Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BREATHING ASSISTANCE DEVICE FOR PATIENTS TRANSPORTED BY AN AIRCRAFT AND AIRCRAFT PROVIDED WITH SAID DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/106247
Kind Code:
A1
Abstract:
An airborne device for supplying a breathing assistance oxygen to a therapeutic oxygen managing station (10) comprises a module (1) for separating a supplied air into a compressed air supplied from the compressor stage of the aircraft turbocharger group (5) and an output connected to an oxygen supplying line (4) for feeding airborne medical or sanitary modules (11).

Inventors:
LESSI STEPHANE (US)
Application Number:
PCT/FR2006/050031
Publication Date:
October 12, 2006
Filing Date:
January 20, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PROCEDES GEORGES CLAUDE L AIR (FR)
LESSI STEPHANE (US)
International Classes:
B64D10/00; A61G3/00; A62B7/14; B64D11/00
Foreign References:
US5975081A1999-11-02
FR2855812A12004-12-10
EP1512433A22005-03-09
US5199423A1993-04-06
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
De Cuenca, Emmanuel (75 Quai d'Orsay, Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Installation de fourniture d'oxygène d'assistance respiratoire à des patients transportés dans un aéronef, comprenant un module (1 ) de séparation d'air ayant une entrée connectée à un étage de compresseur d'un groupe turbocompresseur (5) de l'aéronef et une sortie connectée à une ligne (4) de fourniture d'oxygène à un poste (10 ; 11 ) d'administration d'oxygène thérapeutique via un ventilateur d'assistance respiratoire (12).
2. Installation selon la revendication 1 , caractérisée en ce qu'elle comprend en outre au moins un réservoir (17) d'oxygène sous pression connectable à la ligne de fourniture d'oxygène (4) via une valve de distribution (16).
3. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la ligne de fourniture d'oxygène (4) est sélectivement connectable à une ligne (18) de fourniture d'oxygène à des masques d'équipage.
4. Installation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le module de séparation (1 ) est du type à adsorption périodique sur au moins une zéolite.
5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le flux d'air enrichi dans la ligne de fourniture d'oxygène à une teneur en oxygène entre 80 et 90% avec un débit d'environ 10 Nl/mn par poste d'administration.
6. Aéronef équipé d'une installation selon l'une des revendications précédentes.
Description:
INSTALLATION DE FOURNITURE D'ASSISTANCE RESPIRATOIRE A DES PATIENTS TRANSPORTES DANS UN AERONEF ET AERONEF EQUIPE

D'UNE TELLE INSTALLATION

Lors des procédures d'évacuation sanitaires, telles que celles consécutives à des conflits ou à des catastrophes naturelles comme le récent tsunami en Asie du Sud-Est, des blessés doivent être rapatriés par des avions de transport civil ou militaire. A bord de l'avion, ces blessés sont placés sous assistance respiratoire continue lors d'un vol qui peut être de très longue durée (supérieure à 15 heures). Les solutions existantes consistent à embarquer à bord de l'avion, en vue de telles missions d'évacuation sanitaire, l'oxygène nécessaire sous forme de stockage gazeux à haute pression, ce qui pose de nombreux problèmes :

- de sécurité, liés à l'oxygène sous pression (la quantité d'oxygène à embarquer pour l'évacuation sanitaire d'environ 12 blessés dont 6 en réanimation lourde peut imposer l'emport d'une vingtaine de bouteilles d'oxygène B20), ce qui nécessite de prévoir une évacuation rapide des réserves d'oxygène en dehors de l'aéronef, et donc de percer une trappe dans le fuselage ;

- de poids et de volume ;

- de disponibilité de l'oxygène gazeux dans certaines contrées du monde quand un recomplètement des bouteilles est nécessaire.

Certains avions de transport sont par ailleurs pourvus de systèmes de génération d'oxygène (désignés généralement par l'acronyme anglo-saxon OBGOS), qui visent à complémenter des réserves d'oxygène gazeux embarqués en cas de dépressurisation accidentelle ou rapide de la cabine pour l'alimentation de masques de passagers. Par définition, ces systèmes sont conçus pour des mises en œuvres ponctuelles et rares, et pendant une durée relativement courte.

La présente invention a pour objet de proposer un système de fourniture d'oxygène d'assistance respiratoire à des patients transportés dans un aéronef aménagé en permanence dans l'aéronef et dimensionné pour le nombre de patients rapatriés pour une utilisation en continue pendant au moins tout le vol et pendant les opérations d'embarquement et de débarquement des blessés.

Pour ce faire, selon une caractéristique de l'invention, l'installation comprend un module de séparation d'air ayant une entrée d'air connectée à un

étage de compresseur d'un groupe turbo-compresseur de l'aéronef et une sortie de mélange gazeux enrichi en oxygène connectée à une ligne de fourniture d'oxygène à au moins un poste d'administration d'oxygène thérapeutique via un ventilateur d'assistance respiratoire. L'avantage de cette solution est de s'affranchir de tout problème de logistique et de danger, même en zone de combat, et d'offrir à l'exploitant de l'aéronef une grande flexibilité.

L'invention concerne également un aéronef de transport, militaire et/ou civil, équipé d'une telle installation. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description suivante, de mode de réalisation, donnés à titre illustratif mais nullement limitatif faite en relation avec le dessin annexé sur lequel :

- la figure unique représente schématiquement un mode de réalisation d'une installation embarquée selon l'invention. Sur la figure unique, on reconnaît un module 1 de séparation d'air du type à adsorption à variation de pression comprenant, dans l'exemple représenté, deux paires d'adsorbeurs 2 contenant chacun au moins un lit de zéolite X et mises en œuvre en alternance pour transformer de l'air comprimé acheminé dans une ligne d'admission 3 en un mélange gazeux fortement enrichi en oxygène acheminé dans une ligne 4 de fourniture d'oxygène.

La ligne d'admission 3 est reliée, en amont, à une sortie d'air comprimé d'un étage de compression d'un groupe turbo-compresseur 5 de propulsion ou d'assistance énergétique de l'aéronef. La ligne 3 comporte, successivement, un échangeur / refroidisseur 6, une électrovanne de régulation 7 et au moins un étage de filtre 8.

La ligne de fourniture d'oxygène 4 est reliée en aval, sélectivement via des vannes 9, à au moins un masque 10 d'administration d'oxygène à un patient dans un module médical ou sanitaire 11 via un ventilateur d'assistance 12 sous contrôle d'un analyseur d'oxygène 13. La ligne 4 comporte, en amont, au moins un étage de filtrage 14, une prise pour un analyseur de teneur en oxygène 15 et une vanne de distribution 16 permettant sélectivement de relier la portion aval de la ligne 4 à au moins une bouteille d'oxygène sous pression de secours 17.

L'installation qui vient d'être décrite fonctionne typiquement avec une pression d'air comprimé d'entrée du module 1 n'excédant pas 2 bars pour fournir dans la ligne 4 un mélange gazeux avec une teneur en oxygène entre 80 et 90% à une pression n'excédant 1 ,7 bar et un débit de 10 Nl/mn par module 11. Quoique l'invention ait été décrite en relation avec un mode de réalisation particulier, elle ne s'en trouve pas limitée mais est susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme du métier dans le cadre des revendications ci-après. En particulier, en variante, une vanne de distribution aval 17 peut sélectivement adresser une partie du flux d'air enrichi en oxygène dans la ligne 4 à une ligne 18 d'alimentation de masques à oxygène du personnel soignant en cas de vol en haute altitude.