Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BRUSH FOR APPLYING A LIQUID, PASTY OR POWDER MATERIAL SUCH AS MASCARA
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/019930
Kind Code:
A1
Abstract:
A brush for applying a given kind of material is disclosed. The brush has an operative portion consisting of a tube (6) split along at least one generatrix and containing at least one insert (8) surrounded by flexible filaments (9) held in place by means of a sleeve (10), and the free ends of the filaments project out of the slit (7) in the tube (6) to form the brush bristles (3). Said brush enables, inter alia, the application of mascara onto eyelashes.

Inventors:
LHUISSET FRANCOIS NOEL BENOIT (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/001734
Publication Date:
July 04, 1996
Filing Date:
December 26, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LVMH RECH (FR)
LHUISSET FRANCOIS NOEL BENOIT (FR)
International Classes:
A46B3/00; A46B3/16; A45D34/04; A46B3/18; A46B11/00; A46B11/04; (IPC1-7): A46B3/00; A46B11/00
Foreign References:
GB2074443A1981-11-04
EP0530837A11993-03-10
GB1465458A1977-02-23
DE9316562U11994-01-20
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Brosse pour l'application d'un produit liquide ou pâteux tel que par exemple du mascara et du type comprenant une tige (2) se composant d'un tube (6) dans lequel est ménagée une fente (7) s'étendant suivant une génératrice de ce tube et de laquelle font saillie des poils (3) portés par un insert (8, 12, 13) logé dans ledit tube, caractérisée en ce que le tube (6) est raccordé à un manche (1) formant réservoir de produit, et en ce que l'insert (8, 12, 13) revêt la forme d'un conduit autour duquel sont appliqués des filaments souples (9) dont les extrémités libres faisant saillie de la fente (7) du tube constituent les poils (3) de la brosse susceptibles d'être imbibés par le produit délivré par ledit conduit.
2. Brosse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les filaments précités (9) sont maintenus autour de 1'insert par une enveloppe (10) fendue et interposée entre 1'insert et le tube (6).
3. Brosse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'insert (8) présente sensiblement la forme d'un cylindre fendu dont les bords libres (8a) en visàvis font saillie de la fente (7) du tube (6) pour constituer des surfaces d'appui et d'orientation pour les poils (3).
4. Brosse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que l'insert (12) présente la forme d'une pièce en T dont la branche verticale (12a) fait saillie de la fente (7) du tube (6) .
5. Brosse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la fente (7) du tube (6) a une forme trapézoïdale et divergeant du côté de l'extrémité libre du tube (6) .
6. Brosse selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'enveloppe précitée (10) présente sensiblement la forme d'un cylindre fendu dont les bords libres (10a) en visà vis font saillie de la fente (7) du tube (6) pour pincer les poils (3) entre lesdits bords libres (10a) et les bords libres (8a) de l'insert (8).
7. Brosse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le tube (6) est obturé à son extrémité libre par un bouchon (11).
8. Brosse selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte deux oreilles (14a, 14b) respectivement solidaires du bouchon (11) et du tube (6) pour obturer les extrémités latérales des rangées de poils (3) au dessus de la fente (7) du tube.
9. Brosse pour l'application d'un produit liquide ou pâteux tel que par exemple du mascara et du type comprenant une tige (2) se composant d'un tube (6) dans lequel est ménagée une fente (7) s'étendant suivant une génératrice de ce tube et de laquelle font saillie des poils (3) portés par un insert (8) logé dans ledit tube, caractérisée en ce que le tube (6) est raccordé à un manche (1) formant réservoir de produit, et en ce que l'insert (8) revêt la forme d'un cylindre fendu dont les bords libres (8a) en visàvis font saillie de la fente (7) du tube (6) pour constituer des surfaces entre lesquelles font saillie les poils (3) qui sont implantés à l'intérieur de l'insert (8) sensiblement à l'opposé et au droit desdits bords libres (8a).
10. Brosse selon la revendication 9, caractérisée en ce que les poils (3) sont implantés sur une platine ou analogue (15) solidaire de la paroi interne de l'insert (8).
Description:
Brosse pour l'application d'un produit liquide, pâteux ou poudreux tel que du mascara

La présente invention a essentiellement pour objet une brosse pour l'application d'un produit liquide, pâteux ou poudreux de nature quelconque, tel que par exemple du mascara.

On a déjà proposé des structures de brosse dont les poils sont répartis d'une manière plus ou moins aléatoire sur leur support. Ainsi, l'application du produit à effectuer avec la brosse ne peut pas être très précise ou ponctuelle, ce qui représente un inconvénient notamment dans le cas où il s'agit d'appliquer du mascara sur les cils de l'oeil. En effet, dans un tel cas, le mascara doit être appliqué le plus près possible de la racine du cil.

En outre, avec les brosses à mascara actuelles comportant une répartition plus ou moins aléatoire des poils, le produit tend à s'accumuler, à la manière de pâtés, sur certaines zones de la brosse, et notamment en bout de celle-ci, ce qui rend évidemment difficile une application précise et homogène du produit.

Aussi, la présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients, ainsi qu'à d'autres, en proposant une brosse de conception particulière permettant une application précise, efficace et homogène du produit à appliquer.

A cet effet, l'invention a pour objet une brosse pour l'application d'un produit liquide, pâteux ou poudreux quelconque, tel que du mascara par exemple, et du type comprenant une tige ou analogue portant le long d'au moins une génératrice une ou plusieurs rangées de poils, caractérisée en ce que la tige est un tube fendu suivant au moins une génératrice et dans lequel est logé au moins un insert autour duquel sont appliqués des filaments souples

dont les extrémités libres font saillie de la fente du tube pour ainsi constituer les poils de la brosse.

Suivant un mode de réalisation préféré, les filaments précités sont maintenus autour de 1 insert par une enveloppe fendue et interposée entre l'insert et le tube.

L' insert pourra présenter sensiblement la forme d'un cylindre fendu dont les bords libres en vis-à-vis font saillie de la fente du tube pour constituer des surfaces d'appui et d'orientation pour les poils.

On comprend donc que les poils de la brosse seront organisés et positivement maintenus par les bords libres de 1'insert, suivant deux nappes de poils permettant une retenue homogène du produit et une application de celui-ci avec précision.

Suivant un autre mode de réalisation, l'insert présente la forme d'une pièce en T dont la branche verticale fait saillie de la fente du tube.

Cette fente présente, de préférence, une forme trapézoïdale et divergeant du côté de l'extrémité libre du tube qui sera obturée par un bouchon.

On précisera encore ici que l'enveloppe précitée présente sensiblement la forme d'un cylindre fendu dont les bords libres en vis-à-vis font saillie de la fente du tube.

Ainsi, les poils de la brosse faisant saillie de la fente du tube seront avantageusement pinces entre les bords libres de l'insert et les bords libres du tube.

Selon une autre caractéristique de cette brosse, le tube est obturé à son extrémité libre par un bouchon.

On précisera encore ici que la brosse comporte deux oreilles respectivement solidaires du bouchon et du tube pour obturer les extrémités latérales des rangées de poils au-dessus de la fente du tube.

La brosse selon cette invention est encore caractérisée par le fait que le tube précité est raccordé à un manche formant réservoir de produit à appliquer, tel que mascara par exemple.

Suivant un autre mode de réalisation, le tube précité est raccordé à un manche ou forme lui-même un manche de préhension de la brosse, et est associé à un bouchon ou analogue de protection de la brosse formant réservoir de produit dans lequel plonge la brosse.

Il est à noter que le manche de préhension précité pourra former un réservoir de liquide de dilution du produit contenu dans le bouchon de protection de la brosse.

Selon encore un autre mode de réalisation, le tube est raccordé à un manche formant réservoir de mascara, et 1 'insert revêt la forme d'un cylindre fendu dont les bords libres en vis-à-vis font saillie de la fente du tube pour constituer des surfaces entre lesquelles font saillie les poils qui sont implantés à l'intérieur de l'insert sensiblement à l'opposé et au droit desdits bords libres.

On précisera que les poils sont de préférence implantés sur une platine ou analogue solidaire de la paroi interne de l'insert.

Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels.

La figure 1 est une vue de côté d'un mode de réalisation de brosse selon cette invention, bouchon enlevé.

La figure 2 est une vue partielle en perspective et en coupe de la tige portant les poils de la brosse.

La figure 3 est une vue partielle et de dessus de la tige seule avec son bouchon associé.

La figure 4 est une vue partielle en perspective et en coupe d'un autre mode de réalisation de tige conforme aux principes de l'invention.

La figure 5 illustre partiellement, en perspective et en coupe également, encore un autre mode de réalisation de tige.

La figure 6 est une vue partielle en perspective et en coupe de la tige portant les poils de la brosse suivant un autre mode de réalisation de retenue des poils.

En se reportant plus particulièrement à la figure 1, on voit une brosse qui, selon un exemple de réalisation, se compose essentiellement d'un manche 1 prolongé par une tige 2 portant à son extrémité plusieurs lignes ou rangées de poils 3.

Le manche 1 forme un réservoir pour du mascara par exemple et communique par la tige 2 qui est creuse avec la racine des poils 3 de façon à permettre l'application du mascara sur les cils de l'oeil.

Le réservoir 1 est pourvu à son extrémité d'un bouton- poussoir 4 permettant d'injecter dans les poils 3 une quantité déterminée de mascara, tandis qu'un bouchon 5 est prévu pour protéger les poils 3 de la brosse après usage de celle-ci.

Selon un autre mode de réalisation (non représenté), et sans sortir du cadre de l'invention, le bouchon 5 pourrait constituer un réservoir de produit, tel que du mascara, de sorte que, dans ce cas, le manche 1 constituerait un simple moyen de préhension de la brosse. Mais ce manche 1 pourrait parfaitement former lui aussi un réservoir contenant un liquide de dilution du produit à appliquer contenu dans le bouchon 5 de protection de la brosse.

Ainsi, dans le cas où le bouchon 5 contiendrait du mascara, on pourrait prévoir comme liquide de dilution dans le manche un milieu aqueux pouvant contenir diverses substances telles que des liants ou des agents de traitement.

Conformément à l'invention, et en se reportant notamment aux figures 2 et 3, la tige 2 portant les poils 3 se compose d'un tube de préférence cylindrique 6 à l'extrémité duquel est ménagée une fente 7 s'étendant suivant une génératrice de ce tube.

Dans le tube fendu 6 est logé un insert 8 lui aussi de forme cylindrique comme on le voit bien sur la figure 2 et autour duquel sont appliqués des filaments souples 9 dont les extrémités libres constituant les poils 3 font saillie de la fente 7 du tube 6.

Suivant un mode de réalisation préféré, les filaments 9 sont agencés autour de l'insert 8 à la manière de spires jointives.

Les filaments 9 formant ces spires jointives sont maintenus autour de l' insert 8 par une enveloppe fendue 10 qui est interposée entre l'insert 8 et le tube fendu 6. On observera ici qu'une telle enveloppe fendue 10 n'est nullement obligatoire et pourrait parfaitement être omise sans sortir du cadre de l'invention.

Suivant le mode de réalisation représenté sur les figures 2 et 3, l'insert 8 présente la forme d'un cylindre fendu et dont les bords libres et en vis-à-vis 8a font saillie de la fente 7 du tube 6. Ainsi, les bords libres 8a forment des surfaces d'appui et d'orientation pour les poils 3 qui forment deux nappes de poils de part et d'autre des bords libres 8a comme on le voit clairement sur la figure 2. En outre, les deux bords libres 8a définissent entre eux un espace par où s'échappera le mascara pour ainsi imbiber les poils 3, étant bien entendu que le mascara provenant du réservoir dans le manche 1 de la brosse (voir figure 1) passe dans le conduit formé par la partie intérieure et cylindrique de l'insert 8.

Revenant à l'enveloppe 10 mentionnée précédemment, on voit sur la figure 2 qu'elle présente aussi sensiblement la forme d'un cylindre fendu dont les bords libres 10a, tout comme les bords libres 8a de l'insert 8, font saillie de la fente 7 du tube 6, mais de préférence suivant une hauteur plus petite que celle des bords libres 8a. Il est à noter que la hauteur relative entre les bords libres 8a et 10a pourra être variable selon la flexibilité souhaitée pour les rangées de poils 3.

Ainsi, comme on le comprend, les bords libres 10a réagissant sur les bords de la fente 7 formeront en quelque sorte une pince appliquant les nappes de poils 3 sur les bords libres 8a de l'insert 8.

Comme on le voit bien sur la figure 3, la fente 7 du tube 6 constituant la tige creuse de la brosse présente une forme trapézoïdale débouchant à l'extrémité du tube et dont la partie la plus large 7a est située à cette extrémité du tube, qui est débouchante et peut être obturée avec un bouchon 11. Ainsi, le bouchon 11 maintiendra dans le tube 6 tous les éléments qu'il contient, à savoir l'ensemble constitué par l'insert 8 et l'enveloppe 10 retenant les filaments souples 9 formant les poils 3.

La forme trapézoïdale de la fente 7 du tube 6 permet une meilleure répartition du produit et régularise le débit sur toute la longueur de l'insert 8. Autrement dit, il y a compensation de la perte de charge d'un bout à l'autre de la fente 7.

L'insert peut avoir une forme autre que celle représentée sur la figure 2, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Ainsi, comme on le voit sur la figure 4, on peut utiliser un insert 12 présentant la forme d'une pièce en T dont la branche verticale 12a fait saillie de la fente 7 du tube 6.

Dans ce cas là, le produit, c'est-à-dire par exemple le mascara, sera délivré aux poils 3 de la brosse en s'écoulant dans les deux espaces ou conduits délimités par la branche verticale 12a et la branche horizontale 12b, de part et d'autre de la branche 12a. Sur la figure 4, on n'a pas représenté l'enveloppe 10 permettant d'appliquer les poils sur 1 ' insert 12, mais une telle enveloppe pourrait parfaitement être prévue.

On observera encore ici que l'insert 12 peut revêtir la forme d'une structure fermée et creuse, comme on le voit bien sur la figure 4, mais pourrait tout aussi bien revêtir la forme d'une structure creuse et ouverte au niveau de la branche horizontale 12b notamment.

On voit encore sur la figure 4 que le bouchon 11 à l'extrémité du tube 6 comporte une oreille 14a, de même que le tube 6 comporte une oreille 14b faisant saillie radialement dudit tube au niveau de l'extrémité fermée de la fente 7. Ainsi les oreilles 14a et 14b obtureront avantageusement les extrémités latérales des lignes ou rangées de poils 3 au dessus de la fente 7 et éviteront l'échappement du produit par ces extrémités lors de

l'écoulement dans le tube du produit qui ne s'écoulera donc qu'entre les nappes de poils 3.

On observera que de telles oreilles pourraient être prévues sur les autres modes de réalisation de brosse selon cette invention.

En se reportant à la figure 5, on voit que la brosse selon cette invention peut comporter des nappes de poils opposées, à savoir par exemple, une nappe de poils 3 longs (partie supérieure de la figure 5) et une nappe de poils 3 courts (partie inférieure de la figure 5) .

Dans ce cas, le tube fendu 6 comportera deux fentes opposées telles que 7 et l'insert présentera en section transversale, comme montré en 13, la forme d'une croix dont les deux branches opposées 13a s'étendent au travers de la fente 7 entre deux nappes de poils 3 pour éviter le croisement des poils. Dans les modes de réalisation décrits précédemment, la branche 12a de l'insert 12 et les bords libres 8a de l'insert 8 empêchent également et avantageusement le croisement des poils 3.

Tous les éléments de la brosse qui viennent d'être décrits peuvent être réalisés en une matière synthétique appropriée quelconque. Il peut être également avantageux de prévoir l'adjonction d'adhésif pour une meilleure solidarisation des poils sur l'insert dans le tube fendu.

Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 6, et qui s'apparente à celui représenté sur la figure 2, les poils 3 sont implantés à l'intérieur de l'insert ou cylindre fendu 8, de façon à faire saillie entre les bords libres 8a en vis-à-vis dudit insert. Ainsi, les poils 3 sont ici implantés à l'intérieur de 1 'insert sensiblement à l'opposé et au droit de l'intervalle entre les bords libres 8a de l'insert 8.

Suivant l'exemple représenté, les poils 3 sont implantés sur une platine ou analogue 15 solidaire, par collage par exemple, de la paroi interne de l'insert 8.

L'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et illustrés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple.

A cet égard, il faut dire que la brosse selon cette invention peut être utilisée pour appliquer un produit visqueux ou autre, de nature quelconque, sur une surface quelconque. On comprend en effet que la structure de cette brosse ne limite aucunement ses applications. Cette brosse présente en particulier un grand intérêt pour l'application de produits cosmétiques se présentant sous la forme de poudre compactée telle que des ombres à paupière par exemple.

L'invention comprend donc tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles- ci sont effectuées suivant son esprit.




 
Previous Patent: PROTECTIVE VEST COMBINED WITH A RUCKSACK

Next Patent: MUSIC STAND