Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOTTLE HAVING A FEEDING TEAT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/018088
Kind Code:
A1
Abstract:
A bottle (2) provided with an extractable feeding teat (1) having an air inlet (10) and including an attachment lip (7) joined to a skirt (9) which includes a first weakening line (6) provided substantially at the join between the attachment lip (7) and the skirt (9). Said air inlet (10) consists of microscopic openings provided substantially in said first weakening line (6) which, when the teat (1) is withdrawn into the neck of the bottle (2), is held against an upper inside edge of the neck.

Inventors:
DAEL BERNARD ADRIEN MARIE LOUI (BE)
Application Number:
PCT/BE1992/000010
Publication Date:
October 29, 1992
Filing Date:
April 10, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DAEL BERNARD ADRIEN MARIE LOUI (BE)
International Classes:
A61J9/00; A61J11/00; A61J11/02; (IPC1-7): A61J9/00; A61J11/02
Foreign References:
US2628909A1953-02-17
FR1235046A1960-07-01
US2956702A1960-10-18
FR2071325A51971-09-17
GB437822A1935-11-06
US3495993A1970-02-17
US1635347A1927-07-12
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Bouteille pourvue d'une tétine d'alimenta¬ tion extractible, ladite tétine étant pourvue d'une entrée d'air et comprend une lèvre de fixation et une jupe qui se rejoignent, ladite jupe comprenant une première raie d'affaiblissement située sensiblement à hauteur où la lèvre de fixation et la jupe se rejoi¬ gnent, caractérisée en ce que ladite entrée d'air est formée par des ouvertures microscopiques disposées à hauteur de ladite première raie d'affaiblissement, qui, en position repliée de la tétine à l'intérieur d'un goulot de la bouteille, est logée contre un bord supérieur intérieur du goulot.
2. Bouteille suivant la revendication 1, caractérisée en ce que ladite jupe comporte une seconde raie d'affaiblissement située sensiblement à hauteur d'un passage entre une partie inférieur évasée de la jupe et la calotte.
3. Bouteille suivant l'une des revendica tions 1 ou 2, caractérisée en ce que la tétine comporte un indicateur de positionnement placé aux alentours de ladite entrée d'air.
4. Bouteille suivant la revendication 3, caractérisée en ce que ledit indicateur est formé par une protubérance.
5. Bouteille suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est fabriquée en matière souple, la tétine étant reliée par collage au bord supérieur dudit goulot.
6. Bouteille suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est fabriquée en matière souple, la tétine étant reliée au bord supé¬ rieur de la bouteille par soudage de la lèvre de fixation audit bord.
7. Bouteille suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est fabriquée en matière souple, la tétine est reliée au goulot de la bouteille par un fil de sertissage placé à hauteur de ladite lèvre de fixation.
8. Tétine d'alimentation destinée à une bou¬ teille suivant l'une des revendications 1 à 7, caracté¬ risée en ce que ladite entrée d'air est formée par des ouvertures microscopiques disposées à hauteur de ladite première raie d'affaiblissement.
Description:
BOUTEILLE POURVUE D'UNE TETINE D -ALIMENTATION

L'invention concerne une bouteille pourvue d'une tétine d'alimentation extractible, ladite tétine étant pourvue d'une entrée d'air et comprend une lèvre de fixation et une jupe qui se rejoignent, ladite jupe comprenant une première raie d'affaiblissement située sensiblement à hauteur où la lèvre de fixation et la jupe se rejoignent.

Une telle bouteille est connue du brevet US-A-2956702. La tétine connue est fixée grâce à sa lèvre de fixation et à un bouchon au bord supérieur du goulot de la bouteille qui est fabriquée en verre. La jupe de la tétine est logée sous une capsule de fermeture hermétique posée sur le goulot de la bouteille. La capsule comporte un panneau supérieur recouvrant la jupe repliée en elle-même de la tétine ainsi que la lèvre de fixation. La capsule vient se serrer en une rainure de fixation prévue sur le pourtour périphérique extérieur du goulot, obturant ainsi la bouteille.

Afin de faciliter l'extraction de la calotte de la tétine lorsque cette dernière est logée à 1'intérieur du goulot et également de faciliter le logement de la tétine à l'intérieur du goulot, la tétine est pourvue d'une raie d'affaiblissement.

Un désavantage de la bouteille connue est que l'obturation de l'entrée d'air, lorsque la bouteille est obturée, est uniquement réalisée par la capsule obturant la bouteille. Ceci implique une grande préci¬ sion lors de la fabrication de la capsule et de la tétine' pour assurer l'étancheite de la tétine. De plus une fois ouverte il faudra toujours prendre soin à convenablement

poser la capsule sur la bouteille et à vérifier que cette dernière soit bien obturée afin de ne pas détériorer le contenu dû à de l'air qui pourrait s'infiltrer via l'entrée d'air. L'invention a pour but de réaliser une bouteille pourvue d'une tétine dont l'étancheite est mieux garantie, sans imposer une grande précision à la fabrication.

A cette fin, une tétine suivant l'inven- tion est caractérisée en ce que ladite entrée d'air est formée par des ouvertures microscopiques disposées à hauteur de ladite première raie d'affaiblissement, qui, en position repliée de la tétine à l'intérieur d'un goulot de la bouteille, est logée contre un bord supé- rieur intérieur du goulot. En localisant l'entrée d'air, formée par des ouvertures microscopiques, à hauteur de la première raie d'affaiblissement on met à profit le fait que grâce à la présence de la raie d'affaiblissement la matière, dont est constituée la tétine, est plus souple en cet endroit. En effet, lorsque la tétine est logée à l'intérieur du goulot, la première raie d'affaiblissement est repliée sur elle-même et logée contre le bord supé¬ rieur intérieur du goulot. Ce repli, facilité par le fait que la tétine est plus souple à hauteur de la première raie d'affaiblissement va provoquer l'obturation des ouvertures microscopiques. Cette obturation sera encore assurée davantage par le fait que ladite première raie est logée contre ledit bord. En effet, la raie d'affaiblissement rend la matière plus souple en cet endroit et permet ainsi de mieux épouser la forme du goulot en cet endroit assurant ainsi l'étancheite.

L'invention est donc basée sur la notion qu'en appliquant une raie d'affaiblissement à l'endroit indiqué on obtient simultanément une facilité dans le mouvement de la tétine ainsi qu'une étanchéité adéquate.

Une première forme de réalisation préfé¬ rentielle d'une bouteille suivant l'invention est carac¬ térisée en ce que la jupe comporte une seconde raie d'affaiblissement située sensiblement à hauteur d'un passage entre une partie inférieur évasée de la jupe et la calotte de la tétine. La présence de la seconde raie d'affaiblissement permet de replier davantage sur elle- même la tétine et de réduire ainsi le volume de celle-ci lorsqu'elle se trouve en position de repli. De préférence, la tétine comporte un indicateur de positionnement placé aux alentours de ladite entrée d'air. La personne qui tient en main une bouteille pourvue d'une telle tétine, remarquera ainsi tout de suite comment orienter la bouteille pour assurer son emploi.

Une deuxième forme de réalisation préfé¬ rentielle d'une bouteille suivant l'invention est carac¬ térisé en ce que la bouteille est fabriquée en matière souple, la tétine est reliée par collage au bord supé- rieur dudit goulot ou par soudage de la lèvre de fixation audit bord. Le collage ou la soudure assurent une parfaite étanchéité sans devoir faire appel à des techni¬ ques onéreuses. De plus, la matière souple permet par application d'une pression sur la bouteille d'imposer ledit mouvement à la tétine.

Dans une autre forme de réalisation d'une bouteille suivant l'invention, la tétine est reliée au goulot de la bouteille par un fil de sertissage placé à hauteur de ladite lèvre de fixation. Le fil de sertis- sage permet un montage facile et peu onéreux tout en assurant 1•étanchéité.

L'invention concerne également une tétine d'alimentation destinée à une bouteille suivant l'inven¬ tion.

L'invention sera exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins illustrant quelques exemples de réalisations de l'invention. Dans les dessins :

- La figure 1 montre une section à une échelle agrandie d'une bouteille jetable pourvue d'une tétine et dont la tétine se trouve en position repliée à l'intérieur du goulot;

- La figure 2 montre une section d'une tétine montée autour d'un goulot; - La figure 3 illustre une section du goulot d'une bouteille jetable pourvue d'une tétine et dont la tétine se trouve en position d'alimentation;

- La figure 4 illustre une tétine montée autour d'un goulot à l'aide d'un fil de sertissage; - La figure 5 illustre une coupe verticale de la tétine en position enroulée;

- La figure 6 illustre les ouvertures microscopiques dont est équipée la tétine.

Dans les dessins, une même référence est assignée a un même élément ou à un élément analogue.

La bouteille illustrée à la figure 1 est pourvue d'une tétine 1 et est fabriquée en matière souple comme par exemple le P.E.T. ou le polycarbonate permet¬ tant l'action de pression sur les flancs de cette der- nière afin de créer une surpression momentanée à l'inté¬ rieur de la bouteille. La bouteille est de préférence une bouteille jetable ce qui évite de devoir la nettoyer après usage.

Dans la suite du texte l'ensemble bou- teille-tétine sera appelé biberon. Il faut toutefois noter qu'un tel biberon peut servir à d'autres fins que l'allaitement de nourissons. Ainsi il peut être utilisé pour l'alimentation de tout produit liquide comestible à des personnes handicapées ou ayant subie une opération ou même à l'alimentation de jeunes animaux.

La tétine 1 est fabriquée en une matière élastique molle comme par exemple un silicone injecté ou du caoutchouc naturel, qui sont des matières parfaitement compatibles avec les aliments qui se trouvent à 1'inté- rieur de la bouteille et qui sont autorisés par le législateur en matière de santé publique. Un exemple du silicone injecté est le Silopren LSR 2040 fabriqué par la société Bayer A.G. De préférence la tétine est stérili¬ sée ce qui réduit sensiblement le danger de contamination par la tétine des aliments se trouvant dans la bouteille. L'utilisation d'une matière élastique molle permet également de replier la tétine sur elle-même, comme illustré à la figure 1 ou 5 et de dérouler la tétine à partir de cette position repliée. En repliant la tétine sur elle-même, il est possible soit d'emballer la tétine dans une enveloppe 22 comme illustré à la figure 5 ou de la loger à l'intérieur du goulot 19 de la bouteille tout en prenant un minimum d'espace.

Mis à part des matières élastiques molles, la tétine peut également être fabriquée en d'autre matière telle que par exemple en feuille d'aluminium.

Afin d'assurer l'hygiène de la tétine et la conservation du contenu du biberon, ce dernier est de préférence pourvu d'un bouchon ou d'une capsule 4 munie d'un anneau de garantie 3. Le bouchon est de préférence visé sur un pas de vis 16 agencé sur le goulot. Vu que l'hygiène de la tétine est ainsi assurée, la tétine ne causera pas de détérioration des aliments et il ne faudra donc pas changer la date de péremption des aliments. La tétine suivant l'invention comprend une lèvre de fixation 7 et une jupe 9 qui se rejoignent, la lèvre 7 et la jupe 9 sont délimitées par une première raie d'affaiblissement 6 qui est destinée entre autres à rendre plus facile le mouvement de déroulement de la tétine.

Une entrée d'air 10 est située à hauteur de la première raie d'affaiblissement comme illustrée à la figure 6. Cette entrée d'air est de préférence formée par des ouvertures microscopiques qui, grâce à leur dimension, empêchent le liquide à l'intérieur du biberon de s'échapper tout en laissant entrer l'air nécessaire à l'utilisation du biberon et en évitant la dépression du biberon lors de son utilisation. Le nombre d'ouvertures microscopiques est en rapport avec les dimensions de la perforation 8 du mamelon.

Les ouvertures microscopiques sont de préférence alignées sur une même partie de la circonfé¬ rence de la jupe comme le montre la figure 6.

La tétine comporte également un indicateur de positionnement 5 placé aux alentours de ladite entrée d'air. Cet indicateur permet ainsi d'indiquer l'endroit où est situé l'entrée d'air et donc d'indiquer la posi¬ tion d'alimentation correcte dans laquelle il faut tenir le biberon lors de son usage. De préférence, cet indica- teur de positionnement est formé par une protubérance fabriquée dans la même matière que celle dont la tétine même est fabriquée. Cette dernière solution permet une fabrication peu onéreuse d'un tel indicateur. Mais il va de soi que d'autres solutions, telles qu'un trait en couleur, sont également possible.

Une seconde raie d'affaiblissement 12 est située sensiblement à hauteur d'un passage entre une partie inférieure évasée de la jupe et la calotte 11.

Cette seconde raie d'affaiblissement améliorera d'avan- tage le repli de la jupe sur elle-même.

Lorsque la tétine est incorporée au biberon, comme illustré aux figures l et 3, la liaison entre la tétine et la bouteille 2 en matière souple est réalisée par soudure ou collage de la lèvre de fixation 7 à la surface supérieure 15 du goulot. La soudure ou le

collage sont des procédés de fabrication peu onéreux qui permettent néanmoins d'assurer une excellente étanchéité entre la tétine et la bouteille. De plus comme la lèvre de fixation 7 est déjà peu épaisse et que ni le soudage ni le collage n'exigent une liaison épaisse, cette solution offre l'avantage de ne pas gêner outre mesure le bouchon 4. Le collage est par exemple réalisé au moyen d'un promoteur d'adhésion à base de silanes ou de colle à base de polysiloxane mono-composant durcissant à température ambiante. Ainsi le bouchon peut être un bouchon standard normalement utilisé pour des bouteilles, comme par exemple des bouteilles d'eau ou de lait fabri¬ quée en matière plastique souple. Le collage ou le soudage est appliqué sur une surface négligeable de la tétine et de la bouteille comme illustré aux figures 1 et 3 ne gênant pas ainsi également le bouchon.

Dans une autre forme de réalisation, comme illustrée à la figure 4, la tétine est reliée au goulot du biberon par un fil de sertissage 21, qui de préférence vient se loger à hauteur d'une gorge 23 prévue sur la face extérieure du goulot. Cette solution est une alternative au collage ou au soudage pour des biberons dont la tétine est solidaire du goulot. Le fil de sertissage permet une liaison étanche tout en étant une solution bon marché. Autre forme de réalisation, des biberons vendus avec tétine livrée séparément, par exemple dans une enveloppe séparée appliquée sur la bouteille.

Lorsque la tétine est logée à 1'intérieur du goulot, comme illustré à la figure 1, la présence de la première raie d'affaiblissement 6 permet de replier à cette hauteur la jupe de la tétine tout-à-fait contre le bord intérieur 15 du goulot en fermant par la même occasion l'entrée d'air 10. La fermeture de cette entrée d'air est également soutenue par l'extension de la

jupe 11 vers l'intérieur du goulot. En repliant la jupe de cette façon, la fuite du liquide à travers l'entrée d'air est empêchée lors de manipulations du biberon. De plus dû à la présence de la première raie d'affaiblisse- ment 6 la matière dont est constituée la tétine est plus souple en cet endroit où sont également disposées les ouvertures microscopiques 10. La plus grande souplesse de la matière en cet endroit favorisera également la bonne fermeture de cette entrée d'air. Le choix de disposer l'entrée d'air à hauteur de la première raie d'affaiblissement permet donc de combiner les effets favorables, cités ci-dessus, qui coopèrent à la bonne fermeture de cette entrée d'air en position de repos du biberon. La présence de la seconde raie d'affai¬ blissement permet de replier la calotte de la tétine vers le haut lorsque la tétine est en position repliée à l'intérieur du goulot. De plus en repliant la calotte vers le haut, le mamelon 8 vient toucher l'intérieur du bouchon 4 et est ainsi obturé. Mis à part le gain de place obtenu en repliant la tétine on obtient donc également un effet d'obturation. De préférence, le bouchon est pourvu d'une légère protubérance à l'endroit où il entre en contact avec le mamelon assurant ainsi davantage l'étancheite.

En repliant la tétine à l'intérieur du goulot, comme repris sur la figure 1, des poches 13 sont crées ou dû à la structure et la position de la tétine, le liquide contenu dans la bouteille ne peut pas entrer. On évite ainsi des pertes de liquide lors du mouvement vers l'extérieur de la tétine.

La quantité d'air présente dans le biberon sous la tétine est supérieure à la quantité d'air néces¬ saire à la mise en position d'alimentation de la tétine. Le mouvement de la tétine de la position de repos vers

celle de l'alimentation se concrétise aisément par simple pression sur les flancs de la bouteille. La souplesse de celle-ci ainsi que la structure de la tétine 1 assurent ce mouvement. En effet, la présence des raies d'affai- blissement va permettre de déployer facilement la tétine à l'aide de la pression crée sur cette dernière en pressant sur les flancs de la bouteille. Les dimensions verticales de la calotte 11, de son sommet à la seconde raie d'affaiblissement 10, sont supérieures aux dimen- sions de la première raie à la base de la jupe, de façon que le mamelon soit repoussé par le fond de la capsule 4 vers le bas.

La liaison entre la bouteille souple et la tétine indépendante, accompagnant la bouteille, se réalise par la mise manuelle de la lèvre de fixation autour du goulot. Cette large lèvre, étant élastique, contourne circonférentiellement le goulot et de par son élasticité, préserve le biberon de toute fuite.

De préférence, la tétine suivant 1'inven- tion a une épaisseur d'environ 1 mm, alors qu'à hauteur des raies d'affaiblissment, l'épaisseur est réduite à 0,8 voir 0,7 mm. Les trous microscopiques ont un diamètre de 0,1 à 0,2 mm.