Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
BUTTERFLY VALVE WITH OFFSET BEARINGS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/002902
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a device for adjusting the relative distance or position between a check valve and the base on which it rests when it is closed. Said device consists of a valve body (1), a valve shaft (5), a check valve (5) and two bearings (2 and 3) and a base (6). The inner bores of the bearings are offset relative to their external diameter. The adjustment is carried out by appropriately positioning the bearings inside the valve body. The device is particularly designed for rotating butterfly or ball taps and valves.

Inventors:
MAZOT LUCIEN (FR)
Application Number:
PCT/FR1997/001263
Publication Date:
January 21, 1999
Filing Date:
July 10, 1997
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MAZOT LUCIEN (FR)
International Classes:
F16K1/24; (IPC1-7): F16K1/24
Foreign References:
FR1392279A1965-03-12
FR2745057A11997-08-22
Other References:
None
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant de régler la distance ou position relative entre le clapet d'une vanne et le siège sur lequel il prend appui au moment de la fermeture, 1'ensemble comporte un corps de vanne (1) un arbre de vanne (4) un clapet (5) deux paliers (2 et 3) un siège de clapet (6) un anneau de blocage de siège (7). Le palier supérieur (2) et le palier inférieur (3) ont leur alésage intérieur excentré par rapport à leur diamètre extérieur. Ce dispositif est caractérisé en ce que ces paliers comportent sur leur partie extérieure des gorges (8) réparties sur 180 degrésrecevant au moment du montage un pion de blocage (9) ou une clavette.
2. Dispositif selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'orifice de logement des paliers dansle corps de vanne comporte une gorge (10) recevant au moment du montage un pion de blocage (9) ou une clavette.
3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le réglage ou la correction dimensionnelle souhaitée est obtenue par le positionnement angulaire des paliers dans le corps de vanne : la position des paliers étant réalisée par l'emplacement du pion de blocage dans la gorge du palier approprié (8) et ce suivant les besoins de réglage.
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le réglage est interne au corps de vanne donc indéréglable de l'extérieur.
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que suivant les besoins du réglage un seul palier excentré peut tre utilisé soit le palier supérieur (2) seul, soit le palier inférieur (3) seul.
Description:
ROBINET A PAPILLON AVEC DES PALIERS EXCENTRES

La présente invention concerne un dispositif permettant i'ajustement et le réglage de la position d'appui à la fermeture entre le clapet (partie mobile) et le siège (partie fixe) d'une vanne ou robinet à arbre rotatif.

La quasi totalité des vannes ou robinets à arbre rotatif simple, double ou à triple excentration ont leurs caractéristiques d'étanchéité et de réglage mécaniquement dépendantes de la position relative du clapet par rapport au siège sur lequel il sappuie au moment de la fermeture.

Les performances d'étanchéité et de réglage ne seront optimales que si la ligne de portée théorique du clapet qu'elle soit circulaire, elliptique ou autre de la vanne est strictement superposée et confondue avec la mme ligne de portée théorique du siège, pour ce faire ces deux lignes de portées doivent impérativement et simultanément tre géométriquement identiques et superposables dans i'espace.

L'état de la technique antérieure traditionnelle des vannes et robinets rotatifs avec paliers à alésage concentrique est telle que la superposition de la ligne de portée du clapet avec la ligne de portée du siège est pratiquement imposssible ; toute approche n'est réalisable en pratique que par un usinage extrment précis des pièces constituantes conduisant à un coût de fabrication très élevé du produit fini ; de plus, l'usure progressive de ces pièces constituantes modifie les dimensions originales des pièces et détruit donc la superposition originale de la ligne de portée du clapet sur son siège et participe ainsi à une dégradation progressive des caractéristiques d'étanchéité et ce sans aucune possibilité de rattrapage autre que par le remplacement des pièces usées par de nouvelles pièces.

L'état de la technique antérieure traditionnelle des vannes et robinets ne permet pas de corriger l'inversion des jeux entre les pièces constituantes lorsque le sens du fluide dans la vanne est inversé.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier globalement à ces inconvénients I1 comporte en effet. selon une première caractéristique deux paliers excentrés : Nous entendons par paliers excentrés des paliers dont l'alésage intérieur est excentré par rapport au diamètre extérieur, l'épaisseur portante ep (FIG. 3. b) de ces paliers suivant le dispositif de cette invention devient réglable permettant ainsi par une simple rotation des paliers d'effectuer un réglage permettant de corriger sans aucun coût additionnel ; -les variations dimensionnelles dues aux tolérances de fabrication des pièces constituantes (en plus ou en moins par rapport à la dimension nominale), -l'usure des pièces, -l'invertion de l'emplacement des jeux mécaniques des pièces mobiles résultants d'une inversion du sens du fluide dans le corps de vanne.

Les dessins annexes illustrent l'invention.

La FIG. I et la FIG. 2. a représentent en coupe un corps de vanne ou de robinet comprenant ie corps de vanne 1), le palier supérieur 2), le palier inférieur z), 1'arbre de vanne 4). le clapet de vanne 5), le siège 6), 1 anneau de blocage de siège 7).

Les paliers 2) et 3) sont représentés suivant l'état de la technique antérieure traditionnelle, ces paliers sont du type traditionnel, 1 alésage intérieur étant concentrique avec le diamètre extérieur.

Le clapet représente est du type papillon à clapet à double excentration, toutefois la présente invention est également applicable et présente les mmes avantages pour les autres vannes à papillon ou clapet sphérique ou à

portée conique dure ou à portée résiliente, voire également les vannes à joint flexible.

La ligne A-B figurant sur les FIG. 1 et FIG. 2. a représente la ligne de portée théorique du clapet et la ligne de portée du siège, ces deux lignes sont strictement superposées et confondues.

Par définition, pour que l'ensemble clapet-siège soit étanche à la fermeture, la ligne de portée A-B du clapet doit, en position de fermeture, tre absolument superposée à la ligne de portée A-B du siège.

Si cette superposition absolue peut tre approchée lors de l'exécution de pièces prototypes elle est quasiment irrealisable industriellement du fait mme des tolérances d'usinage (mini-maxi) de chaque pièce, on comprend aisément que les tolérances d'usinage des cotes a et b FIG. 2. b sont très influentes sur le fonctionnement et devront par conséquence tre très précises c'est-à-dire coûteuses.

Par ailleurs, l'assemblage et le fonctionnement des différentes pièces mobiles FIG. 2b palier, arbre, clapet exigent un certain jeu mécanique minimum entre : -l'alésage du guide dans le corps, cote c et le diamètre extérieur du guide cote d.

-le diamètre intérieur du guide, cote e et le diamètre extérieur de l'arbre cote f.

-le diamètre extérieur de 1 arbre, cote f et l'alésage de passage d'arbre dans le clapet cote g.

Il faut noter également que la pression du fluide à l'intérieur de la vanne exerce des forces tendant à pousser les pièces mobiles dans le sens du fluide, les jeux sont sous cette action localisés entre les surfaces non

portantes des pièces ; lorsque Ion inverse le sens du fluide dans la vanne 1'emplacement des jeux est également inversé de 180°.

Les figures 3. a, 3. b et 3. c montrent les positions de la ligne de portée A-B du clapet par rapport à la ligne de portée A-B du siège ainsi que la position des jeux mécaniques entre chaque pièce constituante pour trois situations : FIG. 3. a Vanne, sans fluide (pression atmospherique) FIG. 3. b Vanne, fluide P poussant le clapet de la gauche vers la droite.

FIG. 3. c Vanne, fluide P poussant le clapet de la droite vers la gauche.

La FIG 3. a represente la vanne sans fluide soit sans pression intérieure (pression atmosphérique), on constate que les jeux j 1, j2, j3 et j4 sont également répartis de part et d'autre de 1 arbre de la vanne.

La ligne de portée A-B du clapet est superposée à la ligne de portée A-B du siège.

La FIG 3. b représente la vanne en service, la pression du fluide P poussant le clapet de la gauche vers la droite ; on constate que les jeux j 1 et j4 sont éliminés donc nuls mais que les jeux j2 et j3 ont double en valeur ; dans la pratique les jeux se sont additionnés et ils se positionnent du côté non appuyant, par exemple le jeu j2 sur la FIG. 3. b correspond à la somme des jeux jl + j2 de la FIG. 3. a ; ce déplacement des jeux entraîne un déplacement des pièces mobiles provoquant un déplacement de la ligne de portée A-B du clapet (vers la droite soit dans le sens du fluide) par rapport à la ligne A-B du siège, les lignes de portées clapet/siège ne seront plus superposées ni confondues : la ligne du clapet de portée AB du clapet s est déplacée d'une valeur X par rapport à la ligne de portée du siège, ceci provoque une dégradation des performances d'étanchéité.

La FIG. 3c représente la vanne en service, te fluide P poussant te clapet de la droite vers la gauche : on constate que les jeux j2 et j3 sont éliminés donc nuls mais que les jeux jl et j4 ont double ; dans la pratique les jeux se sont additionnés et ils se positionnent du côté non appuyant par exemple le jeu j4 sur la FIG. 3. c correspond à la somme des jeux j3 + j4 de la FIG. 3. a. Ceci provoque un déplacement de la ligne de portée A-B du clapet (vers la gauche soit dans le sens du fluide) par rapport à la ligne A- B du siège ; les conséquences seront identiques à celles citées au paragraphe ci-dessus.

Les Figures 4a, 4b et 4c démontrent comment le dispositif selon la présente invention permet de remédier à ces inconvénients.

La FIG. 4. a représente à nouveau la vanne hors service soit sans pression intérieure (pression atmosphérique) on constate que les jeux jl et j2, j3 et j4 sont également répartis de part et d'autre de 1 arbre.

La ligne de portée A-B du clapet est superposée à la ligne de portée A-B du siège.

La FIG. 4. b représente la vanne en service, la pression du fluide P poussant le clapet de la gauche vers la droite, on constate évidemment que les jeux sont positionnés d'une façon similaire à la FIG. 3. b. par contre on constate que la ligne de portée A-B du clapet est grâce au dispositif suivant l'invention, superposée et confondue à la ligne de portée A. B du siège, l'épaisseur portante ep est augmentée pour compenser les jeux ou l'usure ; la vanne sous pression conserve ses qualités d étanchéité.

La FIG. 4. c représente la vanne en service la pression du fluide P poussant le clapet de la droite vers la gauche, on constate évidemment que les jeux sont positionnés d'une façon identique à la FIG. 3. c par contre on constate que la ligne de portée A. B. du clapet est grâce au dispositif suivant l'invention superposée à la ligne de portée A. B. du siège,

1 épaisseur portante ep est augmentee pour compenser les jeux ou l'usure la vanne conserve ses qualités d ètanchèité.

Selon la conception de la vanne il est possible de n'utiliser qu'un seul palier excentré, le deuxième restant du type conventionnel.

CONCEPTION DU PALIER EXCENTRE Le palier excentré se caractérise par un alésage central dont le centre est désaxé par rapport à son diamètre extérieur. L excentricité ex peut varier suivant les besoins. La FIG. 5. a représente le palier en position neutre soit position 0 on constate que l'épaisseur portante ep du palier excentré est sur l'axe xy identique de chaque côté de 1 arbre, la FIG. 5. b représente le palier excentré après une rotation de ce dernier de 90 dans le sens des aiguilles d'une montre, l'épaisseur portante ep est maximale à droite de l'arbre de la vanne, la FIG. 5. c représente le palier excentre après une rotation de ce dernier de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, l'épaisseur portante ep est maximale à gauche de 1arbre de la vanne.

La FIG. 6 décrit la géométrie de ce palier.

Le tableau 6. a indique à titre d exemple le réglage possible par variation dimensionnelle de l'épaisseur portante ep pour des excentricités ex du palier de : 0,1 mm, 0,2 mm et 0,3 mm.

Les paliers excentrés comportent sur leur diamètre extérieur et sur 180 degrés des gorges demi cylindriques (8). Les FIG. 5. a, 5. b et 5. c : représentent à partir d'une position neutre Q, FIG. 5. a et FIG. 5. b, quatre positions (1,2,3. et 4) permettant d'augmenter l'épaisseur portante ep du palier sur la droite de l'arbre FIG. 5. b et quatres autres positions (4,3,2 et 1) permettant d'augmenter l'épaisseur portante ep du palier sur la gauche de 1 arbre FIG. 5. c.

Le corps de vanne comporte également à la périphérie de 1 alésage du palier une demie gorge cylindrique (10). Ceci permet par adjonction d'un pion de blocage (9) logé dans le trou formé par une demie gorge de palier coincidant avec la demie gorge dans le corps de vanne, de positionner le palier sur la position souhaitée, ce pion (9) évite toute rotation éventuelle du palier, ce positionnement du palier peut tre réalisé de facon différente à celle décrite soit par des clavettes et des rainures de clavettes ou avec des billes d'acier logées dans des trous. A titre d'exemple et non limitatif le diamètre du pion de blocage (9) peut tre de diamètre 4 mm pour diamètre extérieur de palier de 25 mm.

L'excentricité du palier provoque simultanément à sa rotation un déplacement latéral perpendiculaire à l'axe xy FIG. 5. a, ce déplacement sera compensé par un autocentrage du siège dans son logement.

Le nombre de positions possible dépendra du dimensionnement mme des paliers et des pions (9), la FIG. 6 représente pour exemple quatre plus quatre positions réparties d'une façon égale tous les 22°5 sur 180°, ceci n'est pas limitatif, la répartition peut tre variable et appropriée suivant les besoins du constructeur.

Le dispositif suivant l'invention est particulièrement destiné au réglage de la portée des clapets sur leur siège de clapet des robinets et vannes à papillon à simple ou à double excentricité ainsi qu'aux vannes et robinets à boules ou à boisseaux sphériques qu'ils soient à portée métallique dure ou souple ou à joint flexible.




 
Previous Patent: OFFSET BUTTERFLY VALVE

Next Patent: SEAT STRUCTURE FOR BALL VALVE