Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ON-BOARD INSTRUMENT SUITABLE FOR MOUNTING ON THE DASHBOARD OF A MOTOR VEHICLE AND CORRESPONDING DASHBOARD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/138605
Kind Code:
A3
Abstract:
The on-board instrument (14) according to the invention has a dimensional envelope defined by its main surface (16), corresponding essentially to the part which the user can see. Said instrument (14) is suitable for mounting on a motor vehicle dashboard made of rigid plastic (10) or flexible plastic. The on-board instrument (14) has first fixing means (18) for fixing it at least to one of these lateral surfaces (30) and designed to fix the on-board instrument (14) to a dashboard (10) made of rigid plastic, said first fixing means (18) being located inside said dimensional envelope of the on-board instrument (14), in such a way that it is possible to mount it on a dashboard made of flexible plastic, for which said first fixing means (18) are not required.

Inventors:
GUILLEBON ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050652
Publication Date:
January 21, 2010
Filing Date:
April 10, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
GUILLEBON ALAIN (FR)
International Classes:
B60K37/02
Foreign References:
FR2670165A11992-06-12
DE1906887A11970-09-03
US5873749A1999-02-23
Other References:
See also references of EP 2280843A2
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT TECHNOCENTRE (1 avenue du Golf, Guyancourt Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Instrument de bord (14) présentant un encombrement (13) défini par sa surface principale (16), correspondant sensiblement à la partie visible par l'utilisateur, ledit instrument (14) étant apte à être monté sur une planche de bord (10, 100) de véhicule automobile réalisée en plastique rigide ou en plastique souple, instrument caractérisé en ce qu'il comporte des premiers moyens de fixation (18, 38) au moins au niveau de l'une de ces surfaces latérales (30, 32), destinés à fixer l'instrument de bord (14) sur une planche de bord (10) en plastique rigide, lesdits premiers moyens de fixation (18, 38) étant compris dans ledit encombrement (13) de l'instrument de bord (14), de manière à autoriser son montage sur une planche de bord (100) en plastique souple, pour laquelle lesdits premiers moyens de fixation (18, 38) sont inutiles.

2. Instrument selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens de fixation (18) comportent au moins un évidement (20), apte à coopérer avec des moyens d'indexage (22), formés sur la planche de bord (10) en plastique rigide.

3. Instrument selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque évidement (20) comporte une section sensiblement en forme de V, de manière à assurer un montage sans jeu et un positionnement selon les axes de référence X et Z de l'instrument de bord (14) dans la planche de bord (10) en plastique rigide.

4. Instrument selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens d'indexage comportent au moins un plot (22) logé dans chaque évidement (20) associé et de forme complémentaire à la forme en V de chaque évidement (20).

5. Instrument selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens de fixation (18) comportent deux évidements (20), coopérant avec deux plots d'indexage (22) de la planche de bord (10) en plastique rigide.

6. Instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits premiers moyens de fixation comportent une languette (38) de positionnement, apte à coopérer avec des moyens de réception (39) correspondant, formés dans la planche de bord (10) en plastique rigide.

7. Instrument selon la revendication précédente, caractérisé en ce que lesdits moyens de réception comportent une fente (39) de forme et de dimensions complémentaires à celles de la languette (38) de positionnement, de manière à assurer un positionnement selon les axes de référence X et Y de l'instrument de bord (14) sur la planche de bord (10) en plastique rigide.

8. Instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'instrument de bord (14) est un compteur de tours.

9. Instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte des seconds moyens de fixation (48), destinés à positionner l'instrument de bord (14) sur une planche de bord (100) en plastique souple.

10. Instrument selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit encombrement (13) est délimité par une bordure périphérique (28), laquelle est destinée à bloquer l'instrument de bord (14) dans la planche de bord (100) en plastique souple

11. Instrument selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que ledit encombrement (13) est délimité par une bordure

périphérique (28), laquelle est destinée à masquer lesdits premiers moyens de fixation (18).

12. Planche de bord (10) en plastique rigide, caractérisée en ce qu'elle est apte à recevoir un instrument de bord (14) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 et 11.

13. Planche de bord (100) en plastique souple, caractérisée en ce qu'elle est apte à recevoir un instrument de bord (14) selon l'une quelconque des revendications 1 et 8 à 10.

Description:

Instrument de bord apte à être monté sur une planche de bord d'un véhicule automobile et planche de bord correspondante

La présente invention concerne un instrument de bord d'un véhicule automobile, notamment du type compteur de tours, apte à être monté rapidement et aisément sur tout type de planche de bord correspondante.

Plus particulièrement, la présente invention concerne un instrument de bord présentant un encombrement défini par sa surface principale, correspondant sensiblement à la partie visible par l'utilisateur, ledit instrument étant apte à être monté sur une planche de bord de véhicule automobile réalisée en plastique rigide ou en plastique souple.

L'invention concerne également une planche de bord en plastique rigide ou en plastique souple apte à recevoir un tel instrument de bord.

Un exemple d'un instrument de bord est un compteur qui comporte classiquement, et tel que décrit dans le document FR 2 852 895, deux tourillons de fixation latérale, qui équipent les côtés de la partie supérieure du compteur, et une patte de fixation inférieure, disposée au niveau de la partie inférieure du compteur. Les deux tourillons viennent s'encliqueter dans des moyens de réception et de fixation adaptés, par exemple des moyens de clipsage, qui sont disposés sur le corps de planche. Ces deux tourillons permettent de fixer le compteur selon un premier axe. Le compteur peut néanmoins tourner autour de cet axe et se déplacer en translation selon cet axe. La patte de fixation inférieure permet d'achever la fixation du compteur en coopération avec les moyens de réception du corps de planche.

Cependant, sur ce type de compteur, les moyens de fixation au tableau de bord se trouvent sur le pourtour du compteur et sont en saillie par rapport au volume général du compteur, lequel volume peut être défini par sa surface principale visible par l'utilisateur et par son épaisseur. Ainsi, ce type

de compteur ne peut pas se fixer sur une planche de bord particulière, réalisée en plastique souple.

En effet, dans le cas d'une planche de bord en plastique souple, un opérateur positionne le compteur dans un logement correspondant sur la planche de bord par entrée en force du compteur dans le logement en étirant le plastique souple qui reprendra sa forme initiale ensuite et épousera parfaitement le pourtour extérieur du compteur pour obtenir une bonne finition. En effet, aucun élément supplémentaire n'est nécessaire pour améliorer la qualité perçue de la planche de bord une fois le compteur monté.

Ainsi, selon les matériaux choisis pour réaliser la planche de bord, le compteur ne répond pas aux mêmes exigences.

Cependant pour des soucis d'économie, il peut être avantageux de concevoir un compteur qui soit adaptable aux planches de bord réalisées soit en matériau rigide soit en matériau souple, tout en se montant aisément et rapidement par l'opérateur.

L'invention atteint son but grâce à un instrument de bord qui comporte des premiers moyens de fixation au moins au niveau de l'une de ces surfaces latérales, destinés à fixer l'instrument de bord sur une planche de bord en plastique rigide, lesdits premiers moyens de fixation étant compris dans ledit encombrement de l'instrument de bord, de manière à autoriser son montage sur une planche de bord en plastique souple, pour laquelle lesdits premiers moyens de fixation sont inutiles.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention peuvent être considérées isolément ou en combinaison :

- Lesdits premiers moyens de fixation peuvent comporter au moins un évidement, apte à coopérer avec des moyens d'indexage, formés sur la planche de bord en plastique rigide.

- Chaque évidement peut comporter une section sensiblement en forme de V, de manière à assurer un montage sans jeu et un positionnement

selon les axes de référence X et Z de l'instrument de bord dans la planche de bord en plastique rigide.

- Lesdits moyens d'indexage peuvent comporter au moins un plot logé dans chaque évidement associé et de forme complémentaire à la forme en V de chaque évidement.

- Lesdits premiers moyens de fixation peuvent comporter deux évidements, coopérant avec deux plots d'indexage de la planche de bord en plastique rigide.

- Lesdits premiers moyens de fixation peuvent comporter une languette de positionnement, apte à coopérer avec des moyens de réception correspondant, formés dans la planche de bord en plastique rigide.

- Lesdits moyens de réception peuvent comporter une fente de forme et de dimensions complémentaires à celles de la languette de positionnement, de manière à assurer un positionnement selon les axes de référence X et Y de l'instrument de bord sur la planche de bord en plastique rigide.

- L'instrument de bord peut être un compteur de tours.

- L'instrument de bord peut comporter des seconds moyens de fixation, destinés à positionner l'instrument de bord sur une planche de bord en plastique souple.

- Ledit encombrement peut être délimité par une bordure périphérique, laquelle est destinée à bloquer l'instrument de bord dans la planche de bord en plastique souple ou à masquer lesdits premiers moyens de fixation.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description suivante, en liaison avec les figures annexées dans lesquelles :

La figure 1 représente une vue en coupe de l'instrument de bord selon l'invention, positionné sur une planche de bord en plastique rigide apte à le recevoir.

La figure 2 représente une vue en coupe de la cinématique de montage de l'instrument de bord dans la planche de bord en plastique rigide selon la figure 1.

La figure 3 représente une vue de dessous en perspective de l'instrument de bord selon l'invention, avant son positionnement sur la planche de bord en plastique rigide,

La figure 4 représente une vue de dessus en perspective de l'instrument de bord selon l'invention, en attente de positionnement complet sur la planche de bord en plastique rigide. La figure 5 représente une vue de face de l'instrument de bord selon l'invention, positionné sur une planche de bord en plastique souple apte à le recevoir.

La figure 6 représente une vue en coupe de l'instrument de bord selon la figure 5, positionné sur la planche de bord en plastique souple.

En référence aux figures 1 à 6 et dans l'ensemble de la description qui suit, une même notation désigne le même élément. De même, dans ce qui suit, on désignera par « supérieure» une face d'un élément orientée verticalement vers le haut du véhicule, c'est-à-dire vers le dessous de l'assise du siège, et par « inférieure » toute face opposée à ladite face « supérieure ».

L'instrument de bord 14 selon l'invention est destiné à s'intégrer dans tout type de planche de bord 10, 100 réalisée en matériau rigide ou en matériau souple. En référence aux figures 1 à 4, une planche de bord 10 en matériau rigide est représentée. Elle comprend un logement 12 apte à recevoir un instrument de bord 14, destiné traditionnellement au conducteur d'un véhicule automobile. En référence aux figures 5 et 6, une planche de bord 100 en matériau souple est représentée. Elle comprend un logement 12 apte à recevoir un instrument de bord 14, destiné traditionnellement au conducteur d'un véhicule automobile

La planche de bord 10, 100 selon l'invention peut ainsi être réalisée de différents matériaux, elle peut être réalisée dans un matériau organique de synthèse souple, autrement appelé « plastique souple », (ou « slush » en anglais) ou dans un matériau organique de synthèse rigide, autrement appelé « plastique rigide ». Il convient de définir les termes « rigide » et « souple » ci- dessus. Le « plastique souple » est suffisamment élastique de sorte à s'écarter de sa forme initiale pour pouvoir insérer ledit instrument de bord 14 dans l'ouverture et apte à le maintenir de manière sécurisée dans la planche de bord 100, lorsqu'il revient dans sa forme initiale (figure 6). Quant au « plastique rigide », il n'est pas apte à s'écarter de sa forme initiale.

Sur les figures 5 et 6, lorsque la planche de bord 100 est réalisée en plastique souple, l'instrument de bord 14, qui est, selon un mode particulier de réalisation de l'invention, un compteur de véhicule automobile, est positionné sur la planche de bord 100 par entrée en force du compteur dans le logement 12, afin qu'il s'adapte parfaitement au contour défini par l'ouverture du logement 12. Pour cela, le contour de la planche de bord 100 est écarté de sa forme initiale, grâce à l'élasticité du matériau, le compteur est inséré dans le logement 12 de la planche de bord 100 et le contour revient ensuite dans sa forme initiale. Ceci permet d'offrir à un utilisateur une finition parfaite puisque le contour du logement affleure idéalement la partie du compteur visible par l'utilisateur. Aucun élément supplémentaire n'est nécessaire pour la finition du tableau de bord.

Par ailleurs, pour pouvoir insérer le compteur dans une telle planche de bord 100 en plastique souple, celui-ci ne doit pas comporter d'éléments en saillie par rapport à son volume global, ou encombrement 13, défini par sa surface principale 16 (figures 1 , 3 et 4), sous peine que ce dernier ne puisse pas entrer par écartement du contour dans le logement 12 prévu à cet effet. Le volume global ou encombrement 13 du compteur 14 est ainsi défini par la surface principale 16 du compteur, qui est la partie visible par l'utilisateur.

Ainsi, le compteur 14 comporte des premiers moyens de fixation destinés à le fixer sur une planche de bord 10 en plastique rigide et compris dans ledit encombrement 13 du compteur 14, de manière à autoriser son montage sur une planche de bord 100 en plastique souple, pour laquelle les premiers moyens de fixation sont inutiles, comme décrit précédemment.

Dans le mode particulier de réalisation représenté sur les figures 1 à 4, pour une planche de bord 10 en plastique rigide, le compteur 14 comporte des moyens de fixation 18, de préférence au niveau de la surface latérale 30 inférieure, intégrés dans l'encombrement 13 (ou volume global) du compteur 14, de sorte qu'il ne comporte aucun élément de fixation en saillie par rapport à son volume global et qu'il permettre ainsi son adaptation aussi bien à la planche de bord 100 en plastique souple, pour laquelle les moyens de fixation sont inutiles, qu'à la planche de bord 10 en plastique rigide, pour laquelle ces derniers sont indispensables. Les moyens de fixation 18 coopèrent avec des moyens d'indexage 22 formés dans la planche de bord 10 en plastique rigide.

Sur les figures 1 à 3, les moyens de fixation 18 comportent, de préférence, deux évidements 20, aptes à coopérer chacun avec un plot d'indexage 22, formé sur la planche de bord 10 en plastique rigide. Les évidements 20 comportent chacun une section sensiblement en forme de V, de sorte que, lorsque les plots d'indexage 22 sont logés dans les évidements 20, le compteur 14 est monté sans jeu dans la planche de bord 10. De tels plots d'indexage 22 permettent également un positionnement précis selon les axes de référence X et Z de la figure 3, de manière à assurer un positionnement précis du compteur 14 dans la planche de bord 10 en plastique rigide.

Sur les figures 1 et 2, les plots d'indexage 22 sont conformés de façon complémentaire à la section en forme de V des évidements 20 formés dans le compteur 14, de sorte à s'emboiter parfaitement avec eux lors du montage

du compteur 14, assurant ainsi un positionnement précis et sans jeu du compteur 14 sur la planche de bord 10.

Par ailleurs, le compteur 14 comporte également des moyens de fixation 28 au niveau de la surface latérale 32 supérieure, opposée à celle comprenant les moyens de fixation 18. Plus particulièrement, le compteur 14 comprend une languette de positionnement 38, apte à coopérer avec une fente 39 correspondante, réalisée dans la planche de bord 10 en plastique rigide et faisant office de moyen de réception pour la languette 38, de manière à immobiliser définitivement le compteur 14 dans la planche de bord

10 en fin de montage (figure 1 ).

La fente 39 présente notamment une forme et des dimensions complémentaires à celles de la languette 38, permettent également un positionnement précis du compteur 14 selon les axes de référence X et Y de la figure 3, de manière à assurer un positionnement précis du compteur 14 dans la planche de bord 10 en plastique rigide.

Le montage du compteur 14 sur la planche de bord 10 en plastique rigide va être décrit plus en détails en référence aux figures 1 et 2. La première étape consiste à approcher la branche du V extérieure des évidements 20 du compteur 14 contre le flanc extérieur du plot d'indexage 22, pour chaque moyen de fixation 18 (figure 2). Ensuite, il suffit de faire pivoter autour de ce point de blocage, ou point de référence, le compteur 14 de manière à le faire entrer dans le logement 12 de la planche de bord 10 en plastique rigide. Enfin, une fois les plots d'indexage 22 engagés dans les évidements 20, il faut faire entrer la languette de positionnement 38 dans la fente 39 correspondante de la planche de bord 10, afin d'immobiliser le compteur 14 dans la planche de bord 10.

Les évidements 20 et les plots d'indexage 22 étant en forme de V, cela permet d'assurer qu'il n'y aura aucun jeu une fois le compteur 14 mis en

place. En effet, lorsque le plot d'indexage 22 est inséré dans l'évidement 20 correspondant, les flancs extérieurs du plot 22 coopèrent avec les parois intérieures de l'évidement 20 et l'angle vif se trouvant au niveau de la pointe du V permet d'éviter tout déplacement du plot 22 dans l'évidement 20.

De manière avantageuse, le compteur 14 selon l'invention peut comprendre un rebord 28 se trouvant à l'avant par rapport à l'évidement 20 en forme de V de manière masquer ledit évidement de la vue d'un utilisateur, lorsque le compteur est fixé sur la planche de bord 10 en plastique rigide, notamment pour améliorer la qualité perçue.

Par ailleurs, pour une planche de bord 100 en plastique souple (figures 5 et 6), le compteur 14 peut comporter des moyens de fixation 48 complémentaires, comme représentés sur la figure 4, pour fixer le compteur 14 dans la planche de bord 100 en plastique souple. A titre d'exemple, le compteur 14 comporte deux organes latéraux 48 de clipsage, de chaque côté de ses surfaces latérales 30 inférieure et 32 supérieure, venant s'insérer dans des empreintes correspondantes formées dans le logement 12 de la planche de bord 100 en plastique souple. De même, le compteur 14 peut comporter un autre organe de fixation (non représenté) sur la face arrière du compteur venant se mettre dans le fond du logement 12, coopérant lui-même avec un autre organe de réception.

Par ailleurs, comme représentée sur les figures 5 et 6, la bordure périphérique 28 du compteur 14 délimitant l'encombrement 13 du compteur permet de bloquer complètement le positionnement du compteur sur la planche de bord 100 en plastique souple.

Quel que soit le mode de réalisation ci-dessus, l'instrument de bord 14 selon l'invention est donc une pièce unique pouvant se monter sur une planche de bord aussi bien en plastique rigide 10 qu'en plastique souple 100, de manière à réduire significativement les coûts de développement, pour un

constructeur, d'un compteur spécifique à une seule planche de bord. Le fait qu'aucun élément de fixation ne soit en saillie, par rapport à l'encombrement ou volume global du compteur, permet d'utiliser un unique compteur 14 selon que le constructeur automobile souhaite avoir un rendu plus esthétique et plus onéreux en utilisant une planche de bord en plastique souple ou moins onéreux en utilisant une planche de bord en plastique rigide.

Avantageusement, les moyens de fixation de l'instrument de bord 14 sur la planche de bord 10, 100 permettent, en outre, un montage aisé et rapide pour un opérateur de montage.

L'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation décrits ci-dessus. Notamment, les évidements, les plots et la languette peuvent être remplacés par tous autres moyens de fixation appropriés. La forme et les dimensions de l'instrument de bord sont non limitatives et dépendent notamment de la forme et des dimensions de la planche de bord correspondante.

Dans une variante de réalisation non représentée, les évidements 20 peuvent être ménagés sur la surface latérale supérieure 32 de l'instrument de bord 14 et la languette 38 peut être ménagée sur la surface latérale inférieure 30.