Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOTTLE-FEEDING DEVICE AND ASSOCIATED BOTTLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/170089
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a bottle-feeding device which comprises a nipple (2), extending along an axis and comprising a skirt (7) ending in a base opening (8) in order to form a recess (9) inside said skirt (7), and a ring (3) for coupling the nipple with a container (4). At least one intake through-opening (10) is formed in the skirt (7), the nipple (2) being designed to change, when the recess is pressed, from a sealed configuration in which the coupling ring is in contact with the intake opening in order to seal the latter, to an intake configuration in which the intake opening is separated from said coupling ring, in a substantially centripetal direction relative to the axis, in order to allow outside air to enter the recess via the intake opening, the nipple being designed to return resiliently to the sealed configuration in the absence of said pressing.

Inventors:
OTERNAUD NICOLAS (CH)
Application Number:
PCT/EP2016/058960
Publication Date:
October 27, 2016
Filing Date:
April 22, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CVA TECH PURE SILICONE GROUP AG (CH)
International Classes:
A61J11/02
Domestic Patent References:
WO2005112869A12005-12-01
Foreign References:
GB2194519A1988-03-09
US20080128379A12008-06-05
FR2201069A11974-04-26
GB921442A1963-03-20
FR2955766A12011-08-05
GB2194519A1988-03-09
Attorney, Agent or Firm:
GRAND, Guillaume et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . - Dispositif d'allaitement (1 ) destiné à être accouplé à un récipient (4) prévu pour contenir un liquide pour l'allaitement, le dispositif d'allaitement comprenant :

- une tétine (2) s'étendant le long d'un axe (X2), ladite tétine comprenant successivement le long de l'axe un embout de succion (6) et une jupe périphérique (7) se terminant elle-même par une ouverture de base (8) entourant l'axe afin de ménager une cavité (9) à l'intérieur de ladite jupe (7), la jupe présentant une partie apparente (1 1 ), s'étendant à partir de l'embout de succion (6) et conformée selon un dôme coaxial avec l'axe, au moins un orifice d'admission (10) traversant étant ménagé dans la jupe de façon à déboucher dans ladite cavité, l'orifice d'admission étant prévu axialement entre la partie apparente, non-incluse, et l'ouverture de base, et

- une bague d'accouplement (3) de la tétine avec un récipient (4) afin de mettre en communication la cavité avec le volume intérieur dudit récipient par l'intermédiaire de l'ouverture de base, la tétine (2) étant conçue pour, lorsqu'elle est accouplée avec la bague d'accouplement (3), évoluer sous l'action d'une dépression de la cavité par rapport à l'extérieur, depuis une configuration d'étanchéité dans laquelle la bague d'accouplement est en contact avec l'orifice d'admission afin d'obturer ce dernier, vers une configuration d'admission dans laquelle l'orifice d'admission est écarté de ladite bague d'accouplement, dans une direction sensiblement centripète par rapport à l'axe (X2), pour autoriser une admission d'air extérieur au sein de la cavité par l'intermédiaire de l'orifice d'admission, la tétine étant conçue pour revenir par élasticité en configuration d'étanchéité en l'absence de ladite dépression,

caractérisé en ce que la bague d'accouplement (3) présente une paroi périphérique (12) qui s'étend dans le prolongement de la partie apparente (1 1 ) lorsque la bague d'accouplement et la tétine (2) sont accouplées, afin de prolonger la forme de dôme de la partie apparente sur au moins une fraction de la hauteur de la bague d'accouplement (3).

2. - Dispositif d'allaitement (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la tétine (2) est une pièce souple d'un seul tenant, la bague (3) comprenant une première pièce qui forme la paroi périphérique (12) et qui est réalisée dans une matière souple, et une deuxième pièce rigide, sur laquelle la première pièce est surmoulée.

3. - Dispositif d'allaitement (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bague d'accouplement (3) comprend un anneau externe (13) et un col intérieur (14) faisant saillie dudit anneau externe vers l'intérieur de ce dernier, la jupe (7) comprenant une gorge périphérique (15) de réception dudit col intérieur permettant d'accoupler ladite bague d'accouplement avec ladite tétine (2).

4. - Dispositif d'allaitement (1 ) selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'orifice d'admission (10) est ménagé dans un fond de gorge (16) de la gorge périphérique (15) de manière que, en configuration d'étanchéité, le col intérieur (14) soit en contact avec ledit orifice d'admission afin d'obturer ce dernier, et en configuration d'admission, le diamètre de la gorge périphérique soit réduit sous l'action de la dépression de la cavité (9) par rapport à l'extérieur, de manière à ouvrir un chemin d'admission entre le col intérieur et la gorge périphérique permettant le passage de l'air extérieur depuis l'extérieur jusqu'au sein de la cavité par l'intermédiaire de l'orifice d'admission.

5. - Dispositif d'allaitement (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'anneau externe (13) présente un bord supérieur (23), à partir duquel le col intérieur (14) fait saillie et qui est conçu pour être recouvert au moins en partie par la gorge périphérique (15) en configuration d'étanchéité, ledit chemin d'admission reliant ledit bord supérieur à l'orifice d'admission (10).

6. - Dispositif d'allaitement (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la bague d'accouplement (3) comprend au moins une encoche (24) ménagée dans le col intérieur (14) à partir du bord supérieur (23) jusqu'à un fond d'encoche (25), de façon à ménager une lame d'air entre le col intérieur (14) et la gorge périphérique (15), depuis le bord supérieur jusqu'au fond d'encoche, le chemin d'admission s'étendant entre ledit fond d'encoche et l'orifice d'admission (10).

7. - Dispositif d'allaitement (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'une partie de la tétine (2), située axialement entre l'embout de succion (6) et l'orifice d'admission, présente un diamètre plus large que la partie de la jupe dans laquelle est ménagé l'orifice d'admission (10).

8. - Dispositif d'allaitement (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la jupe (7) présente une portion (22), qui, au repos, est bombée dans une direction centrifuge par rapport à l'axe (X2) et au travers de laquelle l'orifice d'admission (10) est ménagé, ladite portion élastique étant aplatie par la bague d'accouplement (3) lorsque cette dernière est accouplée avec la tétine (2), de manière que l'orifice d'admission (10) soit plaqué contre ladite bague d'accouplement en configuration d'étanchéité sous l'action de ladite portion élastique.

9. - Dispositif d'allaitement (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un sillon intérieur (26) est ménagé en creux dans la tétine (2) et s'étend de manière sensiblement parallèle à l'axe (X2) sur une partie seulement de la tétine.

10. - Dispositif d'allaitement (1 ) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le sillon intérieur (26) présente une largeur correspondant à au moins un huitième de la circonférence intérieure de la tétine (2).

1 1 . - Dispositif d'allaitement (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, tout ou partie de la bague d'accouplement (3) et/ou de la tétine (2) sont réalisés dans une matière translucide afin que l'admission d'air par l'orifice d'admission (10) soit observable depuis l'extérieur, notamment dans le cas où elle se manifeste par la présence de bulles.

12. - Biberon, comprenant un dispositif d'allaitement (1 ) selon l'une quelconque des revendications précédentes et un récipient (4), qui est prévu pour contenir un liquide pour l'allaitement et auquel le dispositif d'allaitement (1 ) est accouplé.

Description:
Dispositif d'allaitement et biberon associé

La présente invention concerne un dispositif d'allaitement, ainsi qu'un biberon comprenant un tel dispositif.

Les biberons connus comportent un récipient pour contenir un liquide d'allaitement, en particulier du lait. Le récipient comporte généralement un goulot sur lequel on rapporte une tétine qui est fixée sur ce goulot par une bague, par exemple vissée. Il est ainsi possible de nourrir un nourrisson en renversant le biberon coiffé de sa tétine de manière que la tétine soit orientée vers le bas et en portant ladite tétine à la bouche du nourrisson qui, par succion d'un embout de la tétine, tète le liquide d'allaitement et s'en nourrit.

L'invention vise plus particulièrement un tel biberon dans le cas où il intègre de surcroît une fonction d'admission d'air extérieur dans le volume intérieur du récipient. Pendant l'alimentation du nourrisson, de l'air extérieur est admis au sein du récipient pour combler le vide créé par le liquide d'allaitement avalé par l'enfant qui peut ainsi téter sans interruption. Bien entendu, la présence de cette fonction d'admission d'air extérieur ne doit pas conduire à des fuites de liquide à l'extérieur du biberon.

Le document FR-2 955 766 propose un biberon d'allaitement dont la tétine comporte une robe principale, qui est centrée sur un axe principal de la tétine, et une collerette plate périphérique, qui s'étend dans un plan perpendiculaire à l'axe précité. Une bague de fixation de la tétine sur un récipient du biberon comporte un rebord d'appui de la collerette contre le récipient. Le rebord d'appui inclut une paroi de réception de la robe ainsi qu'une paroi d'écrasement d'une membrane souple appartenant à la collerette. Lorsque la bague est mise en place sur le récipient, la membrane souple est écrasée, dans une direction parallèle à l'axe, par la paroi d'écrasement vers le volume intérieur du récipient depuis une position de repos dans laquelle la membrane fait axialement saillie par rapport au reste de la collerette, jusqu'à une position d'étanchéité dans laquelle la paroi d'écrasement obture un orifice traversant ménagé au travers de la membrane, interdisant ainsi la sortie de liquide hors du récipient à travers cet orifice. La membrane souple de ce dispositif connu est adaptée, lors d'une dépression dans le volume intérieur du récipient, pour passer de sa position d'étanchéité à une position dite d'admission d'air dans laquelle la membrane est axialement distante de la paroi d'écrasement, de sorte que son orifice autorise une circulation d'air extérieur jusque dans le volume intérieur du récipient. Ainsi, lorsque le nourrisson se nourrit du liquide contenu dans le biberon, de l'air extérieur est admis dans le biberon pour compenser le vide créé par l'absence de liquide. En conséquence, le nourrisson peut téter en continu, ce qui est de nature à réduire le risque de colique du nourrisson à la suite de la tétée.

Si ce type de biberon connu donne généralement satisfaction, il présente néanmoins certaines limites. En effet, la présence de la collerette latérale génère un encombrement périphérique de la tétine et de la bague de fixation, ce qui rend difficile la réalisation d'un biberon dont la tétine et la bague présentent une forme qui imite un sein maternel naturel, laquelle forme serait plus propice au réflexe de tétée du nourrisson, ainsi qu'à un mode d'alimentation du nourrisson alterné, en l'espèce au biberon et au sein.

Par ailleurs la forme de la tétine du biberon connu, et notamment l'orientation de l'orifice d'admission d'air, ne semble pas permettre à l'utilisateur de constater qu'une admission d'air a bien lieu au sein du biberon lors de la tétée. La visibilité de cette admission d'air pourrait néanmoins conférer à l'utilisateur une preuve de l'efficacité du fonctionnement du système d'admission d'air.

La tétine de ce biberon connu présente en outre un risque d'aplatissement sous l'action des lèvres du nourrisson lors de la tétée, ce qui est susceptible d'entraîner une obturation de la tétine et donc une interruption de l'alimentation. Certaines autres tétines connues comprennent des barrettes intérieures, disposées au sein de la tétine, formant des nervures saillantes, qui permettent, en cas d'aplatissement de la tétine, de maintenir un passage ouvert pour le liquide d'allaitement. Néanmoins, la présence de ces nervures peut, dans certains cas, être à l'origine de difficultés d'une part en matière de nettoyage de la tétine par l'utilisateur, et d'autre part en matière de prise en bouche de la tétine par le nourrisson, en particulier dans la mesure où ladite tétine se trouve rigidifiée par les nervures.

GB-A-2 194 519 décrit un biberon incluant une tétine et une bague de vissage de cette tétine sur une bouteille. La tétine comprend un canal latéral au travers duquel sont ménagés des orifices de ventilation du volume interne de la tétine, ces orifices étant obturés par la bague qui présente une forme complémentaire à celle du canal. En cas de dépression au sein de la tétine, celle-ci se rétracte pour ouvrir les orifices de ventilation par l'intermédiaire desquels de l'air extérieur est admis au sein de la tétine.

Néanmoins, la bague de ce biberon est relativement massive et peut être de nature à dissuader le nourrisson de téter.

Le but de l'invention est par conséquent de porter remède aux différents inconvénients mentionnés précédemment et de proposer un nouveau dispositif d'allaitement qui, tout en offrant un système d'admission d'air efficace, peut être facilement réalisé pour présenter une forme de sein naturel propice à l'alimentation du nourrisson.

A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'allaitement selon la revendication

1 .

Une idée à la base de l'invention est de prévoir un orifice d'admission apte à être déplacé de façon sensiblement radiale par rapport à l'axe sous l'action d'une variation de pression au sein de la cavité. Pour cela, l'orifice d'admission est ménagé dans la jupe de la tétine, qui forme au moins localement de préférence une paroi escarpée, voire verticale, de ladite tétine, et qui sépare la cavité et l'extérieur de la tétine. En conséquence, il est avantageusement possible de prévoir qu'une partie de la tétine, située axialement entre l'embout de succion et l'orifice d'admission, présente un diamètre, par rapport à l'axe de la tétine, plus large que la partie de la jupe dans laquelle est ménagé l'orifice d'admission, afin de pouvoir donner une forme de sein naturel à la tétine, sans toutefois modifier de façon importante le procédé de fabrication de la tétine et de la bague d'accouplement. Enfin, le positionnement de l'orifice d'admission sur la jupe permet de réaliser un dispositif d'allaitement avec une admission d'air maîtrisée et sécuritaire, dans la mesure où la jupe, qui est souple, est directement mue par la dépression interne de la tétine, de sorte que le passage d'une configuration d'admission à une configuration d'étanchéité et vice versa dépend directement de ce paramètre de dépression. De cette façon, le dispositif d'allaitement peut facilement être conçu et fabriqué pour imiter une forme naturelle de sein maternel, tout en offrant un système d'admission d'air efficace, fiable et sécuritaire.

Des caractéristiques additionnelles avantageuses du dispositif d'allaitement conforme à l'invention, prises isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles, sont définies dans les revendications 2 à 1 1 .

L'invention a également pour objet un biberon selon la revendication 12.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et non exhaustif, et faite en se référant aux dessins dans lesquels :

- la figure 1 est une coupe longitudinale d'un biberon conforme à l'invention ; la figure 2 est une vue en perspective d'une tétine appartenant au biberon de la figure 1 ;

la figure 3 est une vue en perspective d'une coupe longitudinale d'une bague d'accouplement appartenant au biberon de la figure 1 ;

- la figure 4 est une vue à plus grande échelle du détail cercle IV à la figure 1 ; la figure 5 est une vue similaire à la figure 4, montrant le dispositif d'allaitement dans une autre configuration ;

la figure 6 est une section selon la ligne VI-VI de la figure 1 ; et

la figure 7 est une vue similaire à la figure 6, montrant la tétine dans une autre configuration.

Sur la figure 1 est représenté un biberon comprenant un dispositif d'allaitement 1 et un récipient 4 du genre bouteille, de préférence réalisé en matière plastique transparente ou opaque. Le récipient 4 est prévu pour contenir un liquide pour l'allaitement, par exemple un lait adapté à l'alimentation d'un nourrisson. Le dispositif d'allaitement 1 est prévu pour être accouplé au récipient 4 et ainsi former un terminal permettant d'administrer au nourrisson le contenu du récipient 4.

Le dispositif d'allaitement 1 peut être découplé, c'est-à-dire séparé ou désassemblé, du récipient 4 de manière qu'un utilisateur puisse remplir ce dernier via son goulot 5 ou plus généralement via une ouverture d'accès du récipient laissée béante lorsque le dispositif d'allaitement 1 est séparé du récipient 4. Une fois le récipient 4 rempli, on rapporte le dispositif d'allaitement 1 de manière à coiffer le récipient 4 au niveau de son goulot 5. Dans cette situation, le dispositif d'allaitement 1 est accouplé au récipient 4, c'est-à-dire qu'il est fixé à ce dernier, de façon amovible, la relation d'accouplement entre le dispositif d'allaitement 1 et le récipient 4 étant typiquement étanche au liquide que contient le récipient 4.

Pour administrer le contenu liquide du récipient 4 au nourrisson, on renverse le récipient 4 coiffé du dispositif d'allaitement 1 de l'invention, de manière que ce dernier soit positionné vers le bas et que le liquide tombe par gravité à l'intérieur du dispositif d'allaitement. On porte alors le dispositif d'allaitement 1 à la bouche du nourrisson afin que ce dernier puisse extraire le liquide pour s'en nourrir.

Le dispositif d'allaitement 1 comprend une tétine 2, visible sur les figures 1 et 4 à 7 et montée seule sur la figure 2, et une bague d'accouplement 3, visible sur les figures 1 , 4 et 5 et montrée seule sur la figure 3.

La tétine 2 présente une forme générale de cloche ou de dôme. La tétine 2 présente en particulier une forme générale de révolution autour d'un axe X2. La tétine 2 de l'invention s'étend ainsi le long de l'axe X2 et comprend successivement le long de cet axe :

un embout de succion 6 qui forme un téton au sommet du dispositif d'allaitement 1 et par l'intermédiaire duquel le nourrisson peut téter le liquide, une jupe 7 périphérique, qui est globalement tubulaire et centrée sur l'axe X2, en prolongeant l'embout de succion 6 afin de former la cloche ou le dôme précédemment mentionné, et

une ouverture de base 8, par laquelle la jupe 7 se termine et qui entoure l'axe X2 afin de ménager une cavité 9 à l'intérieur de la jupe 7, cette cavité 9 s'étendant avantageusement jusqu'au sein de l'embout de succion 6.

La tétine 2 est de préférence entièrement, ou pour le moins majoritairement, formée par une membrane. Cette membrane forme avantageusement à la fois l'embout de succion 6 et la jupe 7.

La tétine 2 est élastique, c'est-à-dire qu'elle peut être déformée, en particulier par le nourrisson, et reprendre d'elle-même sa forme initiale en l'absence de sollicitation, ce qui permet la tétée de la tétine 2 par le nourrisson. Si la tétine 2 peut par exemple être réalisée à l'aide de plusieurs pièces distinctes, elle forme préférentiellement une pièce déformable d'un seul tenant réalisée par exemple par moulage d'une matière polymère élastique telle que du silicone. La tétine 2 pourra également être fabriquée par extrusion- gonflage, ou extrusion-soufflage. En tout état de cause, la fabrication de la tétine 2 mettra de préférence en œuvre un moule visant à donner au moins la forme générale de ladite tétine 2, voire visant à réaliser totalement ladite tétine 2 en une seule opération de moulage.

II est à noter que la tétine 2 est localement permissive au passage du liquide, au travers de l'embout de succion 6, sous l'action d'une tétée de la part du nourrisson. Pour cela l'embout de succion 6 est par exemple percé d'un ou plusieurs petits orifices traversants qui ne sont pas représentés aux figures.

De plus, un ou plusieurs orifices d'admission 10 traversants sont ménagés dans la jupe 7 de façon à déboucher dans la cavité 9, et en l'espèce de façon à relier la cavité 9 avec la périphérie extérieure de la tétine 2. Le ou chaque orifice d'admission 10 permet le passage de l'air depuis l'extérieur, c'est-à-dire l'espace situé à la périphérie extérieure de la tétine 2, jusqu'au sein de la cavité 9. Dans l'exemple considéré sur les figures, deux tels orifices d'admission 10 sont prévus, en étant diamétralement opposés l'un à l'autre suivant la périphérie de la jupe. Par commodité, un seul de ces deux orifices d'admission 10 sera considéré par la suite, l'autre orifice d'admission étant similaire. Le fonctionnement de cet orifice d'admission 10 sera décrit plus en détail dans ce qui suit.

La bague d'accouplement 3, quant à elle, permet d'accoupler la tétine 2 avec le récipient 4 afin de mettre en communication la cavité 9 avec le volume intérieur dudit récipient 4 par l'intermédiaire de l'ouverture de base 8. La bague d'accouplement 3 est ainsi préférentiellement conçue pour être fixée d'une part à la tétine 2 et, d'autre part, au récipient 4 afin de former un ensemble solidaire.

En pratique, la bague d'accouplement 3 comprend un moyen d'accouplement 27 de ladite bague d'accouplement 3 avec le goulot 5 du récipient 4, le moyen d'accouplement 27 et le goulot 5 formant par exemple un système d'accouplement par vissage, comme sur les figures, ou alors un système d'accouplement par emboîtement ou à baïonnettes.

Si la figure 3 est une vue coupée de la bague d'accouplement 3, il convient néanmoins de bien considérer que la bague d'accouplement 3 présente une forme annulaire, par exemple de révolution autour d'un axe X3. La bague d'accouplement 3 est ainsi préférentiellement prévue pour venir entourer la tétine 2 tel que cela apparaît par exemple à la figure 3 afin de former avec cette dernière, et lorsqu'elles sont accouplées, le dispositif d'allaitement 1 .

De préférence, la jupe 7 et la bague d'accouplement 3 présentent une forme réciproque de sorte que la tétine 2 peut être emboîtée à l'intérieur de la bague d'accouplement afin que la bague d'accouplement soit fixée de façon amovible à la manière d'un collier autour de la tétine 2. Lorsque la bague d'accouplement 3 et la tétine 2 sont accouplées, les axes X2 et X3 sont préférentiellement parallèles, voire sensiblement coaxiaux, tel que cela est représenté à la figure 3. A ce propos, le récipient 4 peut également présenter un axe X4 de révolution ou de symétrie, l'ouverture du récipient 4, formée par exemple par le goulot 5, entourant l'axe X4. Dans ce cas, lorsque le dispositif d'allaitement 1 est accouplé avec le récipient 4, les axes X2, X3 et X4 sont préférentiellement coaxiaux.

De préférence, le découplage de la tétine 2 et de la bague d'accouplement 3 peut être opéré par une déformation élastique de la tétine 2, par exemple en compressant cette dernière de façon à réduire son diamètre, afin de déboîter ladite tétine 2 de la bague d'accouplement 3. D'autres modes d'accouplement de la tétine 2 avec la bague d'accouplement 3, par exemple un vissage de la tétine 2 sur la bague d'accouplement 3, peuvent être envisagés.

Lorsque la tétine 2 et la bague d'accouplement 3 sont accouplées, la bague d'accouplement 3 recouvre la jupe 7 au niveau de la partie de cette dernière dans laquelle l'orifice d'admission 10 est ménagé. Quel que soit le mode d'accouplement de la tétine 2 avec la bague d'accouplement 3, la tétine 2 est conçue pour évoluer, sous l'action d'une dépression de la cavité 9 par rapport à l'extérieur, lorsqu'elle est accouplée avec la bague d'accouplement 3, depuis une configuration d'étanchéité, telle qu'illustrée à la figure 4, dans laquelle la bague d'accouplement 3 est en contact avec l'orifice d'admission 10 afin d'obturer ce dernier, vers une configuration d'admission, telle qu'illustrée à la figure 5, dans laquelle l'orifice d'admission 10 est radialement écarté de ladite bague d'accouplement 3 pour autoriser une admission d'air extérieur au sein de la cavité 9 par l'intermédiaire de l'orifice d'admission 10, la tétine 2 étant conçue pour revenir par élasticité en configuration d'étanchéité en l'absence de la dépression susmentionnée au sein de la cavité 9. On comprend que l'action de tétée du nourrisson prélevant une certaine quantité de liquide initialement contenu au sein du récipient 4 abaisse la pression intérieure du biberon, et en particulier de la cavité 9 et du volume intérieur du récipient 4 : la tétine 2 se déforme et se compresse vers l'intérieur, notamment de façon centripète, et déplace ainsi l'orifice d'admission 10 depuis une position initiale, qui est associée à la configuration d'étanchéité précité et dans laquelle il est en contact étanche avec la bague d'accouplement 3, vers une position d'admission d'air, qui est associée à la configuration d'admission précitée et dans laquelle l'orifice 10 est radialement écarté de ladite bague d'accouplement 3, étant remarqué que, comme décrit dans la suite, cette action crée un chemin pour le passage de l'air extérieur entre la jupe 7 et la bague d'accouplement 3, l'air extérieur étant aspiré par l'orifice d'admission 10 sous l'effet de la dépression régnant dans la cavité 9. Ainsi, l'orifice d'admission 10 se déplace à l'écart de la bague d'accouplement 3 dans une direction sensiblement centripète par rapport à l'axe X2, c'est- à-dire sensiblement radiale vers l'intérieur de la tétine 2. Pour revenir en configuration d'étanchéité, l'orifice d'admission 10 se déplace de préférence dans la direction opposée, c'est-à-dire de façon sensiblement centrifuge, en d'autres termes de façon sensiblement radiale vers l'extérieur de la tétine 2.

En pratique, le passage de la configuration d'étanchéité à la configuration d'admission s'effectue lorsque la dépression régnant au sein de la cavité 9 dépasse un seuil prédéterminé vis-à-vis de la pression régnant à la périphérie du dispositif d'allaitement 1 . Le retour à la configuration d'étanchéité est effectué lorsque la dépression est à nouveau inférieure à ce seuil prédéterminé.

Dans la configuration d'étanchéité, l'orifice d'admission 10 est obturé par la bague d'accouplement 3 en étant en contact étanche avec cette dernière, voire en étant plaqué à cette dernière. Ainsi, dans cette configuration, ni l'air extérieur, ni le liquide prévu pour l'allaitement ne peuvent traverser la jupe 7 par l'intermédiaire de l'orifice d'admission 10. Dans la configuration d'admission, la dépression régnant dans la cavité 9 impose une admission d'air au sein de cette dernière, l'orifice d'admission 10 étant suffisamment étroit, et/ou étant d'une forme adaptée, par exemple tronconique, afin de réduire le risque d'une fuite de liquide vers l'extérieur du dispositif d'allaitement 1 , tout en étant suffisamment permissif pour l'admission d'air. Le dispositif de l'allaitement 1 de l'invention est ainsi particulièrement sécuritaire.

Le dispositif d'allaitement 1 présente avantageusement une forme propice à l'alimentation du nourrisson, et en particulier une forme naturelle de sein maternel visant à stimuler le réflexe de téter. Cette forme particulière peut également conférer un aspect particulièrement esthétique au dispositif d'allaitement 1 , ce qui est susceptible de constituer un avantage commercial. Par ailleurs le dispositif d'allaitement 1 de l'invention imitant préférentiellement la forme du sein maternel, il est particulièrement adapté à une alimentation alternée des nourrissons avec le dispositif d'allaitement 1 d'une part, et un sein maternel naturel d'autre part.

Pour ce faire, la jupe 7 présente une partie apparente 1 1 s'étendant à partir de l'embout de succion 6 : lorsque la tétine 2 est accouplée à la bague d'accouplement 3, la partie apparente 1 1 n'est pas recouverte par la bague d'accouplement 3. Cette partie apparente 1 1 est de préférence conformée selon un dôme coaxial avec l'axe X2 dont l'embout de succion 6 forme avantageusement le sommet. Cette forme de dôme associée à la forme de l'embout de succion 6 vise avantageusement à imiter un sein naturel. La bague d'accouplement 3, quant à elle, présente avantageusement une paroi périphérique 12, c'est-à-dire une surface extérieure qui reste visible lorsque la tétine 2 et la bague d'accouplement 3 sont accouplées. La paroi périphérique 12 s'étend dans le prolongement de ladite partie apparente 1 1 lorsque ladite bague d'accouplement 3 et la tétine 2 sont accouplées, afin de prolonger la forme de dôme de ladite partie apparente 1 1 sur au moins une fraction de la hauteur de la bague d'accouplement en l'espèce au moins une fraction supérieure voire toute la hauteur de la bague d'accouplement 3 en considération de l'axe X3.

Ainsi, on comprend que lorsque la tétine 2 et la bague d'accouplement 3 sont accouplées, leur contour extérieur combiné présente une forme naturelle de sein. De préférence, de la même manière, le récipient 4 présente alors une forme qui vient dans le prolongement de cette forme de dôme. L'orifice d'admission 10 est avantageusement ménagé entre la partie apparente 1 1 , non incluse, et l'ouverture de bague 8. De cette manière, l'orifice d'admission 10 est préférentiellement dissimulé ou recouvert par la bague d'accouplement 3.

Dans l'exemple de réalisation considéré sur les figures, la bague d'accouplement 3 comprend un anneau externe 13 entourant l'axe X3. L'anneau externe 13 est préférentiellement délimité en son contour externe par la paroi périphérique 12 et s'étend en volume en direction de l'axe X3 à partir de ladite paroi périphérique 12 de façon à former le corps principal de la bague d'accouplement 3. La bague d'accouplement 3 comprend également un col intérieur 14. Le col intérieur 14 fait saillie de l'anneau externe

13 vers l'intérieur de ce dernier, c'est-à-dire en direction de l'axe X3. Il forme ainsi un collier intérieur de sorte que la bague d'accouplement 3 présente localement une réduction de diamètre intérieur matérialisé par le col intérieur 14.

Dans l'exemple de réalisation considéré sur les figures, la jupe 7 comprend, en dehors de sa partie apparente 1 1 , une gorge périphérique 15 de réception du col intérieur

14 de la bague d'accouplement 3, permettant d'accoupler cette bague 3 avec la tétine 2. La gorge périphérique 15 forme également une réduction de diamètre de la tétine 2 et forme un creux circulaire autour de la tétine 2 au sein duquel le col intérieur 14 peut être emboîté. De préférence, la gorge périphérique 15 est conformée de façon à épouser la forme du col intérieur 14. Pour que l'accouplement soit fiable, les géométries respectives de la gorge périphérique 15 et du col intérieur 14 sont avantageusement prévues pour former un montage serré lorsqu'accouplées. De préférence, grâce à l'élasticité de la tétine 2, qui est emboîtée légèrement en force, la gorge périphérique 15 se trouve alors plaquée contre le col intérieur 14, par exemple avec une légère pression, ce qui prévient sensiblement tout risque de déboîtement accidentel de la tétine 2, et garantit l'étanchéité de l'accouplement.

De façon préférentielle, la gorge périphérique 15 présente un profil sensiblement rectangulaire avec un fond de gorge 16 dont la surface est sensiblement parallèle à la surface de la partie apparente 1 1 de la jupe 7. La gorge périphérique 15 comprend également un flanc de gorge supérieur 17 et un flanc de gorge inférieur 18 présentant chacun une forme générale de couronne.

Le flanc de gorge supérieur 17 relie le fond de gorge 16 à la partie apparente 1 1 .

Le flanc de gorge inférieur 18, quant à lui, relie le fond de gorge 16 à l'ouverture de base 8 ou alors à une partie inférieure de la jupe s'étendant depuis la gorge périphérique 15 jusqu'à l'ouverture de base 8. Bien entendu, à titre de variantes non représentées, la gorge périphérique 15 présente un profil différent, par exemple un profil en « V » ou en arrondi.

De façon réciproque, le col intérieur 14 présente une surface de crête 19 destinée à venir en appui sur la majorité de sa surface contre le fond de gorge 16. La surface de crête 19 est préférentiellement cylindrique ou conique et s'étend avantageusement sur tout le pourtour intérieur de la bague d'accouplement 3. La surface de crête 19 est reliée à l'anneau externe 13 par un flanc de col supérieur 20 et un flanc de col inférieur 21 . Le flanc de col supérieur 20 est prévu pour venir en contact avec le flanc de gorge supérieur 17 lorsque les pièces sont accouplées. Le flanc de col inférieur 21 est quant à lui prévu pour venir en contact avec le flanc de gorge inférieur 18 lorsque les pièces sont accouplées. Le flanc de col supérieur 20 et le flanc de col inférieur 21 présentent avantageusement chacun la forme d'une couronne qui s'étend sur tout le pourtour intérieur de la bague d'accouplement 3. Bien entendu, il est possible d'envisager que le col intérieur 14 présente un profil différent de celui décrit ci-avant, par exemple en V ou arrondi. Le profil du col intérieur 14 envisagé doit en tout cas être compatible ou correspondant avec le profil de la gorge périphérique 15 afin de permettre l'accouplement solide et étanche de ces deux éléments.

L'orifice d'admission 10 est avantageusement ménagé dans le fond de gorge 16 de la gorge 15. L'orifice d'admission 10 est de préférence positionné à mi-chemin entre le flanc de gorge supérieur 17 et le flanc de gorge inférieur 18, tel qu'illustré notamment à la figure 1 . De cette manière, en configuration d'étanchéité, le col intérieur 14 est en contact avec l'orifice d'admission 10 afin d'obturer ce dernier. Le montage « serré » décrit ci-avant permet avantageusement de garantir l'étanchéité de l'obturation de l'orifice d'admission 10 en configuration d'étanchéité, en même temps que l'étanchéité de l'accouplement.

De préférence, la surface de crête 19 vient obturer l'orifice d'admission 10 en configuration d'étanchéité. Selon cette conception avantageuse, en configuration d'admission, le diamètre de la gorge périphérique 15 est réduit sous l'action de la dépression de la cavité 9 par rapport à l'extérieur de la tétine 2 de manière à ouvrir un chemin d'admission entre le col intérieur 14 et la gorge périphérique 15 permettant le passage de l'air extérieur depuis l'extérieur jusqu'au sein de la cavité 9 par l'intermédiaire de l'orifice d'admission 10 en configuration d'admission, tel qu'illustré à la figure 5. Le fond de gorge 16 est alors avantageusement localement déformé autour de l'orifice d'admission 10, de manière à s'écarter de la surface de crête 19 pour créer un espace interstitiel entre ces deux éléments. Cet espace interstitiel forme de préférence une portion du chemin de passage de l'air extérieur vers la cavité 9.

Afin de favoriser un tel comportement de déformation de la tétine 2, il est possible de prévoir l'orifice d'admission 10 est ménagé au travers d'une portion dédiée de la jupe 7. Dans l'exemple considéré sur les figures, cette portion 22 est formée par une réduction locale de l'épaisseur de la paroi formant le fond de gorge 16 et présente un contour similaire, l'orifice d'admission 10 étant ménagé au centre de ce contour. La portion élastique 22, au repos, est bombée dans une direction centrifuge par rapport à l'axe X2, afin de former un dôme dont l'orifice d'admission 10 forme le sommet. La portion 22 est conçue pour être élastiquement aplatie par la bague d'accouplement 3 et en particulier par la surface de crête 19 lorsque la bague d'accouplement 3 est accouplée avec la tétine 2, de manière à ce que l'orifice d'admission 10 soit plaqué contre ladite bague d'accouplement 3 en configuration d'étanchéité sous l'action de la portion 22, cette dernière ayant tendance à revenir par élasticité selon une direction centrifuge. Cette configuration permet de renforcer le caractère étanche de l'obturation de l'orifice d'admission 10 par la bague d'accouplement 3.

De façon préférentielle, l'anneau externe 13 présente un bord supérieur 23, à partir duquel le col intérieur 14 fait saillie. Dans l'exemple considéré sur les figures, le flanc de col supérieur 20 relie la surface de crête 19 au bord supérieur 23. Le bord supérieur 23 est conçu pour être recouvert au moins en partie par la gorge périphérique 15 en configuration d'étanchéité, lorsque la bague d'accouplement 3 est accouplée avec la tétine 2. Le bord supérieur 23, en configuration d'étanchéité, vient bord à bord avec la partie apparente 1 1 , afin que la bague d'accouplement 3 prolonge sa forme de dôme. En pratique, le chemin d'admission de l'air extérieur relie le bord supérieur 23 à l'orifice d'admission 10. De façon préférentielle, le flanc de gorge supérieur 17 et la partie apparente 1 1 forment une arête circulaire centrée sur l'axe X2. En configuration d'admission, au moins le flanc de col inférieur 21 et le flanc de gorge inférieur 18 restent en contact étanche.

De manière avantageuse, la bague d'accouplement 3 comprend une ou plusieurs encoches 24, qui sont prévues en quatre exemplaires dans l'exemple de réalisation considéré sur les figures. Ces encoches sont avantageusement réparties équitablement autour de la circonférence de la bague d'accouplement 3. Chaque encoche 24 est ménagée dans le col intérieur 14 à partir du bord supérieur 23 jusqu'à un fond d'encoche 25. Chaque encoche 24 forme ainsi un créneau dans le bord supérieur 23 qui s'étend avantageusement depuis le flanc de col supérieur jusqu'à la paroi périphérique 12. Chaque encoche 24 s'étend circulairement sur une portion restreinte du bord supérieur 23. Chaque encoche 24 permet de ménager une lame d'air entre le col intérieur 14 et la gorge périphérique 15 depuis le bord supérieur 23 jusqu'au fond d'encoche 25, le chemin d'admission précité s'étendant entre ledit fond d'encoche 25 et l'orifice d'admission 10. Le point de départ du chemin d'admission est ainsi amorcé par la présence de l'encoche 24. Le dispositif d'allaitement 1 peut être accouplé de façon à ce qu'une des encoches soit placée en face de l'orifice d'admission 10 afin de créer un chemin direct tel que cela est illustré aux figures 3, 4 et 5, pour des raisons de commodité de représentation. En pratique, les encoches 24 sont placées en opposition ou en décalage autour de l'axe X2 par rapport à l'orifice d'admission 10, le chemin d'admission ainsi créé étant plus long, améliorant ainsi encore l'étanchéité du dispositif d'allaitement 1 lorsque la tétine 2 est en configuration d'étanchéité, et éviter les fuites accidentelles de liquide vers l'extérieur.

La bague d'accouplement 3 peut être réalisée en plusieurs pièces assemblées, une première pièce formant par exemple au moins le col intérieur 14 et la paroi périphérique 12, une deuxième pièce formant le reste de la bague d'accouplement 3. De préférence, la deuxième pièce est rigide comparativement à la tétine 2. La première pièce peut être souple tout comme la tétine 2 afin de créer une continuité de matériaux au toucher entre la partie apparente 1 1 et la paroi périphérique 12. La première pièce de la bague 3 est alors avantageusement surmoulée sur la deuxième pièce de cette bague, tel qu'illustré aux figures 1 , 3, 4 et 5.

Alternativement, la première et la deuxième pièces formant la bague 3 peuvent être sensiblement rigides en considération de la tétine 2. La bague 3 peut également être formée par une seule pièce rigide d'un seul tenant.

Alternativement, la bague d'accouplement 3 peut être réalisée en une seule pièce.

De façon préférentielle, tout ou partie de la bague d'accouplement 3 et/ou de la tétine 2 sont réalisées dans une matière translucide, en particulier des polymères adaptés, afin que l'admission d'air par l'orifice d'admission 10 soit observable depuis l'extérieur du dispositif d'allaitement 1 . Pour cela, il pourra également être prévu que le récipient soit translucide. Selon cette approche préférentielle, l'admission d'air peut être observée par un utilisateur depuis l'extérieur du biberon et en particulier du dispositif d'allaitement 1 , notamment dans le cas où cette admission se manifeste par la présence de bulles progressant dans le liquide pour l'allaitement. L'utilisateur peut ainsi vérifier directement le bon fonctionnement du dispositif d'allaitement 1 et de l'admission d'air.

Selon une caractéristique préférentielle qui peut être considérée indépendamment du reste de la tétine 2, au moins un sillon intérieur 26 est ménagé en creux dans la tétine, le sillon intérieur 26 s'étendant sur une partie seulement de la hauteur de ladite tétine 2, de manière sensiblement parallèle à l'axe X2. Le sillon intérieur 26 est avantageusement matérialisé par une réduction locale de l'épaisseur de la membrane formant la tétine 2 alors que cette membrane présente en majorité, voire en quasi-totalité, une épaisseur constante. Ainsi, la tétine 2 est formée par une membrane dont l'épaisseur est localement moindre, en particulier pour former le sillon intérieur 26, et la portion 22, l'épaisseur de la membrane étant par ailleurs d'épaisseur sensiblement constante.

Tel qu'illustré par exemple à la figure 7, la présence du sillon intérieur 26 permet, en cas d'aplatissement de la tétine 2, et en particulier de l'embout de succion 6, sous l'action soit de la bouche du nourrisson soit de la dépression régnant au sein de la cavité, d'éviter une obturation de l'embout de succion 6 de nature à interrompre le passage de liquide. En effet, le liquide pour l'allaitement peut avantageusement au moins passer par le sillon intérieur 26 qui reste ouvert même lorsque la tétine 2 est aplatie, telle que représentée à la figure 7. De préférence, le sillon intérieur 26 présente une largeur qui correspond à au moins un huitième de la circonférence intérieure de la tétine 2.

De façon préférentielle, dans le sens de la hauteur, le long de l'axe X2, le sillon intérieur 26 s'étend le long de la jupe 7 et de l'embout de succion 6, et en particulier entre la gorge périphérique 15, non incluse, et le sommet, non inclus, de la tétine 2, ce sommet étant formé par l'extrémité libre de l'embout de succion 6.

La réduction de l'épaisseur de la membrane formant la tétine 2 pour former le sillon intérieur 26 n'excède avantageusement pas la moitié de l'épaisseur moyenne de la membrane de la tétine 2. Selon une telle géométrie avantageuse, le sillon intérieur 26 présente une section de passage relativement élevée compte tenu de sa profondeur sans toutefois que l'épaisseur de la membrane formant la tétine 2 soit trop affaiblie pour garantir la résistance mécanique de la tétine 2 et satisfaire notamment aux exigences de la norme Française NF-EN 14350-1 .

Au moins deux sillons intérieurs 26 sont préférentiellement ménagés dans la cavité 9 et sont par exemple disposés de façon diamétralement opposée autour de l'axe X2.

De préférence une pluralité de sillons intérieurs 26 sont répartis autour de l'axe X2 par exemple de façon régulière et sont préférentiellement chacun identiques. Tel que cela est illustré aux figures 6 et 7, la tétine 2 est préférentiellement pourvue de quatre sillons intérieurs 26 ménagés dans la cavité.