Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BONE REPAIR DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/058529
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention concerns a device for bone repair by arthrodesia. The inventive device is characterised in that it comprises a tube (1) of wide-meshed tissue coated with poly-L-lactide, wherein the graft (2) is inserted, the tube (1) being maintained in position by a plate (3) fixed with screws (4) on the healthy bone portions (V). The invention is useful for filling up bone cavities.

Inventors:
POINTILLART VINCENT (FR)
DENEUVILLERS GUY (FR)
MELIOT SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000311
Publication Date:
August 01, 2002
Filing Date:
January 25, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COUSIN BIOTECH (FR)
POINTILLART VINCENT (FR)
DENEUVILLERS GUY (FR)
MELIOT SEBASTIEN (FR)
International Classes:
A61B17/58; A61F2/28; A61F2/44; A61L27/00; A61L31/00; A61L31/06; A61B17/70; A61B17/80; A61B17/86; A61F2/00; A61F2/02; A61F2/30; (IPC1-7): A61B/
Domestic Patent References:
WO1998026725A11998-06-25
WO1988010100A11988-12-29
WO2001003614A12001-01-18
WO1999051171A11999-10-14
Foreign References:
US5211664A1993-05-18
DE9115341U11992-02-20
EP0968692A12000-01-05
EP0268115A11988-05-25
EP0630625A21994-12-28
EP0475077A21992-03-18
Attorney, Agent or Firm:
Bentz, Jean-paul (56A rue du Faubourg Saint Honoré, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de réparation osseuse par greffage et arthrodèse d'un os traumatisé caractérisé en ce qu'il comprend un tube (1) de tissu à larges mailles biocompatible, biorésorbable ou non, enduit d'un matériau biorésorbable, dans lequel est introduit le greffon (2).
2. Dispositif de réparation selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tube (1) est maintenu en position par une plaque (3) fixée par des vis (4) sur des parties osseuses saines (V).
3. Dispositif de réparation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tube (1) est également maintenu par au moins une vis (5) dont l'extrémité est noyée dans le greffon osseux (2).
4. Dispositif de réparation selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le greffon osseux (2) est constitué par un ensemble de fragments osseux comprimés et/ou de substituts osseux.
5. Dispositif de réparation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau biorésorbable d'enduction est à base de poly LLactide, et/ou d'acide polyglycolique et ou de leurs copolymères.
Description:
DISPOSITIF DE RÉPARATION OSSEUSE.

La présente invention a pour objet un dispositif de réparation osseuse par arthrodèse, destiné à la reconstitution d'un os traumatique, notamment pour les vertèbres cervicales.

Dans le cadre des opérations effectuées pour traiter les maladies osseuses de la colonne vertébrale, le chirurgien procède à l'ablation totale ou partielle d'un ou plusieurs corps vertébral. Aucun maintien mécanique n'est plus alors assuré par les os extraits. Pour pallier cet inconvénient il est connu d'utiliser des tiges, généralement en titane et de remplir les espaces laissés vides par les ablations par une matière de remplissage inerte et biocompatible.

Une tige est introduite entre deux vertèbres saines pour assurer un premier étayage qui permet d'attendre le durcissement de la matière pâteuse injectée. On peut aussi utiliser un greffon monobloc autologue ou un os de banque ou encore un substitut osseux.

Une autre technique consiste à remplacer la tige et la matière pâteuse biocompatible par une structure grillagée rigide dénommée corps vertébral, ou"vertebral body", dans laquelle est introduit du greffon d'os pour combler le vide laissé par l'ablation et former un support osseux.

Mais la mise en place de la cage rigide oblige à distracter les vertèbres adjacentes ce qui entraîne des complications opératoires. La cage est de plus opaque aux rayons X.

Un premier objet de l'invention est de pallier cet inconvénient.

Selon l'invention, le dispositif de réparation par greffage d'un os traumatisé est caractérisé en ce qu'il comprend un tube de tissu biocompatible à larges mailles,

enduit d'un matériau biorésorbable, dans lequel est introduit le greffon.

Par tissu, on entendra aussi bien les tricots que les textiles tissés ou non-tissés. Il peut tre biorésorbable ou non. Le tube est introduit dans une cavité osseuse en vue de la combler. Mais, de préférence, le tube est maintenu au moyen d'une plaque fixée par vis sur des parties osseuses saines et, dans le cas des vertèbres, le tube est maintenu en position par les plateaux vertébraux des vertèbres supérieure et inférieure.

Le tube est constitué par une enveloppe textile biocompatible, résorbable ou non, à mailles larges. La matière d'enduction peut tre un composé de poly-L- Lactide, d'acide polyglycolique ou par leurs copolymères.

Le poly-L-Lactide se résorbe dans le temps ce qui permet une croissance du greffon à travers les mailles vers les parties osseuses saines dégagées par l'ablation. Le tube de tissu seul serait trop souple pour assurer un bon contact de l'implant avec les parois osseuses saines de la partie coupée.

Le dépôt de matériau biorésorbable, tel que du PLLA, permet : - de rigidifier le tube pendant un certain temps ; - de lui donner une forme anatomique adaptée ; - de rendre, dans un premier temps, le tube étanche au passage des greffons afin d'éviter leur dispersion.

Selon une autre caractéristique de l'invention, dans le cas de vertèbres, la plaque sert également à maintenir l'implant en position au moyen d'au moins une vis dont l'extrémité est noyée dans le greffon osseux.

Dans le cas des vertèbres, il est connu de procéder à l'ablation totale ou partielle du corps vertébral par voie antérieure ce qui dégage la place nécessaire pour la mise en place du tube rempli de greffons ou fragments osseux comprimés. La plaque a pour but de maintenir une bonne

tenue mécanique de l'ossature et de maintenir le tube incluant un produit de comblement dans une zone précisément délimitée entre les os, en attendant la consolidation osseuse.

Du fait de sa composition, le tube est transparent aux rayons X ce qui permet de voir le développement du greffon osseux par radiographie et de surveiller le développement de la prise de greffe. Le tube de tissu peut tre adapté à l'espace intervertébral disponible par simple découpe à l'aide de ciseaux. Lorsque le PLLA se résorbe, les greffons peuvent pousser vers les parois costales et créer une fusion avec ces dernières, ce qui produit l'arthrodèse désirée et le tube devient obsolète.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent : - La figure 1, une vue de côté, en coupe verticale partielle de l'implant en position dans la cavité d'une vertèbre ayant subi une corporectomie, entre deux vertèbres saines ; - La figure 2, en vue par-dessus, en coupe horizontale d'une vertèbre ayant subi une corporectomie partielle.

Sur les figures, les mmes références désignent les mmes éléments. Sur la figure 1, on voit que l'implant est constitué par un tube 1 sensiblement cylindrique contenant des greffons osseux 2, qui est inclus entre deux vertèbres saines V. Une plaque 3 est appliquée le long du tube 1, la plaque 3 étant vissée dans les vertèbres respectivement supérieure et inférieure à la vertèbre qui a subi une ablation partielle du corps. La plaque 3 est maintenue en position par des vis de maintien 4 à ses deux extrémités, les vis 4 étant fixées dans les deux vertèbres saines V.

L'implant est relié à la plaque 3 par au moins une vis 5, qui, dans l'exemple représenté est centrale. Selon

l'invention, les mailles larges 6 se dégagent au bout d'un certain temps pour permettre la croissance des greffons.

On distingue également sur cette figure des apophyses transverses et épineuses (non référencées) des vertèbres.

La figure 2 représente une vue par-dessus de l'implant en position à l'intérieur d'un corps de vertèbre V1 découpé.

On a schématisé, sur cette figure, le canal médullaire (non référencé). Au centre de la plaque 3, on distingue la vis 5 qui pénétrant à travers le tube 1 se fixe dans la masse de greffons osseux pour donner une sécurité dans le maintien du tube 1.

Bien que la description qui précède concerne les vertèbres, l'invention peut tre appliquée dans tous les cas où il s'agit de combler des cavités entre deux os, notamment en cas d'ablation.

Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent tre apportées, notamment par substitution de moyens techniques équivalents, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.