Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BOX FOR STORING OBJECTS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/007764
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a box for storing objects, comprising a fixed part (2) and a mobile part (3) mounted mobile relative to the fixed part between an open position providing access inside the box and a closed position wherein said mobile part (3) is fixed, by closure means, relative to the fixed part (2) inhibiting access inside the box. The closure means are adapted to enable the mobile part (3) to take up a half-open position and the mobile part (3) comprises a portion (36) made from a transparent material to enable, when the mobile part (3) is half-open, display of the inside of the box but without access inside the box.

Inventors:
MERCIER ANTOINE FRANCIS PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002485
Publication Date:
January 30, 2003
Filing Date:
July 12, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AMAN (FR)
MERCIER ANTOINE FRANCIS PIERRE (FR)
International Classes:
A47G29/14; E05B47/02; E05B65/46; E05B63/00; E05B63/14; E05B65/00; E05G5/00; (IPC1-7): A47G29/14; A47G29/20
Domestic Patent References:
WO2001015579A12001-03-08
Foreign References:
EP0821518A21998-01-28
Attorney, Agent or Firm:
Garel, Régis (65/67 rue de la Victoire, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Coffre pour le stockage d'objets, comprenant une partie fixe (2 ; 7) et une partie mobile (3 ; 8) montée déplaçable, par rapport à la partie fixe, entre une position ouverte permettant l'accès à l'intérieur du coffre et une position fermée dans laquelle ladite partie mobile (3 ; 8) est fixée, par des moyens de fermeture (4 ; 5), par rapport à la partie fixe (2 ; 7) en empchant l'accès à l'intérieur du coffre, caractérisé en ce que les moyens de fermeture (4 ; 5) sont adaptés pour permettre à la partie mobile (3 ; 8) de prendre une position entrouverte située entre les positions ouverte et fermée en empchant un déplacement de la partie mobile vers sa position ouverte, et en ce qu'au moins la partie mobile (3 ; 8) comprend une portion (36 ; 82) réalisée à partir d'un matériau transparent pour permettre, lorsque la partie mobile (3 ; 8) est dans sa position entrouverte, la visualisation de l'intérieur du coffre sans avoir accès à l'intérieur du coffre.
2. Coffre selon la revendication 1, dans lequel les moyens de fermeture comprennent une serrure (4) solidaire de l'une des parties fixe et mobile du coffre et des moyens de butée (5) coopérant avec ladite serrure et qui sont solidaires de l'autre des parties fixe et mobile du coffre.
3. Coffre selon la revendication 2, dans lequel la serrure (4) comprend un pne (43) apte à prendre l'une au moins des positions suivantes : une position de verrouillage dans laquelle le pne (43) coopère avec le moyens de butée (5) pour fixer la partie mobile (3) dans sa position fermée par rapport à la partie fixe (2), une position intermédiaire dans laquelle le pne (43) coopère avec les moyens de butée (5) pour permettre un déplacement de la partie mobile (3) depuis sa position fermée vers sa position entrouverte tout en empchant un déplacement de la partie mobile vers sa position ouverte, et une position de déverrouillage dans laquelle le pne (43. ) ne coopère plus avec les moyens de butée (5) pour permettre à la partie mobile (3) de prendre sa position ouverte.
4. Coffre selon la revendication 3, dans lequel la serrure (4) est solidaire de la partie fixe (2) du coffre et les moyens de butée (5) comprennent une rampe solidaire de la partie mobile, ladite rampe comprenant un premier logement (53) coopérant par contact de butée avec le pne (43) de la serrure lorsque la partie mobile (3) est dans sa position fermée, et un deuxième logement (54) coopérant par contact de butée avec le pne (43) de la serrure lorsque la partie mobile est dans sa position entrouverte.
5. Coffre selon la revendication 2, dans lequel la serrure (4) comprend : un premier pne (41) monté déplaçable entre, d'une part, une position de verrouillage dans laquelle le premier pne (41) coopère avec les moyens de butée (5) pour fixer la partie mobile (3) dans sa position fermée par rapport à la partie fixe (2), et d'autre part, une position de déverrouillage dans laquelle le premier pne (41) ne coopère plus avec les moyens de butée (5) pour libérer la partie mobile (3) de sa position fermée, et un deuxième pne (42) monté déplaçable entre, d'une part, une position de verrouillage dans laquelle le deuxième pne (42) coopère avec les moyens de butée (5) pour permettre un déplacement de la partie mobile (3) du coffre depuis sa position fermée vers sa position entrouverte tout en empchant un déplacement de la partie mobile vers sa position ouverte, et d'autre part, une position de déverrouillage dans laquelle le deuxième pne (42) ne coopère plus avec les moyens de butée (5) pour permettre à la partie mobile (3) de prendre sa position ouverte.
6. Coffre selon la revendication 5, dans lequel les moyens de butée (5) comprennent : un premier logement (51) coopérant avec le premier pne (41) de la serrure (4), le premier logement (51) présentant une forme sensiblement complémentaire de celle du premier pne (41) pour loger avec faible jeu ledit premier pne, et un deuxième logement (52) coopérant avec le deuxième pne (42) de la serrure (4), le deuxième logement (52) présentant une longueur proportionnelle à la course de la partie mobile (3) entre sa position fermée et sa position entrouverte.
7. Coffre selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, dans lequel la serrure (4) est une serrure électrique et le coffre comprend, en outre, un système de commande (6) pour commander la serrure électrique (4).
Description:
COFFRE POUR LE STOCKAGE D'OBJETS La présente invention se rapporte aux coffres pour le stockage d'objets.

Plus particulièrement, l'invention vise, parmi ces coffres, ceux qui comprennent une partie fixe et une partie mobile montée déplaçable, par rapport à la partie fixe, entre une position ouverte permettant l'accès à l'intérieur du coffre et une position fermée dans laquelle ladite partie mobile est fixée, par des moyens de fermeture, par rapport à la partie fixe en empchant l'accès à l'intérieur du coffre.

Ce type de coffre présente de nombreux inconvénients lorsqu'il est notamment utilisé pour stocker temporairement un objet placé dans ledit coffre par un opérateur, cet objet devant normalement tre récupéré par la suite par un utilisateur.

En effet, lorsqu'un utilisateur souhaite récupérer un objet déterminé placé dans le coffre par une autre personne, l'utilisateur peut par exemple entrer un code confidentiel ou une clé dans un dispositif de commande coopérant avec les moyens de fermeture pour ouvrir le coffre et réceptionner l'objet.

Toutefois, lorsque l'objet présent dans le coffre ne correspond pas à l'objet devant tre réceptionné par l'utilisateur, ce dernier ne peut alors plus annuler la réception de l'objet défectueux et l'utilisateur est donc obligé d'accepter la livraison avec toutes les conséquences juridiques, économiques et de confidentialité que cela peut entraîner suivant la nature de l'objet.

L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l'état de la technique mentionné ci-dessus.

A cet effet, selon l'invention, le coffre de stockage en question est essentiellement caractérisé en ce que les moyens de fermeture sont adaptés pour permettre à la

partie mobile de prendre une position entrouverte située entre les positions ouverte et fermée en empchant un déplacement de la partie mobile vers sa position ouverte, et en ce qu'au moins la partie mobile comprend une portion réalisée à partir d'un matériau transparent pour permettre, lorsque la partie mobile est dans sa position ouverte, la visualisation de l'intérieur du coffre sans avoir accès à l'intérieur du coffre.

Dans des modes de réalisation préférés du coffre selon l'invention, on a recours, en outre, à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes : - les moyens de fermeture comprennent une serrure solidaire de l'une des parties fixe et mobile du coffre et des moyens de butée coopérant avec ladite serrure et qui sont solidaires de l'autre des parties fixe et mobile du coffre ; - la serrure comprend un pne apte à prendre l'une au moins des positions suivantes : . une position de verrouillage dans laquelle le pne coopère avec le moyens de butée pour fixer la partie mobile dans sa position fermée par rapport à la partie fixe, . une position intermédiaire dans laquelle le pne coopère avec les moyens de butée pour permettre un déplacement de la partie mobile depuis sa position fermée vers sa position entrouverte tout en empchant un déplacement de la partie mobile vers sa position ouverte, et . une position de déverrouillage dans laquelle le pne ne coopère plus avec les moyens de butée pour permettre à la partie mobile de prendre sa position ouverte ; - la serrure est solidaire de la partie fixe du coffre et les moyens de butée comprennent une rampe solidaire de la partie mobile, ladite rampe comprenant un premier logement coopérant par contact de butée avec le pne

de la serrure lorsque la partie mobile est dans sa position fermée, et un deuxième logement coopérant par contact de butée avec le pne de la serrure lorsque la partie mobile est dans sa position entrouverte ; - la serrure comprend : . un premier pne monté déplaçable entre, d'une part, une position de verrouillage dans laquelle le premier pne coopère avec les moyens de butée pour fixer la partie mobile dans sa position fermée par rapport à la partie fixe, et d'autre part, une position de déverrouillage dans laquelle le premier pne ne coopère plus avec les moyens de butée pour libérer la partie mobile de sa position fermée, et . un deuxième pne monté déplaçable entre, d'une part, une position de verrouillage dans laquelle le deuxième pne coopère avec les moyens de butée pour permettre un déplacement de la partie mobile du coffre depuis sa position fermée vers sa position entrouverte tout en empchant un déplacement de la partie mobile vers sa position ouverte, et d'autre part, une position de déverrouillage dans laquelle le deuxième pne ne coopère plus avec les moyens de butée pour permettre à la partie mobile de prendre sa position ouverte ; - les moyens de butée comprennent : . un premier logement coopérant avec le premier pne de la serrure, le premier logement présentant une forme sensiblement complémentaire de celle du premier pne pour loger avec faible jeu ledit premier pne, et . un deuxième logement coopérant avec le deuxième pne de la serrure, le deuxième logement présentant une longueur proportionnelle à la course de la partie mobile entre sa position fermée et sa position entrouverte ; - la serrure est une serrure électrique et le coffre comprend, en outre, un système de commande pour commander la

serrure électrique.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description détaillée qui va suivre de plusieurs de ses formes de réalisation, données à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins annexés sur lesquels : - les figures 1,2 et 3 représentent des vues schématiques en perspective du coffre conforme à l'invention lorsque sa partie mobile est respectivement en position fermée, en position entrouverte et en position ouverte, - les figures 4,5, 6 et 7 représentent des vues en coupe partielle et en perspective du coffre suivant différentes configurations, le coffre étant pourvu de moyens de fermeture selon un premier mode de réalisation, - les figures 8 à 8c représentent des vues schématiques en coupe des moyens de fermeture du coffre selon un deuxième mode de réalisation, et - la figure 9 représente une vue schématique en coupe du coffre conforme à l'invention selon un autre mode de réalisation.

Sur les différentes figures, les mmes références désignent des éléments identiques ou similaires.

Le coffre de stockage d'objets représenté sur les figures 1 à 3 comprend principalement une partie fixe 2 et une partie mobile 3 montée déplaçable par rapport à la partie fixe 2.

La partie fixe 2 comporte une paroi supérieure 21 et une paroi inférieure 22 délimitées par des parois latérales 23 et 24 ainsi que par un fond 25 qui délimitent ensemble un volume intérieur sensiblement parallélépipédique dans lequel est logée la partie mobile 3.

La partie mobile 3 comprend, quant à elle, une paroi frontale 31, deux parois latérales 32 et 33 ainsi qu'une paroi arrière 34 reliées entre elles par un front 35. La

partie mobile 3 se présente ainsi, dans ce mode de réalisation, sous la forme d'un tiroir directement logé dans la partie fixe. Bien entendu, la partie fixe 2 ainsi que la partie mobile 3 peuvent avoir des formes différentes comme on le verra ultérieurement.

Conformément à l'invention, le coffre comporte des moyens de fermeture adaptés pour permettre à la partie mobile 2 de prendre trois positions différentes. Dans une première position dite fermée représentée sur la figure 1, la partie mobile 2 est fixée par les moyens de fermeture à la partie fixe 3 en empchant l'accès à l'intérieur du coffre ou plus exactement, dans ce mode de réalisation, à l'intérieur de la partie mobile 2.

La partie mobile 3 du coffre comporte également un panneau 36 dont l'un des bords est monté de manière pivotante sur le bord supérieur de la paroi frontale 31 de la partie mobile 3. Ce panneau pivotant 36 est réalisé à partir d'un matériau transparent pour permettre à un utilisateur de visualiser l'objet disposé dans le coffre lorsque la partie mobile 3 est dans sa position entrouverte représentée sur la figure 2. Dans cette position entrouverte, les moyens de fermeture qui seront décrits en détail ci-après sont adaptés pour permettre à la partie mobile 3 de prendre une position située entre ces positions ouverte et fermée tout en empchant le déplacement de ladite partie mobile 3 vers sa position ouverte. Lorsque la partie mobile 3 est dans sa position entrouverte, la plaque pivotante 36 est rabattue contre les bords supérieurs des parois latérales 32 et 33 tout en étant bloquée angulairement par la paroi supérieure 21 de la partie fixe 2. Bien entendu, la longueur et la largeur du panneau pivotant 36 sont déterminées afin que ledit panneau reste en contact de butée avec la paroi supérieure 21 de la partie fixe 2 afin d'empcher l'accès à l'intérieur du coffre tout

en permettant la visualisation de l'objet disposé dans la partie mobile 2.

Les moyens de fermeture, selon un premier mode de réalisation de l'invention, comprennent une serrure 4 solidaire de la partie fixe du coffre ainsi que des moyens de butée 5 solidaires, quant à eux, de la partie mobile 3 du coffre, ces moyens de butée coopérant avec la serrure 4 afin de permettre à la partie mobile de prendre les trois positions différentes.

Comme on peut le voir sur la figure 4, la serrure 4 comprend un premier pne 41 et un deuxième pne 42 qui sont montés déplaçables dans la paroi latérale 24 de la partie fixe 2.

Les moyens de butée 5 comprennent également un premier logement 51 destiné à coopérer avec le premier pne 41 de la serrure 4, et un deuxième logement 52 destiné à coopérer avec le deuxième pne 42 de la serrure 4. Ces logements 51 et 52 réalisés sur la paroi latérale 33 de la partie mobile 3 se présentent sous la forme de trous traversants.

Le premier logement 51 présente par ailleurs une forme sensiblement complémentaire de celle du premier pne 41 de la serrure 4 de manière à loger ledit premier pne 41 avec un faible jeu. Le deuxième logement 52 présente, quant à lui, une longueur proportionnelle à la course de la partie mobile 3 entre sa position fermée et sa position entrouverte.

Les pnes 41 et 42 de la serrure 4 sont aptes à prendre deux positions, à savoir une position de verrouillage et une position de déverrouillage.

La configuration des pnes 41 et 42 représentée sur la figure 4 correspond à la position fermée de la partie mobile Dans cette position fermée, le pne 41 et le pne 42 sont dans une position de verrouillage dans laquelle le pne

41 coopère par contact de butée avec le logement 51 pour fixer la partie mobile 3 par rapport à la partie fixe 2. On comprend que, dans cette configuration, le pne 42 qui est dans sa position verrouillée ne contribue pas à la fixation de la partie mobile 3 par rapport à la partie fixe 2.

Lorsque la serrure 4 est formée par une serrure électrique, le coffre comprend également avantageusement un dispositif de commande 6 (figure 1) pour permettre le verrouillage et le déverrouillage des pnes 41 et 42. Ce dispositif de commande 6 peut par exemple tre disposé sur la partie fixe 2 du coffre, ce dispositif de commande 6 étant destiné à tre utilisé par un utilisateur venant réceptionner son objet préalablement disposé dans le coffre par un opérateur quelconque. L'utilisateur pourra par exemple entrer un code confidentiel correspondant à son objet sur un clavier (non représenté). Ce code confidentiel sera alors comparé avec un code connu du système de commande 6 pour valider ou non le déverrouillage du pne 41 de la serrure 4, tel que représenté sur la figure 5.

Lorsque le premier pne 41 est dans sa position déverrouillée, il ne coopère plus avec le premier logement 51 des moyens de butée ce qui permet de libérer la partie mobile 3 du coffre de sa position fermée, tel que représenté sur la figure 5.

Dans cette configuration, seul le deuxième pne 42 reste en position de verrouillage en coopérant par conséquent avec le logement 52 des moyens de butée pour permettre un déplacement de la partie mobile 3 jusqu'à sa position entrouverte. Bien entendu, la course de déplacement de la partie mobile 3 par rapport à la partie fixe 2 est fixée par la longueur du deuxième logement 52 des moyens de butée. De mme, la longueur du deuxième logement 52 est déterminée en fonction également de la longueur du panneau transparent 36 de telle manière que, lorsque le deuxième

logement 52 arrive en butée de contact sur le pne 42, le panneau transparent 36 soit également bloqué angulairement par rapport à la paroi supérieur 21 de la partie fixe 2, tel que représenté sur les figures 2 et 6.

Dans cette configuration, l'utilisateur peut apercevoir et identifier ou non son objet en visualisant l'intérieur du coffre au moyen du panneau transparent 36.

Toutefois, le panneau 36 interdit l'accès à l'intérieur du coffre.

Lorsque l'utilisateur a identifié son objet à réceptionner, il peut alors, par exemple, actionner le dispositif de commande 6 qui bascule à son tour le pne 42 de sa position verrouillée vers sa position déverrouillée dans laquelle le deuxième pne 42 ne coopère plus avec le deuxième logement 52 pour permettre à la partie mobile de prendre sa position ouverte.

Dans cette configuration, l'utilisateur peut alors tirer sur la partie mobile 2 de manière à ce que le panneau 36 ne soit plus en contact de butée avec la paroi supérieure 21 de la partie fixe 2. L'utilisateur peut ensuite faire pivoter le panneau transparent 36 sur la paroi frontale 31 de la partie mobile 3 pour réceptionner et récupérer son objet, tel que représenté sur la figure 3.

Le dispositif de commande 6 peut également comprendre des moyens de mémorisation (non représentés) permettant de stocker en mémoire l'action de validation de l'utilisateur.

A l'inverse, si l'utilisateur ne reconnaît pas ou n'identifie pas son objet lorsque la partie mobile est dans sa position entrouverte, il peut alors ramener la partie mobile vers sa position fermée et le dispositif de commande peut alors engager le premier pne 41 dans sa position de verrouillage afin de refixer la partie mobile 3 par rapport à la partie fixe 2 du coffre. Dans ce cas, les moyens de

mémorisation du système de commande 6 stockeront en mémoire le fait que l'utilisateur n'a pas accepté la réception de son objet qui aurait pu éventuellement tre détérioré lors de son transport ou de sa mise en place dans le coffre par l'opérateur, ou bien tre interverti avec un autre objet.

Les figures 8a, 8b et 8c représentent un autre mode de réalisation des moyens de fermeture du coffre. Dans ce mode de réalisation, les moyens de fermeture comprennent une serrure 4 comportant un seul pne 43, tandis que les moyens de butée 5 comportent deux logements 53 et 54. La serrure 4 est également solidaire de la paroi latérale 24 de la partie fixe 2 et les deux logements 53 et 54 des moyens de butée sont réalisés sur la paroi latérale 33 de la partie mobile 3 du coffre. Toutefois, la serrure 4 pourrait tre disposée sur la partie mobile 3 du coffre tandis que les logements 53 et 54 seraient pratiqués sur la paroi latérale 24 de la partie fixe 2.

Conformément à ce mode de réalisation, le pne 43 de la serrure 4 est apte à prendre trois positions différentes.

Dans une première position dite de verrouillage, représentée sur la figure 8a, le pne 43 est logé dans le logement ou évidement 53 de manière à fixer la partie mobile dans sa position fermée par rapport à la partie fixe (figure 1).

Lorsque l'utilisateur souhaite réceptionner l'objet contenu dans le coffre, le dispositif de commande amène alors le pne 43 dans une position intermédiaire, telle que représentée sur la figure 8b, dans laquelle le pne 43 de la serrure 4 ne coopère plus avec le logement 53 tout en étant quand mme logé dans le logement 54 des moyens de butée 5.

Dans cette position, la partie mobile 3 du coffre peut alors tre déplacée jusqu'à ce que le logement 54 vienne en butée contre le pne 43 de la serrure 4 tel que représenté sur la figure 8c. Bien entendu, la longueur de l'évidement 54 sera

également en rapport avec la longueur du panneau transparent 36 afin de permettre à l'utilisateur de visualiser l'intérieur du coffre sans pour autant avoir accès à l'intérieur du coffre.

Lorsque l'utilisateur a identifié son objet et accepté la livraison, il actionne les moyens de commande 6 pour que ces derniers placent le pne 43 dans sa position de déverrouillage de telle manière que ledit pne 43 ne coopère plus avec le logement 54 en permettant ainsi le coulissement de la partie mobile 3 par rapport à la partie fixe 2 du coffre.

Sur les figures 1 à 8, la partie mobile 3 du coffre se présente sous la forme d'un tiroir monté coulissant à l'intérieur de la partie fixe présentant une forme sensiblement parallélépipédique.

Bien entendu, d'autres modes de réalisation peuvent tre prévus sans sortir du cadre de l'invention.

A titre d'exemple, tel que représenté sur la figure 9, le coffre peut également comporter une partie fixe 7 présentant un volume intérieur sensiblement parallélépipédique et une partie mobile 8 se présentant sous la forme d'un rideau coulissant 8 guidé dans des rails 72 formés sur les parois supérieure et inférieure de la partie fixe 7 du coffre. La partie fixe 7 du coffre pourra par exemple comporter des moyens de fermeture conformes au premier mode de réalisation, à savoir que la partie fixe comporte une serrure 4 pourvue de deux pnes ayant chacun une position de verrouillage et une position de déverrouillage, tandis que le rideau coulissant sera pourvu de deux logements dont l'un présente une forme complémentaire de celle de l'un des pnes tandis que l'autre logement présente une longueur adaptée pour permettre la visualisation de l'intérieur du coffre sans pour autant avoir accès à l'intérieur du coffre.

A cet effet, le rideau coulissant 8 peut par exemple comporter une pluralité de facettes opaques 81 et au moins une facette 82 réalisée à partir d'un matériau transparent destiné à tre disposé en regard d'une portion transparente 71 de la partie fixe 7 du coffre lorsque le rideau 8 est en position entrouverte (figure 9).

Bien entendu, lorsque le rideau coulissant 8 est dans sa position fermée, la portion transparente 71 de la partie fixe 7 du coffre est disposée en regard des facettes opaques 71 du rideau coulissant de manière à ce que l'utilisateur se trouvant en face du coffre ne puisse pas visualiser son contenu.

Une fois que l'utilisateur aura validé la réception de l'objet contenu dans le coffre, le second pne est alors déverrouillé de manière à ce que le rideau coulissant 8 coulisse le long des rails 72 vers l'intérieur de la partie fixe 7 du coffre en permettant ainsi à l'utilisateur d'avoir un accès direct à l'objet. La partie fixe 7 peut également tre pourvue d'un mécanisme de rappel 9 du rideau coulissant 8 afin que le rideau 8 revienne automatiquement dans sa position fermée après la réception de l'objet. Lorsque le rideau revient dans sa position fermée, les deux pnes de la serrure 4 sont alors replacés dans leur position de verrouillage de manière à fixer le rideau par rapport à la partie fixe du coffre.