Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BUCKLE AND STRAP-ELEMENT ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/111102
Kind Code:
A1
Abstract:
A buckle (1) for a belt, piece of jewellery or timepiece is intended to detachably couple a first end (10) of a strap element (4A, 4B) to a second end (11) of the strap element. The buckle comprises a transverse bar (5) comprising at each of its ends a pivot (6A, 6B) designed to enter a hole (7) in the buckle. The transverse bar (5) comprises a sliding component (8) subject to the action of a spring internal to the said bar (5), to return at least one pivot towards an external position in which it can enter the hole in the buckle. The buckle prong (3) is designed to be capable of a translational movement in a direction parallel to the said bar (5) so as to retract the said pivot from the external position so as to allow the buckle to be detached from the bar (5).

Inventors:
VIEILLE ERIC (CH)
Application Number:
PCT/IB2018/059368
Publication Date:
June 13, 2019
Filing Date:
November 27, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CORNU ET CIE S A (CH)
International Classes:
A44B11/24; A44B11/00; A44C5/18; A44C5/20
Foreign References:
US1569507A1926-01-12
US1525424A1925-02-03
FR1069277A1954-07-06
US2775011A1956-12-25
FR2743641A11997-07-18
EP1400875A12004-03-24
GB2264628A1993-09-08
JPS4836013B11973-11-01
Attorney, Agent or Firm:
GRIFFES CONSULTING S.A. (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble d’une boucle (1 ) pour ceinture, pièce de bijouterie ou d’horlogerie et d’un élément d’attache flexible allongé (4A, 4B), laquelle boucle (1 ) est destinée à coupler de façon détachable une première extrémité (10) de l’élément d’attache allongé (4A, 4B) à une seconde extrémité (11 ) de l’élément d’attache

(4A, 4B), ledit élément d’attache (4A, 4B) comportant à sa première extrémité

(10) une ouverture d’attache transversale (13) et vers sa deuxième extrémité

(11 ) au moins un trou d’attache centrale (12), ladite boucle (1 ) étant destinée à être rendue solidaire de la première extrémité (10) de l’élément d’attache flexible allongé (4A) et définissant un passage (2) pour la seconde extrémité (11 ) de l’élément d’attache (4B), ladite boucle comportant en outre un ardillon (3) destiné à coopérer avec la seconde extrémité (11 ) de l’élément d’attache (4B) pour assurer son verrouillage suivant la direction longitudinale de l’élément d’attache flexible allongé (4A, 4B), ladite boucle (1 ) comportant une barrette transversale (5) comportant à chacune de ses extrémités un pivot (6A, 6B) agencé pour pénétrer dans un trou (7) de la boucle, la barrette transversale (5) comportant une pièce coulissante (8) soumise à l'action d'un ressort intérieur de ladite barrette (5), pour rappeler au moins un pivot vers une position externe dans laquelle il pourra pénétrer dans le trou de la boucle caractérisé en ce que l’ardillon (3) est agencé pour être déplaçable selon une translation dans une direction parallèle à ladite barrette (5) pour rétracter ledit pivot de la position externe pour permettre de désolidariser la boucle (1 ) de la barrette (5).

2. Ensemble selon la revendication 1 , dans lequel l’ardillon (3) est agencé dans la première extrémité (10) d’un élément d’attache flexible allongé (4A) comportant un trou central (9) dans lequel pénètre l’ardillon (3) permettant un débattement de celui-ci dans une direction parallèle à la barrette (5).

3. Ensemble selon la revendication 2, dans lequel ledit trou (9) a une largeur comprise entre 1 ,2 fois et 2 fois la largeur de l’ardillon (3).

4. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, dans lequel la barrette transversale (5) comporte deux pièces coulissantes (8), une de chaque côté de l’ardillon (3) agissant chacune sur un pivot mobile.

5. Ensemble selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit élément d’attache (4A, 4B) comporte à sa première extrémité (2) une partie repliée formant l’ouverture d’attache transversale (13).

6. Pièce d’horlogerie comportant un ensemble selon l’une des revendications précédentes.

7. Pièce de bijouterie comportant un ensemble selon l’une des revendications 1 à 5.

8. Ceinture comportant un ensemble selon l’une des revendications 1 à 5.

9. Procédé de liaison et de verrouillage d’une boucle (1 ) et d’un élément d’attache allongé (4A, 4B) selon l'une des revendications 1 à 5, comprenant les étapes suivantes:

- on introduit un pivot de la barrette dans une ouverture de la boucle

(1 ) ;

- on translate l’ardillon (3) dans une direction parallèle à la barrette (5) jusqu’à ce que l’autre pivot de la barrette vers lequel l’ardillon se dirige se rétracte en intégralité dans la barrette (5) ;

- on positionne le pivot rétracté face au second trou de la boucle (1 ) ; et

- on relâche l’ardillon (3) de manière à ce que le pivot rétracté se libère et s’enfile dans le trou de la barrette devant lequel il est agencé.

Description:
ENSEMBLE D’UNE BOUCLE ET D’UN ELEMENT D’ATTACHE

La présente invention se rapporte à un ensemble de boucle pour ceinture, pièce de bijouterie ou d’horlogerie et d’un élément d’attache, la boucle étant interchangeable sans outil. FR2743641 décrit une montre-bracelet comportant une boîte de montre et un bracelet, la boîte comprenant deux paires de cornes placées respectivement sur des côtés opposés de la boîte. Chaque paire de cornes comporte un dispositif de fixation du bracelet, les cornes présentant chacune un perçage cylindrique pour supporter des pivots de barrettes sur lesquelles sont attachés des brins du bracelet. Le dispositif de fixation comprend une douille montée à rotation dans une corne de chacune des paires. La douille est munie d'un trou destiné à recevoir un pivot et ouvert latéralement par une fente longitudinale. Le perçage de la corne associée à la douille comporte également une fente longitudinale. La douille peut pivoter dans le perçage entre une première position angulaire, dans laquelle le pivot d'une barrette peut être introduit dans le trou selon un mouvement sensiblement perpendiculaire à son axe longitudinal à travers les fentes, et une deuxième position angulaire dans laquelle le pivot est bloqué dans le trou de la douille.

EP1400875 décrit un dispositif de fixation d'un bracelet de montre sur une boîte de montre comportant un gond solidaire de la boîte de montre dans lequel coulissent deux pivots soumis à l'action d'un premier ressort de rappel tendant à les écarter de manière à ce que les extrémités externes des pivots émergent hors des faces latérales du gond. Le dispositif comporte un élément de fixation fixé à, ou intégré dans, l'extrémité d'un bracelet muni de deux pattes définissant entre elles un espace destiné à recevoir le gond. Chacune de ces pattes comporte un évidement axial débouchant dans l'espace compris entre ces pattes. Cet évidement axial est prolongé en direction des faces latérales externes des pattes par un orifice hébergeant un contre-pivot monté de façon coulissante dans cet évidement et portant un poussoir fixé aux extrémités externes des contre-pivots. Le gond comporte sur ses faces latérales un logement annulaire ayant une rainure définissant une orientation privilégiée, ce logement annulaire étant destiné à coopérer avec une protubérance placée sur les faces intérieures des pattes. GB2264628 décrit une combinaison d'une montre-bracelet et d'un bracelet de montre-bracelet, comprenant un mécanisme de fixation pour fixer le bracelet à la montre-bracelet, le mécanisme de fixation pouvant être actionné manuellement par le tirage à la main d’une extrémité dudit mécanisme pour que la montre-bracelet et le bracelet puissent être fixés les uns aux autres ou libérés les uns des autres sans l'utilisation d'un outil. Cette réalisation présente l’inconvénient que le mécanisme de fixation doit avoir une surface de contact suffisamment grande pour qu’un utilisateur puisse le saisir à la main pour le tirer vers l’extérieur.

JP S4838013 décrit un ensemble d’une boucle pour ceinture comportant une barrette transversale solidaire avec une pièce en T, la barrette transversale comportant à chaque extrémité un pivot agencé pour pénétrer dans un trou de la boucle, Chaque pivot est soumis à l’action d’un ressort permettant de le faire rétracter/ressortir pour le montage/démontage de la boucle.

Les réalisations citées comportent un certain nombre de désavantages notamment en présentant des dispositifs de fixation qui se montent et démontent facilement sans outils mais qui présentent l'inconvénient de se défaire trop facilement de manière inopinée.

Le but de la présente invention est d'apporter une solution à cet assemblage/ désassemblage d’une boucle et d’une sangle sans outils d’une part et sans pour autant impacter l’aspect esthétique de la boucle d’autre part. Par ailleurs, la présente invention présente l’avantage de supprimer totalement le risque de décrochage de la boucle et de la sangle de manière involontaire.

La présente invention concerne un ensemble d’une boucle pour ceinture, pièce de bijouterie ou d’horlogerie et d’un élément d’attache flexible allongé. La boucle est destinée à coupler de façon détachable une première extrémité de l’élément d’attache allongé à une seconde extrémité de l’élément d’attache. L’élément d’attache comporte à sa première extrémité une ouverture d’attache transversale et vers sa deuxième extrémité au moins un trou d’attache centrale. La boucle est destinée à être rendue solidaire de la première extrémité de l’élément d’attache flexible allongé et définissant un passage pour la seconde extrémité de l’élément d’attache. La boucle comporte en outre un ardillon destiné à coopérer avec la seconde extrémité de l’élément d’attache pour assurer son verrouillage suivant la direction longitudinale de l’élément d’attache flexible allongé. La boucle comporte une barrette transversale comportant à chacune de ses extrémités un pivot agencé pour pénétrer dans un trou de la boucle. La barrette transversale comporte une pièce coulissante soumise à l'action d'un ressort intérieur de la barrette, pour rappeler au moins un pivot vers une position externe dans laquelle il pourra pénétrer dans le trou de la boucle. L’ardillon est agencé pour être déplaçable selon une translation dans une direction parallèle à ladite barrette pour rétracter le pivot de la position externe pour permettre de désolidariser la boucle de la barrette. Dans une forme d’exécution, l’ardillon est agencé dans la première extrémité d’un élément d’attache flexible allongé comportant un trou central dans lequel pénètre l’ardillon permettant un débattement de celui-ci dans une direction parallèle à la barrette.

Selon cette forme d’exécution, le trou a une largeur comprise entre 1 ,2 fois et 2 fois la largeur de l’ardillon.

Dans une autre forme d’exécution et pour s’adapter notamment à des utilisateurs gauchers ou droitiers, la barrette transversale comporte deux pièces coulissantes, une de chaque côté de l’ardillon agissant chacune sur un pivot mobile.

De préférence, l’élément d’attache comporte à sa première extrémité une partie repliée formant l’ouverture d’attache transversale.

La présente invention peut être utilisée pour une pièce d’horlogerie, une pièce de bijouterie ou de maroquinerie voire une ceinture.

La présente invention concerne également un procédé de liaison et de verrouillage d’une boucle et d’un élément d’attache allongé, le procédé comprenant les étapes suivantes:

- on introduit un pivot de la barrette dans une ouverture de la boucle ;

- on translate l’ardillon dans une direction parallèle à la barrette jusqu’à ce que l’autre pivot de la barrette vers lequel l’ardillon se dirige se rétracte en intégralité dans la barrette ; on positionne le pivot rétracté face au second trou de la boucle ; et

- on relâche l’ardillon de manière à ce que le pivot rétracté se libère et s’enfile dans le trou de la barrette devant lequel il est agencé.

Les caractéristiques de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d’une forme d’exécution donnée uniquement à titre d’exemple, nullement limitative en se référant aux figures schématiques, dans lesquelles :

- La figure 1 représente une vue partielle d’un bracelet de montre et d’une boucle détachée du bracelet ; - La figure 2 représente la boucle de la figure 1 , la boucle étant assemblée au bracelet ;

- La figure 3 représente une vue de face en transparence de partielle de la boucle de la figure 1 et de son bracelet ; et

- La figure 4 représente une vue de profil d’un bracelet de montre. Comme illustré à a figure 1 , une pièce d’horlogerie comporte un ensemble d’une boucle 1 et d’un bracelet de montre 4A, 4B. La boucle 1 est destinée à coupler de façon détachable une première extrémité 10 du bracelet de montre 4A, 4B à une seconde extrémité 11 du bracelet de montre 4A, 4B. Le bracelet de montre 4A, 4B comporte à sa première extrémité 10 une ouverture d’attache transversale 13 (figure 4) et vers sa deuxième extrémité 11 plusieurs trous d’attache centrale 12. La boucle

1 est destinée à être rendue solidaire de la première extrémité 10 du bracelet de montre 4A et définit un passage 2 pour la seconde extrémité 11 du bracelet de montre 4B. La boucle comporte en outre un ardillon 3 destiné à coopérer avec la seconde extrémité 11 du bracelet de montre 4B pour assurer son verrouillage suivant la direction longitudinale du bracelet de montre 4A, 4B.

La boucle 1 comporte une barrette transversale 5 comportant à chacune de ses extrémités un pivot 6A, 6B agencé pour pénétrer dans un trou 7 de la boucle. La barrette transversale 5 comporte une pièce coulissante 8 (figure 3) soumise à l'action d'un ressort intérieur de ladite barrette 5, pour rappeler un pivot vers une position externe dans laquelle il pourra pénétrer dans le trou de la boucle. L’ardillon 3 est agencé pour être déplaçable selon une translation dans une direction parallèle à ladite barrette 5 pour rétracter le pivot de la position externe pour permettre de désolidariser la boucle 1 de la barrette 5.

Comme illustré notamment à la figure 3, l’ardillon 3 est agencé dans la première extrémité 10 d’un bracelet de montre 4A comportant un trou central 9 dans lequel pénètre l’ardillon 3 permettant un débattement de celui-ci dans une direction parallèle à la barrette 5. Dans l’exemple illustré, le trou 9 a une largeur de 1 ,5 fois la largeur de l’ardillon 3.

Comme illustré à la figure 3, il faut translater l’ardillon 3 dans une direction parallèle à la barrette 5 jusqu’à ce que l’autre pivot de la barrette vers lequel l’ardillon se dirige se rétracte en intégralité dans la barrette 5 pour assemble ou désassembler le bracelet de montre de sa boucle. Le fait que le détachement de la boucle de son bracelet se fasse par une translation de l’ardillon rend une ouverture accidentelle impossible. En effet, certaines réalisations de l’état de la technique présentaient l’inconvénient de positionner le dispositif de libération de la boucle à une extrémité de la boucle ce qui augmente le risque de décrochage accidentel. Grâce à la présente invention, l’aspect d’un article peut être grandement modifié par le simple changement d’une boucle sans outils et sans prendre le risque que la boucle se décroche seule.