Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOTTLE RACK COMPRISING REMOVABLE PANELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/027870
Kind Code:
A1
Abstract:
The top panels (12) which close the upper opening (4) of the rack (1) and the handles (18) are separable from the lateral walls (8 and 9) on which they are hinged in order to transform the rack (1) into a storage unit. The storage unit is then arranged so that the bottles (3) are horizontal, and is stacked with other identical units to form a modular bottle storage unit. At least two opposite lateral sides (24 and 25) include interlocking devices which prevent the units (1) from sliding laterally in relation to one another when they are stacked.

Inventors:
DUMONT ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1994/000622
Publication Date:
December 08, 1994
Filing Date:
May 27, 1994
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INJECTOID (FR)
DUMONT ANDRE (FR)
International Classes:
B65D1/24; B65D71/52; (IPC1-7): B65D1/38; B65D71/00
Foreign References:
US2006475A1935-07-02
US3298563A1967-01-17
EP0452751A11991-10-23
FR2567731A11986-01-24
FR1580394A1969-09-05
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Casier à bouteilles destiné au transport de bou¬ teilles placées côte à côte, susceptible d'être transformé en dispositif de stockage modulaire desdites bouteilles ( 3),caractérisé en ce que les panneaux supérieurs (12) qui ferment l'ouverture supérieure (4) du casier et les poignées (18) sont susceptibles d'être séparés des parois latérales (8) et (9) sur lesquelles ils sont articulés pour permettre de tranformer le casier en module (1) de stockage qui est alors positionnné de manière que les bouteilles (3) soient horizontales et qui est empilé avec d'autres modules (1) identiques afin de constituer un stockage modulaire de bouteilles. Casier à bouteilles suivant la revendication 1, caractérisé en ce que au moins deux faces latérales opposées (24) et (25) comportent des dispositifs d'emboîtage empêchant les modules (1) de glisser latéralement les uns par rapport aux autres lorsqu'ils sont en piles (26) . Casier à bouteilles, suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les poi¬ gnées (18) sont découpées dans des plaques (19) rigides ar¬ ticulées sur les panneaux supérieurs (12) et comportent des éléments de verrouillage (20) des panneaux supérieurs (12). Casier à bouteilles suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la somme des largeurs (14) des panneaux supérieurs (12) est supérieure à la distance (16) de leurs articulations (15) respectives sur les panneaux latéraux (8) et (9). Casier à bouteilles suivant l'une quelconque des revendications précédentes ; caractérisé en ce que le casier à bouteilles est obtenu en une seule opération par injection de matière plastique dans un moule. Casier à bouteilles suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois comportent des evidements partout où la matière n'est pas indispensable à la tenue mécanique de l'ensemble. Casier à bouteilles suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois comportent des evidements (29) sur les parois latérales (7) permettant de pouvoir lire les étiquettes des bouteilles contenues dans le casier à bouteilles. Casier à bouteilles suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les loge¬ ments de bouteilles sont espacés pour permettre de donner aux parois latérales (24) et (25) une forme sensiblement sinusoïdale permettant, lorsque deux modules sont superpo¬ sés, de former des logements de bouteilles supplémentaires entre les parois latérales (24) et (25) en contact entre elles, afin d'augmenter le nombre de logements de bouteil¬ les proposés, pour un nombre de modules déterminé.
Description:
CASIER A BOUTEILLES COMPORTANT DES PANNEAUX DETACHABLES

L ' invention concerne un casier à bouteilles , à usage unique , comportant des poignées de transport, qui peuvent être enlevées pour permettre la transformation du casier en dispositif modulaire de stockage des bouteilles , gerbable .

Les bouteilles, notamment de vin, lorsqu'elles sont vendues par plusieurs bouteilles à la fois, non fractionna¬ bles, sont le plus souvent livrées dans des emballages jetables en bois ou en carton. Elles sont généralement extraites de leur emballage à la réception et transférées, par exemple, sur des supports fixes, différents de l'emballage de transport, permettant un accès direct à chacune des bouteilles stockées afin de pouvoir prélever individuellement chaque bouteille sans avoir à bouger les autres bouteilles.

Le brevet FR-A-2.595.327 décrit une caisse en bois contenant des bouteilles couchées et dont deux parois laté¬ rales opposées comportent des rainures verticales; lorsqu'¬ on a extrait les bouteilles, on peut transformer le couver- cle supérieur de la boîte à l'aide d'outils à bois pour en faire deux étagères que l'on glisse dans les rainures après avoir fait basculer la caisse en bois pour que les étagères aient une position horizontale; il ne reste plus qu'à y placer les bouteilles que l'on vient de sortir de la caisse pour en faire un stockage.- Ce dispositif est spécifiquement utilisable à partir d'une caisse en bois et nécessite une transformation du couvercle qui n'est pas à la portée de tout un chacun.

Le brevet d'invention FR-A-2.632.503 propose un dis- positif permettant à la fois de transporter les bouteilles et de les stocker; il est constitué d'une plaque plane ri¬ gide rectangulaire comportant une découpe ayant la forme

de la bouteille; la partie de la découpe correspondant au fond de la bouteille comporte une bosse qui s'adapte à une bouteille ayant un fond creux permettant de le maintenir; une bague s'adapte sur le goulot de la bouteille et se clipse dans la découpe afin de maintenir le goulot; la plaque comporte une découpe servant de poignée de transport et elle peut être suspendue horizontalement entre deux échelles pour servir de stockage à la bouteille. Les principaux inconvénients d'un tel dispositif sont que, d'une part, le stockage nécessite des échelles ne faisant pas partie de l'emballage de transport et que, d'autre part, la mise en place des bouteilles et leur prélèvement est délicat au point que la moindre fausse manoeuvre peut provoquer la chute de la bouteille sur celles qui sont situées au-dessous.

Le brevet FR-A-2.602.213 propose une caisse consti¬ tuée d'un volume de matière isolante dont une paroi latéra¬ le est amovible pour permettre l'accès aux bouteilles lors¬ que les caisses sont empilées les unes sur les autres; cet- te paroi latérale pouvant être remise en place lorsqu'on veut se resservir de la caisse; l'emballage peut être empi¬ lé tout en gardant possible l'accès à chacune des bouteil¬ les qu'il contient et dès qu'il est vide il peut être réex¬ pédié vers le fournisseur pour être rempli à nouveau avec des bouteilles. C'est un produit sophistiqué, destiné à des professionnels de la restauration pour le transport et le stockage des vins de grand cru.

L'objet de l'invention est d'adapter un emballage de transport de bouteilles de vin destinées à la grande dis- tribution, afin qu'il puisse être transformé, par n'importe quelle ménagère, en dispositif permanent de stockage de bouteilles de vin.

Les dessins annexés montrent à titre indicatif non restrictif, une réalisation préférentielle de l'invention. a figure 1 représente le casier à bouteilles en vue perspective comportant une zone éclatée, avant fermeture

après mise en place des bouteilles, ou après ouverture chez la ménagère. Le positionnement des panneaux articulés 12 et 19 est celui qui est adopté pour effectuer un moulage de l'ensemble en une seule opération d'injection. La figure 2 est une coupe partielle de la paroi laté¬ rale du corps principal du casier à bouteilles effectuée parallèlement au fond 5 du casier à environ un tiers de la hauteur en partant de la base du casier.

La figure 3 représente le casier de la figure 1 lors- qu'il est fermé pour être transporté.

La figure 4 représente des casiers à bouteilles superposés dont on a enlevé les panneaux articulés 12 et 19 afin d'en faire des modules d'un dispositif de stockage modulaire de bouteilles. La figure 5 représente le dispositif d'emboîtage dans une variante préférée de l'invention.

Le dispositif (Fig. 1) selon l'invention est un ca¬ sier à bouteilles constitué d'un corps principal rigide 1 qui est creux, de forme générale parallèlépipédique, sus- ceptible de recevoir, dans sa partie creuse 2, des bouteil¬ les 3, disposées côte à côte en position verticale, intro¬ duites par la face supérieure 4 qui est largement ouverte. Ce corps principal 1 est destiné à devenir un module 1 d'un dispositif modulaire de stockage de bouteilles. La partie creuse 2 comporte un fond 5 sur lequel peut reposer le fond 6 des bouteilles 3, et des parois latérales 7 dont les par¬ ties supérieures 10 de deux faces latérales opposées 8 et 9 sont prolongées chacune par au moins un panneau supérieur 12, de forme sensiblement rectangulaire, qui est articulé sur la face latérale 8 ou 9 dont il est le prolongement, la somme des largeurs 13 et 14 de ces panneaux supérieurs 12 étant au moins égale à la distance 16 entre les articu¬ lations 15 de ceux-ci sur les parois latérales opposées 8 et 9. Les deux panneaux supérieurs 12 (Fig.3) peuvent ainsi se rejoindre, au-dessus de l'ouverture supérieure 4 du corps principal 1, à une hauteur 17 qui peut être déterminée de manière que les bouteilles 3 que contient le

casier à bouteille (Fig.l) ne puissent s'échapper et se verrouiller entre eux afin de constituer une inviolabilité. Une poignée de transport appropriée peut être ajoutée au casier à bouteilles. Ce peut être une poignée rapportée fixée, par exemple, sur des parois latérales opposées et elle doit être amovible pour permettre l'empilage correct des corps principaux 1 des casiers à bouteilles.

Dans une version préférée de l'invention, la poignée

18 est solidaire des panneaux supérieurs articulés 12 (Fig.l) et, par exemple, découpée dans un panneau rigide

19 articulé sur chacun des panneaux supérieurs 12. La découpe de poignée 18 de chacun des panneaux 19 se superpose à l'autre et les deux panneaux articulés rigides 19 peuvent être solidarisés à l'aide, par exemple, de clips 20 pour verrouiller entre eux les panneaux supérieurs 12 et constituer ainsi l'inviolabilité du casier à bouteilles. Le panneau comportant la poignée 18 peut ainsi être détaché du corps principal en même temps que le panneau 12.

Sur la partie extérieure d'au moins un couple de deux faces latérales opposées 24 et 25, se trouvent des disposi¬ tifs d'emboîtages 21, permettant d'empiler, après les avoir mis à plat, les corps principaux de casier à bouteilles les uns sur les autres et de les caler pour les empêcher de glisser latéralement les uns par rapport aux autres pour constituer le dispositif de stockage modulaire de bouteilles.

Il existe de multiples façons de réaliser le disposi¬ tif d'emboîtage. Celui 21 (Fig.2) peut être constitué, par exemple, d'un bourrelet 22 sur l'une des faces latérales 24 et d'un sillon 23 sur la face latérale opposée 25 du ca¬ sier.

Dans une version préférée de l'invention (Fig.5), le dispositif d'emboîtage comporte pour sa partie femelle un simple cadre 30 sur la partie extérieure duquel vient se caler la partie mâle 31.

Le casier (Fig.3) contenant les bouteilles avec les panneaux supérieurs 12 verrouillés peut être transporté

sans problème du magasin jusqu'à la maison. Ensuite il faut déverrouiller les panneaux supérieurs 12 (Fig.l) pour avoir accès aux bouteilles 3. Pour transformer le casier en modu¬ le du dispositif de stockage des bouteilles, il reste à sé- parer les panneaux supérieurs 12 du corps principal 1 de chaque casier à bouteilles et à les empiler (Fig.4) couchés en piles verticales en ayant pris soin d'emboîter les dis¬ positifs d'emboîtage 21 prévus à cet effet. La séparation des panneaux supérieurs 12 (Fig.l) se fait au niveau de leur articulation 15 sur les panneaux latéraux 8 et 9 la face supérieure ouverte 4 (Fig.4) de chaque casier étant alors disposée latéralement lors de sa mise en place dans le dispositif modulaire de stockage des bouteilles et donnant accès directement aux bouteilles 3. Le corps principal 1 (Fig.l) et les panneaux supéri¬ eurs 12 peuvent être des pièces qui sont assemblées entre elles de manière rigide ou articulée suivant leur fonction. Ce peut être des pièces fabriquées à partir de bois, de carton compact ou ondulé, clouées, collées, agrafées, ou clipsees entre elles avec des articulations 15 faites à partir de techniques connues, soit par des pièces rapportées ou par simple pliage sans que cette énumération soit limitative.

Dans la version préférée de l'invention le corps principal 1, les panneaux supérieurs 12 et les poignées 18 sont moulées par injection de matière plastique en une seule opération. Les articulations 15 des panneaux supérieurs 12 sont réalisées par amincissement de l'épaisseur de matière plastique au niveau de l'articulation 15 pour la rendre plus souple. IL est évident que le choix de la matière plastique n'est pas indifférent pour obtenir à la fois un corps suffisamment rigide et des articulations suffisamment souples; mais les matières qui conviennent sont nombreuses et connues. On peut choisir une matière plastique contenant du polypropylène ou du polyéthylène, le choix définitif prenant en compte, par exemple, la charge maximale supportée

par le module se trouvant au bas d'une pile 26 (Fig.4) du dispositif de stockage modulaire des bouteilles. Le choix définitif de la matière prend aussi en compte le fait que la ménagère puisse découper les panneaux supérieurs 1 ( ' ?iα. 1) à l'aide d'un '.-outea de cuisine. On peut profiter du fait que la pièce est injectée pour associer au casier, par exemple, des raidisseurs 27 (Fig.2) pouvant constituer en même temps un dispositif de calage interne

28 des bouteilles pour qu'elles ne puissent s'entrechoquer en cours de transport. On peut aussi chercher à réduire la quantité de matière utilisée en faisant des ouvertures

29 (Fig.l) au fond 5 ou sur les parois latérales 7 chaque fois que la matière n'y est pas strictement indispensable. Ces ouvertures 29 lorsqu'elles sont situées sur les parois latérales 7 sont positionnées de telle sorte que l'on peut voir les étiquettes des bouteilles afin d'éviter d'effectuer un marquage sur le casier.

Dans une variante de l'invention les logements de bouteilles 3 du casier sont plus écartés de manière à pouvoir donner aux parois latérales opposées 24 et 25, qui se trouvent horizontales lorsque le casier est transformé en élément modulaire du dispositif de stockage modulaire des bouteilles, une forme sensiblement sinusoïdale épousant sensiblement la forme des corps de bouteilles posées côte à côte. Ainsi, lorsque les modules sont empilés les uns sur les autres, il se forme des alvéoles supplémentaires entre la paroi inférieure du module supérieur et la paroi supérieure du module inférieur; cette disposition permet, lorsque les modules sont empilés les uns sur les autres d'offrir un nombre de logements de bouteilles supérieur. A titre d'exemple on peut ' réaliser, avec deux modules de trois bouteilles superposés, des logements pour dix bouteilles, disposés par couches successives placées en quinconce les unes par rapport aux autres, les deux dernières bouteilles de la couche supérieure étant simplement posées sur la face latérale supérieure du module supérieur.