Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BRACKET FOR ELECTRIC SPOT WELDING PLIERS PROVIDED WITH A HINGE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/083150
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a bracket for electric spot welding formed by a male support (1) mounted relatively pivoting, between two flanges (20) of a female support (2), about a hinge pin (3), each support (1, 2) bearing an interchangeable arm provided with an electrode, said hinge pin (3) being coaxial to a pin rotating (30) the assembly of supports (1, 2) integral with a pliers support, a control member with hydraulic, pneumatic or electric actuation providing the relative pivoting of the male and female supports (1, 2). The invention is characterised in that the female support (2) is made of aluminium or aluminium alloy treated by hard anodizing at least on the surfaces (26) of its flanges opposite the male support (1), said male support (1) being itself made of untreated aluminium or aluminium alloy, the surfaces (4') of the male support (1) opposite the flanges (20) of the female support (2) being provided with sliding plates (12) fixed to said surfaces (4') of the male support (1). The invention is useful for electric welding pliers.

More Like This:
Inventors:
BEFFRIEU MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001246
Publication Date:
November 08, 2001
Filing Date:
April 24, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MENAGE CHRISTINE (FR)
DAWIDOWICZ ARMAND (FR)
BEFFRIEU MICHEL (FR)
International Classes:
B23K11/31; (IPC1-7): B23K11/31
Foreign References:
DE9000456U11990-05-23
DE19801652A11999-07-22
GB2278562A1994-12-07
Attorney, Agent or Firm:
Dawidowicz, Armand (Cabinet Dawidowicz 38/40 Allée du Closeau ZI des Richardets Noisy Le Grand Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Articulation pour pince de soudage électrique par points formée par un support male (1) monte à pivotement relatif, entre deux joues (20) d'un support femelle (2), autour d'un axe d'articulation (3), chaque support (1,2) portant un bras interchangeable muni d'une electrode, ledit axe d'articulation (3) étant coaxial à un axe de tourillonnement (30) de l'ensemble des supports (1, 2) solidaire d'un support de pince, un organe de commande à actionnement hydraulique, pneumatique ou électrique assurant le pivotement relatif des supports male et femelle (1,2), caractérisée en ce que le support femelle (2) est en aluminium ou alliage d'aluminium traite par anodisation dure au moins sur les faces (26) de ses joues (20) en regard du support male (1), ledit support male (1) étant luimeme en aluminium ou alliage d'aluminium non traite, les faces (4i) du support male (1) en regard des joues (20) du support femelle (2) étant munies de plaques de glissement (12) fixées auxdites faces (4') du support male (1).
2. Articulation selon la revendication 1, caractérisée en ce que seules les joues (20) du support femelle (2) sont traitées par anodisation dure. i,,, ; ;.
3. Articulation selon 1'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que les plaques de glissement (12) sont fixées, de preference collees, dans une surface talonnée respective des faces (4') du support mâle (1) en regard des joues (20) du support femelle (2).
4. Articulation selon 1'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les supports male (1) et femelle (2) sont munis de mortaises (10,24) de fixation d'oreilles de llorgane de commande.
5. Pince de soudage électrique par points, caractérisée en ce qu'elle comprend une articulation selon 1'une des revendications 1 à 4.
Description:
Articulation pour pince de soudage électrique par points et pince munie d'une articulation La présente invention concerne une articulation pour pince de soudage électrique par points formée par un support male monte à pivotement relatif, entre deux joues d'un support femelle, autour d'un axe d'articulation, chaque support portant un bras interchangeable muni d'une electrode, ledit axe d'articulation étant coaxial à un axe de tourillonnement de 1'ensemble des supports solidaire d'un support de pince, un organe de commande a actionnement hydraulique, pneumatique ou électrique assurant le pivotement relatif des supports male et femelle.

Une telle pince de soudage est connue en particulier par EP- A-0.500.410.

Le principal problème pose par ces pinces connues est l'isolation électrique du circuit en amont des electrodes et les risques d'usure des pieces d'isolation utilisées, en particulier au niveau de 1'articulation.

Pour résoudre ce problème EP-A-0.500.410 a propose de réaliser les supports d'articulation en aluminium traite par anodisation dure et de disposer, entre le support male et les joues du support femelle, de part et d'autre du support male, deux plaques de glissement portées par 1'axe d'articulation.

Cette solution s'est révélée extrmement favorable et a permis la fabrication de pinces de soudage avec des electrodes parfaitement isolees.

Cependant, les pinces ainsi fabriquées ont révélé un défaut de resistance mécanique de 1'articulation qui s'est traduit par des ruptures.

Une étude approfondie des phénomènes intervenant au cours des operations de soudage a révélé que la fragilité de 1'articulation résultait du fait que le traitement par anodisation dure provoquait, de maniere connue en soi, des phenomenes de micro-fissures dans les surfaces traitées, lesquelles micro-fissures réduisaient la resistance mécanique des supports, en particulier dans les zones soumises à des efforts eleves. En outre, les plaques de glissement portées par 1'axe d'articulation provoquaient, de manière inattendue, une usure des surfaces adjacentes dures des supports, qui entraînait une diminution de 1'isolation voulue.

La présente invention vise en consequence a proposer une nouvelle pince du type mentionné à l'introduction dont 1'articulation ne presente pas les inconvénients ci-dessus.

A cet effet, la pince selon 1'invention est caractérisée en ce que le support femelle est en aluminium ou alliage d'aluminium traite par anodisation dure au moins sur les faces de ses joues en regard du support male, ledit support male étant lui-meme en aluminium ou alliage d'aluminium non traite, les faces du support male en regard des joues du

support femelle étant munies de plaques de glissement fixées auxdites faces du support male.

De manière surprenante, la suppression du traitement d'anodisation dure sur le support male renforce considérablement la resistance mécanique de 1 articulation, sans diminution de l'isolation electrique du circuit en amont des electrodes, alors que la fixation des plaques de glissement sur le support male empche pratiquement toute usure des surfaces dures du support femelle. Cette suppression de traitement entraine en outre une reduction du coût de fabrication.

De preference, seules les joues du support femelle sont traitées par anodisation dure.

Avantageusement, les plaques de glissement sont fixées, de preference collees, dans une surface talonnée respective des faces du support male en regard des joues du support femelle.

Selon une forme de réalisation de 1'invention, les supports male et femelle sont munis de mortaises de fixation d'oreilles de 1'organe de commande. On obtient ainsi des possibilités accrues de modification de 1'articulation, avec un accroissement de la resistance mécanique, dues au remplacement, sur le support male décrit dans EP-A-0. 500.410, d'une chape de fixation par un système de mortaises et d'oreilles.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante, en reference au dessin annexe dont la figure unique est une vue schématique explosée de 1'articulation selon un exemple de réalisation de 1'invention.

Dans le dessin annexe, on n'a représenté que 1'articulation de la pince dont les autres composants, tels que bras,

electrodes et porte-electrodes, organe de commande, alimentation électrique, etc, sont bien connus.

L'articulation est constituée d'un support male 1 et d'un support femelle 2 monies pivotants, l'un par rapport à 1'autre autour d'un axe creux 3 et constitues d'aluminium ou d'un alliage d'aluminium.

Le support male 1 comprend une portion centrale 4 de pivotement munie d'un alésage 5 de passage de 1'axe creux 3 d'une seule piece avec une chape 6 de fixation d'un bras (non représenté) au moyen d'un axe épaulé 7, maintenu par des écrous 7'et traversant des alésages 8 de joues 9 opposées de la chape 6 et un alésage correspondant de l'extrémité du bras opposée à 1'electrode. Dans la chape 6 sont ménagées des mortaises 10 de fixation d'oreilles d'un organe de commande (non représenté), tel qu'un vérin hydraulique ou pneumatique ou d'un mécanisme de translation commandé par un moteur électrique, qui peut tre appelé vérin électrique, la fixation des oreilles se faisant par des boulons 11. La portion centrale 4 comporte deux faces planes 4'opposées munies d'un talonnage de bord et sur lesquelles sont fixées par exemple par collage, deux plaques de glissement 12 de forme correspondante et qui sont arrtées en position, outre la fixation, par appui contre le talonnage. Ces plaques de glissement 12 sont constituées, de manière connue, de matières fibreuses assemblies et leur mode d'immobilisation garantit la solidarisation avec le support male 1, tout en permettant leur remplacement, après usure, par décollage.

Le support femelle 2 est constitue de deux voiles réunis par une entretoise de manière à former deux joues d'articulation 20 prolongées par deux joues de fixation 21 du second bras (non représenté) au moyen d'un axe épaulé 22', traversant des alésages 23 des joues de fixation 21 et un alésage du bras, 1'axe épaulé 22 étant maintenu par des écrous 22. Comme le

support male 1, le support femelle 2 est muni de mortaises 24 de fixation du second bras par l'intermédiaire de boulons 25.

Un axe de tourillonnement 30 est monte à rotation dans 1'axe creux 3, par l'intermédiaire de joints 31, et comporte une collerette 32 de fixation à un support de pince (non représenté) qui peut tre un support fixe, dans le cas d'une pince machine, ou un support solidaire d'un robot, dans le cas d'une pince robot.

Selon une caractéristique fondamentale de la présente invention, le support male 1 n'est pas traite alors que, dans le support femelle 2, au moins les faces internes 26 en regard des joues d'articulation 20 ont subi un traitement de durcissement superficiel par anodisation. En pratique, seules les deux joues d'articulation 20 sont traitees car il est difficile de faire subir un traitement d'anodisation aux seules faces internes 26 des joues d'articulation 20. Par contre, le reste du support femelle 2 n'etant pas traite, la formation de micro-fissures y est evitee.

L'invention concerne egalement une pince de soudage électrique par points équipée d'une telle articulation.