Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CANILLAC: COLLAPSIBLE BICYCLE TRAILER, EASILY TRANSPORTABLE, MODULAR AND MULTIFUNCTIONAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/059185
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a bicycle trailer remarkable for its collapsible character, its easy transportability, its modular design allowing free use of useful accessories, hence providing multiple functions, making Canillac a neat trailer adaptable to any use, for professional and leisure purposes. Canillac consists of three elements: the frame of the trailer with its wheel, the platform and the draw bar. The wooden platform and the draw bar are easily removed enabling the frame and its wheels to be fully folded. The wooden platform itself is collapsible into five small mobile panels, by means of hinges.

Inventors:
SCHERRER YVAN (CH)
BURRI FLORENCE (CH)
Application Number:
PCT/IB2004/052637
Publication Date:
June 08, 2006
Filing Date:
December 02, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SCHERRER YVAN (CH)
BURRI FLORENCE (CH)
International Classes:
B62D63/06
Foreign References:
US4126324A1978-11-21
GB2266074A1993-10-20
US4362316A1982-12-07
US5340134A1994-08-23
GB2394923A2004-05-12
FR947310A1949-06-29
Attorney, Agent or Firm:
Burri, Florence (GENEVE, GENEVE, CH)
Download PDF:
Claims:
Claims
1. hapliabilité de Canillac, tout à fait innovante et permettant une transportabilité et un rangement aisés.
2. La modulabilité de Canillac. Jusqu'ici, les remorques de vélo sont hautement spécialisées, c'estàdire qu'elles visent des utilisations très précises : transport d'enfants, transport de matériel, remorques plus petites pour le transport des courses, etc. Il n'y a pas actuellement de remorque pliable réellement polyvalente permettant une utilisation élargie.
3. Le design général de Canillac, avec sa structure surélevée et ses trois parties: le cadre et ses roues, le plateau, le timon et son système de fixation.
Description:
Description

Canillac : remorque de vélo pliable, facilement transportable, modulable et multifonctionnelle Domaine technique

[1] II concerne le domaine des remorques de vélo.

Etat de la question

[2] Jusqu'ici, les remorques de vélo sont hautement spécialisées, c'est-à-dire qu'elles visent des utilisations très précises : transport d'enfants, transport de matériel, remorques plus petites pour le transport des courses, etc. Il n'y a pas actuellement de remorque pliable réellement polyvalente permettant une utilisation élargie.

Description de l'invention

[3] Canillac est une remorque de vélo pliable, aisément transportable et multifonctionnelle, de par son caractère modulable. Elle se range et se transporte facilement et s'adapte à toutes sortes d'utilisation possible : transport d'un ou de deux enfants, de chiens, d'enfants et de chiens, de marchandises, etc.

[4] Sa position surélevée améliore le confort d'utilisation et contribue à une meilleure visibilité de la remorque par d'autres véhicules, augmentant ainsi la sécurité. Elle permet aussi le déplacement sur des terrains variés (chemins accidentés, bord de mer sur le sable, etc.) puisque la remorque n'est pas à même le sol.

[5] La pliabilité permet de ranger facilement Canillac dans un garage, une cave, un couloir ou sur une terrasse, le transport est aisé, soit sur un porte-vélo, sur une galerie ou à l'arrière d'une voiture familiale ou d'un monospace. Le redéploiement de la remorque ainsi que sa fixation au vélo s'opèrent facilement et rapidement.

[6] La modulabilité ouvre à Canillac une extension à tous les usages et une adaptabilité facile par l'apport d'ajouts. En effet, à partir de son cadre conçu comme aisément modulable, on peut facilement ajouter toutes sortes de compléments ciblés sur l'utilisation qu'on souhaite en faire et le besoin du moment. On peut citer, d'une façon non exhaustive, des sièges standards de bébés ou d'enfants, des poignées, un parasol, un petit toit de quelle que matière que ce soit, du grillage, une extension du plateau avec tente tunnel pour un éventuel bivouac, des lanières de fixation pour les chiens, etc. On adapte ainsi Canillac à de multiples utilisations, aussi bien professionnelles que de loisirs.

[7] Canillac est composée de trois éléments : le cadre de la remorque avec ses roues, le plateau et le timon. Le plateau en bois et le timon s'enlèvent facilement permettant un pliage maximal du cadre et de ses roues. Le plateau en bois lui-même est pliable en cinq petits panneaux mobiles, grâce à des charnières.

[8] Les roues. C'est en fait deux fourches avant de TMX-bike, choisies pour leur solidité et leur robustesse {on peut bien sûr utiliser n'importe quelles fourches avant de vélo, même pourvue d'une suspension). Un axe transversal soudé à deux éléments

creux tabulaires à chaque extrémité vient s'emboîter sur les deux fourches, permettant un mouvement de rotation de celles-ci.

[9] Le cadre. Il est construit en aluminium et comporte deux pièces en L tenues par deux vis sur les axes des deux fourches. Ces deux pièces en L restent parallèle lors du pliage de la remorque. Elles sont renforcées par deux tubes qui viennent prendre appui au centre de la fourche. Elles sont fixées à leurs extrémités par d'autres pièces, une pour la partie arrière et deux pour la partie avant, qui, elles, sont mobiles lors du pliage. La longeur de la remorque est de 94 cm sur une largeur de 70cm pour une hauteur de 68 cm au niveau du plateau en bois (= plancher de la remorque). Lors du pliage, ces dimensions passent à 163 cm de longueur pour une épaisseur de 21 cm. Trois montants tabulaires creux viennent se fixer sur le cadre de chaque côté (=6 montants en tout), l'un à la partie centrale en prolongement des axes des fourches, les deux autres aux extrémités avant et arrière. Deux planchettes de bois, avec un même espace entre elles et par rapport à la pièce latérale en L, sont fixées à l'aide de vis et d'écrous à ces montants. La hauteur totale de la remorque avec les montants, qui dépassent légèrement la planchette supérieure, est de 92 cm. La pièce arrière mobile de la remorque a trois échancrures et contient une petite partie tabulaire creuse dans laquelle glisse un petit axe; cela permet de mettre une porte arrière s'ouvrant de haut en bas et tenue en place au niveau des échancrures, grâce à au petit axe. Cette porte peut soit être enlevée, soit tenue ouverte lors du pliage. Les deux parties mobiles avant sont fixés sur les montants latéraux de telle façon qu'elles peuvent faire un mouvement de rotation à leurs extrémités; les deux planchettes effectuent également ce mouvement de rotation pour une de leurs extrémités, mais restent fixes à l'autre extrémité, pour permettre le pliage. Pour ce faire, elles ont donc un trait de scie (discontinuité) à 20 cm du côté fixe. Comme les montants sont des pièces tubulaires creuses, on peut faire à ces éléments toutes sortes d'ajouts utiles.

[10] Le plateau. Il est en bois et pliable en cinq parties, grâce à des charnières. Dans sa partie centrale est fixé un tube qui glisse dans un autre tube accroché à l'axe transversal de la remorque (l'axe transversal lié aux deux roues), au milieu, assurant la stabilité du plateau et permettant un mouvement de rotation ainsi que d'extraction du plateau.

[11] Le timon. Il se fixe et s'enlève aisément sur les deux pièces en L latérales, à l'aide de deux grosses vis, et il vient s'accrocher et s'articuler à la selle du vélo tracteur, au moyen d'un ensemble de pièces permettant un mouvement dans les trois dimensions, longitudinale, latérale et de rotation.

Description des dessins

[12] Les trois page scannées sont issue de dessins à l'échelle 1/10.

[13] La première page contient trois dessins. La partie arrière de la remorque est à gauche et la partie avant à droite. Le dessin du haut représente une vue aérienne de la remorque On y reconnaît les deux fourches avec les roues et l'axe tranversal central, au milieu duquel se situe l'ancrage de la pièce où coulisse le tube du plateau. Ce plateau et

ses cinq parties est représenté par les différents traits pointillés. On voit également la pièce arrière avec ses échancrures et la projection des deux pièces avant. Le dessin du milieu donne une vue latérale où l'on perçoit les montants, les deux planchettes et les deux tubes de renfort des parties en L latérales, tubes qui prennent appui sur la partie centrale des fourches. On reconnaît, à l'arrière, la petite partie tubulaire de la pièce arrière (recevant l'axe coulissant qui permet de fixer la porte arrière et l'ouverture de haut en bas). Le dessin au bas de la page est une vue en coupe du plateau en bois permettant de visualiser son découpage en cinq panneaux, avec son tube de fixation à l'axe transversal central, permettant un mouvement de rotation ou d'extraction.

[14] La deuxième page contient trois dessins. En haut se trouve une vue par l'avant où l'on observe les deux roues, les deux fourches, l'axe transversal central avec sa fixation sur les axes des fourches et permettant un mouvement de rotation. On reconnaît également le tube de fixation du plateau au milieu de l'axe transversal central. On voit la présence des deux planches qui forment la paroi avec, à droite de la remorque, le trait de scie qui permet à ces planches de suivre le mouvement de pliage de la remorque. En effet, la petite partie droite de ces deux planches reste fixe, tandis que la partie gauche, au-delà du trait de scie, suit le mouvement de pliage de la remorque. Les deux dessins du bas représente le timon, l'un étant une vue aérienne, l'autre de profil.

[15] La troisième page montre deux dessins du pliage de la remorque. Le premier dessin est une vue de profil lorsque la remorque est pliée et le deuxième en est une vue aérienne. On retrouve sur le profil les fourches et leurs roues, l'axe transversal central, les montants, les pièces latérales en L, les planchettes. Sur la vue aérienne, on perçoit mieux le mode de pliage où les deux pièces latérales en L restent parallèles tandis que les pièces aux extrémités participent au mouvement de pliage. On remarque également, pour l'avant de la remorque, la partie des planches de la paroi qui reste fixe de celle qui accompagne le mouvement de pliage.

Mode de faire

[16] La façon de construire la remorque est simple. Les deux fourches proviennent de vélos typeTMX et on pourrait même avoir recours à des fourches téléscopiques de même nature, selon le budget et le confort d'utilisation.

[17] L'axe transversal, en acier, est, dans l'architecture décrite ici, le seul élément soudé avec ses parties tubulaires aux extrémités, dans lesquelles s'enfilent les deux fourches.

[18] Le reste de la partie métallique de la remorque est en aluminium, avec des pièces tubulaires, en L ou autre, provenant, dans notre cas, de la gamme du fournisseur Alfer©. La fixation est assurée par des vis, boulons et écrous.

[19] La partie en bois concerne des planchettes qu'il est aisé de trouver dans le commerce, soit dans les grandes surfaces traitant de bricolage, ou autre.

[20] Tous les accesoires à ajouter au prototype de base peuvent s'imaginer sur le même modèle de pièces en aluminium ou en bois qui viennent s'emboîter ou se fixer sur la structure de base.

[21] Une remarque importante à formuler : si l'on recourait à des fourches en aluminium, on pourrait alors souder l'architecture métallique de base plutôt que d'utiliser des vis, boulons et écrous.

Mode de l'invention

[22] La modulabilité qui donne à la remorque de s'adapter à plusieurs utilisations est liée aux matériaux décrits ci-dessus, permettant toutes sortes d'extension et d'expansion possibles. Cette modulabilité est également dépendante du design et de la conception de base donnés à la remorque.

[23] La pliabilité originale réside dans l'utilisation d'un axe transversal avec ses extrémités en T, tabulaires, dans lesquelles s'emboîtent les deux fourches. On obtient ainsi, grâce à l'axe transversal et au plateau , une rigidité lorsque la remorque est déployée. Par contre, ce système permet une mobilité de l'axe, par pivotage, lors du pliage.

Application industrielle

[24] L'application industrielle s'avère intéressante par le fait qu'on a affaire à une remorque qui s'adapte à plusieurs utilisations possibles et qui, à partir de la structure de base, peut se développer à l'infini selon les besoin pressentis.

[25] A l'heure où le recours à des moyens de transports plus adaptés pour économiser le pétrole ou en alternative à celui-ci est recherchée , l'utilisation d'une remorque de vélo à tout faire est prometteur. Cela d'autant plus qu'il y a une nette progression de l'utilisation du vélo dans les pays industrialisés, sans compter les pays où cette utilisation est majeure et culturellement fondamentale. Il y a donc un marché potentiel considérable.

[26] La modulabilité de la remorque et son adaptabilité s'appliquent tout aussi bien au secteur de loisirs que dans des domaines d'utilisation professionnelle. En termes de marché, ces deux aspects complémentaires auxquels répond Canillac ouvrent des espaces d'utilisation intéressants.

[27] La façon de construire Canillac, on l'a vu, peut très simplement s'exécuter à moindre coûts sur des chaînes de montage déjà existantes, étant donné le fait qu'on utilise des pièces de base qui composent déjà le registre des fabricants de vélos.