Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CANE-PLAITING PANEL, ESPECIALLY FOR SEATS, CHAIRS AND ARMCHAIRS, AND CORRESPONDING ROLL OF CANE-PLAITED MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/067727
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a cane-plaiting panel , especially for seats, chairs and armchairs, and to a corresponding role of cane-plaited material. The cane-plaited panel, especially designed for the base of seats, chairs or armchairs is of a type which includes filiform strips, made of cane or peeled ratan reeds for example, which are interlaced according to a pattern of chains (3) et wefts(5), in addition to strips (7) which are disposed in a diagonal position in relation to the chains (3) and wefts (5). The invention is characterized in that it contains fine, highly resistant filiform elements (13) which are interlaced with said strips in a chain (3), weft (5) and diagonal (7) form.

Inventors:
NEVES NORBERTO (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/000709
Publication Date:
September 06, 2002
Filing Date:
February 27, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NEVES NORBERTO (FR)
International Classes:
A47C5/02; A47C7/26; (IPC1-7): A47C5/02
Foreign References:
AT198914B1958-08-11
DE3711837C11988-02-25
US5549958A1996-08-27
EP0210710A21987-02-04
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Jolly (54 rue de Clichy Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Panneau canné, notamment pour l'assise de sièges, chaises ou fauteuils, du type comportant des lames filiformes, en jonc ou rotin par exemple, entrecroisées selon un motif chaînes (3) et trames (5), avec en outre des lames (7) disposées en diagonales relativement aux chaînes (3) et trames (5), caractérisé en ce qu'il comprend des éléments filiformes fins et de grande résistance (13) entrecroisés avec lesdites lames en chaîne (3), en trame (5) et en diagonale (7).
2. Panneau canné selon la revendication 1, caractérisé en ce que le motif canné (9) dudit panneau comporte en séries régulières deux lames de chaîne proches (3) et deux lames de trame proches (5), lesdites deux lames de chaîne (3) et deux lames de trame (5) étant espacées respectivement des autres deux lames voisines de chaîne (3) et trame (5) d'un motif voisin (9) d'un intervalle régulier, en sorte de former entre elles des espaces ajourés réguliers (11) dans lesquels peuvent tre enfilés lesdites lames en diagonale (7), les éléments filiformes résistants (13) étant disposés entre lesdites deux lames de chaînes (3) longitudinalement et entre lesdites deux lames de trame (5) transversalement, enfilés avec entrecroisement sur lesdites lames de chaîne (3), de trame (5) et en diagonale (7).
3. Panneau canné selon la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments filiformes résistants (13) sont disposés en diagonale, et parallèlement à proximité des lames en diagonale (7).
4. Panneau canné selon la revendication 1, caractérisé en ce que la répartition en surface du nombre d'éléments filiformes (13) est variable, selon la rigidité de panneau souhaitée, de mme que leur grosseur, pouvant par ailleurs tre plus importantes dans la partie centrale, là où la résistance à la traction doit tre la plus élevée.
5. Panneau canné selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits éléments filiformes résistants (13) sont des fils de nylon transparents, du type fil de pche, ce qui les rend invisibles dans le motif de cannage (9).
6. Panneau canné selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément filiforme résistant (13) a un diamètre variable d'environ 0,2 mm à 0,6 mm.
7. Panneau canné selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte selon un motif (9) sur deux un fil de nylon fin transparent (13'), disposé à proximité des ensembles de deux lames de chaîne adjacentes (3) et de mme pour les ensembles de deux lames de trames adjacentes (5).
8. Rouleau de matière cannée, caractérisé en ce qu'il comporte un motif de cannage conforme à celui du panneau défini selon l'une des revendications précédentes, ce panneau pouvant tre découpé à la demande, par exemple pour la confection de panneaux d'assise de siège, chaise ou fauteuil, ou d'autres applications, telles que pour des panneaux de claustra, de paravent.
Description:
Panneau de cannage, notamment pour les sièges, les chaises et les fauteuils, et rouleau de matière cannée correspondant.

L'invention concerne un panneau de cannage, notamment pour l'assise des sièges, des chaises et des fauteuils.

On sait que les panneaux cannés d'assise des chaises ou fauteuils en matière naturelle traditionnelle, en jonc ou rotin, se détendent à l'usage, ce qui donne un effet inesthétique.

L'invention a pour but de remédier à cet inconvénient et propose un panneau canné, notamment pour l'assise des sièges, chaises ou fauteuils, du type comportant des lames filiformes, en jonc ou rotin par exemple, entrecroisées selon un motif chaînes et trames, avec en outre des lames disposées en diagonale relativement aux chaînes et trames, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments filiformes fins et de grande résistance entrecroisés avec lesdites lames en chaîne en trame et en diagonale.

Le motif canné dudit panneau comporte avantageusement en séries régulières deux lames de chaîne proches et deux lames de trame proches, lesdites deux lames de chaîne et deux lames de trame étant espacées respectivement des autres deux lames de chaîne et trame voisines d'un motif voisin d'un intervalle régulier, en sorte de former entre elles des espaces ajourés réguliers dans lesquels peuvent tre enfilés lesdites lames en diagonale. Les éléments filiformes résistants peuvent tre disposés entre lesdites deux lames de chaîne longitudinalement et entre lesdites deux lames de trame transversalement, enfilés avec entrecroisement sur lesdites lames de chaîne, de trame et en diagonale. De cette façon, les éléments filiformes résistants sont maintenus par les lames de chaîne et de trame et ne peuvent glisser transversalement dans le motif. Ils confèrent un supplément de résistance et rigidité au panneau canné, aussi bien longitudinalement que transversalement.

Naturellement, la répartition en surface du nombre d'éléments filiformes résistants peut tre variable, selon la rigidité de panneau souhaitée, de mme que leur grosseur, pouvant par ailleurs tre plus importantes dans la partie centrale, là où la résistance à la traction doit tre la plus élevée.

Les éléments filiformes résistants peuvent encore tre disposés en diagonale, et parallèlement à proximité des lames en diagonale.

Lesdits éléments filiformes résistants sont avantageusement des fils de nylon transparents, du type fil de pche, ce qui les rend invisibles dans le motif de cannage. Leur diamètre est faible, variable entre environ 0,2 et 0,6 mm.

Il résulte de cette disposition que le panneau canné selon l'invention comporte un motif de cannage dont l'apparence esthétique est inchangée mais dont la résistance à la traction notamment est notablement augmentée relativement au motif de cannage traditionnel.

Par ailleurs, le fil de nylon est insensible à l'humidité contrairement aux matières naturelles de cannage.

L'invention concerne également un rouleau de matière cannée, qui peut tre découpé à la demande, par exemple pour la confection de panneaux d'assise de siège, chaise ou fauteuil, mais encore pour d'autres applications, telles que pour des panneaux de claustra, de paravent etc.

Des modes de réalisation de l'invention sont à présent décrits en référence au dessin annexé, sur lequel : La figure 1 représente en vue de dessus un morceau de panneau canné d'assise de chaise traditionnel, La figure 2 représente un morceau analogue de panneau canné d'assise de chaise selon l'invention, et La figure 3 représente une variante de panneau canné selon l'invention.

Comme représenté sur la figure 1, un panneau canné d'assise typique traditionnel 1 est constitué de lames de jonc entrecroisées, respectivement dans le sens longitudinal pour les lames de chaîne 3, dans le sens transversal pour les lames de trame 5 et dans deux directions diagonales opposées pour les lames en diagonale 7.

Le motif de cannage 9 est régulier. Les lames de chaîne 3 et de trame 5 sont identiques, d'environ 1,5 mm de largeur. Les lames en diagonale 7 sont un peu plus larges, d'environ 2 mm de largeur. Le motif 9 est constitué par deux lames de chaîne 3 proches, distantes d'environ 1 mm et séparées de deux lames de chaîne voisines 3 d'un motif voisin d'un intervalle constant, d'environ 7 mm de longueur. Les lames de trames 5, entrecroisées avec les lames de chaîne 3 ont une disposition transversale analogue. Elles sont disposées par deux, étant distantes de environ 1 mm. Les deux lames sont séparées de deux

lames de trame voisines 5 d'un intervalle constant d'environ 7 mm de longueur.

Le motif est complété de deux lames en diagonale 7 opposées entrecroisées avec les lames de chaîne et de trame. Le panneau est donc formé d'une succession régulière de lames de chaîne 3, de lames de trame 5 et de lames en diagonale 7 ménageant entre elles des espaces ajourés 11 sensiblement rectangulaires et identiques, disposés en lignes et colonnes.

Un tel panneau appliqué à l'assise d'une chaise finit par se détendre à l'usage et se déforme typiquement selon une cavité orientée vers le bas. Le panneau qui n'a plus sa forme originelle plane a un caractère inesthétique.

Un panneau selon l'invention avec un motif analogue à celui de la figure 1, tel que représenté sur la figure 2, est deux fois plus résistant qu'un panneau traditionnel. Les éléments analogues au panneau de la figure 1 sont désignés par les mmes références numériques. Les lames de chaîne 3, de trame 5 et en diagonale 7 sont identiques, respectivement, à celles du panneau de la figure 1. Le motif 9 d'entrecroisement des lames de chaîne, de trame et en diagonale est également identique. On a seulement incorporé en plus du motif du panneau de la figure 1 des fils de nylon fins transparents 13 entre les deux lames adjacentes de chaîne 3 et les deux lames de trame adjacentes 5. Un fil de nylon 13 est disposé entre chacune de deux lames de chaîne adjacentes 3 et un fil de nylon identique 13 est disposé entre chacune de deux lames de trame adjacentes 5. Le fil de nylon 13 a un diamètre d'environ 0,4 mm et trouve largement sa place entre l'écartement d'environ 1 mm des lames de chaîne adjacentes 3 et des lames de trame adjacentes 5. Par ailleurs, le fil est maintenu entre les lames de chaîne et de trame adjacentes et ne peut glisser à l'intérieur du motif. Du fait qu'il est transparent et fin, il est pratiquement invisible dans le motif, de sorte que l'apparence du panneau traditionnel, tel que représenté à la figure 1, est conservée.

Le fil de nylon de type fil de pche est très résistant à la traction et insensible à l'humidité contrairement aux lames de jonc ou de rotin.

Du fait de sa disposition longitudinale, entre deux lames de chaîne adjacentes, et transversale, entre deux lames de trame adjacentes, il apporte une augmentation de la résistance à la traction dans les deux

directions longitudinale et transversale, ce qui contribue à conserver la planéité du panneau d'assise de chaise à l'usage.

Naturellement, on peut disposer plusieurs fils de nylon entre deux lames de chaînes et deux lames de trame, selon la résistance souhaitée.

On peut encore disposer un fil de nylon entre les lames adjacentes de chaîne et un fil de nylon identique ou non entre les lames adjacentes de trame selon un motif sur deux etc.

Eventuellement, on peut disposer plus de fils de nylon en partie centrale du panneau ou des fils plus gros en partie centrale, là où la résistance doit tre plus grande qu'en périphérie.

Une autre variante de réalisation de l'invention est représentée à la figure 3. Le motif du panneau canné est analogue à celui de la figure 1. On a seulement ajouté selon un motif 9 sur deux un fil de nylon fin transparent 13', de 0,4 mm de diamètre, à proximité des ensembles de deux lames de chaîne adjacentes 3 et de mme pour les ensembles de deux lames de trame adjacentes 5. Chaque fil est maintenu, d'un côté par les lames de chaîne 3 ou de trame 5 adjacentes et de l'autre par les lames en diagonales opposées entrecroisées 7.

Par ailleurs, on pourrait encore disposer des fils résistants en direction diagonale, à proximité des lames en diagonale pour apporter un supplément de résistance en diagonale.