Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOX FOR DISPENSING PRE-CUT WIPING MATERIAL WHICH CAN BE UNWOUND IN A STRIP, AND USE OF SUCH A DISPENSING BOX
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2021/038142
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a box (1) for dispensing pre-cut wiping material (M), the box (1) comprising: a body (10) delimiting a space for receiving the wiping material, which can be unwound in a strip on a front side (17) of the body (10); a lid (20) hinged on a rear side (18) of the body (10); and a roller (30) which is pivotably mounted on the front side (17) of the body (10), which comprises at least two sections (38, 39) of different diameters (D1, D2), including a first diameter (D1) and a second diameter (D2) smaller than the first diameter (D1), and which is provided to support the strip with the lid (20) mounted thereon; the sections (38, 39) of different diameters (D1, D2) being configured to pull the strip with a speed differential, so as to tear the strip at a pre-cut line, when a user pulls on the strip from the front side (17) of the body (10).

Inventors:
GRANGER MAURICE (PT)
Application Number:
PCT/FR2020/050908
Publication Date:
March 04, 2021
Filing Date:
May 28, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANGER MAURICE (PT)
International Classes:
A47K10/38; A47K10/36
Foreign References:
US4846415A1989-07-11
EP1181884A12002-02-27
FR2960760A12011-12-09
FR2966034A12012-04-20
FR2986957A12013-08-23
FR2992542A12014-01-03
FR2995520A12014-03-21
Attorney, Agent or Firm:
SEMAOUNE, Idriss et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Boite (1) distributrice de matériau d’essuyage (M) prédécoupé, la boite (1 ) comprenant :

- un corps (10) délimitant un espace de réception du matériau d’essuyage (M), déroulable en bande (S) sur un côté avant (17) du corps (10) ;

- un couvercle (20) articulé sur un côté arrière (18) du corps (10) ; et

- un rouleau (30) qui est monté pivotant sur le côté avant (17) du corps (10), qui comprend au moins deux sections (38, 39) de diamètres différents (D1 , D2), incluant un premier diamètre (D1) et un second diamètre (D2) inférieur au premier diamètre (D1), et qui est prévu pour recevoir en appui la bande (S) surmontée par le couvercle (20) ; les sections (38, 39) de diamètres différents (D1 , D2) étant configurées pour entraîner la bande (S) avec un différentiel de vitesse (V1 , V2), de manière à déchirer la bande (S) au niveau d’une ligne de pré-découpe, lorsqu’un utilisateur tire sur la bande (S) du côté avant (17) du corps (10).

2. Boite (1) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le rouleau (30) comprend au moins une partie conique (34) entre s’étendant la section (38) de premier diamètre (D1) et la section (39) de second diamètre (D2).

3. Boite (1) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que les sections (38, 39) comprennent une section centrale (38) ayant un premier diamètre (D1) et deux sections latérales (38) ayant un second diamètre (D2) inférieur au premier diamètre (D1 ).

4. Boite (1) selon les revendications 2 et 3, caractérisée en ce que le rouleau (30) comprend deux parties coniques (34) s’étendant chacune entre la section centrale (38) de premier diamètre (D1) et l’une des sections latérales (39) de second diamètre (D2).

5. Boite (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 4, caractérisée en ce que le rouleau (30) est une pièce de révolution.

6. Boite (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 5, caractérisée en ce que le rouleau (30) a une surface externe en matériau élastomère.

7. Boite (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 6, caractérisée en ce que le rouleau (30) comporte un anneau élastomère (37) définissant la section (38) de premier diamètre (D1 ). 8. Boite (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 7, caractérisée en ce que le couvercle (20) a un profil inférieur épousant le profil externe du rouleau (30), pour presser la bande (S) sur le rouleau (30) au niveau de chacune des sections (38, 39) de diamètres différents (D1 , D2). 9. Boite (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 8, caractérisé en ce que la boite (1) comprend uniquement trois éléments distincts (10, 20, 30), à savoir le corps (10), le couvercle (20) et le rouleau (30).

10. Utilisation d’une boite distributrice (1) selon l’une des revendications précédentes 1 à 9, équipée de matériau d’essuyage (M) déroulable en bande (S), caractérisée en ce que lorsqu’un utilisateur tire sur la bande (S) du côté avant (17) du corps (10), les sections (38, 39) de diamètres différents (D1, D2) entraînent la bande (S) avec un différentiel de vitesse (V1 , V2), et la bande (S) se déchire au niveau d’une ligne de pré-découpe.

Description:
Boite distributrice de matériau d’essuyage prédécoupé déroulable en bande, et utilisation d’une telle boite distributrice

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne une boite distributrice de matériau d’essuyage prédécoupé, déroulable en bande, en particulier du matériau non-tissé.

L’invention concerne également l’utilisation d’une telle boite distributrice.

Le domaine de l’invention est celui des appareils distributeurs de matériau d’essuyage du type essuie-main, essuie-tout, papier toilette ou similaire. Classiquement, le matériau peut être en papier, ouate de cellulose, non-tissé, ou toute autre matière adaptée à l’application visée.

Le matériau peut être positionné dans l’appareil sous forme de bobine. Une bande de matériau est déroulée de la bobine, puis guidée vers l’extérieur de l’appareil afin d’être accessible à un utilisateur.

En alternative, le matériau peut être positionné dans l’appareil sous forme d’un bloc constitué d’une bande repliée en alternance sur l’avant et sur l’arrière. La bande est dépliée et guidée vers l’extérieur de l’appareil afin d’être accessible à un utilisateur.

ART ANTERIEUR

Le Demandeur a déjà conçu de nombreux appareils, comme décrits par exemple dans les documents FR2960760, FR2966034, FR2986957, FR2992542 et FR2995520.

De nos jours, les industriels cherchent à réduire la complexité et le coût de fabrication des appareils. En effet, les appareils comprenant de nombreuses pièces et/ou des systèmes électroniques voient leur attractivité baisser.

EXPOSE DE L’INVENTION

Le but de la présente invention est de perfectionner les appareils existants.

En outre, l’invention vise à proposer un appareil polyvalent, capable de découper tous types de matériaux prédécoupés, même les plus résistants, tel que les matériaux non-tissés. A cet effet, l’invention a pour objet une boite distributrice de matériau d’essuyage prédécoupé, la boite comprenant :

- un corps délimitant un espace de réception du matériau d’essuyage, déroulable en bande sur un côté avant du corps ;

- un couvercle articulé sur un côté arrière du corps ; et

- un rouleau qui est monté pivotant sur le côté avant du corps, qui comprend au moins deux sections de diamètres différents, incluant un premier diamètre et un second diamètre inférieur au premier diamètre, et qui est prévu pour recevoir en appui la bande surmontée par le couvercle ; les sections de diamètres différents étant configurées pour entraîner la bande avec un différentiel de vitesse, de manière à déchirer la bande au niveau d’une ligne de pré découpe, lorsqu’un utilisateur tire sur la bande du côté avant du boîtier.

Ainsi, l’invention permet de proposer une boite distributrice présentant une construction simple, un coût de fabrication réduit, et une grande fiabilité. L’invention est efficace pour découper tous types de matériaux prédécoupés.

Selon d’autres caractéristiques avantageuses de l’invention, prises isolément ou en combinaison :

- Le rouleau comprend au moins une partie conique entre s’étendant la section de premier diamètre et la section de second diamètre.

- Les sections comprennent une section centrale de premier diamètre et deux sections latérales de second diamètre.

- Le rouleau comprend deux parties coniques s’étendant chacune entre la section centrale de premier diamètre et l’une des sections latérales de second diamètre.

- Le second diamètre est un diamètre localement minimal du rouleau.

- Le rouleau est une pièce de révolution.

- Le rouleau a une surface externe en matériau élastomère.

- Le rouleau comporte un anneau élastomère définissant la section de premier diamètre.

- Le rouleau comporte un anneau élastomère définissant la section de second diamètre.

- Le couvercle a un profil inférieur épousant le profil externe du rouleau, pour presser la bande sur le rouleau au niveau de chacune des sections de diamètres différents.

- La boite comprend uniquement trois éléments distincts, à savoir le corps, le couvercle et le rouleau. L’invention a également pour objet l’utilisation d’une boite distributrice telle que mentionnée ci-dessus, équipée de matériau d’essuyage déroulable en bande, caractérisée en ce que lorsqu’un utilisateur tire sur la bande du côté avant du corps, les sections de diamètres différents entraînent la bande avec un différentiel de vitesse, et la bande se déchire au niveau d’une ligne de pré-découpe.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels :

[Fig 1] est une vue en perspective, de côté, d’une boite distributrice conforme à l’invention, équipée d’une bobine de matériau d’essuyage déroulable en bande.

[Fig 2] est une vue analogue à la figure 1 , sans la bobine.

[Fig 3] est une vue en perspective, de face et de dessus, de la boite équipée de la bobine. [Fig 4] est une vue en perspective, par l’arrière, de la boite équipée de la bobine et dépourvue de paroi arrière.

[Fig 5] est une vue analogue à la figure 3, sans la bobine.

[Fig 6] est une vue analogue à la figure 5, avec le couvercle relevé.

[Fig 7] est une vue de face du rouleau équipant la boite.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION

Sur les figures 1 à 7 est représenté une boite distributrice (1) conforme à l’invention, conçu pour recevoir un matériau d’essuyage (M) déroulable en bande (S). Le matériau d’essuyage (M) est prédécoupé, c’est-à-dire que la bande (S) comporte des lignes de pré-découpe. Ces lignes constituent des zones d’affaiblissement localisé, facilitant le découpage de la bande (S) en feuilles séparées.

La boite (1) comprend un corps (10), un couvercle (20), et un rouleau (30) de guidage de la bande (S). Avec son nombre de pièces réduit, la boite (1) est simple, pratique, économique et écologique.

Le corps (10) est constitué de cinq parois fixes (11 , 12, 13, 14, 15) délimitant un espace intérieur (16) de réception du matériau d’essuyage (M), sous forme de bobine (B) ou de bloc. Le corps (10) comporte une paroi avant (11), une paroi arrière (12), deux parois latérales (13, 14) et une paroi de fond (15). Avantageusement, certaines ou toutes les parois fixes (11-15) peuvent être constituées par une plaque plane, de manière à simplifier la construction du corps (10) et réduire son coût de fabrication. De préférence, le corps (10) est en matériau plastique. La paroi arrière (12) peut être munie d’un système d’accroche à un support vertical, tel qu’un mur ou un meuble. Les parois latérales (13, 14) peuvent être conformés pour servir de pieds au corps (10), pour poser la boite (1 ) sur un support horizontal, lorsque la boite (1) n’est pas accrochée au support vertical, ou lorsque la paroi arrière (12) est dépourvue de système d’accroche. Le matériau (M) est déroulable en bande (S) sur un côté avant (17) du corps (10), entre le couvercle (20) et le rouleau (30), au- dessus de la paroi avant (11 ).

Le couvercle (20) est constitué d’une plaque légèrement bombée en partie centrale (21 ). Le couvercle (20) est articulé sur un côté arrière (18) du corps (10), sur les parois latérales (13, 14), au-dessus de la paroi arrière (15). De préférence, le couvercle (20) est en matériau plastique. En alternative, le couvercle (20) peut être en métal ou intégrer une partie métallique, pour ajuster la pression exercée sur la bande (S) et le rouleau (30).

Le rouleau (30) est monté pivotant sur le corps (10) du côté avant (17). Le rouleau (30) guide la bande (S) depuis la bobine (B) jusqu’à l’extérieur de la boite (1) et l’utilisateur. Le rouleau (30) est une pièce de révolution. De préférence, le rouleau (30) est en matière plastique, avec une surface externe en matériau élastomère prévue pour recevoir la bande (S).

Le rouleau (30) comprend une partie centrale (31) et deux extrémités (32) montées en liaison pivot sur les parois latérales (13, 14) du corps (10). La partie centrale (31) comprend une portion cylindrique (33) et un anneau élastomère (37). De chaque côté de la partie centrale (31 ), le rouleau (30) comprend une partie conique (34) de diamètre décroissant vers l’extrémité (32), une partie conique (35) de diamètre croissant vers l’extrémité (32), et un téton latéral (36). Par exemple, la partie conique (34) a une pente de 8°, tandis que la partie conique (35) a une pente de 7°, par rapport à l’axe central.

L’un des tétons (36) est logé dans la paroi (14), tandis que l’autre téton (36) est logé dans un bouton (30B) monté sur la paroi (13). Le bouton 30B est un bouton de sécurité avec roue libre anti-retour. Le bouton 30B empêche le retrait de la bande (S) vers l’intérieur et, par rotation, permet de faire dépasser la bande (S), au cas où il y en aurait peu qui dépasse. Cela interdit la mise en panne de l’appareil. L’anneau (37) définit une section centrale (38) de diamètre (D1) maximal. Entre les parties coniques (34, 35), le rouleau (30) comporte deux sections latérales (39) de diamètre (D2) localement minimal. Le diamètre (D1 ) est supérieur au diamètre (D2). Par exemple, le diamètre (D1) est égal à 50mm, tandis que le diamètre (D2) est égal à 20 mm. De préférence, le diamètre (D1) est supérieur ou égal à deux fois le diamètre (D2).

La boite (1) est conçue pour découper la bande (S) tirée manuellement par un utilisateur. Les sections (38, 39) sont prévues pour recevoir en appui la bande (S) surmontée par le couvercle (20). Le rouleau (30) présente trois contacts sur la bande (S), au niveau des trois sections (38, 39).

Lorsqu’un utilisateur tire sur la bande (S) du côté avant (17) du corps (10), la bande (S) entraine le rouleau (30) en rotation autour de son axe central. En réaction, les sections (38, 39) de diamètres différents (D1 , D2) entraînent la bande (S) avec un différentiel de vitesse (V1 , V2) entre elles. La section (38) de diamètre (D1 ) supérieur entraîne la bande (S) avec une vitesse (V1) maximale, tandis que les sections (39) de diamètre (D2) inférieur entraînent la bande (S) avec une vitesse (V2) minimale.

L’invention permet ainsi de déchirer la bande (S) au niveau d’une ligne de pré-découpe, en commençant au niveau de la partie centrale (31). Le différentiel de vitesse (V1 , V2) sépare les formats par étirement. Un autre avantage est la dimension de sortie de la bande (S) pour la prise en main.

De préférence, le couvercle (20) a un profil inférieur épousant le profil externe du rouleau (30), pour presser la bande (S) sur le rouleau (30) au niveau de chacune des sections (38, 39) de diamètres différents (D1 , D2). Le poids et la forme du couvercle (20) peuvent être adaptés pour ajuster la pression exercée sur la bande (20) et le rouleau (30).

Par ailleurs, la boite (1) peut être conformé différemment des figures 1 à 7 sans sortir du cadre de l’invention, qui est définie par les revendications.

Selon une variante non représentée, le rouleau (30) peut présenter seulement deux contacts. Par exemple, le rouleau (30) comporte une section (38) de diamètre (D1) disposé sur un premier côté, et une section de diamètre (D2) inférieur au diamètre (D1 ) disposé sur un second côté. Le rouleau (30) peut comporter une partie tronconique (34) entre les deux sections (38, 39). Les sections (38, 39) de diamètres différents (D1 , D2) entraînent la bande (S) avec un différentiel de vitesse (V1, V2) entre elles, de manière à déchirer la bande (S) au niveau d’une ligne de pré-découpe, en commençant au niveau de la section (38) de plus grand diamètre. En outre, les caractéristiques techniques des différents modes de réalisation et variantes mentionnés ci-dessus peuvent être, en totalité ou pour certaines d’entre elles, combinées entre elles. Ainsi, la boite (1) peut être adaptée en termes de coût, de fonctionnalités et de performance.