Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BODY ELEMENT FOR A MOTOR VEHICLE, FINISH SEAL FOR SAID ELEMENT AND METHOD OF ASSEMBLING A WINDSCREEN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/051942
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a body element for a motor vehicle, including an opening channel (1), a windscreen (2), a bead of adhesive (3) which is used to affix a first face (21) of the windscreen (2) to the channel (1) at the periphery thereof and a finish seal (4) which edges the windscreen (2). According to the invention, the finish seal (4) includes a connecting lip (40) which is incorporated into the adhesive bead (3).

Inventors:
CORDIER PHILIPPE (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/051119
Publication Date:
May 10, 2007
Filing Date:
October 27, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
CORDIER PHILIPPE (FR)
International Classes:
B60J10/02
Domestic Patent References:
WO2001008915A12001-02-08
WO2001008915A12001-02-08
Foreign References:
DE4429568A11996-02-22
DE19543192A11997-05-22
DE4026205A11992-02-20
FR2516588A11983-05-20
DE4429568A11996-02-22
Attorney, Agent or Firm:
MOREAU, Vincent (Sce 00267 - TCR GRA 2 36, avenue du Golf Guyancourt Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Elément de carrosserie pour véhicule automobile, comprenant une feuillure de baie (1) , un pare-brise (2), un cordon de colle (3) par lequel une première face (21) du pare-brise (2) est collée à la feuillure (1) par sa périphérie, et un joint de finition

(4) bordant le pare-brise (2), le joint de finition (4) comprenant une lèvre de liaison (40) incorporée au cordon de colle (3), caractérisé en ce que ce le joint (4) présente une section conformée en pince et incluant des première et deuxième branches (41, 42) reliées par une base (43) propre à s'appliquer sur le bord (20) du pare- brise (2), en ce que les première et deuxième branches (41, 42) enserrent respectivement les première et deuxième faces (21, 22) du pare-brise (2), en ce que la première branche (41) est, en configuration montée du joint (4), interposée entre la première face (21) du pare-brise (2) et la feuillure (1), et en ce que la lèvre de liaison (40) fait saillie de la première branche (41) suivant une direction qui l'éloigné de la base (43) et de la deuxième branche (42) .

2. Joint de finition suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la lèvre de liaison (40), en configuration montée du joint (4), est appliquée contre la feuillure (1) par le cordon de colle (3) .

3. Joint de finition suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une lèvre d'acoustique et/ou d'aspect (44) faisant saillie de la base (43) suivant une direction qui l'éloigné des branches (41, 42), et destinée, en configuration montée du joint (4), à venir s'appliquer élastiquement sur la feuillure (1) .

4. Procédé d'assemblage d'un pare-brise (2) sur la feuillure (1) d'une baie d'un véhicule automobile, comprenant une première opération consistant à border le pare-brise (2) d'un joint de finition (4), une deuxième opération consistant à déposer un cordon de colle (3) sur la périphérie du pare-brise (2), parallèlement au joint

(4), et une troisième opération consistant à appliquer le pare-brise (2) ainsi préparé sur la feuillure (1) par son cordon de colle (3), caractérisé en ce qu'il comprend, antérieurement à la première opération, une opération préliminaire consistant à doter le joint (4) d'une lèvre de liaison (40) qui, après la première opération, est tournée vers l'intérieur du pare-brise (2), et en ce que la troisième opération est mise en œuvre en appliquant la lèvre de liaison (40) sur la feuillure (1) en même temps que le cordon de colle (3) , ce dont il résulte que la lèvre de liaison (40) s'incorpore au cordon de colle (3) .

Description:

ELEMENT DE CARROSSERIE POUR VEHICULE AUTOMOBILE, JOINT DE FINITION POUR CET ELEMENT, ET PROCEDE D'ASSEMBLAGE D'UN

PARE-BRISE

L'invention concerne, de façon générale, les techniques de construction automobile et de carrossage.

Plus précisément, l'invention concerne, selon un premier aspect, un élément de carrosserie pour véhicule automobile, comprenant une feuillure de baie, un pare- brise, un cordon de colle par lequel une première face du pare-brise est collée à la feuillure par sa périphérie, et un joint de finition bordant le pare-brise.

Un élément de carrosserie de ce type est par exemple connu de l'homme du métier par le brevet FR 2 516 588 de la Demanderesse.

Les documents WO0108915 et DE4429568 montrent des modes de réalisation d'éléments de carrosserie tels que ci-dessus, dans lesquels le joint de finition comprend une lèvre de liaison incorporée au cordon de colle. Aujourd'hui, un joint de finition doit pouvoir se monter avec une force d'insertion inférieure à 500 N/m, typiquement de l'ordre de 300 N/m pour un montage manuel, et néanmoins présenter une force d'arrachement au moins égale à 500 N/m à la température ambiante, typiquement 700 N/m.

Le principal problème rencontré avec les joints sans armature, en particulier avec les joints réalisés en Santoprène ® ou en EPDM, réside dans le fait que leur force d'arrachement chute fortement pour les températures supérieures à 70 degrés, jusqu'à atteindre typiquement une valeur inférieure à 300 N/m.

Par ailleurs, les solutions classiques qui consistent à intégrer une armature au joint ou à déposer

un mastic au fond de la pince que forme la section du joint sont à la fois contraignantes en terme de prix et d'une efficacité non optimale.

Dans ce contexte, l'invention a pour but d'améliorer les solutions des documents cités ci-dessus.

Un autre but est de proposer une autre solution que celles des documents ci-dessus pour répondre au problème que pose la tenue insuffisante du joint aux températures relativement élevées. A cette fin, l'élément de carrosserie de l'invention, comprend une feuillure de baie, un pare- brise, un cordon de colle par lequel une première face du pare-brise est collée à la feuillure par sa périphérie, et un joint de finition bordant le pare-brise, le joint de finition comprenant une lèvre de liaison incorporée au cordon de colle.

Selon l'invention, le joint de finition pour un tel élément de carrosserie, présente une section conformée en pince et inclue des première et deuxième branches reliées par une base propre à s ' appliquer sur le bord du pare- brise .

Les première et deuxième branches enserrent respectivement les première et deuxième faces du pare- brise . La première branche est, en configuration montée du joint, interposée entre la première face du pare-brise et la feuillure.

La lèvre de liaison fait saillie de la première branche suivant une direction qui l'éloigné de la base et de la deuxième branche.

La lèvre de liaison, en configuration montée du joint, est appliquée contre la feuillure par le cordon de colle .

Le joint comprend en outre une lèvre d'acoustique et/ou d'aspect faisant saillie de la base suivant une direction qui l'éloigné des branches, et destinée, en configuration montée du joint, à venir s'appliquer élastiquement sur la feuillure.

Enfin, l'invention concerne aussi un procédé d'assemblage d'un pare-brise sur la feuillure d'une baie d'un véhicule automobile, comprenant une première opération consistant à border le pare-brise d'un joint de finition, une deuxième opération consistant à déposer un cordon de colle sur la périphérie du pare-brise, parallèlement au joint, et une troisième opération consistant à appliquer le pare-brise ainsi préparé sur la feuillure par son cordon de colle, ce procédé étant caractérisé en ce qu'il comprend, antérieurement à la première opération, une opération préliminaire consistant à doter le joint d'une lèvre qui, après la première opération, est tournée vers l'intérieur du pare-brise, et en ce que la troisième opération est mise en œuvre en appliquant la lèvre sur la feuillure en même temps que le cordon de colle, ce dont il résulte que la lèvre s'incorpore au cordon de colle.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 est une vue en coupe d'un élément de carrosserie conforme à l'invention; - la figure 2 est une vue en coupe à échelle agrandie d'un joint de finition conforme à l'invention; et

- les figures 3 et 4 illustrent, par des vues en coupe partielles d'un élément de carrosserie conforme à l'invention, des étapes de montage de cet élément.

Comme annoncé précédemment, l'invention concerne notamment un élément de carrosserie pour véhicule automobile (figure 1) , comprenant une feuillure de baie

1, un pare-brise 2, un cordon de colle 3, et un joint de finition 4.

Ce joint 4, qui est dépourvu d'armature et par exemple réalisé en matériau élastomère, présente (figure 2) une section conformée en pince.

Plus précisément, cette section est principalement formée de deux branches 41 et 42 reliées l'une à l'autre par une base 43. Lors du montage (figure 3) , le joint 4 est appliqué tout autour du pare-brise 2 en insérant le bord 20 de ce dernier entre les branches 41 et 42 du joint.

Après cette opération, le fond de la base 43 du joint 4 se trouve en contact avec le bord 20 du pare- brise 2 et les branches 41 et 42 enserrent les faces correspondantes 21 et 22 du pare-brise 2 à la manière d'une pince.

Le cordon de colle 3 est alors déposé, par une buse 5 (figure 4), sur la première face 21 du pare-brise 2, typiquement à une distance faible et constante du bord 20 de ce dernier.

Enfin, le pare-brise 2 ainsi préparé est appliqué sur la feuillure 1 par son cordon de colle 3 jusqu'à l'obtention d'un collage, la branche 41 du joint 4 étant, en configuration montée de ce dernier, interposée entre la face 21 du pare-brise 2 et la feuillure 1.

Selon une caractéristique de l'invention, le joint 4 présente un lèvre de liaison 40 qui fait saillie de la

première branche 41 de la section de ce joint suivant une direction qui l'éloigné à la fois de la base 43 et de la deuxième branche 42 de cette section.

Après la première opération (figure 3) , la lèvre de liaison 40 est tournée vers l'intérieur et le centre du pare-brise 2, côté face 21, et prend une direction moyenne de repos faisant typiquement un angle de l'ordre de 10° à 80° avec le plan du pare-brise à proximité de sa périphérie. Avantageusement, l'inclinaison de la lèvre 40 permet le passage de la buse 5 sans risquer de décrocher le joint 4 de la tranche du pare-brise.

Lors de la deuxième opération de montage, illustrée à la figure 4, la buse 5 déforme élastiquement la lèvre de liaison 40 en la repoussant vers l'extérieur. Lors de la dernière opération de montage, qui permet le passage de la configuration illustrée par la figure 4 à la configuration finale illustrée à la figure 1, la lèvre de liaison 40 est appliquée sur la feuillure 1 en même temps que le cordon de colle 3. De cette manière, la lèvre de liaison 40 est appliquée contre la feuillure 1 par le cordon de colle 3 et se trouve finalement incorporée à ce cordon de colle, ce qui lui confère, ainsi qu'à l'ensemble du joint 4, une résistance élevée à l'arrachement. Par ailleurs, comme le montre l'ensemble des figures, le joint 4 comprend aussi, de préférence, une lèvre d'acoustique et/ou d'aspect 44 qui fait saillie de la base 43 suivant une direction qui l'éloigné des branches 41 et 42. Cette lèvre d'acoustique et/ou d'aspect 44, qui est représentée sur la figure 1 dans une position fictive correspondant à sa position de repos pour en faciliter la reconnaissance, est en fait destinée à venir s'appliquer

élastiquement sur la feuillure 1 en configuration montée du joint 4.

La présence de la lèvre 44, qui comble l'espace entre le joint 14 et la carrosserie 1, permet d'éviter les turbulences aérodynamiques et/ou l'apparition d'un interstice disgracieux.