Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BINDER FOR COATINGS INCLUDING A FUNCTION FOR BINDING FORMALDEHYDE IN AIR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/191573
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a binder for coatings, including a polymer having at least one function for binding formaldehyde, which is used to react with the formaldehyde present in air in order to bind same covalently. Said binder is useful for decorative or industrial coatings that can be applied to various media in order to sanitize the quality of the internal air of a room by binding the free formaldehyde.

Inventors:
SONNATI MATTHIEU OLIVIER (FR)
GUILLEMOT LAURE-HÉLÈNE (FR)
CHEVALIER PIERRE BERNARD (FR)
CHOULET OLIVIER JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/061355
Publication Date:
December 04, 2014
Filing Date:
June 02, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ECOAT (FR)
International Classes:
C09D161/00; B01D39/00; C07C51/50; C08F118/02; C08F226/04; C08G63/00; C08K5/10; C08L33/04
Domestic Patent References:
WO2012091845A12012-07-05
WO1998027147A11998-06-25
Foreign References:
JP2008163102A2008-07-17
EP0067578A21982-12-22
JP2011195746A2011-10-06
US20080134893A12008-06-12
JPH11197502A1999-07-27
US20080135060A12008-06-12
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
BRIZIO DELAPORTE, Allison et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Liant pour revêtement comprenant un polymère portant au moins une fonction fixatrice de formaldéhyde destinée à réagir avec du formaldéhyde présent dans l'air pour le fixer de manière covalente.

Liant selon la revendication 1 dans lequel le polymère est choisi parmi les polymères obtenus par polycondensation tels que les polyesters, alkydes, polyuréthanes, polyamides ou les polymères obtenus par polyaddition tels que les polyacrylates, polyvinylalcools ou les résines époxy.

Liant selon la revendication précédente dans lequel le polymère alkyde comprend au moins un acide gras insaturé, introduit en quantité massique strictement supérieure à 0 et inférieure ou égale à 70 % en masse, de préférence entre 10 et 50 % en masse.

Liant selon l'une quelconque des deux revendications précédentes dans lequel le polymère alkyde a une masse moléculaire en poids allant de 10000 à 250000, préférentiellement de 20000 à 90000.

Liant selon l'une quelconque des trois revendications précédentes dans lequel le polymère alkyde a un indice d'acide compris entre 1 et 140 préférentiellement de 10 à 20.

Liant selon l'une quelconque des quatre revendications précédentes dans lequel le polymère alkyde a un indice d'OH compris entre 20 et 170, préférentiellement de 25 à 80.

Liant selon la revendication 2 dans lequel le polymère acrylique a une masse moléculaire en poids allant de 50000 à 1000000, préférablement entre 100000 et 300000.

Liant selon la revendication 2 ou 7 dans lequel le polymère acrylique a une température de transition vitreuse comprise entre -10°C et 60°C, préférablement entre 0°C et 40°C.

Liant selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel la fonction fixatrice est une fonction acétoacétate greffée par transestérification sur au moins une fonction hydroxyle d'un polymère. Liant selon la revendication précédente dans lequel la fonction acétoacétate est greffée à hauteur de 1 % à 50% massique, préférentiellement 7% à 25% par rapport à la masse du polymère.

Liant selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel la fonction fixatrice est une fonction hydrazide greffée par condensation de l'hydrazine sur au moins une fonction carboxylique d'un polymère.

12. Liant selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel la fonction fixatrice est une fonction hydrazide greffée par réaction d'un polyhydrazide avec au moins une fonction carbonyle d'un polymère.

13. Liant selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 dans lequel la fonction fixatrice est un comonomère fixateur de formaldéhyde portant au moins une fonction acétoacétate tel que l'AAEM ajouté à des monomères acryliques.

14. Liant selon la revendication précédente dans lequel le ou les comonomères portant la fonctionnalité acétoacétate sont introduits à hauteur de 1 % à 50% massique, de préférence de 7% à 25% massique, de la masse totale du polymère.

15. Liant selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le revêtement est une peinture ou un vernis ou une lasure ou un vitrificateur.

16. Revêtement comprenant un liant selon l'une quelconque des revendications précédentes.

17. Procédé pour assainir de l'air caractérisé en ce qu'on applique un revêtement comprenant un liant selon l'une quelconque des revendications

1 à 15, et que la fonction fixatrice de formaldéhyde réagit avec du formaldéhyde présent dans l'air et le fixe de manière covalente.

Description:
"Liant pour revêtement comprenant une fonction fixatrice de formaldéhyde de l'air "

La présente invention concerne un liant pour revêtement comprenant une fonction fixatrice de formaldéhyde de l'air.

Elle trouvera son application pour les revêtements décoratifs ou industriels pouvant être appliqués sur divers supports pour assainir la qualité de l'air intérieur d'une pièce en fixant le formaldéhyde libre.

En effet, l'air intérieur est un enjeu majeur de santé publique. Il est 5 à 10 fois plus pollué que l'air extérieur. Plusieurs composés organiques volatils sont cités notamment le benzène et le formaldéhyde.

Le formaldéhyde est un polluant très répandu dans l'air intérieur. Il provient de différentes sources comme les meubles, les tapis, les cuissons ménagères, les textiles d'ameublement, les fumées de cigarette, le contre-plaqué, les panneaux mélaminés, etc.... Depuis 2004, il est classé comme cancérogène par le CIRC (Centre International de Recherche contre le Cancer). Le formaldéhyde provoque des irritations et des inflammations des yeux, des voies respiratoires et de la peau. Il peut également avoir des conséquences neurologiques qui se traduisent par une fatigue accrue, des migraines, des nausées et des vertiges. La principale solution proposée à ce jour sont des filtres placés dans les pièces à assainir et au travers desquels l'air qui circule est débarrassé du formaldéhyde présent.

L'efficacité de ces filtres est limitée par le flux d'air les traversant. Ce flux est le plus souvent amélioré par une pompe, ce qui entraîne une consommation d'énergie et une pollution sonore plus importante. De plus, ces filtres sont particulièrement inesthétiques. Selon la concentration du formaldéhyde présent, les filtres sont rapidement saturés et il faut alors les changer pour maintenir l'assainissement.

Une autre solution est représentée par les revêtements à base de nanoparticules qui décomposent des composés organiques volatils dont le formaldéhyde par photocatalyse. Cette technique nécessite une exposition à la lumière, ce qui la rend plus qu'aléatoire en termes d'efficacité. De plus la désorption des COV captés est élevée dans le temps et les nanoparticules sont elles-mêmes aisément désolidarisées de leur support et sont donc relarguées dans l'environnement. Les risques liés à la manipulation et à l'exposition de nanoparticules restent insuffisamment connus. La fabrication de peintures contenant des nanoparticules implique donc un risque pour les opérateurs. De plus, le grand public n'est pas prêt à utiliser des produits à base de nanoparticules (risque pour les enfants qui pourraient ingérer des écailles de ce type de peinture).

Il existe donc le besoin de proposer une solution pour assainir l'air intérieur qui résolve tout ou partie de ces inconvénients.

A cet effet, la présente invention concerne un liant pour revêtement comprenant un polymère portant au moins une fonction fixatrice de formaldéhyde destinée à réagir avec du formaldéhyde présent dans l'air pour le fixer de manière covalente.

Le liant présente l'avantage de fixer de manière permanente et irréversible le formaldéhyde de l'air. La fixation se fait de manière covalente. Il n'y a pas de rejet ultérieur de formaldéhyde et ce notamment du fait que le liant est stable. En effet, le liant comprend un polymère de poids moléculaire élevé limitant sa migration ou sa modification au cours du temps. Le liant est un composé non volatil.

Le liant selon l'invention est facilement intégrable à différentes formulations de revêtement. Un revêtement tel que par exemple de la peinture est un élément particulièrement présent dans l'habitat ce qui permet d'avoir des surfaces de peinture et donc des surfaces actives importantes tout en étant non invasives. D'autres buts et avantages apparaîtront au cours de la description qui suit de l'invention.

On rappelle que l'invention concerne un liant pour revêtement comprenant un polymère portant au moins une fonction fixatrice de formaldéhyde destinée à réagir avec du formaldéhyde présent dans l'air pour le fixer de manière covalente.

Suivant des variantes préférées mais non limitatives pouvant être alternatives ou cumulatives, le liant est tel que :

- la fonction fixatrice est une fonction acétoacétate greffée par transestérification sur au moins une fonction hydroxyle d'un polymère,

- la fonction acétoacétate est greffée à hauteur de 1 % à 50% massique, préférentiellement 7% à 25% par rapport à la masse du polymère,

- la fonction fixatrice est une fonction hydrazide greffée par condensation de l'hydrazine sur au moins une fonction carboxylique d'un polymère,

- la fonction fixatrice est une fonction hydrazide greffée par réaction d'un polyhydrazide avec au moins une fonction carbonyle (cétone ou aldéhyde) d'un polymère,

- la fonction fixatrice est un comonomère fixateur de formaldéhyde portant au moins une fonction acétoacétate tel que l'AAEM ajouté à des monomères acryliques,

- le ou les comonomère(s) portant la fonctionnalité acétoacétate sont introduits à hauteur de 1 % à 50% massique, de préférence de 7% à 25% massique, de la masse totale du polymère,

- le polymère est choisi parmi les polymères obtenus par polycondensation tels que les polyesters, alkydes, polyuréthanes, polyamides ou les polymères obtenus par polyaddition tels que les polyacrylates, polyvinylalcools ou les résines époxy,

- le polymère alkyde comprend au moins un acide gras, insaturé ou non, introduit en quantité massique strictement supérieure à 0% en masse et inférieure ou égale à 70 % en masse, de préférence entre 10 et 50 % en masse,

- le polymère alkyde a une masse moléculaire en poids allant de 10000 à

250000, préférentiellement de 20000 à 90000,

- le polymère alkyde a un indice d'acide compris entre 1 et 140 préférentiellement de 10 à 40,

- le polymère alkyde a un indice d'OH compris entre 1 et 170, préférentiellement de 25 à 80,

- le polymère acrylique a une masse moléculaire en poids allant de 50000 à 1000000, préférablement entre 100000 et 300000,

- le polymère acrylique a une température de transition vitreuse comprise entre - 10°C et 60°C, préférablement entre 0°C et 40°C,

- le revêtement est une peinture ou un vernis ou une lasure ou un vitrificateur.

Un autre objet de l'invention concerne un revêtement comprenant un liant tel que décrit ci-dessus.

Un autre objet de l'invention concerne un procédé pour assainir de l'air caractérisé en ce qu'on applique un revêtement comprenant un liant tel que décrit ci- dessus et que la fonction fixatrice de formaldéhyde réagit avec du formaldéhyde présent dans l'air et le fixe de manière covalente.

Le liant pour revêtement selon l'invention est destiné à fixer le formaldéhyde de l'air. On entend par formaldéhyde de l'air, le formaldéhyde à l'état gazeux libre. L'air est préférentiellement de l'air intérieur d'une habitation ou d'un bâtiment.

Le liant comprend un polymère choisi parmi les polymères obtenus par polycondensation tels que les polyesters, alkydes, polyuréthanes, polyamides ou les polymères obtenus par polyaddition tels que les polyacrylates, polyvinylalcools ou les résines époxy. Des combinaisons de ces types de liants peuvent être envisagées.

Selon un mode de réalisation la fonction fixatrice de formaldéhyde est un alkyl acétoacétate (formule 1 ). Le polymère est préférentiellement un polymère obtenu par polycondensation de préférence un polyester ou alkyde. Cette fonction fixatrice est préférentiellement greffée au polymère par transestérification sur un groupement hydroxyle du polymère.

Formule 1 : alkyl acétoacétate

Selon un autre mode de réalisation, la fonction fixatrice de formaldéhyde est une fonction hydrazide (Formule 2). Le polymère est préférentiellement un polymère obtenu par polycondensation de préférence un polyester ou un alkyde. Préférentiellement, le groupement hydrazide est ajouté en faisant réagir de l'hydrazine sur les groupements carboxyles du polymère.

Formule 2 : alkyl hydrazide

Selon un autre mode de réalisation, la fonction fixatrice de formaldéhyde est une fonction dihydrazide. Le polymère est préférentiellement un polymère obtenu par polycondensation de préférence un alkyde. Préférentiellement un excès de dihydrazide tel que l'acide adipique dihydrazide réagit avec les groupements carbonyles d'un polymère contenant un groupement cétone. Selon un autre mode de réalisation, la fonction fixatrice de formaldéhyde de l'air est un comonomère portant au moins une fonction acétoacétate tel que par exemple de l'acétoacétoxyéthyl méthacrylate (AAEM) (formule 3). Le polymère est préférentiellement un polymère obtenu par polyaddition, de préférence un acrylique. Le comonomère est préférentiellement ajouté à une composition de monomères acryliques couramment utilisés dans les liants pour revêtements.

Formule 3 : acétoacétoxyéthyl méthacrylate (AAEM) Suivant un mode de réalisation, le polymère est un polyester obtenu par polycondensation entre au moins un polyol, préférentiellement de fonctionnalité supérieure ou égale à 2, préférentiellement supérieure à 3, et au moins un polyacide, préférentiellement de fonctionnalité supérieure ou égale à 2, et modifié par des huiles ou acides gras dans le cas des alkydes et d'éventuels monoacides.

Le polymère polyester peut être obtenu par tout procédé conventionnel de fabrication de polymères polyesters, soit par procédé « fusion » soit par procédé «solvant».

Avantageusement, une des caractéristiques de ces polymères alkydes est la présence dans ceux-ci d'au moins un acide gras insaturé ou non, introduit en quantité massique strictement supérieure à 0% massique et inférieure ou égale à 70% massique, de préférence entre 10 et 50 % en masse.

Le polymère alkyde selon l'invention possède les caractéristiques supplémentaires suivantes : une masse moléculaire en poids allant de 10000 à 250000, préférentiellement de 20000 à 90000 et un indice d'acide compris entre 1 et 140 préférentiellement de 10 à 20 et un indice d'OH compris entre 1 et 170, préférentiellement de 25 à 80.

Selon un mode de réalisation préféré, le polyol utilisé pour synthétiser des alkydes est choisi parmi les polyols à fonctionnalité hydroxyle supérieure ou égale à 2, préférentiellement supérieure à 3, tel que, par exemple et à titre non-limitatif, le butylène diol, le diéthylène glycol, le dipropylène glycol, le dipentaérythritol, l'éthylène glycol, le glycoltriéthylène, le glycol, le glycérol, l'hexane diol, le néopentyl glycol, le méthyle glucoside, le pentaérythritol, le pentane diol, le polyéthylène glycol de masse moléculaire comprise entre 300 et 6000 g. mol "1 , le propylène glycol, le propane-1 ,3- diol, le butane-1 ,4-diol, le sorbitol, l'isosorbide, le xylitol, le xylose, le benzène-1 ,2-diol, le benzène-1 ,4-diol, le benzène-1 ,3-diol, le triéthylène glycol, le triméthylolpropane, le triméthyloléthane, un sucre et les dérivés cellulosiques. Des mélanges de ces polyols peuvent aussi être envisagés.

Selon un mode de réalisation préféré, le polyacide utilisé pour synthétiser des alkydes est choisi parmi les polyacides carboxyliques à fonctionnalité carboxyle supérieure ou égale à 2, tel que, par exemple et à titre non-limitatif, l'acide adipique, l'acide azélaïque, l'acide citrique, l'acide diglycolique, l'acide fumarique, l'acide isophtalique, l'acide phtalique, l'acide tétrahydrophtalique, l'acide maléique, l'acide succinique, l'acide tartrique, l'acide sébacique, l'acide triméllitique, l'acide téréphtalique, l'anhydride pyroméllitique, les acides gras dimères, l'acide 2,5- furandicarboxylique, l'acide 3,4-furandicarboxylique et le diacide abiétique. Des mélanges de ces polyacides peuvent aussi être envisagés.

Les anhydrides équivalents aux polyacides précédemment décrits peuvent aussi être utilisés, seuls ou en mélange.

Les huiles et acides gras sont choisis parmi des huiles et acides gras comprenant une chaîne carbonée de C8 à C32, préférentiellement C14 à C22.

Préférentiellement, l'acide gras utilisé pour synthétiser des alkydes est choisi parmi les acides gras insaturés conjugués ou non, tel que, par exemple et à titre non- limitatif, l'acide éthyl-2-hexanoïque, l'acide linoléique, l'acide linolénique, l'acide pinoléique, l'acide oléique, l'acide pélargonique, l'acide alpha-éléostéarique, l'acide alpha-licanique, l'acide ricinoléique, l'acide ricinoléique déshydraté, l'acide vernolique. L'acide gras peut aussi être choisi parmi les acides gras saturés, tel que, par exemple et à titre non-limitatif, l'acide stéarique. Des mélanges de ces acides gras peuvent aussi être envisagés.

Préférentiellement, l'huile utilisée pour synthétiser des alkydes est choisie parmi les huiles insaturées conjuguées ou non, tel que, par exemple et à titre non-limitatif, huile de tournesol, de lin, de soya, de ricin déshydratée ou non, de coco, de coton, de tall oil, de tung, d'oïticica, de soja, de tournesol, de carthame des teinturiers, de pépins de raisin, d'olive, de palme, de lin, de perilla, de noix, d'œillette. L'huile peut aussi être choisie parmi les huiles saturées, tel que, par exemple et à titre non-limitatif, l'huile de palme, de ricin hydrogénée, de colza, de tallow, de maïs. Des mélanges de ces huiles peuvent aussi être envisagés.

Préférentiellement, le monoacide utilisé pour synthétiser des alkydes est choisi parmi les mono acides carboxyliques non gras, tel que, par exemple et à titre non- limitatif, les acides benzoïque, butanoïque, para tertiobutylbenzoïque, propanoïque, pentanoïque, abiétique, colophane, furoïque, hexanoïque, octanoïque, décanoïque, trans-2-buténoïque, 2-oxopropanoïque et 4-oxopentanoïque. Des mélanges de ces monoacides peuvent aussi être envisagés.

Une fonctionnalité cétone ou aldéhyde peut être ajoutée au polymère par estérification entre un acide et un alcool.

L'acide utilisé pour greffer la fonctionnalité aldéhyde ou cétone sur le polymère alkyde peut être choisi parmi les acides oxocarboxyliques, tels que, par exemple et à titre non-limitatif, l'acide acétoacétique, l'acide 4-oxopentanoïque, l'acide 2- oxopropanoïque, l'acide 4-oxo-octadéca-9,1 1 ,13-trienoïque, l'acide diméthyl-keto- caproïque, méthylène acétoacétique, éthylidene acétoacétique. L'alcool utilisé pour greffer la fonctionnalité aldéhyde ou cétone sur le polymère alkyde peut être choisi parmi les hydroxycétones ou hydroxyaldéhydes, tels que, par exemple et à titre non- limitatif, l ' hydroxyacétone, hydroxybenzaldéhyde, le 3-hydroxybutanone) et le 2- hydroxy-1 ,2-di(phényl)éthanone).

Selon une possibilité, la fonctionnalité hydrazide permettant de fixer le formaldéhyde est greffée par réaction entre la fonction cétone ou aldéhyde décrite précédemment et un polyhydrazide pouvant être obtenu à partir des polyacides carboxyliques à fonctionnalité carboxyle supérieure ou égale à 2, tel que, par exemple et à titre non-limitatif, l'acide adipique, l'acide azélaïque, l'acide citrique, l'acide diglycolique, l'acide fumarique, l'acide isophtalique, l'acide phtalique, l'acide tétrahydrophtalique, l'acide maléique, l'acide succinique, l'acide tartrique, l'acide sébacique, l'acide triméllitique, l'acide téréphtalique, l'anhydride pyroméllitique, les acides gras dimères, l'acide 2,5-furandicarboxylique, l'acide 3,4-furandicarboxylique et le diacide abiétique. Le polyhydrazide est introduit à hauteur de 1 % à 50% massique de la masse totale de polymère, préférablement entre 7% et 25% massique, en veillant à ce que le ratio molaire de polyhydrazide/fonction cétone ou aldéhyde soit strictement supérieur à 0,5 et inférieur ou égal à 1.

Selon une autre possibilité, la fonctionnalité hydrazide permettant de fixer le formaldéhyde est greffée par condensation entre les fonctions carboxyliques de l'alkyde et l'hydrazine.

Selon un mode de réalisation, la fonctionnalité acétoacétate permettant de fixer le formaldéhyde est greffée par transestérification des fonctions hydroxyles libres de l'alkyde avec des alkylacétoacétates tels que t-butyl acétoacétate, éthyl acétoacétate, méthyl acétoacétate, isobutyl acétoacétate, isopropyl acétoacétate, n-propyl acétoacétate ou n-butyl acétoacétate. Préférentiellement, la fonction acétoacétate est greffée à hauteur de 1 % à 50% massique, préférentiellement 7% à 25% par rapport à la masse de l'alkyde. Avantageusement, le polymère alkyde greffé par les fonctionnalités permettant de fixer le formaldéhyde subit une dernière étape de dilution en solvant ou de dispersion en milieu aqueux ou mise en émulsion afin de devenir le liant selon l'invention.

La dilution en solvant se fait à une température inférieure à la température d'évaporation du solvant. Le solvant peut être choisi parmi les solvants tels que, par exemple et à titre non-limitatif le white-spirit, le Dowanol, l'isobutanol ou les solvants d'origine naturelle. L'émulsification est préférentiellement réalisée en présence de tensioactifs non ioniques et/ou anioniques. Les méthodes d'émulsification sont connues de l'homme de l'art et ne sont, par conséquent, pas décrites ici.

Les polymères acryliques sont obtenus par polymérisation radicalaire de monomères acryliques, par exemple et à titre non limitatif : le méthyl acrylate, méthyl méthacrylate, éthyl acrylate, éthyl méthacrylate, butyl acrylate, butyl méthacrylate, isobutyle acrylate, isobutyle méthacrylate, éthyl hexyl acrylate, 2-ethyl hexyl acrylate, 2-éthyl hexyl méthacrylate, isoprène, octyl acrylate, octyl méthacrylate, iso octyl acrylate, iso octyl méthacrylate, glycidyl méthacrylate. Des comonomères contenant une insaturation peuvent être introduits comme par exemple et à titre non limitatif : le styrène, l'acide acrylique, l'acide méthacrylique, l'acide itaconique, l'acide crotonique, l'acide fumarique, l'acide maléique, les esters vinyliques.

La fonctionnalité permettant de fixer le formaldéhyde est greffée sur le polymère par ajout de comonomères possédant la fonction acétoacétate. Le comonomère peut être par exemple et à titre non limitatif : le 2-(acétoacétoxy)éthyl méthacrylate (AAEM), 2-(acétoacétoxy)éthyl acrylate (AAEA), 2-(acétoacétoxy)propyl méthacrylate, 2- (acétoacétoxy) propylacrylate. Ces comonomères portant la fonctionnalité acétoacétate sont introduits à hauteur de 1 % à 50% massique, de préférence de 7% à 25% massique, de la masse totale du polymère.

Le polymère acrylique contenant des fonctions acétoacétates est synthétisé en émulsion via un latex. Un initiateur radicalaire, un catalyseur et des tensioactifs sont nécessaires. L'initiateur peut être choisi parmi le péroxyde d'hydrogène, persulfate d'ammonium, péroxyde de dibenzoyl, 2,24-azobisisobuteronitrile, dérivés azonitriles, etc .. Le catalyseur est un dérivé de métal capable de décomposer l'initiateur. Le polymère acrylique selon l'invention possède les caractéristiques supplémentaires suivantes : une masse moléculaire en poids allant de 50000 à 1000000, préférablement entre 100000 et 300000, et/ou une température de transition vitreuse comprise entre -10°C et 60°C, préférablement entre 0°C et 40°C. La température de transition vitreuse du liant selon l'invention est préférentiellement inférieure à 40°C afin de permettre la formation de feuil à température ambiante lors du séchage. Or, les fonctions hydrazides et acétoacétates destinées à fixer le formaldéhyde de l'air ont tendance à augmenter cette température de transition vitreuse ou à provoquer une réticulation excessive se caractérisant par des défauts macroscopiques du feuil formé tels que des craquelures ou décollements. Il n'était donc pas évident de proposer un liant polymérique qui contient suffisamment de fonctions fixatrices de formaldéhyde de l'air pour être efficace tout en permettant la formation de feuil de revêtement satisfaisant.

Une ou plusieurs émulsions d'alkyde portant une ou plusieurs fonctions fixatrices de formaldéhyde pourront être mélangées à une ou plusieurs dispersions aqueuses de polymères acryliques portant une ou plusieurs fonctions fixatrices de formaldéhyde en vue d'obtenir un liant possédant les propriétés souhaitées selon l'application.

Selon un autre mode de réalisation, des combinaisons des deux types de liants, alkydes et acryliques, peuvent être envisagées.

La combinaison peut être un simple mélange des deux liants.

La combinaison peut aussi se faire de manière réactive, en formant un hybride. Par exemple en faisant réagir un liant acrylique fixateur de formaldéhyde et portant des groupements carboxyles avec les groupements hydroxyles d'un liant alkyde fixateur (ou non) de formaldéhyde. L'acide acrylique étant utilisé en tant que comonomère.

Le liant pour revêtement selon l'invention fixe de manière covalente le formaldéhyde. Cette fixation est permanente, il n'y a pas de rejet ultérieur de formaldéhyde et ce notamment du fait que le liant est stable. En effet, le liant comprend un polymère donc avec un poids moléculaire élevé limitant sa migration ou sa modification au cours du temps.

Le liant selon l'invention est facilement intégrable à différentes formulations de revêtement.

Préférentiellement, le liant est stable en dispersion dans l'eau.

Le liant selon l'invention est un liant filmogène. On entend par filmogène un polymère apte, en moins de 6h et à une température comprise entre 5 et 30°C de passer de l'état liquide à l'état solide en formant un feuil sec au toucher, homogène, tendu, continu et adhérent et ce par un quelconque mécanisme de séchage physique et/ou chimique, en présence ou non d'un catalyseur.

Les revêtements pouvant intégrer le liant selon l'invention sont divers tels que par exemple : Peinture primaire et peinture de finition pour les murs, les plafonds, les sols, les boiseries, le mobilier quel qu'en soit le matériau notamment le mobilier de cuisine type placards et plans de travail. En effet, les étapes de cuisson en cuisine sont une source additionnelle d'émission de formaldéhyde.

Vernis primaire et finition pour boiseries telles que les charpentes, le parquet, le mobilier quel qu'en soit le matériau

Lasure transparente de finition pour murs et plafonds

Vernis à ongles notamment pour limiter l'exposition des fumeurs au formaldéhyde

Textiles : rideaux, tissus utilisés dans l'automobile, non tissé

Papiers utilisant des polymères liants

Les revêtements intégrant le liant selon l'invention sont destinés à être utilisés sur des supports préférentiellement non poreux, non fibreux tels que par exemple du ciment, un parpaing, un panneau de mélaminé, une ancienne peinture, du plâtre, du bois, un métal, un plastique. Ces supports sont dit fermés. C'est-à-dire qu'un flux d'air ne peut pas, ou difficilement, les traverser. Ce type de support se distingue des supports tels que des filtres qui sont dits ouverts car un flux d'air peut aisément les traverser.

Selon l'invention, le revêtement présente un pouvoir assainissant dès son application, plus précisément dès qu'il est sec soit au moins 1 h, préférablement 6h, après application.

Suivant un autre aspect, l'invention concerne un procédé pour assainir de l'air caractérisé en ce qu'on applique un revêtement comprenant un liant tel que décrit précédemment, et que la fonction fixatrice de formaldéhyde réagit avec du formaldéhyde présent dans l'air et le fixe de manière covalente

Le revêtement nécessite une seule couche de peinture pour assainir l'air. Toutefois, il est possible d'appliquer plusieurs couches notamment pour des questions de couvrance de support sans effet sur le pouvoir d'assainissement du revêtement.

Exemple 1 : Préparation d'un polymère alkvde contenant 14% massique de fonction fixatrice

Dans un réacteur tricol surmonté d'un dean stark et d'un réfrigérant, introduire 32g d'acide benzoïque, 52g d'anhydride phtalique, 48g de pentaérythritol, 67g d'acide linoléique et 8g de xylène. Agiter à 250°C pendant 10 heures jusqu'à obtenir un condensât de 20 mL d'eau environ. Extraire le xylène. Abaisser la température à 150°C puis ajouter 28g de méthylacétoacétate. Agiter pendant environ 1 heure en recueillant le méthanol formé dans le dean stark.

Exemple 2 : Préparation d'un polymère acrylique contenant 10% massique de monomères AAEM

Dans un réacteur double enveloppe chauffé à 60°C, purgé à l'azote et agité mécaniquement, introduire 45 mL d'eau distillée contenant 60mg de carbonate de sodium, et 160mg de sodium lauryl sulfate. Préparer un mélange de comonomères (16,95g méthacrylate de méthyle, 8,25g acrylate de butyle, 3,98g 2-(acétoacétoxy) éthyl méthacrylate, 10,60g 2-éthyl hexyl acrylate). Préparer une solution d'initiateur : 40g de persulfate d'ammonium dans 15 mL d'eau distillée. Introduire 4g du mélange de monomère puis 5,5g de solution de persulfate d'ammonium. Mettre sous agitation pour former une émulsion et introduire ensuite simultanément les solutions de monomères et de persulfate d'ammonium sur un intervalle de 180 minutes en contrôlant la température à 60°C. Poursuivre la réaction 40 minutes après la fin de l'introduction puis laisser refroidir et filtrer.