Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOX FOR COSMETIC PRODUCTS COMPRISING A BASE PART, A COVER AND A REMOVABLE INTERMEDIATE PANEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/014008
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a box (1) for cosmetic product(s) (40) in the form of palette(s) able, for example, to contain a solid, waxy or pasty formula, comprising at least one base part (20) comprising a continuous bottom (21) devoid of openings and walls (22) delimiting at least one inner housing directly receiving at least one palette (40) of cosmetic product, a cover (10) hinged with respect to the base part (20) about a rear pivot axis (25), and an intermediate panel (30) having at least one opening (32) passing through its thickness in order to form a compartment directly surrounding the palette (40) of cosmetic product in order to hold same between the panel (30) and the bottom (21) of the base part (20), characterised in that the intermediate panel (30) and the base part (20) respectively comprise removable attachment means (62, 63) cooperating with one another such that the intermediate panel (30) is mounted in the base part (20) in a completely detachable manner.

Inventors:
SOBOL YEVSEY (US)
EL HASSAIN ALIM (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/071019
Publication Date:
January 28, 2021
Filing Date:
July 24, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
QUALIPAC SA (FR)
International Classes:
A45D33/00; A45D40/22; A45D40/24
Foreign References:
US20150223583A12015-08-13
GB2217299A1989-10-25
US4421127A1983-12-20
US4826014A1989-05-02
Attorney, Agent or Firm:
IPSIDE (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Boîtier (1) pour produit(s) cosmétique(s) (40) sous forme de palet(s) pouvant par exemple contenir une formule solide, cireuse ou pâteuse, comportant au moins :

- un socle de base (20) comportant un fond (21) continu dépourvue d’ouverture et des parois (22) délimitant au moins un logement intérieur recevant directement au moins un palet (40) de produit cosmétique,

- un couvercle (10) articulé par rapport au socle de base (20) autour d’un axe de pivotement arrière (25), et

- une platine intercalaire (30) comportant au moins une ouverture (32) traversant son épaisseur pour former un compartiment entourant directement le palet (40) de produit cosmétique afin de maintenir ce dernier entre ladite platine (30) et le fond (21) du socle de base (20), la platine intercalaire (30) et le socle de base (20) comportant respectivement des moyens d’attache amovible (62, 63 ; 62a, 62b ; 71 , 72) coopérant entre eux de sorte que ladite platine intercalaire (30) est montée dans ledit socle de base (20) de manière complètement détachable

caractérisé en ce que lesdits moyens d’attache amovible (62, 63 ; 62a, 62b) sont constitués par des éléments présentant des propriétés magnétiques.

2. Boîtier (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que lesdits moyens d’attache amovible (62, 63 ; 62a, 62b) sont respectivement des aimants et des pièces métalliques.

3. Boîtier (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d’attache amovible (62, 63 ; 62a, 62b) sont uniquement constitués d’aimants.

4. Boîtier (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments présentant des propriétés magnétiques sont disposés respectivement à proximité immédiate ou sur un bord avant (36 ; 23) de la platine intercalaire (30) et du socle de base (20).

5. Boîtier (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les éléments présentant des propriétés magnétiques (62, 63) sont constitués respectivement par :

- un barreau aimanté (63) logé dans le socle de base (20), et

- une lamelle aimantée (62) insérée dans un logement (34) du bord avant (36) de la platine intercalaire (30) et séparée du barreau par une distance (E2).

6. Boîtier (1) selon l’une quelconque des revendications 4 à 5, caractérisé en ce que la platine intercalaire (30) comporte, au niveau de son bord arrière et à proximité de ses côtés, deux protubérances (37) coopérant avec des logements latéraux (27) ménagés dans le socle de base (20).

7. Boîtier (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les éléments présentant des propriétés magnétiques (62a, 62b) sont disposés respectivement au niveau des cotés de la platine intercalaire (30) et des bordures latérales du socle de base (20).

8. Boîtier (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les éléments présentant des propriétés magnétiques sont constitués par deux premières paires d’aimants (62a) disposés respectivement sous des rebords latéraux (31) de la platine intercalaire (30) d’une part, et deux secondes paires d’aimants (62b) faisant saillie du fond (21) du socle de base (20) d’autre part.

9. Boîtier (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la platine intercalaire (30) comporte plusieurs logements (32) pour accueillir plusieurs palets (40) de produit cosmétique.

10. Boîtier (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque palet (40) est inséré dans son logement respectif (32) par glissement entre deux rails inférieurs parallèles (35) ménagés sous la platine intercalaire (30).

11. Boîtier (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque palet (40) est pris en sandwich entre deux parties haute et basse formant la platine intercalaire (30).

Description:
BOITIER POUR PRODUITS COSMÉTIQUES COMPORTANT UN SOCLE DE BASE, UN COUVERCLE ET UNE PLATINE INTERCALAIRE AMOVIBLE

Description

Domaine technique de l’invention

La présente invention concerne les récipients de type boîtier pour produits cosmétiques, en particulier pour recevoir des produits cosmétiques sous la forme de palets (ou godets) pouvant par exemple contenir une formule solide, cireuse ou pâteuse.

Technique antérieure

Il existe de nombreux types de réceptacles pour produits cosmétiques, en particulier pour du maquillage. Dans le domaine plus spécifique des récipients de type boîtier comportant un socle de base et un couvercle articulé de manière à former une enceinte close, il est déjà connu de prévoir un ou plusieurs logement(s) dans le socle de base pour y placer au moins une poudre comprimée colorée se présentant sous la forme d’un palet solide, ou bien une formule cireuse colorée ou non. Cela concerne notamment les fards à paupière, les poudres de visage (teint, blush, bronzeur) ou encore les produits pour le maquillage des lèvres.

Ces boîtiers permettent, pour certains, de contenir plusieurs palets de différentes couleurs ou de différentes nuances d’une même couleur disposés dans plusieurs logements indépendants prévus à cet effet.

Cependant, l’intérêt de ces boîtiers dits « de poche » est qu’ils sont facilement transportables, mais des limites de dimensions sont vite atteintes quant au nombre de palets qui peuvent être contenus à l’intérieur. Ainsi, il est courant de posséder plusieurs boîtiers différents pour différents types de produits (fard à paupières, poudre de teint) et/ou de couleurs/nuances de couleurs, ce qui peut vite devenir compliqué à gérer à cause du nombre de boîtier à transporter.

Or, il est courant qu’une personne utilise ce genre de boîtier à son domicile pour se maquiller le matin avant d’aller travailler, avec donc un premier type de maquillage et/ou de couleurs/nuances, l’emporte à son travail dans son sac, l’utilise éventuellement dans la journée pour effectuer des retouches de maquillage, et souhaite l’utiliser de nouveau le soir sans repasser à son domicile pour envisager un autre type de maquillage différent du premier. Cependant, comme cela a déjà été indiqué précédemment, la palette de couleurs ou de nuances de couleurs est très réduite, en général 4 teintes et rarement plus de 8, de sorte que la personne ne peut pas énormément varier de type de maquillage, sauf à emporter avec elle plusieurs boîtiers (avec les inconvénients cités précédemment) ou devoir repasser chez elle, ce qui est peu pratique voire parfois impossible. Cette personne se contentera donc le plus souvent des couleurs/nuances proposées par le boîtier qu’elle aura sur elle. Les boîtiers de l’art antérieur sont donc limités dans leur utilisation quotidienne.

Une solution décrite dans US4421127 ou US4826014 permet de remplacer des palets de maquillage en utilisant une platine intercalaire solidairement articulée au boîtier (socle de base et/ou couvercle) dans laquelle sont disposés les palets. Cependant, ces boîtiers restent assez massifs, notamment pour des questions de fabrication (incorporation de charnières), et/ou de résistance et/ou encore de « qualité perçue ». Or, à l’heure actuelle, la diminution des quantités de matières utilisées dans la fabrication de pièces en matières plastiques, même dans le cas où elles sont recyclables, est une question de plus en plus importante. Par ailleurs, le changement de palets peut manquer de praticité et de polyvalence. Enfin, ces boîtiers sont complexes à fabriquer et ne sont pas optimisés quant à l’implantation des palets (perte de place).

Présentation de l'invention

La présente invention vise à remédier à ces inconvénients avec une approche totalement novatrice.

A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention se rapporte à un boîtier pour produit(s) cosmétique(s) sous forme de palet(s) pouvant par exemple contenir une formule solide, cireuse ou pâteuse, comportant au moins : - un socle de base comportant un fond continu dépourvue d’ouverture et des parois délimitant au moins un logement intérieur recevant directement au moins un palet de produit cosmétique,

- un couvercle articulé par rapport au socle de base autour d’un axe de pivotement arrière, et

- une platine intercalaire comportant au moins une ouverture traversant son épaisseur pour former un compartiment entourant directement le palet de produit cosmétique afin de maintenir ce dernier entre ladite platine et le fond du socle de base,

caractérisé en ce que la platine intercalaire et le socle de base comportent respectivement des moyens d’attache amovible coopérant entre eux de sorte que ladite platine intercalaire est montée dans ledit socle de base de manière complètement détachable.

L’invention est mise en œuvre selon les modes de réalisation et les variantes exposées ci-après, lesquelles sont à considérer individuellement ou selon toute combinaison techniquement opérante.

Selon un premier mode de réalisation, lesdits moyens d’attache amovible sont constitués par une liaison exclusivement mécanique.

Avantageusement, lesdits moyens d’attache amovible sont constitués respectivement par une protubérance coopérant avec un creux complémentaire de manière à former ensemble une liaison de type clip.

De manière préférée, la platine intercalaire comporte au moins une protubérance en forme de crochet faisant saillie de chacun de ses cotés, tandis que le socle de base comporte des logements creux correspondants ménagés respectivement dans deux bordures latérales se faisant face.

Selon un mode particulier de réalisation, chaque coté de la platine intercalaire comporte une paire de crochets coopérant avec deux logements creux ménagés dans les bordures latérales respectives du socle de base.

Selon une variante de conception, lesdits moyens d’attache amovible sont constitués par des éléments présentant des propriétés magnétiques.

De manière préférée, lesdits moyens d’attache amovible sont respectivement des aimants et des pièces métalliques, ou uniquement constitués d’amants. Selon un mode de construction avantageux, les éléments présentant des propriétés magnétiques sont disposés respectivement à proximité immédiate ou sur un bord avant de la platine intercalaire et du socle de base.

De préférence, les éléments présentant des propriétés magnétiques sont constitués respectivement par un barreau aimanté logé dans le socle de base, et une lamelle aimantée insérée dans un logement du bord avant de la platine intercalaire et séparée du barreau par une distance prédéterminée.

Selon une variante de conception, la platine intercalaire comporte, au niveau de son bord arrière et à proximité de ses côtés, deux protubérances coopérant avec des logements latéraux ménagés dans le socle de base.

Avantageusement, les éléments présentant des propriétés magnétiques sont disposés respectivement au niveau des cotés de la platine intercalaire et des bordures latérales du socle de base.

Selon un mode de conception particulier, les éléments présentant des propriétés magnétiques sont constitués par deux premières paires d’aimants disposés respectivement sous des rebords latéraux de la platine intercalaire d’une part, et deux secondes paires d’aimants faisant saillie du fond du socle de base d’autre part.

De manière particulièrement avantageuse, la platine intercalaire comporte plusieurs logements pour accueillir plusieurs palets de produit cosmétique.

De préférence, chaque palet est inséré dans son logement respectif par glissement entre deux rails inférieurs parallèles ménagés sous la platine intercalaire.

En variante de réalisation, chaque palet est pris en sandwich entre deux parties haute et basse formant la platine intercalaire.

Avantageusement, les deux parties de la platine intercalaire sont articulée entre elles.

La présente invention se rapporte également à un ensemble comportement un boîtier tel que décrit précédemment et une commode de rangement à tiroirs supportant chacun une platines intercalaire munie de palet

Brève description des figures D’autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortent de la description qui suit faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :

La figure 1 est une vue en perspective éclatée d’un premier mode de réalisation d’un boîtier pour produit(s) cosmétique(s) conforme à la présente invention,

La figure 2 est une vue en perspective de dessus de certains éléments du boîtier de la figure 1 ,

La figure 3 est une vue en perspective de dessus de certains éléments du boîtier de la figure 1 ,

La figure 4 est une vue en perspective de dessous de certains éléments du boîtier de la figure 1 ,

La figure 5 est une vue de détail de la figure 4,

La figure 6 est une vue de côté de la figure 4,

La figure 7 est une vue en perspective éclatée d’un deuxième mode de réalisation du boîtier pour produit(s) cosmétiques(s) conforme à la présente invention,

La figure 8 est une vue en perspective éclatée d’un troisième mode de réalisation du boîtier pour produit(s) cosmétiques(s) conforme à la présente invention.

La figure 9 est une vue en perspective de dessus du boîtier de la figure 8 une fois assemblé, et

La figure 10 est une vue en perspective de certains éléments du boîtier de la figure 8.

Description des modes de réalisation

Les figures 1 à 6 représentent un premier mode de réalisation d’un boîtier 1 pour produits cosmétiques de type galets conforme à la présente invention.

Ce boîtier 1 est majoritairement réalisé en une seule matière plastique, de préférence bio-sourcée, et présente une forme de parallélépipède rectangle, par exemple d’un format pouvant tenir dans une seule main, avec une épaisseur totale de quelques millimètres à environ 1 cm. Il permet de transporter des produits cosmétiques 40 tels que, de manière non limitative, du fard à paupière, de la poudre de teint ou du rouge à lèvre.

A cet effet, le boîtier 1 comporte un couvercle 10, faisant également office de porte-miroir, articulé sur un socle de base 20 autour d’une charnière commune 25 de manière à former un réceptacle clos lorsque le couvercle 10 est fermé sur le socle de base 20.

Le couvercle 10 comprend plus précisément un capot externe 11 dont la finition extérieure peut être de différents types (brillante, mate, décorée, etc.), un cadre serre-miroir 12 lié au capot externe 11 à l’aide de crochets 14 faisant saillie latéralement du capot 11 et collaborant avec des logements 16 prévus dans le serre-miroir 12, et un miroir 13 pris en sandwich entre le capot externe 11 et le cadre serre-miroir 12.

Le socle de base 20 comporte quant à lui un fond 21 entouré de parois intérieures 22, un côté avant 23 et l’autre partie de la charnière 25.

Ce boîtier 1 renferme également une platine intercalaire 30 démontable et préférentiellement réutilisable pourvue d’un rebord 31 plan et de parois latérales 32 perpendiculaires définissant des logements traversant 33 pour recevoir directement les palets solides de maquillage 40, qui sont au nombre de trois dans le cas présent.

Le capot 11 présente, sur un bord avant, un logement 15 destiné à recevoir un premier moyen d’attache amovible 61 du couvercle 10 constitué par exemple par une barre métallique présentant des propriétés magnétiques, ou d’un aimant.

Ce premier moyen d’attache amovible 61 coopère avec un deuxième moyen d’attache amovible 62 constitué par exemple par une lamelle métallique à propriétés magnétiques, si le premier moyen d’attache amovible 61 est un aimant, ou par une lamelle aimantée, si le premier moyen d’attache amovible 61 est une barre métallique à propriétés magnétiques ou un aimant. Ce deuxième moyen d’attache amovible 62 est inséré dans un logement 34 ménagé à proximité immédiate et de préférence sur un bord avant 36 de la platine intercalaire 30, comme cela est notamment visible sur les figures 4 et 5. Le socle de base 20 comporte également un troisième moyen d’attache amovible 63 se présentant sous la forme d’une barre similaire ou identique au premier moyen d’attache amovible 61. Dans le cas présent, le troisième moyen d’attache amovible 63 est un aimant mais il peut être constitué d’un métal présentant des propriétés magnétiques si le deuxième moyen d’attache amovible 62 est un aimant.

Les premier et deuxième moyens d’attache amovible 61 et 62 coopèrent l’un avec l’autre, dans la position refermée du couvercle 10 sur le socle de base 20, de manière à maintenir le boîtier 1 fermé. Pour cela, une première distance E1 est définie entre les premier et deuxième moyens d’attache amovible 61 et 62, par exemple quelques millimètres, de préférence entre 1 et 5 mm. Cette distance E1 est maintenue constante lorsque le couvercle 10 est refermé et correspond sensiblement à l’épaisseur de matière du serre-miroir 12.

Le deuxième moyen d’attache amovible 62 coopère également avec le troisième moyen d’attache amovible 63 pour maintenir la platine intercalaire 30 à l’intérieur du socle de base 20, tout en rendant possible le fait de la désolidariser de ce dernier.

A cet effet, les deuxième et troisième moyens d’attache amovible 62 et 63 sont espacés d’une seconde distance E2 inférieure à la première distance E 1 , de sorte que la force d’attraction magnétique entre le deuxième moyen d’attache amovible 62 et le troisième moyen d’attache amovible 63 est supérieure à la force d’attraction magnétique existant entre le premier moyen d’attache amovible 61 et le deuxième moyen d’attache amovible 62. Typiquement la distance E1 peut mesurer la moitié voire un quart de la distance E2. Ainsi, lorsque l’utilisatrice ouvre le couvercle 10 et éloigne les premier et deuxième moyens d’attache amovible, la platine intercalaire 30 reste parfaitement en place dans le socle de base 20.

Par contre, lorsque l’utilisatrice souhaite changer un ou plusieurs palet(s) 40 porté(s) par la platine intercalaire 30, il suffit d’agir sur la patte 51 de ladite platine en plaçant un doigt au niveau du creux 52 du socle de base 20 et de soulever la platine intercalaire 30 vers le haut à l’encontre de la force d’attraction magnétique des deuxième et troisièmes moyens d’attache amovible 62 et 63. Un appui sur les deux côtés latéraux arrière de la platine intercalaire 30 peut également permettre de la faire basculer en relevant son bord avant 36.

Une fois la platine intercalaire 30 retirée, la personne qui utilise le boîtier de maquillage 1 peut alors remplacer un ou plusieurs palet(s) 40, ou placer une autre platine intercalaire 30 déjà pourvue de palets différents de ceux retirés. Pour cela, une petite commode annexe (non représentée) est prévue et renferme plusieurs platines intercalaires 30 déjà remplies de palets, par exemple une platine par teintes avec différentes nuances de ladite teinte. L’utilisatrice peut ainsi se maquiller le matin avec un premier jeu de couleurs/nuances et changer très rapidement ladite platine initiale pour avoir à sa disposition une ou plusieurs autres platine(s) totalement différente(s) pour le soir.

Selon le mode de réalisation illustré par la figure 7, le troisième moyen d’attache amovible 63 coopère cette fois-ci directement avec le premier moyen d’attache amovible 61 afin de permettre au couvercle 10 de rester fermé sur le socle de base 20. Dans le cas présent, les premier et troisième moyens d’attache amovible 61 et 63 constitués chacun d’une barre et sont soit deux aimants, soit un aimant d’une part et une pièce métallique présentant des propriétés magnétiques d’autre part.

Le deuxième moyen d’attache amovible 62, destiné au maintien de la platine intercalaire 30 dans le socle de base 20, est dans le cas présent constitué par deux petits barreaux latéraux 62a fixés à la platine intercalaire 30 par des pattes 64 et coopérant avec des petits plots 62b insérés dans des logements proéminents faisant saillie du fond 21 du socle de base 20. La fixation amovible de la platine intercalaire 30 sur le socle de base 20 ne se fait donc plus au niveau de la face avant du boîtier 1 mais sur les côtés de ce dernier (plus précisément de la platine intercalaire 30 et du socle de base 20). Comme précédemment, les barreaux 62a et les plots 62b sont soit deux aimants, soit un aimant d’une part et une pièce métallique présentant des propriétés magnétiques d’autre part.

Les figures 8 à 10 illustrent un troisième mode de réalisation du boîtier 1 de produits cosmétiques 40 conforme à la présente invention. Dans cette variante, la platine intercalaire 30 est reliée de manière amovible au socle de base 20 par l’intermédiaire d’une fixation mécanique prenant la forme de crochets 71 ménagés sur les côtés de ladite platine 30, lesdits crochets 71 venant s’engager à la manière d’un clip dans des creux complémentaires 72 prévus dans les parois latérales 22 du socle de base 20. Dans ce mode de réalisation, les palets 40 sont placés dans les ouvertures 32 de la platine intercalaire 30 après avoir été glissés le long de rails inférieurs 35, ce qui facilite leur mise en place et garantit leur maintien.

Le couvercle 10 est maintenu en place sur le socle de base 20 à l’aide d’un système mécanique comportant d’une part, au niveau du socle de base 20, un crochet 81 relié à un bouton poussoir 82 monté sur des pattes latérales élastiques 83, et d’autre part, au niveau du couvercle 10, un logement 84 prévu pour recevoir ledit crochet 81.

Le boîtier 1 de produits cosmétiques 40 ainsi conçu présente donc une grande facilité d’utilisation et un niveau élevé de polyvalence du fait notamment du remplacement rapide et aisé des palets 40 ou d’une platine intercalaire 30 complète.

Son encombrement est réduit de même que la quantité de matière plastique utilisée.

Il doit être bien entendu que la description détaillée de l’objet de l'Invention, donnée uniquement à titre d'illustration, ne constitue en aucune manière une limitation, les équivalents techniques étant également compris dans le champ de la présente invention.

Ainsi, le nombre de logements prévus dans la platine intercalaire peut être supérieur au nombre décrit dans les figures d’illustration.

Les moyens de fixation du serre-miroir sur le capot peuvent être différents de ceux décrits.

La forme des aimants et/ou des éléments présentant des propriétés magnétiques peut également varier dès lors que les champs magnétiques ainsi générés (et les forces d’attraction magnétique induites) permettent d’une part la fermeture du couvercle sur le socle de base et d’autre part la fixation amovible de la platine intercalaire dans ledit socle de base.