Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOX FOR DISPENSING LOOSE POWDER OR A LIQUID
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/010701
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a dispensing box (1) for loose powder or a liquid, comprising a storage compartment (2) and a container (8) which are separated from each other by a nozzle (7) for releasing the product from the storage compartment towards the container. Said nozzle can be in a closed position wherein the product in the storage compartment is contained, and in an open position wherein the product can move from the storage compartment towards the container in order to impregnate an applicator (6) therein. Such a box is especially suitable for use as a powder compact in cosmetics.

Inventors:
LE CROSNIER FRANCK (FR)
GIEUX GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/051367
Publication Date:
January 22, 2009
Filing Date:
July 18, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FIGIE LUXEMBOURG S A (LU)
LE CROSNIER FRANCK (FR)
GIEUX GERARD (FR)
International Classes:
A45D33/34; A45D33/02; A45D34/04; B65D47/42; B65D83/00; B65D83/06
Foreign References:
US20070020026A12007-01-25
EP1428453A12004-06-16
US6474346B12002-11-05
Attorney, Agent or Firm:
COLAS, Jean-Pierre (Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Boîte de distribution (1 ), notamment pour un produit en poudre libre ou un produit liquide, comprenant un réservoir (2) et un réceptacle (8), intérieurs à la boîte, séparés entre eux par un diffuseur (7) adapté pour diffuser ledit produit depuis le réservoir (2) vers le réceptacle (8), ledit diffuseur (7) pouvant prendre au moins une position fermée, dans laquelle le produit contenu dans ledit réservoir y est maintenu, et au moins une position ouverte, dans laquelle le produit peut passer depuis le réservoir vers le réceptacle (8).

2. Boîte selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comprend en outre un applicateur (6) pour le produit, prévu pour être logé dans le réceptacle (8), en vis-à-vis du diffuseur (7).

3. Boîte selon la revendication 2, caractérisée en ce que ledit diffuseur (7) peut prendre, parmi ses positions, au moins une position fermée dans laquelle l'applicateur peut être librement séparé du réservoir, et une deuxième position, ouverte, dans laquelle l'applicateur est maintenu verrouillé au réservoir en vis-à-vis du diffuseur.

4. Boîte selon la revendication 3, caractérisée en ce que le diffuseur (7) peut prendre, parmi ses positions, une première position, fermée, dans laquelle l'applicateur est maintenu verrouillé au réservoir, en vis-à-vis du diffuseur, une deuxième position, ouverte, dans laquelle l'applicateur est maintenu verrouillé au réservoir en vis-à-vis du diffuseur, et une troisième position, fermée, dans laquelle l'applicateur peut être librement séparé du réservoir.

5. Boîte selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le réceptacle (8) a sensiblement la forme d'un puits (3,4) dont le diffuseur (7) forme le fond, le réceptacle s'étendant en deçà du diffuseur (7)

et le réservoir (2) s'étendant au-delà dudit diffuseur, de préférence sensiblement dans le prolongement dudit réceptacle.

6. Boîte selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'applicateur (6) est fixé sous un capot (5) pour la boite, ledit capot (5) étant prévu pour fermer le réceptacle (8).

7. Boîte selon la revendication 6, caractérisée en ce que le réceptacle (8) a une forme allant en se rétrécissant quant on se rapproche du diffuseur et en ce que l'applicateur a une forme complémentaire, de sorte que l'applicateur vient faire étanchéité au produit le long des parois dudit réceptacle lorsque le réceptacle est fermé par le capot.

8. Boîte selon la revendication 7, caractérisée en ce que lorsque le réceptacle est fermé par le capot, un espace (71 ) est ménagé entre l'applicateur (6) et le diffuseur (7), de préférence un espace (71 ) tel que la distance entre ledit applicateur et ledit diffuseur est sensiblement constante.

9. Boîte selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le diffuseur comprend une paroi comprenant des orifices traversant (34) répartis le long de ladite paroi, et des moyens d'occultation pour lesdits orifices.

10. Boîte selon la revendication 9, caractérisée en ce que la paroi du diffuseur est une paroi double formée de deux parois simples (30,40) sensiblement superposées, proches ou en contact glissant l'une sur l'autre, les orifices (34) étant répartis sur les parois simples de sorte qu'il existe au moins une position relative des parois simples dans laquelle les orifices (34) de l'une coïncident avec orifices (34) de l'autre.

11. Boîte selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que le réceptacle (8) et le diffuseur (7) font partie d'un même ensemble de

distribution (3,4) prévu pour être monté sur le réservoir (2), notamment par vissage, de préférence de façon amovible.

12. Boîte selon les revendications 10 et 11 , caractérisée en ce que l'ensemble de distribution (3,4) comprend un rotor (4) et un stator (3), mobiles en rotation l'un par rapport à l'autre autour d'un axe X1 , le stator (3) étant formé d'une pièce, fixée au réservoir (2), comprenant une première paroi simple (30) du diffuseur (7) disposée côté réservoir et une paroi extérieure (31 ) du réceptacle (8), de préférence sensiblement cylindrique, s'étendant depuis un bord périphérique de ladite première paroi simple, le rotor (4) comprenant la deuxième paroi simple (40) du diffuseur (7) et une paroi intérieure du réceptacle, s'étendant depuis un bord périphérique de ladite deuxième paroi simple, le rotor (5) étant disposé à l'intérieur du stator, coaxialement à l'axe X1. chaque position du diffuseur (7) correspondant à une position angulaire donnée du rotor relativement au stator.

13. Boîte selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'elle comprend en outre des index (361 ,362,363,37) pour matérialiser angulairement les positions, index formés d'une part par des reliefs (361 ,362,363) dans la paroi extérieure (31 ) et d'autre part par des reliefs complémentaires (37) dans la paroi intérieure (41 ) lesdits reliefs coopérant entre eux pour immobiliser en rotation, de façon amovible, le rotor (4) relativement au stator (3).

14. Boîte selon la revendication 12 ou 13, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'étanchéité (35,45) entre le rotor (4) et le stator (3), à la périphérie du diffuseur (7), de préférence une lèvre d'étanchéité (45) du stator (3) ou du rotor (4) s'étendant dans une gorge complémentaire (35) du rotor (4) ou du stator (3) respectivement.

15. Boîte selon l'une des revendications 12 à 14, caractérisée en ce que qu'elle comprend des moyens (13,14) pour assembler le rotor (4) et le stator (3) par encliquetage l'un à l'autre, de préférence par encliquetage élastique d'un bossage annulaire (13) de l'un sur un bossage annulaire (14) complémentaire de l'autre, ces bossages étant de préférence disposés à proximité de la périphérie du diffuseur, de préférence en formant entre eux une liaison annulaire.

16. Boîte selon l'une des revendications 12 à 15, caractérisée en ce que des extrémités libres des parois intérieure (41 ) et extérieure (31 ) se rejoignent à l'opposé, selon l'axe X1 , du diffuseur (7) pour former entre elles une liaison sensiblement annulaire.

17. Boîte selon les revendications 15 et 16, caractérisée en ce que les liaisons annulaires forment entre elles et en combinaison avec les moyens d'encliquetage (13,14) une liaison pivot pour le rotor (4) relativement au stator (3).

18, Boîte selon les revendications 3,6 et l'une des revendications

12 à 17, caractérisée en ce que le capot (5) comprend un cran (50) qui est prévu pour venir en prise longitudinale avec un bossage (38) du stator, dans toute autre position que la position fermée dans laquelle l'applicateur peut être librement séparé du réservoir, et prévu pour ne pas être en prise avec le bossage (38), dans ladite position.

19. Boîte selon la revendication 18, caractérisée en ce que la paroi intérieure comprend une échancrure (51 ) au travers de laquelle le cran (50) s'étend en direction de la paroi extérieure lorsque le capot ferme le réceptacle (8), de sorte que ledit cran est en prise rotative dans l'échancrure avec le rotor (4).

20. Boîte selon l'une des revendications 12 à 15, caractérisée en ce que l'applicateur 6 comprend une touffe de poils.

21. Boîte selon l'une des revendications 12 à 15, caractérisée en ce que l'applicateur comprend un tampon.

22. Utilisation d'une boîte selon l'une des revendications 1 à 21 pour la distribution d'une poudre de maquillage.

Description:

Boîte de distribution d'une poudre libre ou d'un liquide

La présente invention se rapporte à une boîte pour la distribution d'une poudre libre ou d'un liquide à un applicateur. Par poudre libre on entend une poudre non agglomérée et fluide. La présente invention se rapporte plus particulièrement à un poudrier utilisable en cosmétique. La poudre peut par exemple être une poudre fond de teint.

Il est utile pour une utilisatrice de pouvoir emporter dans son sac un poudrier et de pouvoir utiliser aisément ce poudrier autant que de besoin. Des poudriers on été créés qui comprennent un réservoir de poudre libre et un applicateur pour la poudre. Généralement, cet applicateur est une brosse ou un tampon. Le réservoir est généralement fermé par un diffuseur en forme de tamis qui laisse une certaine liberté pour le passage de la poudre, ce qui permet d'en imprégner l'applicateur. La poudre étant libre, elle risque cependant de se disperser et de se répandre en dehors du réservoir, d'abord à l'intérieur du poudrier, mais aussi à l'extérieur du poudrier si celui- ci est ouvert. Dans certains poudriers de l'art antérieur, lorsque le poudrier est fermé, l'applicateur est disposé à l'intérieur de sorte qu'il forme un bouchon interdisant à la poudre de franchir le diffuseur. Cependant, lorsque le poudrier est ouvert, et notamment lorsque l'utilisatrice est en train de se poudrer, cette fonction de bouchon n'est plus assurée.

Un but principal de l'invention est donc d'assurer chaque fois que c'est nécessaire une fermeture suffisante du diffuseur. Un tel but est atteint par une boîte de distribution, notamment pour distribuer un produit en poudre libre ou un produit liquide, cette boîte comprenant un réservoir et un réceptacle, intérieurs à la boîte, séparés entre eux par un diffuseur adapté pour diffuser ledit produit depuis le réservoir vers le réceptacle, ledit diffuseur pouvant prendre au moins une position fermée, dans laquelle le produit contenu dans ledit réservoir y est maintenu, et au moins une position ouverte, dans laquelle le produit peut passer depuis le réservoir vers le réceptacle.

Une telle boîte comprend avantageusement un applicateur pour le produit, prévu pour être logé dans le réceptacle, en vis-à-vis du diffuseur. Ainsi, le produit peut être distribué directement sur l'applicateur quand celui- ci est dans le réceptacle et que le diffuseur est dans sa position ouverte. De préférence, le diffuseur peut prendre, parmi ses positions, au moins une position fermée laquelle l'applicateur peut être librement séparé du réservoir, et une deuxième position, ouverte, dans laquelle l'applicateur est maintenu verrouillé au réservoir en vis-à-vis du diffuseur. Notamment, on préférera un diffuseur qui peut prendre, parmi ses positions, une première position, fermée, dans laquelle l'applicateur est maintenu verrouillé au réservoir, en vis-à-vis du diffuseur, une deuxième position, ouverte, dans laquelle l'applicateur est maintenu verrouillé au réservoir en vis-à-vis du diffuseur, et une troisième position, fermée, dans laquelle l'applicateur peut être librement séparé du réservoir. Ainsi, la première position est une position de transport dans la quelle le produit est maintenu dans le réservoir, la deuxième permet la diffusion du produit sur l'applicateur, et la troisième position permet d'utiliser l'applicateur pour appliquer le produit, sans risque que le produit restant échappe du réservoir.

Le réceptacle peut avoir sensiblement la forme d'un puits dont le diffuseur forme le fond, le réceptacle s'étendant en deçà du diffuseur et le réservoir s'étendant au-delà dudit diffuseur, de préférence sensiblement dans le prolongement dudit réceptacle. En outre, l'applicateur peut être fixé sous un capot pour la boite, ledit capot étant prévu pour fermer le réceptacle. De plus, le réceptacle (8) peut avantageusement avoir une forme allant en se rétrécissant quant on se rapproche du diffuseur et en ce que l'applicateur a une forme complémentaire, de sorte que l'applicateur vient faire étanchéité au produit le long des parois dudit réceptacle lorsque le réceptacle est fermé par le capot.

Afin de pouvoir doser une certaine quantité de poudre, lors de sa distribution au travers du diffuseur, on peut prévoir que les dimensions de la boîte sont telle que lorsque le réceptacle est fermé par le capot, un espace est ménagé entre l'applicateur et le diffuseur, de préférence cet espace est

tel que la distance entre ledit applicateur et ledit diffuseur est sensiblement constante.

Le diffuseur peut comprendre une paroi comprenant des orifices la traversant et répartis le long de cette paroi, ainsi que des moyens d'occultation pour les orifices.

Dans un mode de réalisation préféré, la paroi du diffuseur est une paroi double formée de deux parois simples sensiblement superposées, proches l'une de l'autre ou en contact glissant l'une sur l'autre, les orifices étant répartis sur les parois simples de sorte qu'il existe au moins une position relative des parois simples dans laquelle les orifices de l'une coïncident avec orifices de l'autre. Ainsi, lorsque les orifices des deux parois simples coïncident, le produit peut traverser le diffuseur, et être distribué. Au contraire, lorsque les orifices ne coïncident pas, chaque paroi simple constitue des moyens d'occultation pour les orifices de l'autre. Avantageusement, le réceptacle et le diffuseur font partie d'un même ensemble de distribution prévu pour être monté sur le réservoir, notamment par vissage, de préférence de façon amovible. Ainsi, le réservoir peut être dévissé pour être rechargé en produit ou pour remplacer le produit par un autre Dans un mode de réalisation encore plus préféré, l'ensemble de distribution comprend un rotor et un stator, mobiles en rotation l'un par rapport à l'autre autour d'un axe, le stator étant formé d'une pièce, fixée au réservoir, comprenant une première paroi simple du diffuseur disposée côté réservoir et une paroi extérieure du réceptacle de préférence sensiblement cylindrique, s'étendant depuis un bord périphérique de ladite première paroi simple, le rotor comprenant la deuxième paroi simple du diffuseur et une paroi intérieure du réceptacle, s'étendant depuis un bord périphérique de ladite deuxième paroi simple, le rotor étant disposé à l'intérieur du stator, coaxialement à l'axe.

chaque position du diffuseur correspondant à une position angulaire donnée du rotor relativement au stator. Dans ce mode de réalisation, la boîte peut en outre comprendre des index pour matérialiser angulairement les positions, index formés d'une part par des reliefs dans la paroi extérieure et d'autre part par des reliefs complémentaires dans la paroi intérieure lesdits reliefs coopérant entre eux pour immobiliser en rotation, de façon amovible, le rotor relativement au stator.

Des moyens d'étanchéité peuvent être prévus entre le rotor et le stator, à la périphérie du diffuseur, de préférence ces moyens d'étanchéité peuvent comprendre une lèvre d'étanchéité du stator ou du rotor s'étendant dans une gorge complémentaire rotor ou du stator respectivement.

En outre, la boîte peut comprendre des moyens pour assembler le rotor et le stator par encliquetage l'un à l'autre, de préférence par encliquetage élastique d'un bossage annulaire de l'un sur un bossage annulaire complémentaire de l'autre, ces bossages étant de préférence disposés à proximité de la périphérie du diffuseur, de préférence en formant entre eux une liaison annulaire. Des extrémités libres des parois intérieure et extérieure peuvent se rejoindre à l'opposé, selon l'axe X1 , du diffuseur pour former entre elles une autre liaison sensiblement annulaire. Ainsi, les liaisons annulaires peuvent former entre elles et en combinaison avec les moyens d'encliquetage une liaison pivot pour le rotor relativement au stator, assurant ainsi le maintien longitudinal du rotor relativement au stator, et aussi la possibilité de rotation de l'un par rapport à l'autre. Par ailleurs, le capot peut comprendre un cran prévu pour venir en prise longitudinale avec un bossage complémentaire du stator, dans toute autre position que la position fermée dans laquelle l'applicateur peut être librement séparé du réservoir, et prévu pour ne pas être en prise avec le bossage, dans ladite position. En outre, la paroi intérieure peut comprendre une échancrure au travers de laquelle le cran s'étend en direction de la paroi extérieure lorsque le capot ferme le réceptacle, de sorte que ledit cran est en prise rotative dans l'échancrure avec le rotor.

L'applicateur peut comprendre une touffe de poils ou un tampon.

Une boîte selon l'invention peut être utilisée pour la distribution d'une poudre de maquillage.

D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront encore de la description ci-après, relative à un exemple non limitatif. Aux dessins annexés :

- la figure 1 est une vue schématique en coupe longitudinale d'un mode de réalisation d'un poudrier selon l'invention, dans une première position;

- la figure 2 est une vue schématique du poudrier de la figure 1 dans une deuxième position;

- la figure 3 est une vue schématique du poudrier de la figure 1 dans une troisième position;

- la figure 4 est une vue schématique en coupe transversale selon IV-

IV du poudrier dans sa première position; - la figure 5 est une vue schématique en coupe transversale selon V-

V du poudrier dans sa deuxième position;

- la figure 6 est une vue schématique en coupe transversale selon Vl-

VI du poudrier dans sa troisième position;

- la figure 7 est une vue en perspective éclatée des pièces constituant le corps du poudrier de la figure 1 ;

- la figure 8 est une vue en perspective plongeante d'un rotor du poudrier de la figure 1 ; et,

- la figure 9 est une vue en perspective plongeante d'un stator du poudrier de la figure 1. L'invention est illustrée par la description qui va suivre d'un poudrier 1 prévu pour le transport à l'état libre d'une poudre de maquillage et l'application de cette poudre sur la peau.

Le poudrier 1 est une boîte 1 principalement constitué d'un corps 11 et d'un couvercle 12 pour ladite boîte. Les pièces du poudrier ont sensiblement des formes de rotation autour d'un axe principal X1 du poudrier. Le poudrier, et notamment le corps 11 , a une forme extérieure sensiblement cylindrique autour de l'axe X1.

Le corps 11 comprend un réservoir 2, un stator 3 fixe relativement au réservoir 2 et un rotor 4, mobile en rotation à l'intérieur du stator 3 selon l'axe X1.

Le stator et le rotor forment ensemble un réceptacle 8 en forme de puits dont le stator forme une paroi cylindrique extérieure 31 et le rotor forme une paroi cylindrique intérieure 41. Lesdites parois sont sensiblement coaxiales d'axe X1 et forment entre elles un interstice 39. Une base du puits comprend un fond 30,40 constitué d'un fond 30 du stator 3 et d'un fond 40 du rotor. La base de la paroi extérieure 31 comprend au voisinage du fond 30 un filetage 32 qui vient en prise avec un filetage 22 correspondant formé le long d'un bord libre du réservoir 2. Le stator 3 se fixe de façon amovible, par vissage, sur le réservoir 2, dans le prolongement du réservoir selon l'axe X1.

Le stator et le rotor sont assemblés par encliquetage de l'un à l'autre. Cet encliquetage est réalisé par un bossage annulaire 13, porté par une lèvre d'encliquetage du stator 3 s'étendant longitudinalement à la périphérie du fond du stator, en prise élastique avec un bossage complémentaire 14 porté par une lèvre respective du rotor 4 s'étendant à la périphérie du fond du rotor. Les bossages annulaires forment entre eux une liaison annulaire. Les moyens d'encliquetage assurent le maintien en prise longitudinale du rotor sur le stator.

Les extrémités libres des parois intérieure 31 et extérieure 41 se rejoignent à l'opposé du diffuseur, selon l'axe X1 , pour former entre elles une autre liaison sensiblement annulaire. Ces deux liaisons annulaires forment ensemble avec les moyens d'encliquetage, une liaison pivot permettant la rotation du rotor 4 relativement au stator 3.

Le fond 30 du stator, lorsque celui-ci est vissé sur le réservoir forme un couvercle qui ferme le réservoir à l'intérieur de son bord libre 21. Lorsque le stator et le rotor sont assemblés entre eux, leurs fonds respectifs sont sensiblement en contact l'un avec l'autre. Les fonds respectifs 30,40 du stator et du rotor ont tous deux la forme d'une portion de sphère et sont concentriques entre eux. Les fonds sont convexes du côté du réservoir.

Les fonds 30 et 40 sont tous deux percés d'orifices 34 disposés de sorte que, dans une position angulaire donnée (illustrée à la figure 2) du rotor relativement au stator, les orifices de l'un viennent en vis-à-vis des orifices de l'autre. Ils procurent ainsi un passage pour la poudre. Les fonds 30,40 constituent ensemble un diffuseur 7 pour la poudre, depuis la réserve 2 jusque dans le réceptacle 8.

Le rotor 4 comprend une lèvre annulaire 45 s'étendant longitudinalement depuis la paroi intérieure 41. Lorsque le rotor est monté sur le stator 4, la lèvre s'étend dans une gorge annulaire 35 correspondante du stator, à la périphérie du diffuseur 7. Ainsi, la lèvre 45 et la gorge 35 forment ensemble une étanchéité périphérique, de sorte que de la poudre qui aurait pénétré entre les fonds respectifs du stator et du rotor ne peut se répandre dans l'interstice au-delà de ladite étanchéité 35,45.

Le couvercle 12 comprend un capot 5 et un applicateur 6 fixé sous le capot 5. L'applicateur 6 est une brosse constitué d'une touffe de poils s'étendant depuis le capot en s'évasant. Dans l'exemple illustré, l'extrémité libre de la brosse a une forme convexe, sensiblement la forme d'une portion de sphère.

Comme illustré aux figures 1 et 2, lorsque le couvercle 12 est en prise avec le corps 11 , c'est-à-dire que le poudrier est fermé, notamment lorsqu'il doit être transporté dans un sac, l'applicateur 6 vient se loger dans le réceptacle 8, à l'intérieur de la paroi intérieure 41 du rotor 4. La forme de l'extrémité 61 de l'applicateur 6 est telle que dans cette position, elle est sensiblement concentrique avec les fonds 30,40, donc avec le diffuseur 7. Dans l'exemple illustré, l'applicateur a une forme telle qu'un espace libre 71 est ménagé entre l'extrémité 61 de l'applicateur et le diffuseur 7. Le réceptacle 8 a un diamètre proche de celui de l'extrémité libre 61 au voisinage de son bord libre 84, puis progressivement plus rétréci à mesure que l'on se rapproche du diffuseur 7. Ainsi, dans la position fermée du poudrier, l'extrémité 61 de l'applicateur est comprimée radialement et fait sensiblement étanchéité avec la paroi intérieure 41.

Le poudrier peut prendre trois positions particulières, dites première deuxième et troisième positions, respectivement illustrées aux figures 1 , 2 et

3, et respectivement aux les figures 4,5 et 6 correspondantes. Chaque position est indexée par des reliefs 361 ,362,363,37 formés sur le rotor et le stator. Il y a trois groupes d'index. Ces groupes sont régulièrement répartis autour de l'axe X1. Chaque groupe d'index comprend des nervures extérieures faisant saillie sur la paroi extérieure 31 , à l'intérieur de l'interstice 39. Ces nervures s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe X1. Chaque groupe de d'index comprend une gorge 37 formée entre deux nervures intérieures 371 ,372 faisant saillie sur la paroi intérieure 41 , à l'intérieur de l'interstice 39. Ces nervures intérieures 371 ,372 s'étendent sensiblement parallèlement à l'axe X1. Chacune des nervures extérieures 361 ,362,363 est prévue pour venir s'ajuster dans la gorge 37 lorsque la gorge est amenée en vis-à-vis de cette nervure extérieure. Les index constituent ainsi une immobilisation en rotation du rotor relativement au stator, élastiquement libérable. Les nervures extérieures 361 ,362,363 comprennent une première nervure 361 qui définit la première position du poudrier, c'est-à-dire notamment une première position pour le rotor 41 relativement au stator 31. Les nervures extérieures 361 ,362,363 comprennent une deuxième nervure 362 qui définit la deuxième position du poudrier, c'est-à-dire notamment une deuxième position pour le rotor 41 relativement au stator 31. Les nervures extérieures 361 ,362,363 comprennent une troisième nervure 363 qui définit la troisième position du poudrier, c'est-à-dire notamment une troisième position pour le rotor 41 relativement au stator 31. La deuxième nervure extérieure est distante d'un angle A de chacune des deux autres et est située entre celles-ci.

Lorsque la gorge 37 est positionnée sur la deuxième nervure 362, c'est-à-dire dans la deuxième position illustrée aux figures 2 et 5, les orifices 34 du rotor et du stator sont en vis-à-vis et autorisent le passage de la poudre depuis le réservoir 2 vers le réceptacle 8. Dans les première et deuxième positions, respectivement illustrées aux figures 1 et 4 et aux figures 2 et 6, les orifices 34 du fond du rotor sont entièrement occultés par une partie pleine du fond du stator et les orifices 34 du fond du stator sont entièrement occultés par une partie pleine du fond du rotor. Ainsi, les

première et deuxième positions n'autorisent pas le passage de la poudre depuis le réservoir 2 vers le réceptacle 8.

Trois bossages périphériques 38 font saillie à l'intérieur de la paroi extérieure 31 , au voisinage du bord libre de ladite paroi 31 et sensiblement parallèlement audit bord libre. Comme illustré aux figures 4 à 6, les trois bossages 38 sont chacun une partie d'anneau. Ils sont disposés dans un même plan transversal à l'axe X1 , plan transversal qui est le plan des dites figures 4 à 6. Pour chaque groupe d'index, un bossage 38 est disposé de sorte qu'il forme une butée latérale pour l'une des nervures intérieures 371 interdisant une rotation du rotor au-delà de la première position, relativement à la deuxième position. De même, pour chaque groupe d'index, un bossage 38 est disposé de sorte qu'il forme une butée latérale pour l'autre des nervures intérieures 372 interdisant une rotation du rotor au-delà de la troisième position, relativement à la deuxième position. Le capot 5 comprend trois crans 50, chaque cran étant conçu pour venir en prise longitudinale avec un bossage 38 respectif. Lorsque le cran est en prise avec le bossage 38, il interdit tout déplacement longitudinal, c'est-à-dire selon l'axe X1 , du capot 5 et donc du couvercle 12 relativement au corps 11. La paroi intérieure 41 comprend trois échancrures 51 , chaque cran 50 pouvant être introduit longitudinalement dans une échancrure respective. Les échancrures et les crans sont conçus pour que, lorsqu'un cran 50 est introduit dans une échancrure 51 , il vienne en prise latérale avec ladite échancrure, de sorte qu'une rotation relative du couvercle 12 et du rotor 4 est sensiblement impossible.

Comme particulièrement illustré aux figures 4 à 6, par l'action combinée de chaque cran avec une échancrure 51 et un bossage 38 correspondant, le cran ne peut être introduit ou retiré longitudinalement de l'échancrure que dans la troisième position (voir figure 6). Au contraire, dans les première et deuxième positions, le cran est immobilisé sur le rotor 4, transversalement par le bossage 38 et latéralement par l'échancrure. Ainsi, le couvercle 12 ne peut être retiré ou remis sur le corps que dans la troisième position, tel qu'illustré à la figure 3.

On va maintenant décrire l'utilisation du poudrier 1. Pour approvisionner le réservoir en poudre, on dévisse le stator 3 d'avec le réservoir 2, on verse la poudre dans le réservoir 2 et on revisse le réservoir 2 à la base du stator 3. On suppose que le poudrier est initialement dans la première position telle qu'illustrée aux figures 1 et 4, le bouchon 12 étant en prise avec le corps 11. Une utilisatrice qui veut se poudrer saisit d'une part le capot 5 et d'autre part le corps 11 , et imprime une première rotation de l'un par rapport à l'autre selon R (voir figures 4 à 6). Du fait de la prise latérale du cran 50 dans l'échancrure 51 , le capot entraine le rotor 4 en rotation relativement au stator 3. Du fait de la prise longitudinale continue du cran 50 sur le bossage 38 au cours de cette première rotation, le couvercle 12 ne peut être retiré du corps 11. Au cours de cette première rotation, la gorge 37 échappe élastiquement d'abord à la première nervure extérieure 361 , puis, après une rotation de l'angle A, vient en prise sur la deuxième nervure extérieure 362. Le poudrier est alors dans la deuxième position illustrée aux figures 2 et 5.

Dans la deuxième position, le diffuseur 7 est ouvert. L'utilisatrice secoue ou retourne le poudrier et une dose de poudre franchit le diffuseur 7. Cette dose est sensiblement limitée à la quantité de poudre qui peut être absorbée par l'applicateur 6 additionnée à la quantité poudre qui peut occuper l'espace 71 compris entre l'applicateur et le diffuseur 7.

Dans la deuxième position, le couvercle 12 ne peut toujours pas être retiré du corps 11. Pour pouvoir se poudrer, l'utilisatrice doit imprimer une deuxième rotation du capot 5 relativement au corps 11 , selon R. Du fait de la prise latérale du cran 50 dans l'échancrure 51 , le capot entraine le rotor 4 en rotation relativement au stator 3. Du fait de la prise longitudinale continue du cran 50 sur le bossage 38 au cours de cette deuxième rotation, le couvercle 12 ne peut être retiré du corps 11. Au cours de cette deuxième rotation, la gorge 37 échappe élastiquement d'abord à la deuxième nervure extérieure 362, puis, après une rotation de l'angle A, vient en prise sur la troisième nervure extérieure 363. Le poudrier est alors dans la troisième position illustrée aux figures 3 et 6.

Dans cette troisième position, le diffuseur 7 est fermé et le couvercle 12 peut être retiré du corps 11. La quantité de poudre utilisable est limitée à la dose formée à l'étape précédente. De même, si le poudrier est accidentellement renversé, la quantité de poudre qui peut être perdue est limitée à celle dosée à l'étape précédente et contenue dans le réceptacle. La quantité de poudre restant dans le réservoir y est maintenue par la fermeture du diffuseur 7.

Lorsque l'utilisatrice a fini de se poudrer, elle remet le couvercle sur le corps. L'introduction de l'applicateur dans le réceptacle, du fait de leurs dimensions respectives, permet de balayer la poudre qui a pu se répondre sur la paroi intérieure 41 , et de la regrouper dans l'espace 71. Cette poudre est maintenue dans l'espace 71 par l'étanchéité formée entre l'extrémité 61 de l'applicateur 6 et la paroi intérieure 41 , jusqu'à une utilisation suivante du poudrier. II suffit à l'utilisatrice d'effectuer une troisième rotation, à l'inverse de la rotation R, pour ramener le poudrier dans la deuxième ou de préférence dans la première position. L'utilisatrice peut alors transporter le poudrier en toute sécurité.

Bien sûr, l'invention n'est pas limitée à l'exemple qui vient d'être décrit et de nombreux aménagements peuvent être apportés à cet exemple sans sortir du cadre de l'invention.

Ainsi, il peut être prévu qu'un poudrier, ou plus généralement une boîte de distribution ne comporte qu'une deuxième et une troisième position.

Il est aussi possible que notamment le nombre de groupes d'index soit différent, par exemple qu'il n'y ait qu'un seul groupe.

Il peut ne pas être prévu de volume entre le diffuseur et l'applicateur, de sorte que la dose de poudre utilisable soit strictement limitée à la quantité qui peut être absorbée par l'applicateur.

L'invention n'est pas non plus limitée à la distribution d'une poudre, mais peut être appliquée à la distribution d'un autre matériau susceptible d'être diffusé au travers d'un diffuseur, depuis un réservoir vers un applicateur, notamment un liquide ou une pâte suffisamment fluide.

L'invention n'est pas non plus limitée au domaine cosmétique.