Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
CAP ENABLING REUSABLE PACIFIERS AND FEEDING BOTTLES TO BE STERILISED IN A MICROWAVE OVEN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/003283
Kind Code:
A1
Abstract:
A cap for reusable pacifiers and feeding bottles, which cap is advantageous in that it enables same to be quickly sterilised in a microwave oven. Said cap is characterised in that it comprises a conventional body (1) suitable for fitting over a nipple holder. A port (2) is provided in the upper cap portion to enable steam to escape. A valve attached to the top of the cap port is characterised in that it has a small ventilated cap (3) housing an upside-down flexible vessel (4). Said cap can be attached either to a feeding bottle or to a pacifier to enable the sterilisation thereof in a microwave oven. A feeding bottle or pacifier can be sterilised simply by filling same with a small amount of water, closing the valve cap and boiling the water in a microwave oven. The water turns into steam and sterilises the inside of the entire feeding bottle or pacifier, and the pressurised steam escapes through the valve.

Inventors:
KHASHOGGI ALAA (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/001367
Publication Date:
January 12, 2006
Filing Date:
June 03, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KHASHOGGI ALAA (FR)
International Classes:
A61J11/00; A61J17/00; B65D51/16; (IPC1-7): A61J11/00; A61J17/00
Domestic Patent References:
WO2002053002A12002-07-11
Foreign References:
GB2324788A1998-11-04
FR2766087A11999-01-22
Attorney, Agent or Firm:
Breese, Derambure Majerowicz (Paris, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Capuchon (1) pour biberons et sucettes réutilisables, permettant leur stérilisation au four à microondes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de laisser passer la vapeur, à travers l'orifice (2), en mode de stérilisation et de refermer hermétiquement l'orifice après la stérilisation.
2. Capuchon (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de laisser passer la vapeur est une soupape de pression (3).
3. Capuchon (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte une soupape de pression (3) à bulle souple inversée (4) pouvant se repousser par la pression de la vapeur pour laisser évacuer la vapeur à travers l'orifice (2) pendant la stérilisation et ensuite refermer l'orifice hermétiquement pour préserver la stérilité.
4. Biberon ou sucette réutilisables comprenant au moins un capuchon (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
5. Biberon ou sucette réutilisables selon la revendication 4, caractérisés en ce que ledit biberon ou ladite sucette réutilisable est étanche après stérilisation.
Description:
Capuchon pour biberons et sucettes réutilisables, permettant leur stérilisation au four à micro-ondes

La présente invention concerne un capuchon pour biberons et sucettes réutilisables qui offre l'avantage de pouvoir les stériliser rapidement au four micro-ondes. L'alimentation du nouveau-né est administrée par un biberon stérile. Les sucettes utilisées pour apaiser le nouveau-né sont aussi stérilisées avant l'emploi. La stérilité de l'ensemble biberon, tétine, anneau porte-tétine, intérieur du capuchon et intérieur du corps du biberon ainsi que pour la sucette, la tétine et le porte-tétine est impératif pour éviter tout risque d'ingestion de micro-organismes nocifs par le nouveau-né qui n'a pas encore développé son système immunitaire.

Traditionnellement, la stérilisation de biberons et de sucettes se fait par les méthodes suivantes : - La stérilisation dans l'eau bouillante : l'ensemble du biberon est démonté; la tétine, anneau porte-tétine et capuchon sont plongés avec les sucettes dans de l'eau bouillante. Au bout de 15 mn, l'ensemble est assemblé à l'air libre. - La stérilisation dans un stérilisateur électrique à vapeur : l'ensemble du biberon est démonté; la tétine, anneau porte-tétine et capuchon sont posés avec les sucettes dans le récipient du stérilisateur. Le stérilisateur baigne les pièces dans la vapeur pendant 15 minutes. Ensuite, les pièces sont remontées à l'air libre. La stérilisation à froid : l'ensemble du biberon est démonté; la tétine, anneau porte-tétine et capuchon sont plongés avec les sucettes dans un liquide contenant un produit de stérilisation (comprimés ou liquide). La stérilisation dans un stérilisateur à vapeur conçu pour le four à micro-ondes : l'ensemble du biberon est démonté; la tétine, anneau porte-tétine et capuchon sont posés avec les sucettes dans le récipient du stérilisateur.

Le stérilisateur, remplit avec de l'eau, est ensuite introduit dans le four à micro-ondes. Le four fait bouillir l'eau et baigne les pièces dans la vapeur pendant quelques minutes.

Ensuite les pièces sont remontées à l'air libre.

Ces méthodes présentent plusieurs désavantages : La nécessité d'achat de matériel spécialisé. Ce matériel est encombrant et cher (la valeur de plusieurs biberons) . Le manque de stérilité absolu puisque les pièces sont manipulées par l'utilisateur à l'air libre après la stérilisation. Un temps important de stérilisation, refroidissement et d'assemblage.

La présente invention à pour objet de permettre la stérilisation au four micro-ondes d'un biberon ou d'une sucette en un seul temps et de toutes ses parties et sans démontage ni manipulation des pièces stériles pour le remontage, de procurer un gain de temps et de facilité à la stérilisation des biberons et des sucettes et d'éviter l'achat de matériel spécifique pour la stérilisation. Le capuchon est caractérisé par : un corps classique (1) pouvant se fixer d'une façon étanche sur un porte-tétine, biberon ou sucette ou sur le corps d'un biberon. - Un orifice (2) dans la partie supérieure du capuchon pour évacuer la vapeur. - Un moyen de laisser passer la vapeur à travers l'orifice (2) et ensuite de refermer hermétiquement l'orifice après la stérilisation. Le dit moyen peut notamment être une soupape fixée au-dessus de l'orifice du capuchon, caractérisé par un petit capuchon (3) ventilé a l'intérieur duquel est logée une bulle souple inversée (4) .

L'invention a également pour objet un biberon ou une sucette réutilisable comportant au moins un capuchon (1) selon l'invention. Avantageusement, ledit biberon ou ladite sucette réutilisable selon l'invention est étanche après stérilisation. Ce capuchon peut servir à stériliser soit un biberon soit une sucette.

En mode de stérilisation de biberon, celui-ci est caractérisé par : un corps (5) avantageusement gradué avec un orifice à vis pouvant recevoir le porte-tétine. un porte-tétine (6) pouvant recevoir une tétine et pouvant se visser au corps du biberon. - une tétine (7) pouvant s'insérer dans le porte- tétine. un capuchon (1) telle qu'il est décrit ci-dessus dans la figure 1.

En mode de stérilisation de sucette, celui-ci est caractérisé par : - un porte-tétine (9) une tétine (10) pouvant s'insérer dans le porte- tétine (9). un anneau fixé sur le porte-tétine (11). un capuchon (1) telle qu'il est décrit ci-dessus dans la figure 1.

Les dessins annexés illustrent l'invention et sont représentés à titre d'exemple non-limitatif. La Figure 1 : représente une coupe du capuchon et la soupape de pression. La Figure 2 : représente une coupe d'élévation de l'ensemble du biberon prêt à la stérilisation. La Figure 3 : représente une coupe de l'ensemble de la sucette prête à la stérilisation.

Mode de fonctionnement : Stérilisation du biberon. Un faible volume d'eau est introduit dans le corps (5) du biberon. La tétine (7) est introduite dans le porte-tétine (6) et ensuite vissée sur le corps du biberon. Le capuchon (1) est emboîté sur le porte-tétine (6). L'ensemble du biberon est ensuite introduit en position verticale dans le four à micro-ondes. Celui-ci est activé à pleine puissance pour une durée prédéterminée selon la taille du biberon et pouvant se situer entre une à deux minutes. Les micro-ondes font bouillir l'eau qui se transforme en vapeur. La vapeur pourra alors stériliser l'intérieur du corps du biberon (5). La vapeur va ensuite monter dans la tétine (7) et stériliser l'intérieur de celle-ci et puis sortir par l'orifice de la tétine pour stériliser l'extérieur de la tétine ainsi que l'intérieur du capuchon (1). L'expansion de l'air suite à la vapeur chaude produira une pression positive à l'intérieur de l'ensemble du biberon. Cette pression assurera une meilleure pénétration de la vapeur sur les surfaces de toutes les organes du biberon et elle servira à désactiver les microorganismes pouvant se loger sur les surfaces. Une fois que cette pression a atteint un taux important, la vapeur pourra s'échapper par l'orifice (2) se trouvant sur la surface supérieure du capuchon et va pousser la bulle souple (4) de la soupape (3) pour enfin sortir par les ventilations de ce dernier. Pour éviter tout risque d'explosion, le capuchon se déboîtera du porte-tétine en cas de défaillance de la soupape.

Avantageusement le capuchon (1) selon l'invention peut comprendre des moyens pour déboîter le capuchon du porte- tétine (6) . Une fois stérilisé le biberon est prêt à l'emploi. Il est étanche, stérile et peut recevoir du lait, de l'eau ou tout autre aliment liquide. Une fois l'aliment absorbé, il peut être lavé et de nouveau stérilisé pour la prochaine utilisation.

Stérilisation de la sucette. Un faible volume d'eau est introduit dans le capuchon (1) de la sucette. Le capuchon ( 1) est emboîté sur le porte-tétine (9) . L'ensemble de la sucette est ensuite introduit dans le four à micro-ondes. Celui-ci est activé à pleine puissance pour une durée prédéterminée. Les micro-ondes font bouillir l'eau qui se transforme en vapeur. La vapeur pourra alors stériliser l'intérieur du corps du capuchon (1) ainsi que la tétine (10) et le porte-tétine (9). L'expansion de l'air suite à la vapeur chaude produira une pression positive à l'intérieur du capuchon. Cette pression assurera une meilleure pénétration de la vapeur sur les surfaces de toutes les organes de la sucette et elle servira à désactiver tout microorganisme pouvant se loger sur les surfaces. Une fois que cette pression a atteint un certain seuil, la vapeur pourra s'échapper par l'orifice du capuchon (2) et va pousser la bulle souple (4) de la soupape (3) pour enfin sortir par les ventilations de ce dernier. Pour éviter tout risque d'explosion, le capuchon se déboîtera du porte-tétine en cas de défaillance de la soupape.

Avantageusement le capuchon (1) selon l'invention peut comprendre des moyens pour déboîter le capuchon du porte- tétine (9) . Une fois stérilisé la sucette est prête à l'emploi. Elle est étanche et stérile. Après utilisation elle peut être lavée et de nouveau stérilisée pour la prochaine utilisation.

L'invention a également pour objet un procédé de stérilisation de biberons ou de tétines réutilisables selon l'invention comprenant les étapes suivantes : - Introduction dans un four à micro-ondes d'un biberon ou d'une sucette réutilisable selon l'invention comprenant un milieu stérilisant. - Activation dudit four à micro-ondes à une puissance telle que la vapeur formée à partir du milieu stérilisant puisse s'échapper par l'orifice du capuchon (2). Avantageusement, le milieu stérilisant peut être de l'eau,