que l'inconvénient sus cité des ruches actuelles n'est pas valable quand la ruche est bien peuplée mais une fois affaiblie, les abeilles sont obligées d'entretenir toujours tout le volume même le non occupé, puisque le tout forme un bloc avec le corps car sinon les parasites et les maladies s'installent et dans le cas où le rucher se trouve dans un endroit a forte variation de la température journalière la tache est très compliqué pour les abeilles ainsi que pour l'apiculteur.

Dans le system apicole actuel lors de la visite du rucher pour accéder au corps de la ruche il faut enlever les hausses ce qui fait le stresse des abeilles et l'effort physique pour l'apiculteur en signalant que les abeilles consomment davantage de miel quand elles s'agitent.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. Il comporte en effet selon une première caractéristique, un corps de ruche sous forme bipyramidale modulable selon la densité d'abeilles; les hausses se branchent sur les cotés le tout avec des cadres plus petits que les ordinaires.

La forme du dispositif est plus pratique physiquement question isolation c'est-à-dire le milieu externe influence moins sur un milieu interne protégé par une pyramide, surtout qu'avec ce dispositif le volume du corps de la ruche ne varie que si besoin pour lui-même, c'est-à-dire le volume du corps respecte la densité de la population d'abeille qui entretient le couvain.

Les hausses dans cette invention se branchent sur les cotés du corps de la ruches, avec des ouvertures qui peuvent varié de calibre pour communiquer, le fait qu'elles soient sur le coté, ces ouvertures permettent moins de déperdition de chaleur et d'humidité et les abeilles peuvent accéder a ces hausses quand elles sentiront le besoin de plus d'espace, sinon au cas ou les hausses pausent un problème d'hygiène pour les abeilles, ils pourront eux même dans ce cas obstruer facilement les accès a ces hausses. La consultation des hausse est indépendante du corps de la ruche, c'est-à- dire que pour accédé au corps de la ruche vous n'êtes pas obligé de passer par les hausse, ce qui fait moins de stresse pour la colonie d'abeille ; et pour voir les hausses le corps de la ruche reste fermer ce qui fait plus de stabilité du climat intérieur de la ruche. La fumée de Penfumoir et les résidus des traitements qui ont la caractéristique d'évaporation ont moins de chance de passer dans la

hausse ou sensé être le miel quand elle est sur le coté que quand elle est au dessus.

Vu que tous les éléments de cette ruche soient branchés sur un socle unique, cela donne possibilité de verrouiller la ruche, ce qui lutte contre les détachements faciles des éléments de la ruche en cas de chutes ou accidents et le vol.

Le socle assure aussi une stabilité a l'installation de la ruche, vu qu'il est prés de son centre de gravité, pareil pour le déplacement de la ruche il peut servir point de fixation et avec un System de diable légèrement adapté on peut déplacer une ruche sans utiliser trop d'effort, on peut même pour les endroit difficiles suspendre une ruche s'il le faut a un arbre.

Les accès sur les cotés de la ruche peuvent servir pour le branchement de nourrisseurs afin d'alimenter les abeille si besoin. Le planché de vol étant suspendu dans ce dispositif, il permet de laisser libre choix au abeille de décoller dans n'importe quel sens et évite les courant d'air dans la ruche, puisque le vent circule librement a la base de la ruche, aussi il permet la modulation de l'ouverture de la ruche selon le besoin et enfin en cas de transport la fermeture de la ruche se fait facilement en le fixant au corps de la ruche.

Se rajoute les moyens de communication au sein de la ruche d'abeilles qui se résume dans le mode physique (danses), vibratoire et odorat, ces deux derniers se font mieux dans une architecture pyramidale. Selon des modes particuliers de réalisation : - Le corps peut prendre des volumes différents selon la densité de la population d'abeille, mais la hausse peut pendre des formes et des volumes variables, selon la capacité de production de la ruche a

- A -

condition qu'elle possède un interface adapté pour le branchement sur le coté du corps de la ruche, elle peut même prendre la forme du corps de la ruche.

Les dessins annexés illustrent l'invention : La figure 1 représente une forme générale de la ruche avec une hausse branchée sur le coté.

La figure 2 représente en coupe de face, le dispositif de l'invention. La figure 3 représente en coupe de profil, le dispositif de l'invention La figure 4 représente en coupe, une variante de ce dispositif. La figure 5 représente en coupe une vue de dessus de ce dispositif La figure 6 représente une vue de dessus d'un cadre. La figure 7 représente une vue de face d'un cadre.

En référence à ces dessins, le dispositif comporte une forme bipyramidale (1) qui représente le corps de la ruche, dont se trouve sur un de ses cotés une hausse (2) branchée sur le socle de la ruche (5), a l'intérieur on trouve les cadres (3). Les pieds de la ruche (6) sont fixés sur le socle (5) et le planché de vol (4) est fixé sur la base du corps de la ruche.

La hausse (2) se fixe au corps de la ruche (1) par des saillies (7) qui se branchent dans des creux spécifiques (8) au niveau du socle (5) qui doit être fait d'une matière résistante, l'accès a la hausse (2) pour les abeilles afin de produire le miel est assuré par le passage (10) de calibre modulable selon la nécessité.

Les cadres (3) reposent sur des supports (9) par des tiges amovibles (12) tenues au cadre (3) par des crochets (11), ces crochets servent aussi à tenir les cadres (3) collés entre eux, en les branchant dans les trous (14).

Les crochets (11) en plus de leur rôle de maintenir les cadres (3), ils ont le rôle d'assurer l'espace entres les cadres (3) de ce fait leur longueur est variable en sachant qu'il est préférable que les cadres du miel doivent être plus espacés que les cadres du couvain. La cire gaufrée qu'on met comme plateforme afin que les abeilles fabriquent leurs cellules dessus, est placée dans le cadre en reposant sue des petites ramifications (13) pour la maintenir.

Selon la figure 5, on voit de dessus le corps de la ruche (1) avec quatre hausses (2) branchées sur les cotés, afin de montrer le nombre de hausses (3) qu'on peut installer, la coupe est faite en passant par le 3 eme niveau des cadres (3) du corps de la ruche (1) en descendant du haut vers le bas.

Dans la forme de réalisation selon la figure 4, le corps de la ruche (1) est réduit de volume en supprimant l'étage du milieu des cadres (3) présent dans la figure 2 et 3, cela pour des ruches plus faible.

Selon une variante non illustrée, le corps de la ruche (1) peut être plus petit de taille en conservant la même forme avec moins de cadres pour la fabrication des ruchettes (petites ruches pour l'essaimage artificiel et élevage de reine., etc.). Selon une variante non illustrée, les cadres (3) peuvent avoir plusieurs dimensions et un cadre peut être collé a quatre cadres qui font le quart de sa surface chacun, a titre d'exemple non limitatif un cadre de 14cm sur 14 cm peut être collé a quatre cadres de 7cm sur 7cm chacun et cela pour différents besoins comme l'installation des cellules royales pour l'élevage des reines ou la gelée royale ou pour simples raisons commerciales.

Selon une variante non illustrée, le planché de vol (4) peut avoir un trou au milieu avec filtre qui sert a la respiration de la ruche lors du transport et a branché un petit enfumoir lors du travail de la ruche afin de calmer les abeilles. Selon une variante non illustrée, un nourrisseur peut être brancher aussi sur le coté de la ruche, a titre d'exemple non limitatif il peut être sous forme d'un plateau de 40 cm de longueur, 2 cm de largeur et 10 cm de hauteur, ce nourrisseur repose dans une boite qui peut se brancher sur le coté de la ruche, se rajoute un réservoir a l'extérieur en connexion avec le plateau pour faciliter le ravitaillement sans ouvrir la ruche.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné au domaine de l'apiculture.