Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOTTOM-TRIGGERING WIND SAFETY UMBRELLA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/055027
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an umbrella, characterized by the wind safety system thereof, the triggering device of which is located in the area where the pole (2) of same contacts the ground, or directly on the shaft thereof, as the case may be, and which includes a return device consisting of a slider (4) having a spring (5), and then a flexible transmission assembly connecting the head of the slider to a retracting mechanism of the closing trigger (9) of the umbrella, whereby, when pressed against the ground, the weight of the umbrella crushes the spring (5), the slider (4) is in the top cocked position, and then, as soon as the wind tends to raise the umbrella, said pre-stressed spring expands and pushes the slider back down, thereby tensioning the transmission element and causing the trigger (9) to retract, in order to finally ensure automatic closure of the umbrella. In the case where said umbrella includes a pole, same is made in a reverse telescopic configuration, i.e., with the sliding strand having a small diameter at the bottom portion, which, for storage purposes, is completely retracted into the shaft (1), the locking system (3) next being actuated in order to immobilize the pole, the entire assembly offering an optimal storage configuration without any risk of the pole being mal-positioned.

Inventors:
AMALRIC BERNARD (FR)
CANNAC FREDERIC (FR)
TAILLEFER JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/000704
Publication Date:
May 12, 2011
Filing Date:
October 27, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AMALRIC BERNARD (FR)
CANNAC FREDERIC (FR)
TAILLEFER JEAN-PAUL (FR)
International Classes:
A45B25/22; A45B23/00; A45B25/14
Domestic Patent References:
WO2008022364A22008-02-28
WO2003063636A22003-08-07
Foreign References:
GB2268056A1994-01-05
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
AMALRIC, BERNARD (FR)
Download PDF:
Claims:
4

REVENDICATIONS

1. Parasol, caractérisé par son système de sécurité pour le vent dont le dispositif de déclenchement, situé sur la zone de contact au sol de sa pique Rep.2 , comprend un dispositif de rappel fait d'un coulisseau Rep.4 avec ressort Rep.5, puis d'un ensemble de transmission souple, reliant la tête du coulisseau à un mécanisme d'effacement de la gâchette de fermeture Rep.9 du parasol de sorte qu'en position appuyé au sol, le poids du parasol écrasant le ressort Rep.5, le coulisseau Rep.4 se trouve en position d'armement haute, puis dès que le vent tend à soulever le parasol, ce ressort précontraint se détend et repousse le coulisseau vers le bas, mettant en tension l'élément de transmission induisant le retrait de la gâchette Rep.9 pour assurer en final la fermeture automatique du parasol.

2. Parasol, selon la revendication 1, caractérisé par son mécanisme d'effacement de la gâchette de fermeture Rep.9 réalisé par la came Rep.8 articulée sur celle-ci, cette même came, qui, lorsqu'elle est mise en tension par l'ensemble de transmission, pivote, prend appui sur la paroi interne du mât et par sa géométrie excentrique translate horizontalement la gâchette.

3. Parasol, selon la revendication 1, caractérisé par son système de sécurité pour le vent dont le dispositif de déclenchement est situé directement sur la zone de contact au sol de son mât Rep.l, lequel parasol ne possède pas de pique, dans ce cas le système de transmission est simplifié au niveau du système de transmission pouvant être réalisée par un simple lien Rep.21 reliant directement la tête du coulisseau Rep.4 à la came Rep.8.

4. Parasol, selon la revendication 1, caractérisé par son dispositif de rappel emmanché dans un fourreau Rep.ll, localisé au bas de la pique ou du mât, le tout refermé par le couvercle Rep.12, bloqué par la vis Rep.15, le guidage en translation du coulisseau étant assuré par la vis Rep.14 dont le tenon d'extrémité est logé dans la rainure Rep.20.

5. Parasol, selon la revendication 1, caractérisé par son dispositif de déclenchement dont l'ensemble de transmission est constitué d'une chaîne à billes Rep.6 réalisée par une série de maillons ou de rotules articulées entre elles, reliée à corde à piano Rep.7, cette configuration, offrant l'avantage d'une parfaite souplesse sur une certaine longueur lorsque l'on rentre la pique dans le mât pour le stockage, la longueur totale de la chaîne à billes et de la corde à piano étant judicieusement déterminée de sorte qu'en position de repos cet ensemble de transmission soit sans mou et sans jeu.

6. Parasol, selon la revendication 1, caractérisé par la butée de fin de course réalisée par exemple par une bague Rep.17 comportant des languettes élastiques Rep.19 venant enserrer radialement la pique Rep.2 qui comporte une gorge annulaire Rep.16 prévue à cet effet, tel que après avoir relâché le système de déblocage Rep.3, la pique télescopique Rep.2 peut être complètement déployée et auto- bloquée à la longueur optimale, correspondant, lorsque le parasol en appui sur le sol écrase sous son poids le ressort Rep.5, à la mise à longueur sans mou et sans jeu de l'ensemble de transmission de mouvement chaîne à billes et corde à piano.

7. Parasol, selon la revendication 1, caractérisé par sa pique Rep.2 réalisée suivant une configuration télescopique inverse, c'est-à-dire avec le brin coulissant de petit diamètre en partie basse qui, pour son stockage, est rentrée complètement à l'intérieur du mât Rep.l jusqu'à venir en butée sur l'ergot Rep.13, la chaîne à billes Rep.6, pouvant ainsi être refoulée sans risque de s'emmêler, le système de blocage Rep.3, similaire aux systèmes utilisés sur les parasols conventionnels soit par vis de pression Rep.20 soit par levier à came excentrique, étant actionné ensuite pour immobiliser la pique, l'ensemble offrant une configuration de stockage optimale sans risque d'égarement de la pique.

Description:
PARASOL DE SECURITE POUR LE VENT, A DECLENCHEMENT PAR LE BAS

La présente invention concerne un parasol équipé d'un système de sécurité pour le vent, qui se déclenche par un actionneur localisé au bas de son appui direct avec le sol.

Généralement les parasols sont constitués de deux éléments séparés : d'une partie supérieure comprenant le mât et l'ombrelle, puis d'une pique en partie inférieure. Il existe également des parasols sécurisés pour le vent par un système de fermeture automatique dont le déclenchement est initié par la tête lorsqu ils retombent sur le sol après avoir été emportés par une rafale. Ces types de parasols sécurisés sont généralement bien adaptés à une utilisation sur les plages. En revanche lorsque le parasol est utilisé en terrasse ou sur une table, et lorsqu'une rafale de vent tend à le soulever il est important que celui-ci se referme rapidement par sécurité pour éviter le renversement de la table.

La présente invention permet très simplement de résoudre ce problème en intégrant un mécanisme à ressort au bas de la pique du parasol ou tout simplement de son mât de sorte qu'un léger soulèvement de celui-ci suffise à déclencher sa fermeture. De plus l'invention reste applicable à une pique télescopique à coulissement inversé, c'est-à-dire qu'elle est la partie mâle et le mât la partie femelle, offrant ainsi deux avantages majeurs : d'une part aucun mécanisme n'est apparent à l'extérieur et d'autre part pour le stockage ou le transport du parasol, la tige télescopique rentre entièrement dans le mât ce qui est plus pratique et moins encombrant.

DESCRIPTION TECHNIQUE

Le parasol selon l'invention comprend essentiellement le mât Rep.l supportant l'ensemble des éléments que l'on retrouve dans les parasols conventionnels: baleines, corolle, tissus, poignée et verrouillage, en partie inférieure un brin télescopique Rep.2. qui assure la fonction de pique du parasol, un système de blocage Rep.3, un coulisseau Rep.4 avec ressort de rappel Rep.5, une chaîne à billes de transmission d'effort Rep.6, une corde à piano Rep.7, une came Rep.8 montée sur la gâchette de verrouillage Rep.9 et son ressort de rappel Rep.10. La Fig.l montre le parasol ouvert en configuration d'utilisation, avec sa pique déployée, et le système de déclenchement armé.

La Fig.2 montre le parasol légèrement soulevé par le vent, avec son système de sécurité activé qui déclenche le déverrouillage et donc la fermeture du parasol.

La Fig.3 montre le parasol en configuration de stockage ou de transport lorsque la pique est rentrée à l'intérieur.

La Fig.4 montre une application de l'invention sur un parasol sans pique s'appuyant directement sur son mât.

La Fig.l est une vue en coupe montrant un exemple de réalisation d'un parasol équipé d'un système de sécurité pour le vent qui déclenche au bas de sa pique télescopique. Ce parasol est verrouillé comme tout parasol par la gâchette Rep.9 assurée par son ressort de rappel Rep.10. Sur cette gâchette, à l'intérieur du mât, une came Rep.8 pivote lorsqu'elle est actionnée de manière excentrée par une corde à piano Rep.7. La géométrie de cette came est définie de sorte que sa zone concave vienne en contact sur la paroi interne coté gâchette et que lorsqu'elle est mise en tension vers le bas par la corde à piano, son mouvement circulaire s'accompagne d'une translation entraînant la gâchette vers l'intérieur induisant la fermeture automatique du parasol.

Au bas de la pique est emmanché un fourreau Rep.ll contenant le système de déclenchement constitué du coulisseau Rep.4 avec le ressort de rappel Rep.5, le tout refermé par le couvercle Rep.12 bloqué par la vis Rep.15. Le guidage en translation du coulisseau est assuré par la vis Rep.14 dont le tenon d'extrémité est logé dans la rainure Rep.20. Une chaîne Rep.6 réalisée par une série de maillons ou de rotules articulées ou de billes transmet le mouvement de la tête du coulisseau au bas de la corde à piano. Cette configuration de maillons faits de rotules articulées entre elle, offre l'avantage d'une parfaite souplesse lorsque l'on rentre la pique dans le mât pour le stockage, sans emmêlement de la chaîne à billes lorsqu'elle est refoulée vers le haut. La longueur totale de la chaîne à billes et de la corde à piano est judicieusement déterminée de sorte qu'en position de repos cet ensemble de transmission soit sans mou et sans jeu.

Le mode de fonctionnement du parasol de sécurité pour le vent à déclenchement par le bas de la pique est illustré par la Fig.2. Au repos, le poids du parasol écrase le ressort, et le coulisseau se trouve en position de butée haute au sein de son fourreau. Dès que le vent tend à soulever le parasol, ce ressort précontraint, se détend et repousse le coulisseau vers le bas, entraînant l'ensemble de transmission de mouvement constitué par la chaîne à billes Rep.6 et la corde à piano Rep.7. Cette dernière fait pivoter la came Rep.8 qui, prenant appui sur la paroi interne du mât, translate horizontalement la gâchette Rep.9, laquelle comprime son ressort de rappel Rep.10 pour assurer en final la fermeture automatique du parasol.

A l'inverse, pour la mise en configuration d'utilisation du parasol, le mode opératoire est le suivant: le système de déblocage Rep.3 est relâché, la pique télescopique Rep.2 est extraite jusqu'à atteindre sa butée de fin de course réalisée par la bague Rep.17 qui comporte des languettes élastiques Rep.19 venant enserrer radialement la pique qui comporte une gorge annulaire Rep.16 prévue à cet effet et ainsi d'être complètement déployée et auto-bloquée à la longueur optimale, correspondant à la mise à longueur sans mou et sans jeu de l'ensemble de transmission de mouvement chaînette et corde à piano. Le parasol est ainsi posé verticalement sur sa pique et son propre poids suffit à comprimer le ressort Rep.5 par le coulisseau Rep.4, autorisant l'ensemble de transmission à induire le pivotement de la came en position repos, ainsi la gâchette Rep.9, repoussée par son ressort de rappel Rep.10 peut s'extraire radialement afin que l'ombrelle se verrouille automatiquement après avoir été déployée. Pour le rangement du parasol lorsqu'il est refermé, montré en Fig.3, la pique Rep.2 est rentrée complètement à l'intérieur du mât Rep.l jusqu'à venir en butée sur l'ergot Rep.13, la chaîne à billes Rep.6 étant refoulée sans risque de s'emmêler. Ensuite le système de blocage Rep.3, similaire aux systèmes utilisés sur les parasols conventionnels soit par vis de pression Rep.19, soit par levier à came excentrique, est actionné pour immobiliser la pique pendant cette phase de stockage.

Une variante de l'invention montrée sur la Fig.4 concerne un parasol ne possédant pas de pique et s'appuyant directement sur son mât Rep.l. Dans ce cas le système de transmission est simplifié au niveau du système de transmission pouvant être réalisée par un simple lien Rep.21 reliant directement la tête du coulisseau Rep.4 à la came Rep.8.