Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BULK PACKAGING BAGS FOR CHEMICAL COMPOUNDS CROSS-LINKABLE IN AMBIENT AIR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/060909
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a bag (1) that includes a body (2) having a substantially constant width in a planar configuration, a bottom (3) and an opening (4). The body (2) includes an extension at the upper end thereof in the form of a flared portion (5) defined by curved side edges (6) over at least a portion of their length, preferably along the entire length, facing the unfilled bag in planar configuration, said curved edges (6) preferably originating from the upper end of the body (2). The invention also relates to a method for making such a bag (1) and to a container in which a bag (1) is placed.

More Like This:
Inventors:
LACOUR PATRICK (FR)
PLASSE YVES (FR)
TRONCHE ALAIN (FR)
GEORGE CATHERINE (FR)
Application Number:
PCT/EP2009/065765
Publication Date:
June 03, 2010
Filing Date:
November 24, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BLUESTAR SILICONES FRANCE (FR)
LACOUR PATRICK (FR)
PLASSE YVES (FR)
TRONCHE ALAIN (FR)
GEORGE CATHERINE (FR)
International Classes:
B65D30/10; B65D25/16; B65D77/06; B65D81/20
Foreign References:
GB1320603A1973-06-20
US5402906A1995-04-04
US20090097784A12009-04-16
Attorney, Agent or Firm:
FLEURANCE, R. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Sac (1) comprenant : un corps (2) à largeur à plat sensiblement constante, un fond (3) et, une ouverture (4), ledit corps (2) étant prolongé à son extrémité supérieure, par une partie évasée (5) délimitée par des bords latéraux courbes (6) sur au moins une partie de leur longueur, de préférence sur toute leur longueur, en vue de face du sac non rempli et mis à plat, ces bords courbes (6) commençant de préférence à partir de l'extrémité supérieure du corps (2), ledit sac étant caractérisé en ce qu'il est fabriqué à partir de deux feuilles prolongées à leur extrémité supérieure, par une partie évasée (5) délimitée par des bords latéraux courbes

(6) sur au moins une partie de leur longueur, de préférence sur toute leur longueur, ces deux feuilles étant soudées latéralement entre elles et soudées à leur base à une troisième feuille circulaire constituant le fond (3).

2. Sac (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est souple et en ce qu'il est réalisé en matériau formant barrière à l'eau et/ou à l'air.

3. Sac (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie évasée est prolongée d'une partie supplémentaire (7) dont la largeur à plat présente des dimensions sensiblement constantes

4. Sac (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est constitué par un film multicouche, de préférence bi, tri ou quadri-couche.

5. Procédé de fabrication d'un sac selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on prévoit deux feuilles de film soudable sur lui-même et une feuille circulaire du même film destinée à former le fond du sac, et l'on procède à la soudure latérale des deux feuilles de film soudable et de la base desdites feuilles avec la feuille circulaire.

6. Conteneur (8) dans lequel est installé un sac (1) tel que décrit dans l'une des revendications 1 à 4.

7. Conteneur (8), de préférence muni de poignées (9), dans lequel est installé un sac (1) tel que décrit dans l'une des revendications 1 à 4 et contenant un composé chimique, de préférence un composé réticulable, et, plus préférentiellement encore, un composé silicone réticulable à l'air ambiant.

8. Conteneur (8), dans lequel est installé un sac (1) tel que décrit dans l'une des revendications 1 à 4, contenant un composé chimique, de préférence un composé réticulable, et, plus préférentiellement encore, un composé silicone réticulable, et fermé par soudure.

Description:
SACS DE CONDITIONNEMENT EN VRAC DE COMPOSES CHIMIQUES RETICULABLES A L'AIR AMBIANT

La présente invention concerne des sacs de conditionnement en vrac de composés chimiques réticulables à l'air ambiant.

Un certain nombre de composés chimiques liquides réticulables à l'air ambiant (plus précisément en présence de l'eau atmosphérique) sont conditionnés en vrac dans des conteneurs en matière plastique, généralement cylindriques, tels que des fûts munis de poignées fixes et moulées, appelés "pails". Or, un pail, s'il est bien imperméable à l'eau liquide, n'est pas étanche à l'humidité de l'air. Ce défaut d'étanchéité est localisé en particulier au voisinage du couvercle. C'est pour cette raison que la surface du composé liquide réticulable en contact avec l'air commence à réticuler et, au cours du temps, un cordon de composé réticulé se développe. Ce phénomène d'instabilité est nuisible à la qualité du composé fourni au client avec toutes les conséquences commerciales fâcheuses que cela entraîne. En particulier, le client ne peut pas utiliser directement le composé stocké, il est contraint d'éliminer le cordon et toutes les traces de composé chimique réticulé, avant de procéder au pompage dudit composé chimique.

Différentes solutions ont été envisagées et testées par la demanderesse pour résoudre ce problème. Seule la protection du composé chimique sous vide dans un sac plastique souple thermoscellé formant barrière à l'eau et/ou à l'air, permet d'assurer l'absence de formation de cordon réticulé à la surface, jusqu'à la date limite d'utilisation ainsi qu'au terme de tests de vieillissement accéléré.

Le recours à de tels sacs plastiques souples thermoscellés pour le conditionnement de composés chimiques réticulables à l'air ambiant, s'impose aussi pour des conteneurs métalliques, mais ces derniers sont très clairement disqualifiés par rapport aux conteneurs plastiques, d'une part, pour des motifs économiques et, d'autre part, parce que les conteneurs métalliques se cabossent facilement de manière irréversible alors que pour les « pails » plastiques, le phénomène est réversible.

Ceci étant, il existe encore un certain nombre de difficultés pratiques liées à l'utilisation de sacs plastiques souples thermoscellés, avec des conteneurs plastiques ou pails. En effet, en raison de la géométrie du conteneur plastique, un simple sac comme celui utilisé pour un conteneur métallique ne convient pas, notamment pour les raisons suivantes :

- Un sac de diamètre ajusté au diamètre intérieur du conteneur épouse bien l'intérieur du conteneur, mais ne peut pas être retourné à l'extérieur au niveau des poignées moulées.

- Si on prend un sac de plus grand diamètre que le conteneur que l'on retourne au niveau des poignées, des plis se forment sur les parois et ces plis sont autant de chemins préférentiels par lesquels le composé chimique passe lors du pompage. II serait donc souhaitable de disposer de sacs adaptables sur un conteneur en matière plastique généralement cylindrique muni de poignées fixes et moulées, qui épousent bien l'intérieur des conteneurs, et qui puissent être retournés au niveau des poignées moulées, évitant de créer à l'intérieur des chemins préférentiels par lesquels le composé chimique passe lors du pompage.

La solution consistant à prévoir un sac cylindrique évasé en cône comme un entonnoir pour éviter la gêne occasionnée par les poignées moulées (figure 1 annexée) n'est pas satisfaisante car le sac se déchire au niveau de l'extrémité de plus faible diamètre de l'évasement tronconique. Or, après de longues recherches infructueuses, la demanderesse a mis au point des sacs donnant satisfaction.

C'est pourquoi la présente demande a pour objet un sac comprenant un corps à largeur à plat sensiblement constante, un fond et une ouverture , caractérisé en ce que ledit corps est prolongé à son extrémité supérieure, par une partie évasée délimitée par des bords latéraux courbes sur au moins une partie de leur longueur, de préférence sur toute leur longueur, en vue de face du sac non rempli et mis à plat, ces bords courbes commençant de préférence à partir de l'extrémité supérieure du corps.

De préférence, le sac selon l'invention est un sac souple réalisé dans un matériau formant barrière à l'eau et/ou à l'air. Le sac selon l'invention permet en effet de limiter voire de supprimer la réticulation à l'air ambiant d'un composé chimique qu'il contient. Il isole donc ce dernier de l'eau atmosphérique (vapeur d'eau) et/ou de l'eau liquide présente sur le lieu de stockage.

Un tel sac selon l'invention est conçu pour des conteneurs plastiques « pails », généralement cylindriques, et munis de poignées externes saillantes.

Ces sacs souples sont aisément retournables à l'extérieur, de ces conteneurs plastiques sans que cela ne génère de difficultés au pompage du composé chimique réticulable.

Ces sacs selon l'invention sont simples tant au niveau de leur conception que de leur fabrication. Ils sont relativement économiques et efficaces en termes de protection contre toute réticulation prématurée et indésirable lors du stockage.

Les sacs, objets de la présente invention, possèdent d'autres qualités intéressantes. Ils permettent notamment de bien épouser le diamètre intérieur d'un conteneur afin d'éviter les fuites et, dans le cas de conteneurs munis de poignées, de permettre son retournement et son cerclage pour le fixer fermement.

Utilisés correctement, ils empêchent la formation de cordon réticulé pour les composés chimiques liquides réticulables. Le conteneur reste propre. Le traitement des déchets est donc plus simple, car seul le sac est à détruire.

On n'observe pas de fuite de composés chimiques le long des parois du conteneur, surtout pour les composés chimiques liquides. Dans le cas des systèmes les plus élaborés, on ne retrouve pas de composés chimiques sur la partie du sac qui est retournée, car une feuille, par exemple aluminisée, est posée sur le dessus du composé chimique et permet de protéger les parois du sac lors de la mise sous vide.

Ces qualités sont illustrées ci-après dans la partie expérimentale. Elles justifient l'utilisation des sacs ci-dessus décrits, dans le conditionnement de divers matériaux notamment liquides.

Les composés chimiques réticulables à l'air sont par exemple des huiles silicones, des gommes silicones, des compositions polyorganosiloxanes (éventuellement sous forme d'émulsions aqueuses) réticulables en élastomères par des réactions de polyaddition, de po Iy condensation ou de déshydrogéno(poly)condensation, des polymères organiques comprenant des groupes organosiliciques réactifs et des compositions chargées, en milieu solvant ou aqueux, comprenant un polymère acrylique et réticulables en élastomères par séchage. Il peut s'agir notamment de mastics silicones mais aussi d'autres produits visqueux polymères comme des polyuréthanes ou des encres visqueuses. Suivant un mode préféré de réalisation, le sac est caractérisé en ce que sa partie évasée est prolongée d'une partie supplémentaire dont la largeur à plat présente des dimensions sensiblement constantes.

Dans tout le présent exposé, on considère le sac selon l'invention mis à plat, totalement déployé et vu de face. Le sac peut se présenter ainsi au sortir de la phase d'assemblage de ces différents éléments constitutifs, avant d'être mis sous une forme la plus compacte et la moins encombrante possible, permettant son stockage et sa distribution, par exemple sous forme de bobines.

Dans tous les dessins annexés, le sac est représenté mis à plat, totalement déployé et vu de face. Selon un mode encore plus préféré de réalisation, le sac selon l'invention est fabriqué à partir de deux feuilles prolongées à leur extrémité supérieure, par une partie évasée délimitée par des bords latéraux courbes sur au moins une partie de leur longueur, de préférence sur toute leur longueur, ces deux feuilles étant soudées latéralement entre elles et soudées à leur base à une troisième feuille circulaire constituant le fond. Cette forme de sac est adaptée à des conteneurs cylindriques.

Les deux feuilles sont par exemple fabriquées par extrusion, avant d'être thermosoudées au moyen d'un dispositif approprié. Le sac selon l'invention peut être constitué par un film mono ou multi couche, par exemple bi, tri ou quadri-couches. Il peut s'agir par exemple d'un film plastique polymère, tel qu'une polyoléfme (e.g. polyéthylène), un polyester ou un polyamide.

Il peut notamment être métallisé, par exemple aluminisé. Dans ce cas, selon le composé chimique auquel il est destiné, et selon la technique de fermeture du sac retenu, le métal sera placé à l'extérieur ou à l'intérieur du sac pour un film bi-couche. La nature de la couche interne doit en effet permettre la soudure du film sur lui-même.

Le sac de l'invention a avantageusement une contenance de 5 à 150 litres, de préférence de 10 à 50 litres, notamment de 15 à 30 litres, tout particulièrement de 20 à 25 litres.

La longueur Lc du corps d'un sac selon l'invention peut aller de 10 à 100 cm, de préférence de 20 à 50 cm, notamment de 25 à 40 cm, tout particulièrement de 30 à 35 cm.

La largeur à plat du corps (diamètre du fond) peut aller de 10 à 100 cm, de préférence de 15 à 50 cm, notamment de 20 à 40 cm, tout particulièrement de 25 à 30 cm.

La longueur L e de la partie évasée du sac selon l'invention peut aller de 2 à 50 cm, de préférence de 5 à 20 cm, notamment de 5 à 10 cm.

La largeur à plat C de la partie évasée (largeur à plat de la partie supplémentaire) peut aller de 15 à 150 cm, de préférence de 20 à 100 cm, notamment de 20 à 50 cm, tout particulièrement de 30 à 40 cm.

La longueur Ls de la partie supplémentaire du sac selon l'invention peut aller de 10 à 100 cm, de préférence de 20 à 50 cm, notamment de 25 à 35 cm.

Avantageusement, le sac selon l'invention présente les rapports dimensionnels suivants : - C x Ii 1 compris entre 100/15 et 10/15, compris entre 0,2 et 50, ^/L e compris entre 15/50 et 75.

On préfère un sac de longueur Lc de corps de 33 cm, de largeur à plat ou de diamètre du fond de 28,5 cm, de longueur L e de la partie évasée de 6 cm, de longueur Ls de la partie supplémentaire de 30 cm et de plus grande largeur à plat t∑ de la partie évasée (largeur à plat de la partie supplémentaire) de 37,2 cm. Dans ce cas, le rayon de courbure Rc des bords latéraux curvilignes de la partie évasée est de 6,5 cm.

L'élargissement latéral de la partie s' évasant d'un sac selon l'invention (c'est-à- dire l'augmentation de diamètre par rapport au diamètre du fond) peut aller de 2 à 50 cm, de préférence de 5 à 20 cm, notamment de 7 à 15 cm. Celui-ci dépend du conteneur avec lequel le sac est utilisable. L'évasement peut être plus ou moins progressif (rayon de courbure Rc croissant) ou dégressif (rayon de courbure Rc décroissant). Cet évasement est défini par les bords latéraux au moins en partie courbés de cette partie évasée. Ces bords latéraux sont de préférence courbes sur toute leur longueur et leur forme curviligne commence de préférence à partir de l'extrémité supérieure du corps.

Selon une variante, ces bords latéraux pourraient être d'abord courbes puis rectilignes.

La présente demande a aussi pour objet un procédé de fabrication d'un sac ci- dessus décrit caractérisé en ce que l'on prévoit deux feuilles de film soudable sur lui-même et une feuille circulaire du même film destinée à former le fond du sac, et l'on procède à la soudure latérale des deux feuilles de film soudable et de la base desdites feuilles avec la feuille circulaire.

Comme indiqué ci-avant, les techniques de fabrication des feuilles constitutives du sac et le fond circulaire sont réalisées par extrusion.

Dans des conditions préférentielles de mise en œuvre du procédé ci-dessus décrit la soudure est réalisée par chauffage.

La présente demande a aussi pour objet un sac ci-dessus décrit caractérisé en ce qu'il est au moins partiellement rempli d'un composé chimique réticulable, par exemple liquide.

Un sac selon l'invention peut notamment être utilisé comme suit : " on met en oeuvre un sac ci-dessus, " on le déploie,

" on l'installe dans un conteneur par exemple cylindrique, et, " on remplit au moins partiellement le sac avec un composé chimique réticulable, par exemple liquide.

Dans des conditions préférentielles de mise en œuvre, on procède également à la soudure de la partie supplémentaire du sac par exemple par thermo-soudure.

Ces opérations de soudure se font avantageusement sous pression réduite. Dans d'autres conditions préférentielles de mise en œuvre, on installe, avant fermeture du sac rempli, une feuille circulaire de diamètre inférieur à celui du conteneur ainsi, de préférence, qu'un disque annulaire.

La nature du disque annulaire peut varier selon la nature du composé chimique installé dans le conteneur. Cependant, de manière générale et notamment pour les composés silicones réticulables, on préfère un disque en polypropylène.

La feuille circulaire de diamètre inférieur à celui du conteneur sera de préférence métallisée et notamment aluminisée. Dans d'autres conditions préférentielles de mise en œuvre, on procède à la fermeture du conteneur à l'aide d'un couvercle qu'avantageusement on bloque par cerclage. C'est pourquoi la présente invention a aussi pour objet :

- un conteneur généralement cylindrique dans lequel est installé un sac ci- dessus décrit,

- un conteneur généralement cylindrique, de préférence muni de poignées dans lequel est installé un sac ci-dessus décrit,

- un conteneur généralement cylindrique, de préférence muni de poignées dans lequel est installé un sac ci-dessus décrit contenant un composé chimique, de préférence un composé réticulable, et plus préférentiellement encore un composé silicone réticulable à l'air ambiant,

- un conteneur généralement cylindrique, de préférence muni de poignées dans lequel est installé un sac ci-dessus décrit contenant un composé chimique, de préférence un composé réticulable, et plus préférentiellement encore un composé silicone réticulable à l'air ambiant, et fermé par soudure ainsi qu'un tel conteneur dans lequel un disque annulaire et une feuille circulaire ci-dessus sont également installés dans le sac. En vue de l'utilisation du composé chimique contenu dans le sac, on procède e.g. comme suit : - on ôte le cerclage,

- on ôte le couvercle,

- on procède à l'ouverture du sac (en coupant sous le niveau de la soudure),

- on rabat le sac sur le conteneur,

- de préférence on bloque le sac à l'aide du cerclage de fermeture du couvercle,

- on découpe la feuille circulaire en utilisant comme gabarit l'intérieur du disque annulaire,

- on laisse la feuille circulaire, à présent, également de forme annulaire, sur le conteneur, - et enfin, on procède au pompage.

Les conditions préférentielles de mise en œuvre des sacs ci-dessus décrits s'appliquent également aux autres objets de l'invention visés ci-dessus, notamment aux conteneurs les renfermant et aux procédés de mise en œuvre.

Les figures qui suivent illustrent la présente demande.

L'invention sera mieux comprise si l'on se réfère aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue de face d'un sac non rempli et mis à plat selon l'art antérieur,

- la figure 2 représente une vue de face d'un mode de réalisation du sac, non rempli et mis à plat, conforme à l'invention, - la figure 3 représente une vue de face d'un mode préféré de réalisation du sac, non rempli et mis à plat, conforme à l'invention,

- la figure 4 représente une vue de face d'un conteneur selon l'invention ouvert et dans lequel est installé un sac souple thermoscellé selon l'invention, ce sac étant déployé au- dessus du conteneur, - la figure 5 représente une vue de face d'un conteneur et du sac de la figure 4 dans lequel le sac souple est ouvert et rabattu à l'extérieur du conteneur.

La figure 1 illustre un sac 1 ' selon l'art antérieur, comportant un corps 2', un fond 3', une ouverture 4' délimitée par l'extrémité supérieure d'une partie évasée en cône tronqué comme un entonnoir 5'. L'évasement tronconique 5' de ce sac 1 ' se déchire très (trop) aisément au niveau des poignées saillantes d'un conteneur plastique (non représenté).

Le sac 1 ' comporte également un corps 2', un fond 3' et une ouverture 4'.

La figure 2 illustre un sac 1 selon l'invention, constitué par un corps 2, un fond 3 et une ouverture 4. L'extrémité supérieure du corps 2 se prolonge par une partie évasée 5 délimitée par des bords latéraux courbes 6.

La figure 3 illustre un sac 1 identique au sac de la figure 2 à la différence près que la partie évasée est prolongée d'une partie supplémentaire 7 de largeur à plat C 2 correspondant à la plus grande largeur de la partie évasée 5.

La figure 4 illustre un conteneur 8, selon l'invention, muni de poignées extérieures saillantes 9, dans lequel est installé un sac 1 fermé par une soudure transversale 10 sur la partie supplémentaire 7. Une feuille circulaire 11 et un disque annulaire 12, de diamètre extérieur correspondant au diamètre intérieur du conteneur 8, sont placés sur le sac 1. On procède ensuite à la fermeture du conteneur 8 en utilisant un couvercle (non représenté) et un cerclage 13 multifonctionnel. La figure 5 illustre un conteneur 8, selon l'invention, muni de poignées extérieures saillantes 9, dans lequel est installé un sac 1 ouvert puis rabattu sur le conteneur 8. Le cerclage 13 réglable, permet de maintenir la partie supplémentaire 7 du sac 1 rabattue contre le conteneur 8.