Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOOK OR BOOKLET OBTAINED BY MEANS OF FOLDING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/035147
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a book or booklet comprising several pages of text and/or illustrations, which is made by folding one sheet. The invention is characterised in that the sheet is folded in the form of a spiral, such as to form several panels (V1 to V5) that are all folded about parallel hinges.

Inventors:
CRUSE SEYMOURINA (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/002366
Publication Date:
April 06, 2006
Filing Date:
September 23, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CRUSE SEYMOURINA (FR)
International Classes:
B42D1/00; B42D1/02; B42D15/04
Foreign References:
US6284083B12001-09-04
FR698111A1931-01-27
Attorney, Agent or Firm:
Casalonga, Axel (8 avenue Percier, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Livret comprenant plusieurs pages de textes et/ou d'illustrations, réalisé par pliage d'une feuille (1), en escargot, formant plusieurs volets (Vi à V5) comportant chacun des bords supérieur et inférieur et des bords latéraux, lesdits volets étant tous repliés autour de lignes de pÏÏage parallèles aux~bords~rât"éτaτrx~dϋis~ volets un premier volet (V i) présentant un verso formant la couverture avant, un deuxième volet (V2) présentant un verso formant la couverture arrière et plusieurs volets (V3, V4, V5) supplémentaires faisant suite au deuxième volet dans la direction longitudinale perpendiculaire aux lignes de pliage, caractérisé par le fait que le verso d' au moins certains des volets . supplémentaires présente un texte et/ou une illustration en liaison intellectuelle ou visuelle avec un texte et/ou une illustration figurant sur le recto du volet précédent. 2Livret selon la revendication 1 , caractérisé par le fait que le verso de tous les volets supplémentaires présente un texte et/ou une illustration en liaison intellectuelle ou visuelle avec un texte et/ou une illustration figurant sur le recto du volet précédent. 3Livret selon l'une des revendications précédentes , caractérisé par le fait que l'une des faces de la feuille, correspondant au verso ou au recto de tous les volets, est imprimée en couleurs et l'autre face en noir et blanc. 4Livret selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'une des faces de la feuille, correspondant au verso ou au recto de tous les volets, comporte des illustrations et l'autre face des textes. 5Livret selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend une couverture (2) fixée sur l'une des faces d'un des volets (V2) et recouvrant les deux faces du livret à l'état complètement replié. 6Livret selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la couverture est fixée par son dos sur le verso du deuxième volet, par exemple par collage.
Description:
Livre ou livret obtenu par pliage.

La présente invention est relative à un livret ou un livre, généralement de petit format obtenu par pliage d'une feuille en papier, en carton ou autre matériau approprié, destiné à présenter des textes

-v-a-r-iés — e-t-/-o-u — des — i-LLu str-&tiojis- Un tel livret est notamment particulièrement adapté à la littérature enfantine, et peut comporter une association de textes et d' illustrations.

En particulier, les livres illustrés nécessitent généralement le découpage d'un nombre important de feuilles proportionnel au nombre de pages du livre.

De plus, lorsqu' on feuillette un livre ou un album illustré, il n' est généralement pas possible ou pas prévu de garder en face d'un texte imprimé, plusieurs illustrations, en particulier celles qui sont imprimées sur les pages précédentes du livre.

On connaît des ouvrages ou des guides, notamment des guides touristiques, qui comportent des dépliants sensés permettre la présentation d'illustrations de plus grand format que celui du livre, et donc de rendre la lecture plus attrayante, en particulier pour les jeunes enfants, lorsqu'il s 'agit d'un livre pour enfants. Dans ce cas, cependant, le dépliant nécessite une découpe particulière d'une feuille qui vient s'insérer dans les différentes feuilles constituant le livre. De plus, le pliage, généralement réalisé en accordéon, est conçu pour être totalement déplié pour la présentation de son contenu ou, au contraire, totalement replié lorsque le livre est refermé. Parfois de tels livres illustrés, formés par un repliage d'une feuille en accordéon sont utilisés par dépliage progressif, en formant chaque fois une double page illustrée. On ne cherche pas alors à bénéficier de la longueur totale de la feuille dépliée.

Dans d'autres réalisations connues, le livret comprend plusieurs volets repliés dans plusieurs directions autour de lignes de pliage perpendiculaires entre elles de façon à former, après dépliage complet, une planche de largeur et de hauteur correspondant aux dimensions de plusieurs volets.

Dairs " iroατs ~ le s— c as— H— a-p-p ar-a-î-t— que— le s— l-iv-r-e-s-o-u-al-b-u-ms-c o-Muus- ne permettent pas une présentation facile et attrayante des informations ou des illustrations contenues dans le livre. De plus, les dispositifs connus sont complexes à réaliser et entraînent donc une augmentation non négligeable du prix de revient de ce type d'ouvrage.

La présente invention a pour objet la réalisation d'un livre, en particulier d'un livre de petit format, tel qu'un livret, comprenant plusieurs pages de textes ou d'illustrations, dans lequel le pliage permet une mise en concordance de différentes parties ou de différente^ pages du livre, pour une lecture plus attrayante et plus facile.

L'invention a également pour objet un tel livret, qui soit simple a fabriquer et donc d'un prix de revient très raisonnable.

L'invention permet ainsi la présentation d'une illustration de grande longueur dans un ouvrage de petit format.

L'invention permet également la réalisation d'un livre de plusieurs pages, qui ne nécessite la découpe que d'une seule feuille pour sa réalisation.

Enfin, la présente invention a pour objet un tel livret, autorisant la lecture page par page sans perdre de vue les illustrations des pages précédentes.

Dans un mode de réalisation, le livret comprend plusieurs pages de textes et/ou d'illustrations, et est réalisé par pliage d'une feuille en escargot, de façon à former plusieurs volets comportant chacun des bords supérieur et inférieur et des bords latéraux, lesdits

volets étant tous repliés autour de lignes de pliage parallèles aux bords latéraux des volets.

On peut ainsi obtenir, à l' état déplié, une page dont la longueur correspond sensiblement à la largeur de plusieurs volets, au moyen d'une seule feuille non découpée et non brochée.

-D an s— un— m o d -e— d -e— r-é-a-l-i-sa-t-i-o n— p r-é-f ir-éV- le— li-v-re t— c omprejid- premier volet dont le verso forme la couverture avant, un deuxième volet dont le verso forme la couverture arrière et plusieurs volets supplémentaires faisant suite au deuxième volet dans la direction longitudinale perpendiculaire aux lignes de pliage. Avantageusement, le verso d' au moins certains des volets supplémentaires ou de tous les volets supplémentaires, présente un texte et/ou une illustration en liaison intellectuelle ou visuelle avec un texte et/ou une illustration figurant sur le recto du volet précédent. Grâce à cette disposition, le dépliage de chaque volet supplémentaire initialement repliés en escargot, permet de découvrir, par exemple une information correspondant au contenu du recto du volet précédent, apparaissant à côté du verso du volet déplié. De plus, au fur et à mesure du dépliage successif des volets, l ' information matérialisée par le texte et/ou les illustrations figurant au recto des volets précédemment dépliés reste visible, l'ensemble formant une bande dont la longueur augmente de la largeur d'un volet à chaque dépliage et qui forme une sorte de long poster panoramique longitudinal. On notera que la longueur de la bande est augmentée éventuellement selon le matériau utilisé, de la largeur des charnières constituées autour des lignes de pliage des différents volets.

Dans un mode de réalisation préféré, l'une des faces de la feuille, correspondant au verso ou au recto de tous les volets, est imprimée en couleurs et l' autre face en noir et blanc. Cela permet une

importante économie sur les frais d' impression tout en. donnant au lecteur la sensation d'un ouvrage en couleurs lors du dépliage des volets successifs.

L'une des faces de la feuille, correspondant au verso ou au recto de tous les volets, peut par exemple avantageusement comporter d ~ e ~ s ~ i1 ~ hτstraUOiτs ~ r ~ de-pτ é f é r e n c e— e n— e o u-1-e-u-r-s— et— 1— a-u-t-r-e— f a .ce— des— texte s- imprimés en noir sur fond blanc. Le dépliage des volets successifs génère une longue bande panoramique illustrée dont chaque portion peut faire l' objet d'un commentaire spécifique imprimé sur le verso du volet non encore déplié.

Dans un mode de réalisation avantageux, le livret comprend en outre une couverture, par exemple cartonnée, fixée sur l'une des faces d'un des volets et recouvrant les deux faces du livret à l'état complètement replié. La couverture peut être fixée par son dos sur le verso du deuxième volet, par exemple par collage.

De préférence, la couverture est réalisée en un matériau plus rigide que celui de la feuille constituant les volets, par exemple, en carton, et la couverture est collée sur la face imprimée en noir et blanc, laissant ainsi apparaître à l'état complètement déplié, la totalité du recto de la feuille imprimé en couleurs.

L'invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels : -la figure 1 illustre schématiquement un mode de réalisation de l' invention, montrant un livret en position pliée avec la couverture partiellement ouverte ;

-les figures 2a à 2d illustrent l' aspect du livret selon l'invention, au fur et à mesure de son dépliage ;

-la figure 3 a est une vue montrant le recto de la feuille dépliée constituant le livret de l'invention ; et

-la figure 3b est une vue du verso de la même feuille, également à l' état déplié. Tel qu'il est illustré sur la figure 1 , le livret selon l'invention e s-t— r-é-a-1-i-s é— p a-r— le— p l-i-age— d-une -fe-uiHe_d.e_p.a.pi e_r___un i que, référencée j_ dans son ensemble. La feuille 1 est repliée en escargot, définissant cinq volets, référencés Vi , V 2 , V 3 , V 4 et V 5 .

Dans l'exemple illustré, le livret ainsi constitué par les cinq volets précités est associé à une couverture 2 plus rigide que la feuille

1 et de dimensions appropriées à celles de la feuille 1 à l' état plié, comme illustré sur la figure 1. L' ensemble des cinq volets V 1 à V 5 est fixé, par exemple par collage, sur le dos 2a de la couverture 2. La couche d'adhésif 3 est placée entre le dos de couverture 2a et la face externe du deuxième volet V 2 . Lorsque la première partie 2b de la couverture 2 est refermée, l' ensemble constitué par la couverture 2 et le repliage en escargot de la feuille 1 constitue un livret qui peut présenter un format bibliothèque classique ou un format de petites dimensions, par exemple pour de j eunes enfants. Dans une variante, la feuille 1 peut être réalisée en papier rigide ou cartonné et la couverture 2 supprimée. Le verso du volet V 1 forme alors la couverture avant, tandis que le verso du volet V 2 forme la couverture arrière.

Le pliage en escargot visible sur la figure 1 montre que tous les volets sont tous repliés autour de lignes de pliage formant charnières C 1 , C 2 , C 3 et C 4 , la largeur de ces charnières dépendant de l'épaisseur de la feuille 1 et allant en diminuant de Ci à C4 - Les lignes de pliage sont toutes perpendiculaires au sens du dépliage des volets. La lecture ou l'observation du livre peut se faire, après ouverture autour de la ligne de pliage Ci de la couverture 2b dans le sens de la flèche 5 et

observation du verso du premier volet V i , par dépliages successifs des volets supplémentaires V 3 , V 4 et V 5 vers la droite sur la figure 1 , dans le sens de la flèche 4 autour des lignes de pliage C 2 , C 3 et C 4 .

On notera que chaque volet Vi à V 5 présente un bord supérieur 6, un bord inférieur 7 et deux bords latéraux formant les lignes de p-Li-a-g-e— iie.sp-e-c_Hv-e.s_C-i_à_CΛ.,- Seuls les volets d' extrémité Vi et V 5 présentent un bord latéral libre 8, 9. Toutes les lignes de pliage Ci à C 4 sont ainsi parallèles entre elles et en même temps perpendiculaires à la direction de pliage et de dépliage des volets. Les figures 2a à 2d permettent de comprendre la façon d'utiliser le livret selon l'invention.

Sur la figure 2a, la couverture 2 a été complètement ouverte et on voit apparaître sur la partie droite de la figure 2a, c 'est-à-dire au- dessus du dos 2a de la couverture 2, l' empilement des volets Vi à V 5 , tous repliés. Le verso du premier volet Vi peut, par exemple, comporter un texte constituant le titre de l'ouvrage. Ce texte est référencé T 0 sur la figure 2a.

La première opération de dépliage se fait dans le sens de la flèche 5 (figure 1), le verso du volet Vi venant s'appliquer sur , la partie 2b de la couverture 2. On voit alors apparaître sur la figure 2b le recto du volet Vi qui présente, dans l'exemple illustré, une première illustration référencée Ii . Compte tenu du dépliage du premier volet Vi dans le sens de la flèche 5 , on voit également apparaître sur la partie droite de la figure 2b le verso du troisième volet V 3 . Dans l' exemple illustré, le verso du volet V 3 comporte un texte référencé Ti qui est en liaison intellectuelle et visuelle avec l'illustration Ii qui figure sur le recto du volet Vi et qui apparaît immédiatement à côté, comme on le voit sur la figure 2b.

Le reste du dépliage se fait toujours dans le même sens, à savoir dans le sens de la flèche 4. On voit alors apparaître, (figure 2c)

le verso du quatrième volet V 4 qui, dans l'exemple illustré, comporte un texte référencé T 2 qui est en liaison intellectuelle avec l' illustration I 2 figurant sur le recto du deuxième volet V 2 qui a été découvert par ce dernier dépliage. De plus, dans l' exemple illustré, on a pris soin de concevoir les illustrations Ii et I 2 comme une suite logique.

L-β— d.é_pϋa.g.e_S-Ui-vant donne lieu à l' état représenté sur la figure 2d, dans lequel on voit apparaître un texte figurant au verso du cinquième volet V 5 qui est avantageusement en liaison avec l' illustration I 3 figurant sur le recto du troisième volet V 3 qui a été découvert par le dernier dépliage. Comme précédemment, les trois illustrations Ii I 2 , I 3 forment une succession logique, représentant ici un paysage, puis l'apparition du soleil et l'apparition de la pluie.

Le dernier dépliage, toujours dans le sens de la flèche 4, donne l' état illustré sur la figure 2e où l' on voit apparaître le recto du cinquième volet V 5 ainsi que le recto du quatrième volet V 4 , qui présentent respectivement les illustrations I 5 et I 4 . Dans l' exemple illustré, ces deux illustrations qui forment le dernier visuel obtenu par dépliage, réalisent une figure unique constituée ici par un arc-en-ciel schématisé. Si l'on se reporte à la figure 3, on voit que le livret de l'invention, si l'on excepte la couverture 2 qui peut être utilisée dans certains modes de réalisation, mais peut également être omise, est réalisé par le pliage d'une seule feuille. La fabrication du livret ne nécessite donc qu'une seule découpe. De plus, la feuille est imprimée sur l'une de ses faces qui correspond au recto des cinq volets V 1 à V 5 , par exemple en quadrichromie pour la formation des illustrations successives. Le recto de la feuille ainsi imprimée forme, à l'état complètement déplié, une frise dont la longueur est égale à cinq fois celle de la largeur moyenne d'un volet unique qui correspond sensiblement au format du livre. Les volets successifs ont, en pratique,

une largeur décroissante afin de tenir compte de l'épaisseur de la feuille repliée en escargot et permettre ainsi la définition des charnières successives.

Les deux premiers volets Vi et V 2 peuvent être de même largeur. Puis les volets V 3 à V 5 présentent par exemple, selon le g-i:aniraa.g.e_d.eJa_fe_u_ilLe_utilisée 5 une largeur décroissant chaque fois d'environ 2 à 8 mm.

Le verso de cette même feuille, visible sur la partie inférieure de la figure 3 qui représente la même feuille retournée, montre une impression, ici par exemple en noir et blanc, comprenant l'ensemble des textes destinés à correspondre aux différentes illustrations.

Dans l'exemple illustré, le verso du deuxième volet V 2 n' est pas utilisé puisqu'il constitue la face de collage de la couverture 2. En revanche, on voit que le texte Ti du troisième volet V 3 correspond à l'image Ii du premier volet Vi . Le texte T 2 du quatrième volet V 4 correspond à l'image I 2 du deuxième volet V 2 et le texte T 3 du cinquième volet V 5 correspond à l'image I 3 du troisième volet V 3 .

Un tel livre de petit format peut se lire et s' observer en dépliant successivement les différents volets jusqu'à l'obtention d'une frise complète, par exemple illustrée. A chaque dépliage d'un volet, l'illustration peut s' enrichir, se compléter ou se dévoiler pour offrir, à la fin du dépliage, une riche et longue frise illustrée.

Un tel livret s'adresse à tout public, mais tout particulièrement aux jeunes enfants. Dans ce cas, en effet, à chaque volet tourné, l'enfant voit sous ses yeux l'illustration s ' allonger. A chaque moment de l'histoire, il peut poser une question concernant les étapes précédentes ou se remémorer ce qui s'est passé depuis le début. A la fin du livre, devant cette longue frise illustrée qui s'est dévoilée à lui au fil des volets dépliés, l'enfant contemple un vaste tableau panoramique et peut revenir sur tout le déroulé de l' action.

Dans l' exemple illustré, le livret comporte cinq volets, mais on comprendra bien entendu qu'il puisse en comporter un nombre plus important.

Dans l' exemple illustré, les trois premiers volets présentent les trois premières séquences d'une petite histoire, tandis que les deux d-e-r-n-i-e-r-S— v-θlels^oxrrLejit_urLe_di;χnjèr A _dou.bl^_r2a,g^ « illustrée ». Dans cet exemple, la composition du dessin peut ainsi être plus large que sur les volets individuels précédents.

Bien entendu, on comprendra que toute variante en ce qui concerne la disposition des illustrations et/ou des textes peut être envisagée. On peut concevoir un tel livret uniquement avec du texte, qui pourra, là encore de préférence, se dérouler d'une manière logique au fur et à mesure du dépliage des volets. On peut également concevoir un tel livret pour les très jeunes enfants, uniquement avec des illustrations, à la fois sur le verso et sur le recto des différents volets.

L' invention permet ainsi la réalisation d'un ouvrage, qui est à la fois un livre de petit format et un long poster panoramique. Dans le cas d'une impression en quadrichromie, comme dans l'exemple illustré précédemment, l'invention permet de réaliser une économie d' impression notable, en réalisant l'impression en quadrichromie sur le recto et l'impression en noir et blanc sur le verso.

L'invention permet également l'obtention d'un livre particulièrement économique, ne nécessitant la découpe que d'une seule page par livre, sans aucun brochage et sans reliure, le livre étant formé par le simple repliage du premier volet sur l'ensemble des autres volets repliés en escargot.

L'invention permet, si on le souhaite, de développer des scénarios adaptés prévoyant la découverte pas à pas d'un ensemble qui ne se révèle que lorsque l'ouvrage est complètement déplié. Lors de la lecture, une découverte, une transformation, une rencontre ou une

action qui soutient l' intérêt des lecteurs tout au long de l'histoire, apparaît à chaque dépliage d'un volet. Une fois l' ensemble totalement déplié, l'illustration peut former un tout cohérent et équilibré ressemblant à un poster panoramique. D 'une manière générale, on peut, grâce à l'invention, présenter

-une— pe-t-i-t-e— histoir-e— q-u-i— ne— S-e_j.é.y-èle_ que pas à pas et qui donne la possibilité d'une chute finale lorsque l' ouvrage est complètement déplié.

Bien que l'invention ait été illustrée à partir d'un exemple de déroulement horizontal, on comprendra, bien entendu, que l' on puisse également concevoir un dépliage dans le sens vertical.