Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CALIBRATION DEVICE FOR INDUSTRIAL WEIGHING EQUIPMENT, COMPRISING COUNTER-THRUST MEANS, AND CALIBRATION METHOD USING SUCH A DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/092362
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a calibration device (1) and the associated method for calibrating industrial weighing equipment comprising a load-receiving platform (20), said equipment being arranged such that a free space is provided beneath the platform, characterised in that the device comprises means for providing a counter-thrust against a load disposed on the weighing equipment, said counter-thrust means comprising at least three load thrust cylinders (8), each being equipped with a force sensor (9).

Inventors:
TEMPETE NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052751
Publication Date:
May 16, 2019
Filing Date:
November 07, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CENTRE DETUDES ET DE RECH DE LINDUSTRIE DU BETON (FR)
International Classes:
G01G23/01
Domestic Patent References:
WO2004088259A12004-10-14
WO2004088259A12004-10-14
Foreign References:
DE29712785U11997-12-04
FR2682475A11993-04-16
DE3447382A11986-07-03
FR2682475A11993-04-16
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Dispositif d'étalonnage (1) pour étalonner un équipement de pesée industriel comprenant un plateau (20) de réception de charge, ledit équipement présentant un arrangement tel qu'un espace libre est réservé sous ledit plateau, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de contre-poussée d'une charge disposée sur l'équipement de pesée, les moyens de contre-poussée comprenant au moins trois vérins de poussée (8) de charge, chacun étant instrumenté d'un capteur d'effort (9).

Dispositif d'étalonnage (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le capteur d'effort (9) de chaque vérin de poussée de charge (8) est centré axialement par rapport au vérin de poussée associé.

Dispositif d'étalonnage (1) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que les capteurs d'effort (9) sont reliés à un système d'acquisition et de traitement en vue de la caractérisation d'un éventuel écart de mesure de charge entre l'effort de poussée exercé par les vérins de poussée de charge (8) et la charge mesurée par l'équipement de pesée avant la mise en poussée des vérins de poussée de charge (8).

Procédé d'étalonnage d'un équipement de pesée industriel comprenant un plateau (20) de réception de charge, ledit équipement présentant un arrangement tel qu'un espace libre est réservé sous ledit plateau, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- chargement de l'équipement de pesée à une valeur de chargement maximale correspondant à la capacité maximale d'utilisation avec, préalablement, une opération de mise à zéro d'un système de mesure (6) de l'équipement de pesée et de mise à zéro d'un dispositif d'étalonnage (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes placé dans l'espace libre, sous le plateau (20) de réception de charge,

- mise en charge des vérins de poussée (8) de charge jusqu'à atteindre un signal relevé par les capteurs d'efforts (9) de chaque vérin de poussée de charge correspondant à la valeur maximale de chargement.

Procédé d'étalonnage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la mise en charge des vérins de poussée (8) de charge est progressive, avec au moins un point d'arrêt intermédiaire de sorte à établir en temps réel l'écart de mesure entre le système de mesure (6) de l'équipement de pesée (2) et la valeur de poussée appliquée par les vérins de poussée (8) de charge correspondant au signal mesuré par les capteurs d'effort (9) associés.

6. Procédé d'étalonnage selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que les étapes sont reproduites au moins deux fois afin de déterminer les erreurs de répétabilité.

Description:
DISPOSITIF D'ETALONNAGE D'UN ÉQUIPEMENT DE PESEE INDUSTRIEL COMPRENANT DES MOYENS DE CONTRE-POUSSEE ET PROCEDE

D'ETALONNAGE AU MOYEN D'UN TEL DISPOSITIF

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[001] L'invention concerne un dispositif d'étalonnage pour étalonner un équipement de pesée industriel.

[002] Par équipement de pesée industriel, on entend un équipement de pesée apte à peser une charge supérieure ou égale à 200 kg. L'équipement de pesée industriel peut être par exemple une bascule, une trémie, un tapis peseur, ou tout autre équipement permettant de recevoir des charges lourdes.

[003] Le dispositif d'étalonnage est destiné notamment, mais non exclusivement, à étalonner une bascule industrielle destinée à peser des matériaux de construction tels que des constituants du béton. ETAT DE LA TECHNIQUE

[004] Dans le cas de bascules utilisées pour le pesage de matériaux de construction, il est procédé à la vérification de la concordance du signal de pesée délivré par la bascule au moyen de masses étalonnées généralement en fonte. Pour ce faire, les masses sont disposées manuellement ou automatiquement sur le plateau de la bascule. L'inconvénient de cette technique est qu'il faut manipuler des masses correspondant à la plage de pesée maximale de la bascule. S 'agissant de bascule industrielle, les capacités de charge sont élevées, ce qui génère des difficultés dans la manipulation des masses. Cela impose en outre une manutention sur place importante, tant sur le plan humain que sur le plan mécanique.

[005] Afin de palier ces inconvénients, des dispositifs d'étalonnage ont été développés pour assurer la vérification du fonctionnement d'une bascule industrielle. De manière générale, les dispositifs d'étalonnage développés comprennent des moyens exerçant ou bien une poussée ou bien une traction sur l'équipement de pesée selon leur arrangement par rapport à l'équipement de pesée de sorte à simuler une charge de pesée qui serait placée dans la bascule. A titre d'exemple, il peut être cité les demandes de brevet FR2682475 et WO2004/088259.

[006] L'inconvénient de ces dispositifs d'étalonnage de l'art antérieur est qu'ils requièrent l'interruption de l'opération de pesage et/ou le retrait de toute charge placée sur la bascule, ces dernier venant exercer un effort (poussée ou traction) pour simuler la présence de la charge. [007] L'invention vise à remédier à ces problèmes en proposant un dispositif d'étalonnage permettant de procéder à l'étalonnage d'un équipement de pesée conjointement à l'opération de pesée des constituants à peser.

OBJET DE L'INVENTION

[008] A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose un dispositif d'étalonnage pour étalonner un équipement de pesée industriel comprenant un plateau de réception de charge, ledit équipement présentant un arrangement tel qu'un espace libre est réservé sous ledit plateau, ledit dispositif étant remarquable en ce qu'il comprend des moyens de contre-poussée d'une charge disposée sur l'équipement de pesée, les moyens de contre-poussée comprenant au moins trois vérins de poussée de charge instrumentés chacun d'un capteur d'effort. [009] Avantageusement, les vérins de poussée sont mécaniques. Les vérins de poussée peuvent bien entendu également être du type autre que mécanique comme par exemple hydraulique ou pneumatique.

[0010] Avantageusement, le capteur d'effort de chaque vérin de poussée est centré axialement par rapport au vérin de poussée associé. [0011] Avantageusement, les capteurs d'effort sont reliés à un système d'acquisition et de traitement en vue de la caractérisation d'un éventuel écart de mesure de charge entre l'effort de poussée exercé par les vérins de poussée et la charge mesurée par l'équipement de pesée avant la mise en poussée des vérins de poussée.

[0012] L'invention concerne également un procédé d'étalonnage d'un équipement de pesée industriel comprenant un plateau de réception de charge, ledit équipement présentant un arrangement tel qu'un espace libre est réservé sous ledit plateau, remarquable en ce qu'il comprend les étapes suivantes :

- chargement de l'équipement de pesée à une valeur de chargement maximale correspondant à la capacité maximale d'utilisation avec, préalablement, une opération de mise à zéro d'un système de mesure de l'équipement de pesée et de mise à zéro d'un dispositif d'étalonnage tel que décrit précédemment, placé dans l'espace libre, sous le plateau de réception de charge,

- mise en charge des vérins de poussée de charge jusqu'à atteindre un signal relevé par les capteurs d'efforts de chaque vérin de poussée de charge correspondant à la valeur maximale de chargement.

[0013] Avantageusement, la mise en charge des vérins de poussée de charge est progressive, avec au moins un point d'arrêt intermédiaire de sorte à établir en temps réel l'écart de mesure entre le système de mesure de l'équipement de pesée et la valeur de poussée appliquée par les vérins de poussée de charge correspondant au signal mesuré par les capteurs d'effort associés.

[0014] Avantageusement, les étapes sont reproduites au moins deux fois afin de déterminer les erreurs de répétabilité.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0015] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue schématique d'un dispositif d'étalonnage selon l'invention mis en œuvre avec un équipement de pesée formé d'une trémie peseuse ;

- les figures 2a à 2d représentent les opérations d'étalonnage de l'équipement de pesée illustré sur la figure 1 à l'aide du dispositif d'étalonnage, ledit équipement de pesée ne présentant pas d'erreur de mesure ;

- les figures 3a à 3d représentent les opérations d'étalonnage de l'équipement de pesée à l'aide du dispositif d'étalonnage mettant en évidence une erreur de mesure de l'équipement de pesée ;

- la figure 4 représente une vue schématique d'un dispositif d'étalonnage selon l'invention mis en œuvre avec un équipement de pesée formé d'un tapis peseur suspendu.

[0016] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires des différents modes de réalisation sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures. DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES

[0017] La figure 1 illustre un dispositif d'étalonnage 1 mis en œuvre avec un équipement de pesée présentant un arrangement tel qu'un espace 4 libre est réservé sous le plateau 20 de réception de charge dudit équipement. [0018] Dans le mode de réalisation illustré, l'équipement de pesée comprend une trémie peseuse 2 reposant sur le sol 3, au-dessus d'un espace 4 définissant une fosse. La charge à peser disposée sur le plateau de réception 20 est mesurée par l'intermédiaire de cellules de pesée 5, du type jauges extensométriques, disposées entre la trémie peseuse 2 et le sol 3, et raccordées à un système de mesure 6 configuré pour indiquer, à partir du signal transmis par les cellules de pesée 5 et proportionnel à la charge appliquée à peser, une valeur de masse affichable sur un écran. L'équipement de pesée auquel le dispositif d'étalonnage 1 est destiné est un équipement industriel. Il est destiné à peser des charges lourdes, comme par exemple des constituants du béton. Par charges lourdes, on entend des charges supérieure ou égale à 200 kg.

[0019] Le dispositif d'étalonnage 1 selon l'invention comprend des moyens de contre- poussée 7 de charge destinés à appliquer une contre-poussée de la charge placée sur la trémie peseuse 2. Les moyens de contre-poussée 7 comportent des vérins de poussée 8 de charge qui sont respectivement instrumentés d'un capteur d'effort 9.

[0020] Chacun des capteurs d'effort 9 est relié à un système d'acquisition et de traitement de données 10 pour établir la charge équivalente à la contre-poussée exercée par chacun des vérins de poussée. Le système d'acquisition et de traitement de données 10 comporte en outre des moyens permettant de caractériser l'éventuel écart de mesure entre le système de mesure 6 de l'équipement de pesée et les capteurs d'efforts 9 de chacun des vérins de poussée 8 de charge à l'issue de l'opération de vérification de l'étalonnage de l'équipement de mesure. Dans l'exemple illustré, le dispositif d'étalonnage 1 comporte trois vérins de poussée 8 de charge. Le capteur d'effort 9 de chaque vérin de poussée 8 de charge est de préférence centré axialement par rapport au vérin de poussée auquel il est associé.

[0021] Selon une configuration préférée, les vérins sont mécaniques. Il est bien entendu évident que l'invention ne se limite pas à ce type de vérins, d'autres types de vérins, comme par exemple hydrauliques, pouvant être mise en œuvre sans sortir du cadre de l'invention. [0022] Avantageusement, le dispositif d'étalonnage est réglable en hauteur. Le réglage s'effectue par la mise en oeuvre de moyens connus comme par exemple un système d'étai télescopique 11.

[0023] En relation avec les figures 2a à 2d, il est décrit les opérations d'étalonnage de l'équipement de pesée à l'aide du dispositif d'étalonnage 1. [0024] Le procédé d'étalonnage consiste dans un premier temps à charger de le plateau 20 de la trémie peseuse 2 avec une charge 12 correspondant à la capacité maximale d'utilisation avec le ou les constituants à peser (figure 2b). Préalablement au chargement, il aura été procédé à une opération de mise à zéro du système de mesure 6 de l'équipement de pesée (figure 2a).

[0025] Une fois la trémie peseuse 2 chargée, le dispositif d'étalonnage 1 est placé sous le plateau 20 chargé de la trémie peseuse 2.

[0026] Le dispositif d'étalonnage 1 est réglé de manière à venir au voisinage du plateau 20 chargé par réglage des vérins de poussée 8 en hauteur. Une fois en place, le dispositif d'étalonnage 1 est mis à zéro.

[0027] Le dispositif d'étalonnage 1 est ensuite mis en charge. Par « mis en charge », on entend que le fait que les vérins de poussée 8 de charge exercent une contre-poussée de la charge 12 placée sur le plateau 20 de la trémie peseuse 2. La contre-poussée est représentée par les flèches dirigées vers le haut. La mise en charge des vérins de poussée 8 de charge est progressive. Elle est réalisée avec autant de points d'arrêts souhaités. Dans l'exemple illustré, il est procédé à un seul point d'arrêt intermédiaire (figure 2c) avant d'atteindre la valeur de charge initiale (figure 2d). Les points d'arrêts intermédiaires permettent de déduire l'erreur de justesse en temps réel. Dans l'exemple illustré, le point d'arrêt est réalisé à demi-charge. Le système de mesure 6 de l'équipement de pesée affichant la même masse que celle mesurée via le système d'acquisition et de traitement de données 10 du dispositif d'étalonnage 1 , soit 500 kg, on en déduit, à mi-contre-poussée, une erreur de 0% du système de mesure 6. [0028] Le dernier point de mesure est réalisé lorsque le signal relevé par les capteurs d'efforts de chaque vérin de poussée 8 de charge correspond à la valeur maximale de chargement. Dans l'exemple illustré, la valeur affichée par le système de mesure de l'équipement de pesée est de 0 kg tandis que celle de l'afficheur du dispositif d'étalonnage 1 affiche 1000 kg, laquelle valeur correspond à la charge 12 initialement placée sur le plateau 20. Cela permet ainsi d'établir que l'équipement testé ne génère pas d'erreur de pesée. [0029] A contrario, dans l'exemple 3a à 3d, il est constaté que la charge affichée par le dispositif d'étalonnage 1 correspondant à la masse de la charge 12 initialement mesurée par le système de mesure 6 de l'équipement de pesée ne « compense » pas totalement le système de mesure 6 : ce dernier affiche une masse restante de 100 kg alors que le système d'acquisition et de traitement de données 10 du dispositif d'étalonnage 1 affiche une valeur de masse correspondant à la valeur initiale de chargement. On en déduit que l'équipement testé génère une erreur de pesée. En l'espèce, dans l'exemple illustré, l'erreur de pesée est de 10%.

[0030] Afin de déterminer les erreurs de répétabilité, les opérations précédemment décrites sont reproduites au moins deux fois. [0031] Dans le mode de réalisation venant d'être décrit, la trémie peseuse 2 formant le réceptacle de pesée est posée sur les cellules de pesée 5, ces dernières étant sollicitées en compression. La figure 4 illustre la mise en œuvre d'un dispositif d'étalonnage selon l'invention avec un tapis suspendu 2A. Dans ce cas, les cellules de pesée 5, associés aux suspentes 13 maintenant le tapis à un support 14 surélevé par rapport au sol 3, sont sollicitées en traction. [0032] L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention sans pour autant sortir du cadre de l'invention. En particulier, dans les exemples décrits, le dispositif d'étalonnage 1 a été mis en œuvre pour étalonner une trémie peseuse et un tapis suspendu. Il peut bien entendu être mis en œuvre avec tout type de réceptacle de pesée autre que trémie ou tapis sous réserve que celui-ci soit arrangé pour offrir un espace libre permettant le positionnement d'un dispositif d'étalonnage selon l'invention sous le réceptacle de pesée.