Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BUOYANCY MACHINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/128740
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a rotational hydraulic and mechanical device intended to produce mechanical or electrical energy, without constraints of pollution or resources or environmental constraints. It consists of one or more columns (1) filled with liquid (3) and each comprising two pistons, and at each end a sealed chamber (4) in which each piston (5) slides. The device rotates about an axle (2). The buoyancy acting on the immersed part (5) and (7) of the pistons causes the centre of gravity of the device to rise above the central rotary axle (2), creating an unstable gravitational equilibrium which causes the device to start rotating. The alternation of the extension and retraction of the pistons as each column passes into the vertical repeats the same mechanism and keeps the device rotating. The device according to the invention is particularly intended for the production of mechanical or electrical energy.

Inventors:
LEBLAND FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/IB2011/000687
Publication Date:
October 20, 2011
Filing Date:
March 30, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LEBLAND FRANCOIS (FR)
International Classes:
F03B17/02
Domestic Patent References:
WO2005059357A12005-06-30
WO2011061391A12011-05-26
Foreign References:
DE10139041A12003-03-06
DE202008007881U12009-10-22
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1) Dispositif mécanique et hydraulique rotatif destiné à produire de l'énergie mécanique ou électrique caractérisé en ce qu'il comporte une ou plusieurs colonnes réservoirs (1) remplies de liquide (3) incluant chacune deux pistons et comportant à chaque extrémité une chambre (4), l'ensemble tournant autour d'un axe central (3).

2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque colonne réservoir comprend deux pistons qui coulissent chacun dans une chambre (4) située à chaque extrémité de la colonne réservoir.

3) Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que la partie coulissante du piston (6) dans la chambre comporte un guidage et un système d'étanchéité (8) pour empêcher le liquide de s'échapper de la colonne réservoir.

4) Dispositif selon les revendications là 3 caractérisé en ce que les pistons sont reliés entre eux par une pièce de liaison (10) pour obtenir un déplacement simultané de ces pistons lors de leur mise en mouvement.

5) Dispositif selon les revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le total en newtons et par colonne :

—du poids des deux pistons

—du poids de la pièce de liaison

~ des forces de frottement dues notamment au guidage et au système d'étanchéité soit inférieur à la valeur en newtons de la poussée d'Archimède appliquée aux parties immergées (7) et (5) des pistons.

6) Dispositif selon la revendication là 5 caractérisé en ce que lorsque le remplissage de la colonne réservoir en position verticale par l'orifice (9) est effectué, la poussée d'Archimède fait remonter les pistons verticaux simultanément dans le liquide de la colonne réservoir ce qui provoque un déplacement du liquide dans la colonne réservoir.

7) Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le centre de gravité du dispositif se déplace pour venir se situer , après remontée des pistons ,au dessus de l'axe central (2) constituant de fait un équilibre gravitaire instable.

8) Dispositif selon les revendications 6 et 7 caractérisé en ce que le déséquilibre gravitaire entraine la rotation du dispositif autour de l'axe central. 9) Dispositif suivant les revendications 6 à 8 caractérisé en ce que lors du passage à la verticale de chaque colonne réservoir et des pistons correspondants , le mécanisme décrit précédemment se renouvelle et entretient la rotation continuelle du dispositif.

10) Dispositif suivant les revendications précédentes caractérisé en ce que l'inertie créée par l'emploi, au besoin cumulé et suivant les utilisations, d'un volant, d'un alternateur, d'un variateur de course, permet de régler la vitesse de rotation du dispositif de telle manière que lors du passage exact à la verticale de chaque colonne réservoir les pistons aient remonté de moitié de la course totale prévue de déplacement de ces pistons.

Description:
ARCHIMEDIENNE : La présente invention concerne un dispositif mécanique et hydraulique destiné à produire de l'énergie mécanique ou électrique.

L'énergie électrique d'origine hydraulique est obtenue en utilisant les cours d'eau ou les barrages .Des énergies nouvelles ou en cours d'étude utilisent le soleil, les vents, les marées, les vagues ou les courants marins. Toutes ces techniques ont l'inconvénient de dépendre de conditions climatiques, géographiques ou

environnementales et nécessitent bien souvent des structures conséquentes pour assurer l'exploitation de l'énergie produite. Par extension, les autres types de production d'énergie présentent également des inconvénients, de ressources et de pollution notamment.

Le dispositif, suivant l'invention, qui fonctionne en circuit fermé grâce à une conception simple et astucieuse de pistons associés , permet de remédier à ces inconvénients car il n'a pas besoin de ressources, n'a pas de contraintes climatiques, géographiques ou environnementales, et il peut être utilisé au plus près du

consommateur.

Le dispositif fait partie des énergies propres car il utilise une énergie extérieure gratuite et propre comme une éolienne utilise le vent comme énergie extérieure gratuite mais avec une énorme différence c'est que l'énergie extérieure utilisée par ce dispositif est régulière et permanente.

II respecte les lois de la physique et plus particulièrement de la conservation de l'énergie car il transforme une énergie extérieure, le travail de la poussée d'Archimède, qui est disponible à chaque demi rotation du dispositif, en énergie potentielle puis en énergie cinétique de rotation utilisable pour produire de l'énergie mécanique ou électrique.

Ce cycle se renouvelle à chaque demi rotation du dispositif et permet à ce dispositif de tourner de lui-même régulièrement et continuellement.

Il est composé selon une première caractéristique d'une ou plusieurs colonnes réservoirs remplies de liquide et comprenant chacune deux pistons qui coulissent dans une chambre située aux extrémités de chaque colonne réservoir.

Le dispositif tourne autour d'un axe central.

Les pistons sont reliés entre eux par une pièce de liaison et coulissent à l'intérieur de leur chambre par l'intermédiaire d'un guidage. Un système d'étanchéité entre les pistons et les chambres empêche le liquide de sortir de la colonne réservoir.

Lorsque la colonne réservoir est en position verticale et remplie de liquide, les pistons remontent sous l'effet de la poussée d'Archimède et provoquent la remontée du liquide dans la colonne réservoir : Le centre de gravité du dispositif vient alors se positionner au dessus de l'axe central de rotation du dispositif créant ainsi un équilibre gravitaire instable. Une simple impulsion dans un sens ou dans l'autre fait tourner le dispositif autour de l'axe central. Lors du passage en position basse dans un "secteur de remontée des pistons" les pistons remontent à nouveau le centre de gravité du liquide et du dispositif au dessus de l'axe central de rotation et renouvelle cet équilibre gravitaire instable entraînant ainsi le dispositif dans une rotation permanente.

Selon des modes particuliers de réalisation particuliers non représentés:

Le nombre de colonnes réservoirs et de pistons peut varier en quantité.

Les colonnes, les pistons, la pièce de liaison et les chambres peuvent varier en dimension, forme, poids.

Le dessin, page 1/5 représente le dispositif à une seule colonne réservoir vide.

Le dessin, page 2/5 représente le dispositif à une seule colonne réservoir remplie de liquide.

Le dessin, page 3/5 représente une variante de piston et chambre.

Le dessin, page 4/5 représente un dispositif avec deux colonnes réservoirs et quatre pistons.

Le dessin, page 5/5 représente une utilisation possible du dispositif pour produire de 1 énergie électrique.

En référence à ces dessins le fonctionnement du dispositif est le suivant, représenté sur la page (1/5) :

Les pistons (5) ont une partie (6) qui coulissent dans une chambre (4) à l'aide d'un guidage et une partie ou non (7) qui reste à l'extérieur de la chambre:

Un système (8) d'étanchéité entre piston et chambre empêche le liquide de sortir de la colonne réservoir.

Les pistons sont reliés par une pièce de liaison (10).

Le centre de gravité résultant (G) du dispositif est situé en dessous de l'axe central de rotation. On remplit la colonne réservoir de liquide par l'orifice de remplissage (9) Sous l'effet de la poussée d'Archimède qui s'applique sur les parties immergées des pistons (5) et (7), ceux-ci remontent dans le liquide (3) de la colonne réservoir (1) Lorsque les pistons ont fini de coulisser, le dispositif est en situation représentée sur la page 2/5. Le volume de liquide et par conséquence le poids de ce liquide, sous l'effet du mouvement des pistons, est devenu plus important dans la partie du réservoir située au dessus de l'axe central (2) que dans la partie située en dessous de l'axe central.

Le centre de gravité du liquide est situé au dessus de l'axe central.

Le centre de gravité du piston en partie supérieure est plus éloigné de l'axe que celui du piston en partie inférieure.

Le centre de gravité résultant du dispositif (G) est maintenant situé au dessus de l'axe central de rotation.

Le dispositif est alors en situation d'équilibre gravitaire instable et tourne autour de l'axe central suivant le sens donné à la force d'impulsion: Le dispositif suite à l'impulsion donnée est entraîné par l'effet pesanteur et tourne autour de l'axe central.

La colonne réservoir et les pistons se retrouvent en passage dans un "secteur de remontée des piston" page (4/5) et subissent à nouveau comme initialement la poussée d'Archimède.

Le mécanisme se renouvelle, les pistons remontent à nouveau le centre de gravité (G) au dessus de l'axe de rotation, la rotation initiale continue et s'entretient d'elle même au rythme des dépliements et repliements des pistons dans leur chambre lors du passage à la verticale.

Dans le dispositif à deux colonnes réservoirs et quatre pistons page (4/5) le dispositif tel qu'il est représenté n'a pas besoin d'impulsion pour tourner autour de l'axe central : Le centre de gravité du dispositif (G) étant situé à droite de l'axe, cela entraîne la rotation de ce dispositif de lui-même.

La vitesse du dispositif doit être régulée, page (5/5) suivant l'utilisation souhaitée, par l'emploi, au besoin cumulé, d'un volant d'inertie (V) d'un alternateur (A) ou d'un variateur de course (non représenté sur le dessin) pour que lors du passage exact à la verticale de chaque colonne réservoir, les pistons correspondants aient remonté de la moitié de la course totale prévue pour le déplacement de ces pistons. De ce fait la vitesse de rotation du dispositif ne sera pas élevée, ce dispositif est donc destiné à travailler en "force" et il peut avoir des dimensions conséquentes pour produire une énergie mécanique ou électrique importante, mais il peut également avoir des dimensions moindres adaptées à un usage domestique.

La conception du dispositif est réalisée de telle manière que :

—Le poids de chaque piston (5) soit le plus léger possible pour optimiser la poussée d' Archimède et cela en utilisant des pistons creux ou pleins constitués en matière légère.

—Les forces de frottement dues au guidage et au système d'étanchéité (8) entre chambres et pistons soient minimisées.

—Les deux pistons soient reliés par une pièce de liaison (10) pour rendre simultané leur déplacement lors de la remontée dans le liquide de la colonne réservoir.

~ Le total en newtons:

-du poids des deux pistons,

-du poids de la pièce de liaison,

-des forces de frottement dues notamment au guidage et au système d'étanchéité soit inférieur à la poussée d'Archimède appliquée aux parties immergées (5) et (7) des pistons pour que ceux-ci puissent remonter dans la colonne réservoir avec la vitesse souhaitée.

Selon des variantes non illustrées :

Les équipements complémentaires et automatismes nécessaires peuvent être installés pour contrôler le fonctionnement du dispositif, notamment sa mise en marche, sa vitesse de rotation et son arrêt.

Le dispositif peut avoir des dimensions variables, des formes différentes suivant l'utilisation souhaitée et la puissance voulue.

Le nombre de dispositifs peut être démultiplié sur le même axe pour augmenter à souhait la puissance qui peut être considérable au niveau industriel.

Le dispositif est particulièrement destiné à la production massive ou domestique d'énergie électrique.