Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BRUSH WITH DETACHABLE HANDLE FOR HAIRDRESSING SALON
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/125190
Kind Code:
A3
Abstract:
Hair brush constituted by a brush handle equipped with an assembly end piece (1) at its end and by at least one detachable brush head (2) able to be attached to the assembly end piece (1). The brush head (2) is constituted by a hair-bearing rod (7) inserted into the inner part of an essentially rigid perforated tubular sleeve (8) and the assembly end piece (1) is equipped with at least one annular groove (4) that is at least 5 mm deep, and preferably about 15 mm deep and a diameter matching that of the tubular sleeve (8) whereof it is intended to receive one of the ends (12) or male end.

More Like This:
WO/1991/002470HAIR ROLLER
Inventors:
AKERMAN JEAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/000687
Publication Date:
March 06, 2008
Filing Date:
April 24, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AKERMAN JEAN (FR)
International Classes:
A45D2/24; A46B9/02
Foreign References:
DE9416340U11994-12-01
US5887600A1999-03-30
DE29719921U11998-02-05
NL1023465C22004-08-17
JPH07327726A1995-12-19
Download PDF:
Claims:

R E V E N D I C A T I O N S

1°) Brosse à cheveux constituée par un manche de brosse équipé d'un embout d'assemblage (1) à son extrémité ainsi que par au moins une tête de brosse amovible (2) susceptible d'être fixée à l'embout d'assemblage (1), caractérisée en ce que

- la tête de brosse (2) est constituée par une tige empoilée (7) introduite à la partie interne d'un manchon tubulaire (8) perforé essentiellement rigide, et l'embout d'assemblage (1) est équipé d'au moins une gorge annulaire (4) ayant une profondeur d'au moins 5 mm, de préférence de l'ordre de

15 mm et un diamètre correspondant à celui du manchon tubulaire (8) dont elle est destinée à recevoir l'une des extrémités (12) ou extrémité mâle.

2°) Brosse à cheveux selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'embout d'assemblage (1) comporte un épaulement (3) se prolongeant par la gorge annulaire à sa partie interne et délimitant à sa partie externe un segment cylindrique (li, I2, I3) ayant un diamètre correspondant à celui du manchon tubulaire (8).

3°) Brosse à cheveux selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'embout d'assemblage (1) est équipé d'organes de blocage de la tête de brosse (2) en rotation.

4°) Brosse à cheveux selon la revendication 3, caractérisée en ce que les organes de blocage de la tête de brosse (2) en rotation sont constitués par au moins trois fourches prolongeant l'embout d'assemblage (1) vers l'extérieur pour pénétrer à la partie interne du manchon tubulaire (8) équipé de la tige empoilée (7) .

5°) Brosse à cheveux selon la revendication 3, caractérisée en ce que le manchon tubulaire (8) comporte une fente longitudinale (9) et la gorge de réception (4) de l'embout d'assemblage (1) est équipée à sa partie interne d'une languette en saillie (5) susceptible de venir en prise dans cette

fente longitudinale (9) et constituant les organes de blocage de la tête de brosse (2) en rotation.

6°) Brosse à cheveux selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que l'embout d'assemblage (1) est équipé d'un perçage longitudinal médian (6) destiné à recevoir l'extrémité mâle (13) de la tige empoilée (7).

j° °)\ Brosse à cheveux selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le manche de brosse est constitué par lin appareil soufflant de l'air chaud et l'embout d'assemblage (1) est équipé d'une ouverture longitudinale traversante permettant le passage de l'air chaud ainsi soufflé.

8°) Brosse à cheveux selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle le manche de brosse est associé à une série de têtes de brosse amovibles dont les manchons tubulaires ont au moins deux et de préférence trois diamètres différents, caractérisée en ce que l'embout d'assemblage (1) est un élément en forme de pyramide à degrés dont chaque étage, à l'exception du dernier, est constitué par un segment cylindrique (I 1 , I2, I3) ayant un diamètre correspondant au diamètre d'un manchon tubulaire (8), chacun de ces segments cylindriques étant entourés par une gorge annulaire (4) destinée à recevoir l'extrémité mâle (12) d'un tel manchon (8).

Description:

La présente invention a pour objet une brosse à cheveux à manche amovible destiné au procédé de coiffure dénommé « brushing ».

Une telle brosse à cheveux est constituée par un manche de brosse équipé d'un embout d'assemblage à son extrémité ainsi que par au moins une tête de brosse amovible susceptible d'être fixée à l'embout d'assemblage.

Le brushing est une technique de séchage et de mise en forme des cheveux bien connue des coiffeurs qui exige classiquement l'action combinée d'un séchoir à main et d'une brosse à main essentielle- ment cylindrique.

A partir de cette technique de base, si le coiffeur veut volu- miser ou boucler une chevelure, il doit reprendre à chaque fois les mèches chaudes préalablement mises en forme et les réenrouler sur un bigoudi jusqu'à ce qu'elles se refroidissent de façon à obtenir une forme détermi- née par le diamètre du bigoudi.

Un tel processus exige que le coiffeur pose et reprenne incessamment le séchoir et la brosse de brushing pour pouvoir réenrouler successivement les mèches chaudes sur un autre bigoudi.

Il s'agit là d'un travail long et fastidieux exigeant environ 45 secondes par bigoudi, ce qui entraîne en moyenne pour une tête complète une perte de temps d'environ 10 à 15 minutes pour 14 bigoudis.

La présente invention a pour objet de proposer une brosse à cheveux à manche amovible de nature à remédier à ces inconvénients.

Selon l'invention, la tête de brosse d'une telle brosse à che- veux est constituée par une tige empoilée introduite à la partie interne d'un manchon tubulaire perforé essentiellement rigide.

L'embout d'assemblage monté sur le manche de brosse est quant à lui équipé d'au moins une gorge annulaire ayant une profondeur d'au moins 5 mm, de préférence d'au moins 15 mm et un diamètre cor- respondant à celui du manchon tubulaire dont elle est destinée à recevoir l'une des extrémités ou extrémité mâle.

Une telle brosse permet donc au coiffeur d'effectuer un brushing de manière habituelle ; toutefois, la tête de brosse peut constituer un bigoudi susceptible de rester autour de la mèche chaude jusqu'à ce qu'elle refroidisse en retirant le manche de brosse.

Cette séparation de la tête de brosse et du manche de brosse permet de libérer ce dernier et de le laisser libre pour permettre d'y

adapter une autre tête de brosse qui pourra elle aussi faire ensuite office de bigoudi.

Selon une caractéristique préférentielle de l'invention, l'embout d'assemblage comporte au moins un épaulement se prolongeant par la gorge annulaire à sa partie interne et délimitant à sa partie externe un segment cylindrique ayant un diamètre correspondant à celui du manchon annulaire.

Il est à noter que dans le cadre de cette description les termes « interne » et « externe » ou « intérieur » et « extérieur » doivent être in- terprétés en considérant la brosse dans le sens allant du manche vers l'extrémité libre de la tête de brosse.

Lors de la mise en place de la tête de brosse sur l'embout d'assemblage, le segment cylindrique pénètre à la partie interne du manchon tubulaire perforé, ce qui permet de garantir un maintien satisfaisant de la tête de brosse.

Il est bien entendu nécessaire à cet effet que la tige erήpoi- lée ne comporte pas de poils à ce niveau.

Pour permettre au coiffeur d'utiliser de manière satisfaisante la brosse à cheveux à manche amovible conforme à l'invention, il est essentiel que l'embout d'assemblage soit équipé d'organes de blocage de la tête de brosse en rotation.

Ces organes de blocage peuvent avoir différentes configurations sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

A titre d'exemple, ils peuvent être constitués par au moins trois fourches prolongeant l'embout d'assemblage vers l'extérieur pour pénétrer à la partie interne du manchon tubulaire équipée de la tige empoi- lée.

Selon l'invention, le manchon tubulaire peut être constitué par un élément par exemple métallique équipé notamment pour en facili- ter la fabrication d'une fente longitudinale.

Dans ce cas, le segment cylindrique de l'embout d'assemblage peut avantageusement avoir un diamètre légèrement supérieur au diamètre interne du manchon tubulaire de façon à permettre un maintien à force de ces éléments, la fente faisant ainsi office de régulateur de pression.

De plus, la gorge de réception de l'embout d'assemblage peut avantageusement être équipée à sa partie interne d'une languette en

saillie susceptible de venir en prise dans cette fente longitudinale et constituant les organes de blocage de la tête de brosse en rotation.

Conformément à ce mode de réalisation de l'invention, lorsqu'il introduit l'extrémité mâle du manchon tubulaire dans la gorge an- nulaire, le coiffeur doit simultanément lui imprimer un mouvement de rotation jusqu'à ce que la fente longitudinale parvienne au niveau de la languette et s'ouvre alors sous l'effet de son élasticité de sorte que la tête de brosse soit bloquée par encliquetage autour de cette languette.

Selon une autre caractéristique de l'invention, l'embout d'assemblage est équipé d'un perçage longitudinal médian destiné à recevoir l'extrémité mâle de la tige empoilée bien entendu dépourvue de poils à ce niveau.

Un tel perçage permet de guider et de caler la tête de brosse lors de sa mise en place sur l'embout d'assemblage. On peut également envisager d'équiper la tige empoilée à son extrémité mâle d'un bourrelet, notamment conique, définissant un système autobloquant lors de son introduction dans le perçage de l'embout d'assemblage pour bloquer la tête de brosse en rotation.

Selon une caractéristique particulièrement avantageuse de l'invention, le manche de brosse est constitué par un appareil soufflant de l'air chaud et l'embout d'assemblage est équipé d'une ouverture longitudinale traversante permettant le passage de l'air chaud ainsi soufflé.

Conformément à cette variante de l'invention, le manche de brosse fait parallèlement office de séchoir à main, ce qui permet de facili- ter dans une large mesure le travail du coiffeur.

L'embout d'assemblage peut bien entendu être fixé à un tel manche soufflant par un moyen quelconque sans pour cela sortir du cadre de l'invention (vis, baïonnette ou autre organe d 'encliquetage).

Selon l'invention, le manche de brosse est de préférence as- socié à une série de têtes de brosse amovibles dont les manchons tubulai- res ont au moins deux et de préférence trois diamètres différents (gros, moyen, fin).

Une telle brosse à cheveux est ainsi universelle et peut être utilisée avec différents diamètres de manchons tubulaires selon la mise en forme de la chevelure finalement souhaitée.

Conformément à cette variante préférentielle de l'invention, l'embout d'assemblage est constitué par un élément en forme de pyramide à degrés dont chaque étage, à l'exception de l'étage interne, est constitué

par un segment cylindrique ayant un diamètre correspondant au diamètre d'un manchon tubulaire, chacun de ces segments cylindriques étant entouré par une gorge annulaire destinée à recevoir l'extrémité mâle d'un tel manchon. Le coiffeur peut ainsi choisir à volonté en fonction de l'effet recherché, le diamètre du manchon qu'il met en place sur le manche de brosse.

Les caractéristiques de la brosse à cheveux à manche amovible qui fait l'objet de l'invention seront décrites plus en détail en se réfé- rant aux dessins non limitatifs annexés dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective à échelle agrandie d'un embout d'assemblage, la figure 2 est une coupe longitudinale de l'embout d'assemblage représenté sur la figure 1 , - la figure 3 est une vue en perspective d'une tête de brosse.

Selon les figures, la brosse à cheveux à manche amovible est constituée par l'association d'un manche de brosse non représenté équipé à son extrémité d'un embout d'assemblage 1 représenté sur les figures 1 et 2 et d'une tête de brosse amovible 2 représentée sur la figure 3 susceptible d'être fixée à l'embout d'assemblage 1.

L'embout d'assemblage 1 est fixé solidairement au manche de brosse par un moyen quelconque.

Selon les figures 1 et 2, l'embout d'assemblage 1 est un élément en forme de pyramide à degrés comportant quatre étages I 1 , I2, I3 et I4.

Les trois étages externes I 1 , I2, I3 sont constitués par des segments cylindriques de diamètres décroissants en allant vers l'extérieur qui sont séparés chacun par un épaulement 3.

Selon la figure 2, chaque épaulement 3 se prolonge vers l'intérieur par une gorge annulaire profonde 4.

Les gorges annulaires 4 sont munies à leur partie interne d'une languette 5 faisant saillie dans celles-ci dont la fonction sera précisée dans la suite de cet exposé.

L'embout d'assemblage 1 est par ailleurs équipé d'un per- cage longitudinal médian 6 dont la fonction sera là encore précisée dans la suite de cet exposé.

Il est à noter que selon une variante de l'invention dans laquelle le manche de brosse est constitué par un appareil soufflant de

l'air chaud, une ouverture longitudinale traversante non représentée sur les figures est adjointe au perçage médian 6.

Selon la figure 3, la tête de brosse 2 est constituée par une tige empoilée 7 introduite à la partie interne d'un manchon tubulaire mé- tallique 8 comportant une fente longitudinale 9.

Le manchon tubulaire 8 est équipé sur sa surface d'une série de perforations 10 permettant le passage des poils 11 équipant la tige empoilée 7.

Selon les figures 1 à 3, le diamètre de chacun des segments cylindriques I 1 , I2, I3 de l'embout d'assemblage 1 correspond au diamètre d'un manchon tubulaire 8 à l'une des extrémités duquel ou extrémité mâle 12 il est destiné à être introduit.

L'embout d'assemblage 1 peut ainsi coopérer avec trois types de têtes de brosse 2 dont les embouts tubulaires 8 ont des diamètres différents.

Lors de cette introduction, l'extrémité mâle 13 de la tige empoilée 7 pénètre dans le perçage longitudinal médian 6 de l'embout d'assemblage 1 tandis que l'extrémité mâle 12 du manchon tubulaire 8 pénètre dans une gorge annulaire 4. Une rotation du manchon tubulaire 8 dans la gorge annulaire 4 permet d'amener la fente longitudinale 9 au droit de la languette 5 faisant saillie dans cette gorge annulaire 4, ce qui provoque l'ouverture de cette fente suite à l'élasticité du matériau constitutif du manchon tubulaire 8 puis l'introduction de la languette dans cette fente pour coincer la tête de brosse 2 qui se trouve ainsi bloquée en rotation.