Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BUSBAR BUSHING WITH AN ORIENTATIONALLY ADJUSTABLE PROTECTIVE CASING DEDICATED TO THE CONNECTOR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/066984
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a busbar bushing of the type comprising: a longitudinal busbar (2); a fitting (4) for holding the busbar (2) in place when passing through a wall (P), the fitting (4) being electrically insulating; a central casing (54) for protecting the exposed end (10) of the busbar (2), which projects on one side of the fitting (4); at least one connector member (56) provided for electrically connecting the exposed end (10) of the busbar (2) to an electrically conducting cable, characterized in that it includes at least one secondary protective casing (58) in which most of the connector member (56) is housed, the connector member (56) being capable of occupying a number of angular positions about a rotation axis (X) relative to the exposed end (10) of the busbar (2), the secondary protective casing (58) being able to occupy a number of angular positions around the same rotation axis (X) relative to the central protective casing (54).

More Like This:
Inventors:
PIOCH OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/052355
Publication Date:
June 17, 2010
Filing Date:
December 01, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PIOCH (FR)
PIOCH OLIVIER (FR)
International Classes:
H01F27/04; H01B17/26
Foreign References:
DE19805059A11999-08-19
FR2901630A12007-11-30
EP1860672A12007-11-28
FR604632A1926-05-10
Attorney, Agent or Firm:
JACOBSON, Claude et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Passe-barre (1 ) comportant : - une barre conductrice (2) longitudinale ;

- une garniture (4) de maintien de la barre conductrice (2) au travers d'une paroi (P), la garniture (4) étant électriquement isolante ;

- une enveloppe centrale (54) de protection d'une extrémité exposée (10) de la barre conductrice (2) faisant saillie d'un côté de la garniture (4) ; - au moins un organe connecteur (56) prévu pour connecter électriquement l'extrémité exposée (10) de la barre conductrice (2) à un câble électriquement conducteur ; caractérisé en ce qu'il comprend au moins une enveloppe de protection secondaire (58) dans laquelle est logée la plus grande partie de l'organe connecteur (56), l'organe connecteur (56) étant susceptible d'occuper une pluralité de positions angulaires autour d'un axe de rotation (X) par rapport à l'extrémité exposée (10) de la barre conductrice (2), l'enveloppe de protection secondaire (58) étant susceptible d'occuper une pluralité de positions angulaires autour du même axe de rotation (X) par rapport à l'enveloppe centrale de protection (54).

2. Passe-barre selon la revendication 1 , caractérisé en ce que l'enveloppe de protection secondaire (58) présente une lumière (82), le passe barre comportant une pièce intermédiaire (60) électriquement conductrice interposée entre l'organe connecteur (56) et la barre conductrice (2), la pièce intermédiaire (60) étant engagée dans la lumière (82) de l'enveloppe de protection secondaire (58).

3. Passe-barre selon la revendication 2, caractérisé en ce que la pièce intermédiaire (60) comporte une partie (106) en contact avec la barre conductrice (2), et une partie (108) en contact avec l'enveloppe de protection secondaire (58) et pressant ladite enveloppe de protection secondaire (58) vers la barre conductrice (2).

4. Passe-barre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de blocage (118) s'étendant selon l'axe de rotation (X) et prévu à la fois pour bloquer l'organe connecteur (56) par rapport à la barre conductrice (2) en rotation autour de l'axe de rotation (X), et pour bloquer l'enveloppe de protection secondaire (58) par rapport à l'enveloppe de protection centrale (54) en rotation autour de l'axe de rotation (X).

5. Passe-barre selon la revendication 4, caractérisé en ce que la barre conductrice (2), l'organe connecteur (56), l'enveloppe de protection centrale (54) et l'enveloppe de protection secondaire (58) présentent des orifices (128, 76, 82) respectifs alignés à travers lesquels l'organe de blocage (118) est engagé.

6. Passe-barre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe connecteur (56) et l'enveloppe de protection secondaire (58) correspondante sont placés latéralement par rapport à la barre conductrice (2), d'un premier côté de la barre conductrice (2) suivant l'axe de rotation (X).

7. Passe-barre selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un organe de blocage (118) prévu à la fois pour bloquer l'organe connecteur (56) par rapport à la barre conductrice (2) en rotation autour de l'axe de rotation (X), et pour bloquer l'enveloppe de protection secondaire (58) par rapport à l'enveloppe de protection centrale (54) en rotation autour de l'axe de rotation (X), l'organe de blocage (118) étant pourvu d'une tête (66) disposée d'un second côté de la barre conductrice (2) suivant l'axe de rotation (X) opposé au premier côté, le passe barre (1 ) comprenant un capot de protection (64), distinct de l'enveloppe de protection centrale (54) et de l'enveloppe de protection secondaire (58), à l'intérieur duquel est logée la tête (66) de l'organe de blocage (118).

8. Passe-barre selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend un organe d'appui (122) interposé entre la tête (66) et le capot de protection (64) et sollicitant le capot de protection (64) vers le barre conductrice (2).

9. Passe-barre selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un second organe connecteur prévu pour connecter électriquement l'extrémité exposée (10) de la barre conductrice (2) à un second câble électriquement conducteur, et une seconde enveloppe de protection secondaire, distincte de l'enveloppe de protection centrale (54) et de la première enveloppe de protection secondaire (58), dans laquelle est logée la plus grande partie du second organe connecteur, le second organe connecteur étant susceptible d'occuper une pluralité de positions angulaires autour dudit axe de rotation (X) par rapport à l'extrémité exposée (10) de la barre conductrice (2), la seconde enveloppe de protection secondaire étant susceptible d'occuper une pluralité de positions angulaires autour du même axe de rotation (X) par rapport à l'enveloppe de protection principale (54), le second organe connecteur et la seconde enveloppe de protection secondaire correspondante étant placés latéralement par rapport à la barre conductrice (2), d'un second côté de la barre conductrice (2) suivant l'axe de rotation (X) opposé au premier.

10. Passe-barre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ou chaque enveloppe de protection secondaire (58) comprend deux demi-coques (86, 88) et des moyens (90) pour fixer de manière amovible les deux demi-coques (86, 88) l'une à l'autre.

11. Passe-barre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ou chaque enveloppe de protection secondaire (58) comprend un tube (80) de sortie du câble électriquement conducteur, le passe- barre (1 ) comprenant une gaine souple (134) susceptible d'être enfilée à cheval sur le tube de sortie (80) et sur la portion du câble électriquement conducteur sortant du tube de sortie (80).

12. Passe-barre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enveloppe de protection secondaire (58) est susceptible d'être déplacée en rotation par rapport à l'enveloppe centrale de protection (54) autour d'un axe fixe confondu avec ledit axe de rotation (X) de l'organe connecteur (56).

13. Passe-barre selon la revendication 12, caractérisé en ce que ledit axe fixe est fixe par rapport à l'enveloppe centrale de protection (54).

Description:
Passe-barre avec une enveloppe de protection réglable en orientation dédiée au connecteur

L'invention concerne en général les passe-barres destinés à être montés à travers un orifice d'une paroi, notamment une paroi d'un transformateur électrique. Plus précisément, l'invention concerne un passe-barre du type comportant :

- une barre conductrice longitudinale ;

- une garniture de maintien de la barre conductrice au travers d'une paroi, la garniture étant électriquement isolante ;

- une enveloppe centrale de protection d'une extrémité exposée de la barre conductrice faisant saillie d'un côté de la garniture ;

- au moins un organe connecteur prévu pour connecter électriquement l'extrémité exposée de la barre conductrice à un câble électriquement conducteur.

Un tel passe-barre est connu de la demande de brevet FR 06 04 632, qui décrit une enveloppe de protection constituée de deux demi-coques, à l'intérieur de laquelle sont logées l'extrémité exposée de la barre conductrice et l'organe connecteur.

Une telle enveloppe présente un encombrement assez important. Ceci est particulièrement gênant pour les transformateurs sur lesquels plusieurs passe- barre sont installés côte à côte. Il peut être difficile d'installer l'enveloppe de protection autour de l'extrémité exposée de la barre, du fait que les enveloppes de protection des barres voisines gênent les opérateurs. Par ailleurs, l'enveloppe de protection de FR 06 04 632 ne permet pas d'orienter librement le câble conducteur partant du passe-barre. Dans ce contexte, l'invention vis à proposer un passe-barre dont l'installation soit plus facile.

A cette fin, l'invention porte sur un passe-barre du type précité, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une enveloppe de protection secondaire dans laquelle est logée la plus grande partie de l'organe connecteur, l'organe connecteur étant susceptible d'occuper une pluralité de positions angulaires autour d'un axe de rotation par rapport à l'extrémité exposée de la barre conductrice, l'enveloppe de protection secondaire étant susceptible d'occuper une pluralité de positions angulaires autour du même axe de rotation par rapport à l'enveloppe centrale de protection.

Le passe-barre peut également présenter une ou plusieurs des caractéristiques ci-dessous, considérées individuellement ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- l'enveloppe de protection secondaire présente une lumière, le passe barre comportant une pièce intermédiaire électriquement conductrice interposée entre l'organe connecteur et la barre conductrice, la pièce intermédiaire étant engagée dans la lumière de l'enveloppe de protection secondaire ; - la pièce intermédiaire comporte une partie en contact avec la barre conductrice, et une partie en contact avec l'enveloppe de protection secondaire et pressant ladite enveloppe de protection secondaire vers la barre conductrice ;

- le passe-barre comprend un organe de blocage s'étendant selon l'axe de rotation X et prévu à la fois pour bloquer l'organe connecteur par rapport à la barre conductrice en rotation autour de l'axe de rotation X, et pour bloquer l'enveloppe de protection secondaire par rapport à l'enveloppe de protection centrale en rotation autour de l'axe de rotation X ;

- la barre conductrice, l'organe connecteur, l'enveloppe de protection centrale et l'enveloppe de protection secondaire présentent des orifices respectifs alignés à travers lesquels l'organe de blocage est engagé ;

- l'organe connecteur et l'enveloppe de protection secondaire correspondante sont placés latéralement par rapport à la barre conductrice, d'un premier côté de la barre conductrice suivant l'axe de rotation X ;

- le passe-barre comprend un organe de blocage prévu à la fois pour bloquer l'organe connecteur par rapport à la barre conductrice en rotation autour de l'axe de rotation X, et pour bloquer l'enveloppe de protection secondaire par rapport à l'enveloppe de protection centrale en rotation autour de l'axe de rotation X, l'organe de blocage étant pourvu d'une tête disposée d'un second côté de la barre conductrice suivant l'axe de rotation X opposé au premier côté, le passe barre comprenant un capot de protection, distinct de l'enveloppe de protection centrale et de l'enveloppe de protection secondaire, à l'intérieur duquel est logée la tête de l'organe de blocage ; - le passe-barre comprend un organe d'appui interposé entre la tête et le capot de protection et sollicitant le capot de protection vers le barre conductrice ;

- le passe-barre comprend un second organe connecteur prévu pour connecter électriquement l'extrémité exposée de la barre conductrice à un second câble électriquement conducteur, et une seconde enveloppe de protection secondaire, distincte de l'enveloppe de protection centrale et de la première enveloppe de protection secondaire, dans laquelle est logée la plus grande partie du second organe connecteur, le second organe connecteur étant susceptible d'occuper une pluralité de positions angulaires autour dudit axe de rotation X par rapport à l'extrémité exposée de la barre conductrice, la seconde enveloppe de protection secondaire étant susceptible d'occuper une pluralité de positions angulaires autour du même axe de rotation X par rapport à l'enveloppe de protection principale, le second organe connecteur et la seconde enveloppe de protection secondaire correspondante étant placés latéralement par rapport à la barre conductrice, d'un second côté de la barre conductrice suivant l'axe de rotation X opposé au premier ;

- la ou chaque enveloppe de protection secondaire comprend deux demi- coques et des moyens pour fixer de manière amovible les deux demi-coques l'une à l'autre ; - la ou chaque enveloppe de protection secondaire comprend un tube de sortie du câble électriquement conducteur, le passe-barre comprenant une gaine souple susceptible d'être enfilée à cheval sur le tube de sortie et sur la portion du câble électriquement conducteur sortant du tube de sortie ;

- l'enveloppe de protection secondaire est susceptible d'être déplacée en rotation par rapport à l'enveloppe centrale de protection autour d'un axe fixe confondu avec ledit axe de rotation de l'organe connecteur ;

- ledit axe fixe est fixe par rapport à l'enveloppe centrale de protection. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées, parmi lesquelles :

- la figure 1 est une vue en perspective du dispositif de l'invention, à l'état éclaté ; - la figure 2 est une vue en coupe de la barre conductrice et de la garniture de maintien ;

- la figure 3 est une vue en perspective du dispositif de la figure 1 , à l'état assemblé, considéré d'un côté de la barre conductrice ; - la figure 4 est une vue en perspective éclatée du dispositif de la figure 3, considéré d'un côté opposé de la barre conductrice, une partie de l'enveloppe de protection de l'organe connecteur n'étant pas représentée pour laisser apparaître différents éléments du passe-barre ; et - la figure 5 est une vue en perspective éclatée similaire à celle de la figure 1 , considérée suivant une autre direction.

Le passe-barre 1 représenté sur la figure 1 est une traversée destinée à permettre le passage d'une ligne électrique, notamment de forte intensité, au travers de la paroi du boîtier d'un transformateur électrique. Le passe-barre comporte une barre longitudinale conductrice 2 susceptible d'être engagée à travers un orifice O de la paroi P (figure 2), et une garniture de maintien 4 électriquement isolante susceptible d'être interposée dans l'orifice O entre la barre 2 et la paroi P.

La barre conductrice 2 est rectiligne et présente une section avec deux grands côtés opposés rectilignes et deux petits côtés opposés arrondis ou oblongs. Elle est réalisée en matériau non ferreux, typiquement en cuivre. La barre 2 est susceptible d'être électriquement connectée à une sortie basse tension du transformateur par une extrémité intérieure 6 disposée d'un côté intérieur de la paroi P. Elle présente, dans ce but, au moins un perçage 8 pour une connexion électrique.

La barre 2 est également susceptible d'être électriquement connectée à un ou plusieurs conducteurs électriques (non représentés) par une extrémité extérieure 10 disposée d'un côté extérieur de la paroi P.

Comme le montre la figure 2, la garniture 4 de maintien de la barre conductrice comporte un corps 26 et un couvercle 28 coiffant le corps 26. La garniture de maintien est du type décrit dans FR 06 04 632. Le corps 26 et le couvercle 28 sont réalisés essentiellement en matière thermoplastique, par exemple du polyamide ou du polybutidène téréphtalate. Le corps 26 est traversé longitudinalement de part en part par un conduit 30 de réception de la barre conductrice 2.

Le couvercle 28 présente une forme de cloche et délimite intérieurement un logement 32 de réception de l'essentiel du corps 26. Le logement 32 se prolonge à l'extrémité supérieure du couvercle 28 par une lumière 34 de passage de la barre conductrice 2. Cette lumière a une section sensiblement égale à celle de la barre

2.

Le corps 26 et le couvercle 28 sont adaptés pour être disposés, comme représenté sur la figure 1 , d'un même côté de la paroi P. A cet effet, le corps 26 présente essentiellement la forme d'un manchon de section interne très légèrement supérieur à la section de la barre conductrice 2.

Le corps 26 comporte extérieurement, dans sa partie médiane, une collerette 36 d'appui sur la surface externe de la paroi P. Cette collerette 36 sépare longitudinalement le corps en une partie destinée à être engagée dans l'orifice O et une partie destinée à être reçue dans le couvercle 28. La partie du corps 26 engagée dans l'orifice O présente la forme d'un collet 38 présentant extérieurement des nervures longitudinales de rigidification. Ces nervures sont de hauteur progressivement décroissante depuis la collerette 36 jusqu'à l'extrémité libre du collet 38. De l'autre côté de la collerette 36, le corps 26 est défini par un prolongement tubulaire 42 de section oblongue délimitant le conduit 30. Un perçage non représenté est ménagé dans le prolongement tubulaire 42. Ce perçage débouche à l'intérieur du conduit 30. Il est adapté pour recevoir l'extrémité d'une goupille, non représentée, destinée à la retenue axiale de la barre 2. L'autre extrémité de la goupille est reçue dans un perçage 44 de la barre 2, aligné avec le perçage du prolongement 42.

Le couvercle 28 comporte une paroi tubulaire 46 entourant le prolongement tubulaire 42 du corps. Cette paroi tubulaire 46 comporte, à son extrémité inférieure en contact avec la surface externe de la paroi P, une embase de fixation 48. L'embase 48 est de forme sensiblement rectangulaire avec des coins arrondis. Dans les coins sont ménagés des perçages 50 (figure 3) pour la réception de boulons de fixation du dispositif 4 sur la paroi P. Des nervures de renfort 52, de forme triangulaire, relient la surface exposée de l'embase 48 à la paroi tubulaire

46.

Le passe-barre 1 comporte par ailleurs :

- une enveloppe centrale 54 de protection de l'extrémité exposée 10 de la barre conductrice ;

- un connecteur 56 prévu pour connecter électriquement l'extrémité exposée 10 de la barre conductrice à un câble électriquement conducteur (non représenté) ;

- une enveloppe de protection secondaire 58 dans laquelle est logé le connecteur 54 ;

- une rondelle intermédiaire 60, électriquement conductrice, interposée entre le connecteur 56 et la barre conductrice 2 ; un boulon 62 de fixation de l'extrémité exposée 10 de la barre conductrice, de l'enveloppe principale 54, de l'enveloppe secondaire 58, du connecteur 56 et de la rondelle intermédiaire 60 les uns aux autres ;

- une coque 64 de protection de la tête 66 du boulon.

L'enveloppe centrale 54 est une gaine en matière plastique, par exemple en polyamide, qui coiffe l'extrémité exposée 10 de la barre conductrice et la garniture

4. Elle comporte une base 68 destinée à recevoir la garniture 4, et une partie annulaire supérieure 70 destinée à recevoir l'extrémité exposée 10 de la barre conductrice.

La base 68 est ouverte vers la paroi P. Elle présente une forme conjuguée de celle de la garniture 4. Perpendiculairement à la direction longitudinale, elle présente une section qui va en s'élargissant à partir de la partie supérieure 70. La base 68 est par exemple destinée à recevoir la partie de la garniture 4 se trouvant au-dessus de l'embase de fixation 48. En variante, elle peut recevoir également l'embase 48.

La partie annulaire 70 présente deux grandes faces circulaires 72 et 74 en regard des grandes faces de la barre conductrice. Ces grandes faces présentent en leurs centres des ouvertures circulaires respectives 76. La partie annulaire 70 délimite intérieurement un logement de taille suffisante pour recevoir toute l'extrémité exposée 10 de la barre conductrice. L'enveloppe de protection secondaire 58 comporte une partie cylindrique 78 coaxiale à la partie supérieure 70 de l'enveloppe centrale, et un tube 80 de sortie du câble électrique conducteur. Le tube 80 est sensiblement radial par rapport à la partie cylindrique 78. La partie 78 présente à une extrémité axiale une lumière circulaire 82. La lumière 82 est ménagée dans la face 84 de la partie cylindrique tournée vers l'enveloppe centrale. La face 84 présente un diamètre sensiblement égal à celle de la grande face 72 de l'enveloppe centrale. Elle est appliquée contre cette face 72, de telle sorte que la lumière 82 soit placée en coïncidence avec l'ouverture 76. La lumière 82 et l'ouverture 76 sont de diamètres sensiblement égaux.

L'enveloppe secondaire 58 comporte deux demi-coques 86 et 88 et des moyens de fixation amovibles 90 des deux demi-coques l'une à l'autre. Les deux demi-coques 86 et 88 sont des pièces concaves, de concavité tournées l'une vers l'autre. Elles sont sensiblement symétriques l'une de l'autre par rapport à un plan de contact mutuel. Ce plan P est un plan médian de la partie cylindrique 78, sensiblement perpendiculaire à l'axe central de ladite partie cylindrique. Ce plan de contact est également un plan médian du tube cylindrique 80, passant par l'axe du tube 80.

Les moyens de fixation 90 comportent typiquement des ergots 92 ménagés sur l'une des demi-coques et des logements de réception 94 ménagés sur l'autre demi coque. Les ergots 92 viennent s'encliqueter de manière réversible dans les logements 94. Par ailleurs, les demi-coques peuvent comporter des tenons 96 destinés à venir s'insérer dans des mortaises 98 ménagées sur l'autre demi coque, en vue de rigidifier la liaison entre les deux demi-coques. Le connecteur 56 comporte un canon 100 de réception du câble conducteur, et une patte 102 de fixation. Une extrémité dénudée du câble conducteur est engagée et rigidement fixée à l'intérieur du canon 100. Le canon 100 est engagé dans le tube 80. Il présente un diamètre externe inférieur ou égal au diamètre interne du tube 80. La patte 102 est venue de matière avec le canon 100. Elle comporte au moins une partie plane 104 disposée sensiblement parallèlement aux grandes faces de la barre conductrice 2. Ladite partie plane est percée d'un orifice 105 (figure 5) alignée avec la lumière 82 et l'ouverture 76. La patte 102 est engagée dans la partie cylindrique 78 de l'enveloppe secondaire.

La rondelle intermédiaire 60 est une rondelle épaulée interposée entre la patte 102 et l'extrémité exposée 10 de la barre conductrice. Elle est réalisée par exemple en un matériau cuivreux.

Elle comporte une partie centrale cylindrique 106 et une collerette périphérique 108 faisant saillir radialement vers l'extérieur par rapport à la partie centrale cylindrique 106.

La rondelle 60 est coaxiale à la partie supérieure annulaire 70 de l'enveloppe centrale. Sa partie centrale cylindrique 106 est engagée à travers la lumière 82 et l'ouverture 76. La collerette 108 est ménagée à une extrémité axiale de la rondelle. Elle est située à l'intérieure de l'enveloppe secondaire et porte axialement contre le bord périphérique délimitant la lumière 82. La rondelle 60 est en contact direct par une extrémité axiale avec la barre conductrice 2 et par l'extrémité axiale opposée portant la collerette 108 avec la patte 102 du connecteur. Elle comporte un trou central 109 de passage du boulon 62.

Le capot 64 comporte un fond cylindrique 110 et un couvercle 112. Le fond cylindrique 110 est coaxial à la partie supérieure 70 de l'enveloppe centrale. Le fond 110 présente une face circulaire 114 tourné vers la face 74 de l'enveloppe centrale, et de même diamètre que celle-ci. Elle présente en son centre une lumière 116, de même diamètre que l'ouverture 76 de la face 74, et placée en coïncidence avec celle-ci.

Le boulon 62 comporte une vis 118 portant la tête 66, orientée suivant un axe X sensiblement perpendiculaire aux grandes faces 72 et 74 de la partie supérieure de l'enveloppe centrale. Le boulon 62 comporte également un écrou 120, une rondelle épaulée 122 et deux rondelles freins 124 et 126.

L'extrémité exposée 10 de la barre conductrice comporte un orifice 128 prévu pour la fixation de l'organe connecteur.

Le fond 110 du capot, la rondelle épaulée 122, l'enveloppe centrale 54, la barre conductrice 2, l'enveloppe secondaire 58, la rondelle épaulée 60 et le connecteur 56 présentent des orifices respectifs alignés les uns avec les autres, et plus précisément coaxiaux les uns aux autres. Ces orifices sont respectivement la lumière 116 du capot, les ouvertures 76 de l'enveloppe centrale, l'orifice de fixation 128 de la barre conductrice, la lumière 82 de l'enveloppe secondaire, le trou central 109 de la rondelle épaulée 60, et l'orifice de fixation 105 du connecteur 56. Le fût fileté 130 de la vis est engagé à travers ces différents orifices, la tête 66 de la vis étant reçue à l'intérieur du fond 110, et l'extrémité libre de la vis opposée à la tête faisant saillie au-delà de la patte 102, à l'intérieur de l'enveloppe secondaire 58. L'écrou 120 est vissé sur cette extrémité libre, avec interposition de la rondelle frein 126 entre l'écrou et la patte 102.

La partie centrale cylindrique 132 de la rondelle épaulée 122 est engagée dans la lumière 116 du fond et dans l'ouverture 76 correspondante de l'enveloppe centrale. Elle est en appui contre une grande face de la barre conductrice 2. La collerette 133 de la rondelle épaulée est en appui quant à elle contre la zone du fond 114 délimitant le bord périphérique de la lumière 116. La rondelle épaulée 122 et la rondelle frein 124 sont enfilées sur le fût fileté 130 de la vis. La rondelle frein 124 est interposée entre la tête 66 de la vis et la rondelle épaulée 122. Le couvercle 112 ferme le fond cylindrique 110 d'un côté opposé à l'enveloppe centrale 54. Il est par exemple enfoncé à force dans le fond cylindrique 110. Le couvercle 112 comporte des dents radiales 138, prévues pour s'engager élastiquement dans une gorge interne 140 du fond, de manière à bloquer le couvercle par rapport au fond (figure 5). Le passe barre comporte également une gaine souple 134 de fermeture du tube de sortie 80. La gaine 134 est par exemple réalisée en silicone.

Le câble conducteur sort de l'enveloppe 58 par l'extrémité du tube 80 opposée à la partie cylindrique 78. La gaine 134 comporte un tronçon élargi de diamètre correspondant sensiblement au diamètre du tube 80, enfilé sur l'extrémité libre du tube 80. Elle comporte également un tronçon de diamètre réduit enfilé sur la zone du connecteur située immédiatement à la sortie du tube 80. Ainsi, la gaine 134 est enfilée à cheval sur le tube 80 et sur le conducteur sortant de ce tube. Elle crée ainsi une étanchéité à la sortie du tube. Un collier 136, de tout type adapté, permet de fixer rigidement la gaine 134 au tube 80. La méthode de montage du passe-barre décrit ci-dessus va maintenant être détaillée.

L'extrémité dénudée du câble conducteur est préalablement fixée dans le canon 100 du connecteur, par exemple par sertissage. La barre conductrice 2 et la garniture de maintient 4 sont montés dans l'orifice O de la paroi du transformateur et fixés à cette paroi.

Puis, l'enveloppe centrale 54 est disposée de manière à coiffer la garniture et l'extrémité exposée 10 de la barre conductrice. Pour cela, l'extrémité 10 est enfilée dans l'ouverture de la base 68 et enfoncée à l'intérieur de l'enveloppe centrale jusqu'à ce que l'orifice de fixation 128 soit aligné avec les ouvertures 76 de l'enveloppe. Puis, on place le fond 110 contre la grande face 74 de l'enveloppe, on enfile la rondelle épaulée 122 et la rondelle freinée 124 sur la vis 118, et on introduit la vis à travers la lumière 116, les deux ouvertures 76, et l'orifice 128 de la barre conductrice.

Du côté axial opposé de l'enveloppe 54, on monte d'abord la demi-coque 88 sur la vis 118, jusqu'à ce qu'elle porte contre la grande face 72 de l'enveloppe centrale. On engage ensuite successivement sur la vis 118 la rondelle épaulée 60 le connecteur 56, la rondelle freinée 126 et l'écrou 120. On oriente ensuite le connecteur 56 selon la direction souhaitée, en le faisant pivoter autour de l'axe X de la vis 118. Pour ce faire, on fait à la fois pivoter le connecteur 56 par rapport à la barre conductrice 2, et également la demi-coque 88 par rapport à l'enveloppe centrale 54, toujours autour de l'axe X.

On visse ensuite fortement l'écrou 120 de manière à bloquer le connecteur 56, la demi-coque 88 l'enveloppe centrale 54 et la barre conductrice 2 les uns par rapport aux autres, notamment pour les bloquer en rotation les uns par rapport aux autres.

La tête 66 de la vis sollicite axialement la rondelle épaulée 122 vers la barre conductrice, la collerette 133 de cette rondelle sollicitant à son tour le fond 110 contre l'enveloppe centrale 54.

L'écrou 120 sollicite le connecteur 56 contre la rondelle épaulée 60 axialement vers la barre conductrice, la collerette 108 de la rondelle sollicitant à son tour la demi-coque 88 contre la grande face 72 de l'enveloppe centrale. Les deux rondelles épaulées 60 et 122 sont ainsi maintenues en appui contre la barre conductrice 2.

On fixe alors la demi-coque 86 de l'enveloppe secondaire à la demi-coque 88 par encliquetage des ergots 92 dans les orifices correspondant. La gaine 134, préalablement enfilée sur le câble conducteur, peut alors être disposée à cheval entre le tube de sortie et le câble conducteur, et fixée au tube 80 par le collier 136. Enfin, le couvercle 112 est fixé au fond 110, par enfoncement à force, et enclenchement des dents 138 dans la gorge 140 du fond. Dans une variante de réalisation non représentée, le passe barre comporte deux connecteurs prévus pour connecter électriquement l'extrémité exposée 10 de la barre conductrice chacun à un câble électriquement conducteur.

Dans ce cas, le passe barre comporte également deux enveloppes de protection secondaire 58 et deux rondelles épaulées intermédiaires 60. Il ne comporte pas de coque de protection 64 ni de rondelle épaulée 122.

Les deux connecteurs et les deux enveloppes de protections secondaires sont disposés de manière symétrique par rapport à l'enveloppe centrale 54. L'un des deux ensembles connecteur/enveloppe secondaire est situé d'un premier côté de la barre conductrice suivant l'axe de rotation. L'autre ensemble connecteur/enveloppe secondaire est situé d'un second côté de la barre conductrice suivant l'axe de rotation, le second côté étant opposé au premier.

Pour l'un des deux ensembles, l'écrou 120 sollicite le connecteur 56 contre la rondelle épaulée 60, celle-ci sollicitant à son tour la demi-coque 88 contre la grande face 72 de l'enveloppe centrale. Pour l'autre des deux ensembles, la tête 66 de la vis sollicite le connecteur 56 contre la rondelle épaulée 60, celle-ci sollicitant à son tour la demi-coque 88 contre la grande face 72 de l'enveloppe centrale. Lors du montage, les deux connecteurs 56 et les deux enveloppes secondaires 58 peuvent être librement orientés autour de la vis, indépendamment des uns des autres. La passe barre décrit ci-dessus présente de multiples avantages.

Du fait qu'il comprend au moins une enveloppe de protection secondaire dans laquelle est logée la plus grande partie de l'organe connecteur, l'organe connecteur étant susceptible d'occuper une pluralité de positions angulaires autour d'un axe de rotation par rapport à l'extrémité exposée de la barre conductrice, l'enveloppe de protection secondaire étant succeptible d'occuper une pluralité de positions angulaires autour du même axe de rotation par rapport à l'enveloppe centrale de protection, il est possible au moment du montage d'orienter librement et facilement le connecteur avec son enveloppe de protection autour de l'axe de rotation. Par ailleurs, du fait que l'extrémité exposée de la barre et le connecteur ont des enveloppes de protections distinctes, qui leurs sont propres, l'encombrement globale du passe barre est réduit. En effet, l'enveloppe de l'extrémité exposée de la barre conductrice et l'enveloppe du connecteur peuvent avoir des formes adaptées à la pièce enveloppée, suivant celles-ci au plus près, et donc de volumes réduits.

Le passe barre comporte un unique organe de blocage, permettant de bloquer le connecteur, l'enveloppe secondaire, l'enveloppe centrale et la barre les uns par rapport aux autres. Ceci rend le montage de dispositif particulièrement facile.

Le fait de réaliser l'enveloppe de protection du connecteur en deux demi- coques fixées l'une à l'autre par des moyens de fixation amovibles permet d'accéder facilement à l'organe de blocage. Le fait que les deux demi-coques soient fixées l'une à l'autre par des ergots s'engageant dans des logements permet de fermer ou ouvrir l'enveloppe avec un espacement entre les barres conductrices réduit.

Avant serrage de l'écrou 120, il est possible d'orienter très facilement le connecteur 56 et la demi-coque 88 en rotation autour de l'axe X, sur une vaste plage angulaire. La position angulaire du connecteur 56 autour de l'axe X peut être réglée en continu, au sens où le connecteur 56 peut occuper n'importe quelle position dans ladite plage et non des positions discrètes séparées par des angles prédéterminés.

Le passe barre est adapté pour comporter des connecteurs dont le canon

100 présente différents diamètres, sous réserve que le diamètre extérieur du canon soit inférieur au diamètre inférieur du tube 80. La gaine 134 permet de créer une étanchéité entre le tube 80 et le câble conducteur, quel que soit le diamètre du canon 100.

Le passe barre décrit ci-dessus peut présenter de multiples variantes. Il peut ne comporter qu'un seul connecteur et une seule enveloppe secondaire. Alternativement, comme décrit ci-dessus, il peut comporter deux connecteurs et deux enveloppes secondaires, disposées axialement de part et d'autre de l'enveloppe centrale 54 et de la barre conductrice 2. Le passe barre pourrait également comporter deux connecteurs disposés d'un même côtés axial de l'enveloppe centrale, l'enveloppe secondaire comportant alors deux tubes de sorties 80. Les deux connecteurs seraient alors enfilés sur la vis 118, et pris tous les deux entre l'écrou 120 et la rondelle épaulée 60. Ainsi, on peut prévoir de chaque côté de l'enveloppe centrale 1 , 2 ou plus de 2 connecteurs desservant chacun un conducteur électrique.

La barre conductrice n'a pas nécessairement une section oblongue. Sa section peut être de tout type. La barre peut par exemple présenter une section circulaire. Dans ce cas, l'enveloppe centrale 54 présente une forme différente. La garniture peut présenter toutes sortes de formes, la base 68 de l'enveloppe centrale présentant de préférence une forme conjuguée de la partie de la garniture coiffée par l'enveloppe centrale.

La partie supérieure de l'enveloppe centrale pourrait ne pas être cylindrique. De même, l'enveloppe secondaire et le capot de protection pourraient ne pas présenter des parties de formes cylindriques. Ces parties peuvent être de toutes formes, sous réserve de permettre une rotation de l'enveloppe secondaire par rapport à l'enveloppe centrale.

La rondelle épaulée intermédiaire pourrait être d'une pièce avec le connecteur. L'enveloppe secondaire est prévue suffisamment grande pour recevoir des vis de différentes longueurs.