Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BRIEFCASE FOR REMOTE MEDICAL CARE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/146750
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a briefcase for remote medical care (3), which is to be used by a first person (200) near a patient (100) and which includes a computer (5), a first communication means (6) suitable for enabling an exchange of information between the first person (200) and the computer (5), and sensors (7) connected to the computer (5) and suitable for capturing biological data of the patient (100). According to the invention, the computer (5) comprises an expert system (9) which includes a database of diseases and the symptoms thereof and which is suitable for preparing an observation report containing at least a preliminary probable diagnosis on the basis of the biological data transmitted by the sensors (7), the information transmitted by the first person (200), and the content of the database.

Inventors:
ETIENNE LOIC (FR)
THIBAUT ERIC (FR)
FERRARA DAVID (FR)
FERRARA SAUVEUR (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/057844
Publication Date:
November 01, 2012
Filing Date:
April 27, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SANTE ACTIONS INNOVATIONS (FR)
ETIENNE LOIC (FR)
THIBAUT ERIC (FR)
FERRARA DAVID (FR)
FERRARA SAUVEUR (FR)
International Classes:
A61B5/00; G06F19/00
Foreign References:
US20060010090A12006-01-12
US20070232942A12007-10-04
US5701904A1997-12-30
US5544661A1996-08-13
EP0790034A21997-08-20
US20030069481A12003-04-10
US20090234198A12009-09-17
Other References:
JAKOB E. BARDRAM, ET AL.: "Designing for Transformations in Collaboration - A Study of the Deployment of Homecare Technology", ACM, 2 PENN PLAZA, SUITE 701 - NEW YORK USA, 2005, pages 294 - 303, XP040030448
Attorney, Agent or Firm:
GUERIN, Jean-Philippe et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Mallette de télémédecine (3) adaptée à être utilisée par une première personne (200) proche d'un patient (100), comprenant un ordinateur (5), des premiers moyens de communication (6) adaptés à permettre l'échange de renseignements entre la première personne (200) et l'ordinateur (5), et des capteurs (7) reliés à l'ordinateur (5) et adaptés à prendre des données biologiques du patient (100), l'ordinateur (5) comprenant un système expert

(9) , caractérisée en ce que la mallette (3) est une mallette configurée pour la réalisation de diagnostics, le système expert (9) comportant une base de données de maladies et de leurs symptômes et étant adapté à établir un compte-rendu d'observation contenant au moins un prédiagnostic probable en fonction des données biologiques transmises par les capteurs (7), des renseignements transmis par la première personne (200) et du contenu de la base de données.

2. Mallette de télémédecine (3) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le système expert (9) est adapté, en fonction des données biologiques transmises par les capteurs (7), des renseignements transmis par la première personne (200) et du contenu de la base de données, de demander à cette personne (200) des renseignements et des prises de données biologiques supplémentaires pour établir le compte-rendu d'observation.

3. Mallette de télémédecine (3) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce qu'elle comprend des seconds moyens de communication permettant un échange de données entre l'ordinateur (5) et un serveur distant (13).

4. Mallette de télémédecine (3) selon la revendication 3, caractérisée en ce que les seconds moyens de communication sont conformés de façon à permettre au serveur distant (13) de recevoir les différentes données contenues dans l'ordinateur (5) en temps réel .

5. Mallette de télémédecine (3) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'ordinateur (5) comprend des moyens d'identification

(10) du patient (100) et des moyens de recherche (14) adaptés à rechercher la présence d'un dossier médical informatisé affecté au patient (10).

6. Mallette de télémédecine (3) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend des troisièmes moyens de communication (16) adaptés à permettre l'échange d'informations entre l'ordinateur (5) et une seconde personne (300) distante du patient.

7. Mallette de télémédecine (3) selon la revendications 6, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (18) permettant d'accepter le contrôle de l'ordinateur par la seconde personne (300).

8. Mallette de télémédecine (3) selon la revendication 7, caractérisée en ce que les moyens d'acceptation du contrôle (18) sont conformés de sorte que l'acceptation n'est possible qu'après l'établissement du prédiagnostic par le système expert (9).

9. Mallette de télémédecine (3) selon la revendication 8, caractérisée en ce que les moyens d'acceptation du contrôle (8) sont conformés de sorte que l'acceptation n'est possible qu'après l'envoi du prédiagnostic à cette seconde personne (300).

10. Mallette de télémédecine (3) selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend des quatrièmes moyens de communication (19) permettant un échange entre la première personne (200) et la seconde personne (300).

1 1 . Système de télémédecine (1 ) caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, au moins une mallette de télémédecine (3) selon l'une des revendications 6 à 10, et, d'autre part, un centre de télémédecine (2) distant comprenant des troisièmes moyens complémentaires de communication (17) adaptés à établir la communication avec les troisièmes moyens de communication (16).

Description:
MALLETTE DE TÉLÉMÉDECINE

L'invention concerne une mallette de télémédecine ainsi qu'un système de télémédecine comprenant une telle mallette.

Une mallette de télémédecine est une mallette comprenant une valise formant une enceinte protectrice et différends objets disposés dans la valise et permettant d'établir le diagnostic d'un patient, soit par la personne portant la mallette s'il s'agit d'un médecin, soit par un médecin distant si la personne portant la mallette n'a pas cette qualité.

A cet effet, les objets disposés dans la mallette comprennent un ordinateur, des premiers moyens de communication adaptés à permettre l'échange de renseignements entre l'ordinateur et la personne proche du patient, et des capteurs reliés à l'ordinateur et adaptés à prendre des données biologiques du patient.

Les premiers moyens de communication peuvent comprendre classiquement un écran, un clavier, une souris, une webcam, une imprimante, un casque d'écouteur, un microphone... , et les capteurs peuvent comprendre une sonde de température, un tensiomètre, un oxymètre de pouls, un glucomètre, un débitmètre de pointe, un spiromètre, un pulmotest, un électrocardiogramme, un capteur de monoxyde de carbone dans l'air ambiant, un défibrillateur, une lampe à fente... Le nombre et le choix des moyens de communication et des capteurs dépendent du poids et du volume maximaux de la mallette fixés par son concepteur.

Une telle mallette ne permet pas de remédier au problème de manque de médecin, que ce soit dans les pays en voie de développement ou dans les zones rurales des autres pays. En effet, soit la mallette est portée par le médecin auquel cas il faut un médecin par mallette, soit le médecin est distant du patient, auquel cas le porteur de mallette ne peut réaliser l'auscultation ni établir le diagnostic, ce qui rend oblige le médecin distant, par des moyens de communication intégrés à la mallette, à commander le porteur de mallette, observer le patient et communiquer avec ces derniers pendant toute l'auscultation, et rend pratiquement obligatoire d'avoir un médecin par mallette.

L'invention vise à résoudre un ou plusieurs de ces inconvénients, et notamment de permettre qu'un médecin distant puisse ausculter plusieurs patients situés en des endroits différents.

Un premier aspect de l'invention porte ainsi sur une mallette de télémédecine adaptée à être utilisée par une première personne proche d'un patient, comprenant un ordinateur, des premiers moyens de communication adaptés à permettre l'échange de renseignements entre la première personne proche et l'ordinateur, et des capteurs reliés à l'ordinateur et adaptés à prendre des données biologiques du patient, caractérisée en ce que l'ordinateur comprend un système expert qui comporte une base de données de maladies et de leurs symptômes et qui est adapté à établir un compte-rendu d'observation contenant au moins un prédiagnostic probable en fonction des données biologiques transmises par les capteurs, des renseignements transmis par la première personne et du contenu de la base de données.

Ainsi, du fait de la présence d'un système expert, il est possible de guider les gestes de la personne proche et d'avoir un prédiagnostic, sans intervention d'un médecin. Une telle intervention pouvant alors intervenir ultérieurement.

Selon un premier mode de réalisation particulier, le système expert est adapté, en fonction des données biologiques transmises par les capteurs, des renseignements transmis par la première personne et du contenu de la base de données, de demander à la première personne proche renseignements supplémentaires et des prises de données biologiques supplémentaires pour établir le compte-rendu d'observation. De ce fait, il est possible d'affiner le prédiagnostic avant de faire intervenir un médecin.

Selon un second mode de réalisation particulier, la mallette comprend des moyens d'identification de la première personne proche et des moyens de limitation des droits d'accès de cette dernière en fonction de son identité. De ce fait, les accès au contenu informatique peuvent être contrôlée, notamment en ce qui concerne les données de santé de patients si l'ordinateur en contient.

Selon un troisième mode de réalisation, la mallette comprend des seconds moyens de communication permettant un échange de données entre l'ordinateur et un serveur distant. Il est ainsi possible d'enregistrer sur un système informatique performant et de grande capacité les données concernant le patient, et donc de limiter la puissance de l'ordinateur de la mallette. Selon une variante, les seconds moyens de communication sont conformés de façon à permettre au serveur distant de recevoir les différentes données contenues dans l'ordinateur en temps réel.

Selon un quatrième mode de réalisation, l'ordinateur comprend des moyens d'identification du patient et des moyens de recherche adaptés à rechercher la présence d'un dossier médical informatisé affecté au patient dans l'ordinateur. Selon une première variante les moyens de recherche peuvent être adaptés à rechercher la présence d'un dossier médical informatisé affecté au patient dans le serveur distant. Selon une seconde variante, l'ordinateur comprend des moyens permettant de créer un dossier médical informatisé affecter au patient.

Selon un cinquième mode de réalisation, la mallette comprend des troisièmes moyens de communication adaptés à permettre l'échange d'informations entre l'ordinateur et une seconde personne distante du patient. De ce fait, la mallette permet d'établir un diagnostic du patient par un médecin distant. Selon une première variante du cinquième mode de réalisation, la mallette comprend des moyens d'identification de la seconde personne distante et des moyens de limitation des droits d'accès de cette dernière en fonction de son identité.

Selon une seconde variante du cinquième mode de réalisation, la mallette comprend des moyens permettant d'accepter le contrôle de l'ordinateur par la seconde personne distante. De façon préférentielle, les moyens permettant d'accepter le contrôle de l'ordinateur par la seconde personne distante sont conformés de sorte que l'acceptation n'est possible qu'après l'établissement du prédiagnostic par le système expert. De façon encore plus préférentielle, les moyens permettant d'accepter le contrôle de l'ordinateur par la seconde personne distante sont conformés de sorte que l'acceptation n'est possible qu'après l'envoi du prédiagnostic à cette seconde personne par les troisièmes moyens de communication.

Selon une troisième variante du cinquième mode de réalisation, l'ordinateur comprend des moyens permettant à la seconde personne distante de modifier les renseignements transmis à l'ordinateur par la première personne proche.

Selon une quatrième variante du cinquième mode de réalisation, la mallette comprend des quatrièmes moyens de communication permettant un échange entre la première personne proche et la seconde personne distante. De façon préférentielle, les quatrièmes moyens de communication permettent également un échange entre le patient et la seconde personne distante.

Un second aspect de l'invention porte sur un système de télémédecine caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, au moins une mallette de télémédecine conforme au cinquième mode de réalisation, et, d'autre part, un centre distant comprenant des moyens complémentaires de communication adaptés à établir un échange de données avec la mallette.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels

La figure 1 illustre un système de télémédecine conforme à la présente invention, et

La figure 2 illustre une architecture du système informatique de l'ordinateur de la mallette.

L'invention propose un système de télémédecine 1 qui comprend d'une part un centre de télémédecine 2 et d'autre part au moins une mallette de télémédecine 3.

Chaque mallette de télémédecine 3 conforme à la présente invention comprend une valise 4 qui forme une enceinte protectrice et différends objets qui disposés dans la valise 4. Ces objets permettent l'établissement du diagnostic d'un patient 100, soit par la personne 200 portant la mallette 3 s'il s'agit d'un médecin, soit par un médecin 300 distant si le porteur de mallette 200 n'est pas médecin.

De préférence, afin de pouvoir être utilisée facilement même en terrain accidenté, la mallette 3 atteint au maximum 7 kg, voire 8 kg, étant donné qu'un poids de 6 kg serait idéal.

La valise 4 est préférentiellement de forme rectangulaire afin d'optimiser son espace interne, tout du moins, elle comporte préférentiellement une surface plane permettant d'assurer sa stabilité pendant son usage. Il est également préférable que ses bords soient arrondis ou souples pour éviter de blesser le porteur de mallette 200. Avantageusement, la valise 4 est solide afin d'éviter sa détérioration pendant les déplacements

De préférence, la valise comprend un corps et un couvercle mobile entre une position ouverte et une position fermée, ainsi qu'un joint d'étanche disposé entre le corps et le couvercle. Ceci permet de protéger les objets contenus dans la valise des intempéries (pluie, neige, sable...) quand le couvercle est en position fermée. Pour les mêmes raisons, les fiches électriques permettant l'alimentation des différents objets électriques sont étanches.

Afin de faciliter le rangement des objets dans la valise, cette dernière comprend de préférence des logements internes, tels que des boîtes (capitonnées ou non), des coussins d'air. De préférence, afin de protéger les objets qui ne sont pas en usage des intempéries quand le couvercle de la valise est en position ouverte, chaque logement comprend un système étanche pouvant se fermer (tel qu'un couvercle).

Les objets contenus dans la valise 4 comprennent un ordinateur 5. De préférence, cet ordinateur est une tablette. Avantageusement l'ordinateur 5 comporte une mémoire flash à la place d'un disque dur afin de gagner du poids et d'éviter des problèmes mécaniques. De préférence, l'ordinateur 5 a une autonomie de 3 heures en condition de monitoring d'un électrocardiogramme et peut être rechargé dès qu'il est reposé sur un socle de recharge. La valise 4 comprend également des batteries 1 10 afin d'assurer une autonomie suffisante de l'ensemble des objets.

Les objets contenus dans la valise 4 comprennent également des premiers moyens de communication 6 qui sont adaptés à permettre l'échange de renseignements entre l'ordinateur 4 et le porteur de mallette 200 et qui se trouve ainsi proche du patient 100. De tels premiers moyens de communication 6 peuvent comprendre un écran, un clavier, une souris, une webcam, une imprimante, un casque d'écouteur, un microphone... , leur nombre et le choix des moyens 6 utilisés dépendant du poids et du volume maximaux fixés de la mallette 3. Les objets contenus dans la valise 4 comprennent également des capteurs 7 qui sont reliés à l'ordinateur 5 et qui sont adaptés à prendre des données biologiques du patient 100. De tels capteurs 7 peuvent comprendre une sonde de température, un tensiomètre, un oxymètre de pouls, un glucomètre, un débitmètre de pointe, un spiromètre, un pulmotest, un électrocardiogramme, un capteur de monoxyde de carbone dans l'air ambiant, un défibrillateur, une lampe à fente... leur nombre et le choix des capteurs 7 utilisés dépendant du poids et du volume maximaux fixés de la mallette 3. De préférence, les capteurs 7 sont reliés à l'ordinateur 5 par un système sans fil, tel que bluetooth, ce qui facilite leur manipulation.

Par ailleurs, la mallette de télémédecine comprend avantageusement un dispositif de géolocalisation 8 qui est connecté à l'ordinateur 5 et qui, de préférence, est relié mécaniquement à la valise 4.

Conformément à la présente invention, l'ordinateur 5 comprend un système expert 9. Ce système expert 9 comporte une base de données de maladies et de leurs symptômes et il est adapté à établir un compte-rendu d'observation contenant au moins un prédiagnostic probable en fonction des données biologiques transmises par les capteurs 7, des renseignements transmis par le porteur de mallette 200 et du contenu de la base de données. De préférence, ce compte-rendu d'observation comprend un texte simple qui résume les données de l'interrogatoire réalisé par le porteur de mallette 200, les résultats des capteurs 7, l'interprétation réalisé par le système expert 9, ses préconisations et ses prédiagnostics probables avec leur probabilité. Ce compte rendu comporte avantageusement un degré d'urgence de traitement du patient.

De préférence, le système expert 9 est adapté, en fonction des données biologiques transmises par les capteurs 7, des renseignements transmis par le porteur de mallette 200 et du contenu de la base de données, de demander au porteur 200 des renseignements et/ou des prises de données biologiques supplémentaires afin d'établir le compte-rendu d'observation.

Pour des raisons de confidentialité et d'intégrité du système, la mallette 3

(en l'occurrence, l'ordinateur 5) comprend des moyens d'identification 10 permettant d'identifier le porteur de mallette 200 et des moyens de limitation des droits d'accès 1 1 permettant de limiter l'accès au contenu du système informatique en fonction de l'identité et de la qualité (médecin ou non) du porteur 200.

De préférence, la mallette 3 comprend des seconds moyens de communication 12 qui permettent un échange de données entre l'ordinateur 5 et un serveur distant 13, ce serveur distant 13 pouvant se trouver dans le centre de télémédecine 2. De cette façon il est possible d'enregistrer sur un système informatique performant et de grande capacité les données concernant le patient, et donc de limiter la puissance de l'ordinateur 5 de la mallette 3. Avantageusement, ces seconds moyens de communication 12 sont conformés de façon à permettre au serveur distant de recevoir les différentes données contenues dans l'ordinateur 5 en temps réel.

La mallette 3 (en l'occurrence, l'ordinateur 5) comprend également des moyens d'identification 10 du patient 100 (les mêmes moyens que ceux utilisés pour l'identification du porteur de mallette 200) et des moyens de recherche 14 adaptés à rechercher dans l'ordinateur 5 la présence d'un dossier médical informatisé affecté au patient 100 dans l'ordinateur 5, et, quand la mallette 3 comprend des seconds moyens de communication 12, dans le serveur distant 13. L'ordinateur 5 comprend également des moyens 15 permettant de créer un dossier médical informatisé affecté au patient 100 le cas échéant.

Enfin, la mallette 3 comprend des troisièmes moyens de communication 16 qui sont adaptés à permettre l'échange d'informations entre l'ordinateur 5 et une seconde personne 300 (typiquement, un médecin) distante du patient, cette personne distante 300 pouvant se trouver dans le centre de télémédecine 2. Réciproquement, le centre 2 comprend des troisièmes moyens complémentaires de communication 17 qui sont adaptés à établir la connexion avec les troisièmes moyens de connexion 16 et à permettre la liaison concrète avec le médecin distant 300.

La mallette 3 (en l'occurrence, l'ordinateur 5) comprend également des moyens d'identification 10 du médecin distant 300 (les mêmes moyens que ceux utilisés pour l'identification du porteur de mallette 200 et du patient 100) et des moyens de limitation des droits d'accès 1 1 (les mêmes moyens que ceux utilisés pour limiter l'accès au porteur de mallette 200) permettant de limiter l'accès au contenu du système informatique en fonction de l'identité et de la qualité (médecin ou non) de la personne distante 300.

L'ordinateur 5 comprend des moyens 18 permettant d'accepter le contrôle de l'ordinateur 5 par le médecin distant 300 (via les troisièmes moyens complémentaires de communication 17 et les troisièmes moyens de communication 16). De préférence, ces moyens d'acceptation du contrôle 18 sont conformés de sorte que l'acceptation n'est possible qu'après établissement du prédiagnostic par le système expert 9, et, d'une manière particulièrement préférentielle, après l'envoi du prédiagnostic à ce médecin distant 300 (par les troisièmes moyens de communication 16). De ce fait, le temps d'intervention du médecin distant 300 peut être réduit, le compte-rendu d'observation présentant l'état du patient. En outre, l'information du degré d'urgence permet de classer éventuellement les patients au cas où plusieurs compte-rendu arriveraient au centre de télémédecine 2 dans un temps très court.

La mallette 3 comprend également des quatrièmes moyens de communication 19 permettant un échange entre le porteur de mallette 200 et le médecin 300, ces quatrièmes moyens de communication 19 pouvant être indépendants de l'ordinateur (téléphone portable) ou non (webcam, écran, haut- parleurs, microphone...). Avantageusement, ces quatrièmes moyens de communication 19 permettent également un échange entre le patient 100 et le médecin distant 300 (et peuvent ainsi comprendre une seconde webcam de haute qualité en plus de celle intégrée à l'ordinateur 5). De ce fait, le médecin peut examiner la patient pour confirmer ou modifier le prédiagnostic. Il peut également demander au porteur de mallette 200 et au patient 100 de réaliser différents gestes.

De préférence, les moyens d'acceptation du contrôle 18 permettent au médecin distant 300 de modifier, si nécessaire les renseignements transmis à l'ordinateur 5 par le porteur de mallette 200 et/ou le compte rendu d'observation.

Le médecin distant 300 peut ainsi réaliser un diagnostic complet et une ordonnance qui sont enregistrés dans l'ordinateur 5.

Enfin, toutes les données contenues dans l'ordinateur 5 sont avantageusement enregistrées dans le serveur distant 13.

Comme illustré à la figure 2, l'architecture du système informatique contenu dans l'ordinateur 5 comprend un noyau 51 (le système expert 9) et des couches logicielles 52 (les moyens de communication avec des capteurs 7, les interfaces homme machine formés par les premiers moyens de communication 6, et les moyens de télécommunication formés par les seconds, troisièmes et quatrièmes moyens de communication 12, 16, 18) qui sont intercommunicantes. Cette architecture permet une évolution aisée du système informatique et un développement modulaire en parallèle et une intégration plus simple. Dans le présent mode de réalisation, la base de données est constituée de tables (ayant chacune son contenu) et de relations entre ces tables. La base de données pilote un ensemble d'une quinzaine de modules (encyclopédie, système expert, annuaires, base de voyages, tests, médecins en ligne, examens biologiques, dossier personnel ...).

Une telle mallette 3 est particulièrement adaptée pour la médecine d'urgence du fait de la présence d'un système expert 9 permettant d'établir un compte-rendu d'observation avec au moins un prédiagnostic sans que le porteur de mallette 200 soit obligatoirement un médecin, et permettant à un médecin distant 300 de réaliser le diagnostic final. Par ailleurs, de préférence, l'ordinateur 5 et les capteurs 7 ne sont pas spécifiques à la mallette 3. L'architecture ouverte du système informatique permet d'intégrer tout type de capteur avec un paramétrage facile.