Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BODY FRAMEWORK U-SHAPED LONGITUDINAL MEMBER FOR A UTILITY VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/025668
Kind Code:
A1
Abstract:
The subject of the invention is a utility vehicle platform structure. The structure comprises a wall (6) such as a floor of the vehicle; two girders (14) for reinforcing the wall (6) such as the body framework longitudinal member longerons. Each girder (6) comprises two elements (20; 24) with U-shaped profiles, with a base (34) and two flanges (36), the girders (14) being nested one inside the other. In each girder (14), the base (34) of the first element (20) comprises a portion (38) which is offset from the overall level of said base (34) as far as the base (34) of the second element (24) so as to position the elements (20; 24) vertically relative to one another. The elements (20; 24) have a flat top surface to which weld the wall.

Inventors:
SYLVANT CHRISTOPHE (FR)
MANGEL THIERRY (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051709
Publication Date:
February 16, 2017
Filing Date:
July 06, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B62D25/00
Foreign References:
US5882065A1999-03-16
FR2775243A11999-08-27
Attorney, Agent or Firm:
FOSSE, Daniele (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Structure (4) de véhicule, notamment une structure (4) de plateforme de véhicule utilitaire, la structure (4) comprenant :

- une cloison (6), tel un plancher du véhicule ;

- au moins une poutre (14) de renfort de la cloison (6),

la ou chaque poutre (14) comprenant deux éléments (20 ; 24) emboîtés, dont un premier élément (20) et un deuxième élément (24) qui présentent chacun un profil en U avec une base (34) et deux ailes (36), caractérisée en ce que dans la ou chaque poutre (14),

la base (34) du premier élément (20) comporte une portion (38) qui est décalée par rapport au niveau général de ladite base (34) et qui est en contact de la base (34) du deuxième élément (24) afin de positionner les éléments (20 ; 24) suivant une direction de superposition des bases (34).

Structure (4) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que dans la ou chaque poutre (14), la portion décalée (38) est moins large que la base (34) associée, préférentiellement les bases sont généralement parallèles et généralement décalées l'une par rapport à l'autre d'un écart E traversé par la portion décalée (38).

Structure (4) selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce que dans la ou chaque poutre (14), le premier élément (20) et le deuxième élément (24) sont fixés l'un à l'autre au niveau d'une zone de fixation, la portion décalée (38) s'étendant longitudinalement sur la majorité de ladite zone de fixation.

Structure (4) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que dans la ou chaque poutre (14), la portion décalée (38) est formée à une extrémité du premier élément (20) et est en contact d'une portion de moindre hauteur et/ou de moindre largeur du deuxième élément (24).

Structure (4) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comprend un brancard (12) au moins partiellement formé par la ou chaque poutre (14), préférentiellement par deux poutres latérales (14) parallèles s'étendant principalement longitudinalement, la structure (4) comprenant en outre une pluralité de traverses (16) s'étendant entre les poutres (14) parallèles.

6- Structure (4) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que les ailes (36) sont fixées à la cloison (6) et la portion décalée (38) est décalée vers la cloison (6), préférentiellement chaque aile (36) comprend un rebord (40) à son extrémité opposée à la base (34) qui est fixée à la cloison (6), notamment par soudage par points (44).

7- Structure (4) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que dans la ou chaque poutre (14), la portion décalée (38) est fixée à la base (34) du deuxième élément (24), préférentiellement par soudage, plus préférentiellement par soudage par points (44).

8- Structure (4) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'au moins un ou chaque deuxième élément (24) comprend un biseau (42) à la jonction entre sa base (34) et au moins une, ou préférentiellement chaque aile (36), le ou chaque biseau (42) est à distance de la surface interne en U du premier élément (20) associé.

9- Véhicule comprenant une structure (4), caractérisé en ce que la structure (4) est conforme à l'une des revendications 1 à 8, préférentiellement la cloison (6) est généralement horizontale, plus préférentiellement le véhicule est un véhicule utilitaire et la cloison (6) forme un espace de chargement principal dudit véhicule utilitaire.

10- Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce que la cloison (6) comprend une première tôle (18) en contact du premier élément (20), une deuxième tôle (22) en contact du deuxième élément (24) et distante du premier élément (20), et une troisième tôle (28) qui est disposée entre la première tôle (18) et la deuxième tôle (22) et qui est éventuellement fixée au premier élément (20) et au deuxième élément (24).

Description:
STRUCTURE A BRANCARDS EN U DE VEHICULE UTILITAIRE

L'invention concerne une structure de véhicule automobile. Plus précisément, l'invention a trait à une structure de plateforme automobile renforcée par des poutres en U mécanosoudées. L'invention propose également un véhicule automobile du type utilitaire.

Une structure de véhicule automobile, notamment d'un véhicule utilitaire, présente généralement une plateforme de chargement. Celle-ci peut être réalisée en plusieurs parties, dont plusieurs tôles réunies axialement. La plateforme présente avantageusement une surface plane de chargement pour recevoir des éléments encombrants. Afin d'améliorer la résistance, des poutres sont rajoutées en dessous pour reprendre les efforts de flexion dans la structure. La fixation s'effectue avantageusement par soudure pour lier les éléments les uns aux autres.

Le document FR 2 775 243 A1 divulgue une carrosserie automobile soudée. Une tôle de plancher est soudée à des profilés en U parallèles. Ces derniers sont encastrés entre des longerons en U disposés latéralement vers l'extérieur. Un écart est prévu entre les bases des U profilés et des longerons, si bien qu'un écartement de consigne peut être respecté par les longerons en U indépendamment des variations d'écart entre les profilés en U. Cette structure permet effectivement de compenser des écarts dans une direction. Toutefois, elle ne garantit pas un positionnement précis entre un longeron et un profilé. De plus une telle structure reste fragile, si bien que les critères de résistance mécanique deviennent plus difficiles à respecter.

L'invention a pour objectif de résoudre au moins un des problèmes posés par l'art antérieur. Plus précisément, l'invention a pour objectif d'améliorer la précision de réalisation d'une structure de véhicule automobile. L'invention a également pour objectif d'améliorer la résistance au choc d'une structure de véhicule automobile.

L'invention a pour objet une structure de véhicule, notamment une structure de plateforme de véhicule utilitaire, la structure comprenant : une cloison, tel un plancher du véhicule ; au moins une poutre de renfort de la cloison, la ou chaque poutre comprenant deux éléments emboîtés, dont un premier élément et un deuxième élément qui présentent chacun un profil en U avec une base et deux ailes, remarquable en ce que dans la ou chaque poutre, la base du premier élément comporte une portion qui est décalée par rapport au niveau général de ladite base et qui est en contact de la base du deuxième élément afin de positionner les éléments suivant une direction de superposition des bases.

De manière avantageuse, dans la ou chaque poutre, la portion décalée est moins large que la base associée, préférentiellement les bases sont généralement parallèles et généralement décalées l'une par rapport à l'autre d'un écart E traversé par la portion décalée.

De préférence, dans la ou chaque poutre, le premier élément et le deuxième élément sont fixés l'un à l'autre au niveau d'une zone de fixation, la portion décalée s'étendant longitudinalement sur la majorité de ladite zone de fixation. Dans la ou chaque poutre, la portion décalée est avantageusement formée à une extrémité du premier élément et est en contact d'une portion de moindre hauteur et/ou de moindre largeur du deuxième élément.

Selon une forme de réalisation, la structure comprend un brancard au moins partiellement formé par la ou chaque poutre, préférentiellement par deux poutres latérales parallèles s'étendant principalement longitudinalement, la structure comprenant en outre une pluralité de traverses s'étendant entre les poutres parallèles.

De manière préférée, les ailes sont fixées à la cloison et la portion décalée est décalée vers la cloison, préférentiellement chaque aile comprend un rebord à son extrémité opposée à la base qui est fixée à la cloison, notamment par soudage par points.

Avantageusement, dans la ou chaque poutre, la portion décalée est fixée à la base du deuxième élément, préférentiellement par soudage, plus préférentiellement par soudage par points. Selon une forme de réalisation, au moins un ou chaque deuxième élément comprend un biseau à la jonction entre sa base et au moins une, ou préférentiellement chaque aile, le ou chaque biseau est à distance de la surface interne en U du premier élément associé. De préférence, chaque aile prolonge verticalement et/ou perpendiculairement la base associée.

Selon une forme de réalisation, dans au moins une ou dans chaque poutre, la portion décalée comprend un orifice qui est mis en correspondance avec un orifice formé sur la base du deuxième élément. Dans au moins une ou dans chaque poutre, chaque aile du deuxième élément peut épouser une des ailes du premier élément.

Le plancher et chaque poutre entourent de préférence un/des passage(s) généralement en quadrilatère, éventuellement généralement carré. Chaque base est généralement parallèle au plancher. Les éléments sont préférentiellement des profilés.

Selon une forme de réalisation, dans au moins une ou dans chaque poutre, les éléments présentent une zone de jonction où ils sont chaussés l'un dans l'autre, la portion décalée s'étendant sur la majorité longitudinale de ladite zone de jonction. De préférence, la ou chaque poutre comprend un conduit délimité par un biseau et le premier élément. Le ou chaque biseau est formé avantageusement sur toute la longueur du deuxième élément correspondant.

Chaque premier élément et/ou chaque deuxième élément peut comprendre une tôle pliée qui s'étend sur toute sa longueur. Dans la ou chaque poutre, la portion décalée peut épouser la base du deuxième élément, préférentiellement la portion décalée comprend une surface plane qui épouse la base plane du deuxième élément. Selon une forme de réalisation, dans la ou chaque poutre, chaque aile de deuxième élément est fixée à une des ailes du premier élément associé, notamment par soudage par points.

Le ou chaque deuxième élément peut comprendre une extrémité placée à l'intérieur de la forme de U du premier élément associé, préférentiellement la hauteur dudit deuxième élément est inférieure à la hauteur dudit premier élément, et/ou ledit deuxième élément s'étend majoritairement en dehors dudit premier élément.

Dans le sens normal de montage, la cloison est avantageusement au-dessus des éléments, et/ou le deuxième élément est au-dessus de la portion décalée, préférentiellement la portion décalée est décalée vers le haut.

L'invention a également pour objet un véhicule comprenant une structure, remarquable en ce que la structure est conforme à l'invention, préférentiellement la cloison est généralement horizontale, plus préférentiellement le véhicule est un véhicule utilitaire et la cloison forme un espace de chargement principal dudit véhicule utilitaire.

La cloison comprend avantageusement une première tôle en contact du premier élément, une deuxième tôle en contact du deuxième élément et distante du premier élément, et une troisième tôle qui est disposée entre la première tôle et la deuxième tôle et qui est éventuellement fixée au premier élément et au deuxième élément.

De préférence, le véhicule comprend un essieu arrière et/ou un habitacle, l'essieu arrière étant disposé longitudinalement au niveau de la deuxième tôle, et/ou la première tôle étant disposée longitudinalement au niveau de l'habitacle. Selon une forme de réalisation, les tôles sont des tôles embouties avec des nervures longitudinales de renfort.

La ou chaque tôle s'étend de préférence sur la majorité de la largeur du véhicule, préférentiellement sur sensiblement toute la largeur du véhicule.

L'invention modifie l'un des éléments en y conformant une facette déportée servant d'appui pour l'autre élément. Cet appui permet à la fois un positionnement optimal suivant l'axe vertical, et ajoute une interface de contact propice à un soudage par points. La fixation U dans U devient plus robuste grâce à ce nouveau plan de fixation perpendiculaire aux ailes.

L'invention est particulièrement bénéfique pour une structure dite en échelle, c'est-à-dire avec une série de traverses entre les poutres. En effet, l'invention permet de compenser les contraintes géométriques induites par les traverses et les différentes tôles de plancher.

L'ajout de biseaux favorise un engament vertical optimal entre les éléments. De ce fait, ils peuvent s'accoster simplement l'un dans l'autre, et la portion déportée peut effectivement venir en butée contre l'autre élément. Ceci limite les contraintes internes parasites. Grâce à cette configuration, la structure respecte une géométrie stricte. Montée dans un véhicule, son comportement mécanique et ses déformations en cas de choc sont davantage prédictibles. Cette solution respecte également des impératifs de masse et de coûts de production.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l'aide de la description donnée à titre d'exemple et en référence aux dessins parmi lesquels :

La figure 1 représente un vue de dessous d'une structure de véhicule selon l'invention.

La figure 2 est une coupe suivant l'axe 2-2 tracé sur la figure 1 d'une poutre de structure de véhicule selon l'invention.

La figure 3 illustre une jonction entre deux éléments au niveau d'une poutre de structure de véhicule selon l'invention. La figure 4 illustre latéralement une jonction entre deux éléments au niveau d'une poutre de structure de véhicule selon l'invention.

Dans la description qui va suivre, l'axe longitudinal correspond à la direction de déplacement du véhicule, et/ou la dimension principale de la structure. La direction transversale est perpendiculaire à l'axe longitudinal. L'avant correspond au sens principal de déplacement du véhicule. La figure 1 représente en vue de dessous une structure 4 de véhicule. La structure 4 peut former une plateforme de véhicule automobile, par exemple d'un véhicule utilitaire. Elle peut former une portion de caisse de véhicule. La plateforme peut être recouverte d'une cloison 6, tel un plancher général, qui s'étend éventuellement sur toute sa surface.

La structure 4 peut comporter plusieurs unités, dont une première unité 8 ou unité avant, et une deuxième unité 10 ou unité arrière. Un berceau moteur peut être disposé en avant de la première unité de la structure. La structure 4 peut montrer un brancard 12 avec deux poutres 14 généralement parallèles, chaque poutre 14 pouvant être formée de plusieurs éléments. Les poutres 14, éventuellement latérales, peuvent être des longerons du brancard 12. Les poutres 14 améliorent la résistance et la rigidité de la structure 4, tout comme l'ajout de traverses 16 entre elles. La structure 4 peut comprendre au moins trois, préférentiellement au moins cinq traverses 4. Le brancard 12, peut s'étendre longitudinalement sur la majorité, préférentiellement sur essentiellement sur toute la longueur de la structure 4.

La première unité 8 peut comprendre une première tôle supérieure 18 formant partiellement le plancher 6, et des premiers éléments 20 matérialisant au moins partiellement des poutres 14 de brancard central. Ces premiers éléments 20 s'étendent vers l'arrière de la première tôle 18. De son côté ; la deuxième unité 10 présente une deuxième tôle supérieure 22 formant partiellement le plancher 6, et des deuxièmes éléments 24 matérialisant au moins partiellement des poutres 14 de brancard arrière. Les deuxièmes éléments 24 s'étendent vers l'avant de la deuxième tôle 22. La deuxième tôle 22 peut être au niveau des coupelles 26 du train arrière du véhicule. Elle peut également matérialiser une surface de chargement, notamment la surface principale de chargement du véhicule. La deuxième tôle 22 peut être doublée localement, par exemple pour former un laminé renforcé. Un brancard avant peut s'étendre depuis le brancard central vers des absorbeurs de choc avant et/ou recevoir le berceau moteur.

La première tôle 18 et la deuxième tôle 22 sont distantes l'une de l'autre, une troisième tôle 28 est ajoutée pour combler leur écart et fermer la plateforme. Les poutres 14 de brancard 12 sont au moins partiellement formées par la réunion d'un premier élément 20 et d'un deuxième élément 24. Les tôles (18 ; 22 ; 28) peuvent être en acier, en aluminium. Elles peuvent être mises en forme par emboutissage, opération au cours de laquelle des nervures longitudinales 30 peuvent être ajoutées. Ces tôles (18 ; 22 ; 28) peuvent être fixées les unes aux autres à l'aide de points de soudures. Les tôles peuvent en outre être fixées aux éléments de leur unité, éventuellement par soudage par points. La troisième tôle 28 peut être liée à la fois aux premiers et aux deuxièmes éléments (20 ; 24). Ces tôles (18 ; 22 ; 28) peuvent être des tôles principales, en ce sens qu'elles s'étendent latéralement en joignant des bords opposés de la plateforme de la structure 4, et/ou sur la majorité de la largeur de la structure 4.

La fabrication de la structure 4 peut comprendre la réalisation des deux unités (8 ; 10) séparément, puis leur fixation au niveau de leurs éléments (20 ; 24) au niveau de jonctions 32 dans lesquelles sont disposées les zones de fixation des éléments. Ceci simplifie la fabrication de la structure 4 malgré sa complexité. Une jonction 32 peut être entendue comme un tronçon de poutre où les éléments (20 ; 24) se chevauchent, et/ou sont engagés l'un dans l'autre.

La figure 2 est une vue en coupe d'une des jonctions 32 entre le premier élément 20 et le deuxième élément 24. L'axe de coupe correspond à l'axe 2-2 représenté sur la figure 1 . L'orientation de la coupe correspond au sens normal de montage, selon lequel la ou chaque poutre 14 est disposée sous la cloison.

Les éléments (20 ; 24) peuvent des profilés. Par profilé, on entend une pièce allongée conservant un profil général sur sa longueur. Bien entendu, ces profilés peuvent présenter des discontinuités, tels des orifices ou des créneaux découpés ultérieurement. Les éléments (20 ; 24) peuvent chacun être formé à l'aide d'une tôle, en acier ou en alliage d'aluminium. Leur(s) tôle(s) peuvent être façonnées par pliage emboutissage et/ou par extrusion pour améliorer les tolérances géométriques. Chaque élément (20 ; 24) présente un profil en U, avec une base inférieure 34 et deux ailes latérales 36, ou branches latérales, qui s'étendent généralement perpendiculairement de la base 34 vers la cloison 6. La ou chaque poutre 14 est en contact de la cloison 6, par exemple de la troisième tôle 28. La cloison 6 peut d'ailleurs être parallèle aux bases 34 des éléments (20 ; 24).

Les éléments (20 ; 24) sont emboîtés l'un dans l'autre, le deuxième élément 24 étant introduit dans le creux de la forme du U du premier élément 20. Leur interface forme également un profil en U. Par emboîter on entend assembler deux pièces de telle sorte que l'une entre dans l'autre et s'adapte à l'autre. Lors de l'introduction, les ailes 36 viennent en contact de leur homologue. Les bases 24 viennent en contact l'une de l'autre, toutefois ce contact est partiel puisqu'il s'effectue via une portion décalée 38. La portion décalée 38 est décalée par rapport au niveau général de la base 34 du premier élément 20, ou première base. Elle fait saillie par rapport au plan principal de sa base 34. Elle est déplacée vers le deuxième élément 24, elle peut être conformée, modelée, par emboutissage lors du pliage des ailes 36. Cette portion décalée 38 offre une surface dédiée pour recevoir une extrémité du deuxième élément 24. Elle évite qu'il n'y ait d'interférences au niveau des rayons de raccordement du premier élément 20. De plus sa surface est réduite, c'est-à-dire moins large que sa base 34. Par conséquent la géométrie de l'interface est mieux maîtrisée, ce qui privilégie la précision de positionnement entre les éléments (20 ; 24).

Le premier élément 20 peut présenter des rebords supérieurs 40 généralement perpendiculaires aux ailes 36. Ces rebords 40 permettent une fixation à la tôle 28. Le deuxième élément 24 peut présenter des biseaux 42. Ils sont chacun joints à la base 34 et aux ailes 36. Ils sont inclinés de 10° à 30° par rapport à l'aile correspondante. Leur présence accentue l'écartement avec les rayons de raccordement du premier élément 20. Au niveau de la jonction 32, le deuxième élément 24 peut être moins haut que le premier. En dehors, ils peuvent être sensiblement de même hauteur, la différence pouvant correspondre à la portion décalée 38.

La figure 3 illustre une jonction 32 entre deux éléments (20 ; 24) d'une poutre. La jonction 32 est représentée en vue du dessous, les tôles et les traverses n'étant pas représentées par soucis de clarté.

La portion décalée 38 forme une étendue, par exemple rectangulaire. Elle peut s'étendre sur la majorité de la largeur de la base 34 du premier élément 20, en restant éventuellement à distance des bords latéraux de sa base 34. Elle peut également s'étendre sur la majorité de la longueur de la zone de fixation entre les éléments (20 ; 24). La portion décalée 38 peut être formée à une extrémité du premier élément 20. Elle reçoit des points de soudure 44 pour sa fixation avec le deuxième élément 24. Dans la portion décalée 38, un orifice 46 traversant chaque élément (20 ; 24) permet de les positionner longitudinalement, ce qui permet de maîtriser la longueur de la structure.

En dehors de la jonction, le deuxième élément 24 peut présenter des rebords latéraux 40 pour la réception et la fixation d'une tôle. Chaque rebord 40 d'aile peut être crénelé pour alléger la structure. La jonction 32 peut représenter une minorité longitudinale d'au moins un élément (20 ; 24), préférentiellement de chaque élément (20 ; 24).

Suivant une alternative de l'invention, le deuxième élément présente une portion décalée vers le premier élément, par exemple vers le bas. Suivant l'invention, il est également envisageable que le premier élément soit chaussé à l'intérieur du deuxième élément. La portion décalée du premier élément peut alors être tirée vers le bas, ou être implantée sur le deuxième élément.

La figure 4 illustre de côté une jonction 32 entre deux éléments (20 ; 24) au niveau d'une poutre de structure. L'extrémité du deuxième élément 24 peut être biseautée pour économiser de la masse. Plusieurs points de soudure 44 peuvent être réalisés sur les ailes pour les solidariser. Ces points 44 sont avantageusement disposés en quinconce et réalisés avant la fixation de la troisième tôle. Ils sont répartis sur la zone de fixation qu'ils délimitent.

La zone décalée 38 permet de positionner verticalement les bases des éléments. Sa hauteur peut correspondre à l'écart E entre les bases 34. Elle permet également de positionner verticalement les surfaces supérieures des rebords 40 les unes par rapport aux autres. L'apparition d'un décrochage vertical entre les éléments (20 ; 24) au niveau des surfaces supérieures de leurs rebords 40 est évitée. La surface de réception ainsi formée reste plane pour mieux y souder la troisième tôle. La portion décalée 38 est de taille réduite. La phase de mise au point des outils pour garantir les tolérances géométriques des éléments (20 ; 24) est simplifiée. L'ajustement, c'est-à-dire la mise au point des surfaces d'emboutissage par ponçage ou par rechargement de matière demande moins de temps, et permet d'aboutir plus rapidement.