Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOTTLE SUPPORT AND PANELS EQUIPPED WITH SUCH SUPPORTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1998/034526
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a bottle support and a panel equipped with such supports. The support comprises a bearing surface (5) with one end (7), distant from a stop surface (4), located in the dihedral angle (A) formed by the vertical plane passing through the centre of gravity (G) of the bottle (B) lying on the support and the plane (Q) orthogonal to the longitudinal axis (X-X') of the bottle (B) and passing through the centre of gravity (G). This support is for maintaining a bottle, such as a magnum, in an inclined position of stable equilibrium.

Inventors:
SALVADOR FRANK (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/000255
Publication Date:
August 13, 1998
Filing Date:
February 10, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOET & CHANDON (FR)
SALVADOR FRANK (FR)
International Classes:
A47B73/00; A47G23/02; B65D85/30; (IPC1-7): A47G23/02; A47F7/28
Domestic Patent References:
WO1996007390A11996-03-14
Foreign References:
EP0252797A11988-01-13
FR1091791A1955-04-14
US2517829A1950-08-08
FR2287867A11976-05-14
US3768639A1973-10-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
Durand, Yves (20 avenue de Friedland, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Support de maintien d'une bouteille (B) en position inclinée d'équilibre stable, comprenant une surface de butée (4) pour le fond (F) de la bouteille (B) et une surface d'appui inclinée (5) pour une partie de la paroi latérale de la bouteille, caractérisé en ce qu'il est formé d'un bloc de matière quelconque comportant une face plane d'assise (1), deux parois latérales (2) qui se rejoignent en partie haute du bloc et une partie supérieure (3) définissant ladite surface de butée (4) pour le fond (F) de la bouteille (B), à laquelle fait suite ladite surface d'appui (5).
2. Support selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité (7) de la surface d'appui (5), qui est éloignée de la surface de butée (4), est en pointe ou en ogive.
3. Panneau ou analogue muni d'une pluralité de supports selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les supports (S) viennent de moulage avec le panneau (10).
4. Panneau selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il est muni d'au moins deux supports (S) dont la surface de butée (4) est constituée par une réglette commune aux supports.
5. Panneau selon la revendication 3 ou 4, caractérisé par des moyens d'encliquetage solidaires dudit panneau pour assurer son accrochage amovible à des panneaux adjacents.
Description:
"Support de bouteille et panneau muni de tels supports".

La présente invention a essentiellement pour objet un support de bouteille individuel.

Elle vise également un panneau ou analogue muni d'une pluralité de tels supports.

Un certain nombre de problèmes peuvent se poser lors du rangement des bouteilles sur des étagères en vue de les présenter à la vente par exemple.

Ainsi, la hauteur entre deux étagères peut permettre le rangement en position debout ou verticale de bouteilles classiques, mais peut ne peut pas autoriser un tel rangement avec des bouteilles de hauteur supérieure à la hauteur entre deux étagères, telles que les bouteilles appelées magnum.

Les bouteilles doivent alors tres mises en position couchée, ce qui présente l'inconvénient d'empcher une bonne vision des bouteilles et surtout de l'étiquette qu'elles portent.

Aussi, la présente invention a pour but de remédier notamment aux inconvénients ci-dessus en proposant un support de maintien d'une bouteille en une position telle qu'un rangement sera possible mme si la bouteille est plus haute que la hauteur entre deux étagères et telle que la visualisation de la bouteille et de l'étiquette qu'elle porte sera parfaite.

A cet effet, l'invention a pour objet un support de maintien d'une bouteille en position inclinée d'équilibre stable comprenant une surface de butée pour le fond de la

bouteille et une surface d'appui pour une partie de la paroi latérale de la bouteille, caractérisé en ce que ladite surface d'appui a son extrémité, qui est éloignée de ladite surface de butée, située dans l'angle dièdre formé par le plan vertical passant par le centre de gravité de la bouteille posée sur le support et par le plan orthogonal à l'axe longitudinal de la bouteille et passant par ledit centre de gravité.

Suivant un mode de réalisation préféré, l'extrémité précitée de la surface d'appui est située approximativement au milieu de la portion de fût de la bouteille interceptée par l'angle dièdre précité.

La surface d'appui précitée est concave et sensiblement cylindrique, et sa ligne de plus grande pente est sensiblement orthogonale à la surface de butée précitée.

On précisera ici que la ligne de plus grande pente est inclinée sur la face plane d'assise du support suivant un angle compris entre environ 35 et 45°. Ainsi la ligne de plus grande pente pourra avantageusement tre inclinée suivant un angle tel que le liquide contenu dans la bouteille vient en contact avec le bouchon.

Cette invention vise encore un panneau ou analogue muni d'une pluralité de supports répondant à l'une et/ou l'autre des caractéristiques ci-dessus.

Les supports peuvent venir de moulage avec le panneau.

Selon une autre caractéristique, les supports sont tous or entés suivant des directions parallèles entre elles.

Les supports peuvent former des rangées soit parallèles à l'un des côtés du panneau soit formant un angle d'environ 45° avec ce côté.

On comprend que de tels panneaux avec supports individuels intégrés permettront avantageusement une présentation originale et attractive pour l'oeil des bouteilles.

Mais d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels : La figure 1 est une vue en élévation et de côté d'un support conforme à cette invention.

La figure 2 est une vue de dessus du support suivant la flèche II de la figure 1.

La figure 3 est une vue en bout suivant la flèche III de la figure 1.

La figure 4 est une vue de côté et en élévation du support sur lequel est maintenu en position inclinée une bouteille.

La figure 5 est une vue en élévation et de côté de plusieurs supports portant des bouteilles et faisant partie d'un panneau ou analogue placé sur une étagère.

La figure 6 est une vue de dessus suivant la flèche IV de la figure 5, montrant la position des bouteilles sur leurs supports respectifs pour former une rangée parallèle à un côté du panneau.

La figure 7 est une vue similaire à la figure 6 mais montrant une position des supports telle que la rangée de bouteilles forme un angle d'environ 45° avec le côté du panneau.

On voit sur les figures 1 à 4 notamment que le support selon cette invention constitue en quelque sorte un bloc réalisé en une matière quelconque appropriée synthétique ou autre, ce bloc comportant une face plane d'assise 1, deux parois latérales 2 qui, suivant l'exemple représenté, se rejoignent en partie haute, et une partie supérieure repérée d'une manière générale en 3.

Cette partie supérieure 3 du bloc formant support définit une surface de butée 4 pour le fond F d'une bouteille B, à laquelle fait suite une surface d'appui 5 pour une partie de la paroi latérale de la bouteille B, comme on le voit bien sur la figure 4.

La surface d'appui 5 est, suivant une réalisation préférée, concave et sensiblement cylindrique de façon à former ainsi une surface conjuguée de la paroi de la bouteille B.

La ligne de plus grande pente de cette surface concave cylindrique est, comme on le voit bien sur les figures 1 et 4 sensiblement orthogonale à la surface de butée 4 pour le fond F de la bouteille B.

Comme cela est encore visible sur les figures 1 et 4, la ligne de plus grande pente précitée est inclinée à environ 45° sur la face. plane d'assise 1 du bloc. Mais, un tel angle peut parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention, tre compris entre 35 et 45°.

Comme on le voit sur la figure 3, dans un but de diminution de la matière du bloc et aussi d'esthétique, la surface de butée 4 comporte une extrémité pointue 6, de mme que l'extrémité 7 de la surface d'appui 5, qui est éloignée de la surface de butée 4, est elle aussi en pointe ou en ogive. Mais on pourrait parfaitement, sans sortir du cadre de l'invention adopter une autre forme tant pour la surface de butée 4 que pour la surface d'appui concave 5.

En se reportant plus particulièrement à la figure 4, on voit que, suivant une caractéristique essentielle de l'invention, l'extrémité 7 de la surface d'appui 5 est située dans l'angle dièdre A formé par le plan vertical P passant par le centre de gravité G de la bouteille B posée sur le support et le plan Q orthogonal à l'axe longitudinal X-X'de la bouteille B et passant par le centre de gravité G.

Suivant 1'exemple représenté sur la figure 4, on voit que l'extrémité 7 est située environ au milieu de la portion de fût 8 interceptée par l'angle dièdre A. C'est dire que l'extrémité 7 est située à mi-distance environ entre les points K et L de la portion de fût 8 de la bouteille B.

En réduisant ainsi au minimum possible la longueur de la surface d'appui 5, on réalisera non seulement une économie de matière à la fabrication du support, mais ce support pourra présenter un encombrement très réduit par rapport aux dimensions de la bouteille, de façon à ne pas gner exagérément les opérations de positionnement des bouteilles sur les différents supports du rayonnage et aussi de prise des bouteilles par les vendeurs ou les clients.

Bien entendu, le support devra avoir des dimensions telles que la bouteille puisse tre maintenue en position inclinée

d'équilibre stable, sans risque de basculement autour de l'extrémité 7 de la surface d'appui 5.

Plusieurs supports de bouteille tels que celui représenté sur les figures 1 à 4 pourront bien sûr tre déposés sur une étagère de présentation pour former un motif de rangement quelconque.

Conformément à l'invention, les supports peuvent tre intégrés à un panneau 10, en venant par exemple de moulage avec lui, comme on le voit sur la figure 5.

Sur cette figure le panneau 10 avec ses supports associés S est placé sur une étagère de présentation 11.

Incidemment, on voit bien sur cette figure que les bouteilles B ayant une hauteur plus grande que la distance entre deux étagères 11, 12 peuvent, avantageusement, grâce aux supports S de l'invention, tre rangées entre ces étagères, et cela suivant une organisation quelconque de rangement, comme on peut le voir sur les figures 6 et 7.

On voit sur ces figures que les supports S et donc les bouteilles B qu'ils portent, sont orientés suivant des directions parallèles entre elles.

Sur la figure 6, on voit que les supports S intégrés au panneau 10 peuvent former des rangées parallèles à l'un des côtés dudit panneau.

Sur la figure 7 on voit que les supports S forment un angle d'environ 45° avec le côté du panneau 10.

On peut bien sûr adopter un motif quelconque pour les supports S associés au support 10, de mme que lorsque ces supports sont placés de façon indépendante sur une étagère.

Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.

C'est ainsi que l'on peut réaliser des panneaux 10 comportant deux supports S ou plus dont la surface de butée 4 serait constituée par une réglette de butée du fond des bouteilles commune auxdits supports S.

Egalement, les panneaux ainsi réalisés pourraient comporter des moyens d'encliquetage (genouillères, agrafes ou autres moyens) solidaires de chaque panneau pour permettre son accrochage amovible ou démontable à des panneaux voisins.

L'invention comprend donc tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles- ci sont effectuées suivant son esprit.