Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOW OF SPECTACLES MAINTAINED BY THE HAIR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/000693
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a bow (1) of spectacles (2) comprising means (3) capable of being maintained by the hair of the person wearing the spectacles (2) when they are positioned on the head. The invention is particularly useful in the manufacture of spectacles.

Inventors:
NAPOLETANO WILLIAM (FR)
NAPOLETANO CHRISTINE (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001128
Publication Date:
January 07, 1999
Filing Date:
June 04, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NAPOLETANO WILLIAM (FR)
NAPOLETANO CHRISTINE (FR)
International Classes:
G02C3/00; G02C11/00; (IPC1-7): G02C3/02; G02C11/00
Foreign References:
US2766657A1956-10-16
US5355185A1994-10-11
US5471258A1995-11-28
DE4240162A11994-06-09
US5235727A1993-08-17
DE3042932A11982-08-19
Attorney, Agent or Firm:
Hautier, Jean-louis (Cabinet Hautier 2, rue Masséna Nice, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Branche (1) de lunettes (2), du type comportant un moyen de maintien (3) par rapport à la chevelure (5) de l'utilisateur (4) des lunettes (2) lorsque cellesci sont positionnées sur le dessus de la tte, caractérisée par le fait que le moyen de maintien (3) est constitué par une languette longitudinale (6) qui coopère avec la branche (1) pour constituer une pince pour les cheveux (5).
2. Branche, selon la revendication 1, caractérisée par le fait que le moyen de maintien (3) est sensiblement parallèle à la branche (1) avec laquelle il coopère.
3. Branche, selon la revendication 2, caractérisée par le fait que le moyen de maintien (3) est solidaire de la branche (1) de lunettes (2) par son extrémité la plus proche de l'axe d'articulation (7) de ladite branche (1), l'autre extrémité étant libre (8) pour permettre le passage des cheveux (5).
4. Branche, selon la revendication 3, caractérisée par le fait que le moyen de maintien (3) est de forme courbe dont la face concave est orientée face à la branche (1) de lunettes (2) afin de créer un espace (9) pour les cheveux (5).
5. Branche, selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait que l'extrémité libre (8) du moyen de maintien (3) est arrondie.
6. Branche, selon les revendications 4 et 5, caractérisée par le fait que l'extrémité libre (8) du moyen de maintien (3) est de forme courbe dont la face convexe est orientée face à la branche (1) de lunettes (2), afin de faciliter le passage des cheveux (5) dans l'espace (9) servant à leur maintien.
7. Branche, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée par le fait que la branche et le moyen de maintien sont monobloc.
8. Branche, selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que le moyen de maintien (3) est un élément rapporté et solidarisé à la branche (1) par un élément de fixation (10).
9. Branche, selon les revendications 1 et 3, caractérisée par le fait que l'extrémité de la languette (6), qui est solidaire de la branche (1) se prolonge en direction de l'axe d'articulation (7) sous la forme d'un levier (11) qui permet d'actionner le reste de ladite languette (6).
10. Branche (1) de lunettes (2) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la languette (17) a un corps principal (18) de forme demicylindrique qui est destinée à venir, en position d'appui, s'emboîter sur le bord supérieur de la branche (1) de lunettes (2), l'extrémité (19), dirigée vers les carreaux des lunettes (2), est relevée pour former un point d'appui à la languette (17) dont l'ensemble forme un levier, ledit levier est destiné à former la pince pour les cheveux (5), le point d'articulation (20) dudit levier est situé entre la partie horizontale (18) du corps demicylindrique (18) de la languette et la partie relevée (19).
11. Branche selon la revendication 10 caractérisée par le fait qu'au niveau de ce point d'articulation (20) dudit levier formé par la languette, un moyen de fixation (21) assure la fixation de la languette ; ledit moyen de fixation (21) peut également faire office de moyen de rappel.
12. Branche selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11 caractérisée par le fait que le corps principal (18) de forme demicylindrique est pourvu, sur chaque bordure, d'échancrures (22) qui augmentent l'accrochage de ladite languette aux cheveux.
Description:
"Branche de lunettes à maintien capillaire" La présente invention concerne un perfectionnement aux branches de lunettes. Ce perfectionnement a trait au maintien de la paire de lunettes sur la tte de l'utilisateur.

Ce mode de fixation est notamment utile lorsque l'utilisateur veut regarder sans ses lunettes mais en les conservant sur sa tte. En général, l'instant où les lunettes sont portées sur la tte est court.

L'état de la technique propose, par l'intermédiaire de nombreux documents, tels que FR-A-2.704.658, ou FR-A-2.611.928, de maintenir les lunettes lorsque celles-ci sont en position d'utilisation sur le visage de l'utilisateur, c'est- à-dire en appui sur le nez et les oreilles.

Tous ces documents nécessitent une attache souple qui relie les deux extrémités libres des deux branches. Outre que cette attache est peu esthétique, elle peut s'avérer gnante lors de la mise en place ou du retrait des lunettes. De plus, lorsque les

lunettes ne sont pas utilisées, elles vont pendre autour du--cou, ce qui peut les endommager lors d'activités nécessitant l'appui d'objets au niveau du torse.

Le document WO-A-91/07685 a pour objet des branches de lunettes qui sont conçues de façon à définir une distance latérale entre les branches supérieure à la largeur de la tte, dans la région antérieure des tempes, pour éviter tout contact entre les branches et la tte dans ladite région. De préférence, les branches comprennent une section divergente, une section de transition, une section convergente, et une section de retenue, la section de transition définissant la plus grande distance entre les branches. La section de retenue s'étend derrière la section convergente, créant une interface entre les lunettes et la tte. La section de retenue peut comprendre un dispositif de traction qui améliore la retenue des lunettes sur la tte en augmentant le coefficient de friction statique entre les lunettes et la tte.

Ces branches de lunettes permettent une retenue par friction par rapport aux tempes de l'utilisateur. Cette retenue doit également pouvoir agir lorsque les lunettes sont sur la tte.

Néanmoins, la stabilité de l'ensemble n'est pas assurée.

La présente invention propose donc un perfectionnement pour les branches qui permet une très bonne stabilité des lunettes lorsque celles-ci sont sur le dessus de la tte, c'est-à-dire, non utilisées.

A cet effet, elle concerne une branche de lunettes, du type comportant un moyen de maintien par rapport à la chevelure de l'utilisateur des lunettes lorsque celles-ci sont positionnées sur le dessus de la tte, le moyen de maintien est constitué par une languette longitudinale qui coopère avec la branche pour constituer une pince pour les cheveux.

Le moyen de maintien est sensiblement parallèle à la branche

avec laquelle il coopère.

Le moyen de maintien est solidaire de la branche de lunettes par son extrémité la plus proche de l'axe d'articulation de ladite branche, l'autre extrémité étant libre pour permettre le passage des cheveux.

Le moyen de maintien est de forme courbe dont la face concave est orientée face à la branche de lunettes afin de créer un espace pour les cheveux.

L'extrémité libre du moyen de maintien est arrondie.

L'extrémité libre du moyen de maintien est de forme courbe dont la face convexe est orientée face à la branche de lunettes, afin de faciliter le passage des cheveux dans 1'espace servant à leur maintien.

La branche et le moyen de maintien sont monoblocs.

Le moyen de maintien est un élément rapporté et solidarisé à la branche par un élément de fixation.

L'extrémité de la languette, qui est solidaire de la branche se prolonge en direction de l'axe d'articulation sous la forme d'un levier qui permet d'actionner le reste de ladite languette.

La languette a un corps principal de forme demi-cylindrique qui est destinée à venir, en position d'appui, s'emboîter sur le bord supérieur de la branche de lunettes, l'extrémité, dirigée vers les carreaux des lunettes, est relevée pour former un point d'appui à la languette dont l'ensemble forme un levier, ledit levier est destiné à former la pince pour les cheveux, le point d'articulation dudit levier est situé entre la partie horizontale du corps demi-cylindrique de la languette et la partie relevée.

Au niveau de ce point d'articulation dudit levier formé par la languette, un moyen de fixation assure la fixation de la languette ; ledit moyen de fixation peut également faire office de moyen de rappel.

Le corps principal de forme demi-cylindrique est pourvu, sur

chaque bordure, d'échancrures qui augmentent l'accrochage de ladite languette aux cheveux.

Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent plusieurs modes de réalisation selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.

La figure 1 représente une vue en perspective d'une paire de lunettes dont les deux branches sont équipées de moyens de maintien selon l'invention.

La figure 2 représente une vue en perspective et en coupe transversale selon A-A de la figure 1 au niveau de l'une des branches.

La figure 3 représente une vue identique à la figure 2, selon une variante de réalisation de l'élément de fixation.

La figure 4 représente une vue de dessus d'un moyen de maintien, selon une autre variante de réalisation, coopérant avec une partie d'une des branches des lunettes.

La figure 5 représente une paire de lunettes selon la figure 1 en position d'utilisation dans la chevelure d'un utilisateur.

La figure 6 est une vue en perspective d'une paire de lunettes dont les branches sont chacune équipée de moyens de maintien selon l'invention.

La figure 7 est une vue en coupe transversale de la languette et de la branche de lunettes selon l'axe A-A représenté à la figure 1.

La figure 8 est une vue d'une paire de lunettes mise en place dans la chevelure de l'utilisateur.

La présente invention concerne un perfectionnement aux branches 1 de lunettes 2. Au moins l'une des deux branches 1 des lunettes 2 peut tre équipée d'un moyen de maintien 3 des lunettes 2 dans la chevelure 5 d'un utilisateur 4. C'est ce qui est bien représenté à la figure 5.

Ce moyen de maintien 3 est mieux représenté aux figures 1 à 4 selon trois modes différents de réalisation.

Sur les figures 1 et 2, le premier mode de réalisation est essentiellement constitué par une languette longitudinale 6, qui est en position sensiblement parallèle à la branche 1 avec laquelle elle coopère.

L'une de ses extrémités libres, orientée au plus près de l'axe d'articulation 7 de ladite branche 1, est en fait le point de solidarisation à la branche 1.

L'autre extrémité libre 8 est orientée en direction de l'extrémité libre de la branche 1, c'est par cette extrémité que les cheveux 5 peuvent tre introduits à l'intérieur d'un espace 9, créé entre la branche 1, d'une part, et la languette longitudinale 6, d'autre part.

Pour que cet espace 9 ait des dimensions suffisantes pour permettre la mise en place et le coincement d'une quantité suffisante de cheveux 5, la languette longitudinale 6 est de forme courbe, la face concave étant orientée face à la branche 1.

Les deux extrémités libres de la languette 6 seront donc au plus près de la branche 1.

Dans un mode de réalisation particulièrement intéressant représenté sur les figures, l'extrémité libre 8 est courbe et est dans une position inversée à celle du corps médian de la languette 6. Ainsi, c'est la partie convexe de l'extrémité libre 8 qui va tre en vis-à-vis de ladite branche 1.

Cette forme permet de faciliter l'introduction des cheveux dans 1'espace 9, sans pour autant avoir de risques de blessure au niveau de la tempe ou du cuir chevelu de l'utilisateur.

Entre les modes de réalisation des figures 1 et 2, d'une part, et 3, d'autre part, la différence essentielle réside dans l'élément de fixation 10 du moyen de maintien 3 sur la branche 1.

Selon les figures 1 et 2, cet élément de fixation 10 est

constitué par des griffes de fixation 13 qui viennent s'encastrer à l'intérieur de ladite branche 1.

Selon la figure 3, les griffes peuvent tre remplacées par une colle de fixation 14 ou toute autre substance suffisamment efficace pour permettre une fixation solide du moyen de maintien 3.

Le troisième mode de réalisation est bien représenté à la figure 4.

Dans ce cas, l'élément de fixation 10 peut tre constitué par tout dispositif de l'élément de la technique. La différence essentielle réside dans le fait que la languette 6 se prolonge sous la forme d'un levier d'actionnement 11, en direction de l'axe d'articulation 7 de la branche 1. Ce levier d'actionnement 11 permettra, si l'on appuie selon FI sur ce levier 11, l'ouverture de la pince, selon F2, pince qui est constituée, d'une part, par la branche 1 des lunettes 2, d'autre part, par la languette 6 du moyen de maintien 3.

En sens inverse, il y aura un rappel automatique en position, selon F3, du levier 11 dès que l'utilisateur cessera d'appuyer sur ledit levier 11. Dans ce cas, il y aura fermeture, selon F4, de la pince. Ceci permet de faciliter encore la mise en place des lunettes 2 dans la chevelure 5.

Bien entendu, cette invention peut tre utilisée avec tout type de lunettes telles que celles représentées sur la figure 1, à savoir, une monture extrmement légère, qui ne comporte qu'un pont nasal 15 entre deux verres 12, chaque verre 12 étant associé aune branche 1. On note également la présence d'éléments d'appui nasal 16 au niveau du pont nasal 15.

Bien entendu, le moyen de maintien 3 peut tre mis en place sur l'une ou l'autre des branches 1, ou encore au niveau des deux branches 1 de la paire de lunettes 2.

Selon les figures 6,7 et 8, la branche 1 de lunettes 2

comporte un moyen de maintien 3 qui est constituépar une languette 3 longitudinale qui coopère avec la branche 1 pour faire office de pince pour les cheveux 5.

La languette 17 a un corps principal 18 de forme demi- cylindrique qui est destinée à venir, en position d'appui, s'emboîter sur le bord supérieur de la branche 1 de lunettes 2, l'extrémité 19 de la languette 19, dirigée vers les carreaux des s lunettes 2, est relevée pour former un point d'appui à la languette 17 dont l'ensemble forme un levier. Ledit levier, ainsi formé par la languette 17 est destiné à former la pince pour les cheveux 5. Le point d'articulation 20 dudit levier formé par la languette 17 est situé entre la partie horizontale 18 du corps demi-cylindrique 18 de la languette 17 et l'extrémité de la languette qui forme la partie relevée 19.

Au niveau de ce point d'articulation 20 dudit levier formé par la languette 17, un moyen de fixation 21 assure la fixation de la languette. Ledit moyen de fixation 21 peut également faire office de moyen de rappel.

Le corps principal 18 de forme demi-cylindrique de la languette est pourvu, sur chaque bordure, d'échancrures 22 qui augmentent l'accrochage de ladite languette aux cheveux.

Le moyen de fixation 21 est un anneau en caoutchouc 21.

REFERENCES 1. Branche 2. Lunettes 3. Moyen de maintien 4. Utilisateur 5. Chevelure de l'utilisateur 4 6. Languette longitudinale du moyen 3 7. Axe d'articulation de la branche 1 8. Extrémité libre courbe 9. Espace 10. Elément de fixation 11. Levier d'actionnement de la languette 6 12. Verres de lunettes 2 13. Griffes de fixation 14. Colle de fixation 15. Pont nasal 16. Elément d'appui nasal 17. Languettes 18. Corps principal de forme demi-cylindrique 19. Extrémité relevée de la languette 20. Point d'articulation 21. Moyen de fixation ou anneau de caoutchouc 22. Echancrures F1. Appui sur le levier 11 F2. Ouverture de la pince F3. Rappel en position du levier 11 F4. Fermeture de la pince